"Implant utilisé en chirurgie osseuse et procédé pour la mise en place
de cet implant".
"Implant utilisé en chirurgie osseuse et procédé pour la mise en
place de cet implant"
La présente invention a pour objet un implant endo-osseux utilisé en chirurgie osseuse, en particulier en chirurgie dento-maxillaire.
L'invention a principalement pour but de procurer un implant endo-osseux capable d'assurer une excellente tenue d'une prothèse dentaire.
A cet effet, suivant l'invention, l'implant est constitué d'au moins deux éléments destinés à être au moins partiellement noyés dans l'os, l'un de ces éléments, qui s'étendent suivant deux directions transversales et prennent appui l'un sur l'autre, étant soit une tige sur laquelle est fixée une prothèse, soit un implant prothétique.
Suivant une forme de réalisation de l'invention, l'élément avec lequel coopère la tige ou l'implant prothétique susdit présente au moins un évidement dans lequel s'engage une des extrémités de la tige ou de l'implant prothétique.
Suivant un mode de réalisation avantageux de l'invention, l'évidement susdit est taraudé, l'extrémité précitée de la tige ou de l'implant prothétique étant fileté de manière à pouvoir être vissée dans l'évidement présenté par l'élément avec lequel la tige coopère.
Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, l'élément présente extérieurement au moins une aspérité, telle qu'ailette, s'étendant transversalement à l'axe longitudinal de l'élément.
L'invention a également pour objet un procédé pour la mise en place de l'implant susdit.
Suivant l'invention, ce procédé consiste à trépaner l'os "en tiroir", suivant une direction transversale à celle suivant laquelle s'étendra l'axe longitudinal de la tige ou de l'implant prothéti-que susdit, pour que cette trépanation soit pratiquée soit dans la zone médullaire de l'os et dans ses corticales, soit dans la corticale de l'os, à choisir un élément d'une longueur telle qu'il soit au moins en grande partie noyé dans l'os, et à disposer la tige ou l'implant prothétique dans ce dernier, par exemple par trépanation, pour qu'il coopère avec l'élément afin de réaliser un ancrage multidirectionnel et cortical ou pluricortical de l'implant.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation particulières de l'implant suivant l'invention et illustrent le procédé susdit.
La figure 1 est une vue schématique en élévation montrant une forme de réalisation d'un implant suivant l'invention, l'os étant représenté en traits interrompus. La figure 2 est une vue schématique en perspective montrant une variante de l'implant illustré à la figure 1. La figure 3 est une vue en coupe montrant en détail l'élément susdit de l'implant.
Les figures 4 à 6 sont des vues en coupe illustrant des variantes de l'implant montré à ladite figure 2.
Les figures 7 et 8 sont des- vues en coupe, suivant les lignes VII - VII et VIII - VIII de la figure 3, montrant des détails de l'élément illustré à ladite figure 3.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.
L'implant endo-osseux 1 suivant l'invention et illustré aux dessins est destiné à la chirurgie dento-maxillaire. Cet implant est constitué par au moins deux éléments 2 et 3 à noyer partiellement ou totalement dans l'os de telle sorte, d'une part, que leurs axes longitudinaux 2' et 3' soient transversaux et, d'autre part, qu'ils prennent appui l'un sur l'autre pour s'immobiliser mutuellement dans l'os et former ainsi un ancrage indestructible dans ce dernier, l'élément 2 étant soit une tige qui supportera une prothèse, soit un implant prothétique, tandis que l'élément 3, qui lui sera toujours de préférence entièrement noyé dans l'os, est essentiellement consti-tué par une pièce de section constante, telle que pièce cylindrique ou semi-cylindrique, qui pourra être introduite facilement dans l'os par une trépanation simple.
Dans la forme de réalisation de l'implant illustré à la figure 1, l'élément 2 est un implant prothétique spiralé à visser dont l'extrémité 4 est introduite dans la zone médullaire 5 de l'os, tandis que les éléments 3, au nombre de deux, sont placés dans l'os transversalement à l'élément 2 de manière à s'appuyer solidement sur les corticales 6 de l'os et sur les spires 7 de l'élément 2, de part et d'autre de celui-ci, pour l'immobiliser et l'ancrer définitivement en position choisie.
Dans les formes de réalisation de l'implant illustrées aux figures 2 à 8, l'élément 2, qui est une tige 8 qui supportera une prothèse, et l'élément 3, de section constante et de préférence cylindrique, ont leurs axes longitudinaux 2' et 3' qui sont perpendiculaires. Comme montré aux figures 2, 3 et 6, la tige 8 est cylindrique et l'élément 3 présente un évidement 9 de section correspondante à celle de la tige 8, qui le traverse de part en part et qui est destiné à recevoir cette tige 8 à frottement doux. L'élément 3, fermement maintenu par les corticales 6 de l'os, s'oppose à tout mouvement de la tige 8 de l'élément 2 suivant des directions transversales à son axe longitudinal 2' de sorte qu'un excellent ancrage de l'implant dans l'os est réalisé.
L'axe de l'évidement 9 est perpendiculaire à l'axe 3' de l'élément 3 et, afin de limiter la rotation de cet élément 3 dans son logement pratiqué dans l'os pour placer le logement 9 en regard de la tige 8, on prévoit avantageusement, comme montré aux figures 2 et 3, un second évidement 9' d'axe perpendiculaire à celui du logement 9.
Ces logements sont pratiqués dans une partie pleine centrale 10 de l'élément 3 (figure 3) qui présente, de part et d'autre de cette partie pleine des parties évidées 11 qui sont éventuellement tronçonnées pour être adaptées à l'épaisseur de l'os à l'endroit de la trépanation. L'élément 3 présente également, avantageusement, des cavités 12 (figure 7) régulièrement réparties à sa périphérie et communiquant avec les parties évidées 11, de sorte qu'après un certain temps l'os pénètre dans ces parties évidées et cavités et immobilise définitivement l'élément 3. Il est évident que les évidements 9 et 9' prévus dans cet élément 3 pourraient être utilisés pour stabiliser des tiges 8 transfixiant notamment l'os.
Pour immobiliser la tige 8 dans l'évidement 9, afin d'éviter tout déplacement de cette tige suivant son axe longitudinal, des moyens de blocage de ladite tige sont prévus sur l'élément 3. Comme montré à la figure 6, ces moyens de blocage peuvent être constitués par une vis de pression 16 dont la tige 17, logée dans une des parties évidées 11, est vissée dans un des trous taraudés
18, prévus dans la partie pleine centrale 10 de l'élément 3, pour prendre appui sur la tige 8 afin de la bloquer dans l'évidement 9, la tête 18 de la vis pouvant prendre appui sur l'os lorsque la vis occupe sa position de blocage de la tige.
Pour immobiliser la tige 8 de l'élément 2 suivant une direction parallèle à son axe longitudinal 2', le ou les évidements 9 et 9' de l'élément 3 peuvent avantageusement, comme montré à la figure 4, être taraudés, la tige 8 étant filetée afin de pouvoir être vissée sur l'élément 3 et immobilisée, suivant n'importe quelle direction, par rapport audit élément 3 et assurer avec ce dernier un ancrage particulièrement résistant de l'implant.
Cette résistance de l'ancrage peut encore être renforcée, comme montré à la figure 5, en prévoyant un écrou 13 vissé sur l'extrémité 14 de la partie filetée de la tige 8, en saillie par rapport à l'élément 3 et l'os, qui bloque cette partie de ladite tige dans l'évidement taraudé 9, 9' pratiqué dans l'élément 3. Pour stabiliser un élément cylindrique 3 et éviter qu'il tourne autour de son axe 3', on prévoit avantageusement au moins une aspérité extérieure
15, telle qu'une ailette. Dans le cas où l'élément 3 présente plusieurs aspérités, celles-ci sont régulièrement réparties à sa périphérie.
Pour mettre en place l'implant 1, on trépane l'os, en tiroir, à travers ses corticales latérales 6 ou sa corticale inférieure 6' (figure 5), suivant une direction transversale ou perpendiculaire à la direction suivant laquelle s'étendra l'axe longitudinal 2' de l'élément 2. On choisit un élément 3 dont la section correspond à celle du conduit réalisé par trépanation dans l'os et on adapte sa longueur à l'épaisseur de l'os et on dispose l'élément 2 pour qu'il coopère avec l'élément 3, soit par appui, soit par pénétration dans l'élément 3, ou encore par vissage dans ce dernier pour réaliser un ancrage multidirectionnel et cortical ou pluricortical de l'implant.
En chirurgie dento-maxillaire, la trépanation, pour réaliser dans l'os le conduit dans lequel sera logé l'élément 3, sera avantageusement réalisée dans une zone située au-delà de la région apicale d'une ou de dents manquantes et là où les corticales sont les plus denses (basales, piliers).
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet.
C'est ainsi que l'élément 3 peut présenter n'importe quelle section, tandis que l'élément 2 peut être constitué par l'un ou l'autre implant prothétique connu. Dans le cas de résorption extrême de la mandibule, la hauteur de l'élément devra être réduite au minimum et l'on pourra alors, par exemple, utiliser un élément 3 de section semi-circulaire.
REVENDICATIONS
1) Implant endo-osseux utilisé en chirurgie osseuse, en particulier en chirurgie dento-maxillaire, caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins deux éléments destinés à être au moins partiellement noyés dans l'os, l'un de ces éléments, qui s'étendent suivant deux directions transversales et prennent appui l'un sur l'autre, étant soit une tige sur laquelle est fixée une prothèse, soit un implant prothétique.
"Implant used in bone surgery and method for placing it
of this implant ".
"Implant used in bone surgery and method for placing
place of this implant "
The present invention relates to an endosseous implant used in bone surgery, in particular in dento-maxillary surgery.
The main object of the invention is to provide an endosseous implant capable of ensuring excellent retention of a dental prosthesis.
To this end, according to the invention, the implant consists of at least two elements intended to be at least partially embedded in the bone, one of these elements, which extend in two transverse directions and bear. one on the other, being either a rod on which a prosthesis is fixed, or a prosthetic implant.
According to one embodiment of the invention, the element with which the rod or the aforementioned prosthetic implant cooperates has at least one recess in which engages one of the ends of the rod or of the prosthetic implant.
According to an advantageous embodiment of the invention, the above-mentioned recess is tapped, the aforementioned end of the rod or of the prosthetic implant being threaded so as to be able to be screwed into the recess presented by the element with which the rod cooperates.
According to a particularly advantageous embodiment of the invention, the element has externally at least one asperity, such as a fin, extending transversely to the longitudinal axis of the element.
The invention also relates to a method for the establishment of the above implant.
According to the invention, this method consists in trepanning the bone "in a drawer", in a direction transverse to that along which the longitudinal axis of the rod or of the prosthetic implant mentioned above will extend, so that this trepanning either practiced either in the medullary zone of the bone and in its cortices, or in the cortex of the bone, to choose an element of a length such that it is at least largely embedded in the bone, and to have the stem or the prosthetic implant in the latter, for example by trepanning, so that it cooperates with the element in order to achieve multidirectional and cortical or pluricortical anchoring of the implant.
Other details and particularities of the invention will emerge from the description of the drawings appended to this specification and which represent, by way of non-limiting examples, particular embodiments of the implant according to the invention and illustrate the above process. .
Figure 1 is a schematic elevational view showing an embodiment of an implant according to the invention, the bone being shown in broken lines. Figure 2 is a schematic perspective view showing a variant of the implant illustrated in Figure 1. Figure 3 is a sectional view showing in detail the above element of the implant.
Figures 4 to 6 are sectional views illustrating variants of the implant shown in said Figure 2.
Figures 7 and 8 are sectioned along the lines VII - VII and VIII - VIII of Figure 3, showing details of the element illustrated in said Figure 3.
In the different figures, the same reference notations designate identical or analogous elements.
The endosseous implant 1 according to the invention and illustrated in the drawings is intended for dento-maxillary surgery. This implant is constituted by at least two elements 2 and 3 to be partially or totally embedded in the bone so that, on the one hand, their longitudinal axes 2 'and 3' are transverse and, on the other hand, that they rest on each other to immobilize each other in the bone and thus form an indestructible anchorage in the latter, element 2 being either a rod which will support a prosthesis, or a prosthetic implant, while the element 3, which will preferably always be entirely embedded in the bone, is essentially made up of a piece of constant section, such as a cylindrical or semi-cylindrical piece, which can be introduced easily into the bone by trepanning simple.
In the embodiment of the implant illustrated in FIG. 1, the element 2 is a screw-in spiral prosthetic implant, the end 4 of which is introduced into the medullary zone 5 of the bone, while the elements 3, at number of two, are placed in the bone transversely to element 2 so as to rest solidly on the cortices 6 of the bone and on the turns 7 of element 2, on either side of that -this, to immobilize it and anchor it definitively in the chosen position.
In the embodiments of the implant illustrated in FIGS. 2 to 8, the element 2, which is a rod 8 which will support a prosthesis, and the element 3, of constant section and preferably cylindrical, have their longitudinal axes 2 'and 3' which are perpendicular. As shown in Figures 2, 3 and 6, the rod 8 is cylindrical and the element 3 has a recess 9 of section corresponding to that of the rod 8, which passes right through and which is intended to receive this rod 8 with gentle friction. The element 3, firmly held by the cortices 6 of the bone, opposes any movement of the rod 8 of the element 2 in directions transverse to its longitudinal axis 2 'so that an excellent anchoring of the implant in the bone is made.
The axis of the recess 9 is perpendicular to the axis 3 'of the element 3 and, in order to limit the rotation of this element 3 in its housing made in the bone to place the housing 9 opposite the rod 8, there is advantageously provided, as shown in FIGS. 2 and 3, a second recess 9 ′ with an axis perpendicular to that of the housing 9.
These housings are made in a solid central part 10 of the element 3 (FIG. 3) which has, on either side of this solid part, hollowed out parts 11 which are optionally cut to be adapted to the thickness of the bone at the trepanation site. The element 3 also advantageously has cavities 12 (FIG. 7) regularly distributed around its periphery and communicating with the hollowed out parts 11, so that after a certain time the bone penetrates into these hollowed out parts and cavities and immobilizes definitively element 3. It is obvious that the recesses 9 and 9 'provided in this element 3 could be used to stabilize rods 8 transfixing in particular the bone.
To immobilize the rod 8 in the recess 9, in order to avoid any displacement of this rod along its longitudinal axis, means for blocking said rod are provided on the element 3. As shown in FIG. 6, these means of blocking can be constituted by a pressure screw 16 whose rod 17, housed in one of the recessed parts 11, is screwed into one of the tapped holes
18, provided in the central solid part 10 of the element 3, to bear on the rod 8 in order to block it in the recess 9, the head 18 of the screw being able to bear on the bone when the screw occupies its rod locking position.
To immobilize the rod 8 of the element 2 in a direction parallel to its longitudinal axis 2 ', the recess (s) 9 and 9' of the element 3 can advantageously, as shown in FIG. 4, be tapped, the rod 8 being threaded so as to be able to be screwed onto the element 3 and immobilized, in any direction, relative to the said element 3 and to ensure with the latter a particularly resistant anchoring of the implant.
This resistance of the anchoring can be further reinforced, as shown in FIG. 5, by providing a nut 13 screwed onto the end 14 of the threaded part of the rod 8, projecting relative to the element 3 and the bone, which blocks this part of said rod in the tapped recess 9, 9 'formed in element 3. To stabilize a cylindrical element 3 and prevent it from rotating about its axis 3', advantageously at least one external roughness
15, such as a fin. In the case where the element 3 has several roughnesses, these are regularly distributed around its periphery.
To set up the implant 1, the bone is trepanned, in a drawer, through its lateral cortices 6 or its lower cortex 6 '(FIG. 5), in a transverse direction or perpendicular to the direction in which the l 'longitudinal axis 2' of the element 2. An element 3 is chosen whose cross section corresponds to that of the conduit produced by trepanning in the bone and its length is adapted to the thickness of the bone and the element is placed 2 so that it cooperates with the element 3, either by support, or by penetration into the element 3, or even by screwing into the latter to achieve multidirectional and cortical or pluricortical anchoring of the implant.
In dento-maxillary surgery, trepanation, to form the conduit in which the element 3 will be housed in the bone, will advantageously be performed in an area located beyond the apical region of one or more missing teeth and where the cortices are the densest (basal, pillar).
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiments described and that many modifications can be made to these without departing from the scope of this patent.
Thus, the element 3 can have any section, while the element 2 can be constituted by one or the other known prosthetic implant. In the case of extreme resorption of the mandible, the height of the element must be reduced to a minimum and one can then, for example, use an element 3 of semi-circular section.
CLAIMS
1) Endosseous implant used in bone surgery, in particular in dento-maxillary surgery, characterized in that it consists of at least two elements intended to be at least partially embedded in the bone, one of these elements, which extend in two transverse directions and bear one on the other, being either a rod on which is fixed a prosthesis, or a prosthetic implant.