BE897746A - Procede de separation de graisse et dispositif pour la realisation de ce procede - Google Patents

Procede de separation de graisse et dispositif pour la realisation de ce procede Download PDF

Info

Publication number
BE897746A
BE897746A BE0/211524A BE211524A BE897746A BE 897746 A BE897746 A BE 897746A BE 0/211524 A BE0/211524 A BE 0/211524A BE 211524 A BE211524 A BE 211524A BE 897746 A BE897746 A BE 897746A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fat
liquid mixture
sedimentation
inlet opening
waste
Prior art date
Application number
BE0/211524A
Other languages
English (en)
Inventor
M Manas
A Komarek
J Pohoraly
F Pecha
Original Assignee
Vyzk Ustav Kozedelny
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vyzk Ustav Kozedelny filed Critical Vyzk Ustav Kozedelny
Publication of BE897746A publication Critical patent/BE897746A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11BPRODUCING, e.g. BY PRESSING RAW MATERIALS OR BY EXTRACTION FROM WASTE MATERIALS, REFINING OR PRESERVING FATS, FATTY SUBSTANCES, e.g. LANOLIN, FATTY OILS OR WAXES; ESSENTIAL OILS; PERFUMES
    • C11B13/00Recovery of fats, fatty oils or fatty acids from waste materials
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies
    • Y02W30/74Recovery of fats, fatty oils, fatty acids or other fatty substances, e.g. lanolin or waxes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)

Abstract

Un procédé et un dispositif en vue de séparer la graisse d'un mélange liquide obtenu par pressage de matières contenant de la graisse, en particulier, de morceaux de peau, en acheminant continuellement ce mélange liquide dans un récipient de sédimentation, en soumettant les matières non grasses à une sédimentation et en évacuant continuellement la graisse séparée de la surface du mélange liquide. On chauffe continuellement la couche supérieure de graisse du mélange liquide à une température supérieure de 100 degré centigrades.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION 
 EMI1.1 
 Vyzkumny ustav kozedelny y u zedelny 
 EMI1.2 
 Procédé de séparation de graisse et dispositif pour la réalisation réalisation ------------------------------------------------------v. v. 1 Inventeurs : Miroslav M n POHORALY "k PECHA. et Frantisek Convention Internationale : Priorité d'une demande de brevet déposée en Tchécoslovaquie le 16 septembre 1982 sous le No. 



  PV 6664-82 aux noms des inventeurs. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Procédé de séparation de graisse et dispositif pour la réalisation de ce procédé. 



   L'invention concerne un procédé en vue de séparer la graisse d'un mélange liquide obtenu par pressage de matières contenant de la graisse, en particulier, des morceaux de peau, par alimentation contin u e d'un mélange liquide dans un récipient de sédimentation, sédimentation des matières non grasses et   élimination   continue de la graisse séparée à la surface du mélange liquide.

   En outre, l'invention concerne un dispositif pour la réalisation de ce procédé, ce dispositif étant constitué d'un récipient de sédimentation à la partie inférieure duquel est située l'ouverture d'entrée inférieure d'une conduite à déchets et à la partie centrale duquel est raccordée l'embouchure d'une conduite d'admission au-dessus de laquelle, au niveau de la surface du mélange liquide, est située l'ouverture d'entrée supérieure d'un conduit collecteur. 



   Lors de la préparation des peaux en vue du tannage, il se forme une grande quantité de morceaux qui contiennent de la graisse, des matières albumineses et d'autres substances. En pressant ces morceaux, on obtient, d'une part, des produits pressés contenant principalement des matières albumineuses et, d'autre part, un mélange liquide contenant principalement de la graisse. Ce mélange liquide est essentiellement une émulsion peu stable de graisse dans l'eau qui contient, en outre, des matières albumineuses pouvant être dissoutes, des dispersions de matières albumineuses non solubles et différents sels. Par suite des masses spécifiques différentes des substances en présence, le mélange liquide se sépare spontanément en deux couches dans le récipient.

   La couche inférieure contient une solution aqueuse de sels, une partie de matières albumineuses solubles et insolubles, ainsi qu'une petite 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 quantité de graisse. La couche supérieure contient principalement de la graisse, de l'eau et ce que l'on appelle des matières non grasses contenant, en particulier, des matières albumineuses solubles et insolubles. L'eau et les matières non grasses contaminent la graisse à un point tel que celle-ci ne peut être utilisée à l'échelle industrielle sans subir un raffinage ultérieur. 



   On connaît un procédé en vue de séparer la graisse d'un mélange liquide par une réaction avec l'acide sulfurique. Le mélange liquide est acheminé à un récipient de sédimentation, puis on ajoute 1 à 1,5% d'acide sulfurique concentré, calculé sur le volume du mélange liquide, et l'on agite convenablement le contenu du récipient de sédimentation. Par la réaction de l'acide sulfurique, les constituants non gras, en particulier les constituants albumineux, coagulent et se déposent sous forme d'un précipité au fond du récipient de sédimentation. Au terme du processus de coagulation et de précipitation, la couche supérieure de graisse est évacuée dans un récipient, tandis que la couche inférieure contenant principalement de l'eau contaminée est évacuée comme déchet, le sédiment étant acheminé à un traitement ultérieur.

   On remplit alors le récipient de sédimentation d'une ncuvelle charge du mélange liquide et le processus de séparation se reproduit. Au lieu de l'acide sulfurique, on peut également utiliser un autre acide tel que, par exemple, l'acide chlorhydrique, l'acide phosphorique, l'acide borique et analogues ou une solution de tanin, du chlorure de calcium et du chlorure de zinc. 



   Afin d'accroître l'effet de coagulation, dans de nombreux cas, on chauffe la totalité du contenu du récipient de sédimentation. L'inconvénient de ce procédé de séparation de graisse réside dans la faible 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 productivité et dans le fait qu'il est nécessaire d'utiliser des produits chimiques néfastes pour la purification et le traitement éventuel des déchets formés. 



  Lorsqu'on chauffe le mélange liquide, ce procédé est très coûteux du point de vue énergétique. 



   En outre, on connaît un procédé en vue de séparer de l'huile de palme d'un mélange aqueux qui est acheminé continuellement à un récipient de sédimentation. 



  Ce mélange aqueux se sépare également spontanément en une couche inférieure contenant principalement de l'eau et en une couche supérieure sur la surface de laquelle se concentre l'huile de palme d'une pureté suffisante. 



   L'huile de palme ainsi séparée est acheminée continuellement de la surface de la couche supérieure dans un récipient, la couche inférieure de la solution aqueuse étant également évacuée continuellement vers les déchets. Les constituants non solubles se déposent au fond du récipient de sédimentation d'où, au besoin, ils sont évacués vers un traitement complémentaire. 



  Le procédé décrit n'est pas approprié pour séparer la graisse d'une solution aqueuse contenant des constituants albumineux solubles. Conjointement avec la graisse et l'eau, les substances albumineuses solubles forment notamment une émulsion relativement stable de laquelle la graisse ne peut que très difficilement être séparée. 



   En outre, on connaît un dispositif en vue de séparer l'huile de palme d'un mélange aqueux, ce dispositif étant constitué d'un récipient de sédimentation à la partie centrale duquel est raccordée l'embouchure d'une conduite d'alimentation. 



   Au-dessus de cette embouchure, au niveau de la surface du mélange aqueux, est située une ouverture d'entrée d'un conduit collecteur. L'ouverture d'entrée de la conduite à déchets est située d'une manière ap- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 propriée dans la partie inférieure du récipient de sédimentation où la teneur en graisse est à un minimum. 



  De là, la conduite à déchets arrive au-dessus du niveau du mélange liquide. Une solution de ce type présente un inconvénient du fait que la conduite à déchets nécessite une pompe, ce qui augmente les frais consentis. 



  De plus, par suite du pompage, le mélange liquide subit un mouvement inopportun dans la zone de l'ouverture d'entrée de la conduite à déchets, ce qui perturbe le dépôt des matières non solubles sur le fond du récipient de sédimentation. 



   Grâce au procédé suivant l'invention en vue de séparer la graisse, on évite les inconvénients précités en chauffant continuellement la couche supérieure de graisse du mélange liquide à une température supérieure à   100 C.   



   La caractéristique essentielle du dispositif prévu pour la réalisation de ce procédé réside dans le fait que l'ouverture de sortie   e   la conduite à déchets est située en dessous de l'ouverture d'entrée supérieure du conduit collecteur, en fait à une distance qui est égale à   l'épais-   seur de la couche supérieure de graisse. Des anneaux d'écartement sont incorporés dans la conduite à déchets. 



  Entre l'ouverture d'entrée supérieure du conduit collecteur et l'ouverture de sortie de la conduite à déchets, sur toute la section transversale du récipient de sédimentation, sont disposés des corps chauffants. 



  L'effet supérieur réalisé par le procédé suivant l'invention pour la séparation de la graisse réside dans le fait que, par suite du chauffage uniforme de la couche supérieure de graisse, les matières albumineuses solubles subissent une coagulation thermique, la stabilité de la dispersion étant annihilée par les matières albumineuses non solubles contenues dans la graisse, tandis que l'eau présente dans la couche supérieure de graisse 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 s'évapore. Par suite de leur masse spécifique supérieure, les constituants albumineux coagulés et dissous descendent spontanément dans la couche inférieure du mélange liquide. 



   L'effet supérieur obtenu par le dispositif prévu pour la réalisation de ce procédé réside dans le fait que la couche de déchets s'écoule spontanément par   l'ouverture   de sortie de la conduite à déchets sans imprimer un mouvement inopportun au mélange liquide dans la zone de l'ouverture d'entrée inférieure. 



   Les corps chauffants chauffent uniquement la couche supérieure de graisse, réalisant ainsi une haute efficacité énergétique avec une consommation d'énergie calorifique relativement faible. Grâce aux anneaux d'écartement, on peut aisément régler le niveau de l'ouverture d'entrée inférieure de la conduite à déchets selon l'épaisseur réelle de la couche   supérieure   de graisse. 



  Exemple de réalisation du procédé
On achemine continuellement un mélange liquide obtenu, en pressant des morceaux de peau   à-a   partie centrale d'un récipient de sédimentation où, par suite des masses spécifiques différentes des différents composants, ce mélange se sépare spontanément en deux couches. De la sorte, la graisse plus légère, qui est contaminée par l'eau et les constituants albumineux, se concentre dans la couche supérieure. Dans la couche inférieure, subsistent principalement ce que l'on appelle les matières non grasses qui sont constituées d'une solution aqueuse de différents sels et qui, en outre, contiennent des substances albumineuses, et de petites quantités de graisse.

   Toute la couche supérieure de graisse est chauffée uniformément et sans interruption à une température supérieure au point d'ébullition de l'eau, de préférence, à   130oC.   Sous l'action de cette tempé- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 rature, les substances albumineuses solubles subissent une coagulation thermique, la stabilité de la dispersion des substances albumineuses insolubles est annihilée et l'eau s'évapore. De la sorte, la graisse raffinée se concentre à proximité du niveau du mélange liquide, cette graisse étant évacuée continuellement dans un récipient. La couche inférieure du mélange liquide est également évacuée continuellement vers les déchets.

   Les substances albumineuses insolubles et les substances albumineuses coagulées et initialement solubles se déposent sur le fond du récipient de sédimentation d'où elles sont évacuées vers un traitement complémentaire. 



   Un exemple du dispositif destiné à la réalisation du procédé suivant l'invention est illustré schématiquement dans l'unique dessin annexé qui est une coupe longitudinale du récipient de sédimentation. 



   Le récipient de sédimentation 1 comporte un fond incliné 11 pourvu   d'une   soupape de dégorgement 12. 



  A la partie centrale du récipient de sédimentation   1,   est raccordée l'embouchure 21   d'une   conduite d'alimentation 2 au-dessus de laquelle, au. niveau h du mélange liquide, est prévue une ouverture d'entrée 31 d'un conduit collecteur 3. Dans la partie inférieure du récipient de sédimentation   1,   au-dessus du sédiment su est située l'ouverture d'entrée inférieure 41 d'une conduite à déchets 4 s'étendant verticalement à   l'exté-   rieur du récipient de sédimentation 1 au-dessus de la couche inférieure de déchets d. La conduite à déchets 4 se termine par une ouverture de sortie 42.

   Cette ouverture de sortie 42 est située en dessous de l'ouverture d'entrée supérieure 31 du conduit collecteur 3 à une distance qui est égale à l'épaisseur t de la cou- 
 EMI7.1 
 che supérieure de graisse k. la conduite à déchets 4, sont incorporés des anneaux d'écartement 43. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   DansEntre l'ouverture d'entrée supérieure 31 du conduit collecteur 3 et l'ouverture de sortie 42 de la conduite à déchets   4,   sur toute la section transversale du récipient de sédimentation   fizz   sont répartis uniformément des corps chauffants 5. 



  Mode de fonctionnement
Le mélange liquide est acheminé continuellement par la conduite 2 au récipient de sédimentation 1 où il se sépare spontanément en une couche supérieure de graisse k et en une couche inférieure de déchets d. 



  Les corps chauffants 5 chauffent la couche supérieure de graisse   k,   provoquant ainsi l'évaporation de l'eau et une séparation complémentaire de substances non grasses de la couche supérieure de graisse   k,   ainsi que le dépôt de ces matières dans la couche inférieure de déchets   d   et dans le sédiment s. 



   La graisse   séparée s'écoule   continuellement dans le récipient qui lui est destiné, via l'ouverture d'entrée supérieure 31 et le conduit collecteur 3. La couche inférieure de déchets   d   est également évacuée continuellement via l'ouverture d'entrée inférieure 41 et la conduite 4 sous l'effet automatique de la colonne du mélange liquide. De la sorte, la couche inférieure de déchets d   pénètre,   avec une teneur minimum en graisse, dans l'ouverture d'entrée inférieure 41 de la conduite à déchets 4. La profondeur de l'ouverture d'entrée inférieure 41 est réglé en installant ou en enlevant le nombre requis d'anneaux d'écartement 43 suivant l'épaisseur réelle t de la couche supérieure   d,   graisse k.

   Au besoin, le sédiment déposé s est évacué par la soupape de dégorgement   12,   pour être acheminé ensuite à un traitement ultérieur. 



   Le procédé et le dispositif suivant l'invention peuvent être adoptés pour séparer continuellement la graisse d'un mélange liquide obtenu par pressage de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 morceaux de peau.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé en vue de séparer la graisse d'un mélange liquide obtenu par pressage de matières contenant de la graisse, en particulier, de morceaux de peau, en acheminant continuellement ce mélange liquide dans un récipient de sédimentation, en soumettant les matières non grasses à une sédimentation et en évacuant continuellement la graisse séparée de la surface du mélange liquide, caractérisé en ce qu'on chauffe continuellement la couche supérieure de graisse du mélange liquide à une température supérieure à 100oC.
  2. 2. Dispositif pour la réalisation du procédé suivant la revendication 1, ce dispositif étant constitué d'un récipient de sédimentation dans la partie inférieure duquel est située l'ouverture d'entrée inférieure d'une conduite à déchets et dans la partie centrale duquel est raccordée l'embouchure d'une conduite d'alimentation. au-dessus de laquelle, au niveau du mélange liquide, est située l'ouverture d'entrée supérieure d'un conduit collecteur, caractérisé en ce que l'ouverture de sortie (42) de la conduite à déchets (4) est située en dessous de l'ouverture d'entrée supérieure (31) du conduit collecteur (3) à une distance qui est égale à l'épaisseur de la couche supérieure de graisse.
  3. 3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que des anneaux d'écartement (43) EMI10.1 sont installés dans la conduite à déchets (4).
  4. 4. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que, entre l'ouverture d'entrée supérieure (31) du conduit collecteur (3) et l'ouverture de sortie (42) de la conduite à déchets (4), sur toute la section transversale du récipient de sédimentation (1), sont installés des corps chauffants (5).
BE0/211524A 1982-09-16 1983-09-14 Procede de separation de graisse et dispositif pour la realisation de ce procede BE897746A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CS826664A CS231327B1 (en) 1982-09-16 1982-09-16 Method of fat separation and equipment to perfo rmthis eethod

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897746A true BE897746A (fr) 1984-01-02

Family

ID=5414230

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211524A BE897746A (fr) 1982-09-16 1983-09-14 Procede de separation de graisse et dispositif pour la realisation de ce procede

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE897746A (fr)
BG (1) BG47581A1 (fr)
CS (1) CS231327B1 (fr)
DD (1) DD237441A3 (fr)
HU (1) HU194319B (fr)
YU (1) YU44444B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8809056U1 (de) * 1988-07-14 1988-10-06 Schröder, Heinrich, Dipl.-Ing., 2819 Thedinghausen Ringkammer-Abscheider

Also Published As

Publication number Publication date
DD237441A3 (de) 1986-07-16
HU194319B (en) 1988-01-28
BG47581A1 (en) 1990-08-15
YU183883A (en) 1985-12-31
CS231327B1 (en) 1984-10-15
YU44444B (en) 1990-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Lawrie Glycerol and the Glycols
Unger Commercial processing of canola and rapeseed: crushing and oil extraction
US3969537A (en) Method for the processing of vinasse
BE897746A (fr) Procede de separation de graisse et dispositif pour la realisation de ce procede
US2022824A (en) Process of recovering nonsugars from saccharine materials
US3968739A (en) Apparatus for the processing of vinasse
US1624811A (en) Concentration of dilute acetic acid
Spencer A handbook for cane-sugar manufacturers and their chemists
US1457793A (en) And paul w
US2130029A (en) Process for the recovery of nonsugars from liquid saccharine materials
IL24544A (en) Continuous rendering process and apparatus
US1890459A (en) Process of making fertilizers from feces or the like
US2832765A (en) Extraction method
US2880216A (en) Process of separating a crude composition obtained from bark into its component parts
FR2605904A1 (fr) Recuperation du phosphore dans une boue de bassin d&#39;evacuation contenant du phosphore
US1339022A (en) Method of separating wood-tars and pyroligrneous acid
US1790748A (en) Sylvania
SU50275A1 (ru) Способ получени каучукоподобной массы из нефт ных, сланцевых и других масел
US1494090A (en) Countercurrent extraction
McDill Beet Sugar Industry
US1327271A (en) Process of extracting oils from coal-tar
GB410730A (en) Improvements in and relating to the continuous extraction of comminuted vegetable material
US2830041A (en) Method for refining oleo-resinous material
US1992754A (en) Treatment of rosin
US2096678A (en) Process of producing rotenone and associated substances from natural sources containing the same

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: VYZKUMNY USTAV KOZEDELNY

Effective date: 19900930