BE899054A - Perfectionnements apportes aux moules de pates a pain - Google Patents

Perfectionnements apportes aux moules de pates a pain Download PDF

Info

Publication number
BE899054A
BE899054A BE6/47935A BE6047935A BE899054A BE 899054 A BE899054 A BE 899054A BE 6/47935 A BE6/47935 A BE 6/47935A BE 6047935 A BE6047935 A BE 6047935A BE 899054 A BE899054 A BE 899054A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
mold according
perforated
handling
moulded
Prior art date
Application number
BE6/47935A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre De Bruyne
Francis Cohen
Original Assignee
Bruyne Jean Pierre De
Francis Cohen
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bruyne Jean Pierre De, Francis Cohen filed Critical Bruyne Jean Pierre De
Priority to BE6/47935A priority Critical patent/BE899054A/fr
Publication of BE899054A publication Critical patent/BE899054A/fr
Priority to DK80785A priority patent/DK80785A/da
Priority to DE19858504999 priority patent/DE8504999U1/de
Priority to LU85788A priority patent/LU85788A1/fr
Priority to GB08504992A priority patent/GB2154860B/en
Priority to SE8500978A priority patent/SE8500978L/
Priority to NL8500556A priority patent/NL8500556A/nl

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B3/00Parts or accessories of ovens
    • A21B3/13Baking-tins; Baking forms
    • A21B3/133Baking-tins; Baking forms for making bread

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Bakery Products And Manufacturing Methods Therefor (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Abstract

On décrit un moule perfectionné pour pates à pain, caractérisé en ce qu'il consiste en un cadre rigide auquel est fixé un tissu métallique formant moule, qui est enrobé d'une couche empechant la pate de coller.

Description


  PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX MOULES DE PATES

A PAIN. 

PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX MOULES DE PATES A PAIN.

  
La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux moules destinés à la mise en forme du pain en phase de préfermentation, fermentation, cuisson, démoulage et refroidissement. 

  
Pour les pains ou pâtes contenant de la levure et cuits dans un moule, tels que par exemple les pains appelés "pain de mie" , '[deg.]pains briques", "pains moules" ou autres, on a jusqu'à présent toujours utilisé des moules en tôle pliée, dont les jointures entre deux extrémités de tôle sont obtenues par soudure, par agrafage ou par tout autre procédé d'assemblage adéquat. Ces moules présentent cependant de nombreux inconvénients.

  
D'une part, il est pratiquement impossible d' effectuer une cuisson de pain dans un tel moule sans préalablement graisser celui-ci.L'homme de l'art est bien conscient qu'un tel graissage est absolument nécessaire pour permettre le démoulage du pain. D'autre part, par suite de l'utilisation de graisses et la difficulté de démouler le pain après sa cuisson sans laisser de résidus,il est également nécessaire de procéder à un nettoyage régulier et fréquent des moules. L'absence de graisse n'influencera pas le goût de la croûte du pain.

  
On a à présent trouvé qu'il est possible de fournir un moule de pâtes à pain perfectionné qui permet d'éviter les inconvénients précités et qui réduit à un minimum les opérations de nettoyage,tout en permettant d' éviter le graissage desdits moules. De plus, le refroidissement du pain ou moule peut se faire sans risquer une condensation de la croûte. Ceci implique un gain de temps considérable qui peut bien entendu se répercuter sur le prix de revient du pain. 

  
Selon la présente invention, on fournit un mou-  le pour pain ou pâtes contenant de la levure, caractérisé en ce qu'il consiste en un cadre rigide auquel est fixé un support déformable substantiellement rigide, ajouré, affectant globalement la forme d'un moule connu en soi, et enrobé d'une matière acceptable au niveau de l'alimen-

  
 <EMI ID=1.1> 

  
adhérence de la pâte.

  
Dans une forme d'exécution particulièrement préférée, le support rigide consiste en un tissu métallique en acier inoxydable.Il peut cependant consister en un tissu synthétique substantiellement rigide, en une feuille synthétique ou métallique perforée ou en un treillis de maille adéquate. Le support est suffisamment rigide

  
 <EMI ID=2.1> 

  
support est avantageusement recouvert d'une couche de silicone alimentaire. On peut néanmoins utiliser tout autre produit organique ou minéral remplissant les conditions requises. Les moules réalisés selon la présente invention ont donné des résultats particulièrement avantageux lors de la cuisson de pains à l'aide de ceux-ci. En effet, on gagne beaucoup de temps en supprimant les opérations de graissage et même de nettoyage. Le fait d'utiliser un tissu métallique enrobé d'une matière synthétique par exemple, permet une transmission de chaleur notablement améliorée par rapport aux moules de l'état de la technique. Ceci implique automatiquement un gain d'énergie pendant les phases de préfermentation, fermentation et cuisson.Le démoulage est sensiblement facilité d'une part

  
 <EMI ID=3.1> 

  
autre part, à cause du fait que le pain ne "colle" pas ; par conséquent, il n'y a pas de résidus de pâte brûlée

  
 <EMI ID=4.1> 

  
adhérence aux parois du moule.

  
Un autre avantage de la présente invention réside dans le fait que, par suite de l'absence de graissage, les opérations préparatoires à la cuisson sont simplifiées et que l'hygiène est mieux respectée. En effet, le graissage se fait généralement par pulvérisation de la graisse. Grâce à l'utilisation de moules qui ne nécessitent pas de graissage, les projections de graisse dans le milieu ambiant sont supprimées. 

  
L'utilisation des moules selon l'invention présente également l'avantage qui consiste à imiter par des plis dans le tissu métallique des déformations de plissement de la pâte à pain, ce qui peut participer à l'aspect artisanal du pain.

  
Avantageusement, le joint entre deux éléments de tissu métallique se présente sous forme d'une "couture" non apparente à l'intérieur du moule. Cette précau-

  
 <EMI ID=5.1> 

  
intérieur du moule. De préférence, une telle "couture" peut être effectuée par soudage, pliage ou sertissage.

  
La présente invention sera décrite plus en dé-

  
 <EMI ID=6.1> 

  
invention est définie par les revendications jointes.

  
La figure est une coupe transversale à travers un moule selon la présente invention, destiné à un "pain brique", par exemple.

  
Le moule 1 selon la présente invention consiste en un cadre rigide 3, de préférence en acier inoxydable sur lequel est fixé un tissu métallique 5 qui épouse globalement la forme d'un moule par ailleurs de forme classique. Selon la figure, le tissu métallique est tourné autour du cadre rigide 3 pour être fixé sur lui-même, à la partie qui constitue la paroi dudit moule, par soudure 7 par exemple. On peut cependant également prévoir un cadre rigide permettant le sertissage du tissu métallique dans celui-ci. De préférence, la couture 9 entre deux parois du moule par exemple est apparente vers l'extérieur de celui-ci et l'assemblage est avantageusement réalisé par soudage ou sertissage. Toutes les pliures ou les angles sont avantageusement obtenus par plonge sous presse, de manière connue en soi.

  
En variante, plusieurs cadres rigides peuvent être assemblés en un châssis comportant plusieurs moules pour pâte à pain,disposés de manière à obtenir les dimensions nécessaires pour être adaptés aux dispositifs classiquesde transport en amont du four, à l'intérieur du four et en aval de celui-ci, tels que chariots, rails de guidage, etc... 

  
Il est bien évident que l'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit. Ainsi le moule peut également être formé par emboutissage, pliage ou toute autre technique de déformation, sans qu'il y ait nécessairement une couture. 

REVENDICATIONS.

  
1. Moule pour pains ou pâtes contenant de la levure caractérisé en ce qu'il consiste en un cadre rigide auquel est fixé un support déformable substantiellement rigide, ajouré, affectant globalement la forme d'un . moule connu en soi et enrobé d'une matière acceptable au niveau de l'alimentaire, résistante à la chaleur de cuisson et empêchant l'adhérence de la pâte.

Claims (1)

  1. 2. Moule suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le support déformable substantiellement rigide, ajouré consiste en un tissu synthétique ou métallique, de préférence en un tissu en acier inoxydable.
    3. Moule suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le support déformable substantiellement rigide, ajouré consiste en une feuille synthétique ou métallique ajourée. <EMI ID=7.1>
    cations précédentes caractérisé en ce que la couche d'en- ! robage est une couche de silicone alimentaire.
    5. Moule suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte des plis permettant d'imiter des déformations de plissement de la pâte à pain encourues dans le cas de fabrications artisanales.
    6. Moule suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le joint entre deux éléments de tissu métallique se présente sous forme d'une couture non apparente à l'intérieur du moule.
    7. Moule suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le cadre rigide est en acier inoxydable et permet le sertissage du tissu métallique.
    8. Moule suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le cadre rigide est assemblé avec d'autres cadres analogues pour former un châssis à plusieurs moules, adaptable aux dispositifs de transport connus en soi. 9. Moule suivant la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce que le support substantiellement rigide ajouré est déformé par emboutissage ou pliage pour obtenir la forme d'un moule.
BE6/47935A 1984-03-01 1984-03-01 Perfectionnements apportes aux moules de pates a pain BE899054A (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6/47935A BE899054A (fr) 1984-03-01 1984-03-01 Perfectionnements apportes aux moules de pates a pain
DK80785A DK80785A (da) 1984-03-01 1985-02-22 Bageform
DE19858504999 DE8504999U1 (de) 1984-03-01 1985-02-22 Form für Brot oder Teig
LU85788A LU85788A1 (fr) 1984-03-01 1985-02-26 Perfectionnements apportes aux moules de pates a pain
GB08504992A GB2154860B (en) 1984-03-01 1985-02-27 Improvements in moulds for baking
SE8500978A SE8500978L (sv) 1984-03-01 1985-02-28 Form for brod eller deg
NL8500556A NL8500556A (nl) 1984-03-01 1985-02-28 Verbeterde deegvormen voor brood.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE899054 1984-03-01
BE6/47935A BE899054A (fr) 1984-03-01 1984-03-01 Perfectionnements apportes aux moules de pates a pain

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE899054A true BE899054A (fr) 1984-09-03

Family

ID=25660490

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE6/47935A BE899054A (fr) 1984-03-01 1984-03-01 Perfectionnements apportes aux moules de pates a pain

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE899054A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU85788A1 (fr) Perfectionnements apportes aux moules de pates a pain
US8349384B2 (en) Edible container apparatus and method of manufacture
CH624555A5 (fr)
FR2758945A1 (fr) Ensemble de moulage servant a realiser une coque, notamment une coque comestible
BE1013043A3 (fr) Moule flexible a base de silicone destine a l&#39;industrie alimentaire.
WO2008052983A2 (fr) Procede de fabrication de produits de boulangerie, tels que pain de mie et produits cuits ainsi obtenus
FR2567778A1 (fr) Procede pour fabriquer un recipient culinaire et recipient culinaire obtenu
FR2533115A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer des produits a partir d&#39;une bande de pate a patisserie
BE899054A (fr) Perfectionnements apportes aux moules de pates a pain
FR2573628A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un produit alimentaire et produit obtenu
FR2829671A1 (fr) Support jetable pour l&#39;enfournement des patons de boulangerie ou autres, en vue de leur cuisson, et son procede de fabrication
EP3048891B1 (fr) Dispositif de plaque support de cuisson de produits de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie
FR2786667A1 (fr) Moule flexible a base de silicone destine a l&#39;industrie alimentaire
CH617122A5 (fr)
EP0759696B1 (fr) Produit de boulangerie/patisserie
EP0522892B1 (fr) Procédé et installation de fabrication d&#39;un produit de pâtisserie et produits obtenus par ce procédé
CA2301486A1 (fr) Contenant comestible etanche
EP4030917B1 (fr) Plaque support pour produits de boulangerie, viennoiserie, patisserie et similaires, fabriquee a partir d&#39;une feuille en metal deploye
WO1999041988A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un produit alimentaire, a base de pate a pizza, du genre pizza, produit alimentaire obtenu et installation de fabrication
WO1999037157A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un produit alimentaire, du type pizza, notamment pour sa consommation a la main et produit ainsi obtenu
EP1712134A1 (fr) Procédé de fabrication en continu d&#39;un biscuit présentant au moins un motif de marquage et biscuit ainsi obtenu
FR2642937A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d&#39;un produit surgele et produit surgele obtenu
CH687659A5 (fr) Dispositif de moulage sous vide pour la fabrication des fromages à pates pressées cuites et demi-cuites.
FR3063207A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;elements de panification et support de cuisson
FR2777428A1 (fr) Procede de cuisson de preparations a cuire au four et moule pour la mise en oeuvre dudit procede

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: DE BRUYNE JEAN-PIERRE

Effective date: 19880331

Owner name: COHEN FRANCIS

Effective date: 19880331