BE885763A - Perfectionnements aux procedes de refroidissement continu de fil machine en acier a bas carbone - Google Patents

Perfectionnements aux procedes de refroidissement continu de fil machine en acier a bas carbone Download PDF

Info

Publication number
BE885763A
BE885763A BE6/47296A BE6047296A BE885763A BE 885763 A BE885763 A BE 885763A BE 6/47296 A BE6/47296 A BE 6/47296A BE 6047296 A BE6047296 A BE 6047296A BE 885763 A BE885763 A BE 885763A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cooling
conveyor
sheet
turns
wire
Prior art date
Application number
BE6/47296A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Publication of BE885763A publication Critical patent/BE885763A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D9/00Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor
    • C21D9/52Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor for wires; for strips ; for rods of unlimited length
    • C21D9/525Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor for wires; for strips ; for rods of unlimited length for wire, for rods

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Heat Treatment Of Strip Materials And Filament Materials (AREA)
  • Heat Treatment Of Steel (AREA)

Description


  Perfectionnements aux procédés de refroidissement continu de fil machine en acier à bas carbone.

  
La présente invention se rapporte à des perfectionnements aux procédés de refroidissement continu de fil ma-

  
 <EMI ID=1.1> 

  
A la sortie du laminoir à fil, le fil machine

  
est soumis à une opération de refroidissement contrôlé, dont

  
 <EMI ID=2.1> 

  
on désire conférer au fil. 

  
Tenant compte de la composition du fil et des propriétés finales qu'on cherche à lui donner, la durée, le nombre, la nature et l'intensité des différentes phases du processus complet de refroidissement peuvent varier dans des proportions importantes.

  
Un autre aspect du problème est constitué par l'importance des installations permettant deréaliser les refroidissements demandés, et notamment leur encombrement dans le sens longitudinal, qui peut avoir une incidence considérable sur les in-vestissements nécessaires pour les réaliser.

  
Il s'ensuit qu'une amélioration sur une quelconque des phases d'un procédé de refroidissement de fil peut avoir une influence à la fois sur la qualité du fil, sur la durée du temps nécessaire pour refroidir complètement le fil, sur la dimension des installations correspondantes et par voie de conséquence, sur leur coût aussi bien de fonctionnement que de premier établissement et sur l'homogénéité des caractéristiques mécaniques.

  
Il existe actuellement de nombreux procédés pour soumettre à sa sortie du laminoir un fil machine à une séquence de refroidissement bien déterminée, le plus souvent spécifique de la qualité de fil recherchée.

  
Dans le cas des fils d'acier extra-doux, on recherche essentiellement une limite élastique, une charge de rupture et un rapport E/R aussi bas que possible. Il importe

  
dès lors que, dans le produit final, le grain ferritique soit grossier et la quantité de C en sursaturation dans la ferrite, minimale.

  
Selon un procédé connu, à la sortie de la dernière cage de laminoir, un ,fil machine d'acier à bas carbone est soumis à refroidissement par projection d'eau, jusqu'à une température comprise entre 850[deg.]C et 800[deg.]C, puis déposé en spired non jointives sur un convoyeur horizontal, où il est encore soumis

  
à refroidissement par air calme puis soufflé jusqu'à une température de l'ordre de 200[deg.]C à 300[deg.]C et enfin, à cette température, mis sous bobines, pour expédition. On perçoit de suite que selon ce procédé, une phase de refroidissement relativement intense et rapide dans le domaine de température favorable à la précipitation, fait suite à une phase de maintien à température élevée, pendant un temps relativement long et qu'en conséquence, il ne s'est produit que peu de précipitation de carbure, lorsque le fil est arrivé à température de bobinage. Une telle manière de procéder paraît ne pas conduire spécifiquement à des fils de nuance particulièrement douce, car on n'y prévoit pas de phase de survieillissement consécutive à un tel refroidissement.

  
Suivant un autre procédé connu; applicable de façon intéressante à la fabrication de fil en acier doux, à la sortie

  
de la dernière cage de laminoir, le fil également prérefroidi est déposé en spires non jointives sur un premier convoyeur, à une température analogue à celle renseignée ci-dessus; sur ce convoyeur, le refroidissement se fait, lentement à l'air, jusqu'au moment où

  
 <EMI ID=3.1> 

  
lement réalisée. A cette phase fait suite une trempe du fil dans un bain d'eau bouillante où se termine la transformation allotropique. Le fil est finalement soumis à une phase d'overaging à une température moyenne de 450[deg.]C, au moins pendant une minute et l'on obtient ainsi un produit convenant bien pour l'utilisation normale sous forme d'acier doux.

  
La présente invention se rapporte à un procédé de refroidissement de fil machine sensiblement du genre de ceux décrits ci-dessus, mais qui possède par rapport à ceux-ci l'avan-

  
 <EMI ID=4.1> 

  
de l'invention d'arriver à un fil dont la limite élastique, la charge de rupture et le rapport E/R sont particulièrement faibles. Par ailleurs, il est possible, suivant l'invention, de réaliser ce refroidissement, par exemple dans un temps plus court sur une installation sensiblement de même encombrement, ou dans un temps également plus court, sur une installation plus courte et donc moins onéreuse. 

  
Il a été. en effet trouvé, de façon inattendue, que le fait de passer très rapidement de la zone où la transformation allotropique était réalisée à au moins 80 %, à celle de début du survieillissement, ne modifiait pas sensiblement les propriétés du métal; un important gain de temps et donc de longueur d'installation était donc possible, gain qui s'est avéré particulièrement important dans le procédé de la présente invention.

  
Le procédés objet de la présente invention, est essentiellement caractérisé en ce que, à la sortie du laminoir, le fil machine est amené à une température comprise entre 900[deg.]C et

  
 <EMI ID=5.1> 

  
de spires non jointives, sur un convoyeur sur lequel il se déplace, en ce qu'on refroidit le fil en spires sur le convoyeur, en réglant la vitesse de refroidissement à une valeur suffisamment faible pour que le grain ferritique présente la grosseur désirée, de préférence au moins ASTM 9 et de préférence encore au moins ASTM 10, quand la

  
 <EMI ID=6.1> 

  
80 % et de préférence supérieure à 95 % et en ce qu'ensuite et toujours sur un convoyeur, le fil est soumis à refroidissement rapide,

  
 <EMI ID=7.1> 

  
560[deg.]C, puis à une seconde phase de refroidissement lent.

  
Grâce à ce procédé, on obtient de façon rapide un fil doux et même extra-doux de très bonne qualité, au moyen d'une installation dont la longueur peut être inférieure à celle normale des procédés connus susmentionnés.

  
Selon l'invention, une manière particulièrement efficace d'assurer le refroidissement rapide du fil (de préférence

  
 <EMI ID=8.1> 

  
à munir le convoyeur&#65533; conformément à la définition du procédé de l'invention, d'une série de gicleurs délivrant sur le fil un brouillard constitué d'eau pulvérisée par un fluide tel que par exemple de l'air. 

  
Suivant une variante avantageuse du procédé de l'invention, ce refroidissement rapide est obtenu par immersion du fil dans un bain aqueux, de préférence à température d'ébullition et pouvant contenir des agents tensio-actifs.

  
La seconde phase de refroidissement lent peut, suivant l'invention, être réalisée, soit sur le convoyeur lui-

  
même, soit sur fil bobiné, soit sur les deux.

  
,

  
L'avantage principal du procédé de la présente invention et de ses variantes consiste dans le fait que d'une part, l'évolution du refroidissement à haute température est choisie suffisamment lente pour assurer la formation d'un grain ferritique suffisamment gros jusque pratiquement la fin de la transformation allotropique et que d'autre part, le passage de la température de fin de transformation allotropique à celle de début de survieillissement soit suffisamment rapide pour que la quantité de carbone restée en sursaturation au début de cette dernière phase soit la plus élevée possible, le soit encore au début de la phase de survieillissement et que, au cours de la dite phase de survieillissement subséquente, la précipitation des carbures se produise davantage et plus rapidement.

   La taille du grain, ainsi que la quantité de carbures précipités conditionnent de manière importante la qualité du fil obtenu.

  
Par rapport aux procédé susmentionnés, le procédé de l'invention permet donc : <EMI ID=9.1> 

  
pérature, tout en lui assurant la taille de grain désirée et la quasi totalité de la transformation allotropique,
- de réduire, de façon très importante,le temps de passage de la zone de haute température à celle de survieillisaement, ce qui a comme avantage de conserver un maximum de carbone en sursaturation dans la ferrite et de réduire la longueur de l'installation, - d'accroître, de façon importante, l'efficacité du survieillis-  sement sur un fil dont la teneur de la ferrite en carbone sursaturé est encore importante, cette efficacité pouvant, à durée égale de la totalité du processus, s'exercer pendant un temps plus long.

  
La vitesse minimale de refroidissement à respecter pour que le gain de temps et partant celui delà longueur d'installation soient suffisamment grands pour être considérés comme intéressants, dépend du diamètre du fil considéré. Par exemple, pour un diamètre de 5,5 mm, une vitesse d'au moins 8[deg.]C/seconde est souhaitable, tandis que pour un fil de 12 mm de diamètre, une vitesse d'au moins 3[deg.]C/seconde est souhaitable.

  
Il va de soi que les caractéristiques finales obtenus dans le fil dépendent en principal de la durée du refroidissement lent.à haute température, avant le refroidissement rapide. Plus cette durée est grande, plus le rapport E/R obtenu est faible, de même que la valeur de R et de E. Pour une longueur donnée d'installation,les caractéristiques mécaniques dépendent donc de la vitesse de refroidissement du fil sur le dit convoyeur.

  
Les schémas ci-après, donnés à titre d'exemple non limitatif, permettent de se rendre compte des avantages que présente le procédé de l'invention.

  
Sur le schéma de la figure 1 se trouve représentée l'évolution temporelle de la température d'un fil machine en acier

  
 <EMI ID=10.1> 

  
et 0,3 % Mn, 0,0048 % N. Ce fil, déposé à la température de 830[deg.]C sur un convoyeur se déplaçant à 0,3 m/aec. et refroidi à l'air calme et bobiné à environ 250[deg.]C après 150 secondes de refroidissement suivant la dite évolution, présente une résistance à la rupture de 370 N/mm<2>. La longueur de l'installation est de l' ordre de 50 m. 

  
Le même fil, dans les mêmes conditions de dépose et de vitesse de convoyeur, mais soumis après environ 55 secon-

  
 <EMI ID=11.1> 

  
lent (phase de survieillissement) pour atteindre environ 380[deg.]C après 150 secondes a présenté, toutes autres choses égales, une

  
 <EMI ID=12.1> 

  
l'intérêt du procédé de la présente invention.

  
Dans la figure 3, et conformément à la variante reprise ci-dessus, le même fil est déposé à 850[deg.]C, dans les mêmes conditions de vitesse de convoyeur, mais soumis à un refroidissement à 2,5[deg.]C/seconde, jusqu'à 750[deg.]C, puis à un refroidissement

  
 <EMI ID=13.1> 

  
seconde et enfin à refroidissement lent (phase de survieillissement) en bobine, jusqu'à la température ambiante.Cette opération pouvant être réalisée sur une installation dont la longueur est d'environ 17 m, l'intérêt de cette façon de procéder est donc évident. Signalons que selon ce procédé, les résultats obtenus pour le fil y soumis sont : E/R = 0,7 et R = 330 N/mm2.

  
Dans le cadre du procédé décrit ci-dessus, un autre aspect du problème est constitué par l'importance des installations permettant de réaliser les refroidissements demandés,

  
et notamment leur encombrement dans le sens longitudinal, qui peut avoir une incidence considérable sur les investissements nécessaires pour les réaliser. Enfin, et cet aspect n'est pas

  
 <EMI ID=14.1> 

  
propriétés mécaniques sont uniformes et homogènes sur toute sa longueur. 

  
Dans cette optique, un séjour plus ou moins prolongé sur un convoyeur à l'air calme peut entraîner une différence de vitesse de refroidissement et donc de microstructure et propriétés mécaniques, entre les parties de spires qui se trouvent sur les bords du convoyeur et les parties de spires se trouvant éloignées des bords du convoyeur, c'est-à-dire dans la zone centrale du convoyeur.

  
Il est en effet bien connu que lorsque le fil machine est étalé en spires non concentriques sur un convoyeur, la majeure sortie du métal des spires est accumulée sous un volume relativement faible, aux deux bordures latérales de la nappe de spires, tandis qu'à la zone centrale de cette nappe, l'accumulation de métal est moindre que sur les bords. Il s'ensuit une différence dans l'allure de refroidissement des spires, les bordures latérales de la nappe se refroidissant moins vite que la zone centrale, ce qui ne favorise pas l'homogénéité de la structure du fil sur la totalité d'une même spire et conduit, pour le fil se trouvant dans la zone centrale, à des propriétés mécaniques moins bonnes que celles obtenues pour le fil se trouvant dans les zones latérales.

  
La modalité ci-après décrite permet de remédier à cet inconvénient.

  
Suivant cette modalité, pendant tout ou partie du séjour des spires sur le convoyeur non immergé, la partie de la nappe des spires située dans la zone centrale du convoyeur est soumise à un refroidissement moins intense que celui des bords

  
de la nappe et on règle la différence de refroidissement,

  
de façon à obtenir une homogénéité de structure du fil sur la totalité de ses spires.

  
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour réaliser ce refroidissement différentiel. On peut par exemple, au moyen d'un générateur de chaleur, porter, à température appropriée, un fluide gazeux que l'on projette sur la partie des spires se trouvant dans la dite zone centrale, la température du gaz ainsi projeté décroissant progressivement, et de façon appropriée, dans la zone centrale, dans le sens du déplacement du convoyeur. Tout autre moyen de chauffage de la nappe de spires situées dans la dite zone centrale peut-être utilisé, sans sortir du domaine de la présente invention.

  
La préférence est toutefois donnée à tout moyen qui, sans apport précis de calories, contribue à ralentir à due proportion, le refroidissement de la dite zone centrale, notamment, tous autres facteurs égaux, en y réduisant, par rapport au débit d'agent de refroidissement utilisé pour les bords de la nappe, le débit de ces mêmes agents utilisés pour la dite zone centrale.

  
Un autre moyen particulièrement intéressant pour mettre en oeuvre cette modalité du procédé de la présente invention consiste à disposer au-dessus de la zone centrale du convoyeur et de préférence rien qu'au-dessus d'elle, à une certaine distance de la nappe de spires et sur tout ou partie de sa longueur, un écran dont l'effet est d'une part, de ralentir la circulation de tout fluide gazeux sur la dite zone centrale et d'autre part, de réfléchir vers la partie supérieure de la zone centrale de la nappe de spires les calories qui en émanent, notamment par rayonnement. Il est également intéressant de prévoir une isolation thermique des taques. 

  
L'efficacité des effets de cet écran est fonction

  
de ses paramètres propres, dimension, nature, distance au-dessus des spires, état plus ou moins spéculaire de la face de l'écran située côté des spires. A titre d'exemple, un tel écran, soutenu par une armature en profilés à base d'aluminium, est constitué d'une plaque en acier, polie sur sa face côté spires et noircie sur sa face opposée. 

  
Cette dernière modalité a été décrite dans le cas de son utilisation particulière à la fabrication de fil machine en acier extra-doux, mais c'est là uniquement à titre d'exemple, car on peut l'utiliser pour toutes autres catégories de fil machine, pour lesquelles le refroidissement prévoit un séjour prolongé sur un convoyeur à air calme.

  
1 

REVENDICATIONS

  
1. Procédé continu de refroidissement d'un fil d'

  
 <EMI ID=15.1> 

  
déposé sous forme de spires non jointives, sur un convoyeur sur lequel il se déplace, en ce qu'on refroidit le fil en spires sur le convoyeur en réglant la vitesse de refroidissement à une valeur suffisamment faible pour que le grain ferritique présente la grosseur désirée quand la transformation allotropique a été réalisée à concurrence d'au moins 80 % et de préférence supérieure à 95 %, et en ce qu'ensuite et toujours sur un convoyeur, le fil est soumis à un refroidissement rapide jusqu'à une température comprise entre 350[deg.]C et 560[deg.]C et de préférence entre

  
 <EMI ID=16.1> 

  
à une seconde phase de refroidissement lent.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la vitesse de refroidissement rapide est choisie suffisante pour que la majeure partie au moins du carbone resté en sursaturation à la fin de la transformation allotropique le soit encore au début de la phase de survieillissement.
    3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la vitesse du premier refroidissement lent sur convoyeur est telle que la taille du grain atteigne au moins ASTM 9 et de préférence encore au moins ASTM 10.
    4. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le refroidissement rapide est obtenu par projection d'un brouillard d'eau dans de l'air, obtenu par exemple par des gicleurs appropriés. 5. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le refroidissement rapide est obtenu par immersion du fil dans un bain aqueux, de préférence à température d'ébullition.
    6. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la vitesse du refroidissement rapide est d'au moins 8[deg.] C/seconde.
    7. Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la vitesse du refroidissement rapide est d'au moins
    8[deg.] C/seconde pour un diamètre de 5,5 mm et d'au moins 3[deg.]C/seconde pour un diamètre de 12 mm.
    8. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que, pendant tout ou partie du séjour des spires sur le convoyeur avant la phase de refroidissement rapide, la partie de la nappe des spires située dans la zone centrale du convoyeur est soumise à un refroidissement moins intense que celui des bords de la nappe, et en ce qu'on règle la différence des refroidissements de façon à obtenir une homogénéité de structure du fil sur la totalité de ses spires.
    9. Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que tout moyen de chauffage de la partie de la nappe située dans la dite zone centrale peut être utilisée pour produire cette différence dans les refroidissements.
    10. Procédé suivant la revendication 9, caractérisé en ce qu'au moyen d'un générateur de chaleur, on porte à température appropriée, un fluide gazeux que l'on projette sur la partie des spires se trouvant dans la dite zone centrale, la température du gaz ainsi projeté décroissant progressivement,
    et de façon appropriée, dans la zone centrale, dans le sens du déplacement du convoyeur. <EMI ID=17.1>
    en ce que l'on fait usage de tout moyen qui, sans apport précis de calories, contribue à ralentir le refroidissement de la dite zone centrale, par exemple, tous autres facteurs égaux, en réduisant par rapport au débit d'agents de refroidissement utilisé pour les bords de la nappe, le débit d'agents de refroidissement utilisé pour la zone centrale de la nappe.
    12. Procédé suivant la revendication 11, caractérisé en ce qu'on dispose au-dessus de la zone centrale du convoyeur, et de préférence rien qu'au-dessus d'elle, à une certaine distance de la nappe de spires et sur tout ou partie de sa longueur, un écran destiné d'une part, à ralentir par rapport à ce qu'elle est sur les zones latérales de la nappe, la circulation de tout fluide de refroidissement sur la dite zone centrale et d'autre part, à réfléchir vers la partie supérieure de la zone centrale
    <EMI ID=18.1>
BE6/47296A 1979-10-26 1980-10-16 Perfectionnements aux procedes de refroidissement continu de fil machine en acier a bas carbone BE885763A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU81824A LU81824A1 (fr) 1979-10-26 1979-10-26 Perfectionnements aux procedes de refroidissement continu de fil machine a bas carbone

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE885763A true BE885763A (fr) 1981-02-16

Family

ID=19729275

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE6/47296A BE885763A (fr) 1979-10-26 1980-10-16 Perfectionnements aux procedes de refroidissement continu de fil machine en acier a bas carbone

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS5681636A (fr)
BE (1) BE885763A (fr)
LU (1) LU81824A1 (fr)
ZA (1) ZA806568B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5965311U (ja) * 1982-10-15 1984-05-01 有限会社大王商事 紙鍋用支承台

Also Published As

Publication number Publication date
ZA806568B (en) 1982-06-30
LU81824A1 (fr) 1981-06-04
JPS5681636A (en) 1981-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU81418A1 (fr) Procede et installation de faconnage et de traitement en continu de barres d&#39;acier
FR2798871A1 (fr) Procede de fabrication de bandes d&#39;acier au carbone, notamment d&#39;acier pour emballages, et bandes ainsi produites
FR2468652A1 (fr) Perfectionnements aux procedes de refroidissement continu de fil machine en acier a bas carbone
FR3076837A1 (fr) Procede de fabrication de toles minces en alliage d&#39;aluminium 6xxx a haute qualite de surface
CA1340260C (fr) Alliage d&#39;aluminium chaudronnable et soudable et son procede de fabrication
FR2763960A1 (fr) Procede de fabrication de bandes minces d&#39;acier inoxydable ferritique, et bandes minces ainsi obtenues
BE885763A (fr) Perfectionnements aux procedes de refroidissement continu de fil machine en acier a bas carbone
CH643595A5 (fr) Procede de fabrication d&#39;un produit filiforme en alliage d&#39;aluminium durcissable par precipitation.
CA1107179A (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un element allonge en acier dur
EP0169827B1 (fr) Procédé pour fabriquer du fil machine en acier dur
WO2009056712A2 (fr) Procede et equipment de decalaminage secondaire des bandes metalliques par projection d&#39; eau a basse pression hydraulique2
EP0108436A1 (fr) Procédé perfectionné pour la fabrication de rails et rails obtenus par ce procédé
BE1007793A6 (fr) Procede et installation de traitement continu d&#39;une bande d&#39;acier galvanisee.
BE1013359A3 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;une bande en acier multiphase laminee a chaud.
FR2488532A1 (fr) Procede de laminage ecrouissant a taux regle pour bandes d&#39;acier doux recuites sous cloche
BE883833A (fr) Procede perfectionne pour le refroidissement continu de fil machine.
LU82114A1 (fr) Perfectionnements aux procedes de refroidissement continu de fil machine en acier a bas carbone
LU83424A1 (fr) Procede perfectionne pour le refroidissement continu de fil machine
FR2502183A1 (fr) Procede de fabrication de fil machine en aluminium
BE1008648A6 (fr) Procede de fabrication de rails.
EP0232241B1 (fr) Installation pour le traitement thermique en continu de fil-machine
LU82208A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une bande d&#39;acier revetue
BE1005224A7 (fr) Procede de fabrication de fil machine a haute resistance en acier dur et dispositif pour sa mise en oeuvre.
BE853454A (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de fil machine en acier dur
BE896920A (fr) Procede pour fabriquer du fil machine en acier dur

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES - CENTRUM VOO

Effective date: 19851031