Procédé et dispositif d'ancrage, dans du béton, d'une barre métallique crénelée
PROCEDE ET DISPOSITIF D'ANCRAGE, DANS DU BETON, D'UNEBARRE METALLIQUE CRENELEE
L'invention concerne un procédé et un dispositif d'ancrage, dans du béton, d'une barre métallique crénelée.
On sait que l'ancrage de barres d'armature dans du béton se pratique ordinairement - généralement sur le chantier - en cintrant l'extrémité des barres. Cette pratique est convenable, comme l'a montré un long usage, mais dans le cas de barres de gros diamètre, par exemple de plus de 25 mm, notamment de 32 mm et de 40 mm, telles qu'on les utilise actuellement dans des travaux importants, cette façon d'opérer est d'autant moins praticable que la barre est plus grosse. Ces barres de gros diamètre sont généralement crénelées.
Pour écarter les difficultés qui se présentent ainsi, on a imaginé de fileter l'extrémité des barres et d'y placer des plaquettes transversales à la barre et retenues par des écrous vissés sur celle-ci. Cette pratique est évidemment coûteuse et prend du temps.
L'invention porte remède aux inconvénients des procédés et des dispositifs connus.
Le procédé d'ancrage, dans le béton, de barres d'armature crénelées, dans lequel on fixe, à l'extrémité d'une barre à ancrer, une plaquette transversale à la direction longitudinale de la barre, se caractérise, suivant l'invention, en ce qu'on sertit sur la barre, au voisinage de son extrémité et autour de plusieurs créne-lures de celle-ci, un premier manchon en métal d'une dureté inférieure à celle du métal de la barre, on enfile sur la barre une plaquette percée d'un trou jusqu'à faire porter la plaquette contre le premier manchon serti, on enfile sur une partie de la barre s'étendant au-delà de la plaquette un deuxième manchon du même type que le premier manchon, de façon que ce second manchon soit appliqué par l'une de ses extrémités contre la plaquette et on sertit le deuxième manchon sur la barre,
de manière à faire fluer le métal dudit second manchon serti contre la plaquette et à serrer ainsi fortement celle-ci entre les deux manchons. Le sertissage de chacun des manchons sur la barre d'armature peut s'effectuer en plusieurs passes successives. Ainsi, on sertit d'abord l'extrémité du second manchon opposée à celle appliquée contre la plaquette, après quoi on procède à au moins un sertissage additionnel sur des parties du deuxième manchon de plus en plus proches de la plaquette, de façon à assurer le fluage du métal du deuxième manchon dans la direction de la plaquette.
Le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention comprend deux manchons d'un métal d'une dureté inférieure à celle d'une barre d'armature crénelée à ancrer dans du béton, ces manchons étant sertis, sur au moins une partie de leur longueur, sur la barre d'armature, et une plaquette percée d'un trou et serrée fermement entre les deux manchons sertis sur la barre.
D'autres particularités et détails de l'invention ressortiront de la description suivante de deux formes de réalisation illustratives, dans laquelle il est fait référence aux dessins ci-annexés, dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en élévation latérale avec coupe partielle d'une première forme de réalisation de l'invention, et
- la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1, montrant une seconde forme de réalisation de l'invention.
Dans la première forme de réalisation de l'invention, représentée à la figure 1, on voit en 1 une partie d'une barre en acier crénelée d'armature sur laquelle on a désiré fixer une plaquette d'ancrage 2, cette plaquette étant percée d'un trou central 6 qui permet de l'enfiler sur la barre 1. Un premier manchon 3, d'un métal plus tendre que celui de la barre crénelée 1, est enfilé sur la barre et serti sur celle-ci en exerçant sur la surface extérieure du manchon des forces radiales
<EMI ID=1.1>
autour des crénelures 7 qui pénètrent dans la matière du manchon 3. Lorsque le manchon 3 est ainsi fixé, on enfile la plaquette 2 sur la partie de la barre 1 que l'on a laissé dépasser au-delà du manchon 3. On enfile ensuite sur l'extrémité libre 8 de la barre un manchon 4 analogue au manchon 3, en appliquant le manchon 4 contre la plaquette 2, celle-ci prenant appui sur le manchon 3. On sertit ensuite le manchon 4 sur l'extrémité de la barre en
<EMI ID=2.1>
comme le faisait celui du manchon 3 et l'écoulement de la matière ou fluage du deuxième manchon, qui se produit inévitablement à cette occasion, exerce ici sur la plaquette 2 et suivant les flèches f, des forces de pression. L'effet de ces forces est de serrer fortement la plaquette 2 entre les manchons 3 et 4. Le sertissage du deuxième manchon 4 se fait avantageusement en plusieurs passes successives. Ainsi, on sertit d'abord l'extrémité du deuxième manchon 4 voisine de l'extrémité libre 8 de la barre d'armature 1, après quoi on sertit, en une ou plusieurs passes additionnelles, des parties du manchon 4 de plus en plus proches de la plaquette 2, chacune de ces passes additionnelles de sertissage provoquant un fluage de la matière constitutive du manchon 4 vers la plaquette 2 dans la direction des flèches f.
A la figure 1, le deuxième manchon 4 n'est pas serti dans sa partie 9 proche de la plaquette 2. Ceci est dû au fait que l'outil de sertissage ne permet pas, à cause de la présence de la plaquette 2, de sertir le deuxième manchon 4 sur toute sa longueur sur la barre d'armature 1.
Les manchons 3 et 4 peuvent présenter des longueurs identiques ou différentes. Dans la forme de réalisation montrée à la figure 1, le deuxième manchon 4 est plus long que le manchon 3, ce dernier manchon 3 étant serti sur toute sa longueur sur la barre d'armature 1.
La deuxième forme de réalisation de l'invention est représentée à la figure 2. Dans ce cas, le premier manchon serti sur la barre d'armature crénelée 1 est le manchon 3 qui a été serti sur toute sa longueur sur l'extrémité libre 8 de cette barre 1 avant l'enfilage sur celle-ci de la plaquette trouée 2. Le deuxième manchon serti sur la barre 1 est le manchon 4 qui est enfilé sur la barre 1 jusqu'à être en contact avec la plaquette 2, puis serti en plusieurs passes, en commençant par son extrémité 9 opposée à son extrémité 10 appliquée contre la plaquette 2.
Après la première passe de sertissage du deuxième manchon 4, le ou les sertissages effectués sur des parties du manchon 4 de plus en plus proches de la plaquette 2 ont pour effet de provoquer un fluage, dans la direction des flèches f, de la matière constitutive de ce manchon 4, de sorte que finalement la plaquette 2 est fermement serrée entre les deux manchons 3 et 4.
La deuxième forme de réalisation de l'invention, montrée à la figure 2, peut être préférée, lorsque l'extrémité libre 8 de la barre 1 est proche d'une paroi d'un coffrage.
Il est évident que les opérations de fixation de la plaquette 2 sur la barre 1 peuvent avoir lieu sur un chantier ou en atelier. Dans ce dernier cas, on peut utiliser avantageusement la forme de réalisation illustrée à la figure 1.
La plaquette 2 peut avoir une forme circulaire ou polygonale. Elle peut également présenter des rebords périphériques.
REVENDICATIONS
1. Procédé d'ancrage, dans du béton, de barres d'armature crénelées, dans lequel on fixe, à l'extrémité d'une barre à ancrer, une plaquette (2) transversale à la direction longitudinale de la barre d'armature (1), caractérisé en ce qu'on sertit sur la barre (1), au voisinage d'au moins une de ses extrémités et autour de plusieurs crénelures de celle-ci, un premier manchon (3,4) en métal d'une dureté inférieure à celle du métal de la barre, on enfile sur la barre une plaquette (2) percée d'un trou (6) jusqu'à faire porter la plaquette contre le premier manchon serti, on enfile sur une partie de la barre s'étendant au-delà de la plaquette (2) un deuxième manchon (4,3) analogue au premier manchon, de façon que ce second manchon soit appliqué par l'une de ses extrémités contre la plaquette (2) et on sertit le deuxième manchon (4,3) sur la barre (1),
en provoquant un fluage du métal du manchon serti en dernier lieu contre la plaquette (2), de manière
à serrer fortement cette plaquette (2) entre les deux manchons (3,4).
Method and device for anchoring, in concrete, a crenellated metal bar
METHOD AND DEVICE FOR ANCHORING, IN CONCRETE, A CRENELED METAL BAR
The invention relates to a method and a device for anchoring, in concrete, a crenellated metal bar.
We know that anchoring rebars in concrete is usually done - usually on the job site - by bending the ends of the bars. This practice is suitable, as long usage has shown, but in the case of large diameter bars, for example of more than 25 mm, in particular 32 mm and 40 mm, such as are currently used in important work, this way of operating is all the less practicable as the bar is larger. These large diameter bars are generally crenellated.
To avoid the difficulties which arise in this way, it has been imagined to thread the end of the bars and to place therein plates transverse to the bar and retained by nuts screwed thereon. This practice is obviously expensive and takes time.
The invention addresses the drawbacks of known methods and devices.
The method of anchoring, in concrete, crenellated rebar, in which is fixed, at the end of a bar to be anchored, a plate transverse to the longitudinal direction of the bar, is characterized, according to invention, in that it is crimped on the bar, in the vicinity of its end and around several lure-creatures thereof, a first metal sleeve of a hardness lower than that of the metal of the bar, it is threaded onto the bar a plate pierced with a hole until the plate is brought against the first crimped sleeve, a second sleeve of the same type as the first sleeve is put on a part of the bar extending beyond the plate, so that this second sleeve is applied by one of its ends against the plate and the second sleeve is crimped onto the bar,
so as to creep the metal of said second sleeve crimped against the wafer and thus tighten it tightly between the two sleeves. The crimping of each of the sleeves on the rebar can be carried out in several successive passes. Thus, the end of the second sleeve opposite to that applied against the wafer is first crimped, after which at least one additional crimping is carried out on parts of the second sleeve which are increasingly close to the wafer, so as to ensure the flow of metal from the second sleeve in the direction of the wafer.
The device for implementing the method according to the invention comprises two sleeves of a metal of a hardness lower than that of a crenellated rebar to be anchored in concrete, these sleeves being crimped, on at least one part of their length, on the rebar, and a plate pierced with a hole and clamped firmly between the two sleeves crimped on the bar.
Other particularities and details of the invention will emerge from the following description of two illustrative embodiments, in which reference is made to the appended drawings, in which:
FIG. 1 is a side elevational view with partial section of a first embodiment of the invention, and
- Figure 2 is a view similar to that of Figure 1, showing a second embodiment of the invention.
In the first embodiment of the invention, represented in FIG. 1, we see at 1 part of a crenellated steel bar of reinforcement on which it was desired to fix an anchoring plate 2, this plate being pierced a central hole 6 which allows it to be threaded onto the bar 1. A first sleeve 3, of a softer metal than that of the crenellated bar 1, is threaded onto the bar and crimped thereon by exerting on the outer surface of the radial forces sleeve
<EMI ID = 1.1>
around the crenellations 7 which penetrate into the material of the sleeve 3. When the sleeve 3 is thus fixed, the plate 2 is threaded onto the part of the bar 1 which has been allowed to protrude beyond the sleeve 3. It is then threaded on the free end 8 of the bar a sleeve 4 similar to the sleeve 3, by applying the sleeve 4 against the plate 2, the latter resting on the sleeve 3. The sleeve 4 is then crimped on the end of the bar in
<EMI ID = 2.1>
as did that of the sleeve 3 and the flow of material or creep of the second sleeve, which inevitably occurs on this occasion, here exerts on the wafer 2 and following the arrows f, pressure forces. The effect of these forces is to strongly tighten the wafer 2 between the sleeves 3 and 4. The crimping of the second sleeve 4 is advantageously done in several successive passes. Thus, the end of the second sleeve 4 adjacent to the free end 8 of the rebar 1 is first crimped, after which parts of the sleeve 4 are crimped in one or more additional passes close to the plate 2, each of these additional crimping passes causing a creep of the material constituting the sleeve 4 towards the plate 2 in the direction of the arrows f.
In FIG. 1, the second sleeve 4 is not crimped in its part 9 close to the plate 2. This is due to the fact that the crimping tool does not allow, due to the presence of the plate 2, to crimp the second sleeve 4 over its entire length on the rebar 1.
The sleeves 3 and 4 may have identical or different lengths. In the embodiment shown in FIG. 1, the second sleeve 4 is longer than the sleeve 3, the latter sleeve 3 being crimped over its entire length on the rebar 1.
The second embodiment of the invention is shown in Figure 2. In this case, the first sleeve crimped on the crenellated rebar 1 is the sleeve 3 which has been crimped over its entire length on the free end 8 of this bar 1 before threading thereon the perforated plate 2. The second sleeve crimped on the bar 1 is the sleeve 4 which is threaded on the bar 1 until it is in contact with the plate 2, then crimped in several passes, starting with its end 9 opposite its end 10 applied against the plate 2.
After the first crimping pass of the second sleeve 4, the crimping (s) carried out on parts of the sleeve 4 increasingly close to the wafer 2 have the effect of causing a creep, in the direction of the arrows f, of the constituent material of this sleeve 4, so that finally the plate 2 is firmly clamped between the two sleeves 3 and 4.
The second embodiment of the invention, shown in Figure 2, may be preferred, when the free end 8 of the bar 1 is close to a wall of a formwork.
It is obvious that the operations for fixing the wafer 2 to the bar 1 can take place on a site or in a workshop. In the latter case, the embodiment illustrated in FIG. 1 can be advantageously used.
The plate 2 can have a circular or polygonal shape. It can also have peripheral edges.
CLAIMS
1. Method for anchoring, in concrete, crenellated rebar, in which one fixes, at the end of a bar to be anchored, a plate (2) transverse to the longitudinal direction of the rebar (1), characterized in that a first sleeve (3,4) made of metal is crimped on the bar (1), in the vicinity of at least one of its ends and around several notches thereof. a hardness lower than that of the metal of the bar, we put on the bar a plate (2) pierced with a hole (6) until the plate is brought against the first crimped sleeve, we put on a part of the bar extending beyond the plate (2) a second sleeve (4,3) similar to the first sleeve, so that this second sleeve is applied by one of its ends against the plate (2) and the second sleeve (4,3) on the bar (1),
by causing a creep of the metal of the sleeve crimped last against the plate (2), so
to strongly tighten this plate (2) between the two sleeves (3,4).