<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de
BREVET D'INVENTION formée par
Continental Gummi-Werke Aktiengesellschaft pour : "Dispositif d'alignement de barres profilées en matériaux élastomères" Priorité d'une demande de brevet en République Fédérale allemande déposée le 21 octobre 1982, sous le nO P 32 38 927. 2.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
"Dispositif d'alignement de barres profilées en matériaux élastomères" La présente invention est relative à des dispositifs d'alignement de barres profilées en matériaux élastomèressur une voie de guidage mobile, en particulier pour l'amenée de tronçons de barre ou de bande de. caoutchouc profilée à un tambour de confection de pneus.
Les procédés courants pour la fabrication des préformes de pneumatiques pour véhicules comprennent nécessairement également la fourniture et l'amenée des différents composants du pneu aux machines de confection, dans une succession déterminée dans le temps. L'aspiration généralement prédominante à un déroulement largement commandé de manière automatique présuppose un accès, conforme à l'enregistrement, des couches au tambour d'enroulement, pour limiter la partie de travail manuel qui subsiste encore dans tous les cas à de simples interventions de correction et à un serrage occasionnel ou à un-enroulement couches stratifiées.
Les éléments de pneu portants, tels que par exemple les talons marginaux, les bandes de roulement, entre autres, qui sont formés de barres profilées ou de tronçons de bande épaissis ou façonnés avec une section transversale de forme irrégulière et qui, d'une part, ne
<Desc/Clms Page number 3>
conviennent pas à la suite de leur forme compliquée en section transversale en comparaison des couches de tissu simples, à l'amenée automatique par les dispositifs connus et qui, d'autre part, doivent être appliqués sur le tambour de confection avec une grande précision étant donné leur fonction lors de l'utilisation des pneus finis et être fixés dans leur position prévue dans des tolérances très étroites, exigent un traitement particulier.
Leur sensibilité aux déformations sous l'action d'une pression mécanique, tendance qui est due à la plasticité du mélange brut de caoutchouc, s'ajoute encore comme autre circonstance aggravante. Dans la recherche, mise en évidence, d'une qualité améliorée du résultat du travail, on a dû, à cause de cela, renoncer jusqu'à présent à l'application automatique de telles barres profilées et cette partie du travail de confection a toujours d'une manière répétée été effectuée à la main.
La présente invention a pour but une réalisation d'un nouveau type d'un dispositif d'amenée qui permette l'application du bon côté, commandée automatiquement, de la barre profilée sur le tambour de confection de pneu, avec la précision souhaitée, sans pertes de qualité.
Suivant l'invention, des dispositifs du type cité au préambule se caractérisent par un disque de guidage qui est supporté de manière à pouvoir pivoter librement autour d'un pivot perpendiculaire à la voie de guidage et fixé à une certaine distance de celle-ci et avec lequel la barre profilée entre en contact de manière tangentielle, en subissant une transmission de mouvement par une liaison à frottement, et par au moins deux butées qui
<Desc/Clms Page number 4>
sont agencées l'une derrière l'autre, à une distance réciproque, de l'autre côté de la voie de guidage, à une distance modifiable du disque de guidage et qui entrent en contact avec une section périphérique, située à l'opposé de ce disque, de la barre profilée.
L'agencement peut être conçu de façon que le disque de guidage soit en contact avec une section périphérique de la barre profilée qui est plus grande que celle en contact avec les butées et qu'il présente un pourtour externe façonné de manière correspondant aux contours de cette barre.
Cependant, cette forme de réalisation particulière n'est pas obligatoire ; on obtient d'ailleurs l'action visée de l'invention même dans le cas extrême de l'appui d'une arête du disque de guidage avec la barre profilée et du contact en ligne qui en résulte. Avantageusement, le disque de guidage présente, dans la zone périphérique, une largeur axiale d'un ordre de grandeur correspondant à la hauteur en section transversale de la bande profilée sur la voie de guidage ou d'une valeur de peu en dessous de cela, et, selon d'autres particularités partielles de l'invention, les butées sont réalisées sous la forme de contre-disques qui sont supportés de manière à pouvoir pivoter librement et à pouvoir être ajustés suivant une direction transversale à la voie de guidage et qui présentent un diamètre beaucoup plus petit que celui du disque de guidage,
les contre-disques pouvant chacun être composés d'un corps de disque agencé excentriquement de manière réglable et d'un anneau externe agencé de manière à pouvoir pivoter librement sur ce corps de disque.
L'invention prévoit un dispositif qui, pour une
<Desc/Clms Page number 5>
structure étonnament simple et sûre du point de vue fonctionnement, permet l'amenée automatique de barres profilées plastiquement déformables, sans tenir compte de leur forme en section transversale, et cela avec la haute précision nécessaire pour des machines à confectionner les pneus.
Le disque de guidage, dont le pivot est agencé de manière réglable dans les directions radiale et axiale en vue d'une adaptation aux différentes dimensions de la barre profilée, a, par sa surface périphérique, une action ménagée sur l'un des côtés de la barre profilée avec une répartition de pression uniforme et il pousse l'extrémité avant de la barre profilée en contact avec les contre-disques correspondants, de sorte que la barre est guidée à liaison de forme dans son avance ultérieure sur la voie de guidage entraînée, sur la totalité de sa longueur. Les disques tournant librement des deux côtés offrent, dans leur coopération, un système de guidage sûr et de direction stable, et qui à nouveau ne confère pas à la surface de barre des déformations inadmissibles.
Comme le dispositif à part la voie de guidage, n'a besoin d'aucune sorte de moyen d'entraînement ou de transmission, il présente une construction extraordinairement simple et permet qu'on puisse ne pas s'attendre à des perturbations après une durée prolongée de mise en service. Le support réglable des disques, non seulement du disque de guidage mais aussi des contre-disques, permet l'ajustement aux dimensions, variables dans de larges limites, de la barre profilée et de profondes possibilités d'adaptation sont encore fournies par la possibilité d'échange des disques qui est aisée à effectuer. Selon le besoin, et in-
<Desc/Clms Page number 6>
dépendamment des particularités des barres profilées traitées, deux et même plusieurs disques de guidage peuvent être prévus dans un dispositif avec un nombre correspondantde contre-disques.
L'invention n'est pas limitée à l'utilisation à des machines de confection de pneus, mais au contraire elle peut avantageusement être appliquée de la même manière dans d'autres domaines techniques dans lesquels le problème posé est analogue. D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et avec référence aux dessins annexés.
La figure 1 représente une vue de face, partiellement en coupe, d'un dispositif de guidage et de barre profilée suivant l'invention.
La figure 2 représente une partie d'une vue en plan du dispositif représenté sur la figure 1.
Le dispositif représenté contient, comme élément constitutif important, un transporteur à courroie présentant une courroie de transport flexible 3 qui, par son brin supérieur, est en appui avec un guidage à glissement sur la plaque supérieure 14 d'un support 4 monté sur le sol de l'usine et qui, sous l'influence de moyens d'entraînement non représentés de manière détaillée, achemine les tronçons de barre profilée 5 préparés à partir d'un mélange caoutchouteux vulcanisable et mis à longueur, à travers le dispositif, dans le sens de la flèche II (figure 2), vers la machine de confection agencée en aval, également non représentée, par exemple un tambour de confection de pneu.
D'un côté de la courroie de transport 3, un disque de guidage 6 est, par l'intermédiaire d'un palier à roulement 7, supporté de manière à
<Desc/Clms Page number 7>
pouvoir pivoter librement sur un pivot 8. Le pivot 8, orienté perpendiculairement au brin supérieur de la courroie de transport, est agencé de manière fixe sur un châssis 10 relié au support 4 par exemple par l'intermédiaire de liaisons à orifices allongés 9, et, à l'aide de ce châssis, il peut être réglé par rapport au support non seulement radialement (double flèche III) mais aussi axialement (double flèche IV).
Le disque de guidage 6 est, dans sa largeur axiale, mesuré d'une manière correspondante environ à la hauteur en section transversale de la barre profilée 5 ou il présente une dimension uniquement un peu plus mince et, dans la forme de son pourtour externe, il est adapté étroitement aux contours de la section périphérique qui lui fait face de la section transversale de la barre. Etant donné cela, il est en appui tout à fait à plat, tangentiellement ; sur la barre profilée qui défile et il est entraîné en pivotement par celle-ci, par frottement, au cours de son mouvement d'avance sur la courroie de transport 3.
Dans une position située à l'opposé-du disque de guidage 6, deux contre-disques 11 sont agencés sur le support 4, de l'autre côté de la courroie de transport 3. Les contre-disques sont tous deux constitués d'un anneau de roulement qui est supporté par l'intermédiaire d'un palier à roulement de manière à pouvoir pivoter librement sur un disque excentrique 12 et qui est réalisé avec une section transversale approximativement arrondie en forme de dôme sur son pourtour externe qui entre en contact avec la barre profilée 5.
Les disques excentriques 12 sont, à leur tour, fixés de manière amovible sur le support 4 autour des pivots 13 disposés de maniè-
<Desc/Clms Page number 8>
re excentrique, de sorte qu'il est possible, avec l'agencement représenté, d'ajuster les contre-disques 11 au contact tangentiel avec n'importe quelle barre profilée 5 façonnée d'une manière quelconque, par pivotement autour des pivots 13, dans le sens de la double flèche V.
La largeur axiale des contre-disques, qui n'est que petite par rapport au disque de guidage 6 ! réalise, conjointement avec l'arrondi en forme de dôme de la section transversale de l'anneau de roulement, les conditions d'une approche sans problème des contre-disques même sur des flancs de barres profilées, façonnés de manière fortement différente, sans nécessiter un échange préalable des différents disques.
Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.
<Desc / Clms Page number 1>
DESCRIPTIVE MEMORY filed in support of a request for
PATENT OF INVENTION formed by
Continental Gummi-Werke Aktiengesellschaft for: "Alignment device for profiled bars made of elastomeric materials" Priority of a patent application in the German Federal Republic filed on October 21, 1982, under the number P 32 38 927. 2.
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
"Alignment device for profiled bars made of elastomeric materials" The present invention relates to devices for aligning profiled bars made of elastomeric materials on a movable guide track, in particular for feeding bar or strip sections. rubber profiled to a tire making drum.
Current methods for manufacturing tire preforms for vehicles necessarily also include supplying and supplying the various components of the tire to the garment machines, in a succession determined over time. The generally predominant aspiration for a largely automatically controlled unwinding presupposes access, in accordance with the registration, of the layers to the winding drum, in order to limit the part of manual work which still remains in all cases with simple interventions of correction and occasional tightening or un-winding of layered layers.
Load-bearing tire elements, such as, for example, the side beads, treads, among others, which are formed from profiled bars or sections of strip thickened or shaped with a cross section of irregular shape and which, on the one hand , born
<Desc / Clms Page number 3>
not suitable as a result of their complicated shape in cross section in comparison with the simple fabric layers, for automatic feeding by known devices and which, on the other hand, must be applied to the making drum with great precision being given their function when using finished tires and being fixed in their intended position within very close tolerances, require special treatment.
Their sensitivity to deformation under the action of mechanical pressure, a tendency which is due to the plasticity of the raw rubber mixture, is added as another aggravating circumstance. In the search, highlighted, for an improved quality of the result of the work, we had, because of this, to give up until now the automatic application of such profiled bars and this part of the work of making has always repeatedly performed by hand.
The present invention aims to achieve a new type of a feeding device which allows the application of the correct side, automatically controlled, of the profiled bar on the tire making drum, with the desired precision, without quality losses.
According to the invention, devices of the type mentioned in the preamble are characterized by a guide disc which is supported so as to be able to pivot freely around a pivot perpendicular to the guide track and fixed at a certain distance therefrom and with which the profiled bar comes into tangential contact, undergoing a transmission of movement by a friction link, and by at least two stops which
<Desc / Clms Page number 4>
are arranged one behind the other, at a reciprocal distance, on the other side of the guide track, at a modifiable distance from the guide disc and which come into contact with a peripheral section, located opposite this disc, from the profiled bar.
The arrangement can be designed so that the guide disc is in contact with a peripheral section of the profiled bar which is larger than that in contact with the stops and that it has an outer periphery shaped in a manner corresponding to the contours of this bar.
However, this particular embodiment is not compulsory; the intended action of the invention is also obtained even in the extreme case of the support of an edge of the guide disc with the profiled bar and of the online contact which results therefrom. Advantageously, the guide disc has, in the peripheral zone, an axial width of an order of magnitude corresponding to the height in cross section of the profiled strip on the guide track or a value slightly below that, and, according to other partial features of the invention, the stops are produced in the form of counter-discs which are supported so as to be able to pivot freely and to be able to be adjusted in a direction transverse to the guide track and which have a much smaller diameter than that of the guide disc,
the counter-discs can each be composed of a disc body arranged eccentrically in an adjustable manner and of an external ring arranged so as to be able to pivot freely on this disc body.
The invention provides a device which, for a
<Desc / Clms Page number 5>
structure surprisingly simple and safe from the operating point of view, allows the automatic feeding of plastic deformable profiled bars, without taking into account their shape in cross section, and this with the high precision necessary for machines to make tires.
The guide disc, the pivot of which is arranged in an adjustable manner in the radial and axial directions with a view to adapting to the different dimensions of the profiled bar, has, by its peripheral surface, an action formed on one of the sides of the profiled bar with a uniform pressure distribution and it pushes the front end of the profiled bar into contact with the corresponding counter-discs, so that the bar is guided to form link in its later advance on the driven guide track , over its entire length. The freely rotating discs on both sides offer, in their cooperation, a safe guidance system and stable steering, which again does not give the bar surface unacceptable deformations.
As the device, apart from the guideway, does not need any kind of drive or transmission means, it has an extraordinarily simple construction and allows one to not expect disturbances after a period of time. extended commissioning. The adjustable support of the discs, not only of the guide disc but also of the counter-discs, allows the adjustment to the dimensions, variable within wide limits, of the profiled bar and deep possibilities of adaptation are further provided by the possibility of 'exchange of discs which is easy to perform. As required, and in-
<Desc / Clms Page number 6>
depending on the characteristics of the treated profiled bars, two and even several guide discs can be provided in a device with a corresponding number of counter-discs.
The invention is not limited to the use in machines for making tires, but on the contrary it can advantageously be applied in the same way in other technical fields in which the problem posed is similar. Other details and particularities of the invention will emerge from the description given below, without implied limitation and with reference to the attached drawings.
Figure 1 shows a front view, partially in section, of a guide device and profiled bar according to the invention.
FIG. 2 represents part of a plan view of the device shown in FIG. 1.
The device shown contains, as an important constituent element, a belt conveyor having a flexible transport belt 3 which, by its upper strand, is supported with a sliding guide on the upper plate 14 of a support 4 mounted on the ground from the factory and which, under the influence of drive means not shown in detail, routes the sections of profiled bar 5 prepared from a vulcanizable rubber mixture and cut to length, through the device, in the direction of arrow II (FIG. 2), towards the garment making machine arranged downstream, also not shown, for example a tire making drum.
On one side of the conveyor belt 3, a guide disc 6 is, by means of a rolling bearing 7, supported so as to
<Desc / Clms Page number 7>
being able to pivot freely on a pivot 8. The pivot 8, oriented perpendicular to the upper strand of the conveyor belt, is arranged in a fixed manner on a frame 10 connected to the support 4 for example by means of connections with elongated orifices 9, and , using this chassis, it can be adjusted relative to the support not only radially (double arrow III) but also axially (double arrow IV).
The guide disc 6 is, in its axial width, measured in a corresponding manner approximately to the height in cross section of the profiled bar 5 or it has a dimension only a little thinner and, in the shape of its outer periphery, it is closely adapted to the contours of the peripheral section facing it from the cross section of the bar. Given this, it is completely flat, tangentially; on the profiled bar which runs and it is pivotally driven by the latter, by friction, during its advance movement on the conveyor belt 3.
In a position located opposite the guide disc 6, two counter-discs 11 are arranged on the support 4, on the other side of the transport belt 3. The counter-discs are both made of a bearing ring which is supported by means of a rolling bearing so as to be able to pivot freely on an eccentric disc 12 and which is produced with an approximately rounded cross section in the shape of a dome on its outer periphery which comes into contact with the profiled bar 5.
The eccentric discs 12 are, in turn, removably attached to the support 4 around the pivots 13 arranged in a manner
<Desc / Clms Page number 8>
re eccentric, so that it is possible, with the arrangement shown, to adjust the counter-discs 11 in tangential contact with any profiled bar 5 shaped in any way, by pivoting around the pivots 13, in the direction of the double arrow V.
The axial width of the backing discs, which is only small compared to the guide disc 6! achieves, in conjunction with the dome-shaped rounding of the cross-section of the rolling ring, the conditions for a problem-free approach to the backing discs even on the sides of profiled bars, shaped in a very different way, without requiring a prior exchange of the different discs.
It should be understood that the present invention is in no way limited to the embodiment described above and that many modifications can be made thereto without departing from the scope of this patent.