BE897608A - Echangeur d'intervalles de temps - Google Patents

Echangeur d'intervalles de temps Download PDF

Info

Publication number
BE897608A
BE897608A BE0/211411A BE211411A BE897608A BE 897608 A BE897608 A BE 897608A BE 0/211411 A BE0/211411 A BE 0/211411A BE 211411 A BE211411 A BE 211411A BE 897608 A BE897608 A BE 897608A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
memory
signal
processor
location
instructions
Prior art date
Application number
BE0/211411A
Other languages
English (en)
Inventor
R K Witmore
Original Assignee
Western Electric Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Western Electric Co filed Critical Western Electric Co
Publication of BE897608A publication Critical patent/BE897608A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/56Arrangements for connecting several subscribers to a common circuit, i.e. affording conference facilities
    • H04M3/561Arrangements for connecting several subscribers to a common circuit, i.e. affording conference facilities by multiplexing
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q11/00Selecting arrangements for multiplex systems
    • H04Q11/04Selecting arrangements for multiplex systems for time-division multiplexing
    • H04Q11/0407Selecting arrangements for multiplex systems for time-division multiplexing using a stored programme control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Use Of Switch Circuits For Exchanges And Methods Of Control Of Multiplex Exchanges (AREA)
  • Time-Division Multiplex Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Qualification proposée : BREVET D'INVENTION Description jointe à une demande de 
BREVET BELGE déposée par la société dite : WESTERN ELECTRIC COMPANY,
INCORPORATED ayant pour objet : Echangeur d'intervalles de temps 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   Echanqeur   d'intervalles de temps
L'invention concerne un échangeur d'intervalles de temps dans un système PCM comportant des circuits d'accès et des postes pour établir des communications en échangeant, de façon commandée, des signaux d'appel numériques entre les circuits d'accès. 



   On utilise des moyens d'échange d'intervalles de temps (TSI) dans des systèmes de commutation à multiplexage par répartition dans le temps pour relier un poste demandeur desservi par un premier intervalle de temps du système à un poste demandé desservi par un second intervalle de temps du système. Ceci permet à un trajet de signaux commun d'établir simultanément plusieurs communications par utilisation en temps partagé du trajet commun. L'utilisation exclusive du trajet est concédée à chaque liaison d'appel pendant la durée définie par les intervalles de temps du système associés à la liaison. 



   Une version de base d'un échangeur d'intervalles de temps comporte une mémoire à accès aléatoire, commandée par les intervalles de temps, dans laquelle une information d'appel est inscrite pendant un premier intervalle de temps, sous la commande d'une première source d'informations d'adresse, et qui est lue pendant un second intervalle de temps, sous la commande d'une seconde source d'informations d'adresse. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Chaque intervalle de temps du système est associé à un emplacement déterminé de la mémoire à accès aléatoire ainsi   qu'à   un poste déterminé desservi par le système. Des signaux de parole, codés sous forme PCM et produits au niveau d'un premier poste impliqué dans une communication, sont inscrits dans l'emplacement associé de la mémoire à accès aléatoire pendant l'apparition de l'intervalle de temps associé au premier poste, la sortie du compteur d'intervalles de temps du système étant utilisée comme source de signaux d'adressage. Cette information d'appel PCM est transférée à un second poste impliqué dans la communication pendant l'apparition de l'intervalle de temps du système assigné au second poste.

   Ce transfert est effectué en appliquant le signal de sortie du compteur d'intervalles de temps du système à une mémoire à accès aléatoire de traduction qui délivre un signal de sortie qui identifie l'intervalle de temps desservant le premier poste. Ce numéro d'intervalle de temps fourni est appliqué, en tant qu'information d'adressage, à la mémoire à accès aléatoire commandée par les intervalles de temps qui lit l'information d'appel à partir de l'emplacement adressé, et   applique   l'information lue aux moyens qui la transmettent au second poste. 



   Le brevet US 4 112 258 décrit un échangeur d'intervalles de temps perfectionné qui comporte un processeur de signaux commandé par programme. En plus d'assumer une fonction classique d'échange d'intervalles de temps, cet échangeur d'intervalles de temps peut insérer une amplification ou un affaiblissement spécifié dans l'échange entre n'importe quels signaux d'appel. Cet échangeur d'intervalles de temps comporte également des moyens pour l'établissement d'une conférence. Ces moyens comportent l'utilisation d'un re- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 gistre unique fonctionnant comme un accumulateur pour produire et mémoriser des signaux de somme et de différence, provenant des personnes qui participent à la conférence, nécessaires pour l'établissement des communications pour conférence. 



   Dans la plupart des circuits de conférence, il est produit des signaux qui représentent la somme des signaux de parole de tous les participants à la conférence. Il est également produit des signaux qui représentent la différence entre le signal de somme et le signal fourni par chaque participant. Un signal de différence unique est produit pour chaque participant, de sorte que le signal résultant transmis au participant représente le signal de somme moins le signal de parole fourni par le participant. Ceci permet à chaque participant d'entendre uniquement les autres participants, et non pas ses propres paroles, dans le récepteur du combiné du poste. 



   Dans le brevet précédemment mentionné, l'exploitation de la somme de signaux et la production des différents signaux de différence sont effectuées par l'utilisation répétée du registre d'accumulation unique lorsque son processeur de signaux exécute les instructions mémorisées dans la mémoire de commande de l'échangeur d'intervalles de temps, dans le brevet précédemment mentionné. L'utilisation d'un registre accumulateur unique pour l'établissement simultané de toutes les communications pour conférence nécessite que les différentes instructions associées à une communication pour conférence soient contiguës les unes aux autres à l'intérieur de la mémoire.

   Ceci est nécessaire de manière que les signaux de somme et de différence exigés pour une première communication pour conférence puissent être produits séquentiellement et transmis aux participants avant que le processeur de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 signaux exécute des instructions pour d'autres communications pour conférence. Si les instructions de programme pour une première communication pour conférence n'était pas contiguës, l'information de la mémoire à accès aléatoire, servant d'accumulateur, qui concerne la première communication pour conférence serait recouverte par l'information qui concerne une seconde communication pour conférence.

   L'exécution ultérieure d'une instruction associée à la première communication, et impliquant l'utilisation de l'accumulateur, fournirait une information sans signification étant donné que l'accumulateur contiendrait alors une information qui concerne la seconde communication. 



   Le fait qu'il ne soit prévu qu'une seule mémoire à accès aléatoire servant d'accumulateur dans le brevet mentionné ci-dessus impose des limites à la programmation étant donné que l'établissement et la distribution de chaque nouvelle communication pour conférence nécessite que le dispositif de commande du système dans le brevet précédemment mentionné communique avec la mémoire de l'échangeur d'intervalles de temps pour déterminer qu'il existe à ce moment un nombre suffisant d'emplacements de mémoire contigus libres disponibles pour établir la nouvelle communication. Le nombre d'emplacements de mémoire contigus exigé varie avec le nombre de participants impliqués dans chaque communication.

   Une liaison classique entre deux participants peut nécessiter six emplacements contigus, une communication pour conférence entre trois participants nécessite huit emplacements contigus, une communication pour conférence entre quatre participants nécessite douze emplacements contigus, etc. 



   Etant donné que le nombre d'emplacements de mémoire nécessaire pour établir une communication va- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 rie, le système décrit dans le brevet précédemment mentionné nécessite des opérations   de"servitude"   pour   repositionner-quelquefois   les emplacements inutilisés et utilisés de manière qu'autant d'emplacements inutilisés que ce qui est exigé pour une liaison puissent être contigus les uns aux autres. Ceci permet d'obtenir une souplesse maximum pour l'allocation des emplacements de mémoire de l'échangeur d'intervalles de temps pour établir des communications nouvellement débutées. 



   Une autre caractéristique de l'échangeur d'intervalles de temps décrit dans le brevet précédemment mentionné réside dans le fait que les instructions assurent des fonctions limitées convenant à un processeur de signaux universel. Il en résulte la nécessité de nombreuses instructions pour obtenir une liaison, six pour une liaison entre deux participants et etc, comme mentionné ci-dessus. Pour un intervalle de trame fixe du système et pour une vitesse d'exécution donnée des instructions, seul un nombre fixe d'instructions peut être exécuté par trame. Ainsi, la nécessité de nombreuses instructions par connexion signifie qu'un nombre plus faible de liaisonssimulta-   nées peut être   établi par l'échangeur d'intervalles de temps. 



   D'après ce qui précède, on peut voir que bien que l'échangeur d'intervalles de temps décrit dans le brevet mentionné ci-dessus représente un perfectionnement par rapport aux échangeurs d'intervalles de temps classiquesà mémoire à accès aléatoire   com--   mandée par les intervalles de temps, l'utilisation d'un seul accumulateur pour l'établissement de communications pour conférence se traduit par une complexité de programmation non souhaitable. Cette complexité se traduit par des opérations de servitude dans le 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 système qui réduisent la capacité de traitement du processeur qui commande l'échangeur d'intervalles de temps décrit dans le brevet mentionné ci-dessus.

   De même, la nécessité d'un nombre important d'instructions par liaison signifie qu'il est nécessaire d'utiliser des conceptions rapides très coûteuses pour obtenir un grand nombre de liaisons simultanées. 



   Ces problèmes sont résolus suivant l'invention d'après laquelle l'échangeur d'intervalles de temps comporte un processeur comprenant une mémoire d'accumulation possédant plusieurs emplacements adressables ; un circuit de programme qui répond à l'établissement d'une communication pour conférence entre au moins trois des circuits d'accès (circuits d'accès des participants) pour allouer un emplacement unique à la communication pour conférence dans la mémoire d'accumulation.

   Le circuit de programme applique séquentiellement au processeur des signaux d'appel numériques provenant de chacun des circuits d'accès des participants, un circuit logique qui répond à la réception des signaux d'appel numériques pour former un signal de somme appliqué au processeur à partir des circuits d'accès des participants, le circuit logique introduit le signal de somme dans l'emplacement alloué dans la mémoire d'accumulation, le circuit de programme applique séquentiellement des signaux d'appel numériques provenant de chacun des   circuits ; d'accès   des participants de façon séquentielle au processeur, tout en appliquant simultanément au processeur le signal de somme provenant de la mémoire d'accumulation. 



  Le processeur répondant à chaque réception simultanée de signaux d'appel provenant d'un circuit d'accès de participant et du signal de somme provenant de la mémoire d'accumulation pour former, pour chaque circuit d'accès de participant, un signal de différence 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 représentant le signal de somme 1-±. erence en%.- et le signal d'appel appliqué simultanément ; et un circuit de sortie pour appliquer chacun des signaux de différence formés à un des circuits d'accès de participant. Dans le mode de réalisation décrit donné à titre d'exemple, le processeur de signaux commandé par programme se présente sous la forme d'un processeur"pipeline"spécialisé qui assure des fonctions classiques d'échange d'intervalles de temps.

   Il assure également ces fonctions, comme cela est fait dans l'art antérieur, en permettant d'effectuer chaque échange de signal d'appel entre des intervalles de temps avec une amplification ou un affaiblissement spécifié du signal. Il fournit également des moyens d'établissement de conférence perfectionnés et plus souples. 



   Les moyens d'établissement de conférence perfectionnés comprennent l'utilisation d'une mémoire d'accumulation à accès aléatoire pour la conférence, qui comporte plusieurs emplacements de mémoire dont chacun peut être alloué à une communication pour confécence différente établie à ce moment par le système. Les signaux de somme et de différence qui sont produits séquentiellement, lorsque les instructions de l'échangeur d'intervalles de temps pour une première communication pour conférence sont exécutées pendant chaque trame, sont mémorisés dans   l'emplace-   ment de la mémoire à accès aléatoire alloué à la communication. Un seul signal d'appel peut être mémorisé à un instant quelconque dans l'emplacement alloué de la mémoire à accès aléatoire pour chaque communication.

   L'exécution de l'instruction suivante de l'échangeur d'intervalles de temps pour une communication peut produire un nouveau signal qui se superpose au signal antérieur mémorisé dans la mémoire à accès 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 aléatoire pour cette communication. Le signal produit en dernier durant une trame et inscrit dans la mémoire à accès aléatoire reste mémorisé dans l'emplacement alloué de la mémoire à accès aléatoire pour le reste de la trame. Les signaux d'appel changent pendant chacune des trames successives lorsque de nouveaux signaux de parole sont reçus à partir des participants à la conférence et appliqués à l'échangeur d'intervalles de temps. 



   Un second emplacement ainsi que des emplacements restants de la mémoire d'accumulation à accès aléatoire sont assignés à une seconde et à toute autre communication pour conférence supplémentaires qui sont à ce moment établies par le système. De cette manière, plusieurs communications pour conférence sont établies simultanément par le système, chaque communication étant allouée à un emplacement unique à l'intérieur de la mémoire d'accumulation à accès aléatoire pour la mémorisation du dernier signal de somme produit pour chaque communication par le processeur 107 d'échange d'intervalles de temps de l'échangeur d'intervalles de temps. 



   Le fait de prévoir la mémoire d'accumulation à accès aléatoire avec plusieurs emplacements pour l'établissement de plusieurs communications pour conférence réduit les complexités de programmation de la mémoire de programme de l'échangeur d'intervalles de temps (mémoire d'échange d'intervalles de temps) par rapport à celles de l'art antérieur. Cette complexité réduite élimine l'exigence que les différentes instructions associées à une seule communication soient contiguës les unes aux autres à l'intérieur de la mémoire de programme. Les différentes instructions nécessaires pour établir une communication peuvent être dispersées dans la mémoire de pro- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 gramme parmi les instructions pour d'autres communications.

   Une ou plusieurs instructions correspondant à une première communication pour conférence peuvent être exécutées et les résultats du traitement des signaux de la dernière instruction exécutée peuvent être mémorisés dans l'emplacement associé de la mémoire d'accumulation à accès aléatoire. Des instructions pour d'autres communications pour conférence peuvent ensuite être exécutées et les signaux résultants associés à ces communications peuvent être mémorisés dans les emplacements appropriés de la mémoire à accès aléatoire qui leur sont attribués. Lorsque des emplacements successifs de la mémoire de programme sont lus et que leur contenu est exécuté, le reste des instructions pour la première communication pour conférence peut être exécuté et mémorisé dans l'emplacement associé de la mémoire à accès aléatoire.

   Ces instructions ultérieures peuvent être exécutées, même si elles nécessitent un accès au dernier calcul de signaux exécuté pour la communication, étant donné que les résultats des calculs restent mémorisés dans l'emplacement de la mémoire à accès aléatoire attribué à la communication. 



   Cette plus grande souplesse de programmation de la mémoire de programme, qui permet aux différentes instructions pour une communication pour conférence   d'être   placées de façon aléatoire dans la mémoire de programme, réduit la durée de travail de servitude du processeur, étant donné que le processeur n'est pas sollicité périodiquement pour réorganiser les emplacements utilisés et inutilisés de façon à disposer d'un bloc aussi important que possible d'emplacements de mémoire inutilisés contigus. Il en résulte une réduction importante de la charge de travail du processeur et par conséquent une capacité 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de traitement plus importante du processeur. 



   L'utilisation d'un   processeur"pipeline"spé-   cialisé permet d'utiliser un jeu plus faible d'instructions de programmes plus efficaces pour la mise en oeuvre de la fonction d'échange d'intervalles de temps à la fois pour des liaisons concernant une conférence ou ne concernant pas une conférence. Le processeur de signaux d'échange d'intervalles de temps de l'art antérieur est un processeur de signaux de type universel et par conséquent nécessite plusieurs instructions de programmes de capacité limitée pour établir chaque liaison. Chaque instruction effectue une petite partie des opérations nécessaires pour établir une liaison, et de ce fait un nombre plus important d'instructions est nécessaire pour établir un nombre donné de liaisons.

   Le fait de prévoir le processeur"pipeline"spécialisé de la présente invention permet des instructions plus simples, chacunes d'elles spécifiant l'origine dos signaux, la destination des signaux et toute amplification ou affaiblissement nécessaires. Le processeur"pipeline"re- çoit ces ordres, les code, et utilise le matériel approprié qui y est contenu pour effectuer l'échange de signaux spécifié. Il en résulte qu'on peut utiliser un nombre plus faible d'instructions et par conséquent une conception moins coûteuse pour obtenir une capacité de traitement donnée pour des liaisons simultanées. 



   L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple et représenté aux dessins annexés sur lesquels : les figures 1 et 2, lorsqu'elles sont disposées de la manière représentée sur la figure 3, représentent un système suivant la présente invention ; 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 la figure 4 représente les détails de la mémoire de données d'entrée ; la figure 5 représente les détails de la mémoire de données de sortie ; la figure 6 représente les détails du processeur   d'échange "pipeline" 107   ; les figures 7,8, 9 et 10 représentent des détails des instructions de programme exécutées par la mémoire de programme ; la figure 11 représente les détails du circuit logique de traitement 605 ;

   et les figures 12 à 17 illustrent le fonctionnement du système sous la forme d'un organigramme. 



   Les figures 1 et 2, lorsqu'elles sont disposées de la manière représentée sur la figure 3, représentent un système de commutation par répartition dans le temps suivant l'invention. Les éléments des figures 1 et 2 sont représentés suivant une configuration qui peut être   appelée"dépliée"dans   laquelle la circulation des informations concernant une communication part de sources de production de signaux sur la gauche, passe par les différents éléments du système décrit, pour arriver aux éléments de réception de signaux représentés sur la droite. 



   Le système comporte plusieurs téléphones lOO, des systèmes à courants porteurs 102, et un échangeur d'intervalles de temps (TSI).   L'échangeur ; d'interval-   les de temps comporte des mémoires de données d'entrée 104, un processeur 107 d'échange d'intervalles de temps, et des mémoires de données de sortie 134. Le système comporte en outre une unité de commande commune 108 et une mémoire intermédiaire d'entrée/sortie 109. Chaque système à courants porteurs 102 comporte des circuits d'accès 101 dont chacun correspond individuellement à un poste 100 et à un intervalle de 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 temps alloué du système. Chaque système à courants porteurs 102 comporte en outre un multiplexeur 132 sur la figure 1 et un démultiplexeur 133 sur la figure 2. 



   Le multiplexeur 132 reçoit des signaux"de parole"codés sous forme PCM, provenant des circuits d'accès, dans son système à courants porteurs, pendant chaque intervalle de temps du système alloué au circuit d'accès établissant à ce moment une communication. L'élément 132 multiplexe ces signaux les uns avec les autres pour obtenir un signal comportant plusieurs intervalles de temps, par exemple un signal comportant 256 intervalles de temps. Ce signal d'intervalles de temps multiplex est appliqué, par le trajet 114-0, à la mémoire de données d'entrée 104-0 (pour le système à courants porteurs 102- 
 EMI13.1 
 0). 



   Le démultiplexeur 133 du système à courants porteurs 102-0 de la figure 2 reçoit un signal multiplexé, comportant 256 intervalles de temps, par le trajet 119-0 provenant de la mémoire de données de sortie 134-0. Ce signal est démultiplexé en signaux PCM distincts dont chacun est appliqué au circuit d'accès associé 101 pendant l'intervalle de temps as- 
 EMI13.2 
 socié. 



  SOC1 
Des téléphones 100-0 à 100-N et les systèmes à courants porteurs 102-0 à 102-N sont représentés à la fois du côté droit et du côté gauche des figures 1 et 2 dans l'état déployé. Une communication est établie lorsqu'une information de signal d'appel produite au niveau d'un poste situé à gauche arrive à droite, par l'intermédiaire de son circuit d'accès associé 101, du multiplexeur 132, de la mémoire de données d'entrée 104-0, en passant parle processeur 107 d'échange d'intervalles de temps, par la mémoire 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 de données de sortie 134-0, par le démultiplexeur 133 sur la figure 2, par le circuit d'accès 101 desservant le poste vers lequel est envoyé le signal, et par le trajet associé 113-0 pour arriver au poste de réception. 



   Le fonctionnement du système est commandé par une unité de commande commune 108 qui comprend des moyens de traitement et de mémorisation. Des signaux d'adresse, de données et de commande sont appliqués par l'unité de commande commune, par des trajets 110, 111, et 112, au processeur 107 d'échange d'intervalles de temps ainsi qu'à la mémoire intermédiaire d'entrée/sortie 109. La mémoire intermédiaire d'entrée/ sortie est reliée, par l'intermédiaire du conducteur omnibus d'entrée/sortie 123, aux systèmes à courants porteurs 102-0. Ce conducteur omnibus fournit un trajet par lequel l'unité de commande commune 108 et les systèmes à courants porteurs 102 peuvent échanger des informations d'entrée/sortie.

   Lors de la commande du fonctionnement du système, l'unité de commande commune analyse l'état des différents éléments et circuits du système, en passant par la mémoire intermédiaire d'entrée/sortie 109 et le conducteur omnibus d'entrée/ sortie 123. Elle utilise également ces dispositifs d'entrée/sortie pour assurer différentes fonctions du système et différents fonctionnements des circuits, par exemple la collecte des chiffres au niveau des postes appelés. 



   On supposera qu'une liaison doit être établie entre le poste 100-0 situé à gauche et le poste 100-1 situé à droite. Ceci étant le cas, le système établit une liaison virtuelle dans laquelle les signaux de parole ou d'autres signaux de transmission, représentant le sujet de l'appel au niveau du poste 100-0, sont transmis au poste 100-1 par l'intermédiaire du 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 circuit d'accès 101-0, du multiplexeur 132, de la mémoire de données d'entrée 104-0, du processeur 107 d'échange d'intervalles de temps, de la mémoire de données de sortie 134-0, du démultiplexeur 133, et du circuit d'accès 101-1.

   L'établissement de cette liaison implique les phases opératoires consistant à inscrire des signaux codés PCM, provenant du poste demandeur 100-0, dans un emplacement associé de la mémoire de données d'entrée 104-0, à faire passer le signal par le processeur 107 d'échange d'intervalles de temps, et à inscrire le signal transmis dans l'emplacement de la mémoire de données de sortie 134-0 associé au poste 100-1. 



   Le multiplexeur 132 reçoit des signaux d'appel codés PCM provenant du poste 100-0, par l'intermédiaire du circuit d'accès   101-0,   et multiplexe le signal reçu dans l'un des intervalles de temps associé du signal de 256 intervalles de-temps sur le trajet 114-0 s'étendant jusqu'à la mémoire de données d'entrée 104-0. La mémoire de données d'entrée 104-0 comporte 256 emplacements de mémoire dont chacun est associé de façon unique à chacun des intervalles de temps sur le trajet 114-0. Chaque intervalle de temps est associé à un des postes 100. On supposera que l'emplacement de mémoire à l'intérieur de la mémoire 
 EMI15.1 
 e de données d'entrée 104-0 comporte un suffixe numéri- que qui correspond à chacun des postes 100.

   Dans ce cas, le signal provenant du poste 100-0 est transmis, par le trajet 114-0, dans l'intervalle de temps 0 et inscrit dans l'emplacement 0 de la mémoire de données d'entrée 104-0, sous la commande de signaux d'adresse provenant du compteur d'intervalles de temps 103-0. 



   Le processeur 107 d'échange d'intervalles de temps réalise sa fonction d'interconnexion virtuelle sur chaque liaison en lisant des signaux d'appel dans 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 des emplacements spécifiés de la mémoire de données d'entrée 104, en effectuant toute opération   nécessai-   re sur ces signaux, par exemple en insérant une ampli-   fication ou un affaiblissement,   et en inscrivant ensuite un signal résultant dans l'emplacement de mémoire de la mémoire de données de sortie 104 associé au poste vers lequel le signal d'appel est dirigé. Le processeur 107 d'échange d'intervalles de temps comprend une mémoire de programme 136 qui contient les instructions de programme nécessaires pour commander le fonctionnement du processeur 107.

   La mémoire 136 est   mise à   jour périodiquement par l'unité de commande commune 108 lorsque l'unité de commande commune détermine dynamiquement les tâches qui doivent être effectuées par le système lors de l'établissement de chaque communication. 



   Les instructions inscrites par l'unité de commande commune 108 dans la mémoire de programme 136 spécifient chaque interconnexion virtuelle qui doit être effectuée. L'information contenue dans chaque instruction spécifie l'adresse de la mémoire de données d'entrée 104-0 à partir de laquelle le signal d'appel doit être lu, l'adresse de la mémoire de données de sortie 134-0 à laquelle le signal doit être mémorisé, l'insertion d'une amplification ou d'un affaiblissement, ainsi qu'une information de code opération indiquant si la communication concerne ou non une conférence.

   Pour une communication sans conférence, qui n'implique pas l'insertion d'une amplification ou d'un affaiblissement, l'instruction de la mémoire de programme spécifie simplement l'adresse de la mémoire de données d'entrée à partir de laquelle le signal doit être lu et l'adresse de la mémoire de données de sortie à laquelle le signal doit être mémorisé. La mémoire de données de sortie 134-0 est lue pé- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 riodiquement par le compteur d'intervalles de temps 135-0, le signal résultant, se présentant sous la forme d'un signal comportant 256 intervalles de temps,. étant transmis sur le trajet 119-0 et appliqué au démultiplexeur 133 du système à courants porteurs 102-0. 



  L'élément 133 démultiplexe le signal reçu et applique le signal PCM provenant de chaque intervalle de temps au circuit d'accès associé 101-0 et au poste associé 100-0. Pour la présente communication, l'information concernant le poste demandé est supposée se trouver dans l'emplacement 1 de la mémoire de données de sortie 134-0, elle est transmise, par le trajet   119-0,   dans l'intervalle de temps 1, est appliquée au démultiplexeur 133 dans lequel elle est démultiplexée et est transmise au circuit d'accès 101-1 pour être transmise au poste 100-1 par le trajet 113-1. 



   Le processeur 107 d'échange d'intervalles de temps assume effectivement une fonction de commutation dans l'espace au niveau de sa sortie par le fait qu'il peut exécuter n'importe quelle instruction de la mémoire de programme concernant n'importe lequel des trains de 256 intervalles de temps arrivant sur le trajet 114 dans la mémoire de données d'entrée   104.   



  Le processeur 107 d'échange d'intervalles de temps 
 EMI17.1 
 accède sélectivement à un emplacement sélectionné d' une mémoire de données sélectionnée en appliquent une information   d'adresse"dorigine"appropriée   au trajet 115. Il reçoit une information d'appel, appelée donnée d'origine, lue à partir de la mémoire de données sélectionnée, sur le trajet 116. Cette donnée d'origine d'entrée est reçue par le processeur 107 d'échange d'intervalles de temps, modifiéede façon souhaitée, et inscrite en tant que donnée de destination dans un emplacement sélectionné de la mémoire de données de sortie sélectionnée 134. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   Du côté sortie, le processeur 107 d'échange d'intervalles de temps assure une fonction de commutation dans l'espace dans laquelle le trajet 118 envoie une information d'appel à un emplacement sélectionné d'une mémoire de données de sortie sélectionnée 134-0. Le processeur 107 d'échange d'intervalles de temps effectue cette opération en appliquant une adresse   de"destination"au   trajet 117 et en transmettant simultanément, par le trajet 118, l'information d'appel qui doit être mémorisée dans la mémoire adressée. Chaque mémoire de données de sortie 34 est lue une fois par trame, l'information lue dans chaque emplacement de mémoire est insérée dans l'intervalle de temps approprié du train de données comportant 256 intervalles de temps sur le trajet 119, et est transmise au démultiplexeur du système à courants porteurs associé. 



   L'élément d'origine de code libre 105 est une mémoire adressable qui fournit une configuration binaire représentant 0 V lorsqu'elle est adressée par le processeur 107 d'échange d'intervalles de temps, par le trajet 115. Elle est utilisée pour inscrire la configuration correspondant à 0 V dans les emplacements de la mémoire de données de sortie qui sont associés à des postes libres. Le fonctionnement de cet élément sera décrit plus en détails ci-après. 



   La figure 4 représente d'autres détails d'une mémoire de données d'entrée telle que la mémoire 104-   O.   Les mémoires d'entrée sont du type alterné par le fait qu'elles comportent deux mémoire à accès aléatoire 401 et 402 qui fonctionnent alternativement sur des trames successives du système dans la mesure où cela concerne la réception de données à partir d'un système à courants porteurs 102 et la transmission de données en direction du processeur 107 d'échange d'in- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 tervalles de temps. Cette fonction alternée est commandée par des commutateurs électroniques 403 et 404. 



  La position de ces commutateurs reste fixe pour la durée d'une trame et la position des commutateurs détermine la fonction réalisée par chaque mémoire à accès aléatoire pour la durée de la trame. 



   L'horloge 106 produit et applique un début d'impulsion de trame au trajet 120 et un signal d'horloge d'intervalles de temps au trajet 124. Ces signaux sont appliqués au compteur d'intervalles de temps 103 qui applique des signaux d'intervalles de temps codés en binaire au trajet 413, ainsi qu'une impulsion de trame au trajet 414. Les signaux d'intervalles-de temps sur le trajet 413 sont utilisés comme signaux d'adresse pour inscrire des données d'appel PCM, re- çus sur le trajet 114, dans la mémoire à accès aléatoire 401 ou 402. 



   Des données d'appel multiplexées provenant d'un système à courants porteurs, par exemple le système à courants porteurs 102-0, sont appliquées au commutateur 403 de la mémoire de données d'entrée pendant la durée d'une trame, par le trajet 114. Des données d'appel reçues pendant la trame immédiatement   précédente sont   transmises dans la mémoire de données d'entrée au processeur 107 d'échange d'intervalles de temps, par le trajet 116, à partir du commutateur 404. 



  Les"contacts"des commutateurs 403 et 404 étant placés de la manière représentée sur la figure 4, les données d'appel PCM provenant d'un système à courants porteurs et arrivant sur le trajet 114 sont transmises par les contacts 408 à l'entrée de données de la mémoire à accès aléatoire 402, par l'intermédiaire du trajet 409. Cette information est inscrite dans la mémoire à accès aléatoire sous la commande de l'in- formation d'adresse appliquée à la mémoire à accès 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 aléatoire à partir du compteur d'intervalles de temps 103, par le trajet 413, les contacts 407 et le trajet 411.

   Le compteur d'intervalles de temps 103 applique à ce moment des signaux d'intervalles de temps codés en binaire, en tant qu'information d'adressage, à la mémoire à accès aléatoire 402, de sorte que la donnée d'appel reçue sur le trajet 114 pendant chaque intervalle de temps du système est inscrite dans l'emplacement de la mémoire à accès aléatoire 402 qui est associé à l'intervalle de temps. 



   Les"contacts"du commutateur 404 se trouvant dans la position représentée sur la figure 4, le processeur 107 d'échange d'intervalles de temps applique une information d'adresse et de commande à l'entrée d'adresse de la mémoire à accès aléatoire 401, par l'intermédiaire du trajet 115, des contacts 405 et du trajet 412. La mémoire à accès aléatoire 401 lit le contenu de l'emplacement adressé et applique l'information lue au processeur 107 d'échange d'intervalles de temps, par l'intermédiaire du trajet 410, des contacts 406 et du trajet 116.

   Par ce moyen, le processeur 107 d'échange d'intervalles de temps fonctionne sous la commande de sa mémoire de programme 136, lit des données PCM provenant de la mémoire à accès aléatoire 401, et effectue les opérations de traitement pour la communication spécifiée sur les données qu'il reçoit à partir de la mémoire de données   d'entrée.   



   Les"contacts"des commutateurs 403 et 404 sont déplacés vers leur autre position à la fin d'une trame, de sorte que les données reçues sur le trajet 114 pendant cette trame suivante sont lues dans la mémoire à accès aléatoire 401 sous la commande de signaux d'adresse produits par le compteur d'intervalles de temps 103 et appliqués à l'entrée d'adresse de la mémoire à accès aléatoire, par le trajet 412. De façon 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 similaire, pendant cette trame suivante le processeur 107 d'échange d'intervalles de temps adresse la mémoire à accès aléatoire 402 par l'intermédiaire du trajet 115, et lit les données d'appel reçues par la mémoire de données d'entrée lors de la trame précédente. 



   Chaque impulsion de trame sur le trajet 414 provenant du compteur d'intervalles de temps 103 est appliquée, en tant que signal d'horloge, à la bascule 400. La sortie Q de la bascule est reliée, par le trajet 416, à l'entrée de commande du commutateur 404 ainsi qu'à l'inverseur 417 qui est relié à son tour, par le trajet 418,   à. l'entrée   de commande du commutateur 403 ainsi   qu'à l'entrée D de   la bascule 400. L'inverseur 417 applique à l'entrée D un signal qui est l'inverse du signal qui apparaît sur la sortie Q de la bascule. Par ce moyen, chaque impulsion de trame sur le trajet 414 rythme le signal sur l'entrée D de la bascule en le transmettant à la sortie Q. Ceci a pour effet que la polarité des potentiels sur les trajets 416 et 418 est alternée et qu'à leur tour l'état des commutateurs 403 et 404 est alterné.

   Ceci inverse les fonctions des mémoires à accès aléatoires 401 et 402 pour chaque trame. 



   D'après ce qui précède, on peut voir que les commutateurs 403 et 404 restent fixes pour la durée d'une trame de sorte qu'une des mémoires à accès aléatoire 401 ou 402 mémorise l'information PCM reçue par le trajet 114 à partir d'un système à courants porteurs associé, tandis que l'autre mémoire à accès aléatoire est lue par le processeur 107 d'échange d'intervalles de temps, l'information d'appel lue étant celle qui a été reçue par la mémoire de données d'entrée pendant la trame immédiatement précédente. Ensuite, à la fin de la trame en cours, une nouvelle impulsion de 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 trame est reçue sur le trajet 414, les contacts des commutateurs 403 et 404 changent de position, et les fonctions des mémoires à accès aléatoire 401 et 402 changent de nouveau.

   Ceci permet qu'une nouvelle information d'appel soit mise à la disposition du processeur d'échange d'intervalles de temps par la mémoire à accès aléatoire qui vient juste de mémoriser une information. Ceci permet également que la mémoire à accès aléatoire qui vient juste d'être lue par le processeur 107 d'échange d'intervalles de temps soit disponible pour l'inscription d'une nouvelle information d'appel PCM. 



   Il existe deux raisons à l'utilisation alternée de mémoires à accès aléatoire dans chaque mémoire de données d'entrée. Tout d'abord, pour simplifier la programmation de la mémoire de programme d'échange d'intervalles de temps 136, il est nécessaire que la même information d'appel soit renvoyée de la mémoire de données d'entrée au processeur d'échange d'intervalles de temps pour chaque instruction lorsque deux instructions de mémoire de programme ou plus concernant une communication ont accès séquentiellement au même emplacement de la mémoire de données d'entrée pendant une trame unique. Cela ne serait pas le cas si on utilisait une seule mémoire à accès aléatoire dans chaque mémoire de données, étant donné qu'une nouvelle information d'appel pourrait être inscrite dans la mémoire à accès aléatoire à tout instant.

   Il est nécessaire que le contenu d'un emplacement de la mémoire de données d'entrée reste inaltéré par de nouvelles données d'arrivée pendant la durée d'une trame étant donné que pour des communications pour conférence, comme cela sera décrit ci-après, le même emplacement de mémoire d'une mémoire d'entrée est utilisé plusieurs fois par le processeur d'échange d'inter- 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 valles de temps. Il est utilisé une première fois pour former un signal de somme représentant les paroles de tous les participants. Il est utilisé une seconde fois pour former un signal de différence qui est renvoyé à chaque participant.

   Du fait de la nécessité de mémoriser cette information PCM pour la durée d'une trame et du fait que les instructions du programme d'échange d'intervalles de temps peuvent apparaître séquentiellement sur la totalité de la durée d'une trame, l'utilisation alternée de mémoires à accès aléatoire dans la mémoire de données simplifie la programmation de la mémoire de programme 136. 



   L'utilisation alternée de   mémoires   à accès aléatoire permet à une mémoire à accès aléatoire de recueillir de nouvelles données PCM pendant une trame alors que le processeur d'échange d'intervalles de temps effectue son opération de lecture sur l'autre mémoire à accès aléatoire pendant la même trame. Le classement dans le temps des informations d'appel dans des intervalles de temps multiples est maintenu grâce à cet expédient étant donné que des intervalles de temps multiples sont commutés sous forme de bloc lorsque les fonctions des mémoires à accès aléatoire sont alternées.

   La préservation de l'information classée dans le temps à l'intérieur d'une mémoire favorise la simplicité de la programmation de la mémoire de programme et élimine des contraintes telle qu'une relation obligatoire entre le placement des instructions d'échange d'intervalles de temps et le numéro des intervalles de temps référencié par l'instruction. 



   La figure 5 représente d'autres détails d'une mémoire de données de sortie telle que la mémoire 134- 0. Les mémoires de données de sortie sont comparables, du point de vue structure, aux mémoires de données d'entrée de la figure 4. La mémoire de données de sor- 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 tie comporte des mémoires à accès aléatoire 501 et 502, des commutateurs 503 et 504, ainsi qu'un circuit de commande comportant un inverseur 517, une bascule 500 et un compteur d'intervalles de temps 135. Le circuit de commande commute   les"contacts"des   commutateurs électroniques 503 et 504 à la fin de chaque trame de manière que les fonctions alternées de chaque mémoire à accès aléatoire puissent rester fixes pour la durée de la trame suivante.

   Dans la position des commutateurs représentée sur la figure 5, il est inscrit dans la mémoire à accès aléatoire 501 l'information   de"destination"provenant   du processeur d'échange d'intervalles de temps 107. L'information d'adresse de destination est appliquée par le processeur 107 à la mémoire à accès aléatoire 501 par l'intermédiaire du trajet 117, des contacts 105 et du trajet 512. Les données de destination qui doivent être inscrites sont appliquées par le processeur, par l'intermédiaire du trajet 118, des contacts 506 et du trajet 510. Pendant cette même trame, la mémoire à accès aléatoire 502 reçoit une information d'adresse provenant du compteur d'intervalles de temps 135, par le trajet 513, les contacts 507 et le trajet 511, et le contenu de ses emplacements adressés est lu.

   L'information d'appel lue est envoyé, par le trajet 509, les contacts 508 et le trajet 119, au démultiplexeur 133 du système à courants porteurs associé à la mémoire de données de sortie. 



   A l'apparition de la trame suivante, les contacts des commutateurs 503 et 504 changent de positionde sorte que les fonctions des mémoires à accès aléatoire 501 et 502 sont inversées. A ce moment, il est inscrit dans la mémoire à accès aléatoire 502 une nouvelle information d'appel provenant du processeur d'échange d'intervalles de temps 107, et la mémoire à 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 accès aléatoire 501 est lue par le compteur d'intervalles de temps 135, l'information d'appel lue étant envoyée, par le trajet 119, au démultiplexeur du système à courants porteurs associé à la mémoire de données de sortie. 



   L'horloge 106 produit les signaux nécessaires pour que le compteur 135 produise et applique des signaux d'intervalles de temps codés en binaire, en tant qu'information d'adressage, au trajet 513, ainsi qu'un signal de trame au trajet 514. D'une manière similaire à celle qui a été décrite pour la figure 4, le signal de trame sur le trajet 514 commute l'état de la bascule 500 et, à son tour, la polarité des signaux appliqués aux trajets 516 et 518. Il en résulte que les contacts des commutateurs 503 et 504 passent dans leur autre position. 



   Le compteur d'intervalles de temps 135 est en avance par rapport au circuit d'intervalles de temps de son système à courants porteurs associé 102. Ceci est fait pour compenser le retard impliqué lors de la transmission de l'information d'appel à partir de la mémoire de données de sortie vers le système porteur, le démultiplexage de celle-ci à l'intérieur du système à courants porteurs, et son aiguillage vers le circuit d'accès correct pendant l'apparition de l'intervalle de temps du système alloué au circuit d'accès. 



   Si le compteur d'intervalles de temps de la mémoire de données de sortie fonctionnait en synchronisme avec celui du système à courants porteurs, l'information lue dans la mémoire de données de sortie et appliquée au démultiplexeur au niveau du système à courants porteurs n'arriverait pas au niveau du circuit d'accès récepteur pendant l'apparition de l'intervalle de temps du système alloué au circuit d'accès. 



  Dans ce cas, l'information reçue serait perdue ou ap- 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 pliquée à un mauvais circuit d'accès. Pour les mêmes raisons, le compteur 103 de la mémoire de données d'entrée est quelque peu retardé par rapport au circuit de cadence de son système à courants porteurs 102. 



   La figure 6 décrit d'autres détails du processeur d'échange d'intervalles de temps 107 de la figure 1. Les principaux éléments sont une mémoire de programme 136, un décodeur 602, un registre 603, un sélecteur 604, un circuit logique de traitement 605, un registre 606, une horloge 106 et un compteur de programme 601. Le fonctionnement de ce circuit est commandé par des instructions mémorisées dans la mémoire de programme 136. Ces instructions sont inscrites dans la mémoire de programme et mises à jour de façon continue par l'unité de commande commune 108, par l'intermédiaire des trajets 110,111 et 112. 



   Les instructions de la mémoire de programme 136 sont lues sous la commande d'une information d'adresse codée en binaire provenant du compteur de programme 601. Chaque instruction provoque la lecture d'une donnée d'origine dans un emplacement adressé de la mémoire de données d'entrée 104 et son introduction dans le registre 603. A partir de là, elle est appliquée au circuit logique de traitement 605 qui réalise tous les calculs nécessaires spécifiés par l'instruction et envoie l'information résultante au registre 606. L'information dans le registre 606 est inscrite, en tant que donnée de destination, dans la mémoire de données de sortie 134 de la figure 1, par les trajets 118 et 117 de la figure 6.

   Lors du transfert de l'information par l'intermédiaire du processeur d'échange d'intervalles de temps 107 de la mémoire de données d'entrée 104 à la mémoire de sortie 134, le processeur d'échange d'intervalles de temps effectue la fonction 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 d'échange d'intervalles de temps nécessaire ainsi que toutes les opérations arithmétiques   spécifiées par   l'instruction de commande. 



   L'horloge 106 du système commande la cadence du processeur d'échange d'intervalles de temps ainsi que le circuit de cadence des autres éléments du système, par exemple les systèmes à courants porteurs d'accès 102 et les mémoires de données 104 et 134. On peut supposer que le système global fonctionne avec la fréquence d'échantillonnage classique de 8 kHz. Par conséquent, l'horloge 106 fonctionne à la fréquence de 4 096 000 Hz (4.096 MHz) et applique au trajet 121 un signal pour produire 512 intervalles de temps du système d'échange d'intervalles de temps 8 000 fois par seconde. Ceci caractérise une durée de trame de 125 ps.

   La sortie 120 de l'horloge 106 reçoit une impulsion de trame toutes les 125   ps   pour maintenir les différentes horloges du système, y compris l'élément 601, en synchronisme et pour indiquer le début de chaque   nouvel l intervalle   de trame. 



   On peut supposer que le système des figures 1 et 2 comporte 256 intervalles de temps par trame, comme décrit. On peut également supposer que la mémoire de programme 136 comporte 512 emplacements adressables désignés par 0 à 511. Le processeur d'échange d'intervalles de temps 107 peut adresser et lire n'importe quel emplacement de la mémoire de données d'entrée pendant un intervalle de temps du système, pour transférer l'information lue, par l'intermédiaire du système d'échange d'intervalles de temps, et inscrire l'information transférée dans n'importe quel emplacement spécifié de n'importe quelle mémoire de données de sortie 134. De façon générale, deux instructions sont nécessaires pour l'établissement de communications sans conférence impliquant deux participants. 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 



  Ces 512 instructions de la mémoire de programme qui sont exécutées pendant une trame permettent d'établir simultanément un maximum de 256 communications. 



   Le compteur de programme 601 fonctionne sous la commande de l'horloge 106 du système. Il est remis dans sa position 0 au début de chaque trame, par une impulsion sur le trajet 120. Il est avancé, en passant par ses positions 0 à 511, pendant chaque trame par les impulsions d'horloge à 4.096 MHz sur le trajet 121. La sortie du compteur sur le trajet 607 est constituée par des signaux codés en binaire qui sont appliqués, en tant qu'information d'adresse, à la mémoire de programme 136 qui fonctionne en synchronisme avec le compteur 601 et passe par les positions 0 à 511. 



   Chaque durée d'une instruction de la mémoire de programme d'échange d'intervalles de temps correspond à la durée de trame de 125 us divisée par 512 soit 244 ns. Cette durée d'instruction peut être divisée en un premier et un second segment. Pendant le premier segment, la mémoire de programme 136 recherche l'instruction adressée par le compteur de programe et met le contenu de cette instruction à la disposition des autres éléments du processeur d'échange d'intervalles de temps 107. Pendant le second segment, la mémoire de programme et l'unité de commande commune communiquent l'une avec l'autre pour effectuer différentes fonctions nécessaires du système, y compris celle d'inscrire une nouvelle instruction dans l'emplacement de la mémoire de programme adressé à ce moment.

   Par ce moyen, l'unité de commande commune et la mémoire de programme communiquent en   permanence l*une avec   l'autre de sorte que la mémoire de programme est mise à jour de façon dynamique par de nouvelles instructions. 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 



   La figure 7 représente le format d'instruction de la mémoire de programme 136. Comme représenté, de la gauche vers la droite, l'instruction comporte une zone de code opération de 4 bits, une zone d'affaiblissement de 4 bits, une zone d'adresse de destination de 11 bits et une zone d'adresse d'origine de 11 bits. La zone d'adresse de destination comporte une sous-zone de numéro d'accumulateur de 8 bits. 



   La zone de code opération spécifie la fonction devant être effectuée par l'instruction. La zone d'affaiblissement représente l'atténuation ou l'amplification qui doit être appliquée au signal reçu. La zone d'adresse de destination indique au processeur d'échange d'intervalles de temps qu'il doit appliquer son information de sortie à un emplacement spécifié d'une mémoire de données de sortie spécifiée 134. La zone d'adresse d'origine indique l'emplacement de la mémoire de données d'entrée 104 à partir duquel l'information d'appel qui doit être mise en oeuvre doit être lue.

   La sous-zone du numéro d'accumulateur de la zone d'adresse de destination est utilisée uniquement pour des communications pour conférence et, comme cela sera décrit ci-après, spécifie un emplacement de la mémoire d'accumulation, dans le circuit logique de traitement 605, qui doit être utilisé pour l'établissement de chaque communication pour conférence. La fonction de cet élément est décrite de façon plus détaillée en liaison avec la figure   11.   



   La figure 8 représente les deux instructions nécessaires pour établir une communication typique sans conférence, à deux participants, impliquant des postes désignés par A et B. La zone SD (origine vers destination) du code opération spécifie que l'information d'origine du poste A doit être transmise à partir de l'emplacement de l'adresse d'origine de la 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 mémoire de données d'entrée à un emplacement d'adresse de destination du poste B dans une mémoire de données de sortie. La valeur de la zone d'affaiblissement égale à 0 pour cette communication indique que. l'amplitude de la donnée d'origine reçue ne doit pas être modifiée.

   La première instruction de la figure 8 a pour effet que le processeur d'échange d'intervalles de temps doit lire la donnée d'origine dans l'emplacement A de la mémoire de données d'entrée et doit la transférer, en tant que donnée de destination, à l'adresse B de la mémoire de données de sortie, l'amplitude du signal de la donnée n'étant pas modifiée. 



  La seconde instruction de la figure 8 effectue une opération similaire en lisant la donnée d'origine pour l'adresse B dans une mémoire de données d'entrée et en la transférant à un emplacement A de la mémoire de données de sortie. 



   On va maintenant décrire de façon plus détaillée le fonctionnement du système de la figure 6 lors de l'exécution de la première instruction représentée sur la figure 8. On supposera, en liaison avec cette description, que l'instruction représentée est située à l'adresse 2 de la mémoire de programme 136. 



   L'emplacement 2 de la mémoire de programme 136 est lu et l'adresse d'origine pour le poste A est appliquée au trajet 115 qui s'étend jusqu'à la mémoire de données d'entrée 104 de la figure 1. Cette information d'adresse arrive à l'emplacement de mémoire de la mémoire de données 104 qui est associé au poste A et a pour effet que le contenu de l'emplacement adressé est lu et appliqué au trajet de données d'origine 116 qui s'étend jusqu'au côté entrée du registre 603. Cette information est introduite dans le registre 603 par l'impulsion d'horloge suivante du processeur d'échange d'intervalles de temps sur'le trajet 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 121. 



   En même temps que la mémoire de programme 136 lit et applique l'information d'adresse d'origine au trajet 115, elle lit l'adresse de destination contenue dans l'instruction, le code opération et l'information d'affaiblissement et les applique respectivement au trajet 609, au trajet 614 et au trajet 615. Le code opération est appliqué au décodeur 602 qui produit les informations indiquées sur les trajets 610A, 611A, 612A et 613A, et les applique au registre 603. L'information sur le trajet 610A représente un signal de sélection d'adresse de destination dont la fonction sera décrite plus en détail ci-après. L'information sur le trajet 611A est un signal de mémorisation pour le circuit logique de traitement 605. L'information sur le trajet 612A est un signal de fonction ALU (unité arithmétique et logique) pour le circuit logique de traitement 605.

   L'information sur le trajet 613A est un signal d'écriture de destination pour le registre 606. La fonction effectuée par ces signaux sera décrite plus en détail ci-après. 



   Les informations appliquées maintenant à l'entrée du registre 603 par la mémoire de programme sur les trajets 115 et 609A, par le décodeur 602 sur les   trajets 610A-613A,   et par la mémoire de programme sur le trajet 615A, sont introduites dans le registre lors de l'apparition de l'impulsion d'horloge suivante d'échange d'intervalles de temps sur le trajet 121. 



  Cette impulsion fait également avancer le compteur de programme 601 jusqu'à la position 3, de sorte que l'instruction se trouvant dans la position 3 de la mémoire 136 est lue tandis que le processeur travaille sur les données qui se trouvent maintenant dans le registre 603. 



   Les données d'origine se trouvant maintenant 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 dans le registre 603 sont appliquées au circuit logique de traitement 605 par le trajet 617. L'adresse d'origine se trouvant dans le registre est appliquée au sélecteur 604 par le trajet 609B, ainsi qu'au circuit logique de traitement 605. L'adresse d'origine se trouvant dans le registre est appliquée à l'entrée inférieure du sélecteur 604, par le trajet 115B. Les informations du registre qui sont reçues sur les trajets 611A, 612A et 615A sont transmises au circuit logique de traitement 605 par les trajets 611B,   612B   et 615B. Le signal sur le trajet 613B est transmis, en tant que signal d'autorisation d'écriture, au registre 606 dont la fonction sera décrite ci-après. 



   Le sélecteur 604 fonctionne sous la commande du signal existant sur le trajet 610B pour relier soit son entrée 609B soit son entrée 115B à la sortie 616. 



  Ceci a pour effet que l'information d'adresse sur le trajet 606 peut être soit l'adresse de destination sur le trajet 609B soit l'adresse d'origine sur le trajet   115B.   Pour des communications à deux participants du type décrit maintenant, l'adresse de destination sur le trajet 606 doit être fournie par la lecture de l'adresse de destination dans la mémoire de programme sur le trajet 609A, et être transmise au registre 603 puis, par le trajet 609B, à l'entrée supérieure du sélecteur 604. Par conséquent, le signal se trouvant maintenant sur le trajet 610B a pour effet que la sortie 616 du sélecteur 604 est reliée à l'entrée supérieure elle-même reliée au trajet   609B.   Le registre 606 reçoit un signal d'écriture de destination à partir du registre 603, par l'intermédiaire du trajet 613A. 



   Les signaux existant sur les trajets 611B, 612B et 615B qui arrivent au circuit logique de traitement 605 commandent ce circuit de manière qu'il effectue 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 l'opération nécessaire sur les données d'origine qu'il reçoit à ce moment sur le trajet 617. Comme déjà mentionné, la seule fonction du circuit logique de traitement 605 pour cette instruction est de transférer la donnée d'origine qu'il reçoit, sur le trajet 617, à sa sortie, sur le trajet 618 qui arrive à l'entrée du registre 606. Ce transfert est effectué par le circuit 605 avec une valeur d'affaiblissement égale à 0. A ce moment, le registre 606 reçoit simultanément les données d'origine sur le trajet 618, l'adresse de destination sur le trajet 616, et un signal d'écriture sur le trajet 613B. 



   Le signal d'horloge suivant sur le trajet 121 charge dans le registre 606 la donnée d'origine sur le trajet 618 et l'adresse de destination sur le trajet 616. Cette même impulsion d'horloge fait avancer la mémoire de programme vers sa position 4 et lui fait lire, à partir de la mémoire de données d'entrée, la donnée d'origine spécifiée par l'instruction en position 4. L'information correspondant à l'instruction en position 3 de la mémoire de programme est introduite dans le registre 603 en même temps que l'information traitée sur le trajet 618 et l'adresse de destination sur le trajet 616 pour l'instruction dans l'emplacement de mémoire 2 sont inscrites dans le registre 606. 



   L'information se trouvant maintenant dans le registre 616 pour l'instruction 2 a pour effet d'appliquer, par l'intermédiaire du trajet 118, la donnée de destination à la mémoire de données de sortie 134, dans l'emplacement spécifié par l'adresse de destination sur le trajet 117. Cette donnée de destination est alors inscrite dans un emplacement spécifié de la mémoire de données, par le signal d'écriture sur le trajet 118. 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 



   Le processeur d'échange d'intervalles de temps de la figure 6 fonctionne de cette manière lorsque des impulsions d'horloge successives sont reçues sur le trajet 121. Chaque impulsion d'horloge fait avancer le compteur de programme 601 pour adresser l'emplacement suivant de la mémoire de programme et lire les signaux constituant l'instruction suivante. Lorsqu'une instruction adressée à ce moment dans la mémoire de programme est lue, l'information dans le registre 603 pour l'instruction immédiatement précédente est appliquée au circuit logique de traitement et au registre 606. Simultanément, le registre 606 applique à la mémoire de données de sortie l'information qu'il reçoit pour l'avant-dernière instruction. De cette manière, le circuit de la figure 6 effectue simultanément trois fonctions distinctes.

   La première consiste à lire un nouvel emplacement de la mémoire de données d'entrée, la seconde consiste à traiter les informations pour l'instruction précédente, et la troisième consiste à appliquer la donnée de destination à la mémoire de données de sortie pour une instruction exécutée précédemment. 



   La figure 11 représente les éléments constituant le circuit logique de traitement 605 de la figure 6. 



  Ces éléments comportent une mémoire morte (ROM) 1100, une unité arithmétique et logique (ALU) 1101, une mémoire d'accumulation à accès aléatoire 1102, et un convertisseur   linéaire/} ill255, 1103.   Le circuit de la figure 11 reçoit des données d'origine sur le trajet 617, il effectue la fonction ALU spécifiée sur ces données et les applique aux conducteurs de sortie 1106 et 618, en tant que données de destination. qui sont inscrites dans la mémoire de données de sortie. Tous les"bits non vocaux"sur le trajet 617 qui n'ont pas besoin d'être traités peuvent être transmis, par le 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 
 EMI35.1 
 , à--605 sur le tratrajet 1104, à sortie du circuit jet 618. 



   Lors de l'établissement d'une communication à deux participants, on utilise les instructions SD (source vers destination) représentées sur la figure 8. Pour les instructions d'appel dont il est actuellement question sur la figure 8, dans lesquelles l'information d'appel provenant du poste A est transmise à l'adresse B avec un affaiblissement égal à 0, les données d'origine provenant du poste A sont appliquées à l'entrée de la mémoire morte 1100 par le trajet 617. 



  La mémoire morte 1100 reçoit également, sur le trajet 615B, un signal spécifiant la valeur nulle de l'affaiblissement. La mémoire morte comporte un convertisseur MU255/linéaire et les signaux sur les trajets 1105 et 615B constituent en fait des signaux d'adresse pour la mémoire morte, de manière qu'elle puisse effectuer sa fonction de conversion avec l'insertion spécifiée d'une amplification ou d'un affaiblissement. Avec une valeur d'affaiblissement égale à 0 indiquée sur le trajet 615B, la mémoire morte reçoit la donnée d'origine MU255 sur le trajet 1105 et la convertit en une donnée linéaire sur le trajet 1111 qui arrive à l'entrée B de l'unité arithmétique et logique. L'unité arithmétique et logique peut effectuer différentes fonctions arithmétiques et logiques spécifiées par des signaux de commande appliqués sur le trajet 612B.

   Le signal existant à ce moment sur le trajet 612B donne pour instruction à l'unité arithmétique et logique de transmettre les signaux reçus sur son entrée B à sa sortie F. Elle effectue ainsi la fonction F = B. Les signaux d'appel sur la sortie F sont transmis, par le trajet 1108, à l'entrée du convertisseur 1103. Le convertisseur 1103 reconvertit cette information d'appel d'une forme linéaire sous la forme MU255 et l'applique 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 au trajet 1106 qui devient le trajet 618. A partir de là, la donnée d'appel est inscrite dans une mémoire de données de sortie 134, sous la commande de signaux d'adresse de destination sur le trajet 117 sur les figures 1 et 2. 



   Dans les paragraphes précédents on a décrit la façon dont le circuit des figures 6 et 11 lit des informations d'origine du poste A dans une mémoire de données d'entrée 104, les transmet par   l'intermé-   diaire du processeur d'échange d'intervalles de temps 107 comprenant le circuit logique de traitement 605, et les inscrit, en tant que données de destination, dans une mémoire de données de sortie 134, sous la commande d'une information d'adresse de destination sur le trajet 117. La mémoire de données de sortie est ensuite lue sous la commande de l'horloge 106 du système et du compteur d'intervalles de temps 135. 



  L'information lue est transmise, par le trajet 119, au système à courants porteurs 102 dans lequel elle est démultiplexée et appliquée, par l'intermédiaire d'un circuit d'accès, au poste B qui est le poste 100- 1 pour la communication actuellement décrite. Le système fonctionne d'une manière analogue pour transmet-tre une information d'appel provenant du poste B (100- 1) situé à gauche au poste A (100-0) situé à droite. 



   On va maintenant décrire le fonctionnement du circuit des figures 6 et 11 lors du traitement d'une communication pour conférence à trois participants impliquant des postes A, B et C. Les instructions de la mémoire de programme 136 pour établir cette   commu-   nication sont représentées sur la figure 10. La première instruction SA (origine vers accumulateur) prélève les signaux de données d'origine du poste A et les inscrit dans un emplacement alloué (emplacement 29 pour le présent exemple) de la mémoire d'accumula- 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 tion 1102 à accès aléatoire.

   La seconde instruction SPA (origine plus accumulateur vers accumulateur) a pour effet que l'unité arithmétique et logique 1101 reçoit les signaux vocaux des données d'origine provenant du poste B, les ajoute aux données pour le poste A qui sont à ce moment mémorisées dans l'emplacement 29 de l'accumulateur et replace la somme résultante dans l'emplacement 29 de l'accumulateur. La troisième instruction SPA a pour effet que l'unité arithmétique et logique reçoit des signaux de données d'origine provenant du poste B et les ajoute à la somme des signaux pour les postes A et B qui se trouvent déjà dans l'accumulateur.

   L'instruction quatre MSAD (soustraction origine plus accumulateur vers destination) a pour effet que l'unité arithmétique et logique reçoit les signaux pour le poste A sur le trajet 1111, les soustrait de la somme A + B + C dans la mémoire à accès 
 EMI37.1 
 aléatoire 1102 et transmet le résultat (B C) au trajet de sortie de destination 618. Ce signal de diffé- rence égal à B + C est inscrit dans une mémoire de données de sortie 134 et transmis au poste A. Par suite de cette opération, le poste A ne reçoit uniquement que les signaux de parole pour les postes B et C. De cette manière, chaque participant reçoit uniquement les signaux de parole des autres participants. 



   Lors de l'instruction 1 de la figure 10, les signaux de données d'origine provenant du poste A sont appliqués au trajet 617 et transmis, par l'intermédiaire de la mémoire morte 1100 et du trajet 1111, à l'entrée B de l'unité arithmétique et logique. L'unité arithmétique et logique transmet les signaux du poste A sur sa sortie F et, par le trajet 1108, à l'entrée de la. mémoire d'accumulation 1102 à accès aléatoire.

   on utilise à ce moment la zone du numéro d'accumulateur, comportant 8 bits, de la zone d'adres- 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 se de destination de la figure 7 comme information d'adresse d'accumulateur et on l'applique à la mémoire à accès aléatoire 1102 par le trajet   609B.   Cette adresse alloue un emplacement unique de la mémoire à accès aléatoire (par exemple 29) à l'établissement de cette communication pour conférence. Le conducteur
611B reçoit à ce moment un signal de mémorisation qui est appliqué à une porte ET 1109.

   L'impulsion d'horlo- ge suivante sur le trajet 121 et l'entrée supérieure de la porte ET produit un signal d'écriture sur le trajet 1110 et a pour effet que la mémoire à accès aléatoire inscrit la donnée d'origine, provenant du poste A par le trajet 1108, dans l'emplacement 29 de cette mémoire à accès aléatoire, comme spécifié par l'information d'adresse sur le trajet 609B. Bien que les informations d'appel pour le poste A sur le trajet
1108 soit transmises au trajet 618 par l'intermédiaire du convertisseur 1103, elle n'est pas inscrite dans le registre 606 du fait qu'un signal d'écriture n'est pas appliqué à ce moment au trajet 613B de la figure
6. 



   Lors de l'instruction 2 de la figure 10, l'uni- té arithmétique et logique reçoit l'information d'ap- pel pour le poste B sur son entrée B. Les signaux se trouvant maintenant sur le trajet 612B donnent l'or- dre à l'unité aithmétique et logique de réaliser la fonction F = A + B. Lors de la réalisation de cette fonction, l'unité arithmétique et logique reçoit les signaux d'appel provenant du poste B sur son entrée
B, elle reçoit les signaux d'appel pour le poste A, qui sont mémorisés dans la mémoire aléatoire   1102,   sur son entrée A, elle ajoute ces deux signaux et applique la somme résultante A + B à l'entrée de la mémoire à accès aléatoire 1102.

   Cette somme est ensuite inscri- te dans l'emplacement adressé 29 de la mémoire à accès 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 aléatoire lors de la coïncidence d'un signal de mémorisation sur le trajet 611B et d'un signal d'horloge sur le trajet 121. Lors de la réalisation de cette opération F = A + B, la mémoire à accès aléatoire lit l'information d'appel pour le poste A sous la commande de signaux d'adresse sur le trajet 609B. Elle inscrit également la somme résultante des postes A et B dans le même emplacement 29 spécifié par les signaux d'adresse sur le trajet 609B. 



   L'unité arithmétique et logique et le circuit de la figure 11 fonctionnent d'une manière similaire. pour l'instruction 3 de la figure 10. De façon spécifique, les signaux d'appel pour le poste C sont reçus sur l'entrée B de l'unité arihtmétique et logique, la somme des signaux pour les postes A + B est reçue sur l'entrée A, l'unité arithmétique et logique ajoute ces signaux   l'un à l'autre pour former   la somme A + B   . +   C sur sa sortie F. Cette somme résultante est de nouveau inscrite dans le même emplacement 29 de la mémoire à accès aléatoire 1102 sous la commande de l'information d'adresse sur le trajet 609B et d'un signal d'écriture sur le trajet 1110.

   Lors de l'instruction 4 de la figure   10,   l'unité arithmétique et logique 1101 reçoit les signaux d'appel de données d'origine pour le poste A sur son entrée B et reçoit les signaux de somme pour les postes A + B + C sur son entrée A. Le signal de commande existant sur le trajet 612B à ce moment donne l'ordre à l'unité   arith-   métique et logique de soustraire le signal existant sur l'entrée B du signal existant sur l'entrée A et d'appliquer le signal résultant à la sortie F. Il en résulte que la somme des postes B + C apparaît sur la sortie pour être transmise par l'intermédiaire du convertisseur 1103 et être inscrite dans le registre 606 en tant que donnée de destination.

   A partir de là, 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 elle est inscrite dans la mémoire de données de sortie 134 et est transmise à un participant A se trouvant au poste A qui n'entend alors que les signaux de parole pour les postes B et C dans le récepteur de son combiné. Pour cette instruction, le signal de mémorisation 611B est inefficace de sorte que l'emplacement 29 de la mémoire à accès aléatoire n'est pas modifié, tandis que le signal d'écriture de destination 613B de la figure 6 est efficace de sorte qu'une nouvelle donnée est inscrite dans la mémoire de données de sortie 134. 



   Les instructions cinq et six de la figure 10 ont pour effet que l'unité arithmétique et logique effectue des opérations de soustraction comparables sur les données d'origine provenant des postes B et C et les signaux de somme A + B + C dans la mémoire aléatoire 1102, de sorte que les postes B et C reçoivent uniquement les signaux de parole pour les deux autres postes participant à la conférence. 



   Les instructions de la mémoire de programme 136 qui sont nécessaires pour établir une communication n'ont pas besoin d'être contiguës les unes aux autres. La raison en est que le fait de prévoir la mémoire à accès aléatoire 1102 pour établir des communications pour conférence fournit de façon efficace un registre unique pour chaque communication pour conférence actuellement en cours. Ainsi, lors de l'établissement d'une première communication pour conférence, une ou plusieurs des instructions requises peuvent être exécutées et les résultats mémorisés dans le registre accumulateur qui y est alloué. Des instructions pour d'autres communications pour conférence peuvent alors être exécutées et les résultats mémorisés dans les registres accumulateurs alloués à ces autres communications.

   Les résultats mémorisés 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 dans le registre accumulateur pour la première communication ne sont pas remplacés par d'autres lorsque ces autres communications sont établies. Le reste des instructions nécessaires pour la première communication peut ensuite être exécuté avec l'assurance que le contenu du registre accumulateur alloué est valide et n'a pas été remplacé par des données provenant d'autres communications. Cette caractéristique représente un progrès important par rapport au brevet US mentionné ci-dessus, et se traduit par une programmation plus simple étant donné que les différentes instructions nécessaires pour une communication n'ont pas besoin d'être contiguës à l'intérieur de la mémoire de programme 136.

   De ce fait, l'unité de commande commune 108 est délivrée du fardeau consistant à réagencer périodiquement les instructions dans la mémoire de programme 136 afin d'obtenir des blocs dimensionnalbes d'emplacements de mémoire inutilisés pour l'établissement de communications pour conférence nouvellement arrivées nécessitant des emplacements de mémoire contigus comme décrit dans le brevet précédemment mentionné. 



   Les figures 12 à 17 représentent d'autres détails sur la manière dont le système traite les informations pour établir et répartir des communications. 



  L'élément 1200 effectue une procédure d'initialisation du système lorsqu'il est mis en marche. L'élément 1201 remplit tous les emplacements de la mémoire de programme 136 d'échange d'intervalles de temps par une instruction de code libre du type représenté sur la figure 9. Cette instruction inscrit un signal libre dans chaque emplacement de la mémoire de données de sortie 134. Les éléments 1202,1203 et 1204 ont pour effet que le signal de code libre est inscrit dans tous les intervalles de temps de toutes les mé- 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 moires de données de sortie, et dans les deux mémoires de données de sortie fonctionnant de façon alternée. 



   L'élément 1205 remplit la mémoire de programme 136 d'échange d'intervalles de temps par des instructions de non opération. L'élément 1206 marque toutes les paires d'instructions 1 à 255 d'échange d'intervalles de temps de la figure 16 comme libres. Les paires d'instructions sont désignées comme se trouvant dans des emplacements 1 à 255 de la liste de la figure 16. Le contenu de l'emplacement de mémoire associé est inscrit comme étant occupé ou libre et chaque emplacement est associé à une paire unique d'emplacements d'instruction de la mémoire de programme d'échange d'intervalles de temps. Ainsi, le premier emplacement est associé à des instructions 2 et 3 ; l'emplacement 255 est associé à des instructions 510 et 511.

   Les instructions 0 et 1 ne sont pas représentées étant donné qu' elles sont utilisées exclusivement pour envoyer des ordres de code libre du type représenté sur la figure 9. 



  Dans cet exemple on a utilisé des paires d'instructions étant donné que toutes les liaisons, qu'elles concernent deux participants ou une conférence, nécessitent un nombre paire d'instructions d'échange d'intervalles de temps. 



   L'élément 1207 vide toutes les 255 listes   de.   liaisons du type représenté sur la figure 17 et les rend disponibles pour l'affectation de communications. Chaque liste peut établir une communication et mémorise des informations indiquant l'identité des participants à la communication ainsi que l'identité des paires d'instructions sur la liste de la figure 16 allouées pour établir la communication. L'identité des participants mis en liaison est exprimée sous la forme d'intervalles de temps étant donné que chaque circuit d'accès, et par conséquent chaque poste, est associé en 

 <Desc/Clms Page number 43> 

 permanence à un intervalle de temps unique.

   Le numéro de chaque liste de liaisons 1 à 255 spécifie également l'emplacement de la mémoire à accès aléatoire 1102 qui est utilisé si la communication établie est du type pour conférence. 



   L'élément 1208 fait débuter les procédures décrites dans les éléments   1209 à   1212. Ce sont des procédures de base qui identifient de façon continue des intervalles de temps libres du système et inscrivent l'instruction de code libre de la figure 9 dans l'emplacement associé de la mémoire de programme d'échange d'intervalles de temps pour inscrire un signal libre dans l'emplacement associé de la mémoire de données de sortie. 



   L'élément 1300 débute le processus dans lequel des communications sont établies ou supprimées. Dans l'établissement de communications, on remarquera que les modifications des liaisons de communication n'apparaissent que pour un participant à la fois, quel que soit le nombre de participants à la communication ou 
 EMI43.1 
 quelque soit le type de communication. Les paragraphes p suivants décrivent tout d'abord une communication du type sans conférence entre deux participants impliquant des participants A et B. Cette communication est supposée utiliser la liste de liaisons 1 de la figure 17 et la paire d'instructions 4/5 représentée sur la figure 16. 



   L'élément 1300 détecte le début   d'une   demande pour une modification de liaison d'échange d'intervalles de temps. L'élément 1301 détermine que le participant A doit être introduit dans la liaison. En tant que partie de la fonction globale de l'unité de commande commune 108, il détecte que les participants A et B sont impliqués dans la communication et sélectionne la liste de liaisons 1 et la paire d'instruc- 

 <Desc/Clms Page number 44> 

 tions 4/5 pour établir la communication. L'élément 1302 inscrit l'intervalle de temps d'accès alloué pour le participant A dans la liste de liaisons. 1 de la figure 17. 



   L'élément 1303 détermine qu'il y a maintenant un participant en ligne et fait avancer le processus jusqu'à l'élément 1304. L'élément 1304 recherche la liste de paires libre de la figure 16 et sélectionne la paire d'instructions libre 4/5 pour établir la communication. Il inscrit cette paire d'instructions sélectionnée dans la liste de liaisons 1 de la figure 17 et marque la paire d'instructions 4/5 comme occupée sur la figure 16. 



   L'élément 1300 détermine qu'une seconde modifiction de liaison d'échange d'intervalles de temps est nécessaire et l'élément 1301 détermine que le participant B doit être ajouté à la liaison. L'élément 1303 détermine qu'il y a maintenant deux participants en ligne et fait avancer le processus jusqu'à l'élément B sur la figure 15. 



   L'élément 1500 détermine qu'il y a maintenant deux participants en ligne et l'élément    1501¯sélec-   tionne les affaiblissements qui doivent être utilisés pour cette liaison par l'intermédiaire du processeur d'échange d'intervalles de temps. L'élément 1502 inscrit une instruction SD du type représenté sur la figure 8 dans l'instruction d'ordre plus faible de la paire d'instructions pour cette liaison. Pour cette communication, l'instruction SD est maintenant inscrite dans l'emplacement 4 de la mémoire de programme d'échange d'intervalles de temps. L'élément 1503 inscrit l'instruction SD appropriéedans l'instruction d'ordre plus élevé de la paire d'instruction sélectionnée. Pour cette communication, l'instruction est maintenant inscrite dans l'emplacement 5 de la mémoire 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 de programme. 



   Le processus avance maintenant   jusqu'à l'élé-   ment F de la figure 15 et de là revient à l'élément 1300. La communication est maintenant établie et les participants peuvent communiquer les uns avec les autres. Aucune requête de modification dans la liaison d'échange d'intervalles de temps n'apparaît lors de cette communication jusqu'à ce qu'un participant, par exemple le participant B, raccroche. A ce moment, l'élément 1300 détecte le changement d'état et l'élément 1301 identifie le changement d'état comme une représentation d'une demande de fin de communication. 



  Ceci nécessite que le participant B soit supprimé, de la liaison. Le processus avance maintenant de l'élément C sur la figure 13 jusqu'à la figure 14. L'élément 1400 supprime le numéro d'intervalle de temps d'accès pour le participant B de la liste de liaisons 1 et l'élément 1401 inscrit des instructions de non opération dans les emplacements 4 et 5 de la mémoire de programme. Dans les éléments 1402 et 1403, l'emplacement 1 de la mémoire de programme d'échange d'intervalles de temps est utilisé pour inscrire une instruction pour envoyer un signal de code libre à l'emplacement de l'intervalle de temps d'accès supprimé dans la mémoire de données de sortie pour le participant B. 



   L'élément 1404 détermine qu'un participant (participant A) reste en ligne. Les éléments 1407 et 1406 ont pour effet que l'emplacement 1 de la mémoire de programme d'échange d'intervalles de temps renvoie un signal de code libre à l'emplacement de la mémoire de données de sortie correspondant au participant A. 



   Le processus avance maintenant de l'élément 1407 à l'élément G et de là revient à l'élément   1300   qui détermine qu'une modification de liaison est néces- 

 <Desc/Clms Page number 46> 

 saire pour éliminer le participant A de la communication. L'élément 1301 détecte que le participant A doit être supprimé et le processus avance de l'élément C sur la figure 13 jusqu'à l'élément 1400 sur la figure   14.   L'élément 1400 supprime l'intervalle de temps d'accès pour le participant A de la liste de liaisons. L'élément 1401 inscrit une instruction de non opération dans les emplacements 4 et 5 de la mémoire de programme. Les éléments 1042 et 1403 ont pour effet que le signal de code libre est émis vers les emplacements de la mémoire de données de sortie qui sont associés au participant A. 



   L'élément 1404 détermine qu'il n'y a plus de participant en ligne et l'élément 1404 marque la paire d'instructions 4/5 occupée sur la figure 16 et supprime toute   référence, à   cette paire d'instruction de la liste de liaisons de la figure 17. Le processus avance maintenant de l'élément G de la figure 14 jusqu'à l'élément 1300 qui attend une demande pour une nouvelle liaison de communication avec échange d'intervalles de temps. 



   On va maintenant décrire l'établissement d'une communication pour conférence à trois participants qui implique les participants A, B et C en utilisant la liste de   liaisons 255   et en utilisant les paires d'instructions représentées sur la liste de liaisons 255 de la figure 17. 



   Les participants A et B sont reliés de la même manière que déjà décrit pour la communication à deux participants qui implique les participants A et B. Une fois que les participants A et B sont reliés, l'élément 1300 détermine qu'une modification de liaison supplémentaire avec échange d'intervalles de temps est nécessaire. L'élément 1301 détermine que le participant C doit être introduit dans la communication. 

 <Desc/Clms Page number 47> 

 



  L'element 1302 ajoute   a   l'intervalle de temps d'accès pour le participant C à la liste de   liaisons255.   L'élément 1303 détermine qu'il y a maintenant trois participants sur la ligne. L'élément 1305 recherche la liste de paires libres de la figure 16 pour sélectionner deux paires d'instructions libres. Ces deux paires sélectionnées sont ajoutées à la liste de liaisons255 et les deux paires additionnées sont marquées occupées sur la figure 16. Sur la figure 17, la liaison entre les parties A et B utilisait les paires 6/7. L'élément 1305 pour la communication pour conférence en cours décrite sélectionne maintenant les paires supplémentaires 124/125 et 50/51. Le processus avance maintenant jusqu'à l'élément B de la figure 13 et de là jusqu'à l'élément 1500.

   L'élément 1500 détermine qu'il y a maintenant trois participants sur la ligne et l'élément 1504 sélectionne les affaiblissements appropriés nécessaires pour la liaison avec échange d'intervalles de temps. L'élément 1505 a pour effet qu'une instruction SA du type représenté sur la figure 10 est inscrite dans l'instruction d'ordre plus faible de la paire d'instructions d'ordre minimum dans la liste pour cette liaison. Pour cette communication, l'instruction SA est maintenant inscrite dans l'emplacement 6 de la mémoire de programme d'échange d'intervalles de temps. Cette instruction a pour effet que des échantillons de parole provenant du participant A sont inscrits dans l'emplacement 255 de l'accumulateur. 



   Dans l'élément 1506, une instruction SPA est inscrite dans l'emplacement 7 de la mémoire de programme. Ceci a pour effet que l'échantillon de parole pour le participant B est ajouté à celui du participant A et que la somme résultante est introduite dans l'emplacement 255 de l'accumulateur. L'élément 1506 a également pour effet que l'instruction SPA doit 

 <Desc/Clms Page number 48> 

    0être   inscrite dans l'emplacement 50 de la mémoire de programme pour ajouter l'échantillon de parole du participant C à celui des participants A et B se trouvant déjà dans l'accumulateur. Dans l'élément 1507, l'instruction MSAD du type représenté sur la figure 6 est inscrite dans des emplacements 51,124 et 125 de la mémoire de programme d'échange d'intervalles de temps.

   Ces instructions ont pour effet que les signaux de différence pour les participants A, B et C sont respectivement dérivés et transmis aux participants respectifs, par l'intermédiaire de la mémoire de données de sortie 134. 



   Le processus avance maintenant jusqu'à l'élément F de la figure 15 et de là jusqu'à l'élément 1300. 



  La communication pour conférence est maintenant complètement établie et les participants A, B et C peuvent communiquer les uns avec les autres. Aucune autre modification de la liaison avec échange d'intervalles de temps n'est nécessaire jusqu'à ce que les éléments 1300 et 1301 détectent qu'un participant a raccroché sur la ligne. Lorsqu'un raccrochement est détecté, le processus avance de l'élément C jusqu'à l'élément 1400 qui supprime l'intervalle de temps d'accès du participant C de la liste de   liaisons 255.   



  L'élément 1401 inscrit des instructions de non opération dans toutes les paires d'instructions d'échange 
 EMI48.1 
 d'intervalles de temps utilisées de la communication. Les éléments 1402 et 1403 ont pour effet qu'un signal de code libre est envoyé à l'emplacement de la mémoire de données de sortie qui correspond, au premier participant (participant C) qui a raccroché. L'élément 1404 détermine qu'il y a maintenant deux participants en ligne et le processus avance jusqu'à l'élément 1308. L'élément 1308 marque les deux paires d'instructions d'ordre maximal libres. Dans ce cas, 

 <Desc/Clms Page number 49> 

 les paires d'instructions 124/125 et 50/51 sont marquées libres dans la liste de la figure 16. Ces deux paires sont enlevées de la liste de liaisons 255 de la figure 17.

   L'élément 1500 détermine qu'il y a maintenant deux participants en communication et fait avancer le processus en passant par les éléments 1501, 1502 et 1503 dont toutes les fonctions ont déjà été décrites. 



   Le processus avance maintenant de   l'élément F   jusqu'à l'élément 1300 qui, conjointement avec   1 ? élue-   ment 1301, détecte qu'un second des trois participants a raccroché et est prêt à être supprimé de la liaison. 



  Ceci est effectué par les éléments 1401 à 1403. L'élément 1404 détermine qu'un seul participant reste en ligne. Les éléments 1406 et 1407 effectuent les fonctions indiquées déjà décrites et le processus avance, par l'intermédiaire de l'élément G, jusqu'aux éléments 1300 et 1301 qui détectent que le dernier participant doit encore être déconnecté. La fonction de déconnexion est effectuée par les éléments 1400 à 1403 dont les fonctions ont déjà été décrites.   L'élé-   ment 1404 détermine qu'aucun participant ne reste en ligne. L'élément 1405 marque la dernière paire d'instructions, dans ce cas la paire d'instructions 6/7, comme libre dans la liste de la figure 16 et supprime l'identité de la paire 6/7 de la liste de liaisons 255 de la figure 17.

   Le processus revient, maintenant, par l'intermédiaire de l'élément G, jusqu'à l'élément 1300 qui détermine qu'il n'y a aucune demande de changement de liaison d'échange d'intervalles de temps pour la présente communication. Ainsi, la suppression de la liaison pour conférence impliquant des participants A, B et C a été effectuée.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Echangeur d'intervalles de temps dans un système PCM comportant des circuits d'accès et des postes pour établir des communications en échangeant de façon commandée des signaux d'appel numériques entre les circuits d'accès, caractérisé par le fait que l'échangeur d'intervalles de temps comporte un processeur (107) comprenant une mémoire d'accumulation (1102) possédant plusieurs emplacements adressables ;
    un circuit de programme (107) qui répond à l'établissement d'une communication pour conférence entre au moins trois des circuits d'accès (circuits d'accès des participants) pour allouer un emplacement unique à la communication pour conférence dans la mémoire d'accumulation (1102), le circuit de programme (136) applique séquentiellement au processeur des signaux d'appel numériques provenant de chacun des circuits d'accès des participants, un circuit logique (1101) qui répond à la réception des signaux d'appel numériques pour former un signal de somme appliqué au processeur à partir des circuits d'accès des participants, le circuit logique (1101) introduit le signal de somme dans l'emplacement alloué dans la mémoire d'accumulation (1102),
    le circuit de programme applique séquentiellement des signaux d'appel numériques provenant de chacun des circuits d'accès des participants <Desc/Clms Page number 51> de façon séquentielle au processeur, tout en appliquant au processeur le signal de somme provenant de la mémoire d'accumulation (1102) ; le processeur répondant à chaque réception simultanée de signaux d'appel provenant d'un circuit d'accès de participant (101) et du signal de somme provenant de la mémoire d'accumulation pour former, pour chaque circuit d'accès de participant, un signal de différence représentant la différence entre le signal de somme et le signal d'appel appliqué simultanément ; et une mémoire de sortie (134) pour appliquer chacun des signaux de différence formés à un des circuits d'accès de participant (101).
  2. 2. Echangeur d'intervalles de temps suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de programme est une mémoire de programme comportant plusieurs emplacements adressables destinés à recevoir et à mémoriser des instructions pour commander le fonctionnement de l'échangeur d'intervalles de temps lors de chaque communication pour conférence, une unité de commande commune (108) agissant lors de l'établissement de chaque communication pour conférence pour inscrire plusieurs instructions dans la mémoire de programme pour chaque circuit d'accès de participant, un nombre d'instructions moindre que celui de toutes les instructions pour une communication pour conférence se trouvant dans des emplacements de la mémoire de programme contigus aux autres instructions pour la communication, l'échangeur d'intervalles de temps (107,104, 134)
    lit la mémoire de programme pour exécuter toutes les instructions actuellement mémorisées pendant chaque trame pour commander l'échange des signaux d'appel numériques entre les circuits d'accès des participants pendant chaque trame, chacun des différents emplacements dans la mémoire d'accumulation étant efficace lorsque les instructions pour des com- <Desc/Clms Page number 52> munications pour conférence sont exécutées pour mémoriser, dans un emplacement associé de la mémoire d'accumulation, des données numériques dérivées par le processeur pour la communication.
  3. 3. Echangeur d'intervalles de temps suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'échangeur d'intervalles de temps comporte en outre une mémoire d'entrée (104) comportant un emplacement adressable individuel pour chacun des circuits d'accès ; des moyens agissant pendant l'établissement de chaque communication dans le système pour inscrire pendant chaque trame des signaux d'appel numériques provenant de chaque circuit d'accès dans l'emplacement de la mémoire d'entrée qui est individuel pour chaque circuit d'accès ; la mémoire de sortie (134) comportant un emplacement adressable individuel pour chacun des circuits d'accès ;
    des moyens pour introduire chaque signal de différence dérivé par le processeur pendant une trame dans l'emplacement de la mémoire de sortie unique pour le circuit d'accès de participant dont le signal d'appel n'est pas contenu dans le signal de différence ; et des moyens pour lire la mémoire de sortie pendant chaque trame pour transmettre chaque signal de différence dérivé de l'emplacement de la mémoire de sortie vers le circuit d'accès de participant associé.
  4. 4) à mémoriser le signal de somme dans l'emplacement alloué, 5) à commander le processeur pour former un signal de différence unique pour chaque circuit d'accès de participant avec chaque signal de différence qui représente la différence entre le signal de somme et un signal d'appel numérique appliqué simultanément à partir de chaque circuit d'accès de participant ; et 6) à appliquer chaque signal de différence formé à un des circuits d'accès des participants dont le signal d'appel n'est pas contenu dans le signal de différence.
    4. Procédé pour établir des communications pour conférence dans un système de commutation PCM comportant des circuits d'accès, des postes associés, et un échangeur d'intervalles de temps pour échanger de fa- çon commandée des signaux d'appel numériques entre les circuits d'accès, l'échangeur d'intervalles de temps comportant un processeur comprenant une mémoire d'accumulation possédant plusieurs emplacements adressables, procédé caractérisé par le fait qu'il consiste :
    <Desc/Clms Page number 53> 1) à allouer un emplacement unique des emplacements adressables à une communication pour conférence établie à ce moment dans le système entre deux des circuits d'accès ou plus (circuit d'accès desparticipants), 2) à appliquer séquentiellement des signaux d'appel numériques au processeur à partir de chacun des circuits d'accès des participants ; 3) à commander de façon conjointe le processeur et la mémoire d'accumulation pour former un signal de somme qui représente la somme de tous les signaux d'appel numériques appliqués séquentiellement au processeur de signaux à partir des circuits d'accès desparticipants ;
  5. 5. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le signal de somme est formé : 1) en introduisant un premier signal d'appel numérique appliqué provenant d'un circuit d'accès de participant dans l'emplacement alloué de l'accumulateur, 2) en appliquant chaque signal d'appel numérique reçu successivement à partir de chaque autre circuit d'accès de participant au processeur conjointe- <Desc/Clms Page number 54> ment avec le signal se trouvant dans l'emplacement alloué, 3) en commandant le processeur de manière qu'il forme la somme du signal d'appel numérique reçu et du signal reçu à partir de la mémoire d'accumulation, et 4) en introduisant un signal représentant la somme dans l'emplacement alloué.
  6. 6. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que chacun des signaux de différence est formé : 1) en appliquant séquentiellement au processeur un signal d'appel numérique provenant de chacun des circuits d'accès des participants, 2) en appliquant conjointement au processeur, le signal de somme dans l'emplacement alloué, et 3) en commandant le processeur de manière qu'il forme la différence entre les signaux appliqués simultanément.
  7. 7. Procédé suivant la revendication 6 dans lequel l'échangeur d'intervalles de temps comporte une mémoire de programme, caractérisé par le fait qu'il consiste en outre : 1) à inscrire plusieurs instructions pour chaque circuit d'accès de participant lors de la communication pour conférence dans des emplacements adressables de la mémoire de programme, certaines des instructions pour chaque communication se trouvant dans des emplacements de la mémoire de programme qui ne sont pas contigus aux autres instructions pour la communication, et 2) à lire les emplacements de la mémoire de programme pour exécuter les instructions actuellement mémorisées afin de commander l'échange de signaux d'appel numériques entre les circuits d'accès. EMI54.1
  8. 8. Echangeur d'intervalles de temps, tel que EMI54.2 décrit ci-dessus et représenté aux dessinso
BE0/211411A 1982-08-30 1983-08-29 Echangeur d'intervalles de temps BE897608A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/413,155 US4485469A (en) 1982-08-30 1982-08-30 Time slot interchanger

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897608A true BE897608A (fr) 1983-12-16

Family

ID=23636074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211411A BE897608A (fr) 1982-08-30 1983-08-29 Echangeur d'intervalles de temps

Country Status (14)

Country Link
US (1) US4485469A (fr)
JP (1) JPS5958998A (fr)
AU (1) AU554808B2 (fr)
BE (1) BE897608A (fr)
CA (1) CA1200304A (fr)
CH (1) CH661826A5 (fr)
DE (1) DE3330513A1 (fr)
ES (2) ES525196A0 (fr)
FR (1) FR2532507B1 (fr)
GB (1) GB2126051B (fr)
IL (1) IL69581A (fr)
IT (1) IT1170203B (fr)
NL (1) NL8303010A (fr)
SE (1) SE8304486L (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4521880A (en) * 1983-12-06 1985-06-04 At&T Bell Laboratories Time-slot interchanger for fast circuit switching
US4545053A (en) * 1984-03-21 1985-10-01 At&T Information Systems Inc. Time slot interchanger
US4797877A (en) * 1986-12-18 1989-01-10 American Telephone And Telegraph Company Communication system dynamic conferencer circuit
US4999832A (en) * 1989-11-27 1991-03-12 At&T Bell Laboratories Broadband multirate switching architecture
US5034947A (en) * 1990-03-06 1991-07-23 Confertech International Whisper circuit for a conference call bridge including talker nulling and method therefor
US5054021A (en) * 1990-03-06 1991-10-01 Confertech International, Inc. Circuit for nulling the talker's speech in a conference call and method thereof
US5331632A (en) * 1992-01-31 1994-07-19 At&T Bell Laboratories Expandable time slot interchanger
CA2367562C (fr) 1999-03-22 2005-03-22 Octave Communications, Inc. Plate-forme d'audioconference avec recapitulation centralisee
US6697476B1 (en) 1999-03-22 2004-02-24 Octave Communications, Inc. Audio conference platform system and method for broadcasting a real-time audio conference over the internet
US6546007B1 (en) 1999-03-31 2003-04-08 Avaya Technology Corp. Time-slot interchanger that controls both time-slot access and signal-processing features

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1027265A (fr) * 1975-04-23 1978-02-28 Alan S.J. Chapman Methode et dispositif permettant de tenir plusieurs conferences simultanees dans un systeme a commutation par modulation d'impulsions codees
US4112258A (en) * 1977-10-12 1978-09-05 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Communication system using intelligent network processor
US4119807A (en) * 1977-06-13 1978-10-10 Rca Corporation Digital time division multiplex switching system
US4377859A (en) * 1980-09-02 1983-03-22 International Telephone And Telegraph Corporation Time slot interchanger and control processor apparatus for use in a telephone switching network
US4382295A (en) * 1981-04-23 1983-05-03 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Digital conference time slot interchanger

Also Published As

Publication number Publication date
GB2126051A (en) 1984-03-14
CH661826A5 (de) 1987-08-14
SE8304486L (sv) 1984-03-01
GB2126051B (en) 1985-10-23
AU554808B2 (en) 1986-09-04
NL8303010A (nl) 1984-03-16
CA1200304A (fr) 1986-02-04
IT1170203B (it) 1987-06-03
GB8322821D0 (en) 1983-09-28
ES8500687A1 (es) 1984-11-01
DE3330513A1 (de) 1984-03-01
FR2532507B1 (fr) 1987-08-21
US4485469A (en) 1984-11-27
IL69581A0 (en) 1983-11-30
IL69581A (en) 1987-07-31
FR2532507A1 (fr) 1984-03-02
ES525196A0 (es) 1984-11-01
IT8322668A0 (it) 1983-08-29
AU1845983A (en) 1984-03-08
ES534089A0 (es) 1985-08-01
JPS5958998A (ja) 1984-04-04
SE8304486D0 (sv) 1983-08-18
ES8506956A1 (es) 1985-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0284534B1 (fr) Système de commutation de multiplex temporels hybrides
EP0300876B1 (fr) Système de commutation de multiplex temporels hybrides à mémoire tampon optimisée
CA2050405C (fr) Systeme de memorisation temporaire d&#39;information comprenant une memoire tampon enregistrant des donnees structurees en blocs de donnees de longueur fixe ou variable
EP0022713B1 (fr) Installation de codage et de décodage d&#39;un signal visiophonique numérique
EP0300941B1 (fr) Système de commutation d&#39;informations à priorités
FR2492617A1 (fr) Systeme de traitement d&#39;images video
FR2538976A1 (fr) Systeme de commutation de paquets synchrones de longueur fixe
FR2737637A1 (fr) Matrice de commutation entre deux groupes de multiplex
FR2517442A1 (fr) Dispositif d&#39;interruption pour un systeme de multitraitement, procede pour sa commande et systeme pour sa mise en oeuvre
BE897608A (fr) Echangeur d&#39;intervalles de temps
FR2504760A1 (fr) Circuit de transfert de signaux
EP0618749A1 (fr) Dispositif et système de multiplexage d&#39;informations pour réseau ATM
EP0920157A1 (fr) Dispositif de gestion de mémoire tampon partagée
FR2536884A1 (fr) Reseau de transfert de donnees entre plusieurs processeurs et une memoire
EP0300942B1 (fr) Système de commutation de paquets de données à priorités
EP0716395B1 (fr) Procédé pour le décodage d&#39;images comprimées
EP0967576A1 (fr) Adressage de mémoire d&#39;un décodeur MPEG
EP0782815B1 (fr) Dispositif de gestion de relations entre des objets
EP0011540B1 (fr) Dispositif d&#39;interface entrée-sortie entre un commutateur de données et une pluralité de voies de transmission
EP0776143A1 (fr) Système de régulation de trains d&#39;information pour commutateur paquet
EP0236177B1 (fr) Procédé d&#39;optimisation de la mémorisation de signaux vidéos dans un transformateur numérique d&#39;images, et transformateur numérique d&#39;images mettant en oeuvre un tel procédé
FR2737636A1 (fr) Dispositif de transfert de donnees binaires entre un multiplex par division du temps et une memoire
EP0275743B1 (fr) Equipements de multiplexage et démultiplexage numériques de paquets de longueurs différentes
EP0082903A1 (fr) Unité de commande pouvant être connectée à deux mémoires de vitesses différentes
EP0251965B1 (fr) Système de commutation de paquets de données

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: WESTERN ELECTRIC CY INC.

Effective date: 19900831