CA1067569A - Pile a combustible comportant au moins un element de pile perfectionne - Google Patents

Pile a combustible comportant au moins un element de pile perfectionne

Info

Publication number
CA1067569A
CA1067569A CA262,942A CA262942A CA1067569A CA 1067569 A CA1067569 A CA 1067569A CA 262942 A CA262942 A CA 262942A CA 1067569 A CA1067569 A CA 1067569A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
compartments
electrodes
fuel cell
fuel
compartment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA262,942A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Cheron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Application granted granted Critical
Publication of CA1067569A publication Critical patent/CA1067569A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M4/00Electrodes
    • H01M4/86Inert electrodes with catalytic activity, e.g. for fuel cells
    • H01M4/8605Porous electrodes
    • H01M4/8626Porous electrodes characterised by the form
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M8/00Fuel cells; Manufacture thereof
    • H01M8/24Grouping of fuel cells, e.g. stacking of fuel cells
    • H01M8/2457Grouping of fuel cells, e.g. stacking of fuel cells with both reactants being gaseous or vaporised
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M8/00Fuel cells; Manufacture thereof
    • H01M8/24Grouping of fuel cells, e.g. stacking of fuel cells
    • H01M8/2459Comprising electrode layers with interposed electrolyte compartment with possible electrolyte supply or circulation
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/30Hydrogen technology
    • Y02E60/50Fuel cells

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Fuel Cell (AREA)
  • Inert Electrodes (AREA)

Abstract

L'invention a pour object une pile à combustible formée d'au-moins un élément de pile dont la conception permèt de supprimer pendant la fabrication de la pile, toutes les opérations de connexion électrique habituelles. Cette pile comprend deux électrodes terminales pourvues de moyens de connexion électrique et des électrodes intermédiaires placées entre les électrodes terminales. Ces électrodes sont séparées les unes des autres et délimitent des compartiments à électrolyte, des compartiments à combustible et des compartiments à comburant. Les électrodes intermédiaires sont formées selon l'invention, par au moins un couple d'organes électriquement conducteurs en forme de U ou de V, électriquement isolés l'un de l'autre, chacun de ces organes avant deux bras opposés. Ces organes sont disposés de telle sorte que l'une des branches d'un desdits organes s'intercale entre les branches opposées de l'autre desdits organes, lesdites branches constituant les électrodes intermédiaires et définissant entre elles un compartiment central et deux compartiments adjacents situés de part et d'autre du compartiment central. Selon l'invention également, le compartiment central et les compartiments adjacents délimités par les électrodes terminales et les électrodes intermédiaires qui leur sont immédiatement adjacentes constituent des compartiments à électrolyte, chacun des compartiments à électrolyte étant placé entre un compartiment à combustible et un compartiment à comburant.

Description

- 10675t~9 La presente invention concerne une pile à combustible comportant au moins un elément de pile perfectionné.
Les piles à combustible comportent des electrodes groupees en elements de pile qui sont electriquement relies entre eux suivant les caracteristiques electriques nominales de la pile.
Les electrodes des piles ~ combustible selon l'art anterieur sont prolongees par des pattes ou oreilles de raccorde-ment qui permettent, lors du montage de la pile, d'effectuer les connexions désirees par tout moyen connu, tel que soudure etc...
Ces connexions electriques posent actuellement des problemes car elles compliquent la fabrication des piles par leur nombre d'autant plus eleve que la puissance électrique nominale de la pile est grande, mais aussi par le soin qu'elles réclament pour leur réalisation.
L'objet de l'invention est de proposer une pile à
combustible ne présentant pas les inconvenients indiques plus haut.
lus precisement, la presente invention concerne une pile à combustible comportant au moins un element de pile dont la conception permet de supprimer pendant la fabrication de~ la pile, toutes les operations de connexion electrique qu'il est obligatoire d'effectuer lors du montage d'une pile selon l'art antérieur.
La pile à combustible selon l'invention qui est formée d'au moins un élément de pile comprenant un bloc de pile, deux électrodes terminales situées à l'intérieur du bloc de pile et - pourvues de moyens extérieurs de connexion électrique, et des électrodes intermédiaires placees entre les electrodes ten~nales, ces electrodes etant separees les unes des autres et delimitant avec les parois du bloc de pile des compartiments à electrolyte, des compartiments à combustible et des compartiments à comburant est caracterisee en ce que lesdites electrodes intermediaires sont formees par au moins un couple d'organes electriquement .~ ' i75t;~

conducteurs en forme de u ou de v électriquement isolés l'un de l'autre et dont les faces de chacune des branches est recouverte d'un catalyseur, lesdits organes étant disposés de telle sorte que l'une des branches d'un desdits organes s'intercale entre les branches opposées de l'autre desdits organes, lesdites branches constituant les électrodes intermédiaires et définissant entre elles un compartiment central et deux compartiments adjacents situés de part et d'autre du compartiment central, et en ce que ledit compartiment central et les compartiments adjacents delimites par les électrodes terminales et les ~lectrodes interme-diaires qui leur sont immédiatement ajacentes constituent des compartiments a electrolyte, chacun desdits compartiments à
electrolyte étant placé entre un compartiment a combustible etun compartiment a comburant de fa~on a ce que les faces des bran-ches des électrodes intermédiaires qui sont recouvertes de catalyseur soient en contact avec le combustible et le comburant, respectivement.
Lorsque la pile comporte plusieurs éléments de pile, l'invention permet d'effectuer la connexion électrique de ces :~ , ~: 20 éléments entre eux a l'extérieur du bloc de pile, ce qui rend la réalisation de ces connexions plus aisée.
Tous les avantages de la présente invention apparaitront la lecture de la description de modes particuliers, mais non limitatifs de realisation, illustree par les figures annexees dans lesquelles:

-` 106~569 .

~ es figures lA et lB représentent schématiquement et en coupe un bloc de pile selon l'inventlon, comportant un seul élément de pile, ~ a figure 2 représente un bloc de pile comportant deux éléments de pile reliés en parallale, ~ a figure 3 illustre le cas le plus général d~une pile selon l'invention comportant plusieurs éléments de pile.
Sur la figure lA est représenté, schématiquement et en coupe, un bloc de pile comportant un seul élément de pile.
. 10 ~a référence 1 désigne le bloc de pile dans lequel deux élec-trodes terminales 2 et 3 et des électrodes intermédiaire~ 4 a 7, disposées entre les électrodes te.rminales, délimitent de~
compartiments 10 a 16. Cextains de ces compartiments sont destiné~ ~ contenir un électrolyte, tel que, par exemple, de l'hydroxyde de potassium K OH, d'autres un comburant, tel que, par exemple, ae l'oxygène pur 2~ ou de l'air, et les derniers un combustible, tel que, par exemple de l'hydrogène H2. ~a pile comporte de~ moyens, non représentés, pour alimenter le bloc 1 en électrolyte, en comburant et en combustible. Ces moyens, constitués par des circuits équipés d'organes appropriés pour assurer l'alimentation du bloc de pile 1 dans des condi-tions bien détermi~ées, sont bien connus des spécialistes et ne seront pas décrits en détail.
~ es électrodes terminales 2 et 3 sont pourvues de pattes ou oreilles de connexion 200 et 300 permettant de rac-corder la pile au circuit electrique d'utilisation.
Comme on peut le voir sur l.a figure lA, lc9 élec tro(les intermédiaires 4 à 7 sont constituées par les branches de deux organes ou plèces en forme de U ou de V, dé~ignes par les re-férences 8 et 9. Ce~ deux organes en U, électriquement con-ducteurs, sont isolés l'un de l'autre, et disposés de telle sorte que 1'une des branches de l'un quelconque des organes en --- lV67569 U s'int~rcale entre les deux branches du de~xième organe en U.
:I,es branches de ces deux organes en U définissent entre elles u.n compartiment central 13 et det~ compartiments adjacents 12 et 14 ~itués de part et d'autre du c~mpartiment central.
De plus, les pi~ces ou organes en forme de U délimi-tent avec les electrodes terminales 2 ct 3 des compartiments 11 et 15, tandis que les compartiments 10 et 16 sont délimités - par les électrodes terminales et le bloc de pile 1.
Pendant le fonctionnement d.e la pile, les compar-timents _ , 13 et 15 contiennent l'électrolyte, tandi~ que les compartiments ]0 et 14 sont alimentés cn comburant par des moyens d'alimentation non représentés, et que les compartiments 1~ et 16 sont alimentés en combustible.
Ain~i il est aisé de voi.r sur la figure lA que c~laque . comparti~ent d'électro].yte est placé entre un compartiment à
combu~tible et un compartiment à comburant.
~ es organes ou pièces en forme de U ou V sont de préference consti-tués par une f.euille d'un matériau conducteur de l'électricité, par exempl.e une feuille de métal déployé, chacl~e des faces des branches de ces organes étant recollverte d'un catalyseur approprie comme il est bien connu des spé-cialistes.
~ e3 organea ~ et 9 peuvent ainsi ~tre obtenll~ par une ~imple opération de pliagc.
~ ors de la fabrication de la pile, les organe~ 8 et 9 sont positionnés comme indiqué plus haut, et l'étanchéité
entre compartiment est réalisée par une coulée d'un matériau isolant tel qu'une résine, const~tuant le bloc de pile.
Grace aux organes en forme de U ou de V, les opé-rations de connexion électri~ue entre les électrodes sont sup-3Q primées, d'où une simplification des opérations de fabricationdu bloc de pile, mais aussi la pos~ibilité d'utiliser pour réaliser les électrodes, des matériaux tel que l'alumi~iumJ

106756g - qui ne pouvaient ~tre employés dans la fabrication de piles selon l'art antérieur, lorsque les connexions électri~ues , devaient ~tre réalisées par soudure.
Pour minimiser les pertes par court-circuit élec-trolytique, il est préférable d'int~rposer entre de~c électro-des consécutives déli~itant un compartiment ~ combu~tible ou a comburant, une plaque isolante P représentée en trait interrompu sur la figure lA.
~ a figure lA illust~e le p:l.us petit élément de pile réalisable, délivrant du courant électrique sous une tension u.
Lorsqu'on désire une ten3ion électrique U supérieure à u, il faut augmenter le nombre d'électrodes intermédiaires en inserrant entre les électrodes terminale,s 2 et 3 plusieurs couples d'organes 8a - 9a, 8b - 9b, ,,. 8m - 9m, iden-tiques au couple d'organes 8 - 9 représenté sur la figure lA, les compartiments délimités entre deux électrodes appartenant à
deux couple~ dtorganes adjacents étant alimentés en électrolyte comme 1'indique la figure lB.
~ a figure 2 montre lm exemple de p.ile utilisant deux éléments de pile identiques Ea et Eb, reliés électriquement en parallèle pour que la pile pui~se fournir au c.ircuit flluti.-lisation un courant plus important. ~es ~lectrod~ terminale~
de meme polarité 2a - 2b, et 3a - 3b sont reliées électrique-ment entre elles ~ l'extérieur du bloc de pile, ce qui permet de réaliser une connexion électrique de bonne qualité.
~ e nombre de ces eléments de pile connectés en pa-rall~le peut ~tre quelconque, comme le montre la figure 3, où 5 élèments de pile ~1 et E5 ont été représentés ~ titre d'exemple, le nombre de ces éléments dépendant uniquement du courant total que l'on désire obtenir dans le circuit d'utilisation.

Claims (9)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué
sont définies comme il suit:
1. Pile à combustible formée d'au moins un élément de pile comprenant un bloc de pile, deux électrodes terminales situées à l'intérieur du bloc de pile et, pourvues de moyens extérieurs de connexion électrique, et des électrodes intermédiaires placées entre les électrodes terminales, ces électrodes étant séparées les unes des autres et délimitant avec les parois du bloc de pile des compartiments à électrolyte, des compartiments à combus-tible et des compartiments à comburant, caractérisée en ce que lesdites électrodes intermédiaires sont formées par au moins un couple d'organes électriquement conducteurs en forme de U ou de V
électriquement isolés l'un de l'autre et dont les faces de chacune des branches est recouverte d'un catalyseur, lesdits organes étant disposés de telle sorte que l'une des branches d'un desdits organes s'intercale entre les branches opposées de l'autre des-dits organes, lesdites branches constituant les électrodes intermédiaires et définissant entre elles un compartiment central et deux compartiments adjacents situés de part et d'autre du compartiment central, et en ce que ledit compartiment central et les compartiments adjacents délimités par les électrodes termina-les et les électrodes intermédiaires qui leur sont immédiatement adjacentes constituent des compartiments à électrolyte, chacun desdits compartiments à électrolyte étant placé entre un comparti-ment à combustible et un compartiment à comburant de façon à ce que les faces des branches des électrodes intermédiaires qui sont recouvertes de catalyseur soient en contact avec le combustible et le comburant, respectivement.
2. Pile à combustible selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites électrodes intermédiaires sont constituées par les branches de plusieurs couples d'organes ayant une forme de U ou de V, les compartiments délimités par deux électrodes intermédiaires adjacentes appartenant à deux couples d'organes différents constituant des compartiments à électrolyte.
3. Pile à combustible selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux éléments de pile et des moyens de connexion électrique reliant entre elles les électrodes terminales de ces éléments ayant même polarité, de sorte que ces éléments de pile sont électriquement reliés en parallèle.
4. Pile à combustible selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits organes en forme de U ou de V
sont formés par une feuille de métal déployé, préformée.
5. Pile à combustible selon la revendication 4, caractérisée en ce que lesdits organes en forme de U ou V sont constitués en aluminium.
6. Pile à combustible selon la revendication 1, caractérisée en ce que le compartiment à combustible contient de l'hydrogène.
7. Pile à combustible selon la revendication 1, caractérisée en ce que le compartiment à comburant contient de l'oxygène ou de l'air.
8. Pile à combustible selon la revendication 1, caractérisée en ce que les compartiments à électrolyte contiennent de l'hydroxyde de potassium.
9. Pile à combustible selon la revendication 1, carac-térisée en ce qu'elle comprend en outre une plaque isolante interposée entre deux électrodes intermédiaires consécutives délimitant un compartiment à combustible ou à comburant.
CA262,942A 1975-10-09 1976-10-07 Pile a combustible comportant au moins un element de pile perfectionne Expired CA1067569A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7531215A FR2327645A1 (fr) 1975-10-09 1975-10-09 Pile a combustible comportant au moins un element de pile perfectionne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1067569A true CA1067569A (fr) 1979-12-04

Family

ID=9161106

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA262,942A Expired CA1067569A (fr) 1975-10-09 1976-10-07 Pile a combustible comportant au moins un element de pile perfectionne

Country Status (12)

Country Link
US (1) US4113923A (fr)
JP (1) JPS5284436A (fr)
BE (1) BE846901A (fr)
CA (1) CA1067569A (fr)
CH (1) CH598697A5 (fr)
DE (1) DE2645359A1 (fr)
ES (1) ES452201A1 (fr)
FR (1) FR2327645A1 (fr)
GB (1) GB1518057A (fr)
IT (1) IT1073332B (fr)
NL (1) NL7611193A (fr)
SE (1) SE421735B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4310605A (en) * 1980-09-22 1982-01-12 Engelhard Minerals & Chemicals Corp. Fuel cell system
US8956341B2 (en) 2010-06-10 2015-02-17 Carefusion 2200, Inc. Surgical device with reusable handle

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US963852A (en) * 1909-01-19 1910-07-12 Company Ltd For Expl Of Inv S By Stephan Benkoe Galvanic battery.
US3012086A (en) * 1957-07-17 1961-12-05 Allis Chalmers Mfg Co Fuel cell

Also Published As

Publication number Publication date
IT1073332B (it) 1985-04-17
US4113923A (en) 1978-09-12
ES452201A1 (es) 1977-12-01
FR2327645A1 (fr) 1977-05-06
SE7611136L (sv) 1977-04-10
SE421735B (sv) 1982-01-25
CH598697A5 (fr) 1978-05-12
NL7611193A (nl) 1977-04-13
JPS5284436A (en) 1977-07-14
GB1518057A (en) 1978-07-19
FR2327645B1 (fr) 1979-04-27
DE2645359A1 (de) 1977-04-21
BE846901A (fr) 1977-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2773268A1 (fr) Batterie bipolaire
EP2034539A1 (fr) Batterie constituée d'une pluralité de cellules positionnées et reliées entre elles, sans soudure
EP1500152A2 (fr) Groupe electrochimique et son procede de fabrication
FR2500960A1 (fr) Dispositif electrochimique comportant au moins deux elements reunis en serie electrique
EP1604420B1 (fr) Pile a combustible planaire et procede de fabrication d une telle pile
CA2230939A1 (fr) Generateur a boitier isole protege contre la corrosion
WO2012171668A1 (fr) Circuit imprime pour l'interconnexion et la mesure d'accumulateurs d'une batterie
FR2819107A1 (fr) Procede de fabrication d'un assemblage d'elements de base pour un etage de pile a combustible
FR2544135A1 (fr) Pile a electrolyte non-aqueux
FR2528631A1 (fr) Accumulateur electrique a electrolyte non aqueux du type en colonne elliptique
FR2790182A1 (fr) Source d'alimentation electrique
CA1067569A (fr) Pile a combustible comportant au moins un element de pile perfectionne
EP0863564A1 (fr) Dispositif du type accumulateur plat comprenant une cellule électrochimique et des moyens de contact électrique
CA2141157A1 (fr) Generateur electrochimique secondaire a electrolyte aqueux sans maintenance
FR2694136A1 (fr) Batterie d'accumulateurs électriques équipée de moyens de refroidissement et ensemble de telles batteries.
FR2806863A1 (fr) Appareil electrique portatif contenant une batterie d'accumulateurs
FR2460043A1 (fr) Pile plate a electrodes imbriquees
US3650833A (en) Multicell storage battery
FR2468212A1 (fr) Perfectionnements apportes aux generateurs electrochimiques
EP1258050B1 (fr) Element de generateur electrochimique et batterie correspondante
WO2019092375A2 (fr) Accumulateur electrochimique a architecture bipolaire specifique
FR2466870A1 (fr) Accumulateur au plomb a plaques d'epaisseur variable
EP0028566A2 (fr) Pile active à l'eau de mer
EP2439808A1 (fr) Dispositif de connexion électrique de modules d'accumulateurs d'une batterie
FR2458914A1 (fr) Batterie d'accumulateurs, notamment pour appareils electromenagers