BE906122A - Procede de realisation d'une installation electrique,tableau de raccordement pour la mise en oeuvre dudit procede et installation obtenue. - Google Patents

Procede de realisation d'une installation electrique,tableau de raccordement pour la mise en oeuvre dudit procede et installation obtenue. Download PDF

Info

Publication number
BE906122A
BE906122A BE0/217665A BE217665A BE906122A BE 906122 A BE906122 A BE 906122A BE 0/217665 A BE0/217665 A BE 0/217665A BE 217665 A BE217665 A BE 217665A BE 906122 A BE906122 A BE 906122A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
box
connection
panel according
intermediate points
electrical installation
Prior art date
Application number
BE0/217665A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Fondu Jean Rene
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fondu Jean Rene filed Critical Fondu Jean Rene
Priority to BE0/217665A priority Critical patent/BE906122A/fr
Publication of BE906122A publication Critical patent/BE906122A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/16Distribution boxes; Connection or junction boxes structurally associated with support for line-connecting terminals within the box
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Distribution Board (AREA)

Abstract

Procédé de réalisation d'une installation électrique comprenant au moins un coffret précablé de raccordement au réseau de distribution et consistant à prévoirla connexion, dans ledit coffret, des fils d'arrivée du réseau à des points intermédiaires permettant des connexions multiples en fonction des caractéristiques de distribution du courant et à prévoir la possibilité de déplacer au moins une partie de ces connexions, en fonction des caractéristiques de distribution précitées et entre autres le voltage, pour fair face à toutes les possibilités de raccordement de l'installation audit coffret, tableau de raccordement d'une installation électrique au réseau de distribution pour la mise en oeuvre dudit procédé et installation électrique ainsi réalisée.

Description


  "Procédé de réalisation d'une installation électrique, tableau de raccordement pour la mise en oeuvre dudit procédé et installation obtenue" "Procédé de réalisation d'une installation électrique, tableau de raccordement pour la mise en oeuvre dudit procédé et installation obtenue".

  
La présente invention a pour objet un procédé de réalisation d'une installation électrique comprenant au moins un coffret précâblé de raccordement au réseau de distribution.

  
L'invention a pour but de procurer un procédé qui permet de réaliser, à partir d'un nombre extrêmement réduit d'éléments préfabriqués, tout type d'installations électriques quelles que soient les caractéristiques de distribution du courant et les caractéristiques de l'installation.

  
A cet effet, suivant l'invention, ledit procédé consiste à prévoir la connexion, dans ledit coffret, des fils d'arrivée du réseau à des points intermédiaires permettant des connexions multiples en fonction des caractéristiques de distribution du courant et à prévoir la possibilité de déplacer au moins une partie de ces connexions, en fonction des caractéristiques de distribution précitées et entre autres le voltage, pour faire face à toutes les possibilités de raccordement de l'installation audit coffret.

  
L'invention a également pour objet un tableau de raccordement pour la mise en oeuvre du procédé susdit.

  
Suivant l'invention, ce tableau comprend au moins un coffret précâblé, un jeu d'éléments de connexion multiple constituant des points intermédiaires entre des moyens de protection d'entrée et divers circuits utilisateurs de l'installation électrique.

  
Suivant une forme de réalisation avantageuse du tableau suivant l'invention, les éléments de connexion portent les divers câbles de raccordement nécessaires pour permettre, d'une part, l'adaptation du coffret aux caractéristiques de distribution et, d'autre part, de tenir compte des contingences de raccordement de l'installation audit coffret.

  
Suivant un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, le tableau comprend un coffret aux points intermédiai-res duquel sont raccordés les connexions et dispositifs protecteurs d'un système de chauffage électrique, en particulier un système de chauffage par accumulation et/ou par le sol.

  
L'invention a enfin pour objet une installation électrique réalisée conformément au procédé susdit et à l'aide du tableau de raccordement précité.

  
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui illustrent le procédé susdit et représentent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation particulières du tableau de raccordement suivant l'invention.

  
La figure 1 est une vue schématique en perspective de barrettes de connexion constituant les points intermédiaires dans les coffrets précâblés suivant l'invention.

  
Les figures 2 à 4 sont des vues schématiques simplifiées d'exemples de réalisation différents de tableaux de raccordement suivant l'invention.

  
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.

  
Le procédé et le tableau suivant l'invention, illustrés aux dessins, sont destinés à la réalisation d'une installation électrique

  
 <EMI ID=1.1> 

  
est destiné au raccordement au réseau de distribution, c'est-à-dire en pratique au compteur 3. Ce coffret 1 contient donc un disjoncteur différentiel d'entrée 4, qui est à son tour relié, d'une manière non représentée, à des points intermédiaires constitués par des barrettes de connexion multiple 5 à 9. Ces barrettes, en fonction des caractéristiques de distribution du courant provenant du compteur 3, sont à raccorder de diverses manières au coffret 2, à l'aide d'un câblage multiconducteur

  
10. Le coffret 2 est identique, dans sa conception,au coffret 1 à l'exception du fait que le disjoncteur différentiel d'entrée 4 est remplacé par un interrupteur général Il qui est raccordé, toujours d'une manière non représentée, à des barrettes de connexion multiple 5' et 9', ces dernières étant destinées à être raccordées à leur tour à des circuits utilisateurs de l'installation électrique.

  
Comme montré en détail à la figure 1, les barrettes 5 à 9 du coffret 1 sont constituées de barres métalliques percées de cinq trous 12 les traversant de part en part transversalement à leur axe longitudinal et destinés à recevoir les câbles à raccorder dont le serrage dans lesdits trous 12 est assuré par des vis 13 logées dans des trous taraudés s'étendant perpendiculairement aux trous 12 à partir de la face 14'dirigée vers l'ouverture d'accès au coffret. Ces barrettes doivent, dans certains cas de raccordement, être connectées entre elles et ceci s'effectue à l'aide de longueurs de câble préfabriquées telles que 15 reliant les barrettes 8 et 9. Pour permettre l'utilisation universelle dudit coffret 1, de telles longueurs de câble préfabriquées,

  
prévues en nombre suffisant et en attente d'utilisation,sont immobilisées par leurs extrémités dans deux trous 12 d'une même barrette, comme indiqué en 17. On peut aussi prévoir d'une manière semblable d'autres longueurs de câble en attente, telles que 14, dont une seule extrémité est immobilisée dans un des trous 12 de la barrette 5.

  
La description qui précède et qui concerne les barrettes 5 à 9 du coffret 1 s'applique bien entendu aux barrettes 5' à 9' du coffret 2.

  
Dans la forme de réalisation illustrée à la figure 2, le compteur 3 est du type 3 x 380 volts + neutre. Les quatre conducteurs du câble 18 provenant du compteur 3 sont raccordés aux bornes d'entrée du disjoncteur différentiel 4, bornes qui sont d'ailleurs en pratique plombées par la compagnie distributrice d'électricité. Les sorties de phase du disjoncteur 4 sont raccordées, d'une manière connue en soi, aux barrettes 5 à 7 du coffret 1, tandis que le neutre est raccordé à la barrette 9 qui est elle-même pontée sur la barrette 8 à l'aide de la longueur de câble préfabriquée 15. Les conducteurs de phase 16 du câble 10 sont à leur tour connectés aux barrettes 5 à 7 du coffret 1 et le conducteur neutre à la barrette 8.

   Ces divers conducteurs 16 du câble 10 sont raccordés par leur autre extrémité aux bornes d'entrée correspondantes de l'interrupteur général 11 dans le coffret 2.

  
Dans ce coffret 2, l'interrupteur général 11 est connecté en sortie aux barrettes 5' à 9' d'une manière analogue au cas du disjoncteur 4 du coffret 1. Aux diverses barrettes 5' à 9' peuvent alors être connectés, d'une manière connue appropriée, les différents circuits utilisateurs non représentés de l'installation électrique. 

  
Dans le cas d'un compteur 3 du type 3 x 220 volts, comme représenté à la figure 3, seules les trois bornes de phase du disjoncteur 4 sont reliées aux conducteurs du câble 18. Dans ce cas également, les barrettes 5 et 6 sont shuntées par une longueur de câble préfabriquée 15 de même que les barrettes 8 et 7. Comme pour le câble 18, seuls les trois conducteurs de phase du câble 10 sont utilisés et connectés aux barrettes 6, 7 et 9, d'une part, et aux trois bornes de phase de l'interrupteur général 11. Les barrettes 5' à 9' du coffret 2 sont connectées entre elles et à l'interrupteur Il de la même manière que celle des barrettes 5 à 9 et du disjoncteur 4 du coffret 1.

  
Dans le cas d'un compteur 3 du type monophasé 220 volts, comme illustré à la figure 4, deux conducteurs seulement du câble 18 sont raccordés aux deux bornes appropriées du disjoncteur différentiel 4. Les barrettes 5, 6 et 7 du coffret 1 sont shuntées à

  
 <EMI ID=2.1> 

  
barrettes 8 et 9. Deux conducteurs du câble 10 sont connectés aux barrettes 6 et 9 et, par leur autre extrémité, aux deux bornes appropriées de l'interrupteur général 11. Les barrettes 5' à 9' sont connectées entre elles et à l'interrupteur 11 de la même manière que celle des barrettes 5 à 9 et du disjoncteur 4 dans le coffret 1.

  
Dans le cas d'installations relativement simples, les contenus des coffrets 1 et 2 pourraient être réunis dans un coffret unique.

  
Les principes de conception et de connexion exposés ci-avant peuvent être avantageusement appliqués à la réalisation d'un coffret de raccordement et de protection pour une installation de chauffage électrique, en particulier du type à accumulation et/ou par le sol.

  
On peut aussi envisager un coffret chauffage destiné à être raccordé aux barrettes appropriées du coffret 1.

  
Les appareils gros consommateurs d'une installation électrique seront de préférence raccordés par l'intermédiaire d'un disjoncteur approprié aux barrettes 5 à 9 appropriées du coffet 1.

  
Pour encore faciliter les raccordements à effectuer entre des éléments contenus dans les coffrets 1 et 2, on peut utiliser des rails de connexion multipolaires présentant des points de connexion à écartement normalisé, ce qui est particulièrement intéressant dans  <EMI ID=3.1> 

  
Il doit être entendu que l'invention n'cst nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet. 

REVENDICATIONS

  
1. Procédé de réalisation d'une installation électrique comprenant au moins un coffret précâblé de raccordement au réseau de distribution, caractérisé en ce qu'il consiste à prévoir la connexion, dans ledit coffret, des fils d'arrivée du réseau à des points intermédiaires permettant des connexions multiples en fonction des caractéristiques de distribution du courant et à prévoir la possibilité de déplacer au moins une partie de ces connexions, en fonction des caractéristiques de distribution précitées et entre autres le voltage, pour faire face à toutes les possibilités de raccordement de l'installation audit coffret.

  
 <EMI ID=4.1> 

Claims (1)

  1. <EMI ID=5.1>
    en ce qu'on prévoit des connexions de réserve aux points intermédiaires pour adapter le coffret aux diverses caractéristiques de distribution en tenant compte des contingences de raccordement de l'installation audit coffret.
    3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications
    1 et 2, caractérisé en ce qu'on prévoit au moins deux coffrets de conception identique raccordés entre eux, on raccorde le premier de ces coffrets au réseau de distribution, on y dispose une protection d'entrée de l'installation électrique et on raccorde le second coffret aux points intermédiaires appropriés du premier coffret.
    4. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'on raccorde les appareils gros consommateurs, par l'intermédiaire d'une protection appropriée, au premier coffret.
    5. Procédé suivant l'une quelconque des revendications
    1 à 4, caractérisé en ce qu'on raccordeaux points intermédiaires susdits un coffret dans lequel on prévoit les connexions et protections nécessaires pour un système de chauffage, en particulier système de chauffage électrique.
    6. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on raccordeaux points intermédiaires susdits les connexions et protections nécessaires pour un système de chauffage électrique, en particulier chauffage par accumulation et/ou par le sol.
    7. Procédé tel que décrit ci-avant ou illustré aux dessins annexés. 8. Tableau de raccordement d'une installation électrique au réseau de distribution pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un coffret précâblé, un jeu d'éléments de connexion multiple constituant des points intermédiaires entre des moyens de protection d'entrée et divers circuits utilisateurs de l'installation électrique.
    9. Tableau de raccordement suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les éléments de connexion portent les divers câbles de raccordement nécessaires pour permettre, d'une part, l'adaptation du coffret aux caractéristiques de distribution et, d'autre part, de tenir compte des contingences de raccordement de l'installation audit coffret.
    10. Tableau de raccordement suivant l'une ou l'autre des revendications 8 et 9, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux coffrets de conception identique raccordés entre eux, le premier coffret contenant un dispositif protecteur d'entrée pour l'installation électrique auquel est raccordé le réseau de distribution électrique, le second coffret contenant un interrupteur général auquel sont raccordés les points intermédiaires appropriés dudit premier coffret.
    Il. Tableau de raccordement suivant la revendication 10, caractérisé en ce que, dans le second coffret, l'interrupteur général occupe l'emplacement qui, dans le premier coffret, est destiné au dispositif protecteur d'entrée, ce qui permet l'usage d'un même coffret de base pour les premier et second coffrets.
    12. Tableau de raccordement suivant l'une ou l'autre des revendications 10 et 11, caractérisé en ce que le premier coffret contient également au moins un dispositif protecteur distinct et connecté directement au dispositif protecteur d'entrée pour la raccordement des appareils gros consommateurs.
    13. Tableau de raccordement suivant l'une quelconque des revendications 7 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend un coffret aux points intermédiaires duquel sont raccordés les connexions et dispositifs protecteurs d'un système de chauffage électrique, en particulier un système de chauffage par accumulation et/ou par le sol.
    14. Tableau de raccordement suivant l'une quelconque des revendications 7 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un coffret raccordé aux points intermédiaires susdits et qui contient les connexions et dispositifs protecteurs nécessaires pour un système de chauffage, en particulier système de chauffage électrique.
    15. Tableau de raccordement suivant l'une quelconque des revendications 7 à 14, caractérisé en ce que certains raccordements entre des éléments contenus dans le ou les coffrets sont constitués par des rails de connexion multipolaires présentant des points de connexion à écartement normalisé.
    16. Tableau de raccordement suivant l'une quelconque des revendications 7 à 15, caractérisé en ce que le ou les coffrets contiennent des câbles de connexion mis en attente sur les éléments de connexion multiple afin de permettre la réalisation de toutes les variations possibles de connexion.
    17. Tableau tel que décrit ci-avant ou illustré aux dessins annexés.
    18. Installation électrique réalisée conformément au procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7 et à l'aide d'un tableau de raccordement suivant l'une quelconque des revendications 8 à 17.
BE0/217665A 1986-12-30 1986-12-30 Procede de realisation d'une installation electrique,tableau de raccordement pour la mise en oeuvre dudit procede et installation obtenue. BE906122A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/217665A BE906122A (fr) 1986-12-30 1986-12-30 Procede de realisation d'une installation electrique,tableau de raccordement pour la mise en oeuvre dudit procede et installation obtenue.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/217665A BE906122A (fr) 1986-12-30 1986-12-30 Procede de realisation d'une installation electrique,tableau de raccordement pour la mise en oeuvre dudit procede et installation obtenue.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE906122A true BE906122A (fr) 1987-04-16

Family

ID=3844122

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/217665A BE906122A (fr) 1986-12-30 1986-12-30 Procede de realisation d'une installation electrique,tableau de raccordement pour la mise en oeuvre dudit procede et installation obtenue.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE906122A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2251995C (fr) Dispositif d&#39;interface entre equipements d&#39;une installation
EP1376638B1 (fr) Ensemble de protection et de commande électromagnétique
EP0446148A1 (fr) Tableau basse tension
EP3501908A1 (fr) Équipement électrique à paroi déportée
FR2459565A1 (fr) Installation de distribution a isolation gazeuse par du sf6 et a blindage metallique
FR2581767A1 (fr) Point de branchement pour cables a fibres optiques
EP1329008B1 (fr) Poste haute tension hybride a departs opposes en vis a vis, et modules blindes de coupure et d&#39;aiguillage pour un tel poste
EP3501910A1 (fr) Élément de boitier pour équipement électrique
BE906122A (fr) Procede de realisation d&#39;une installation electrique,tableau de raccordement pour la mise en oeuvre dudit procede et installation obtenue.
EP2568788B1 (fr) Dispositif et procédé de contrôle d&#39;appareil ou d&#39;installation électrique, installation électrique comportant un tel dispositif
FR2769404A1 (fr) Boitier pour un appareil electrique tel un disjoncteur
FR2936662A1 (fr) Procede d&#39;organisation d&#39;un reseau electrique comportant plusieurs sources d&#39;energie, repartiteur et installations
EP0114539B1 (fr) Dispositif de connexion à barre omnibus
CA2346313C (fr) Systeme de transport et de distribution d&#39;energie electrique
FR2935193A1 (fr) Distributeur a coupe-circuit individuel
EP1776594A1 (fr) Appareil de mesure detaillee de consommation electrique
FR2638910A1 (fr) Alimentation electrique pour salles d&#39;informatique
FR2725071A1 (fr) Interrupteur differentiel associe a un ou plusieurs elements de protection de circuits tels des coupe-circuits a fusibles ou disjoncteurs
FR2807578A1 (fr) Montant de chassis formant simultanement conduit de distribution et de repartition de l&#39;energie electrique a differents niveaux de branchement d&#39;appareillages
EP0270438B1 (fr) Installation de distribution électrique et éléments constitutifs
FR2791478A1 (fr) Systeme de distribution d&#39;energie electrique dans les etages d&#39;un immeuble
FR2786612A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique entre un systeme a barres et plusieurs cables conducteurs
EP3727943B1 (fr) Barre de connexion électrique pour ensemble électrique
FR2590416A1 (fr) Installation de distribution electrique a basse tension
EP2926151B1 (fr) Dispositif de mesure d&#39;au moins une grandeur électrique d&#39;un courant circulant dans un appareil électrique

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: FONDU JEAN-RENE

Effective date: 19991231