BE905906A - IMPROVEMENTS ON FURNITURE. - Google Patents

IMPROVEMENTS ON FURNITURE. Download PDF

Info

Publication number
BE905906A
BE905906A BE2/61108A BE2061108A BE905906A BE 905906 A BE905906 A BE 905906A BE 2/61108 A BE2/61108 A BE 2/61108A BE 2061108 A BE2061108 A BE 2061108A BE 905906 A BE905906 A BE 905906A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
panel
retractable
unit
deposit
office
Prior art date
Application number
BE2/61108A
Other languages
French (fr)
Original Assignee
Mcdonagh Neil
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mcdonagh Neil filed Critical Mcdonagh Neil
Publication of BE905906A publication Critical patent/BE905906A/en

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B49/00Revolving cabinets or racks; Cabinets or racks with revolving parts
    • A47B49/004Cabinets with compartments provided with trays revolving on a vertical axis

Landscapes

  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

Une unité de bureau escamotable possède une première moitié articulée autour d'un axe vertical (7) sur une seconde moitié, chaque moitié comprenant au moins trois cotés reliés perpendiculairement entre eux, de telle sorte que quand l'unité se trouve en position fermée, les cotés s'interconnectent pour former une structure en caisson fermée de forme cubique ou rectangulaire.Les deux moitiés peuvent s'ouvrir par pivotement pour former un pupitre et un compartiment de dépot ou entreposage disposés coté à coté.A retractable office unit has a first half articulated around a vertical axis (7) on a second half, each half comprising at least three sides connected perpendicularly to each other, so that when the unit is in the closed position, the sides interconnect to form a closed box structure of cubic or rectangular shape. The two halves can be opened by pivoting to form a desk and a deposit or storage compartment arranged side by side.

Description

       

  "Perfectionnements au mobilier". 

Perfectionnements au mobilier

  
L'invention est relative à des perfectionnements au mobilier et elle concerne en particulier une unité de bureau escamotable, qui peut être utilisée comme bureau domestique, banc de travail, bar ou analogue.

  
Suivant l'invention, une unité de bureau escamotable comprend deux moitiés articulées entre elles autour d'un axe vertical et qui, dans la position pliée fermée, forment une structure en caisson fermée de forme cubique ou rectangulaire, et qui s'ouvrent pour former un pupitre et un compartiment de dépôt situés au voisinage l'un de l'autre. De préférence, la moitié de pupitre comprend un panneau frontal, un panneau latéral relié perpendiculairement à celui-ci et un panneau supérieur, et la moitié de dépôt comprend un panneau arrière, un panneau latéral relié perpendiculairement à celui-ci et un panneau inférieur, et la moitié de pupitre est articulée autour d'un axe vertical sur la moitié de dépôt.

  
De manière appropriée, chaque panneau a une dimension telle que quand les deux moitiés sont repliées ensemble, une moitié se loge au moins partiellement dans l'autre moitié pour former . un caisson cubique ou rectangulaire fermé, chaque panneau formant un côté du caisson.

  
Une forme de réalisation d'une unité de bureau escamotable ou repliable suivant l'invention est illustrée dans les dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en élévation frontale de l'unité dans la position fermée repliée. La figure 2 est une vue en élévation latérale de l'unité de la figure 1. La figure 3 est une vue en plan de l'unité de la figure 1. La figure 4 illustre, à une plus grande échelle, l'unité partiellement ouverte. La figure 5 est une vue en plan de l'unité complètement ouverte. La figure 6 est une vue en élévation frontale de l'unité complètement ouverte. La figure 7 est une vue en plan, à plus grande échelle, illustrant un détail de l'agencement de charnière entre les deux moitiés de l'unité de bureau.

  
En se référant aux dessins, une unité de bureau escamotable ou repliable comprend un panneau frontal 1 qui est relié au panneau latéral 2, perpendiculairement à celui-ci. Un panneau supérieur 3 est fixé aux bords supérieurs des panneaux adjacents 1 et 2, pour former une moitié de pupitre de l'unité.

  
Un panneau arrière 4 est relié perpendiculairement à un panneau latéral 5 adjacent. Un panneau inférieur 6 est fixé aux panneaux adjacents 4 et 5, pour former une moitié de dépôt ou d'emmagasinage de l'unité.

  
Les deux moitiés se replient autour d'une articulation verticale 7 qui est représentée plus en détail à la figure

  
7. L'articulation 7 peut se présenter sous la forme d'une charnière à piano verticale, dont une lame est fixée au bord vertical libre du panneau 2 et dont l'autre lame est fixée à une partie du panneau arrière 4. L'articulation est dissimulée par un coin 8 du panneau supérieur 3.

  
De manière appropriée, les panneaux 1, 2, 3, 4, 5 et 6 ont des dimensions pratiquement égales, de telle sorte que quand les deux moitiés de l'unité sont repliées ensemble, elles forment une structure cubique fermée. 

  
L'unité de bureau est représentée en une position fermée aux figures 1 à 3. Lorsque l'on désire ouvrir l'unité pour former un bureau, la moitié de pupitre comprenant les panneaux 1, 3 et 4 pivote autour de l'articulation 7, sur approximativement 90[deg.], jusqu'à ce que le panneau latéral 2 soit aligné avec le panneau arrière 4. L'unité de bureau est représentée partiellement ouverte à la figure 4 et complètement ouverte aux figures 5 et 6.

  
Dans la position totalement ouverte, les panneaux 1 à 3 forment une unité de pupitre ou de bureau qui est ouverte à l'avant. Le dessus 3 forme la surface de travail du pupitre.

  
Le compartiment de dépôt ou d'emmagasinage est constitué par le panneau arrière 4, le panneau latéral 5 et le panneau inférieur 6. Le panneau latéral 9 est relié aux panneaux 4 et 6. Une latte transversale 10 est reliée par une extrémité au panneau latéral 9 et par l'autre extrémité au panneau latéral 5 et elle contribue à donner de la rigidité au compartiment de dépôt. Comme on l'observera plus en détail à la figure 7, une lame de la charnière 7 peut être vissée au panneau intermédiaire 9, à l'endroit où il rejoint le panneau arrière 4.

  
Le pivotement de la moitié de pupitre par rapport à la moitié de dépôt lors de l'ouverture ou fermeture de l'unité, est facilité par des roulettes 12 qui sont adaptées sur le bord inférieur du panneau 1 de la moitié de pupitre, et des roulettes
13 qui sont adaptées sur la surface inférieure du panneau inférieur 6. Une voie en arc 14 est située dans un évidement pratiqué dans la surface inférieure du panneau supérieur 3 (voir la figure 5). Un ergot 15 qui est situé sur le bord supérieur du panneau intermédiaire 9, glisse dans la voie 14 pour guider le panneau supérieur par-dessus le compartiment de dépôt lors de l'ouverture ou fermeture de l'unité. La voie 14 et l'ergot
15 peuvent être faits de nylon, de matière plastique ou d'une autre matière appropriée.

  
Comme représenté à la figure 4, le compartiment de dépôt peut être doté de tablettes 16 agencées entre les panneaux latéraux 9 et 5. Diverses variantes de positions pour les tablettes 16 sont représentées en lignes interrompues à la figure 2. Les tablettes peuvent être supportées sur des goujons de tablette encastrés fixés aux panneaux latéraux 9 et 5. Dans la forme de réalisation particulière illustrée aux dessins, le sommet du compartiment de dépôt est laissé ouvert et est réalisé avec une multiplicité de barres de classement 18 qui peuvent supporter des poches de classement 19 (voir les figures 2 et 6).

   Comme représenté particulièrement clairement à la figure 6, une traverse 20 peut être fixée entre la latte 10 et le panneau arrière 4, pour supporter un plateau en matière plastique
21 façonné sous vide, qui peut servir de réceptacle pour des porte-plume, crayons et analogues.

  
De manière appropriée, le panneau frontal 1 est doté d'une poignée 22 pour faciliter l'ouverture et fermeture de l'unité. Comme représenté à la figure 4, le panneau latéral 5 peut aussi être doté d'une poignée. Une serrure 23 est située dans le panneau frontal 1.

  
L'unité peut être faite de bois, matière plastique, métal ou autre matière appropriée. Dans la forme de réalisation représentée, les panneaux sont faits de contre-plaqué de peuplier de 15 mm, doublé d'une pellicule de matière plastique.

  
Dans un exemple, l'unité de bureau en position fermée a une largeur de 600 mm, une profondeur de 619,5 mm et une hauteur (sans les roulettes) de 661 mm.

  
La forme de réalisation illustrée aux dessins convient particulièrement pour une utilisation comme bureau domestique. Des dossiers, des documents et d'autres matériels peuvent être déposés dans le compartiment de dépôt et sont dissimulés à la vue quand l'unité est fermée. L'unité peut aussi être uti-lisée comme poste de travail, par exemple pour être utilisée pour la couture. La position d'entreposage pour une machine à coudre 24 est représentée en lignes brisées à la figure 2. L'unité peut aussi être utilisée comme bar à boissons, cas dans lequel les tablettes 16 et le plateau 21 dans la partie d'entreposage peuvent être remplacés par des godets à glace, des portebouteilles et analogues, façonnés sous vide.

  
Comme représenté en lignes brisées à la figure 6, le compartiment de dépôt peut être muni d'un couvercle sur charnière 24.



  "Improvements to furniture".

Improvements to furniture

  
The invention relates to improvements in furniture and it relates in particular to a retractable office unit, which can be used as a home office, work bench, bar or the like.

  
According to the invention, a retractable office unit comprises two halves hinged together around a vertical axis and which, in the closed folded position, form a closed box structure of cubic or rectangular shape, and which open to form a desk and a deposit compartment located in the vicinity of each other. Preferably, the half of the console comprises a front panel, a side panel connected perpendicularly thereto and an upper panel, and the deposition half comprises a rear panel, a side panel connected perpendicularly thereto and a lower panel, and half of the console is articulated around a vertical axis on the deposit half.

  
Suitably, each panel has a dimension such that when the two halves are folded together, one half at least partially fits in the other half to form. a closed cubic or rectangular box, each panel forming one side of the box.

  
An embodiment of a retractable or folding office unit according to the invention is illustrated in the accompanying drawings, in which:
Figure 1 is a front elevational view of the unit in the closed closed position. Figure 2 is a side elevational view of the unit of Figure 1. Figure 3 is a plan view of the unit of Figure 1. Figure 4 illustrates, on a larger scale, the unit partially opened. Figure 5 is a plan view of the fully open unit. Figure 6 is a front elevational view of the fully open unit. Figure 7 is a plan view, on a larger scale, illustrating a detail of the hinge arrangement between the two halves of the desktop unit.

  
Referring to the drawings, a retractable or collapsible office unit comprises a front panel 1 which is connected to the side panel 2, perpendicular thereto. An upper panel 3 is fixed to the upper edges of the adjacent panels 1 and 2, to form a half of the console of the unit.

  
A rear panel 4 is connected perpendicularly to an adjacent side panel 5. A lower panel 6 is fixed to the adjacent panels 4 and 5, to form a deposit or storage half of the unit.

  
The two halves fold around a vertical joint 7 which is shown in more detail in the figure

  
7. The articulation 7 can be in the form of a vertical piano hinge, one blade of which is fixed to the free vertical edge of the panel 2 and the other blade of which is fixed to part of the rear panel 4. The articulation is concealed by a corner 8 of the upper panel 3.

  
Suitably, the panels 1, 2, 3, 4, 5 and 6 have almost equal dimensions, so that when the two halves of the unit are folded together, they form a closed cubic structure.

  
The office unit is shown in a closed position in FIGS. 1 to 3. When it is desired to open the unit to form an office, the half of the desk comprising the panels 1, 3 and 4 pivots around the joint 7 , on approximately 90 [deg.], until the side panel 2 is aligned with the rear panel 4. The desktop unit is shown partially open in Figure 4 and fully open in Figures 5 and 6.

  
In the fully open position, panels 1 to 3 form a desk or desk unit that is open at the front. The top 3 forms the work surface of the desk.

  
The deposit or storage compartment is constituted by the rear panel 4, the side panel 5 and the bottom panel 6. The side panel 9 is connected to the panels 4 and 6. A transverse slat 10 is connected by one end to the side panel 9 and by the other end to the side panel 5 and it contributes to giving rigidity to the deposit compartment. As will be seen in more detail in FIG. 7, a blade of the hinge 7 can be screwed to the intermediate panel 9, at the point where it joins the rear panel 4.

  
The pivoting of the console half relative to the deposit half when the unit is opened or closed, is facilitated by rollers 12 which are fitted on the lower edge of the panel 1 of the console half, and casters
13 which are fitted on the lower surface of the lower panel 6. An arcuate path 14 is located in a recess made in the lower surface of the upper panel 3 (see FIG. 5). A lug 15 which is located on the upper edge of the intermediate panel 9, slides in the track 14 to guide the upper panel over the deposit compartment during the opening or closing of the unit. Track 14 and the ergot
15 can be made of nylon, plastic or other suitable material.

  
As shown in FIG. 4, the deposit compartment can be provided with shelves 16 arranged between the side panels 9 and 5. Various variants of positions for the shelves 16 are shown in broken lines in FIG. 2. The shelves can be supported on recessed shelf studs fixed to the side panels 9 and 5. In the particular embodiment illustrated in the drawings, the top of the deposit compartment is left open and is produced with a multiplicity of filing bars 18 which can support filing pockets 19 (see Figures 2 and 6).

   As shown particularly clearly in Figure 6, a cross member 20 can be fixed between the slat 10 and the rear panel 4, to support a plastic tray
21 vacuum formed, which can serve as a receptacle for pen holders, pencils and the like.

  
Suitably, the front panel 1 is provided with a handle 22 to facilitate the opening and closing of the unit. As shown in Figure 4, the side panel 5 can also be provided with a handle. A lock 23 is located in the front panel 1.

  
The unit can be made of wood, plastic, metal or other suitable material. In the embodiment shown, the panels are made of 15 mm poplar plywood, lined with plastic film.

  
In one example, the desktop unit in the closed position has a width of 600 mm, a depth of 619.5 mm and a height (without the casters) of 661 mm.

  
The embodiment illustrated in the drawings is particularly suitable for use as a home office. Files, documents and other materials can be stored in the storage compartment and are hidden from view when the unit is closed. The unit can also be used as a workstation, for example to be used for sewing. The storage position for a sewing machine 24 is shown in broken lines in Figure 2. The unit can also be used as a beverage bar, in which case the shelves 16 and the tray 21 in the storage part can be replaced by ice buckets, bottle holders and the like, vacuum-formed.

  
As shown in broken lines in FIG. 6, the deposit compartment can be provided with a hinged cover 24.


    

Claims (5)

REVENDICATIONS 1. Unité de bureau escamotable, caractérisée en ce qu'elle comprend deux moitiés articulées entre elles autour d'un axe vertical (7), qui forment dans la position repliée fermée, une structure fermée en caisson de forme cubique ou rectangulaire, et qui s'ouvrent pour former un pupitre et un compartiment de dépôt situés adjacents l'un à l'autre. 1. Retractable office unit, characterized in that it comprises two halves hinged together around a vertical axis (7), which form, in the closed folded position, a closed box-like structure of cubic or rectangular shape, and which open to form a console and a storage compartment located adjacent to each other. 2. Unité de bureau escamotable suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la moitié de pupitre comprend un panneau frontal (1), un panneau latéral (2) qui est relié perpendiculairement à celui-ci et un panneau supérieur (3), et la moitié de dépôt comprend un panneau arrière (4), un panneau latéral (5) relié perpendiculairement à celui-ci et un panneau inférieur (6), et en ce que la moitié de bureau est articulée autour d'un axe vertical (7) sur la moitié de dépôt. 2. retractable office unit according to claim 1, characterized in that the half of the desk comprises a front panel (1), a side panel (2) which is connected perpendicularly thereto and an upper panel (3), and the filing half comprises a rear panel (4), a side panel (5) connected perpendicularly thereto and a bottom panel (6), and in that the office half is articulated around a vertical axis (7 ) on the half deposit. 3. Unité de bureau escamotable suivant les revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que chaque panneau a une dimension telle que quand les deux moitiés sont repliées ensemble, une moitié se loge partiellement au moins dans l'autre moitié pour former un caisson cubique ou rectangulaire fermé, les panneaux (1,2,3,4,5 et 6) formant chacun un côté du caisson. 3. retractable office unit according to claims 1 or 2, characterized in that each panel has a dimension such that when the two halves are folded together, one half is partially housed at least in the other half to form a cubic box or closed rectangular, the panels (1,2,3,4,5 and 6) each forming one side of the box. 4. Unité de bureau escamotable suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le panneau supérieur (3) de la moitié de pupitre possède une voie en arc (14) située dans un évidement pratiqué dans la surface inférieure du panneau (3) et en ce qu'un ergot (15) situé sur le bord supérieur de la moitié de dépôt, s'engage dans la voie pour faciliter le pivotement de la moitié de pupitre, sur approximativement 90[deg.], par rapport à la moitié de dépôt. 4. retractable office unit according to any one of the preceding claims, characterized in that the upper panel (3) of the half of the console has an arcuate path (14) located in a recess formed in the lower surface of the panel ( 3) and in that a lug (15) located on the upper edge of the deposit half, engages in the track to facilitate the pivoting of the console half, approximately 90 [deg.], Relative to half deposit. 5. Unité de bureau escamotable suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que la moitié de pupitre au moins est dotée sur sa face inférieure, de roulettes (12) qui facilitent le pivotement de la moitié de <EMI ID=1.1> 5. retractable office unit according to any one of claims 2 to 4, characterized in that at least half of the desk is provided on its underside with rollers (12) which facilitate the pivoting of half of <EMI ID = 1.1>
BE2/61108A 1985-12-13 1986-12-12 IMPROVEMENTS ON FURNITURE. BE905906A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IE315385A IE853153L (en) 1985-12-13 1985-12-13 Foldable desk

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE905906A true BE905906A (en) 1987-04-01

Family

ID=11037906

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2/61108A BE905906A (en) 1985-12-13 1986-12-12 IMPROVEMENTS ON FURNITURE.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE905906A (en)
IE (1) IE853153L (en)

Also Published As

Publication number Publication date
IE853153L (en) 1987-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3140133A (en) Portable bar
US4833999A (en) Portable filleting table
FR2786380A1 (en) MULTI-PURPOSE TABLE FRAME
FR2498357A1 (en) MAGNETIC MEMORY MEMORY STORAGE CABINET
FR2979210A1 (en) Furniture piece for use by professional for supporting e.g. portfolio during painting, has wall moved in translation between two positions, zone providing side access to contents of drawers, and another zone active independent of positions
EP0027667B1 (en) Furniture element, in particular storing cabinet, and storing unit composed of such a furniture element
FR2610183A1 (en) CONFERENCE BRIDGE
FR2657589A1 (en) MULTI-PURPOSE BOX WITH TIP COVER.
USD926282S1 (en) Foldable gun rack
BE905906A (en) IMPROVEMENTS ON FURNITURE.
US4822119A (en) Lateral filing cabinet with rotary drawers
EP0612663B1 (en) Folding box
EP0264383B1 (en) Ironing support
EP0031314B1 (en) Multi-compartment ranging element
FR2598536A3 (en) Structure which can be folded flat, in a semi-rigid material such as cardboard
FR2539609A1 (en) KNIVES RATELIER WITH FRONT SLOTS
USD418875S (en) Foldable holder for holding flyers, brochures and other flat articles
FR2574710A1 (en) Cardboard blank for stationary container
USD1026463S1 (en) Foldable storage box
FR2700254A1 (en) Folding desk with two legs and back panel
FR2905677A1 (en) Storage structure for e.g. vegetable, has plates provided with opening at each angle for passage of one of posts to vertically slide plates on posts and to position plates to desired height, and fixation unit fixing plates on posts
FR2515971A1 (en) Case for holding several games - has removable hinged lateral walls forming games boards and removable box holding game pieces
EP0819394A1 (en) Desk- or lectern-like furniture item with writing-pad integrated into the work top
FR2544972A1 (en) Small filing cabinet with oblique file holder
CH299319A (en) Locker with tilting drawer.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: UNE UNITÄ DE BUREAU

Effective date: 19881231