:ExercisG1lr.
La présente invention concerne un exerciseur pouvant être utilisé, par exemple, en physiothérapie.
Les demandes croissantes de traitements de physiothérapie dans les hôpitaux suscitent des difficultés et augmentent la fatigue physique du physiothérapeute. Actuellement, le nombre de patients nécessitant un traitement postopératoire est en expansion, ce qui augmente encore les demandes imposées sur le physiothérapeute et exige par conséquent des exercices musculaires et autres d'une nature extensive. Il est apparu <EMI ID=1.1>
qui permette efficacement d'atteindre les résultats souhaités réalisés actuellement par un ensemble de structures compliquées et qui puisse en même temps être surveillé avec une précision suffisante pour assurer des exercices contrôlés.
L'exerciseur doit pouvoir être utilisé par un patient après une opération ou une maladie, qui souffre d'une perte ou d'une réduction de sa mobilité ou de son contrôle musculaire, ce qui exige des exercices sous pression réglée effectués sous la supervision d'un professionnel.
Il est connu d'utiliser des systèmes de leviers et de poulies comme exerciseurs, .mais ces systèmes sont encombrants et sont souvent impossibles à utiliser par un patient alité. Des extenseurs dynamiques sont relativement non contrôlés, ne sont pas conçus spécifiquement pour le marché médical et sont relativement limités dans leur application.
Cela étant, l'invention est destinée à fournir un exerciseur unique autonome qui puisse être utilisé pour exercer de façon réglée la majorité des muscles actuellement à exercer.
Suivant l'invention, un exerciseur comprend un premier et un deuxième organe qui peuvent être déplacés l'un par rapport à l'autre à partir d'une position de repos à l'encontre de la sollicitation de moyens élastiques pour effectuer un mouvement d'exercice, un dispositif étant prévu pour régler, dans la position de repos, la distance séparant les organes sans modifier la pression requise pour déplacer le premier et le second organe à l'encontre de l'action des moyens élastiques.
L'écartement des organes peut donc être réglé conformément aux besoins variables' de différentes parties du corps d'un patient.
.Des moyens sont de préférence aussi prévus pour régler la pression nécessaire pour déplacer le premier et le second organe à rencontre de la sollicitation des moyens élastiques indépendamment de la distance qui les sépare dans la position de repos.
Les moyens élastiques peuvent comprendre un premier et un second bras qui forment un angle l'un avec l'autre dans la position de repos et auxquels chacun des organes est relié, des moyens étant prévus pour régler l'angle formé entre les bras afin de modifier la distance séparant les organes dans la position de repos.
' Dans une construction préférée, le moyen élastique comprend un premier bras ayant la force d'une lame de ressort en porte à faux dont la longueur active peut être réglée par le dispositif de réglage de la pression et sur laquelle le premier organe est monté.
Le moyen élastique peut également comprendre un second bras formé par une lame de ressort en porte à faux dont la longueur active peut aussi être réglée par le dispositif de réglage de la pression.
Dans les systèmes dans lesquels un bras ou les deux bras ont la forme de lames de ressort, les extrémités des bras éloignées du premier et du second organe peuvent être reliées et les moyens de réglage de la distance sont formés par un élément d'espacement réglable qui s'étend entre les bras et qui est pourvu de moyens servant à régler sa longueur active.
Avec ce type de montage dans lequel un bras ou les deux bras sont à nouveau formés par des lames de ressort, les extrémités des bras éloignées du premier et du second organe peuvent être reliées l'une à l'autre et le dispositif de réglage de pression peut comprendre un organe d'espacement dont l'emplacement entre les bras peut être modifié.
Un seul organe d'espacement peut donc être prévu,
<EMI ID=2.1>
même que son emplacement entre les bras.
Dans ce montage s'appliquent par conséquent les principes de levier et de point d'appui, l'extrémité en porte à faux de la lame de ressort imprimant un mouvement à l'autre extrémité de la lame de ressort au-delà du point d'appui formé par l'organe d' espacement. La multiplication mécanique. des forces appliquées à l'extrémité du ressort adjacente à la liaison peut aussi être modifiée par ce réglage du point d'appui.
Les divers réglages peuvent donc être utilisés pour ter:ir compte du poids du patient et de la pression requise.
<EMI ID=3.1>
peuvent évidemment aussi être reliés par un ressort de liaison, par exemple un ressort en forme d'épingle à cheveux.
Dans une autre construction dans laquelle un des bras ou les deux bras sont des lames de ressort, ces bras peuvent être reliés à un élément de support comportant des
<EMI ID=4.1>
relatifs différents afin de régler la distance séparant le premier et le second organe.
Des moyens sont de préférence prévus pour modifier la position des barres sur leurs bras, ce qui affecte à nouveau la multiplication des forces et la longueur du premier et du second organe est de préférence réglable.
Dans une construction commode, deux premiers bras espacés l'un de l'autre sont prévus entre lesquels s'étend
le premier organe et deux seconds bras espacés sont également prévus entre lesquels s'étend le second organe.
Grâce à ces constructions, tout l'ensemble ressem- <EMI ID=5.1>
facilement, qui est inerte lorsqu'elle est posée sur une surface de support et qui ne tend pas à basculer.
Si on le désire, des moyens servant à fixer l'exerciseur à une surface de support peuvent être prévus et le premier et/ou le second organe peuvent être rembourrés pour recevoir la partie du corps de l'utilisateur à exercer.
L'invention peut être réalisée de diverses manières et certaines formes d'exécution en seront décrites ci-après, à titre d'exemple, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels :
<EMI ID=6.1>
exerciseur conforme à l'invention;
<EMI ID=7.1>
la Fig. 3 est une vue en perspective schématique d'une autre variante.
Comme le montre la Fig. 1, l'exerciseur comprend deux premiers bras ayant la forme de lames de ressort indiquées en 1 et 2. Un premier organe 3 s'étend entre les lames de ressort 1 et 2 et comprend une barre interne de section carrée 4- pouvant coulisser dans une barre externe,. Des trous 6 sont prévus dans la barre externe 5 et correspondent
<EMI ID=8.1>
sorte que l'on puisse introduire une cheville 7 bloquée par ressort dans ces trous pour régler la longueur globale de 1 ' organe 3. Une fente 8 est ménagée dans la barre 4 .et une fente 9 dans la barre afin de recevoir les extrémités externes des ressorts 1 et 2. L'organe 3 est bloqué sur les ressorts par des vis, non représentées, qui peuvent être actionnées par des boutons 10 prévus sur les extrémités exter-
<EMI ID=9.1>
sorts 1 et 2 peut donc être réglée sur la longueur de ces ressorts.
Les premiers ressorts 1 et 2 sont reliés à deux
<EMI ID=10.1>
des pivots 13. Un second organe 14 comprend à nouveau une barre intérieure 15 et une barre extérieure 16 dont les positions relatives peuvent être réglées de la même manière que pour l'organe 3. Les extrémités des secondes lames de ressort 11 et 12 traversent des fentes 17 et 18 prévues dans l'organe 14 et cet organe peut à nouveau être bloqué sur les lames de ressort par serrage des boutons 19.
La première lame de ressort 1 et la deuxième lame de ressort 11 sont maintenues espacées par un organe d'espacement de réglage 20 qui comprend deux organes espacés 21,
22 présentant chacun une fente 23. Une vis 24 traverse un bloc en T, 25 et un bloc en T taraudé (non représenté) prévu dans la fente 23 de l'organe 21. La surface interne de la lame de ressort 1 repose contre la vis
<EMI ID=11.1>
Une deuxième vis 26 s'étend entre les organes sur la surface externe de la lame de ressort 11, cette surface portant contre la vis 26 et un écrou de blocage à main 27 est prévu sur l'extrémité de la vis 26 pour permettre le blo-
<EMI ID=12.1>
De même, lorsque la vis 24 est serrée, elle bloque la lame
de ressort 1 entre les organes 21 et 22.
Un organe d'espacement de construction semblable, indiqué par la référence 28, est prévu entre les lames de ressort 2 et 12.
Les surfaces des lames de ressort 1, 11, 2 et 12 portent des graduations, comme indiqué par la référence 29, et d'autres graduations 30 sont prévues sur les surfaces extérieures des organes 21 et 22.
Un rembourrage adéquat, par exemple, sous la forme <EMI ID=13.1>
organes 3 et 14, le rembourrage de l'organe 3 étant omis pour
<EMI ID=14.1>
Les lames de ressort 1, 11 et 2, 12 peuvent être faites d'un acier au nickel-chrome-molybdène, ce qui les rend convenablement élastiques et l'ensemble est convenablement fini de manière à pouvoir être rendu stérile si nécessaire.
<EMI ID=15.1>
rapprochés l'un de l'autre à l'encontre de la résistance des lames de ressort, ce qui constitue un mouvement d'exercice.
Ainsi, s'il est nécessaire d'exercer une jambe d'un patient, on peut placer l'exerciseur en dessous de la jambe et utiliser le mouvement de la jambe pour rapprocher les organes l'un de l'autre. On peut régler approximativement la pression
<EMI ID=16.1>
en réglant la longueur de la partie active des lames de ressort par un déplacement des organes 3 et 14.
Le réglage des barres 3 et 14 permet d'élargir l'exerciseur pour recevoir des parties appropriées du corps.
Si on le souhaite, des attaches ou des pinces appropriées peuvent'être prévues de telle sorte que l'exerciseur
<EMI ID=17.1>
On comprendra que les vis 24 et 26 servent de points d'appui pour les lames de ressort et qu'une résistance est non seulement offerte par l'extrémité en porte à faux du ressort, nais également transmise par la partie interne du ressort qui s'étend, entre les pivots 1-3 et les points d'appui fournis par les boulons 24 ou 26.
L'exerciseur décrit plus haut est d'application universelle car il peut être utilisé de n'importe quel côté et pourrait, par exemple, être utilisé entre deux membres, par exemple entre les bras d'un patient.
<EMI ID=18.1>
remplacées par une construction massive de telle sorte que seules les lames de ressort 1 et 2 interviennent pour fournir la pression élastique. Les paires de lames de ressort espacées pourraient à nouveau être remplacées par une construction unique, par exemple une construction comprenant simplement les lames de ressort 1 et 11 avec un réglage approprié, les organes 3 et 14 étant reliés en leur milieu
<EMI ID=19.1>
Si l'on souhaite utiliser l'exerciseur avec un mouvement de traction, c'est-à-dire écarter les bras formés par les lames de ressort, il est nécessaire de prévoir d'autres boulons qui s'étendent en travers de l'organe d'espacement au-dessus et en dessous des lames de ressort. Ainsi,
<EMI ID=20.1>
sont remplacés par des organes de positionnement présentant une fente transversale et traversée par la lame de ressort appropriée. Les extrémités des organes de positionnement traversent les fentes 23 et sont filetées pour recevoir des écrous de blocage. Grâce à cet agencement, l'écartement des lames de ressort est réalisé d'une manière analogue et la position des organes d'espacement le long des lames de ressort peut aussi être réglée.
Dans une autre variante représentée sur la Fig. 2, les organes d'espacement ont la forme d'une échelle compor-
<EMI ID=21.1>
<EMI ID=22.1>
de ressort par des intervalles appropriés entre les montants
42 et on prévoit des pinces, non représentées, sur l'organe d'espacement ou sur les ressorts eux-mêmes pour fixer la position longitudinale de l'organe d'espacement sur les ressorts. Cet organe d'espacement travaille par conséquent d'une manière semblable � celle décrite plus haut.
Dans une autre variante (non représentée), le premier et le second bras formés, par exemple, par les lames de ressort 1 et 11 ou 2 et 12, pourraient être reliés l'un à l'autre par un ressort hélicoïdal de manière à produire en fait un ressort en forme d'épingle à cheveux, un réglage approprié de la pression et de la distance séparant les organes 3 et 14 étant à nouveau assuré.
On comprendra que les deux bras. lorsqu'ils ont la forme de lames de ressort ou lorsqu'un seul a la forme d'une lame de ressort, forment les moyens élastiques qui agissent sur les organes 3 et il+. Lorsque l'exerciseur n'est pas en service, il est dans une position de repos représentée, par exemple, sur la Fig. 1 et dans cette position, il est possible de régler la distance entre les organes en réglant les organes d'espacement, mais sans régler la pression nécessaire pour déplacer les organes à l'encontre de la sollicitation des moyens élastiques. Dans la construction représentée, il est en outre possible de régler également la pression indépendamment de l'écartement.
<EMI ID=23.1>
laquelle des chiffres de référence semblables sont utilisés pour indiquer les mêmes éléments. Dans cette construction,
<EMI ID=24.1>
portées par des éléments de support sous la forme de blocs
<EMI ID=25.1>
<EMI ID=26.1>
ces ouvertures sous des angles différents pour régler la
<EMI ID=27.1>
On comprendra à nouveau qu'un ressort de chaque paire pourrait avoir la forme d'une barre rigide et, dans ce cas, la barre .pourrait faire partie intégrante de l'organe approprié <EMI ID=28.1>
1 et 2. Le moyen de réglage de la pression requis pour l'exerciseur peut être mis en oeuvre en faisant glisser les
<EMI ID=29.1>
<EMI ID=30.1>
L'invention n'est pas limitée à la physiothérapie dans un hôpital, mais elle peut être utilisée à domicile ou comme un appareil à développer la musculature par des athlètes.
<EMI ID=31.1>
1.- Exerciseur comprenant un premier et un second organe qui peuvent être déplacés l'un par rapport à l'autre
à partir d'une position de repos à l'encontre de la sollicitation de moyens élastiques pour produire un mouvement d'exercice, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif pour régler, dans la position de repos, la distance séparant les organes sans régler la pression nécessaire pour déplacer le premier et le second organe à l'encontre de la sollicitation des moyens élastiques.
: ExercisG1lr.
The present invention relates to an exerciser which can be used, for example, in physiotherapy.
The increasing demands for physiotherapy treatments in hospitals cause difficulties and increase the physical fatigue of the physiotherapist. Currently, the number of patients requiring postoperative treatment is increasing, which further increases the demands placed on the physiotherapist and therefore requires muscular and other exercises of an extensive nature. It appeared <EMI ID = 1.1>
which effectively achieves the desired results currently achieved by a set of complicated structures and which can at the same time be monitored with sufficient precision to ensure controlled exercises.
The exerciser must be able to be used by a patient after an operation or illness, who suffers from a loss or reduction of his mobility or his muscular control, which requires exercises under controlled pressure carried out under the supervision of 'a professional.
It is known to use lever and pulley systems as exercisers, but these systems are bulky and are often impossible to use by a bedridden patient. Dynamic expanders are relatively uncontrolled, are not designed specifically for the medical market, and are relatively limited in their application.
That said, the invention is intended to provide a single autonomous exerciser which can be used to exercise in a controlled manner the majority of the muscles currently exercising.
According to the invention, an exerciser comprises a first and a second member which can be moved relative to each other from a rest position against the stress of elastic means to effect a movement of exercise, a device being provided for adjusting, in the rest position, the distance separating the members without modifying the pressure required to move the first and the second member against the action of the elastic means.
The organ spacing can therefore be adjusted according to the varying needs of different parts of a patient's body.
.Means are preferably also provided for adjusting the pressure necessary to move the first and second members against the stress of the elastic means regardless of the distance between them in the rest position.
The elastic means may comprise a first and a second arm which form an angle with one another in the rest position and to which each of the members is connected, means being provided for adjusting the angle formed between the arms in order to change the distance between the organs in the rest position.
In a preferred construction, the elastic means comprises a first arm having the force of a cantilevered spring leaf, the active length of which can be adjusted by the pressure adjusting device and on which the first member is mounted.
The elastic means can also include a second arm formed by a cantilever spring leaf, the active length of which can also be adjusted by the pressure adjustment device.
In systems in which one or both arms are in the form of leaf springs, the ends of the arms remote from the first and second members can be connected and the means for adjusting the distance are formed by an adjustable spacer which extends between the arms and which is provided with means serving to adjust its active length.
With this type of assembly in which one arm or both arms are again formed by leaf springs, the ends of the arms remote from the first and from the second member can be connected to one another and the device for adjusting the pressure may include a spacer whose location between the arms can be changed.
A single spacing member can therefore be provided,
<EMI ID = 2.1>
same as its location between the arms.
In this assembly therefore apply the principles of lever and fulcrum, the cantilever end of the spring leaf imparting a movement to the other end of the spring leaf beyond the point d 'support formed by the spacer. Mechanical multiplication. forces applied to the end of the spring adjacent to the link can also be modified by this adjustment of the fulcrum.
The various settings can therefore be used to calculate the weight of the patient and the pressure required.
<EMI ID = 3.1>
can obviously also be connected by a connecting spring, for example a hairpin-shaped spring.
In another construction in which one of the arms or both arms are spring leaves, these arms can be connected to a support element comprising
<EMI ID = 4.1>
different relative to adjust the distance between the first and the second organ.
Means are preferably provided for modifying the position of the bars on their arms, which again affects the multiplication of the forces and the length of the first and of the second member is preferably adjustable.
In a convenient construction, two first arms spaced from one another are provided between which extends
the first member and two second spaced apart arms are also provided between which the second member extends.
Thanks to these constructions, the whole unit resembles- <EMI ID = 5.1>
easily, which is inert when placed on a support surface and which does not tend to tip over.
If desired, means for securing the exerciser to a support surface can be provided and the first and / or second member can be padded to receive the body part of the user to be exercised.
The invention can be achieved in various ways and certain embodiments will be described below, by way of example, with reference to the accompanying drawings, in which:
<EMI ID = 6.1>
exerciser according to the invention;
<EMI ID = 7.1>
Fig. 3 is a schematic perspective view of another variant.
As shown in Fig. 1, the exerciser comprises two first arms having the shape of spring blades indicated in 1 and 2. A first member 3 extends between the spring blades 1 and 2 and includes an internal bar of square section 4- which can slide in an external bar. Holes 6 are provided in the outer bar 5 and correspond
<EMI ID = 8.1>
so that one can insert a pin 7 locked by spring in these holes to adjust the overall length of one member 3. A slot 8 is formed in the bar 4 .and a slot 9 in the bar to receive the outer ends springs 1 and 2. The member 3 is locked on the springs by screws, not shown, which can be actuated by buttons 10 provided on the outer ends
<EMI ID = 9.1>
spells 1 and 2 can therefore be adjusted on the length of these springs.
The first springs 1 and 2 are connected to two
<EMI ID = 10.1>
pivots 13. A second member 14 again comprises an inner bar 15 and an outer bar 16, the relative positions of which can be adjusted in the same way as for the member 3. The ends of the second spring leaves 11 and 12 pass through slots 17 and 18 provided in the member 14 and this member can again be locked on the spring leaves by tightening the buttons 19.
The first leaf spring 1 and the second leaf spring 11 are kept spaced apart by an adjusting spacer 20 which comprises two spaced members 21,
22 each having a slot 23. A screw 24 passes through a T-block, 25 and a threaded T-block (not shown) provided in the slot 23 of the member 21. The internal surface of the spring leaf 1 rests against the screw
<EMI ID = 11.1>
A second screw 26 extends between the members on the external surface of the leaf spring 11, this surface bearing against the screw 26 and a hand locking nut 27 is provided on the end of the screw 26 to allow the blo -
<EMI ID = 12.1>
Similarly, when the screw 24 is tightened, it blocks the blade
spring 1 between members 21 and 22.
A spacer of similar construction, indicated by the reference 28, is provided between the spring leaves 2 and 12.
The surfaces of the spring leaves 1, 11, 2 and 12 have graduations, as indicated by the reference 29, and other graduations 30 are provided on the external surfaces of the members 21 and 22.
Adequate padding, for example, in the form <EMI ID = 13.1>
organs 3 and 14, the padding of organ 3 being omitted for
<EMI ID = 14.1>
The spring leaves 1, 11 and 2, 12 can be made of nickel-chromium-molybdenum steel, which makes them suitably elastic and the assembly is suitably finished so that it can be made sterile if necessary.
<EMI ID = 15.1>
close together against the resistance of the leaf springs, which constitutes an exercise movement.
Thus, if it is necessary to exercise a patient's leg, one can place the exerciser below the leg and use the movement of the leg to bring the organs together. You can adjust the pressure approximately
<EMI ID = 16.1>
by adjusting the length of the active part of the spring leaves by moving the members 3 and 14.
The adjustment of bars 3 and 14 makes it possible to widen the exerciser to receive appropriate parts of the body.
If desired, suitable fasteners or clamps can be provided so that the exerciser
<EMI ID = 17.1>
It will be understood that the screws 24 and 26 serve as fulcrums for the spring leaves and that resistance is not only offered by the cantilevered end of the spring, but also transmitted by the internal part of the spring which s 'extends, between pivots 1-3 and the support points provided by bolts 24 or 26.
The exerciser described above is of universal application because it can be used on any side and could, for example, be used between two limbs, for example between the arms of a patient.
<EMI ID = 18.1>
replaced by a massive construction so that only the leaf springs 1 and 2 act to provide the elastic pressure. The pairs of spaced spring leaves could again be replaced by a single construction, for example a construction simply comprising the spring leaves 1 and 11 with an appropriate adjustment, the members 3 and 14 being connected in the middle
<EMI ID = 19.1>
If you want to use the exerciser with a pulling motion, that is to say spread the arms formed by the spring blades, it is necessary to provide other bolts which extend across the spacer above and below the spring leaves. So,
<EMI ID = 20.1>
are replaced by positioning members having a transverse slot and traversed by the appropriate spring leaf. The ends of the positioning members pass through the slots 23 and are threaded to receive locking nuts. Thanks to this arrangement, the spacing of the spring leaves is carried out in a similar manner and the position of the spacers along the spring leaves can also be adjusted.
In another variant shown in FIG. 2, the spacers have the form of a ladder comprising
<EMI ID = 21.1>
<EMI ID = 22.1>
spring by appropriate intervals between the uprights
42 and clamps are provided, not shown, on the spacer or on the springs themselves to fix the longitudinal position of the spacer on the springs. This spacing member therefore works in a similar manner � the one described above.
In another variant (not shown), the first and second arms formed, for example, by the leaf springs 1 and 11 or 2 and 12, could be connected to each other by a helical spring so as to in fact producing a hairpin-shaped spring, an appropriate adjustment of the pressure and of the distance separating the members 3 and 14 being again ensured.
It will be understood that the two arms. when they have the form of leaf springs or when only one has the form of a leaf spring, form the elastic means which act on the members 3 and il +. When the exerciser is not in use, it is in a rest position shown, for example, in FIG. 1 and in this position, it is possible to adjust the distance between the members by adjusting the spacing members, but without adjusting the pressure necessary to move the members against the stress of the elastic means. In the construction shown, it is also possible to adjust the pressure independently of the spacing.
<EMI ID = 23.1>
which similar benchmarks are used to indicate the same items. In this construction,
<EMI ID = 24.1>
carried by support elements in the form of blocks
<EMI ID = 25.1>
<EMI ID = 26.1>
these openings from different angles to adjust the
<EMI ID = 27.1>
It will again be understood that a spring of each pair could have the form of a rigid bar and, in this case, the bar. Could form an integral part of the appropriate member <EMI ID = 28.1>
1 and 2. The pressure adjustment means required for the exerciser can be implemented by sliding the
<EMI ID = 29.1>
<EMI ID = 30.1>
The invention is not limited to physiotherapy in a hospital, but it can be used at home or as a muscle building device by athletes.
<EMI ID = 31.1>
1.- Exerciser comprising a first and a second member which can be moved relative to each other
from a rest position against the stress of elastic means to produce an exercise movement, characterized in that it comprises a device for adjusting, in the rest position, the distance separating the organs without adjust the pressure necessary to move the first and second members against the stress of the elastic means.