<Desc/Clms Page number 1>
"Siège de sécurité pour véhicule" La Société : OGLE DESIGN LIMITED,
Birds Hill, LETCHWORTH, Hertfordshire,
Royaume-Uni
<Desc/Clms Page number 2>
Siège de sécurité pour véhicule.
La présente invention concerne des sièges de sécurité pour véhicules en vue d'installer fermement des enfants ou des invalides en position assise dans un véhicule.
Les sièges de sécurité connus pour véhicu- les comprennent généralement des enveloppes rigides qui sont habituellement rembourrées et auxquelles sont associées des sangles de retenue afin de fixer les sièges de sécurité aux sièges arrière des véhicules, de même qu'un harnais de retenue pour maintenir les enfants dans les sièges de sécurité au cours de l'utilisation.
Un inconvénient majeur associé à ces sièges de sécurité connus réside dans le fait que, en raison des enveloppes rigides qu'ils comportent, ils obstruent la zone particulière du siège arrière du véhicule où ils sont fixés et, dès lors, ils doivent être enlevés afin que, par exemple, un adulte puisse accéder librement à cette zone du siège du véhicule.
En outre, par suite de la structure rigide de ces sièges de sécurité connus pour véhicules, on a constaté que, lors de longs voyages, les sièges devenaient inconfortables pour les enfants qui y sont ins- tallés, encore que ces sièges puissent être rembourrés.
De plus, les frais de fabrication associés aux sièges de sécurité connus pour véhicules sont relativement élevés du fait que, en premier lieu, l'envelop- pe rigide doit habituellement être fabriquée par un procédé de moulage et que, en deuxième lieu, ils doivent être rembourrés au moyen d'une matière appropriée.
Un objet de l'invention est d'éliminer ou du moins d'atténuer sensiblement les inconvénients associés aux sièges de sécurité connus décrits ci-dessus.
En conséquence, l'invention fournit un siège de sécurité
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
pour véhicule comprenant une partie formant siège, au moins une sangle de retenue en vue de fixer le siège en place contre un support généralement vertical d'un véhicule, par exemple, le dossier d'un siège d'une voiture automobile, de même qu'un harnais de retenue tandis que, lorsque le siège de sécurité est ainsi fixé en place, la partie formant siège peut se déplacer entre une position déployée dans laquelle elle est située dans un plan généralement horizontal, et une position non déployée permettant d'accéder pratiquement
EMI3.2
librement à la zone située à ou près de la position qu'occupe la partie formant siège lorsqu'elle est dans la position déployée.
De préférence, la partie formant siège peut pivoter ou être pliée entre les positions déployée et non déployée de telle sorte que, dans la position non déployée, elle vienne se placer généralement en face d'un support vertical, par exemple, le dossier d'un siège arrière d'une voiture automobile ou l'arcasse d'un bateau, support contre lequel est placé le siège de sécurité.
En outre, selon une caractéristique avantageuse, le siège de sécurité comprend des moyens en vue de supporter la partie formant siège dans un plan généralement horizontal dans la position déployée de telle sorte que, dans le cas d'un siège de sécurité pour voiture automobile, la partie formant siège vienne
EMI3.3
se placer dans ce plan et soit espacée du coussin d'un siège arrière de véhicule contre le dossier duquel est placé ce siège.
La partie formant siège peut être rigide, semi-rigide ou flexible et, si elle est rigide ou semirigide, elle peut alors être rembourrée au moyen d'un tissu approprié. Toutefois, si elle est flexible et
EMI3.4
si elle est réalisée, par exemple, en un tissu de bonne
<Desc/Clms Page number 4>
résistance, elle peut alors comporter des nervures intérieures de renforcement.
En variante, si la partie formant siège est flexible, elle peut être roulée dans la position non déployée et déroulée dans la position déployée.
Bien qu'un siège de sécurité suivant l'in- vention puisse comporter ses propres parties arrière et latérales, ces éléments ne doivent pas nécessairement être présents pour autant que, dans la position non déployée, la partie formant siège permette d'accé- der pratiquement librement à la zone située à ou près de la position qu'occupe la partie formant siège en position déployée.
Lorsqu'on prévoit des moyens supports appropriés pour la partie formant siège, ces moyens peuvent alors être fixés à n'importe quelle structure ferme du. êhi- cule contre le support vertical de laquelle est placé le siège de sécurité. En variante, ces moyens peuvent être fixés à une partie du siège de sécurité lui-même.
De préférence, l'autre extrémité de ces moyens supports est fixée de n'importe quelle manière appropriée à l'avant de la partie formant siège de telle sorte que, lorsque cette partie peut être pliée ou peut pivoter, elle puisse être pliée ou elle puisse pivoter vers le haut et vers l'arrière lorsqu'elle est déplacée de la position déployée vers la position non déployée. On comprendra que, dans ce cas, la partie
EMI4.1
formant siège est pliée ou pivote sur un axe situé à l'arrière.
De même, si ces moyens supports facultatifs sont suffisamment robustes pour supporter la partie formant siège en position déployée, par exemple, par rapport au coussin d'un siège de voiture automobile, ils peuvent alors avoir n'importe quelle structure appropriée. Par exemple, ces moyens pourraient être
<Desc/Clms Page number 5>
constitués d'une ou plusieurs pattes en matière plastique synthétique ou en tissu flexible.
En variante, ils pourraient être sous forme d'un ou de plusieurs organes allongés rigides, de préférence, en alliage d'aluminium ou en acier de configuration tubulaire, ce ou ces organes étant avantageusement articulé (s) en un
EMI5.1
point de sa ou de leur longueur de telle sorte que la partie formant siège puisse effectuer le mouvement de pliage ou de pivotement entre la position déployée et la position non déployée.
Au lieu que la partie formant siège puisse être pliée ou puisse pivoter vers le haut et vers l'arrière sur un axe situé à l'arrière, elle pourrait également pivoter ou être pliée sur un axe situé à l'avant de telle sorte que, est déplacée entre la position déployée et la position non déployée, elle soit pliée ou elle pivote vers le haut mais cette fois, lorsqu'ellevers l'avant.
Le harnais de retenue du siège de sécurité peut être de n'importe quelle conception appropriée au même titre que la ou les sangles de retenue.
Afin que l'invention puisse être mieux comprise, on en décrira ci-après des formes de réalisation
EMI5.2
préférée à titre d'exemple et en se référant aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective d'un siège de sécurité d'une voiture automobile, ce siège étant destiné à des enfants, tandis qu'il est fixé contre le dossier du siège arrière de la voiture automobile ;les figures 2 à 5 sont des vues latérales généralement schématiques du siège de sécurité pour voiture automobile illustré en figure l, dans quatre positions différentes ; et la figure 6 est une vue latérale schématique d'une autre forme de réalisation du siège de sécurité
<Desc/Clms Page number 6>
pour voiture automobile.
En se référant tout d'abord aux figures 1
EMI6.1
et 2 des dessins annexés, un siège de sécurité 1 de voiture automobile, qui est destiné à installer un enfant 2, comprend une partie formant siège 3, ainsi que deux parties latérales 4 auxquelles sont associés des accoudoirs 5, un dossier 6 et un appui-tête rem-
EMI6.2
bourré 7. Le siège 1 est fixé en place contre le dossier 8 du siège arrière d'une voiture automobile (non représentée) au moyen de sangles de retenue 9, tuées de part et d'autre du siège de sécurité et bou- 9'si-tonnées, en 10, à des parties appropriées 11 de la structure de la voiture automobile, ces sangles étant assemblées au siège de sécurité en ayant la possibi- lité d'être réglées de façon connue.
Aux sangles de retenue 9, 9', est associé un harnais de retenue 12 de conception généralement classique en vue de mainte-
EMI6.3
nir l'enfant 2 dans le siège de sécurité 1 au cours de l'utilisation.
Les parties latérales 4, de même que les accoudoirs 5 et le dossier 6 qui y sont associés, sont tous réalisés en une matière tissée robuste, de préfé- ronce, rembourrée, tandis que la partie formant siège 3 comprend une pièce rapportée de renforcement généralement rigide ou semi-rigide (non représentée), par exemple, en matière plastique, cette pièce rapportée étant recouverte de la matière tissée des autres par-
EMI6.4
ties 4 à 6. En fait, dans cette forme de réalisation particulière, la matière tissée de la partie formant siège, des parties latérales, des accoudoirs et du dossier (3 à 6) est conformée pour former une structure flexible d'une seule pièce.
A travers les accoudoirs 5 et l'appui-tête 7, passe une sangle flexible, mais suffisamment résistante, comme représenté en traits discontinus en 13.
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
Cette sangle 13 est assemblée à l'avant du siège 3 et aux parties supérieures des sangles de retenue associées 9, de n'importe quelle manière appropriée et connue de telle sorte qu'en position déployée, comme représenté dans les figures 1 et 2, la partie formant siège soit maintenue dans un plan généralement horizon-
EMI7.2
tal et à l'écart du coussin 15 du siège arrière de la voiture automobile.
La partie formant siège 3 est assemblée aux parties latérales 4 et au dossier 6 au moyen de plis respectifs, ainsi que par les sangles 9. Lorsque la partie formant siège 3 est repliée vers le haut et vers l'arrière autour du pli 16 afin de la déplacer de sa position déployée vers sa position non déployée, comme indiqué par la flèche A en figure 3, la flexibilité de la matière tissée des accoudoirs 5 et des sangles supports intérieures 13 permet, aux accoudoirs, de se
EMI7.3
plier sur des lignes respectives, comme indiqué d'une manière générale en F dans les figures 1 et 2.
Grâce à ce mouvement de pliage de la partie formant siège 3 de la position déployée vers la position non déployée, la matière tissée des parties latérales 4 est amenée à se plier vers l'intérieur sur des plis respectifs 14 de telle sorte que la partie formant siège puisse prendre la position non déployée (comme représenté en figure 3) dans laquelle elle vient se placer en face
EMI7.4
du dossier 6 et, partant, en face du dossier 8 du siège arrière de la voiture automobile.
La position non déployée de la partie formant siège 3 permet d'accéder pratiquement librement à la zone située à ou près de la position qu'occupait la partie formant siège lorsqu'elle était préalablement déployée. Dès lors, un adulte 20 peut s'asseoir sur le siège arrière de la voiture automobile en utilisant la partie formant siège 3 repliée (dans la position non
<Desc/Clms Page number 8>
déployée) et la partie exposée restante du dossier 6 comme dossier.
La partie formant siège 3 peut être maintenue dans la position non déployée par des moyens de fixation appropriés, par exemple, des boutons à pression ou des pattes en"VELCRO" (marque commerciale déposée) (non représentés).
Dès lors, on peut constater qu'il n'est nullement nécessaire de retirer le siège de sécurité 1 du siège arrière de la voiture automobile pour qu'un adulte 20 puisse s'installer.
En figure 4, on représente une position intermédiaire de rangement pour le siège de sécurité 1, position dans laquelle la partie formant siège 3 qui a été préalablement pliée (dans la position non déployée), a été pliée une fois de plus conjointement avec la partie inférieure adjacente du dossier 6, vers le haut et vers l'arrière comme indiqué par la flèche B. Il
EMI8.1
est entendu que le pliage du siège 1 dans cette posi- tion intermédiaire de rangement implique également que les sangles de retenue respectives 9, 9'doivent être détachées l'une de l'autre de part et d'autre du siège.
En se référant à présent à la figure 5, le siège 1 est représenté dans une position finale de rangement sur la plage arrière de la voiture automo- bile, après avoir été à nouveau plié sur une partie des sangles de retenue 9 qui sont adjacentes au sommet du dossier 8 du siège arrière de la voiture automobile,
EMI8.2
dans le sens de la flèche C. Dans cette position finale de rangement du siège complètement replié 1, le dossier 8 et le coussin 15 du siège arrière du véhicule sont totalement libérés si bien qu'un adulte 20 peut y avoir entièrement accès.
De plus, on comprendra que les sangles supports intérieures 13 pourraient être remplacées par des
<Desc/Clms Page number 9>
organes rigides allongés assemblés de la même manière à la partie formant siège 3, mais articulés, par exem-
EMI9.1
plie, aux points F de telle sorte que cette partie for- mant siège puisse effectuer son mouvement de pliage entre la position déployée et la position non déployée.
En se référant à présent à l'autre forme de réalisation illustrée en figure 6, pour des raisons de clarté, on a illustré uniquement les parties essentielles du siège de sécurité 1'd'une voiture automobile.
Le bord avant de la partie formant siège 3' est articulé en 61 aux extrémités inférieures de deux (dont une seule est représentée) sangles supports rigides ou flexibles 62. En variante, ces deux sangles 62 pourraient être remplacées par une seule sangle ayant une configuration généralement en U dont la base traverse le bord avant de la partie formant siège 3'.
Les extrémités supérieures de ces sangles supports 62 ou, en variante, de l'unique sangle en U pivotent, sont articulées ou sont assemblées de n'importe quelle autre manière appropriée à la partie supérieure de deux sangles de retenue 63. Les deux sangles de retenue 63 (dont une seule est représentée), qui sont boulonnées
EMI9.2
en 64 sur une partie de la structure de la voiture au- tomobile près de la plage 65, ainsi qu'à une partie structurale inférieure de la voiture automobile, par exemple, la cloison arrière située derrière le siège arrière, passent à travers des rainures respectives (non représentées) près des bords des coins arrière de la partie formant siège 3'.
Le pivot 61 comporte un moyen de butée approprié afin de maintenir la partie formant siège 3' dans la position déployée (comme représenté en figure 6) généralement horizontalement et à l'écart du coussin 15 du siège arrière de la voiture automobile. En variante, on peut prévoir n'importe quel autre moyen
<Desc/Clms Page number 10>
approprié pour maintenir la partie formant siège 3' dans cette position déployée.
Afin de déplacer la partie formant siège 3' de la position déployée vers la position non déployée
EMI10.1
dans laquelle elle est située en face du dossier 8 du siège arrière de la voiture automobile, on la fait pivoter vers le haut et vers l'avant sur le pivot 61, comme indiqué par la flèche Y. Au cours de ce mouvement, les bords rainurés des coins arrière de la partie formant siège 3'glissent vers le haut sur les sangles de retenue 63 et les sangles supports 62 pivotent vers le bas et vers l'arrière.
Dès lors, dans la position non déployée, la partie formant siège 3'et les sangles supports 62 sont généralement situées dans le même
EMI10.2
plan que celui du dossier 8 du siège arrière de la voiture automobile, ainsi que face à ce dossier, ménageant ainsi pratiquement un libre accès au siège arrière de la voiture automobile.
On comprendra également que le mouvement de pliage de la forme de réalisation décrite ci-dessus en se référant à la figure 6 pourrait également être appliqué à la forme de réalisation décrite précédemment
EMI10.3
en se référant aux figures 1 à 5 de telle sorte que la partie formant siège 3 soit pliée de la position déployée vers la position non déployée en décrivant un mouvement vers le haut et vers l'avant sur un axe général de pliage situé à ou près de son bord avant, la flexibilité de la matière tissée des éléments associés du siège 1 permettant ce mouvement.
De plus, on comprendra que le siège de sécurité 1, 1'décrit ci-dessus pourrait également être utilisé avec d'autres types de véhicules, par exemple, un bateau. Dans ce cas, le support généralement vertical qui, dans les formes de réalisation décrites ci-dessus, est représenté par le dossier du
<Desc/Clms Page number 11>
siège arrière d'une voiture automobile, pourrait être constitué, par exemple, de l'arcasse du bateau. Bien entendu, le bateau devrait comporter des moyens d'an- crage appropriés pour les sangles de retenue et l'élé- ment de retenue y associé et ce, de n'importe quelle manière appropriée.
Un autre avantage associé aux sièges de sécurité suivant l'invention réside dans le fait qu'ils peuvent être emballés et conservés généralement à plat, permettant ainsi de réaliser des économies du chef des frais d'emballage et de l'espace de rangement. Cette caractéristique est particulièrement avantageuse dans le cas de sièges de sécurité pour voitures automobiles du fait que les types de sièges connus sont habituellement réalisés en une matière plastique rigide ou semirigide qui ne permet pas un pliage à une dimension raisonnable pour l'emballage.
En outre et en ce qui concerne les sièges de sécurité pour voitures automobiles, ceux de l'in- vention peuvent être totalement enlevés du dossier du siège de la voiture automobile contre lequel ils sont placés, en détachant les boucles associées prévues pour les sangles de retenue 9, ces boucles n'étant pas repré- sentées dans les dessins illustrant les formes de réalisation décrites ci-dessus.