<Desc/Clms Page number 1>
pour "Assemblage de gettérage à support en céramique".
Priorité : Demande de brevet en Italie n 24191 A/82 du 11 novembre 1982.
Inventeur : Tiziano Anselmo GIORGI
<Desc/Clms Page number 2>
Des assemblages de gettérage avec des supports en céramique sont connus de longue date. Voir par exemple :
Brevet américain No 3.381. 805 " " "3. 3 90. 758 " " "3. 420.593 " " "3. 927.953 " " "3. 961.221 et"""4. 061.945
De tels dispositifs de gettérage sont utilisés pour évaporer du baryum dans des récipients à vide et particulièrement dans des tubes d'affichage comme des tubes à rayons cathodiques.
Le dispositif de gettérage est monté dans une position adéquate telle que la position"antenne"bien connue ou sur le bouton d'anode comme par exemple illustré dans le brevet américain No 4.182. 974. Le cadre de masque d'ombre dans un cinéscope en couleur a aussi déjà été utilisé en tant que montage de dispositif de gettérage comme illustré dans le brevet américain No 3.792. 300.
Il est bien connu que le dispositif de gettérage ne peut avoir qu'un poids très faible et le brevet américain No 3.927. 953 adapte le support en céramique avec son dispositif d'accouplement afin de procurer un tel dispositif de gettérage léger. Il est cependant nécessaire de réduire encore plus le poids.
Un autre problème est que, quand le dispositif de gettérage est chauffé par chauffage inductif haute fréquence provoqué par une bobine située à l'extérieur du cinéscope, le courant chauffant est principalement induit dans la paroi externe du réservoir de getter. Ceci peut causer un réchauffement inégal de la matière de gettérage qui est en général un mélange poudreux d'un alliage d'environ 50% de baryum- 50% d'aluminium avec environ un même poids de nickel en poudre.
<Desc/Clms Page number 3>
Lors du chauffage, le nickel réagit avec l'alliage Ba-Al libérant du baryum. Ainsi le mélange de poudre le plus proche de la paroi extérieure peut commencer à libérer son baryum avant le mélange de poudre situé plus au centre.
La conduction de chaleur à partir de la paroi extérieure et la réaction exothermique avec du nickel vers le centre du dispositif de gettérage obligent ensuite le reste de la matière de gettérage à libérer son baryum. Il était connu d'incorporer des grilles de fil ou des plaques dans la matière de gettérage afin d'assister et d'accélérer le transfert de chaleur, étant donné que la matière de gettérage en poudre, bien que comprimée, n'est pas une bonne conductrice de chaleur.
Un objet de la présente invention est par conséquent de procurer un dispositif de gettérage à support en céramique ayant un poids extrêmement faible et dont le dispositif d'accouplement peut être adapté afin de procurer un réchauffement plus égal de la matière de gettérage à frais réduits.
L'expression"matière de gettérage"utilisée ici dans la description et les revendications, veut dire la matière aussi bien avant qu'après la libération de vapeur de métal de gettérage. Cette expression couvre aussi bien la matière dans la forme dans laquelle elle est vendue avec le dispositif de gettérage que la matière dans la forme dans laquelle on peut la trouver dans un tube en opération dans lequel la masse de métal de gettérage a été évaporée de la matière et se trouve sous forme d'un film sur les surfaces intérieures du tube.
La figure 1 est une représentation schématique d'une section transversale d'un assemblage de gettérage selon la présente invention.
La figure 2 est une vue d'en dessous de l'assemblage de gettérage de la figure 1, prise selon la direction des flèches 2-2'.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans les dessins des éléments analogues sont indiqués par les mêmes chiffres de référence.
L'assemblage de gettérage 10 représenté aux dessins comprend un réservoir annulaire de matière de gettérage 12 ayant une paroi latérale extérieure 14, une paroi latérale intérieure 16 et une paroi de fond 18. La paroi de fond 18 relie la paroi latérale extérieure 14 à la paroi latérale intérieure 16 définissant ainsi un canal annulaire 20. Le canal annulaire 20 contient de la matière de gettérage 22 en poudre. Le bord supérieur 24 de la paroi latérale intérieure 16 est formé d'une manière solidaire autour d'un élément en forme de disque 26 afin de former une portion de fond surélevée 28 qui délimite un espace cylindrique 30.
Un support en céramique 32, qui est préférablement en forme d'un cylindre et qui dans la forme de réalisation illustrée est un cylindre creux, possède une première portion 34 à l'intérieur de l'espace cylindrique 30 susdite, portion qui est en contact avec la paroi latérale intérieure 16 et l'élément en forme de disque. Une seconde portion 36 du support en céramique 32 fait saillie en dessous de la paroi de fond 18 et, dans la forme de réalisation illustrée, a un diamètre plus petit que la portion à l'intérieur de l'espace cylindrique 30.
Le support en céramique 32 est maintenu d'une manière rigide dans l'espace cylindrique 30 au moyen d'un élément d'accouplement 38. Cet élément d'accouplement 38 est en forme d'un disque annulaire qui est en contact thermique avec la paroi de fond 18 du réservoir annulaire 12 et est préférablement soudé par points à ce réservoir. La périphérie externe 42 de l'élément d'accouplement se situe sur la paroi de fond en une position entre la paroi latérale intérieure 16 et la paroi latérale extérieure 14. Par conséquent, quand l'assemblage de gettérage est soumis à un chauffage haute fréquence, l'accouplement 38 est aussi directement chauffé tout comme la paroi latérale extérieure 14 et transmet sa chaleur aux portions les plus à l'intérieur 44 de la matière de gétterage
<Desc/Clms Page number 5>
22, assurant ainsi un réchauffement plus uniforme.
L'élément d'accouplement 38 est également pourvu de pattes de retenue en céramique 40, 40', 40'', 40''1. Il peut y avoir qu'une seule patte de retenue mais il est préférable que plusieurs pattes soient utilisées.
Une patte de montage 46 peut être prévue, patte qui peut être détachée de mais qui est commodément solidaire de l'élément d'accouplement 38 et qui s'étend vers l'extérieur jusqu'à un diamètre plus grand que le diamètre de la paroi latérale extérieuré 14.
Une ou plusieurs fentes peuvent être prévues dans l'élément d'accouplement 38 si on désire commander les courants chauffants induits dans l'élément et donc modifier le degré de réchauffement des portions les plus intérieures 44 de la matière de gettérage 22.
Bien que l'invention a été décrite en détail en se référant à certaines formes de réalisation et applications préférées, il est bien entendu que des variations et modifications peuvent être apportées dans l'esprit et le cadre de l'invention telle que décrite et telle que définie dans les revendications suivantes.
<Desc / Clms Page number 1>
for "Gettering assembly with ceramic support".
Priority: Patent application in Italy No. 24191 A / 82 of November 11, 1982.
Inventor: Tiziano Anselmo GIORGI
<Desc / Clms Page number 2>
Gettering assemblies with ceramic supports have been known for a long time. See for example:
U.S. Patent No. 3,381. 805 "" "3. 3 90. 758" "" 3. 420.593 "" "3. 927.953" "" 3. 961.221 and "" "4. 061.945
Such gettering devices are used to evaporate barium in vacuum containers and particularly in display tubes such as cathode ray tubes.
The gettering device is mounted in a suitable position such as the well-known "antenna" position or on the anode button as for example illustrated in American patent No 4.182. 974. The shadow mask frame in a color cincope has also already been used as a mounting of a gettering device as illustrated in US Patent No. 3,792. 300.
It is well known that the gettering device can only have a very low weight and the American patent No 3.927. 953 adapts the ceramic support with its coupling device in order to provide such a light gettering device. However, it is necessary to further reduce the weight.
Another problem is that, when the picking device is heated by high frequency inductive heating caused by a coil located outside the cincope, the heating current is mainly induced in the external wall of the getter tank. This can cause uneven heating of the gettering material which is generally a powdery mixture of an alloy of about 50% barium- 50% aluminum with about the same weight of powdered nickel.
<Desc / Clms Page number 3>
During heating, nickel reacts with the Ba-Al alloy releasing barium. Thus the powder mixture closest to the outer wall can begin to release its barium before the powder mixture located more in the center.
The conduction of heat from the outer wall and the exothermic reaction with nickel towards the center of the gettering device then force the rest of the gettering material to release its barium. It has been known to incorporate wire grates or plates in the gettering material in order to assist and accelerate the heat transfer, since the powdered gettering material, although compressed, is not a good heat conductor.
It is therefore an object of the present invention to provide a getterage device with a ceramic support having an extremely low weight and the coupling device of which can be adapted in order to provide a more equal heating of the getterage material at reduced costs.
The term "coating material" used herein in the description and claims means the material both before and after the release of vapor from the coating metal. This expression covers both the material in the form in which it is sold with the gettering device and the material in the form in which it can be found in an operating tube in which the mass of gettering metal has been evaporated from the material and is in the form of a film on the inner surfaces of the tube.
Figure 1 is a schematic representation of a cross section of a getterage assembly according to the present invention.
Figure 2 is a bottom view of the gettering assembly of Figure 1, taken in the direction of the arrows 2-2 '.
<Desc / Clms Page number 4>
In the drawings, similar elements are indicated by the same reference numbers.
The getter assembly 10 shown in the drawings comprises an annular reservoir of getter material 12 having an outer side wall 14, an inner side wall 16 and a bottom wall 18. The bottom wall 18 connects the outer side wall 14 to the inner side wall 16 thus defining an annular channel 20. The annular channel 20 contains powdering getter material 22. The upper edge 24 of the inner side wall 16 is integrally formed around a disc-shaped element 26 in order to form a raised bottom portion 28 which delimits a cylindrical space 30.
A ceramic support 32, which is preferably in the form of a cylinder and which in the illustrated embodiment is a hollow cylinder, has a first portion 34 inside the above-mentioned cylindrical space 30, which portion is in contact with the inner side wall 16 and the disc-shaped element. A second portion 36 of the ceramic support 32 protrudes below the bottom wall 18 and, in the illustrated embodiment, has a smaller diameter than the portion inside the cylindrical space 30.
The ceramic support 32 is rigidly held in the cylindrical space 30 by means of a coupling element 38. This coupling element 38 is in the form of an annular disc which is in thermal contact with the bottom wall 18 of the annular reservoir 12 and is preferably spot welded to this reservoir. The outer periphery 42 of the coupling element is located on the bottom wall in a position between the inner side wall 16 and the outer side wall 14. Therefore, when the getter assembly is subjected to high frequency heating , the coupling 38 is also directly heated just like the outer side wall 14 and transmits its heat to the innermost portions 44 of the teat material
<Desc / Clms Page number 5>
22, thereby ensuring more uniform heating.
The coupling element 38 is also provided with ceramic retaining lugs 40, 40 ', 40' ', 40''1. There can be only one retaining tab but it is preferable that several tabs are used.
A mounting lug 46 may be provided, which lug can be detached from but which is conveniently secured to the coupling element 38 and which extends outwards to a diameter larger than the diameter of the wall lateral exterior 14.
One or more slots may be provided in the coupling element 38 if it is desired to control the heating currents induced in the element and therefore modify the degree of heating of the innermost portions 44 of the getterage material 22.
Although the invention has been described in detail with reference to certain preferred embodiments and applications, it is understood that variations and modifications may be made within the spirit and the scope of the invention as described and as as defined in the following claims.