<Desc/Clms Page number 1>
déposée par la société dite : LAKE ELECTRONICS LIMITED ayant pour objet : Appareil pour fournir un signal sur un appareil téléphonique Qualification proposée : BREVET D'INVENTION
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention concerne un appareil pour fournir un signal pour mettre en fonctionnement un dispositif avertisseur sur un appareil téléphonique-par exemple une sonnerie.
En général, pour faire fonctionner la sonnerie sur un appareil téléphonique, un signal de courant alternatif convenable est appliqué à la ligne téléphonique au central.
La fréquence de ce signal est normalement de 15 à 25 Hz.
Pour obtenir le signal de courant alternatif, on prévoit en général un convertisseur fonctionnant sur la fréquence du réseau de courant alternatif ou, en variante, on peut utiliser un oscillateur électronique à basse fréquence.
Malheureusement, tant les convertisseurs que les oscillateurs exigent de grandes et lourdes bobines d'induction pour fonctionner à basse fréquence et, par conséquent, ne conviennent pas pour un équipement miniaturisé.
Il existe donc un besoin d'un appareil pour fournir un signal pour mettre en fonctionnement un dispositif avertisseur sur un appareil téléphonique, qui permette l'emploi d'un équipement miniaturisé.
La présente invention vise à procurer un appareil de ce genre pour être utilisé en téléphonie et ailleurs.
Suivant l'invention, on prévoit un appareil pour mettre en fonctionnement un dispositif avertisseur sur un appareil téléphonique, cet appareil comprenant un transformateur pour fournir un signal à une ligne téléphonique en passant par une porte, un circuit de commande pour
<Desc/Clms Page number 3>
commander le circuit de porte et des moyens de comptage pour régler le circuit de commande dans le temps.
Dans une forme de réalisation de l'invention, le transformateur est alimenté par une source de courant alternatif et il émet un signal à basse tension sur la ligne téléphonique.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, l'enroulement secondaire du transformateur alimente le circuit de commande.
De préférence, le circuit de porte comprend un commutateur d'état solide.
Avantageusement, le commutateur d'état solide est un triac à couplage optique.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, le circuit de commande est un circuit de comptage approprié.
Ou bien, en variante, ce peut être un microprocesseur.
On comprendra plus clairement l'invention à la lecture de la description suivante de certaines de ses formes de réalisation préférées, données à titre d'exemples seulement, en se référant aux dessins joints au présent mémoire, sur lesquels : - la figure 1 est un schéma de circuit de l'appareil suivant l'invention ; - les figures 2 (a) à 2 (c) sont des formes d'ondes de signaux de sortie émanant de l'appareil de la figure 1 ; - les figures 3 (a) à 3 (c) sont des formes d'ondes d'autres signaux de sortie provenant de l'appareil de la figure 1 ; - la figure 4 est un schéma de circuit d'un appareil suivant une autre forme de réalisation de l'invention ;
et - les figures 5 (a) à 5 (e) sont des formes d'ondes de signaux de sortie provenant de l'appareil de la figure 3.
<Desc/Clms Page number 4>
En se reportant aux dessins et tout d'abord à la figure 1, on y voit représenté un schéma de circuit d'un appareil suivant l'invention, indiqué de façon générale par l'indice de référence 1, pour fournir un signal sur une ligne téléphonique 2 pour mettre en fonctionnement un dispositif avertisseur, par exemple une sonnerie, sur un appareil téléphonique (non montré). L'appareil 1 comprend un transformateur 3 alimenté par une source de courant alternatif 4 à fréquence de 50 à 60 Hz. L'enroulement secondaire du transformateur 3 est relié par une ligne 9 et un circuit de porte 5 à la ligne téléphonique 2 et fournit un signal à basse tension, dans le cas présent de 50 volts, pour mettre en fonctionnement la sonnerie du téléphone. Dans ce cas, le circuit de porte 5 est constitué d'un circuit intégré à triac à couplage optique.
Un circuit de commande 6 commande le circuit de porte 5 par l'intermédiaire d'une ligne 7. Le circuit de commande 6 est, dans le cas présent, un microprocesseur dont l'entrée est prise à l'enroulement secondaire du transformateur par la ligne 8. Le microprocesseur du circuit de commande 6 comprend aussi un circuit de comptage pour commander le circuit de porte 5.
Dans le fonctionnement, lorsque le circuit de commande 6 fait fonctionner le circuit de porte 5, le signal de sortie du transformateur est fourni à la ligne téléphonique 2 et donc à l'appareil téléphonique. La sortie du circuit de commande est synchronisée avec la tension du réseau et peut être arrangée d'un certain nombre de manières différentes qui apparaîtront facilement aux spécialistes.
Par exemple, en se référant à la figure 2, la tension du transformateur est représentée par la forme d'onde de la figure 2 (a). La sortie de commande provenant du circuit de commande 6 est représentée par la figure 2 (b) et la sortie du circuit de porte 5 qui est fournie sur la ligne téléphonique 2 est représentée à la figure 2 (c). Dans ce cas,
<Desc/Clms Page number 5>
le circuit de porte est mis en activité par le circuit de commande pour un demi-cycle du réseau et il ne l'est plus pour les deux demi-cycles suivants. Le signal de sortie
EMI5.1
résultant a une fréquence fondamentale de -ou 16, 6 Hz.
3
La figure 3 montre d'autres formes d'ondes, d'un" autre arrangement. Dans ce cas, le circuit de porte est actionné et ne l'est plus pour des cycles alternants complets (forme d'onde de la figure 3 (b) ), la figure 3 (a) montrant la tension du transformateur. Par suite, le signal de sortie provenant de la porte de la ligne téléphonique 2, montré à la figure 3 (c), a une fréquence fondamentale de 25 Hz.
En se reportant aux figures 4 et 5, on y voit représenté un appareil suivant une autre forme de réalisation de l'invention. Dans ce cas, deux signaux sont fournis par le transformateur 3 sur la ligne téléphonique 2. Les signaux provenant du transformateur sont déphasés de 180 degrés et sont fournis par les lignes 9 et 10, à travers les circuits de porte 5 et 15 respectivement, à la ligne 2. Le circuit de porte 5 est commandé par un circuit de commande 6, le tout semblable au circuit de porte 5 et au circuit de commande 6 de l'appareil décrit à propos de la figure 1.
Le circuit de porte 15 sur la ligne 10 est commandé par un circuit de commande 16, le tout sensiblement semblable au circuit de porte 5 et au circuit de commande 6. L'entrée du circuit de commande 16 vient, par la ligne 18, de la sortie 10 du transformateur.
Les figures 5 (a) à 5 (e) représentent les formes d'ondes de l'appareil. Les formes d'ondes (a) et (c) représentent les sorties 9 et 10 du transformateur. Les formes d'ondes (b) et (d) représentent respectivement les sorties des dispositifs de commande 6 et 16 sur les lignes 7 et 17.
Le signal résultant fourni sur la ligne 2 par des circuits de porte 5 et 15 est représenté par la forme d'onde montrée à la figure 5 (e).
<Desc/Clms Page number 6>
On remarquera qu'alors que l'on a décrit deux signaux de sortie spécifiques de l'appareil, beaucoup d'autres signaux convenables pourraient être obtenus sans s'écarter de la portée de l'invention.
On envisage que, pour l'emploi, le transformateur 3, le circuit de commande 6 et le circuit de porte 5 soient logés au bureau central. Il va de soi qu'on pourrait les loger en un endroit voulu quelconque.
Les spécialistes comprendront naturellement que cet appareil suivant l'invention se prête facilement à la miniaturisation.
On envisage également que le transformateur puisse comprendre d'autres enroulements secondaires ou des prises pour alimenter d'autres équipements associés. En plus, on comprendra que le microprocesseur du circuit de commande peut être utilisé aussi à d'autres fins de commande. Au surplus, on comprendra qu'alors qu'on a mentionné des types particuliers de circuits de commande et de circuits de porte, on pourrait employer d'autres circuits ou appareils convenables. En fait, dans certains cas, on envisage que le circuit de commande puisse être un circuit de comptage approprié.
Bien que l'appareil ait été décrit pour son emploi dans des circuits téléphoniques, on comprendra naturellement qu'il pourrait être utilisé dans bien d'autres cas.
<Desc / Clms Page number 1>
registered by the company known as: LAKE ELECTRONICS LIMITED having for object: Apparatus to provide a signal on a telephone apparatus Qualification proposed: PATENT OF INVENTION
<Desc / Clms Page number 2>
The present invention relates to an apparatus for providing a signal for operating a warning device on a telephone apparatus - for example a ringer.
In general, to operate the ringer on a telephone set, a suitable AC signal is applied to the telephone line at the central office.
The frequency of this signal is normally 15 to 25 Hz.
To obtain the AC signal, a converter is generally provided operating on the frequency of the AC network, or, alternatively, a low frequency electronic oscillator can be used.
Unfortunately, both converters and oscillators require large and heavy induction coils to operate at low frequencies and, therefore, are not suitable for miniaturized equipment.
There is therefore a need for an apparatus for supplying a signal for operating a warning device on a telephone apparatus, which allows the use of miniaturized equipment.
The present invention aims to provide an apparatus of this kind for use in telephony and elsewhere.
According to the invention, there is provided an apparatus for operating a warning device on a telephone apparatus, this apparatus comprising a transformer for supplying a signal to a telephone line passing through a door, a control circuit for
<Desc / Clms Page number 3>
controlling the door circuit and counting means to adjust the control circuit over time.
In one embodiment of the invention, the transformer is powered by an alternating current source and it transmits a low voltage signal over the telephone line.
In another embodiment of the invention, the secondary winding of the transformer supplies the control circuit.
Preferably, the door circuit includes a solid state switch.
Advantageously, the solid state switch is an optically coupled triac.
In another embodiment of the invention, the control circuit is an appropriate counting circuit.
Or, alternatively, it can be a microprocessor.
The invention will be more clearly understood on reading the following description of some of its preferred embodiments, given by way of examples only, with reference to the drawings attached to this specification, in which: - Figure 1 is a circuit diagram of the apparatus according to the invention; - Figures 2 (a) to 2 (c) are waveforms of output signals from the apparatus of Figure 1; - Figures 3 (a) to 3 (c) are waveforms of other output signals from the apparatus of Figure 1; - Figure 4 is a circuit diagram of an apparatus according to another embodiment of the invention;
and - Figures 5 (a) to 5 (e) are waveforms of output signals from the apparatus of Figure 3.
<Desc / Clms Page number 4>
Referring to the drawings and first of all in FIG. 1, there is shown a circuit diagram of an apparatus according to the invention, generally indicated by the reference index 1, for supplying a signal on a telephone line 2 for operating a warning device, for example a bell, on a telephone device (not shown). The apparatus 1 comprises a transformer 3 supplied by an alternating current source 4 at a frequency of 50 to 60 Hz. The secondary winding of the transformer 3 is connected by a line 9 and a gate circuit 5 to the telephone line 2 and provides a low voltage signal, in this case 50 volts, to activate the telephone ringer. In this case, the door circuit 5 consists of an integrated triac circuit with optical coupling.
A control circuit 6 controls the door circuit 5 via a line 7. The control circuit 6 is, in this case, a microprocessor whose input is taken from the secondary winding of the transformer by the line 8. The microprocessor of the control circuit 6 also includes a counting circuit for controlling the door circuit 5.
In operation, when the control circuit 6 operates the gate circuit 5, the output signal of the transformer is supplied to the telephone line 2 and therefore to the telephone apparatus. The output of the control circuit is synchronized with the mains voltage and can be arranged in a number of different ways which will be readily apparent to those skilled in the art.
For example, referring to Figure 2, the transformer voltage is represented by the waveform of Figure 2 (a). The control output from the control circuit 6 is shown in Figure 2 (b) and the output from the gate circuit 5 which is provided on the telephone line 2 is shown in Figure 2 (c). In that case,
<Desc / Clms Page number 5>
the gate circuit is activated by the control circuit for one half cycle of the network and it is no longer active for the next two half cycles. The output signal
EMI5.1
resulting at a fundamental frequency of -or 16.6 Hz.
3
Figure 3 shows other waveforms, of "another arrangement. In this case, the gate circuit is actuated and no longer is actuated for complete alternating cycles (waveform of FIG. 3 ( b)), Figure 3 (a) showing the transformer voltage, so the output signal from the door of telephone line 2, shown in Figure 3 (c), has a fundamental frequency of 25 Hz.
Referring to Figures 4 and 5, there is shown an apparatus according to another embodiment of the invention. In this case, two signals are supplied by the transformer 3 on the telephone line 2. The signals coming from the transformer are phase shifted by 180 degrees and are supplied by the lines 9 and 10, through the gate circuits 5 and 15 respectively, at line 2. The door circuit 5 is controlled by a control circuit 6, all similar to the door circuit 5 and to the control circuit 6 of the apparatus described with reference to FIG. 1.
The door circuit 15 on line 10 is controlled by a control circuit 16, all substantially similar to the door circuit 5 and to the control circuit 6. The input of the control circuit 16 comes, via line 18, from the output 10 of the transformer.
Figures 5 (a) to 5 (e) show the waveforms of the device. Waveforms (a) and (c) represent the outputs 9 and 10 of the transformer. The waveforms (b) and (d) respectively represent the outputs of the control devices 6 and 16 on the lines 7 and 17.
The resulting signal provided on line 2 by gate circuits 5 and 15 is represented by the waveform shown in Figure 5 (e).
<Desc / Clms Page number 6>
It will be noted that while two specific output signals of the apparatus have been described, many other suitable signals could be obtained without departing from the scope of the invention.
It is envisaged that, for use, the transformer 3, the control circuit 6 and the door circuit 5 will be housed at the central office. It goes without saying that they could be housed in any desired location.
Specialists will naturally understand that this device according to the invention easily lends itself to miniaturization.
It is also envisaged that the transformer may include other secondary windings or sockets to supply other associated equipment. In addition, it will be understood that the microprocessor of the control circuit can also be used for other control purposes. Furthermore, it will be understood that while special types of control circuits and door circuits have been mentioned, other suitable circuits or apparatus could be used. In fact, in some cases, it is contemplated that the control circuit may be an appropriate counting circuit.
Although the device has been described for its use in telephone circuits, it will naturally be understood that it could be used in many other cases.