BE902406A - Poste telephonique interactif. - Google Patents

Poste telephonique interactif. Download PDF

Info

Publication number
BE902406A
BE902406A BE2/60685A BE2060685A BE902406A BE 902406 A BE902406 A BE 902406A BE 2/60685 A BE2/60685 A BE 2/60685A BE 2060685 A BE2060685 A BE 2060685A BE 902406 A BE902406 A BE 902406A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
terminal
telephone
central processor
network
ensuring
Prior art date
Application number
BE2/60685A
Other languages
English (en)
Inventor
H A Quach
C A La Blanc
T R Hsing
R Mednick
L G Abraham
Original Assignee
Gte Laboratories Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gte Laboratories Inc filed Critical Gte Laboratories Inc
Publication of BE902406A publication Critical patent/BE902406A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/42314Systems providing special services or facilities to subscribers in private branch exchanges
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/26Devices for calling a subscriber
    • H04M1/27Devices whereby a plurality of signals may be stored simultaneously
    • H04M1/274Devices whereby a plurality of signals may be stored simultaneously with provision for storing more than one subscriber number at a time, e.g. using toothed disc
    • H04M1/2745Devices whereby a plurality of signals may be stored simultaneously with provision for storing more than one subscriber number at a time, e.g. using toothed disc using static electronic memories, e.g. chips
    • H04M1/27467Methods of retrieving data
    • H04M1/27475Methods of retrieving data using interactive graphical means or pictorial representations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)
  • Sub-Exchange Stations And Push- Button Telephones (AREA)

Abstract

Dans un réseau mettant des fonctions de commutation évoluées à la disposition d'un poste téléphonique, l'acces auxdites fonctions s'effectue par des codes générés par une CPU intégrée dans le poste téléphonique. La CPU commande une unité de visualisation variable et réagit à un clavier tactile qui recouvre ladite unité de visualisation. La composition des numéros se commande par éffleurement d'un clavier visualisé. L'execution de services spéciaux se déclenche par effleurement de zones spécifiques de l'écran. Aucun code spécial ne doit etre memorisé.

Description


  "Poste téléphonique interactif"

BREVET D'INVENTION.

  
Priorité de la demande de brevet déposée aux Etats-Unis d'Amérique le 14 mai 1984 sous le n[deg.] 609.771, au nom de Hôa A. QUACH, Charles A. LE BLANC, To Russell HSING, Ralph MEDNICK et Leonard G. ABRAHAM, dont la société susdite est l'ayant droit. 

POSTE TELEPHONIQUE INTERACTIF

  
Description

Domaine de l'invention

  
La présente invention concerne le domaine des postes téléphoniques et s'applique plus particulièrement à des postes téléphoniques exploitables dans des réseaux offrant des fonctions de commutation évoluées.

  
Contexte de l'invention

  
Actuellement, l'utilisation de réseaux téléphoniques perfectionnés, tels que les installations privées automatiques avec postes supplémentaires de type PABX, sont largement répandue. Ces systèmes sont généralement dotés de commutateurs locaux, commandés par un processeur central, lesquels permettent d'accéder, à partir de postes téléphoniques individuels, à des lignes interurbaines conduisant à un centre principal de commutation, situé à distance. Le central téléphonique local permet à chaque poste téléphonique individuel, qui n'est connecté aux commutateurs locaux que par deux conducteurs, d'accéder à une série de lignes extérieures ou à l'une des multiples lignes intérieures. 

  
Le processeur central offre en outre des fonctions avancées. Un poste téléphonique individuel peut, par la transmission d'une variété de séquences de signaux au processeur central, appeler des fonctions de commutation évoluées, telles que le détournement d'appel, la conférence téléphonique, le transfert d'appel, l'attente signalée et la consultation. Chacune de ces fonctions requiert certaines modifications du cheminement des signaux ou le monitorage d'autres postes téléphoniques par le central principal.

  
Le poste téléphonique courant possède, outre les touches alphanumériques du clavier, trois autres entrées servant à la transmission de signaux au central: la touche *, la touche 1 et le commutateur de décrochage/raccrochage. Le commutateur de décrochage/raccrochage est celui qui se ferme lorsque le combiné téléphonique est retiré de son support. La fermeture de cesdifférents contacts selon des séquences déterminées permet d'appeller les fonctions énumérées ci-dessus.

  
Pour connaître les séquences d'actionnement des touches, l'utilisateur doit soit les mémoriser, soit consulter son manuel d'instructions. Ce type de système présente le désavantage que ces séquences sont difficiles à mémoriser pour des utilisateurs qui n'exploitent pas régulièrement les fonctions spéciales et que les manuels d'instructions ne sont pas pratiques à consulter. Qui plus est, l'actionnement du commutateur de décrochage/raccrochage doit s'effecuter avec une grande précision. Ainsi, dans une séquence d'instructions, la fermeture du commutateur de décrochage/raccrochage doit durer généralement de une à quatre secondes. 

  
Description de l'Invention

  
La présente invention prévoit un terminal téléphonique donnant accès à un réseau téléphonique équipé d'un processeur central système,- assurant la commande des fonctions de commutation du réseau. Ces fonctions de commutation sont validées par des séquences de codes spécifiques introduites au niveau du terminal et transmises au processeur central par les lignes téléphoniques. Le terminal téléphonique comprend une interface réseau assurant la communication vocale à partir du terminal, via les lignes téléphoniques. Selon les principes de la présente invention, un processeur central associé au terminal assure la transmission et la réception de séquences de codes spécifiques via l'interface réseau et les lignes téléphoniques à destination et en provenance du processeur central du système.

   Un écran contrôlé par le processeur central du terminal affiche des descripteurs de fonctions de commutation du réseau. Le terminal est doté d'un dispositif d'entrée associé à l'écran et réagissant à l'actionnement d'une touche utilisateur par l'indication des fonctions de commutation du réseau sélectionnées au processeur central du terminal. Le processeur central du terminal réagit à une indication du dispositif d'entrée par la génération d'une séquence de codes correspondant à la fonction évoluée de réseau sélectionnée et par la transmission de la séquence de codes générée au processeur central du réseau via l'interface réseau et les lignes téléphoniques.

  
Les descripteurs s'affichent de préférence dans une série de menus, organisés de façon logique en structure arborescente. Ainsi, un menu de base peut, par exemple, proposer à l'utilisateur une liste de fonctions disponibles. L'utilisateur sélectionne alors une de ces fonctions et un nouveau menu spécifique à la fonction sélectionnée s'affiche. Si la tâche de l'utilisateur comporte plusieurs phases, l'écran définira chacune d'elles. 

  
La mise en oeuvre d'un écran tactile accroît la flexibilité de l'affichage et des entrées. Selon cette technique, l'écran affiche des zones discrètes, semblables à des cases, associées aux options offertes à l'utilisateur, à qui il suffit, pour sélectionner une fonction spécifique, d'effleurer la zone correspondante.

  
L'utilisateur n'a qu'à répondre aux instructions et aux demandes affichées à l'écran et ne doit donc plus mémoriser les séquences correspondant aux différentes fonctions.

  
Le processeur central du terminal réagit aux signaux introduits par l'utilisateur par la génération de la séquence de codes requise, transmise ensuite au processeur central du réseau. Chaque signal transmis par le terminal, tel qu'une fermeture du commutateur de décrochage/raccrochage, peut être produit avec précision par le processeur central du terminal. Pour que le processeur central du terminal puisse commander avec la précision voulue chaque fermeture du commutateur de décrochage/raccrochage, ce commutateur n'est pas connecté directement à la ligne téléphonique, mais son état est capté par la CPU qui se charge de gérer la fermeture des lignes téléphoniques.

  
Description résumée des schémas

  
Afin d'expliciter les commentaires qui précèdent et les autres caractéristiques, fonctions et avantages de la présente invention, la partie ci-dessous décrit un mode préféré de réalisation illustré aux schémas annexés, dont les numéros de références répétitifs se rapportent chaque fois aux mêmes éléments du système dans les différentes illustrations. Les schémas ne sont pas nécessairement réalisés à l'échelle, l'accent étant plutôt placé sur l'illustration fidèle des principe de la présente invention. 

  
La Fig. 1 est une illustration d'un système PABX réalisé selon la présente invention.

  
La Fig. 2 illustre un menu de base type d'un écran de poste téléphonique mis en oeuvre dans le système de la Fig.
1.

  
La Fig. 3 illustre la structure arborescente des fonctions offertes à l'utilisateur du système de la Fig. 1.

  
La Fig. 4 illustre un menu appelé par sélection de la fonction de "dial" (numérotation) de la Fig. 3.

  
La Fig. 5 illustre la configuration d'écran appelée par sélection de la fonction "directory/list" (répertoire/listage) de la Fig. 3.

  
La Fig. 6 illustre la configuration d'écran appelée par sélection de la fonction "directory/edit" (répertoire/édition).

  
La Fig. 7 illustre le menu appelé par sélection de l'option "features" (fonctions) à partir du menu de base.

  
La Fig. 8 illustre la configuration d'écran obtenue par sélection de la fonction "three-way conférence" (conférence à trois) de la Fig. 3.

  
La Fig. 9 est un schéma synoptique électrique d'un combiné téléphonique réalisé selon la présente invention.

  
Description du mode préféré de réalisation

  
La Fig. 1 illustre un système PABX réalisé selon la présente invention. Comme dans toute installation PABX, une unité locale de traitement et de commutation centralisés 22 communique avec le réseau primaire via des lignes interurbaines. L'unité 22 peut, par exemple, être installée dans un immeuble administratif et desservir tous les postes téléphoniques du bâtiment. Les multiples postes ou terminaux téléphoniques 26 sont connectés chacun à l'unité centrale 22 par une paire de lignes téléphoniques 28. L'unité 22 peut, par exemple, permettre l'accès, à partir de n'importe quel poste téléphonique, à une quelconque des nombreuses lignes extérieures 24.

   Il peut également autoriser des conférences téléphoniques au niveau du réseau local, réacheminer des appels à un poste téléphonique déterminé par détournement d'appel ou remplir d'autres fonctions de commutation de réseau propres au système PABX.

  
Chaque poste téléphonique 26 comprend un panneau électroluminescent 30 pourvu d'un écran tactile et un combiné téléphonique 32. L'unité de visualisation, qui compte 320 x 240 pixels, est capable de générer tant des caractères que du graphique. Le sytème est comamndé par le microprocesseur, comme expliqué ci-après.

  
L'écran 30 sert à afficher des menus visualisant différentes fonctions de service, parmi lesquelles l'utilisateur peut effectuer une sélection, ainsi que diverses instructions destinées à ce dernier. A titre d'exemple, cet écran peut afficher dans un premier temps un menu de base proposant les fonctions disponibles, comme à la Fig. 2. Piloté par microprocesseur, le panneau affiche une série de cases comportant chacun une description de service. Par simple toucher de la case, l'utilisateur peut indiquer à la CPU le service qu'il souhaite sélectionner. Etant donné que le dessin des cases s'effectue sous pilotage de la CPU, l'unité centrale de traitement identifie le service sélectionné sur la base de la position de l'écran qui a été touchée.

  
Les fonctions de service du téléphone tactile sont organisées de façon rationnelle en un mode hiérarchique triple, comme l'illustre la Fig. 3. et sont visualisées dans des menus à niveaux multiples. Chaque menu de niveau suivant détaille la fonction désirée jusqu'à obtention du service final. Le système de la présente invention propose dix grandes fonctions de service, parmi lesquelles l'utilisateur peut effectuer sa sélection. Il s'agit, comme l'indique la Fig. 2, des fonctions suivantes: "dial" ( numérotation), "directory" (répertoire), "consultation" (consultation), "call pickup" (interception d'appel), "transfer" ( transfert d'appel), "redial" (numérotation à nouveau), "call forward" (détournement d'appel), "call park" (mise en attente d'appel), "conférence" (conférence) et "help" (guidage).

   L'appel de l'un de ces services par effleurement de la case correspondante entraîne l'affichage, par la CPU, des différentes options disponibles pour le service sélectionné. En sélectionnant la fonction de numérotation du menu de base, par exemple, l'utilisateur obtient le menu de la Fig. 4. L'écran 30 visualise un clavier numérique. Il suffit à l'utilisateur d'actionner une séquence de "touches" numériques pour que le numéro désiré soit composé.

  
Alternativement, si l'utilisateur presse la touche de fonction répertoire ("directory") du menu de base illustré à la Fig. 2, l'écran lui propose trois options, comme indiqué à la Fig. 3.: "list" (listage), "edit" (édition) ou "quit" (fin). S'il effleure la touche "list", l'écran visualise la configuration de la Fig. 5. L'utilisateur peut ensuite commander la composition de l'un des numéros repris dans le répertoire en touchant simplement la case se trouvant à côté du nom du correspondant à appeler. La CPU du poste téléphonique compose alors automatiquement le numéro, préalablement stocké dans sa mémoire. D'autre part, s'il sélectionne l'option "edit" (édition) du menu "directory" (répertoire), l'utilisateur obtient un clavier alphanumérique, comme l'illustre la Fig. 6.

   Il lui est loisible d'introduire le numéro de listage, le nom et le numéro d'appel à stocker en mémoire pour utilisation ultérieure dans le répertoire, en touchant les cases appropriées à l'écran. Le nombre de noms pouvant être répertoriés n'est limité que par la taille de la mémoire électronique du poste téléphonique.

  
Le poste téléphonique est pourvu d'un dispositif de retour sonore, qui émet une tonalité à chaque effleurement de touche. Ce retour sonore complète le retour visuel de l'écran. Ces retours servent à accuser réception des instructions de l'utilisateur. Chaque menu peut inclure une option "QUIT" (fin), permettant à l'opérateur de revenir au niveau de base. Etant donné que l'écran 30 peut visualiser un clavier alphanumérique complet, comme illustré à la Fig. 6, le poste téléphonique peut faire également office de simple terminal d'ordinateur.

  
Les fonctions "dial" (numérotation) et "directory"
(répertoire) ne requièrent aucune communication avec l'unité centrale 22, mis à part la transmission du numéro composé. L'utilité essentielle du système de la présente invention, c'est de permettre la commande des fonctions évoluées de commutation de réseau qui sont validées par des séquences de codes transmises à l'unité centrale 22 à partir d'un poste téléphonique. Dans le système de la présente invention, ces séquences peuvent être générées par la CPU du poste téléphonique sans que l'utilisateur ne doivent les mémoriser. S'il effleure la case "features" (fonctions) du menu de base de la Fig. 2, par exemple, l'utilisateur obtient un menu secondaire, illustré à la Fig. 7. Ce menu permet à l'utilisateur de sélectionner l'une des différentes fonctions disponibles.

   S'il enfonce la touche "three-way conférence" (conférence à trois) de la configuration d'écran reprise à la Fig. 7, par exemple, la CPU réagit par la visualisation de la configuration d'écran de la Fig. 8. Cet écran comporte un clavier numérique, des touches de fonction complémentaires et des instructions. Conformément aux instructions affichées sur cette configuration d'écran, il suffit à l'utilisateur de composer le numéro, d'attendre la réponse du correspondant et d'effleurer la case "add" (ajoute).

  
L'exemple de la conférence à trois montre clairement qu'il appartient seulement à l'utilisateur de suivre la structure arborescente des menus et d'observer les instructions affichées pour valider la fonction désirée. Il ne lui faut pas introduire de séquences de codes spécifiques, étant donné que ces séquences sont générées par la CPU en réaction au simple effleurement d'une case sélectionnée à l'écran. 

  
Afin d'optimiser l'assistance de l'utilisateur, le menu de base de la Fig. 2 contient également une case "help"
(guidage). S'il touche cette case et qu'il sélectionne ensuite une fonction déterminée que l'écran affiche, l'utilisateur peut obtenir un complément d'informations spécifiques concernant cette fonction particulière. A titre d'exemple, le message de guidage relatif à la conférence à trois peut indiquer qu'un correspondant extérieur ou qu'un autre poste se trouve sur la ligne et que l'utilisateur peut établir une conférence avec le troisième correspondant.

  
Les autres fonctions de commutation de réseau offertes par le système de la présente invention ne demandent qu'une description sommaire. La fonction d'interception d'appel permet à un utilisateur d'un poste téléphonique de transférer à son propre poste un appel d'un téléphone sonnant à proximité. La fonction d'attente signalée est utile lorsqu'un poste appelé est en état d'occupation et que l'utilisateur ne souhaite pas devoir recomposer régulièrement le numéro d'appel. Lorsque la fonction d'attente signalée est activée, l'unité centrale 22 surveille l'état du poste occupé. Dès que le poste appelé se libère, l'unité centrale 22 appelle le poste téléphonique appelant et, une fois le demandeur en ligne, appelle le poste précédemment occupé.

  
La fonction de consultation permet à un utilisateur de consulter un troisième abonné tout en mettant le deuxième correspondant en attente.

  
Le détournement d'appel permet à un utilisateur de donner instruction à l'unité centrale 22 d'acheminer tous les appels à un autre poste.

  
La mise en attente permet à un utilisateur de mettre un autre correspondant en attente.

  
Le transfert d'appel permet à un utilisateur de transférer vers un autre téléphone du réseau un autre poste ou une autre ligne extérieure avec laquelle l'utilisateur est en conversation. 

  
La Fig. 9 présente un schéma synoptique du circuit équipant un terminal téléphonique interactif 26.

  
Le coeur du système est occupé par un microprocesseur 34 qui a accès à une mémoire morte programmable effaçable 36, par un bus 38. Le programme de commande et le générateur de caractères d'écran sont stockés dans l'EPROM. Le microprocesseur 34 a également accès à une mémoire vive 40 pour le stockage du répertoire personnel, des résultats de calculs effectués en cours d'exploitation et du train de travaux du micro-ordinateur. Le circuit du panneau d'affichage 42 comporte sa propre mémoire RAM de correspondances binaires. Quoique la présente réalisation met en oeuvre un panneau d'affichage plat électroluminescent, la présente invention peut utiliser un écran à cristaux liquides, qui offre les avantages d'une moindre consommation de courant, d'un meilleur contraste en milieu fortement lumineux, et d'un coût réduit.

   La CPU 34 communique avec les éléments restants du système par le bus 38 et par les portes d'entrée/sortie 44.

  
L'écran tactile 46 recouvre le panneau d'affichage

  
30. Cet écran tactile comprend deux couches conductrices transparentes, espacées l'une de l'autre. Chaque couche est divisée en 8 ou 10 bandes individuellement isolées. Les deux couches sont montées de telle sorte que leurs bandes respectives soient orthogonales par rapport à celles de l'autre. Ainsi, lorqu'il y a contact tactile, une bande d'une couche touche une bande de l'autre.

  
Pour pouvoir déterminer celle des 80 zones définies par les bandes qui a été effleurée, l'ordinateur doit pouvoir détecter quelle bande de chaque couche est entrée en contact avec l'autre. Il détermine la coordonnée verticale du point touché en appliquant une haute tension à toutes les bandes horizontales et en captant le niveau de tension présent à chaque bande verticale. L'opération est répétée mais avec inversion, cette fois, de l'ordre dans lequel les bandes horizon-tales et verticales sont sondées, afin de déterminer la coordonnée horizontale du point touché. Ensuite, la zone définie par les deux coordonnées est traduite par le logiciel en la commande souhaitée, selon l'écran concerné.

  
Le commutateur de ligne mécanique 48 se ferme lorsque le combiné téléphonique est retiré de son support. L'état de ce commutateur 48 est surveillé par la CPU. Lorsqu'il est ouvert, les entrées de l'écran tactile sont ignorées. Lorsque le combiné est décroché, la communication entre la CPU 34 et ses dispositifs d'entrée/sortie s'établit. Sous ce mode, le microprocesseur reçoit les entrées de l'écran tactile, interprète la commande tactile sur la base de la zone touchée de l'écran et effectue les opérations appropriées. Il peut s'agir d'un changement de configuration d'écran ou de la transmission d'une commande à l'interface PABX 50 pour l'activation du système PABX.

  
Le commutateur de décrochage/raccrochage n'est pas connecté directement à la ligne téléphonique, contrairement aux postes téléphoniques classiques. Il est connecté à la CPU par la porte E/S. Chaque fois que la CPU détecte une modification autorisée de l'état du commutateur de décrochage/raccrochage, elle génère une commande destinée à informer l'interface PABX de nouvel état de ce commutateur. Traditionnellement produit par la fermeture de l'interrupteur de ligne, le signal de commutation de ligne est généré, dans cette configuration, par le microprocesseur. Ainsi, la CPU est en mesure de générer, au cours d'une mise en séquence de commandes, un signal de commutation de ligne pendant une durée précise, comme l'exige l'unité centrale 22 du PABX.

  
L'interface PABX remplit toute une série de fonctions.

  
Dans le cas des appels entrants, l'interface détecte le signal d'appel et active la sonnerie 52. Lorsque l'utilisateur décroche le combiné et ferme le commutateur de ligne 48, la CPU détecte le passage de l'état de raccrochage à l'état de décrochage et transmet une commande à l'interface PABX. Cette interface ferme un relais reliant les circuits téléphoniques à la ligne 28 du PABX. Ce relais remplit le même rôle que le relais de l'interrupteur de ligne traditionnel mais il réagit ici à une commande de l'ordinateur et non plus directement au commutateur de ligne mécanique. En présence d'appels entrants, le relais du commutateur de ligne doit être validé dès que le commutateur de ligne mécanique se ferme. C'est la raison pour laquelle la CPU contrôle la sortie du détecteur d'appel.

   Une fois le circuit téléphonique connecté à la ligne 28 du PABX, la communication vocale est possible par le combiné 32 et par le circuit conventionnel voix/sonnerie. Le pilotage de l'ordinateur permet la génération de signaux de décrochage sous la commande du logiciel, qui donne instruction au contrôleur du commutateur de ligne de l'interface 50 d'ouvrir le relais du commutateur de ligne pendant une durée précise.

  
Dans le cas des appels sortants, l'utilisateur ferme le commutateur de ligne mécanique 48 et, comme indiqué ci-dessus, la CPU 34 intervient immédiatement de façon interactive par l'intermédiaire de l'écran tactile. Le relais du commutateur de ligne peut rester ouvert pendant que l'utilisateur dialogue avec la CPU via l'écran tactile et l'écran d'affichage, jusqu'à ce que la CPU transmette un signal à la ligne PABX donnant instruction de fermer le relais en question. Ensuite, un signal en code binaire est envoyé de la CPU à l'interface PABX, où les données sont converties en tonalités DTMF, destinées à être transmises à l'unité centrale 22 du PABX.

   La communication s'effectue par isolateurs optiques étant donné que le circuit de génération de tonalité est alimenté à partir de la ligne téléphonique équilibrée et que l'ordinateur dispose de sa propre alimentation avec liaison à la terre. 

  
Lors de l'activation de certains des services, l'unité
22 du PABX renvoie une tonalité d'appel distinctive dont la CPU requiert la présence avant d'autoriser la poursuite de la procédure. A cet effet, la CPU sonde le détecteur de tonalité jusqu'à ce que la tonalité voulue soit présente, avant de reprendre la poursuite de ses procédures.

  
En conclusion, il ressort de ce qui précède qu'il est possible de résoudre le problème de l'accès aux nombreuses fonctions du système PABX en mettant en oeuvre un écran et un dispositif d'entrée utilisateur interactifs, modifiables sous pilotage d'une CPU, et en plaçant toutes les séquences de codes envoyées à l'unité centrale 22 sous le contrôle d'une CPU. Le recouvrement de l'écran d'un panneau tactile accroît considérablement la souplesse du système, car il permet l'utilisation d'une large variété de configurations de "touches" et, notamment, la mise en oeuvre de claviers alphanumériques complets.

  
En combinant le terminal téléphonique à un coupleur acoustique et en appelant la visualisation d'un clavier complet, on peut l'utiliser comme un terminal de communication de données. S'il connecte des caméras aux terminaux, l'utilisateur peut exploiter l'écran pour l'affichage d'informations vidéo transmises par les lignes téléphoniques.

  
Bien que la description et l'illustration de la présente invention aient été essentiellement basées sur un mode préféré de réalisation, il va sans dire, pour les spécialistes de ce domaine, que de nombreuses variantes de forme et de détail sont possibles sans trahir son esprit, lequel doit être uniquement limité par l'étendue des revendications reprises en annexe. Ainsi, quoique conçue pour être mise en oeuvre dans des installations PABX, la présente invention trouve des applications dans d'autres types de réseaux, tels ceux où un central public assure les fonctions évoluées de commutation de réseau et tels les systèmes moins sophistiqués qui n'offrent qu'une partie des fonctions d'un réseau PABX. 

  
De même, quoique l'écran tactile puisse fournir un clavier alphanumérique complet, il se peut que certains utilisateurs préfèrent un clavier conventionnel, à combiner avec l'écran tactile.

Claims (14)

REVENDICATIONS:
1. Un terminal téléphonique donnant accès à un réseau téléphonique équipé d'un processeur central système assurant la commande des fonctions de commutation du réseau
en réaction à des séquences de codes spécifiques introduites au niveau du terminal et transmises au processeur central par des lignes téléphoniques, ledit terminal comprenant:
une interface réseau assurant la communication vocale à partir du terminal, via les lignes téléphoniques;
un processeur central associé au terminal, assurant
la transmission et la réception de séquences de codes spécifiques via l'interface réseau et les lignes téléphoniques à destination et en provenance du processeur central du système;
une unité de visualisation contrôlée par le processeur central du terminal et affichant des descripteurs de fonctions de commutation du réseau; et
un dispositif d'entrée associés à l'unité de visualisation et réagissant à l'actionnement d'une touche utilisateur par l'indication des fonctions de commutation du réseau sélectionnées au processeur central du terminal;
le processeur central du terminal réagissant à une indication du dispositif d'entrée par la génération d'une séquences de codes correspondant à la fonction évoluée de réseau sélectionnée et par la transmission de la séquence de codes générée au processeur central du réseau via l'interface réseau
et les lignes téléphoniques.
2. Un terminal téléphonique selon la Revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'entrée est constitué
d'un écran tactile recouvrant l'unité de visualisation.
3. Un terminal téléphonique selon la Revendication 2, caractérisé en ce que le processeur central du terminal commande l'affichage d'une série de menus organisés de façon logique en structure arborescente et visualisant des options et des instructions.
4. Un terminal téléphonique selon la Revendication 3, caractérisé en ce que les fonctions de commutation du réseau se sélectionnent parmi un groupe de fonctions comprenant le détournement d'appel, la conférence téléphonique, l'interception d'appel, la mise en attente, le transfert d'appel, l'attente signalée et la consultation.
5. Un terminal téléphonique selon la Revendication 1, caractérisé en ce que le processeur central du terminal commande l'affichage d'une série de menus organisés de façon logique en structure arborescente et visualisant des options et des instructions.
6. Un terminal téléphonique selon la Revendication 5, caractérisé en ce que les fonctions de commutation du réseau se sélectionnent parmi un groupe de fonctions comprenant le détournement d'appel, la conférence téléphonique, l'interception d'appel, la mise en attente, le transfert d'appel, l'attente signalée et la consultation.
7. Un terminal téléphonique selon la Revendication 1, caractérisé en ce qu'un commutateur de ligne mécanique est isolé d'un relais de commutateur de ligne par le processeur central du terminal.
8. Un terminal téléphonique comprenant:
une interface réseau assurant la communication vocale à partir du terminal par des lignes téléphoniques; un processeur central du terminal assurant la transmission et la réception de séquences de codes par l'interface réseau;
une unité de visualisation commandée par le processeur central du terminal et servant à l'affichage variable de descripteurs de fonction;
un dispositif d'entrée à clavier tactile recouvrant l'unité de visualisation et réagissant à l'actionnement d'une touche utilisateur correspondant à un descripteur de fonction affiché par l'indication de la fonction sélectionnée au processeur central du terminal.
9. Un terminal téléphonique selon la Revendication 8, caractérisé en ce que le processeur central du terminal commande l'affichage d'une série de menus organisés de façon logique en structure arborescente et visualisant des options et des instructions.
10. Un terminal téléphonique selon la Revendication 9, caractérisé en ce que les fonctions de commutation du réseau se sélectionnent parmi un groupe de fonctions comprenant le détournement d'appel, la conférence téléphonique, l'interception d'appel, la mise en attente, le transfert d'appel, l'attente signalée et la consultation.
11. Un terminal téléphonique donnant accès à un réseau téléphonique équipé d'un processeur central système assurant la commande des fonctions de commutation du réseau en réaction à des séquences de codes spécifiques introduites au niveau du terminal et transmises au processeur central par des lignes téléphoniques, ledit terminal comprenant:
une interface réseau assurant la communication vocale à partir du terminal, via les lignes téléphoniques, un processeur central associé au terminal, assurant la transmission et la réception de séquences de codes spécifiques via l'interface réseau et les lignes téléphoniques à destination et en provenance du processeur central du système;
une unité de visualisation contrôlée par le processeur central du terminal et assurant l'affichage variable de descripteurs de fonctions de commutation du réseau; et
un dispositif d'entrée à clavier tactile recouvrant l'unité de visualisation et réagissant à l'actionnement d'une touche utilisateur correspondant à un descripteur de fonction affiché par l'indication de la fonction de commutation du réseau sélectionnée au processeur central du terminal;
12. Un terminal téléphonique selon la Revendication 11, caractérisé en ce qu'au moins une configuration d'écran commandée par le processeur central est un clavier alphanumérique.
13. Un terminal téléphonique selon la Revendication 11, caractérisé en ce qu'un commutateur de ligne mécanique est isolé d'un relais de commutateur de ligne par le processeur central du terminal.
14. Postetéléphonique interactif, substantiellement tel que décrit précédemment et illustré aux dessins annexés.
BE2/60685A 1984-05-14 1985-05-13 Poste telephonique interactif. BE902406A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US60977184A 1984-05-14 1984-05-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE902406A true BE902406A (fr) 1985-09-02

Family

ID=24442257

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2/60685A BE902406A (fr) 1984-05-14 1985-05-13 Poste telephonique interactif.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE902406A (fr)
NL (1) NL8501308A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0350949A3 (fr) * 1988-07-15 1992-03-25 Nec Corporation Méthode de contrôle pour téléphone sans fil

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0350949A3 (fr) * 1988-07-15 1992-03-25 Nec Corporation Méthode de contrôle pour téléphone sans fil

Also Published As

Publication number Publication date
NL8501308A (nl) 1985-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2112757C (fr) Poste telephonique a ecran pour service telephonique interactif
US6278454B1 (en) Call progress graphical user interface
CA2164550C (fr) Systeme de communication utilisant un serveur
US8103722B2 (en) Endpoint status notification system
US6757372B1 (en) User interface for a network-enabled telephone
US10715648B1 (en) User interface for virtual assistant interactions on telephony device
US8548135B1 (en) Systems and methods for visual presentation and selection of IVR menu
US7092498B2 (en) Universal point of contact identifier system calling device and method
US6763102B1 (en) Method for handling incoming calls directed to a virtual communication service subscriber via a guest PBX
US10536577B2 (en) Method and apparatus for data channel augmented voice telephony systems
US20200153961A1 (en) Method and apparatus for data channel augmented voice telephony systems
US8537989B1 (en) Device and method for providing enhanced telephony
JP2008022109A (ja) 電話装置のあふれ呼オーバーフロー時における予測待ち時間通知方法
CA2138069C (fr) Poste telephonique a ecran pour service telephonique interactif et methode d'utilisation de ce poste au moyen d'un microprocesseur de commande
GB2285897A (en) Screen-based telephone set
FR2758927A1 (fr) Systeme et procede pour commander des unites d'abonne de telecommunication avec des ordinateurs personnels
US7319743B1 (en) Method for enabling a user interface for a network telephone
US20080043956A1 (en) Interactive menu for telephone system features
BE902406A (fr) Poste telephonique interactif.
RU2407210C2 (ru) Способ установления соединения
JPH06133038A (ja) 多機能電話機の保留表示方式
US6292548B1 (en) Method and apparatus for selecting data from multiple sources for a telephone display
TW202042536A (zh) 以固網電話啟動及執行網路電視遠端互動式客戶服務的系統及其方法
GB2356522A (en) Graphical user interface in a telephony application
JP2004266611A (ja) Acdシステム

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: GTE LABORATORIES INC.

Effective date: 19870531