<Desc/Clms Page number 1>
ayant pour objet : Dispositif d'affichage à cristaux liquides nématiques à mémoire Qualification proposée : BREVET D'INVENTION Priorité d'une demande de brevet déposée aux Etats-Unis d'Amérique le 15 octobre 1982 sous le no 434. 618 au nom de Robert B. MEYER
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention concerne des dispositifs d'affichage, et en particulier des dispositifs à cristaux liquides bistables.
Les dispositifs d'affichage à cristaux liquides nématiques bistables nécessitent généralement des potentiels électriques alternatifs élevés pour déclencher la commutation inter-état entre des états bistables. Une raison importante pour la nécessité de tels potentiels électriques alternatifs de commutation élevés consiste en ce qu'une énergie électrique suffisante doit être appliquée à chaque cellule d'affichage pour détacher et déplacer des disclinaisons à partir de sites de fixation.
Un mode de réalisation d'un dispositif d'affichage à cristaux liquides nématiques présente un caractère bistable entre deux états qui est dû à sa configuration (voir le brevet US 4 333 708). Les deux états, qui existent séparément en l'absence d'un potentiel de maintien, ne sont pas équivalents au point de vue topologique et tirent leur stabilité de la fixation de disclinaisons. On accomplit la commutation inter-état en détachant et en déplaçant des disclinaisons à partir d'un site de fixation, sous l'effet d'un potentiel de commutation alternatif appliqué qui dépasse un seuil de commutation nette, de valeur élevée.
On parvient à une réduction du niveau de seuil de commutation pour ce type de dispositif d'affichage à cristaux liquides en pré-polarisant des cellules sélectionnées dans l'affichage avec un faible potentiel de préparation alternatif avant d'appliquer le
<Desc/Clms Page number 3>
potentiel de commutation plus élevé.
Il convient de noter en ce qui concerne les dispositifs d'affichage décrits ci-dessus qu'on emploie des potentiels de commutation alternatifs pour effectuer la commutation inter-état. Les signaux qui produisent ces potentiels de commutation alternatifs proviennent généralement de la famille des signaux à enveloppe constante et, plus particulièrement, de la famille de signaux alternatifs sous forme d'impulsions, transmis sélectivement et à enveloppe pratiquement constante. On préfère les signaux alternatifs à enveloppe constante à des signaux continus ou à amplitude constante, du fait que ces derniers signaux donnent naissance à des effets de polarisation par charge d'espace qui réduisent l'amplitude du champ électrique appliqué.
Dans les dispositifs d'affichage mentionnés ci-dessus, les problèmes de potentiels de commutation alternatifs relativement élevés et de la commutation par mouvement de disclinaisons existent toujours.
Conformément à l'invention, on applique un faible potentiel électrique continu à la cellule d'affichage à cristaux liquides nématiques pour déclencher une commutation inter-état bistable entre deux configurations de directeurs d'orientation horizontales, topologiquement équivalentes. La polarité du potentiel continu détermine la configuration vers laquelle un cycle de commutation inter-état est déclenché. Une fois que la commutation a commencé, on applique à la cellule un faible potentiel électrique alternatif, par exemple moins de dix volts, pour achever le cycle de commutation et pour maintenir la configuration de directeurs d'orientation dans l'un des deux états horizontaux.
La cellule d'affichage à cristaux liquides nématiques bistable comprend des substrats supérieur et inférieur, une matière à cristaux liquides nématiques disposée entre les deux substrats et une combinaison d'éléments formés d'un seul
<Desc/Clms Page number 4>
tenant avec les substrats et capables d'orienter de façon préférentielle des directeurs de la matière à cristaux liquides dans un état horizontal asymétrique ayant une couche d'inversion pratiquement adjacente et parallèle à un substrat prédéterminé, en présence d'un champ électrique continu de rupture de symétrie, suivi en séquence par un potentiel électrique alternatif appliqué particulier.
Dans un mode de réalisation de l'invention, la cellule d'affichage à cristaux liquides comprend des substrats supérieur et inférieur parallèles sur lesquels sont disposées des bandes conductrices de l'électricité et des surfaces d'alignement par inclinaison, texturées au point de vue topographique, une matière à cristaux liquides nématiques disposée entre des surfaces texturées en regard, et une source de potentiel variable connectée aux bandes conductrices pour produire des champs électriques de commutation dans la matière à cristaux liquides. Une cellule est divisée en une région active et en une région d'isolation qui entoure la région active.
Dans la région active de la cellule, les surfaces d'alignement par inclinaison texturées en regard présentent une condition aux frontières correspondant à des inclinaisons égales et opposées, et une torsion ou une différence angulaire entre des orientations azimutales des surfaces d'alignement par inclinaison texturées en regard, pour la différenciation optique des états. Sur chaque surface d'alignement par inclinaison texturée, la région d'isolation est caractérisée par une condition parallèle aux frontières. On effectue la commutation inter-état en appliquant un premier potentiel continu à la matière à cristaux liquides pour déclencher l'alignement des directeurs d'orientation dans un premier état horizontal asymétrique.
On applique un faible potentiel alternatif de maintien, supérieur à un potentiel critique, dans une direction normale aux substrats, pour achever la commutation vers le premier état. On accomplit des transitions vers le second état
<Desc/Clms Page number 5>
en appliquant un second potentiel continu à la matière à cristaux liquides, de façon à déclencher un alignement correct des directeurs d'orientation dans un second état horizontal asymétrique. Ici encore, on applique le faible potentiel alternatif de maintien pour achever la commutation vers le second état.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la cellule d'affichage à cristaux liquides comprend de façon similaire des substrats supérieur et inférieur parallèles sur lesquels sont disposées des bandes conductrices de l'électricité et des surfaces d'alignement par inclinaison texturées de façon topographique, la matière à cristaux liquides nématiques disposée entre des surfaces texturées en regard, et la source de potentiel variable connectée aux bandes conductrices pour produire des champs électriques de commutation dans la matière à cristaux liquides.
Ce mode de réalisation diffère du mode de réalisation décrit précédemment en ce que les surfaces d'alignement par inclinaison texturées de façon topographique qui se trouvent sur des substrats en regard présentent sur toute leur étendue une condition correspondant à des inclinaisons inverses aux frontières. Les régions actives de ce dernier mode de réalisation ne sont pas définies par la texture des surfaces d'alignement par inclinaison, mais par la région de recouvrement entre des bandes conductrices sur des substrats en regard.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre de modes de réalisation et en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
La figure 1 montre une représentation tridimensionnelle d'une cellule d'affichage à cristaux liquides ;
La figure 2 montre une représentation théorique de. la surface d'alignement par inclinaison supérieure, texturée de façon topographique, 20, vue à partir de la ligne 2-2 sur la figure 1 ;
<Desc/Clms Page number 6>
La figure 3 montre une représentation théorique de la surface d'alignement par inclinaison inférieure texturée au point de vue topographique, 21, vue à partir de la ligne 3-3 sur la figure 1 ;
et
Les figures 4 à 7 illustrent divers alignements horizontaux de directeurs d'orientation dans la région active de la cellule d'affichage de la figure 1, conformément aux principes de l'invention.
L'invention fait apparaître un nouvel effet procurant un caractère bistable pour des cristaux liquides nématiques, selon lequel la commutation inter-état entre deux états topologiquement équivalents est déclenchée par l'application d'un potentiel électrique continu de rupture de symétrie. On maintient un état dans sa configuration correcte en appliquant ensuite un faible potentiel alternatif de maintien. Chaque état présente une couche d'inversion à la frontière contenant des directeurs d'orientation alignés de façon pratiquement horizontale, en position adjacente à une frontière correspondante. La commutation d'un état à un autre ne nécessite pas de mouvement de disclinaisons, à cause de l'équivalence topologique des états.
La figure 1 montre une cellule d'affichage à cristaux liquides. Cette cellule d'affichage constitue un exemple de réalisation de l'invention. La cellule de la figure 1 n'est que l'une des nombreuses cellules de ce type qui sont incorporées dans un dispositif d'affichage à cristaux liquides complet. Comme le montre la figure 1, la cellule d'affichage à cristaux liquides comprend un substrat supérieur 10, un substrat inférieur 11, une surface d'alignement par inclinaison supérieure, texturée au point de vue topographique, 20, une surface d'alignement par inclinaison inférieure, texturée au point de vue topographique, 21, une matière à cristaux liquides nématiques 30, un conducteur supérieur 40 et un conducteur inférieur 41.
Des potentiels de commutation et de maintien sont appliqués à la cellule à partir d'une source
<Desc/Clms Page number 7>
de potentiel variable 50 qui est connectée au conducteur supérieur 40 et au conducteur inférieur 41. Un système de vecteurs de base de référence (x, y, z) est représenté sur les figures pour faciliter l'orientation de la figure 1 par rapport aux figures 4 à 7.
Les substrats 10 et Il supportent respectivement les conducteurs 40 et 41, tout en procurant un moyen pour contenir la matière à cristaux liquides 30. Chaque substrat est constitué essentiellement par une matière diélectrique transparente telle que du dioxyde de silicium ou du verre, ou une matière analogue.
Les conducteurs 40 et 41 sont disposés sur des surfaces intérieures en regard des substrats respectifs de façon à permettre l'application d'un champ électrique alternatif continu dans une direction pratiquement perpendiculaire à chaque substrat. Des électrodes interdigitées comme des électrodes sous forme de bandes uniformes continues, sont des configurations utilisables pour les conducteurs 40 et 41.
La figure 1 montre, uniquement à titre d'exemple, les conducteurs 40 et 41 sous la forme d'électrodes en bandes uniformes continues disposées de façon mutuellement or- thogonale. Le conducteur 40 est formé sur une surface intérieure du substrat supérieur 10, tandis que le conducteur 41 est formé de façon similaire sur une surface intérieure du substrat inférieur 11, dans une direction orthogonale à la direction du conducteur 40. Chaque conducteur est déposé ou gravé par des techniques photolithographiques classiques sous la forme d'une couche mince sur la surface intérieure du substrat respectif.
On utilise comme conducteurs des couches transparentes telles que de l'oxyde d'indium-étain, sur les deux substrats de cellules d'affichage fonctionnant en mode de transmission, tandis que dans les cellules d'affichage fonctionnant en mode de réflexion, on utilise des couches opaques consistant par exemple en aluminium, pour les
<Desc/Clms Page number 8>
conducteurs qui se trouvent sur l'un des substrats.
On utilise des surfaces d'alignement par inclinaison texturées au point de vue topographique, 20 et 21, pour induire un alignement par inclinaison connu dans les molécules de cristaux liquides adjacentes à chaque surface.
On a également appelé ces surfaces"surfaces d'alignement par inclinaison". Les surfaces 20 et 21 sont des couches non conductrices transparentes qui se trouvent sur les surfaces intérieures à nu des substrats et des conducteurs, pour définir un alignement de surface des directeurs d'orientation de la matière à cristaux liquides 30. Les surfaces 20 et 21 sont formées d'un seul tenant avec le substrat respectif par dépôt par faisceau d'électrons oblique ou par évaporation thermique d'une matière telle que l'oxyde de titane ou l'oxyde de silicium, ces deux matières constituant des isolants. Ceci conduit à une topographie en forme de colonnes uniformément inclinées pour chaque surface d'alignement par inclinaison.
La topographie de chacune des surfaces 20 et 21 définit un angle d'inclinaison de surface 90'mesuré à partir de la normale à chaque substrat (surface intérieure) dans la plage de 00 à 900. Des angles d'inclinaison de surface supérieurs à 45 sont préférés pour assurer la prépondérance de la configuration horizontale de directeurs d'orientation. Les surfaces d'alignement par inclinaison 20 et 21 sont décrites plus complètement ci-dessous en relation avec les figures 2 et 3.
La matière à cristaux liquides 30 est une substance à cristaux liquides dans la mésophase nématique ayant une anisotropie diélectrique positive, au moins dans une certaine gamme de fréquence. Dans un exemple de cellule d'afficha-
EMI8.1
ge, la matière 30 consiste en échantillons de cyanodiphényle eD) de type E7. de la firme Merck Chemical Company. La matière à cristaux liquides 30 est placée entre des substrats parallèles opposés, et la séparation entre les surfaces des substrats est inférieure à 20 um et est de façon caracté-
<Desc/Clms Page number 9>
ristique d'environ 10 um.
Chaque cellule d'affichage est divisée en une région active et une région inactive. La région active comprend un volume de matière à cristaux liquides 30 qui est capable d'accomplir une commutation inter-état sous l'effet de champs électriques appliqués de façon appropriée. De façon générale, pour le type de cellule représenté sur la figure 1, la région active est définie comme étant la région située dans la zone de recouvrement des conducteurs 40 et 41. Sur la figure 1, la zone hachurée sur la surface 21 représente une frontière inférieure de la région active.
La région inactive qui entoure chaque région active est un volume de matière à cristaux liquides qui conserve une configuration fixe des directeurs d'orientation, indépendamment des configurations dans les régions actives adjacentes. Chaque région inactive, encore appelée région d'isolation neutre, sépare, isole et stabilise la région active entourée d'une cellule correspondante dans le dispositif d'affichage à cristaux liquides. Une théorie des régions d'isolation neutres est présentée par J. Cheng dans l'article intitulé"Surface Pinning of Disclinations and the Stability of Bistable Nematic Storage Displays, 11 J. Appl.
Phys. 52, pages 724-727 (1981).
Le brevet US 4 333 708 donne des renseignements supplémentaires concernant les aspects physiques et la construction de la cellule d'affichage de base qui est représentée sur la figure 1.
La source de potentiel variable 50 produit plusieurs signaux électriques qui sont appliqués au conducteur supérieur 40 et au conducteur inférieur 41 pour produire divers champs électriques alternatifs ou continus dans la matière à cristaux liquides 30, et dans une direction pratiquement normale aux substrats 10 et 11. En fonction des caractéristiques du champ électrique appliqué dans la région active de la cellule d'affichage, la configuration de direc-
<Desc/Clms Page number 10>
teurs d'orientation de la matière à cristaux liquides 30 se transforme, en passant par une configuration horizontale distordue (figure 5), soit en un état horizontal asymétrique supérieur (figure 6), soit en un état horizontal asymétrique inférieur (figure 7).
Une fois que la commutation vers un état asymétrique est déclenchée, la source 50 produit un signal alternatif de maintien pour achever le cycle de commutation et pour maintenir l'état horizontal asymétrique dans la cellule d'affichage, avec un potentiel de maintien.
Les signaux que produit la source 50 proviennent généralement des familles de signaux à enveloppe constante et de signaux à amplitude constante. Plus précisément, les signaux à enveloppe constante sont des signaux alternatifs sous forme d'impulsions, transmis sélectivement, à enveloppe pratiquement constante, tandis que les signaux à amplitude constante sont des signaux continus sous forme d'impulsions, transmis sélectivement.
Pour effectuer la commutation conformément aux principes de l'invention, les signaux provenant de la source 50 produisent des potentiels référencés à un potentiel critique V, qui est décrit ci-dessous de façon plus détaillée.
Les signaux sont classés en grandes catégories, a. savoir un signal d'écriture continu, un signal d'initialisation continu ou signal d'effacement continu, et un signal de maintien alternatif. Un signal d'écriture provenant de la source 50 applique un potentiel continu de valeur Vw aux bornes de la cellule d'affichage pour déclencher la commutation de la cellule vers un premier état horizontal asymétrique (supérieur ou inférieur), le potentiel Vw étant supérieur ou inférieur au potentiel critique V de façon à produire les caractéristiques de commutation désirées.
Un signal d'effacement applique un potentiel de valeur VE aux bornes de la cellule d'affichage pour déclencher la commutation de la cellule vers un second état horizontal asymétrique (infé-
EMI10.1
rieur ou supérieur), et VE une valeur absolue pratiquement lj
<Desc/Clms Page number 11>
aégale à celle de V, mais une polarité opposée. La source 50 produit un signal de maintien alternatif pour achever le cycle de commutation et pour maintenir les directeurs d'orientation dans l'état horizontal asymétrique particulier vers lequel ils ont été commutés. Le signal de maintien établit aux bornes de la cellule un potentiel alternatif d'une valeur VH qui est au moins supérieur au potentiel critique Vc. On peut augmenter la valeur du potentiel de maintien VH pour améliorer le contraste optique entre les premier et second états horizontaux asymétriques.
Il faut noter que les potentiels VE, VH, Vw et Vc dépendent des dimensions et d'autres caractéristiques de la cellule d'affichage à cristaux liquides. Cependant, à titre d'exemple, on sait que pour une cellule mince (10 um de séparation entre les substrats) contenant la matière E7, des potentiels préférés
EMI11.1
sont les suivants : = 1, 5 volts, compris entre
Vc1, 5 volt et 5,0 volts, et VH inférieur à 10,0 volts. Des renseignements plus détaillés concernant la source de potentiel variable 50 et la commutation bistable de la cellule d'affichage à cristaux liquides sont donnés ci-dessous en relation avec les figures 5 à 7.
La figure 2 montre une représentation de la surface d'alignement par inclinaison supérieure, 20, vue depuis la position située le long de la ligne 2-2 sur la figure 1. La surface d'alignement par inclinaison 20 comprend une surface de région active 201 (ellipses en trait épais) et une surface de région d'isolation 202 (ellipses en trait fin). Les ellipses ont été dessinées pour représenter des colonnes de molécules inclinées dans la topographie inclinée de la surface 20. On a tracé un vecteur le long de l'axe principal de plusieurs des ellipses sur la surface de région active 201, et ce vecteur représente une projection orthogonale de l'axe principal de chaque ellipse, c'est-à-dire l'axe moléculaire d'une colonne d'oxyde métallique, sur la surface d'alignement par inclinaison.
Du fait que le vecteur indique une direction
<Desc/Clms Page number 12>
dans laquelle les colonnes d'oxyde métallique sont pointées, en direction oppo- sée à la surface d'alignement par inclinaison, on peut dire que le vecteur indique une direction d'inclinaison de surface pour les colonnes d'oxyde métallique, et donc une direction de déviation en azimut pour la surface d'alignement par inclinaison.
On mesure une déviation azimutale pour une surface de région active sous la forme d'un décalage angulaire par rapport à une ligne de référence. Sur les figures, la ligne 213 est la ligne de référence. La ligne 203 est parallèle aux vecteurs sur la surface 201 pour indiquer la direction de déviation azimutale pour la surface de région active 201, faisant un angle 0 (, en désignant par l'angle aigu entre - 900 et +90 . Il faut noter que la surface de région d'isolation 202 est alignée parallèlement à la direction de déviation azimutale de la surface de région active 201.
La figure 3 montre une représentation de la surface d'alignement par inclinaison inférieure, 21, vue depuis la position située le long de la ligne 3-3 sur la figure 1. La surface 21 comprend une surface de région active 211 (ellipses en trait épais) et une surface de région d'isolation 212 (ellipses en trait fin). La ligne de référence 213 indique également la direction de déviation azimutale pour la surface de région active 211, ce qui fait que la déviation azimutale pour la surface 211 est de 00. La déviation azimutale pour la surface 212 correspond à une direction parallèle à la direction de déviation pour la surface 211.
Dans la région active de la cellule d'affichage, les surfaces 20 et 21 forment une condition aux frontières correspondant à une inclinaison inverse. L ! inclinaison inverse se produit du fait que la déviation azimutale cl de la surface 201 est comprise entre-90 et +90 et, lorsqu'on la mesure sous la forme d'un angle aigu à partir de la normale respective au substrat (surface intérieure), l'angle d'inclinaison de surface pour la surface 201 a une
<Desc/Clms Page number 13>
polarité opposée à celle de l'angle d'inclinaison de surface pour la surface 211.
Par exemple, comme le montrent les figures 2 et 3, l'angle d'inclinaison de surface pour la surface 201 est mesuré en sens inverse d'horloge à partir de la normale à la surface intérieure du substrat 10, sous la forme d'un angle aigu, tandis que l'angle d'inclinaison pour la surface 211 est mesuré en sens d'horloge à partir de la normale à la surface intérieure du substrat 11. Comme indiqué ci-dessus, les angles d'inclinaison de surface pour les surfaces 201 et 211 doivent avoir des valeurs absolues dans la plage de 0 à 900 à partir des normales au substrat respectives et, plus préférablement, supérieures à 45 pour favoriser une configuration horizontale des directeurs d'orientation.
En outre, il est important dans le cadre des principes de l'invention que les inclinaisons inverses soient égales, de façon que la valeur absolue de l'angle d'inclinaison de la surface 201 soit pratiquement égale à la valeur absolue de l'angle d'inclinaison pour la surface 211.
Dans la région d'isolation, les surfaces 20 et 21 forment une condition aux frontières uniforméme parallèle, alignée parallèlement à la déviation azimutale des surfaces de région active correspondantes. Ainsi, les surfaces de région d'isolation 202 et 212 ont des colonnes qui présentent des angles d'inclinaison de surface d'environ 900 à partir de la normale au substrat (voir les figures 2 et 3).
On a trouvé que, pour la facilité de la fabrication, la condition aux frontières parallèle des surfaces 201 et 202 pouvait être obtenue par évaporation oblique de SiO, avec le plan d'incidence dans une direction perpendiculaire à la direction de déviation azimutale préférée, sous un angle d'environ 65 par rapport à la normale au substrat.
Les surfaces d'alignement par inclinaison supérieure et inférieure sont importantes, individuellement et en combinaison, pour la commutation bistable de la cellule d'affichage à cristaux liquides. On fabrique les surfaces
<Desc/Clms Page number 14>
d'alignement par inclinaison supérieure et inférieure de manière à éliminer une préférence d'un état horizontal asymétrique par rapport à l'autre, en l'absence d'un champ électrique de commutation particulier, et de façon à établir une différenciation optique des états asymétriques. Plus particulièrement, la différence entre les déviations azimutales des surfaces de région active supérieure et inférieure procure une différenciation optique entre les états bistables.
La symétrie des surfaces dans la cellule d'affichage élimine une préférence pour l'établissement d'un état horizontal asymétrique près d'une surface particulière, en l'absence du champ de rupture de symétrie. Ces caractéristiques ressortiront davantage en relation avec la description des figures 4 à 7, faite ci-dessous.
La figure 4 montre une représentation tridimensionnelle du volume de matière à cristaux liquides dans la région active de la cellule d'affichage représentée avec les directeurs d'orientation dans une configuration horizontale non distordue. Ceci est la configuration de repos de la cellule, du fait que les directeurs d'orientation de la matière à cristaux liquides prennent cette configuration en l'absence de champ électrique. Une section plane 401 d'une couche frontière contient des directeurs de la matière à cristaux liquides qui sont orientés pratiquement sous l'angle d'inclinaison de surface de la surface 211, tandis que des sections planes 403 d'une couche frontière contiennent des directeurs qui sont orientés sous l'angle d'inclinaison de surface de la surface 201.
Une section plane 402 d'une couche d'inversion contient des directeurs d'orientation qui sont pratiquement horizontaux, c'est-à-dire pratiquement parallèles à chaque surface de substrat.
Dans un but de simplicité, la figure 4 ne montre que des détails suffisants pour faire apparaître la section plane 402 sous la forme d'une section unique de directeurs d'orientation coplanaires dans la couche d'inversion. On
<Desc/Clms Page number 15>
voit clairement qu'il y a un ensemble de sections planes identiques parallèles à la section plane 402 qui constituent la couche d'inversion complète. De façon similaire, il y a des ensembles correspondants de sections planes identiques, parallèles à chacune des sections planes 401 et 403, qui constituent les couches frontières aux surfaces respectives 20 et 21. Cette simplification de détail a également été appliquée aux figures 5, 6 et 7.
L'alignement des directeurs d'orientation n'est pas changé à partir de la configuration horizontale non distordue, jusqu'à ce qu'un champ de rupture de symétrie soit appliqué à la cellule. En outre, ce changement peut être maintenu, à condition qu'un potentiel de maintien supérieur ou égal au potentiel critique soit appliqué ensuite à la cellule d'affichage. Le potentiel critique Vc est défini comme étant le potentiel au-dessus duquel la matière à cristaux liquides 30 se comporte d'une manière bistable en ce qui concerne des configurations horizontales. On décrit le potentiel critique de la manière suivante.
On supposera que les couches frontières et d'inversion sont complètement séparées et présentent une énergie de déformation en éventail-torsion uniforme, U, par unité de volume, avec :
EMI15.1
en désignant par 1 la longueur de cohérence électrique définie comme étant la distance caractéristique sur laquelle des molécules de cristaux liquides avec un module moyen de déformation en éventail-flexion k et une anisotropie diélectrique f1E tournent d'une direction perpendiculaire vers une direction parallèle à un champ électrique E appliqué.
La densité d'énergie par unité d'aire de chaque couche frontière est proportionnelle à l'épaisseur de la couche particulière,
<Desc/Clms Page number 16>
comme le montre le tableau ci-dessous :
EMI16.1
<tb>
<tb> Type <SEP> de <SEP> couche <SEP> Epaisseur <SEP> Densité <SEP> d'énergie
<tb> (Numéros <SEP> de <SEP> référence) <SEP> par <SEP> unité <SEP> d'aire
<tb> Frontière <SEP> J/2 <SEP> U <SEP> /2
<tb> (501, <SEP> 503) <SEP> o
<tb> Inversion <SEP> 2 <SEP> 2U <SEP> 5, <SEP>
<tb> (502) <SEP> 0 <SEP>
<tb> Inversion <SEP> frontière
<tb> (504, <SEP> 505) <SEP> 2 <SEP> <SEP>
<tb>
Le tableau ci-dessus montre clairement que la configuration horizontale distordue qui est représentée sur la figure 5 a une énergie totale par unité d'aire de 3Uot,
tandis que chacun des états horizontaux asymétriques des figures 6 et 7 a une énergie totale par unité d'aire de 2U o Cependant, l'argument donné n'est pas valide pour un champ appliqué pour lequel les couches de frontière et d'inversion fusionnent sur l'épaisseur totale, d, de la cellule d'affichage.
Par conséquent, l'épaisseur de la cellule, d, est au moins égale à 3 et le potentiel critique est donné par la relation :
EMI16.2
V = dE = Ec cc > c Pour un échantillon de cyanodiphényle E7 et des valeurs absolues des angles d'inclinaison de surface d'environ 530, le potentiel critique V est approximativement de 1,3 à 1, 7 volts.
Lorsqu'un potentiel supérieur au potentiel critique V est appliqué à la cellule d'affichage, les directeurs d'orientation de la région active sont rapidement transformés en une configuration horizontale distordue comme celle représentée sur la figure 5. La configuration horizontale distordue contient des sections planes 501 de la couche frontière inférieure, une section plane 502 de la couche d'inversion et une section plane 503 de la couche frontière supérieure, qu'on appellera respectivement ci-après couche
<Desc/Clms Page number 17>
frontière inférieure 501, couche d'inversion 502 et couche frontière supérieure 503.
Cet état est instable du fait que l'énergie élastique et diélectrique globale de la configuration de directeurs d'orientation peut être diminuée lorsque la couche d'inversion 502 fusionne soit avec la couche frontière supérieure 503 (figure 6) pour former l'état horizontal asymétrique supérieur, soit avec la couche frontière inférieure 501 (figure 7) pour former l'état horizontal asymétrique inférieur. Les deux états horizontaux asymétriques résultants ont une énergie égale, ils sont topologiquement équivalents et ils sont séparés par une barrière d'énergie représentée par la configuration horizontale distordue.
Si le potentiel continu appliqué à la cellule dans la configuration horizontale distordue est V, ce qui correspond au signal d'écriture provenant de la source 50, une transformation des directeurs d'orientation est déclenchée à partir de la configuration horizontale distordue (figure 5), vers l'état horizontal asymétrique supérieur représenté sur la figure 6. La transformation se produit par un mouvement vertical direct de la couche d'inversion 502 vers la couche frontière 503. Ceci conduit à la formation de la couche d'inversion frontière 504, adjacente à la surface de région active 201 de la surface 20.
Lorsque le potentiel
EMI17.1
de maintien alternatif VH est appliqué ensuite à la cellule n par l'intermédiaire du signal de maintien provenant de la source 50, le cycle de commutation est achevé et les directeurs d'orientation sont maintenus dans l'état horizontal asymétrique supérieur. Les directeurs d'orientation dans la couche d'inversion frontière 504 résident dans le plan qui contient à la fois la normale au substrat et la ligne correspondant à la déviation azimutale pour la surface de
EMI17.2
région active 201, c'est-à-dire la ligne 203.
CD
D'autre part, si le potentiel continu qui est appliqué à la cellule dans la configuration horizontale distordue est VE, qui correspond au signal d'effacement prove-
<Desc/Clms Page number 18>
EMI18.1
1 nant de la source 50, une transformation des directeurs d'orientation est déclenchée depuis la configuration horizontale distordue vers l'état horizontal asymétrique inférieur qui est représenté sur la figure 7. La transformation se produit par un mouvement vertical descendant de la couche d'inversion 502 vers la couche frontière inférieure 501.
EMI18.2
Lorsqu'un potentiel de maintien alternatif VH est ensuite h appliqué à la cellule par l'intermédiaire du signal de maintien provenant de la source 50, le cycle de commutation est achevé et la configuration de directeurs d'orientation est maintenue dans l'état horizontal asymétrique inférieur. Dans la couche d'inversion frontière 505, les directeurs d'orientation résident dans un plan qui contient à la fois la normale au substrat et la ligne correspondant à la déviation azimutale pour la surface de région active 211, c'est-à-dire la ligne de référence 213.
La commutation inter-état entre des états horizontaux asymétriques, par exemple de l'état supérieur à l'état inférieur ou de l'état inférieur à. 11état supérieur, est accomplie en supprimant le signal de maintien alternatif qui est appliqué à la cellule, et en permettant une relaxation momentanée de la matière à cristaux liquides 30 qui la fait revenir dans la configuration horizontale distordue (figure 5) ou dans la configuration horizontale non distordue (figure 4). Après une courte durée de relaxation, un signal d'écriture continu ou un signal d'effacement continu est appliqué à la cellule pour déclencher la commutation de façon appropriée.
Il faut noter que la relaxation de la cellule la fait passer dans une configuration horizontale pratiquement non distordue en présence d'un potentiel quelconque inférieur ou même légèrement supérieur au potentiel critique V Par conséquent, on peut également accomplir la commutation inter-état en abaissant le potentiel sur la cellule, depuis le niveau de potentiel de maintien jusqu'à un niveau légère-
<Desc/Clms Page number 19>
ment supérieur ou inférieur au potentiel critique.
Il est avantageux pour le fonctionnement de la cellule d'affichage dans un état asymétrique quelconque, d'empêcher la commutation des directeurs d'orientation vers une configuration verticale. On peut empêcher une commutation vers une configuration verticale en faisant fonctionner la source de potentiel variable 50 au-dessous du niveau de seuil auquel un détachement de disclinaisons se produit. On trouve généralement que ce niveau de seuil est de l'ordre de 60 volts.
Dans un second mode de réalisation de la cellule d'affichage, les éléments et les procédés de fonctionnement essentiels sont identiques à ceux décrits ci-dessus en relation avec la cellule d'affichage représentée sur les figures 1 à 7. En outre, des régions d'isolation 202 et 212 présentent une topographie en forme de colonnes inclinées, similaire à la topographie de la région active respective qu'entoure chaque région d'isolation.
Bien que ceci ne soit pas représenté sur les figures, on peut employer une combinaison appropriée de polariseurs linéaires et éventuellement d'une lame retardatrice fixe pour améliorer le contraste optique entre les états asymétriques.
Une application de ce type de cellule d'affichage à cristaux liquides nématiques réside dans les dispositifs d'affichage à mémoire rapides, à adressage matriciel. Bien que les vitesses d'adressage qu'on trouve à l'heure actuelle soient de l'ordre de 30 ms, il est clair que certaines modifications des caractéristiques de la cellule d'affichage sont capables d'améliorer les performances de cette cellule. Ces modifications comprennent en particulier la réduction de l'écartement entre les substrats et la réduction de la viscosité de la matière à cristaux liquides nématiques.
Il va de soi que de nombreuses autres modifications peuvent être apportées au dispositif et au procédé décrits et
<Desc/Clms Page number 20>
représentés, sans sortir du cadre de l'invention.