<EMI ID=1.1> <EMI ID=2.1>
Le brevet principal décrit et met sous protection un élément de literie, plus particulièrement un coussin anti-escarres pour personne alitée menacée d'escarre ou présentant des escarres du siège.
Cet élément selon le brevet principal peut-être aussi un élément de siège (chaise, siège de voiture, etc.) et se caractérise en ce qu'il comporte des moyens assurant une compressiondécompression locale à effet de massage , des moyens évitant une pression continue sur les chairs avoisinant l'escarre et des moyens assurant une aération de la plaie.
Le présent perfectionnement concerne des variantes et développements tels que définis dans les revendication finales et tels que décrits ci-après avec référence aux dessins ciannexés, dans lesquels :
- les figures 1A - 1E représentent schématiquement en coupe diverses formes d'évidement du coussin anti-escarre ;
- les figures 2A-2B représentent schématiquement deux phases extrêmes d'un coussin a deux assises dont l'assise supérieure subit.une alternance de dégonflement-gonflement ;
- les figures 3A-3B donnent le même genre de représentation que les figures 2A-2B, cette fois pour un coussin à deux circuits imbriqués, gonflés en alternance ;
- la figure 4 représente en plan une forme de réalisation de coussin comportant deux circuits gonflables indépendants et une arrivée d'air à l'évidement central ;
- la figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne A-A de la figure 4 ; - la figure 6 montre en perspective un exemple d'une autre forme de réalisation de coussin comportant deux circuits gonflables indépendants, associés à un coussin de base différent ;
- les figures T et 8 illustrent deux variantes de coussins <EMI ID=3.1>
matiquement trois phases de gonflement-dégonflement de ces coussins ;
- la figure 9A montre à plus grande échelle les deux moitiés d'une alvéole avant assemblage ; <EMI ID=4.1> alvéole sur un circuit de gonflement-dégonflement ;
- la figure 10 représente en perspective une partie d'une autre variante de coussin alvéolaire.
Ainsi qu'il ressort du brevet principal la présente invention combine les caractéristiques d'alternance de compressiondécompression propres au matelas alternatif avec celle du rond de caoutchouc, à savoir un trou ou évidement à mettre au niveau de la plaie à soigner.
<EMI ID=5.1>
d'évidement :
- traversant toutes les couches du coussin selon la fig.1A ;
- fermé dans le fond, par une feuille (15) selon la fig.1B ou par une épaisseur de matière (16) selon les figures <EMI ID=6.1>
Dans le cas des figures 1C et 1D, l'épaisseur de matière est obtenue par une partie gonflée ou pleine, de matière semblable ou différente de celle des parties attenantes du coussin. L'obturation du trou peut être solidaire ou non du reste du coussin.
<EMI ID=7.1> en outre rempli d'une matière absorbante (17) telle que l'ouate, la gaze ou une mousse, ou bien un produit médicamenteux.
L'évidement peut évidement présenter toute forme appropriée : ronde, carrée, rectangulaire, polygonale, ovoïde, etc.
Le brevet principal décrit en particulier et à titre
<EMI ID=8.1>
locale qui comporte un bloc de mousse à surface ondulée revêtue d'une feuille souple soudée au bloc à l'endroit des crêtes de ladite surface ondulée, formant ainsi des poches ou boudins gonflables délimités par les creux des ondulations et ladite feuille. Lorsque ces boudins sont gonflés, leurs parties supérieures assurent une compression. En revanche, lorsqu'ils sont dégonflés, ce sont les crêtes du bloc de mousse qui assurent une compression mais à des emplacements décalés par rapport aux précédents.
Les figures 2A et 2B illustrent une variante du système précédent, dans laquelle le bloc de mousse est remplacé par un coussin 1 gonflé en permanence et formant une série de crêtes 6 sur lesquelles est soudée une feuille 5 pour former une série de poches 7 gonflables représentées à l'état dégonflé sur la figure 2A et gonflé sur la figure 2B.
On peut également concevoir deux ensembles ou circuits de boudins ou poches au même niveau, désigné respectivement 20 et
21 susceptibles de se gonfler et dégonfler à tour de rôle, comme représenté schématiquement sur les figures 3A et 3B.
La figure 4 illustre une manière d'imbriquer les circuits gonflables l'un dans l'autre autour de l'évidement 22. On voit également l'entrée-sortie d'air, respectivement 23 et 24, de chacun de ces circuits. De l'air peut aussi être amené à l'évidement 22 par un conduit 25.
Comme on le voit sur la figure 5, coupe suivant la ligne A - A de la figure 4, les circuits 20 et 21 et l'amenée d'air
25 peuvent être obtenus par simple superposition et soudage de feuilles l'une désignée 26, l'autre 27. La notation de référence 28 désigne les lignes de soudure de ces feuilles.
La figure 6 représente un ensemble de deux coussins superposés 29 et 30. Le coussin supérieur 29 est ici semblable à celui de la figure 4. Il comporte deux circuits imbriqués 20 et 21 susceptibles de se gonfler-dégonfler en alternance et comportant chacun une arrivée-sortie d'air 23 et 24 respectivement. Le coussin inférieur ou coussin de base 30, par contre, comporte un seul ensemble ou circuit de boudins et reste gonflé 31. L'un et l'autre coussin présentent un évidement 22. Des attaches 32 permettent de la solidariser l'un à l'autre. Un conduit d'admission d'air à l'évidement peut être intercalé entre les deux coussins. Le coussin de base peut ne pas comporter d'évidement.
Au lieu de superposer deux coussins différents, on peut évidemment superposer deux coussins identiques. Dans les deux cas le coussin de base sert à donner à l'ensemble une épaisseur qu'on ne pourrait pas obtenir avec un seul coussin.
Les circuits composés de boudins ou poches allongées peuvent aussi être modifiés pour présenter des séries d'alvéoles fig. 7.
Une disposition alvéolaire peut être obtenue au départ de deux feuilles 40 et 41, la feuille 41 étant conformée pour présenter des alvéoles 42, ces deux feuilles étant soudées l'une à l'autre suivant des lignes de soudures 43 pour ainsi définir deux circuits indépendants a et b qui vont se gonflerdégonfler alternativement.
Les figures 7A à 7C illustrent les différentes phases de ce gonflement-dégonflement. En partant de l'état initial représenté sur la figure 7A (circuit a dégonflé et circuit b gonflé) on passe par une phase intermédiaire représentée sur la figure 7B (circuit a en cours de gonflement et circuit b en cours de dégonflement) pour aboutir à l'état représenté sur la figure 7C (circuit a gonflé entièrement et circuit b dégonflé) et inversément.
Une autre disposition de circuits avec alvéoles telle
que montrée sur la fig.8 peut être obtenue au départ de trois feuilles 40, 41 et 44. Comme on le voit schématiquement sur
<EMI ID=9.1>
circuit a tandis que les feuilles 41 et 44 en délimitent un second b. Chacun de ces circuits comporte à sa partie supérieure des alvéoles 42. Les figures 8A-8C illustrent <EMI ID=10.1>
système, semblable à celui des figures 7A-7C.
On peut évidemment aussi concevoir des ensembles de plus de trois, par exemple quatre feuilles superposées et agencées pour former des combinaisons diverses de circuits gonflés en permanence et de circuits gonflés en alternance.
Une forme intéressante de fabrication d'alvéole est illustrée aux figures 9A et 9B. Sur la figure 9A une demialvéole x est soudée par son bord (en 45) sur une autre demi-alvéole y qui comporte en son centre un trou 46. Sur la figure 9B les bords du trou 46 sont soudés sur les bords du trou correspondants 47 du circuit de gonflement-dégonflement.
A la figure 10, on voit en perspective une partie d'une autre variante de coussin alvéolaire. On y voit l'imbrication de circuits c gonflés en permanence et des circuits alternatifs a et b de gonflement-dégonflement. Sur chaque trou 47 des circuits a et b est appliquée une alvéole qui se gonfle
et se dégonfle en même temps que le circuit correspondant.
A noter que les alvéoles sont disposées en quinconce.
L'arrivée d'air à l'évidement peut se faire par des tuyaux au niveau de la plaie, tel le tuyau 9 représenté sur la figure 1 du brevet principal. Dans le cas d'un ensemble de plusieurs couches, les tuyaux d'amenée-sortie d'air peuvent passer à travers une couche si celle-ci est, par exemple, un bloc de mousse. Ils peuvent aussi passer entre deux couches comme dans la réalisation illustrée sur la figure 5. On peut prévoir des valves au début ou à la fin des conduits d'admission -sortie d'air, comme on peut ne pas en prévoir ou encore prévoir d'autres moyens équivalents.
L'invention n'est évidemment pas limitée aux détails
décrits plus haut.
REVENDICATIONS
<EMI ID = 1.1> <EMI ID = 2.1>
The main patent describes and puts under protection a bedding element, more particularly an anti-decubitus cushion for bedridden persons threatened with bedsore or having bedsores in the seat.
This element according to the main patent may also be a seat element (chair, car seat, etc.) and is characterized in that it comprises means ensuring local compression-decompression with massage effect, means avoiding continuous pressure on the flesh surrounding the pressure ulcer and means ensuring ventilation of the wound.
This improvement relates to variants and developments as defined in the final claims and as described below with reference to the attached drawings, in which:
- Figures 1A - 1E schematically show in section various forms of recess of the anti-decubitus cushion;
- Figures 2A-2B schematically represent two extreme phases of a cushion with two seats, the upper seat of which undergoes alternating deflation-swelling;
- Figures 3A-3B give the same kind of representation as Figures 2A-2B, this time for a cushion with two nested circuits, inflated alternately;
- Figure 4 shows in plan an embodiment of a cushion comprising two independent inflatable circuits and an air inlet at the central recess;
- Figure 5 is a sectional view along line A-A of Figure 4; - Figure 6 shows in perspective an example of another embodiment of a cushion comprising two independent inflatable circuits, associated with a different basic cushion;
- Figures T and 8 illustrate two variants of cushions <EMI ID = 3.1>
matically three phases of swelling-deflation of these cushions;
- Figure 9A shows on a larger scale the two halves of a cell before assembly; <EMI ID = 4.1> cell on a swelling-deflation circuit;
- Figure 10 shows in perspective part of another variant of the cellular cushion.
As is apparent from the main patent, the present invention combines the characteristics of alternating compression-decompression specific to the alternative mattress with that of the rubber band, namely a hole or recess to be placed at the level of the wound to be treated.
<EMI ID = 5.1>
of recess:
- crossing all the layers of the cushion according to fig.1A;
- closed at the bottom, by a sheet (15) according to fig. 1B or by a thickness of material (16) according to the figures <EMI ID = 6.1>
In the case of FIGS. 1C and 1D, the thickness of material is obtained by an inflated or solid part, of material similar or different from that of the adjoining parts of the cushion. The filling of the hole may or may not be integral with the rest of the cushion.
<EMI ID = 7.1> additionally filled with an absorbent material (17) such as cotton wool, gauze or foam, or a medicinal product.
The recess can obviously have any suitable shape: round, square, rectangular, polygonal, ovoid, etc.
The main patent describes in particular and by way of
<EMI ID = 8.1>
local which comprises a block of foam with corrugated surface coated with a flexible sheet welded to the block at the crests of said corrugated surface, thus forming inflatable pockets or tubes delimited by the hollows of the corrugations and said sheet. When these tubes are inflated, their upper parts provide compression. On the other hand, when they are deflated, it is the ridges of the foam block which provide compression but at locations offset from the previous ones.
FIGS. 2A and 2B illustrate a variant of the previous system, in which the foam block is replaced by a cushion 1 permanently inflated and forming a series of ridges 6 on which a sheet 5 is welded to form a series of inflatable pockets 7 represented deflated in Figure 2A and inflated in Figure 2B.
It is also possible to design two sets or circuits of tubes or pockets at the same level, designated respectively 20 and
21 liable to inflate and deflate in turn, as shown diagrammatically in FIGS. 3A and 3B.
FIG. 4 illustrates a way of nesting the inflatable circuits one inside the other around the recess 22. We also see the air inlet-outlet, respectively 23 and 24, of each of these circuits. Air can also be brought to the recess 22 by a conduit 25.
As seen in Figure 5, section along line A - A of Figure 4, circuits 20 and 21 and the air supply
25 can be obtained by simple superposition and welding of sheets, one designated 26, the other 27. The reference notation 28 designates the weld lines of these sheets.
FIG. 6 represents a set of two superimposed cushions 29 and 30. The upper cushion 29 is here similar to that of FIG. 4. It comprises two nested circuits 20 and 21 capable of inflating-deflating alternately and each comprising an inlet- air outlet 23 and 24 respectively. The lower cushion or basic cushion 30, on the other hand, comprises a single set or circuit of tubes and remains inflated 31. Both of the cushion have a recess 22. Fasteners 32 allow it to be secured to one another. 'other. An air intake duct to the recess can be interposed between the two cushions. The base cushion may not have a recess.
Instead of stacking two different cushions, you can obviously stack two identical cushions. In both cases the basic cushion is used to give the whole a thickness that could not be obtained with a single cushion.
The circuits composed of tubes or elongated pockets can also be modified to present series of cells fig. 7.
A honeycomb arrangement can be obtained from two sheets 40 and 41, the sheet 41 being shaped to present cells 42, these two sheets being welded to each other along weld lines 43 so as to define two independent circuits a and b which will inflate and deflate alternately.
Figures 7A to 7C illustrate the different phases of this swelling-deflation. Starting from the initial state shown in FIG. 7A (circuit a deflated and circuit b inflated), we pass through an intermediate phase shown in FIG. 7B (circuit a being inflated and circuit b being deflated) to result in the state shown in Figure 7C (circuit fully inflated and circuit b deflated) and vice versa.
Another arrangement of circuits with cells such
as shown in fig.8 can be obtained from three sheets 40, 41 and 44. As can be seen schematically on
<EMI ID = 9.1>
circuit a while sheets 41 and 44 define a second b. Each of these circuits has at its upper part cells 42. FIGS. 8A-8C illustrate <EMI ID = 10.1>
system, similar to that of Figures 7A-7C.
It is obviously also possible to design sets of more than three, for example four superimposed sheets and arranged to form various combinations of permanently inflated circuits and alternately inflated circuits.
An interesting form of cell manufacturing is illustrated in Figures 9A and 9B. In FIG. 9A a half-cell x is welded by its edge (at 45) to another half-cell y which has a hole 46 in its center. In FIG. 9B the edges of the hole 46 are welded to the edges of the corresponding hole 47 of the inflation-deflation circuit.
In FIG. 10, one sees in perspective a part of another variant of the alveolar cushion. We can see the interweaving of permanently inflated circuits c and alternative inflation and deflation circuits a and b. On each hole 47 of circuits a and b is applied a swelling cell
and deflates at the same time as the corresponding circuit.
Note that the cells are staggered.
The supply of air to the recess can be done by pipes at the level of the wound, such as the pipe 9 shown in FIG. 1 of the main patent. In the case of a set of several layers, the air intake-outlet pipes can pass through a layer if this is, for example, a block of foam. They can also pass between two layers as in the embodiment illustrated in FIG. 5. Valves can be provided at the start or at the end of the intake air-outlet ducts, as one may not foresee or even foresee d '' other equivalent means.
The invention is obviously not limited to the details
described above.
CLAIMS