<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de
BREVET D'INVENTION formée par
William Everett Tipton, Jr. pour : "Appareil et procédé de récupération d'argent" Inventeurs : Donny Leslie Peterson
Michael Lee Butts
<Desc/Clms Page number 2>
"Appareil et procédé de récupération d'argent"
La présente invention est relative à la récupération d'argent et, d'une manière plus particulière, à un appareil d'écoulement par gravité utilisable dans la récupération d'argent des solutions de fixage photographique usées.
On connaît dans l'industrie un certain nombre de dispositifs utilisant des récipients pour la récupération de l'argent des solutions de fixage usées dans les procédés de traitement des films et du papier photographiques. Ces dispositifs comportent d'une manière générale le passage de la solution contenant des sels d'argent sur un métal qui se situe au-dessus de l'argent dans le tableau des potentiels des réactions électrochimiques.
L'action de remplacement chimique résultante amène l'argent à se déposer dans le récipient au fur et à mesure de la dissolution du métal. Lorsque le métal est épuisé, on traite le contenu du récipient dans une raffinerie pour en récupérer l'argent.
Le brevet des Etats-Unis d'Amérique nO 3. 369.801, délivré à Harlan G. Hartman le 20 février 1968, concerne un récipient dans lequel la solution s'écoule vers le bas par l'intermédiaire d'un tube central jusqu'au fond du récipient et, par la suite, remonte en passant par de la laine d'acier vers une sortie au sommet
<Desc/Clms Page number 3>
du récipient. La réaction chimique dont question ci-dessus conduit au dépôt d'argent dans le récipient au fur et à mesure que la laine d'acier se dissout.
On utilise un tamis à fenêtres comme matière de charge dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique nO 3.630. 505, délivré le 28 décembre 1971 à Byron R.
MacKay. On estime dans le cas présent que le fil métallique du tamis constitue une amélioration parce que les fibres de laine d'acier sont très petites de diamètre et sont aisément dissoutes. Par conséquent, de grandes ouvertures conférant des parcours moins résistants sont créées, ce qui permet à la solution de contourner la matière de charge et de sortir du récipient avec l'argent restant en solution. Dans ce brevet nO 3.630. 505, la solution est dirigée suivant un parcours d'écoulement à partir de la surface intérieure du récipient, à travers le tamis, et vers le haut à partir du fond du tube central.
Le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 3. 655. 175, délivré à Victor Zeleny le 11 avril 1972, concerne une boîte dans laquelle la solution est amenée depuis le fond du tube central vers le haut à travers des copeaux métalliques et un lit de matière neutralisante formée de carbonates de métaux alcalino-terreux. Le brevet nO 3.655. 175 décrit également des chicanes ou pièces d'écartement horizontales séparant les couches de copeaux de manière à empêcher d'entraver la solution lorsqu'on la fait monter à travers la matière de charge.
Le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 3. 840. 2l7, délivré à Michael T. MacKay le 8 octobre 1974, se rapporte à un récipient de matière plastique comportant des passages de liquide d'arrivée et de sortie sous la forme
<Desc/Clms Page number 4>
de connecteurs en T dans son couvercle. L'extrémité inférieure du tube d'arrivée est une chicane en forme de T pour disperser la solution entrante. Un tube en forme de U est relié entre les connecteurs d'arrivée et de sortie pour faire face au débordement de la solution. De plus, le tube en forme de U peut être enlevé du connecteur de sortie pour permettre d'examiner la solution sortante et déterminer si l'argent a été séparé d'une manière efficace de la solution.
L'efficacité et la facilité de fonctionnement des dispositifs de la technique antérieure, y compris des récipients brevetés dont question ci-dessus, varient d'après leurs caractéristiques structurale et opérationnelle. Le rendement des dispositifs de la technique antérieure a été sensiblement amélioré par la nouvelle structure réalisée suivant la présente invention. Un noyau ou partie centrale allongé est pourvu d'une ouverture sur son côté pour la réception du fluide qui est passé par la matière de charge. Une charge formée d'un fil métallique enroulé constitue une importante aire superficielle pour entrer en contact et réagir chimiquement avec la solution de fixage. De plus, un système de chicanes augmente la longueur du parcours de la solution dans le récipient, en augmentant ainsi l'efficacité du processus réactionnel qui s'y produit.
Des connexions d'entrée et de sortie sont prévues sur le côté du récipient pour permettre une connexion et une déconnexion plus aisées par l'utilisateur. Un système de dérivation est prévu pour diriger le fluide du passage d'entrée au passage de sortie dans le cas où le noyau ou la charge est obstrué. De plus, on prévoit une ouverture dans le couvercle du récipient pour permettre d'examiner la char-
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
ge, de sorte que l'utilisateur peut déterminer visuellement si la charge est épuisée.
Un but de la présente invention consiste, par conséquent, à prévoir une boîte de récupération d'argent améliorée pour récupérer l'argent des solutions liquides contenant des ions d'argent.
Un autre but de la présente invention consiste à prévoir un récipient de récupération d'argent d'une efficacité améliorée par rapport aux dispositifs de la technique antérieure.
Encore un autre but de la présente invention consiste à prévoir une charge dotée d'une aire superficielle de grande dimension et d'une prédisposition minimale à la corrosion et à la dissolution, de manière à réduire la présence de parcours d'écoulement non réactifs, sans résistance dans la charge.
Un autre but de la présente invention consiste à prévoir un parcours d'écoulement allongé dans un récipient de récupération d'argent sans qu'il n'y ait une augmentation de la dimension du récipient.
Encore un autre but de la présente invention consiste à prévoir une boîte de récupération d'argent qui peut être aisément connectée ou déconnectée par l'utilisateur.
Encore un autre but de la présente invention consiste à prévoir une dérivation du noyau et de la charge dans le cas où la solution ne peut plus passer par ceux-ci.
Un autre but de la présente invention consiste à une botte de récupération d'argent qui permet aisément à l'utilisateur d'examiner visuellement la matière de charge.
<Desc/Clms Page number 6>
prévoirD'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue en élévation et partiellement en coupe transversale d'une forme de réalisation de la présente invention.
La figure 2 est une vue en perspective, explosée d'une partie de la forme de réalisation de la figure 1.
La figure 3A est une vue en coupe transversale prise suivant les lignes 3-3 de la figure 1.
La figure 3B est une vue en coupe transversale partielle d'une autre forme de réalisation de l'invention, prise suivant les lignes 3-3 de la figure 1.
A titre d'exemple non limitatif, la description détaillée suivante se réfère à des formes de réalisation préférées de l'invention. Il apparaîtra comme évident pour un spécialiste de la technique que le dispositif peut être incorporé suivant des manières similaires à celle suivant laquelle il a été illustré dans le cas présent, sans sortir du cadre de l'invention.
Si l'on se réfère à présent aux dessins annexés, la référence numérique 1 désigne la paroi du récipient, qui forme l'enveloppe de l'appareil. Dans la forme de réalisation illustrée par la figure l, le récipient est un godet pourvu d'un fond plat 24 et d'un couvercle amovible 25, qui s'emmanche à force sur la paroi 1 du récipient. Les éléments du récipient sont de préférence faits d'une matière plastique, de manière à être ainsi d'un poids léger et inertes vis-à-vis de la solution de
<Desc/Clms Page number 7>
fixage photographique.
Comme on peut également le voir sur la figure l, on prévoit une calotte de visée 26, qui constitue pour l'utilisateur un moyen de visionner le contenu du récipient, sans interrompre son fonctionnement, afin de déterminer si le dispositif fonctionne de façon appropriée et si la matière de charge est épuisée. La calotte de visée 26 peut être faite d'une matière plastique transparente et est adaptée à friction sur un épaulement 27 du couvercle 25, tel que représenté. Ou bien, la calotte 26 peut être filetée pour permettre un engagement par filetage (non représenté) sur l'épaulement 27. On peut également utiliser d'autres formes de calottes de visée. La calotte de visée 26 peut même être faite d'une matière opaque, auquel cas la calotte 26 doit être physiquement séparée du couvercle 25 pour permettre l'examen du contenu.
Bien que cela n'ait pas été représenté sur le dessin. l'étanchéité aux liquides de l'assemblage couvercle-paroi peut être accrue en prévoyant, d'une manière bien connue en soi, un anneau de scellement dans l'aire du périmètre du couvercle 25.
On prévoit dans la forme de réalisation préférée des moyens d'amenée de liquide 4 sous la forme d'un passage traversant la paroi 1 du récipient, une ouverture d'amenée 5 étant prévue pratiquement à côté de la partie supérieure de la paroi 1. Les moyens d'amenée 4 peuvent être réalisés suivant un certain nombre de manières bien connues en soi dans la technique, pour autant qu'ils constituent un passage inerte depuis la solution de fixage de l'utilisateur jusqu'au niveau supérieur de l'intérieur du récipient.
Dans la forme de réalisation préférée, un tube de chlorure de polyvinyle, mo-
<Desc/Clms Page number 8>
dèle 40, de 1, 9 cm est fileté à une extrémité pour recevoir une ouverture d'amenée 5 s'adaptant de façon correspondante et filetée d'une façon similaire, à partir d'un conduit d'amenée (non représenté) dans lequel est amenée la solution provenant de l'équipement de traitement de l'utilisateur. Des joints toriques 28, de chaque côté de l'ouverture d'amenée 5, renforcent l'étanchéité aux liquides de l'ensemble formant moyens d'amenée 4.
L'ouverture desertie'15 est une ouverture similaire dans la paroi 1 du récipient, mais est disposée à une hauteur en dessous de celle de l'ouverture d'amenée 5, de sorte que la gravité entraîne la solution circulant dans le récipient de l'ouverture d'amenée 5 vers l'ouverture de"sorfie 15. Les moyens de sortie de liquide 29 sont de préférence d'une construction analogue aux moyens d'amenée 4 et constituent un passage traversant la paroi 1 du récipient pour la solution qui a été traitée par le récipient de récupération d'argent de la présente invention.
L'emplacement des moyens d'amenée 4 et des moyens de sortie 29 sur la paroi latérale du récipient, comme représenté dans la forme de réalisation illustrée, permet la connexion et la déconnexion de la botte de l'équipement de l'utilisateur sans la nécessité d'enlever le couvercle 25. Le positionnement des conduits d'entrée et de sortie sur le côté du récipient s'avère également avantageux par rapport aux dispositifs de la technique antérieure, où ces conduits sont reliés au sommet du récipient. Avec la construction de la technique antérieure, il est nécessaire d'avoir une bonne obturation sur le couvercle ainsi que sur les jonctions des conduits d'entrée et de sortie au récipient. Avec la cons-
<Desc/Clms Page number 9>
truction préférée décrite dans le cas présent, l'obturation sur le couvercle n'est pas critique.
De plus, la structure illustrée permet à l'utilisateur d'enlever la botte lorsque la charge est épuisée et de relier une nouvelle botte à son équipement, en séparant simplement les connecteurs extérieurs (non représentés) qui engagent les moyens d'amenée et de sortie 4 et 29. Aucun équipement compliqué n'est requis, aucune compétence mécanique spéciale n'est requise, et l'utilisateur n'a pas besoin de comprendre le fonctionnement de la botte pour réaliser la connexion ou la séparation mécanique de son système.
Une fois que l'on a enlevé et remplacé une botte usagée par une nouvelle botte, l'utilisateur ne doit plus s'occuper de la botte ; le couvercle reste en place jusqu'à ce que le personnel de la raffinerie l'enlève pour extraire l'argent qui s'y est déposé.
De préférence situé au centre du récipient, est agencé un noyau ou partie centrale 12 de forme générale cylindrique, allongée, creuse. Le noyau 12 est fermé à son extrémité inférieure, laquelle fermeture peut être réalisée par moulage ou par introduction de bouchons de noyau 13, qui peuvent être adaptés par pressage, liés de façon adhésive ou introduits de quelque autre façon que ce soit dans le noyau 12 de manière à empêcher la solution d'entrer dans le tube 12 par son extrémité inférieure ouverte par ailleurs. Tel que mentionné, dans la forme de réalisation illustrée, l'axe du noyau 12 coïncide avec l'axe vertical du récipient, bien que le dispositif de la présente invention ne soit pas limité à une telle construction.
Une nouvelle caractéristique du noyau 12 consis-
<Desc/Clms Page number 10>
te en l'ouverture 17 sur sa paroi latérale. L'ouverture 17 permet à la solution de traverser la paroi du noyau dans le passage longitudinal prévu à l'intérieur de celuici et, par conséquent, jusqu'auxmoyersde sortie 19. Evidemment, le noyau 12, tout comme tous les éléments représentés sur la figure 2, est réalisé en une matière inerte vis-à-vis de la solution. La figure 2 illustre la construction de noyau préférée, l'ouverture 17 s'étendant pratiquement sur toute la longueur du noyau 12, de sorte que l'ouverture allongée illustrée 17 forme une fente dans le noyau 12 depuis le bouchon 13 du noyau jusqu'au connecteur fileté 30 du noyau agencé à l'extrémité supérieure de ce dernier.
Les avantages de cette construction nouvelle et originale ressortiront de la description ci-après.
Le noyau 12 est relié aux moyens de sortie 29 dans la forme de réalisation préférée via le connecteur 16, le connecteur de noyau 3 et le conduit de sortie 7.
Un panneau de rabat 8 est également relié à cet ensemble, comme indiqué, ce panneau, en raison de sa disposition en dessous des moyens d'entrée 4, servant à disperser le liquide entrant dans le récipient de telle sorte que ce liquide soit distribué d'une manière générale le long de la paroi intérieure du récipient. De plus, le panneau de rabat 8 sert à empêcher la solution de contourner la charge 11 et d'entrer par la partie supérieure du noyau 12, ce panneau de rabat 8 servant de support à l'ensemble formant noyau dans le cas où l'appareil est ouvert sur le côté. Bien que représentée sous une forme rectangulaire dans la forme de réalisation illustrée, la forme précise du panneau de rabat 8 n'est pas limitée à cette configu-
<Desc/Clms Page number 11>
ration.
Le panneau 8 est de préférence réalisé en une matière plastique transparente pour permettre l'examen d'une plus grande partie de la charge ll, telle que, par exemple, lorsqu'un examen est réalisé par l'utilisateur par la calotte de visée 26.
Dans l'assemblage illustré, le connecteur de noyau 3 est un tube en forme de T modifiant l'écoulement de liquide de son parcours vertical ascendant à l'intérieur du noyau 12 pour un parcours essentiellement horizontal dirigé vers l'extérieur vers les moyens de sortie 29 et l'ouverture de sortie 5. Le conduit de sortie 7 peut être agencé sous la forme d'un élément d'accouplement séparé entre le connecteur de noyau 3 et les moyens de sortie 29, et il peut être fait en une matière vinylique flexible pour constituer des connexions plus aisées avec ces derniers et pour empêcher sa rupture si l'on fait tourner l'ensemble formant noyau. Ces connexions doivent, évidemment, être étanches aux liquides.
Si une matière étrangère tombe dans le récipient et obstrue la partie centrale 12 ou l'un quelconque des autres éléments susmentionnés, le niveau de liquide dans le récipient continuera à monter puisque son parcours vers l'ouverture de sortie 15, comme décrit ciaprès, sera obstrué. Dans ce cas, il est souhaitable de prévoir une sortie pour la solution de telle sorte que le récipient ne continue pas à se remplir jusqu'à ce qu'il éclate. A cet égard, le connecteur de noyau 3 est pourvu d'une ouverture de trop-plein 2 à une certaine hauteur au-dessus de l'ouverture de sortie 15. Dans le cas où l'obstruction susmentionnée se produit, le niveau de liquide dans le récipient monte jusqu'au moment d'atteindre
<Desc/Clms Page number 12>
l'ouverture de trop-plein 2.
Ensuite, la solution s'écoule par le connecteur de noyau 3 et par les moyens de sortie 29 hors du récipient. L'utilisateur de la boîte, lors d'un examen visuel périodique de l'intérieur par la calotte de visée 26, examinera le niveau de la solution, constatera qu'une obstruction s'est produite, et remplacera la boîte défectueuse par une nouvelle.
Dans l'une des formes de réalisation les plus simples de la présente invention, la matière de charge 11 est disposée autours de la partie centrale 12 entre la surface inférieure du panneau de rabat 8 et la surface supérieure du fond de récipient 24. Comme indiqué dans la technique antérieure dont question ci-dessus, cette charge 11 est formée d'un métal occupant une position au-dessus de l'argent dans le tableau des potentiels des réactions électrochimiques. Les dispositifs de la technique antérieure utilisent ordinairement de la laine d'acier ou du tissu métallique comme charge, ces matières étant également des charges appropriées utilisables dans le dispositif de la présente invention. Il y a, toutefois, certains inconvénients inhérents à certaines de ces charges connues.
Par exemple, la laine d'acier manque de résistance à la corrosion provoquée par la solution de fixage et fait l'objet d'une dissolution irrégulière, de sorte qu'il se forme des ouvertures sans résistance dans la charge 11. Ces ouvertures laissent le liquide passer sans que l'échange d'ions désiré ne se produise. On sait également que certaines matières de charge existantes se dilatent et font éclater le récipient, ce qui entraîne une perte importante pour l'utilisateur. On sait également que la laine d'acier
<Desc/Clms Page number 13>
absorbe certains éléments indésirables, tels que le soufre, ce qui rend le traitement ultérieur plus difficile.
Une autre matière qui s'est révélée intéressante dans le cadre de la présente invention, et que l'on pense être une charge nouvelle et améliorée, est le fil d'acier enroulé. Le fil peut être enroulé à la manière d'une bobine autour du noyau 12 pour former une charge 11 de capacité désirée. Toutefois, lorsque l'on utilise une telle charge, le fil ne doit pas être serré au point d'empêcher la charge d'être perméable transversalement.
Les spécialistes de la technique noteront que l'on peut faire varier le diamètre de la bobine de charge ll, dans les limites imposées par la dimension du récipient particulaire utilisé, de manière à constituer des unités de récupération de différente capacité. Les grands utilisateurs peuvent utiliser une botte de grande dimension essentiellement remplie de sa partie centrale 12 jusqu'à la paroi de récipient 1 de la charge 11. Les plus petits utilisateurs peuvent peut-être réaliser une opération plus efficace en utilisant des récipients plus petits ou des récipients uniformes contenant de plus petites quantités de charge.
On a constaté que le fil d'acier d'un diamètre de 0,228 mm était une charge appropriée, l'invention n'étant toutefois pas limitée à un fil enroulé de cette dimension, ou à du fil enroulé en général, puisque même les matières de charge connues antérieurement peuvent être utilisées dans un récipient répondant à cette nouvelle structure et à ce nouvel agencement. Toutefois, on notera que l'on peut préférer le fil d'acier à faible teneur en carbone à cause de son faible coût. La forme de réalisation illustrée comporte une fixation de
<Desc/Clms Page number 14>
charge 10, qui sert de support suivant la périphérie de la charge 11.
La fixation 10 peut avoir la forme d'une bande métallique, ou d'attaches, d'une bande de caoutchouc ou de n'importe quel dispositif similaire pouvant supporter la charge dans ses limites envisagées à l'intérieur du récipient.
L'invention susmentionnée est toutefois encore améliorée par l'addition d'une structure de chicane illustrée par les dessins annexés. Par exemple, dans la forme de réalisation préférée, la chicane de support 9 est disposée d'une manière générale autour de la périphérie du noyau 12 et comporte un axe commun à celui du noyau 12. On a constaté que le chlorure de polyvinyle était un matériau approprié pour la réalisation de cette chicane de support 9. La charge 11 est disposée dans l'aire comprise entre la paroi extérieure de la partie centrale 12 et la paroi intérieure de la chicane de support 9. Une charge additionnelle est constituée autour de la surface extérieure de la chicane de support 9, en formant ainsi deux couches de charge séparées par la chicane de support 9.
La chicane de support 9 est pourvue d'une ouverture 18 dans sa paroi latérale pour permettre l'écoulement de la solution de la couche extérieure de charge vers la couche intérieure, Le dessin illustre une forme de réalisation préférée de chicane de support 9 dans laquelle l'ouverture 18 dans sa paroi s'étend longitudinalement suivant la longueur de la chicane 9 pour former une fente similaire à celle de l'ouverture de noyau 17. Une forme de réalisation encore plus préférée, illustrée par la figure 2, comporte des ouvertures 17 et 18 dans des directions opposées.
Cette cons-
<Desc/Clms Page number 15>
truction, également nouvelle dans la technique, prolonge la longueur du parcours d'écoulement de la solution à travers une charge d'un diamètre donné quelconque, en exposant une portion plus grande de la charge à un volume donné quelconque de solution, et en augmentant de ce fait l'efficacité avec laquelle la charge 11 déplace l'argent dans la solution.
Dans la forme de réalisation illustrée, le bord supérieur de la chicane de support 9 est relié de façon usuelle d'une manière étanche aux liquides à la surface inférieure du panneau de rabat 8, tandis que son bord inférieur est relié de façon similaire d'une façon étanche aux liquides à la surface supérieure du support de charge 14. Le support de charge 14 empêche la solution de contourner la charge 11 et de s'écouler directement vers le noyau ou partie centrale 12. Il sert également à centrer l'ensemble formant noyau dans la boîte dans le cas où celle-ci est ouverte sur le côté.
Avec cette configuration, la solution entrant dans le récipient par les moyens d'amenée 4 est dispersée d'une manière générale à la surface périphérique de la couche extérieure de charge 11 (bien que la charge 11 puisse se prolonger jusqu'à la surface intérieure de la paroi 1 du récipient). Le liquide traverse ensuite la couche de charge extérieure vers la surface extérieure de la chicane de support 9, en passant ensuite par l'ouverture 18 de la chicane de support. La solution traverse la couche intérieure de charge 11 pour se diriger vers la surface extérieure du noyau 12 ainsi qu'autour de l'ouverture 17 du noyau et dans celle-ci.
Ayant traversé les couches multiples de la charge et les sels d'argent
<Desc/Clms Page number 16>
qu'elle contient ayant réagi avec le métal de la charge, la solution de sortie suit le parcours préalablement décrit jusqu'à l'ouverture de sortie du récipient.
Encore une autre forme de réalisation comporte l'incorporation de chicanes additionnelles dispersées dans la multitude de couches de charge 11. La figure 3D illustre l'utilisation de chicanes 22 et 23 dans la matière de charge situées entre le noyau 12 et la chicane de support 9. Les chicanes 22 et 23 ne doivent pas être faites d'une matière destinée à supporter un poids telle que celle utilisée pour la chicane de support 9. A la place de cela, on a déterminé, par exemple, qu'une feuille de matière plastique épaisse, de préférence disposée concentriquement par rapport au noyau 12 et à la chicane de support 9, convenait parfaitement.
Dans la forme de réalisation préférée comportant des chicanes additionnelles, qu'elles soient situées entre le noyau 12 et la chicane de support 9, telles que représentées par la figure 3B, et/ou situées entre la chicane de support 9 et la périphérie de la charge ll, telles que représentées par la figure 3A, l'ouverture de chaque chicane particulière est disposée dans la direction opposée des ouvertures de la chicane ou de la chicane de support, ou du noyau de chaque côté de la chicane particulière concernée. A titre d'exemple, l'ouverture 31 de la chicane 23 est d'une manière générale décalée de 1800 par rapport aux ouvertures 17 et 32 respectivement du noyau 12 et de la chicane 22.
De façon similaire, l'ouverture 33 de la chicane 21, disposée entre
EMI16.1
la chicane de support 9 et la périphérie de la charge ll, est d'une manière générale décalée de 180 par rapport
<Desc/Clms Page number 17>
aux ouvertures 18 et 34 respectivement de la chicane de support 9 et de la chicane 20. Cette construction se prolonge de préférence dans la totalité des couches de charge et des chicanes 19, 20,21, etc, en multipliant ainsi les avantages des parcours d'écoulement prolongés, dont question ci-dessus. Avec cet agencement alterné d'ouvertures de chicane, l'ouverture 18 de la chicane de support 9 peut ou non être dans la direction opposée illustrée par rapport à l'ouverture 17 du noyau 12, suivant qu'jLl'yait un nombre pair ou impair de chicanes situées entre le noyau 12 et la chicane de support 9.
On peut effectuer diverses autres modifications, telles que l'incorporation de chicanes de support additionnelles, ou la complète exclusion de la chicane de support 9, suivant la dimension et la capacité désirées du récipient particulier, sans sortir de l'objet ou du cadre de la présente invention.
Avec le parcours d'écoulement prolongé de cette structure, on notera que l'aire superficielle efficace de la charge métallique 11 est accrue, et que l'exposition de la solution à la charge est fortement accrue, pour un récipient de dimension donnée quelconque ou un poids de charge donné quelconque. De plus, bien que la forme de réalisation préférée incorpore l'utilisation d'un fil d'acier enroulé pour chaque couche de charge 11, on peut utiliser une charge ordinaire, telle que de la laine d'acier. En fait, si on utilise de la laine d'acier dans le cadre de la présente invention, ses inconvénients préalables sont quelque peu éliminés par ce nouveau type de construction.
Par exemple, l'un des inconvénients majeurs de la laine d'acier est sa prédisposi-
<Desc/Clms Page number 18>
tion à une dissolution partielle de sorte qu'il se forme des parcours d'écoulement sans résistance dans lesquels la solution ne réagit pas avec la charge. Avec l'agencement en sandwich de charge et de chicanes de la présente invention, la dissolution de charge dans une couche ne permet pas à la solution de contourner la charge restante. Ceci confère à l'utilisateur une utilisation plus efficace et économique de sa boîte de récupération.
Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.
<Desc / Clms Page number 1>
DESCRIPTIVE MEMORY filed in support of a request for
PATENT OF INVENTION formed by
William Everett Tipton, Jr. for: "Silver recovery apparatus and method" Inventors: Donny Leslie Peterson
Michael Lee Butts
<Desc / Clms Page number 2>
"Money recovery apparatus and method"
The present invention relates to the recovery of silver and, more particularly, to a gravity flow device usable in the recovery of silver from used photographic fixing solutions.
A number of devices are known in the industry using containers for the recovery of silver from fixing solutions used in the processes for processing photographic films and paper. These devices generally comprise the passage of the solution containing silver salts over a metal which is located above silver in the table of potentials for electrochemical reactions.
The resulting chemical replacement action causes the silver to deposit in the container as the metal dissolves. When the metal is used up, the contents of the container are treated in a refinery to recover the silver.
U.S. Patent No. 3,369,801, issued to Harlan G. Hartman on February 20, 1968, relates to a container in which the solution flows down through a central tube to bottom of container and then rises through steel wool to an outlet at the top
<Desc / Clms Page number 3>
of the container. The chemical reaction mentioned above leads to the deposit of silver in the container as the steel wool dissolves.
A window screen is used as a filler in United States Patent No. 3,630. 505, issued December 28, 1971 to Byron R.
MacKay. It is believed in this case that the wire of the screen is an improvement because the steel wool fibers are very small in diameter and are easily dissolved. Consequently, large openings giving less resistant paths are created, which allows the solution to bypass the filler and exit the container with the silver remaining in solution. In this patent No. 3.630. 505, the solution is directed along a flow path from the interior surface of the container, through the screen, and upward from the bottom of the central tube.
U.S. Patent No. 3,655,175, issued to Victor Zeleny on April 11, 1972, relates to a box into which the solution is fed from the bottom of the central tube upward through metal chips and a bed of neutralizing material formed of carbonates of alkaline earth metals. Patent No. 3,655. 175 also describes baffles or horizontal spacers separating the layers of chips so as to prevent the solution from being obstructed when it is raised through the filler.
U.S. Patent 3,840,217, issued to Michael T. MacKay on October 8, 1974, relates to a plastic container having inlet and outlet liquid passages in the form
<Desc / Clms Page number 4>
T connectors in its cover. The lower end of the inlet tube is a T-shaped baffle to disperse the incoming solution. A U-shaped tube is connected between the inlet and outlet connectors to cope with the overflow of the solution. In addition, the U-shaped tube can be removed from the outlet connector to allow the outgoing solution to be examined and to determine if the silver has been effectively separated from the solution.
The effectiveness and ease of operation of prior art devices, including the patented containers discussed above, vary according to their structural and operational characteristics. The performance of the devices of the prior art has been appreciably improved by the new structure produced according to the present invention. An elongated core or central part is provided with an opening on its side for the reception of the fluid which has passed through the filler material. A charge formed of a coiled metal wire constitutes an important surface area for coming into contact and reacting chemically with the fixing solution. In addition, a baffle system increases the length of the path of the solution in the container, thereby increasing the efficiency of the reaction process which takes place there.
Inlet and outlet connections are provided on the side of the container to allow easier connection and disconnection by the user. A bypass system is provided to direct the fluid from the inlet passage to the outlet passage in the event that the core or the load is obstructed. In addition, an opening is provided in the lid of the container to allow examination of the char-
<Desc / Clms Page number 5>
EMI5.1
ge, so that the user can visually determine if the charge is depleted.
It is therefore an object of the present invention to provide an improved silver recovery box for recovering silver from liquid solutions containing silver ions.
Another object of the present invention is to provide a silver recovery container of improved efficiency compared to the devices of the prior art.
Yet another object of the present invention consists in providing a charge provided with a large surface area and a minimum predisposition to corrosion and dissolution, so as to reduce the presence of non-reactive flow paths, without resistance in the load.
Another object of the present invention is to provide an elongated flow path in a silver recovery container without there being an increase in the size of the container.
Yet another object of the present invention is to provide a silver recovery box which can be easily connected or disconnected by the user.
Yet another object of the present invention to provide a bypass of the core and the load in the case where the solution can no longer pass through them.
Another object of the present invention is a silver recovery boot which allows the user to visually examine the filler material easily.
<Desc / Clms Page number 6>
Other details and particularities of the invention will emerge from the description below, given by way of nonlimiting example and with reference to the appended drawings, in which:
Figure 1 is an elevational view partially in cross section of an embodiment of the present invention.
Figure 2 is an exploded perspective view of part of the embodiment of Figure 1.
Figure 3A is a cross-sectional view taken along lines 3-3 of Figure 1.
Figure 3B is a partial cross-sectional view of another embodiment of the invention, taken along lines 3-3 of Figure 1.
By way of nonlimiting example, the following detailed description refers to preferred embodiments of the invention. It will appear obvious to a person skilled in the art that the device can be incorporated in ways similar to that in which it has been illustrated in the present case, without departing from the scope of the invention.
Referring now to the accompanying drawings, the reference numeral 1 designates the wall of the container, which forms the envelope of the device. In the embodiment illustrated in FIG. 1, the container is a cup provided with a flat bottom 24 and with a removable cover 25, which is force fitted on the wall 1 of the container. The container elements are preferably made of a plastic material, so as to be of light weight and inert with respect to the solution of
<Desc / Clms Page number 7>
photographic fixation.
As can also be seen in FIG. 1, an aiming cap 26 is provided, which constitutes for the user a means of viewing the contents of the container, without interrupting its operation, in order to determine whether the device is operating properly and if the charge material is exhausted. The sighting cap 26 can be made of a transparent plastic material and is adapted to friction on a shoulder 27 of the cover 25, as shown. Or, the cap 26 can be threaded to allow engagement by thread (not shown) on the shoulder 27. It is also possible to use other forms of targeting caps. The sighting cap 26 can even be made of an opaque material, in which case the cap 26 must be physically separated from the cover 25 to allow the content to be examined.
Although this has not been shown in the drawing. the liquid-tightness of the cover-wall assembly can be increased by providing, in a manner well known per se, a sealing ring in the area of the perimeter of the cover 25.
In the preferred embodiment, liquid supply means 4 are provided in the form of a passage passing through the wall 1 of the container, a supply opening 5 being provided practically next to the upper part of the wall 1. The supply means 4 can be produced in a number of ways well known per se in the art, provided that they constitute an inert passage from the fixing solution of the user to the upper level of the interior. of the container.
In the preferred embodiment, a polyvinyl chloride tube, mo-
<Desc / Clms Page number 8>
plate 40, of 1, 9 cm is threaded at one end to receive a supply opening 5 correspondingly adapted and threaded in a similar way, from a supply duct (not shown) in which is brought the solution from the user's processing equipment. O-rings 28, on each side of the supply opening 5, strengthen the liquid-tightness of the assembly forming supply means 4.
The opening desertie'15 is a similar opening in the wall 1 of the container, but is arranged at a height below that of the supply opening 5, so that gravity drives the solution circulating in the container of l the feed opening 5 towards the outlet opening 15. The liquid outlet means 29 are preferably of a construction similar to the feed means 4 and constitute a passage passing through the wall 1 of the container for the solution which was processed by the silver recovery container of the present invention.
The location of the supply means 4 and the outlet means 29 on the side wall of the container, as shown in the illustrated embodiment, allows the boot to be connected and disconnected from the user's equipment without the need to remove the cover 25. The positioning of the inlet and outlet conduits on the side of the container also proves advantageous compared to the devices of the prior art, where these conduits are connected to the top of the container. With the construction of the prior art, it is necessary to have a good seal on the lid as well as on the junctions of the inlet and outlet conduits to the container. With the cons-
<Desc / Clms Page number 9>
preferred truction described in this case, the closure on the cover is not critical.
In addition, the illustrated structure allows the user to remove the boot when the load is exhausted and to connect a new boot to his equipment, by simply separating the external connectors (not shown) which engage the means of supply and outputs 4 and 29. No complicated equipment is required, no special mechanical skills are required, and the user does not need to understand the operation of the boot to make the connection or mechanical separation of his system.
Once a used boot has been removed and replaced with a new boot, the user no longer has to deal with the boot; the cover remains in place until the refinery personnel remove it to extract the money deposited therein.
Preferably located in the center of the container, is arranged a core or central portion 12 of generally cylindrical, elongated, hollow shape. The core 12 is closed at its lower end, which closure can be achieved by molding or by the introduction of core plugs 13, which can be adapted by pressing, adhesive bonded or introduced in any other way into the core 12 so as to prevent the solution from entering the tube 12 through its lower end which is otherwise open. As mentioned, in the illustrated embodiment, the axis of the core 12 coincides with the vertical axis of the container, although the device of the present invention is not limited to such a construction.
A new feature of the 12 core consists of
<Desc / Clms Page number 10>
te in opening 17 on its side wall. The opening 17 allows the solution to pass through the wall of the core in the longitudinal passage provided inside of it and, consequently, to the outlet housings 19. Obviously, the core 12, just like all the elements represented on the Figure 2, is made of a material inert to the solution. FIG. 2 illustrates the preferred core construction, the opening 17 extending almost over the entire length of the core 12, so that the elongated opening illustrated 17 forms a slot in the core 12 from the plug 13 of the core to to the threaded connector 30 of the core arranged at the upper end of the latter.
The advantages of this new and original construction will emerge from the description below.
The core 12 is connected to the outlet means 29 in the preferred embodiment via the connector 16, the core connector 3 and the outlet duct 7.
A flap panel 8 is also connected to this assembly, as indicated, this panel, due to its arrangement below the inlet means 4, serving to disperse the liquid entering the container so that this liquid is distributed d 'generally along the inner wall of the container. In addition, the flap panel 8 serves to prevent the solution from bypassing the load 11 and from entering through the upper part of the core 12, this flap panel 8 serving to support the core assembly in the case where the device is open on the side. Although shown in rectangular form in the illustrated embodiment, the precise shape of the flap panel 8 is not limited to this configuration.
<Desc / Clms Page number 11>
ration.
The panel 8 is preferably made of a transparent plastic material to allow the examination of a greater part of the load ll, such as, for example, when an examination is carried out by the user by the sighting cap 26 .
In the assembly illustrated, the core connector 3 is a T-shaped tube modifying the flow of liquid from its upward vertical path inside the core 12 for an essentially horizontal path directed outward towards the means of outlet 29 and outlet opening 5. The outlet duct 7 can be arranged in the form of a separate coupling element between the core connector 3 and the outlet means 29, and it can be made of a material flexible vinyl to make easier connections with them and to prevent breakage if the core assembly is rotated. These connections must, of course, be liquid tight.
If a foreign material falls into the container and clogs the central part 12 or any of the other aforementioned elements, the liquid level in the container will continue to rise since its path to the outlet opening 15, as described below, will be obstructed. In this case, it is desirable to provide an outlet for the solution so that the container does not continue to fill until it bursts. In this regard, the core connector 3 is provided with an overflow opening 2 at a certain height above the outlet opening 15. In the event that the aforementioned obstruction occurs, the level of liquid in the container rises until reaching
<Desc / Clms Page number 12>
the overflow opening 2.
Then, the solution flows through the core connector 3 and through the outlet means 29 out of the container. The user of the box, during a periodic visual examination of the interior by the sighting cap 26, will examine the level of the solution, will note that an obstruction has occurred, and will replace the defective box with a new one. .
In one of the simplest embodiments of the present invention, the filler 11 is arranged around the central part 12 between the lower surface of the flap panel 8 and the upper surface of the container bottom 24. As indicated in the prior art mentioned above, this charge 11 is formed from a metal occupying a position above silver in the table of electrochemical reaction potentials. The devices of the prior art ordinarily use steel wool or metallic fabric as filler, these materials also being suitable fillers usable in the device of the present invention. There are, however, certain drawbacks inherent in some of these known fillers.
For example, steel wool lacks resistance to corrosion caused by the fixing solution and is subject to irregular dissolution, so that openings without resistance form in the load 11. These openings leave the liquid will pass without the desired ion exchange occurring. It is also known that certain existing fillers expand and burst the container, which results in a significant loss for the user. We also know that steel wool
<Desc / Clms Page number 13>
absorbs some unwanted elements, such as sulfur, which makes further processing more difficult.
Another material which has been found of interest in the context of the present invention, and which is believed to be a new and improved filler, is coiled steel wire. The wire can be wound like a coil around the core 12 to form a load 11 of desired capacity. However, when using such a load, the wire should not be so tight as to prevent the load from being permeable transversely.
Those skilled in the art will note that the diameter of the charge coil 11 can be varied, within the limits imposed by the size of the particulate container used, so as to form recovery units of different capacity. Large users can use a large boot, essentially filled from its central part 12 to the container wall 1 of the load 11. Smaller users can perhaps achieve a more efficient operation by using smaller containers or uniform containers containing smaller amounts of filler.
It has been found that steel wire with a diameter of 0.228 mm is an appropriate load, the invention however not being limited to a wound wire of this size, or to wound wire in general, since even the materials previously known load can be used in a container with this new structure and this new arrangement. However, it should be noted that one may prefer low carbon steel wire because of its low cost. The illustrated embodiment includes a fixing of
<Desc / Clms Page number 14>
load 10, which serves as a support along the periphery of load 11.
The fastener 10 may be in the form of a metal strip, or of fasteners, a rubber strip or any similar device capable of supporting the load within its envisaged limits inside the container.
The aforementioned invention is however further improved by the addition of a baffle structure illustrated by the accompanying drawings. For example, in the preferred embodiment, the support baffle 9 is generally arranged around the periphery of the core 12 and has an axis common to that of the core 12. It has been found that polyvinyl chloride is a suitable material for making this support baffle 9. The load 11 is disposed in the area between the outer wall of the central part 12 and the inner wall of the support baffle 9. An additional load is formed around the outer surface of the support baffle 9, thereby forming two load layers separated by the support baffle 9.
The support baffle 9 is provided with an opening 18 in its side wall to allow the solution to flow from the external load layer to the internal layer. The drawing illustrates a preferred embodiment of support baffle 9 in which the opening 18 in its wall extends longitudinally along the length of the baffle 9 to form a slot similar to that of the core opening 17. An even more preferred embodiment, illustrated by FIG. 2, has openings 17 and 18 in opposite directions.
This cons-
<Desc / Clms Page number 15>
truction, also new in the art, extends the length of the solution flow path through a charge of any given diameter, exposing a larger portion of the charge to any given volume of solution, and increasing thereby the efficiency with which the charge 11 displaces the money in the solution.
In the illustrated embodiment, the upper edge of the support baffle 9 is usually connected in a liquid-tight manner to the lower surface of the flap panel 8, while its lower edge is similarly connected by a liquid tight manner on the upper surface of the load support 14. The load support 14 prevents the solution from bypassing the load 11 and from flowing directly towards the core or central part 12. It also serves to center the assembly forming a core in the box if it is open on the side.
With this configuration, the solution entering the container through the supply means 4 is generally dispersed on the peripheral surface of the outer layer of filler 11 (although the filler 11 can extend to the inner surface of the container wall 1). The liquid then passes through the outer filler layer to the outer surface of the support baffle 9, then passing through the opening 18 of the support baffle. The solution passes through the inner filler layer 11 to go towards the outer surface of the core 12 as well as around the opening 17 of the core and in it.
Having passed through multiple layers of a charge and silver salts
<Desc / Clms Page number 16>
that it contains having reacted with the metal of the charge, the outlet solution follows the path previously described until the outlet opening of the container.
Yet another embodiment includes the incorporation of additional baffles dispersed in the multitude of filler layers 11. FIG. 3D illustrates the use of baffles 22 and 23 in the filler material located between the core 12 and the support baffle 9. Baffles 22 and 23 should not be made of a material intended to support a weight such as that used for the support baffle 9. Instead, it has been determined, for example, that a sheet of thick plastic, preferably arranged concentrically with respect to the core 12 and the support baffle 9, was perfectly suitable.
In the preferred embodiment comprising additional baffles, whether located between the core 12 and the support baffle 9, as shown in FIG. 3B, and / or located between the support baffle 9 and the periphery of the load ll, as shown in FIG. 3A, the opening of each particular baffle is arranged in the opposite direction of the openings of the baffle or of the support baffle, or of the core on each side of the particular baffle concerned. By way of example, the opening 31 of the baffle 23 is generally offset by 1800 relative to the openings 17 and 32 respectively of the core 12 and the baffle 22.
Similarly, the opening 33 of the baffle 21, arranged between
EMI16.1
the support baffle 9 and the periphery of the load ll, is generally offset by 180 relative to
<Desc / Clms Page number 17>
to the openings 18 and 34 respectively of the support baffle 9 and the baffle 20. This construction is preferably extended in all of the load layers and baffles 19, 20, 21, etc., thereby multiplying the advantages of 'prolonged flow, of which question above. With this alternate arrangement of baffle openings, the opening 18 of the support baffle 9 may or may not be in the opposite direction illustrated with respect to the opening 17 of the core 12, depending on whether there is an even number or odd baffle located between the core 12 and the support baffle 9.
Various other modifications can be made, such as the incorporation of additional support baffles, or the complete exclusion of the support baffle 9, depending on the desired size and capacity of the particular container, without departing from the object or framework. the present invention.
With the extended flow path of this structure, it will be noted that the effective surface area of the metallic charge 11 is increased, and that the exposure of the solution to the charge is greatly increased, for a container of any given size or any given load weight. In addition, although the preferred embodiment incorporates the use of a coiled steel wire for each filler layer 11, ordinary filler, such as steel wool, can be used. In fact, if steel wool is used in the context of the present invention, its prior drawbacks are somewhat eliminated by this new type of construction.
For example, one of the major disadvantages of steel wool is its predisposition to
<Desc / Clms Page number 18>
tion to a partial dissolution so that flow paths without resistance are formed in which the solution does not react with the charge. With the sandwich arrangement of filler and baffles of the present invention, dissolving filler in one layer does not allow the solution to bypass the remaining filler. This gives the user a more efficient and economical use of his recovery box.
It should be understood that the present invention is in no way limited to the above embodiments and that many modifications can be made thereto without departing from the scope of this patent.