"Meuble" <EMI ID=1.1>
en particulier un meuble dont la largeur peut être augmentée par juxtaposition d'éléments modulés.
On connaît déjà diverses réalisations de ce type de meuble, mais toutes ces réalisations présentent divers inconvénients dont les plus importants sont les suivants :
elles nécessitent, pour des meubles de grande largeur, des éléments d'extrémité dont les constituants sont différents de ceux des .éléments intermédiaires, ce qui a pour effet, vu la diversité de ces éléments de réduire les séries et d'augmenter de ce fait le coût de production. Toutes ces réalisations font appel à des socles coûteux assurant la rigidité et la stabilité de l'ensemble des éléments juxtaposés constituant le meuble -
De plus, ces socles, qui sont aussi généralement constitués de pièces d'extrémité différentes des pièces intermédiaires, compliquent la préfabrication des éléments de meuble. En outre, lorsqu'il s'agit de meubles, tels que vitrines, présentant un nombre important de parois en verre, les réalisations connues mettent en oeuvre, pour assurer la fixation des parois vitrées les unes par rapport aux autres, des pièces métalliques coulées de profils complexes et différents qui grèvent de manière importante le prix de revient de ces vitrines.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de procurer un meuble préfabriqué comprenant un nombre extrêmement réduit de constituants identiques, ces derniers étant en outre de fabrication particulièrement simple et peu coûteuse. De plus, le montage desdits constituants ne nécessite pas, pour assurer la stabilité et la rigidité du meuble de faible <EMI ID=2.1>
comprend essentiellement au moins deux parois latérales verticales, au moins deux éléments de liaison et d'écartement des parois
<EMI ID=3.1>
sommet du :meuble et des moyens de support de rayons agencés entre les éléments de liaison susdits à proximité des parois verticales et parallèlement à ces dernières.
Suivant une forme de réalisation de l'invention, chacun des éléments de liaison et d'écartement susdits comprend au moins deux tiges, telles que tiges métalliques, dont la longueur est sensiblement égale à la distance séparant les parois latérales du meuble, ces tiges présentant à chacune de leurs extrémités un trou taraudé coaxial à la tige et destiné à recevoir la tige d'une vis traversant la paroi latérale correspondante du meuble, la tête de ladite vis prenant appui sur la face externe de la paroi latérale considérée.
Suivant un mode de réalisation avantageux de l'invention, chacun des éléments de liaison et d'écartement susdits comprend deux panneaux disposés de part et d'autre des
deux tiges précitées et constituant soit le plateau supérieur, soit le plateau inférieur du meuble, les moyens de support précités des rayons étant associés auxdits plateaux.
Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, les deux panneaux susdits constituant un plateau présentent dans leurs faces tournées l'une vers l'autre deux rainures dont la profondeur est égale au rayon des tiges <EMI ID=4.1> plateau.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à. titre d'exemple non limitatif, deux formes de réalisation particulières du meuble suivant l'invention .
La figure 1 est une vue en perspective, avec brisures partielles, d'un meuble vitrine suivant l'invention, qui est constitué essentiellement de deux parois latérales verticales, de deux éléments de liaison de ces parois et de rayons ménagés entre ces deux éléments. La figure 2 est une vue en perspective, avec brisures partielles, d'un meuble vitrine suivant l'invention, <EMI ID=5.1> figure 1, qui sont juxtaposés. La figure 3 est une vue en coupe, à plus grande échelle que celle de la figure 1 et avec brisures partielles, suivant la ligne 111-111 de ladite figure 1. La figure 4 est une vue en coupe, avec brisures partielles et à plus grande échelle que celle de la figure 1, suivant la ligne IV-IV de ladite figure 1. La figure 5 est une vue en coupe, avec brisures partielles, et à plus grande échelle que celle de la figure 2, suivant la ligne V-V de cette figure 2.
Dans les différentes figures, les mêmes signes de références désignent des éléments identiques ou analogues.
Le meuble suivant 1 ' invention e t représenté aux figures 1, 3 et 4 est constitué de deux parois latérales verticales 1, en verre, de deux éléments 2 de liaison et d'écartement des parois verticales 1 et de moyens de support 3, pour des rayons 4, agencés entre les éléments 2, ces derniers étant associés aux parois 1 à proximité de la base et du sommet du meuble, tandis que les moyens de support 3 sont agencés à proximité desdites parois 1 et parallèlement à ces dernières. Chacun des éléments 2 comprend deux tiges métalliques 5 dont la longueur est sensiblement égale à la distance séparant les parois 1 du meuble de sorte que ces tiges 5 sont parallèles entre elles et perpendiculaires aux parois 1.
Ces tiges 5 présentent à chacune de leurs extrémités un trou taraudé 6, coaxial à la tige, destiné à recevoir la tige 7 d'une vis 8 traversant la paroi 1 correspondante par une ouverture 9 ménagée dans cette dernière, la tête 10 de la vis prenant appui sur la face externe 11 de la paroi 1 considérée. Pour renforcer la stabilité du meuble, on prévoit, à chaque extrémité des tiges 5, une douille 12 destinée à prendre appui sur la face interne 13 de la paroi 1 considérée pour constituer un écrou à la vis 8 correspondante. Cette douille, qui est taraudée en 14, se visse sur l'extrémité filetée 15 correspondante de la. tige 5.
Les ouvertures 9 réalisées dans les parois 1 pour permettre le passage des tiges 7 des vis 8 sont garnies chacune d'une portion 16 de tube en matière plastique maintenue en place par des rondelles en Nylon 17 disposées de part et d'autre des parois 1. Pour permettre l'assemblage du meuble sans l'aide d'outils, les têtes 10 des vis et les douilles 12 sont cylindriques, les têtes 10 ayant leur surface latérale 18 moletée pour autoriser un serrage manuel, tandis que les douilles <EMI ID=6.1>
12 présentent une cavité 19 débouchant. sur leur, surface latérale afin de permettre leur serrage contre les parois 1 à l'aide d'un instrument quelconque introduit dans cette cavité.
Chacun des éléments 2 de liaison et d'écartement comprend deux panneaux 20 et 21 réalisés avantageusement en bois ou en aggloméré de bois et disposés de part et d'autre des deux tiges 5, pour constituer soit le plateau supérieur 22, soit le plateau inférieur 23 du meuble, les moyens de support 3 des- rayons étant associés auxdits plateaux 22 et 23. Les panneaux
20 et 21 qui constituent ces deux plateaux présentent dans leurs faces 24 tournées l'une vers l'autre deux rainures 25 dont la profondeur est égale au rayon des tiges 5 pour que ces dernières soient noyées dans l'épaisseur du plateau, ce qui renforce la rigidité et la stabilité du meuble.
Comme montré à la figure 3. le meuble suivant l'invention peut comporter un élément de fond 26 représenté en traits interrompus. La .largeur de cet élément 26 correspond à la distance qui sépare les parois 1, tandis que sa hauteur est légèrement supérieure à la distance séparant les plateaux 22 et
23 susdits. Les faces 27 desdits plateaux, qui sont tournées l'une vers l'autre, présentent chacune une rainure 28 ménagée
<EMI ID=7.1>
agencée pour recevoir soit le bord inférieur, soit le bord supérieur de l'élément 26 pour immobiliser ce dernier en position verticale. Le meuble peut également comprendre, disposés à proximité des bords avant 30 des plateaux 22 et 23 et sur leurs faces 27, des moyens 31 connus en soi, constitués par exemple par des rails 32 et rainures 33, agencés parallèlement auxdits bords <EMI ID=8.1>
<EMI ID=9.1>
lèles 34 et 35 (représentées en traits discontinus) , dont la largeur est légèrement supérieure à la moitié de la distance séparant les parois latérales 1.
Les moyens de support 3 des rayons 4 peuvent être constitués, comme montré aux figures 1 et 3, d'une part, par
<EMI ID=10.1>
derniers par un système à tige filetée 37 et à écrous 38, cors
<EMI ID=11.1>
20 et 21 qui constituent chacun des plateaux 22, 23 et les écrous
38 assurant la fixation des deux panneaux l'un par rapport à l'autre en prenant appui sur les faces externes desdits panneaux, et, d'autre part, par ces arrêts 39 de position réglable, pouvant être immobilisés sur les câbles 36, en position choisie pour supporter les rayons 4.
Les moyens de support 3 pourraient également, comme
<EMI ID=12.1>
forme d'échelle, disposés parallèlement aux parois verticales du . ;
meuble. Les extrémités des montants 41 de ces éléments 40 s'encastrent alors dans les plateaux 22 et 23 tandis que les barreaux 42 de ces éléments 40 supportent les rayons 4.
Comme montré à la figure 2, le meuble suivant l'invention comprend, quand il est constitué d'éléments juxtaposés, deux parois latérales 1 et des parois intermédiaires verticales 1' qui sont équidistantes - Les éléments 2 de liaison et d'écartement des parois latérales et intermédiaires comprennent les tiges 5 précitées qui sont disposées dans le prolongement l'une de l'autre.
<EMI ID=13.1>
sont alors réunies par un élément fileté 44 vissé dans les trous taraudés 6 prévus aux extrémités des tiges 5, cet élément 44
<EMI ID=14.1>
extrémités de tiges 5.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites, et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet .
C'est ainsi que l'on pourrait notamment prévoir un meuble tel que présenté aux figures 2 et 5 et dentés parois
<EMI ID=15.1>
ce cas, il suffirait de prévoir des tiges 5, des panneaux 20 et 21, et des rayons 4 de différentes longueurs, tous les autres éléments restant identiques à ceux décrits ci-dessus.
REVENDICATIONS .
<EMI ID=16.1>
peut être augmentée par juxtaposition d'éléments modulés, caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement au moins deux parois
<EMI ID=17.1>
tement des parois verticales disposés horizontalement à proximité de la base et du sommet du meuble et des moyens de support de rayons agencés entre les éléments de liaison susdits à proximité des parois verticales et parallèlement à ces dernières.
"Furniture" <EMI ID = 1.1>
in particular a piece of furniture whose width can be increased by juxtaposition of modulated elements.
Various embodiments of this type of furniture are already known, but all of these embodiments have various drawbacks, the most important of which are the following:
for large pieces of furniture, they require end elements whose constituents are different from those of the intermediate elements, which has the effect, given the diversity of these elements, of reducing the series and thereby increasing the cost of production. All these achievements call for costly bases ensuring the rigidity and stability of all the juxtaposed elements constituting the piece of furniture -
In addition, these bases, which also generally consist of end pieces different from the intermediate pieces, complicate the prefabrication of the furniture elements. In addition, when it comes to furniture, such as display cases, having a large number of glass walls, the known embodiments use, to ensure the fixing of the glass walls relative to each other, cast metal parts complex and different profiles that significantly increase the cost price of these windows.
The object of the invention is to remedy these drawbacks and to provide a prefabricated piece of furniture comprising an extremely small number of identical components, the latter also being particularly simple and inexpensive to manufacture. In addition, the assembly of said components does not require, to ensure the stability and rigidity of the low furniture <EMI ID = 2.1>
essentially comprises at least two vertical side walls, at least two elements for connecting and spacing the walls
<EMI ID = 3.1>
top of the: cabinet and shelf support means arranged between the aforementioned connecting elements near the vertical walls and parallel to the latter.
According to one embodiment of the invention, each of the above connecting and spacing elements comprises at least two rods, such as metal rods, the length of which is substantially equal to the distance separating the side walls of the cabinet, these rods having at each of their ends a tapped hole coaxial with the rod and intended to receive the rod of a screw passing through the corresponding side wall of the piece of furniture, the head of said screw bearing on the external face of the side wall considered.
According to an advantageous embodiment of the invention, each of the above connecting and spacing elements comprises two panels arranged on either side of the
two aforementioned rods and constituting either the upper plate or the lower plate of the cabinet, the aforementioned support means of the shelves being associated with said plates.
According to a particularly advantageous embodiment of the invention, the two aforementioned panels constituting a plate have in their faces turned towards one another two grooves whose depth is equal to the radius of the rods <EMI ID = 4.1> plate.
Other details and particularities of the invention will emerge from the description of the drawings annexed to this specification and which represent, at. by way of nonlimiting example, two particular embodiments of the furniture according to the invention.
Figure 1 is a perspective view, partially broken, of a display cabinet according to the invention, which consists essentially of two vertical side walls, two connecting elements of these walls and shelves formed between these two elements. Figure 2 is a perspective view, with partial breaks, of a display cabinet according to the invention, <EMI ID = 5.1> Figure 1, which are juxtaposed. Figure 3 is a sectional view, on a larger scale than that of Figure 1 and with partial broken lines, along line 111-111 of said figure 1. Figure 4 is a sectional view, with partial broken lines and more larger scale than that of FIG. 1, along line IV-IV of said FIG. 1. FIG. 5 is a sectional view, with partial broken lines, and on a larger scale than that of FIG. 2, along the line VV of this figure 2.
In the different figures, the same reference signs designate identical or analogous elements.
The piece of furniture according to the invention and represented in FIGS. 1, 3 and 4 consists of two vertical side walls 1, made of glass, two elements 2 for connecting and spacing the vertical walls 1 and support means 3, for shelves 4, arranged between the elements 2, the latter being associated with the walls 1 near the base and the top of the cabinet, while the support means 3 are arranged near the said walls 1 and parallel to the latter. Each of the elements 2 comprises two metal rods 5 whose length is substantially equal to the distance separating the walls 1 of the piece of furniture so that these rods 5 are parallel to each other and perpendicular to the walls 1.
These rods 5 have at each of their ends a tapped hole 6, coaxial with the rod, intended to receive the rod 7 of a screw 8 passing through the corresponding wall 1 through an opening 9 formed in the latter, the head 10 of the screw bearing on the external face 11 of the wall 1 considered. To strengthen the stability of the cabinet, there is provided, at each end of the rods 5, a socket 12 intended to bear on the internal face 13 of the wall 1 considered to constitute a nut with the corresponding screw 8. This socket, which is tapped at 14, is screwed onto the corresponding threaded end 15 of the. rod 5.
The openings 9 made in the walls 1 to allow the passage of the rods 7 of the screws 8 are each lined with a portion 16 of plastic tube held in place by nylon washers 17 arranged on either side of the walls 1 To allow the assembly of the piece of furniture without using tools, the heads 10 of the screws and the sockets 12 are cylindrical, the heads 10 having their lateral surface 18 knurled to allow manual tightening, while the sockets <EMI ID = 6.1>
12 have a cavity 19 opening out. on their side surface in order to allow them to be clamped against the walls 1 using any instrument introduced into this cavity.
Each of the connecting and spacing elements 2 comprises two panels 20 and 21 advantageously made of wood or of wood agglomerate and arranged on either side of the two rods 5, to constitute either the upper plate 22 or the lower plate 23 of the cabinet, the support means 3 of the shelves being associated with said plates 22 and 23. The panels
20 and 21 which constitute these two plates have in their faces 24 turned towards one another two grooves 25 whose depth is equal to the radius of the rods 5 so that the latter are embedded in the thickness of the plate, which reinforces the rigidity and stability of the furniture.
As shown in Figure 3. the furniture according to the invention may include a bottom element 26 shown in broken lines. The width of this element 26 corresponds to the distance between the walls 1, while its height is slightly greater than the distance between the plates 22 and
23 above. The faces 27 of said plates, which are turned towards each other, each have a groove 28 formed
<EMI ID = 7.1>
arranged to receive either the lower edge or the upper edge of the element 26 to immobilize the latter in a vertical position. The piece of furniture can also comprise, arranged near the front edges 30 of the plates 22 and 23 and on their faces 27, means 31 known per se, constituted for example by rails 32 and grooves 33, arranged parallel to said edges <EMI ID = 8.1>
<EMI ID = 9.1>
lines 34 and 35 (shown in broken lines), the width of which is slightly greater than half the distance between the side walls 1.
The support means 3 of the spokes 4 can be constituted, as shown in Figures 1 and 3, on the one hand, by
<EMI ID = 10.1>
last by a threaded rod 37 and nut 38 system, horns
<EMI ID = 11.1>
20 and 21 which each constitute the plates 22, 23 and the nuts
38 ensuring the fixing of the two panels relative to each other by bearing on the external faces of said panels, and, on the other hand, by these stops 39 of adjustable position, which can be immobilized on the cables 36, in position chosen to support the spokes 4.
The support means 3 could also, as
<EMI ID = 12.1>
ladder shape, arranged parallel to the vertical walls of the. ;
furniture. The ends of the uprights 41 of these elements 40 then fit into the plates 22 and 23 while the bars 42 of these elements 40 support the spokes 4.
As shown in Figure 2, the furniture according to the invention comprises, when it is made up of juxtaposed elements, two side walls 1 and vertical intermediate walls 1 'which are equidistant - The elements 2 for connecting and spacing the walls lateral and intermediate include the aforementioned rods 5 which are arranged in the extension of one another.
<EMI ID = 13.1>
are then joined by a threaded element 44 screwed into the threaded holes 6 provided at the ends of the rods 5, this element 44
<EMI ID = 14.1>
rod ends 5.
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiments described, and that many modifications can be made to the latter without departing from the scope of this patent.
This is how we could in particular provide a piece of furniture as shown in Figures 2 and 5 and toothed walls
<EMI ID = 15.1>
in this case, it would suffice to provide rods 5, panels 20 and 21, and spokes 4 of different lengths, all the other elements remaining identical to those described above.
CLAIMS.
<EMI ID = 16.1>
can be increased by juxtaposition of modulated elements, characterized in that it essentially comprises at least two walls
<EMI ID = 17.1>
tement of the vertical walls arranged horizontally near the base and the top of the cabinet and shelf support means arranged between the aforementioned connecting elements near the vertical walls and parallel to them.