"Ensemble de réalisation de reproductions d'objets ou de figurines en étoffe" "Ensemble de réalisation de reproductions d'objets ou de figurines en étoffe"
La présente invention concerne un ensemble de réalisation de reproductions d'objets ou de figurines en étoffe, notamment de poupées avec leurs effets de vêtements.
Dans le domaine des figurines et poupées en
<EMI ID=1.1>
intérieurement d'un matériau de rembourrage et sur la face extérieure desquels on reporte une décoration par tout moyen approprié. Dans ce cas, si l'on peut choisir la texture de l'étoffé, on ne peut pas toujours effectuer la décoration convenable. Inversement, on peut faire appel à des décorations éventuellement préimpressionnées, mais qui empêchent le libre choix de l'étoffe .Par ailleurs, en fonction de la qualité de l'étoffe et de la nature des produits ayant servi à la décoration, les objets obtenus sont parfois toxiques et souvent difficilement lavables, ce qui constitue un inconvénient majeur dans le cas particulier de figurines destinées à l'amusement de jeunes enfants.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant un ensemble de réalisation
de reproductions d'objets ou de figurines en étoffe qui permet, outre d'obtenir par exemple des poupées remplissant toutes les garanties de salubrité, de choisir à volonté l'étoffe ou les étoffes des différents éléments constitutifs de la poupée et de ses effets, ainsi que de constituer un véritable jeu pour la réalisation même de cette dernière .
L'ensemble selon l'invention, du type comprenant les éléments constitutifs des reproductions préim-pressionnés et prédécorés, est essentiellement caractérisé par le fait que chacun desdits éléments est sous la forme d'une décalcomanie à report à chaud sur étoffe, présenté sur. un support plan, et qu'il comprend, outre sa propre décoration, un tracé de couture pour sa fixation à un élément complémentaire et, à l'extérieur dudit tracé, un liseré muni d'échancrures sur les parties courbes de l'élément.
<EMI ID=2.1>
sont bien connues sous le nom de "transferts" et sont notamment utilisées à rapporter un élément de décoration sur vêtement, lingerie, etc.
Le transfert par décalcomanie est un dépôt d'encre imprimé sur un support en papier. Pour décorer la matière textile, il suffit de placer le transfert, côté encre, sur le tissu à imprimer, d'utiliser un fer à repasser bien chaud et de faire glisser le fer chaud sur
le support en papier en exerçant une forte pression et en soulevant immédiatement ensuite ledit support.
Les transferts, bien appliqués, offrent une très longue résistance aux lavages ménagers et aux ébullitions. Ils permettent aussi le repassage. après lavage, directement sur le motif, ce qui ravive les coloris et n'est aucunement toxique.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description . qui va suivre, faite en regard des dessins annexés donnés à titre illustratif et nullement limitatif, sur lesquels :
<EMI ID=3.1>
ment une vue de facs et de dos de 1: élément formant le tronc et la tête d'une poupée;
les figurines 2a et 2b représentent les éléments symétriques d'un bras avec la main;
les figures 3a et 3b représentent les éléments d'une jambe droite;
les figures 4a et 4b représentent les éléments d'une jambe gauche;
les figures Sa et 5b représentent deux pans de la face d'un manteau pris comme exemple de vêtement; la figure 6 représente le dos du vêtement cidessus;
les figures 7a et 7b représentent les éléments. d'une botte droite prise comme exemple de chaussure, et
les figures 8a et 8b représentent les éléments d'une botte gauche.
Sur ces dessins, les mêmes références désignent les mêmes organes.
En se référant aux figures la-lb à 4a-4b, un ensemble de réalisation d'une poupée comprend les éléments constitutifs du tronc 1 et de la tête 2 (figures la-lb), de chaque bras 3 (figures 2a-2b) et de chaque jambe 4. Comme mentionné ci-dessus, ces éléments sont constitués par un transfert destiné à être repassé sur une étoffe choisie à volonté, selon le mode opératoire décrit plus haut. Chaque élément, outre sa décoration propre, comprend un tracé de couture 5 pour sa fixation à un élément symétrique ou complémentaire, ainsi qu'un liseré extérieur 6, muni d'échancrures 7 dans les parties' courbes dû dessin de représentation.
Lorsque le motif est imprimé sur l'étoffe choisie, il suffit de découper le contour de l'élément et
de coudre ensemble deux éléments complémentaires. On peut ensuite retourner en doigt de gant la pièce ainsi obtenue et la garnir intérieurement de tout matériau de rembourrage approprié, de préférence d'un type non taxi-que et supportant le lavage, par exemple de kapock, le liseré 6 contribuant à assurer la forme requise en volume .
Les éléments 3 et 4 peuvent alors être cousus selon leur arête 8 et 9 respectivement sur le tronc 1 lui-même préparé, et le corps de la poupée est obtenu. De façon avantageuse, l'ensemble de la préimpression d'une poupée comprend, outre le visage et la chevelure, la représentation de sous-vêtements 10 et de sandales droite et gauche 11 et 12 respectivement, ainsi que de chaussettes 13, de façon que la poupée obtenue tende déjà vers une représentation attrayante avant habillage.
Le vêtement 14 (figures 5a-5b-6) est réalisé séparément de la même manière que celle décrite cidessus, les arêtes 15 des deux pans de la partie face étant cousues sur l'arête 16 de la partie arrière sur une longueur convenable . Les bottes 17 sont également préparées séparément, et les vêtements et divers effets obtenus s'adaptent-sur la poupée de façon interchangea- ble .
Il est évident qu'un ensemble selon l'invention peut être destiné à la réalisation de reproductions de tous objets, y compris de meubles ou de figurines humaines ou d'animaux.
L'ensemble selon l'invention se prête à la fabrication de jeux et peut en particulier se présenter . sous forme de planches complètes de transferts pour la réalisation d'objets ou de figurines donnés, ainsi que de planches d'éléments accessoires supplémentaires.
Il est bien entendu que la présente invention
<EMI ID=4.1>
nullement limitatif et qu'on pourra y apporter toute modification dans le domaine des équivalences techniques sans sortir de son cadre.
REVENDICATIONS
1. Ensemble de réalisation de reproductions d'objets ou de figurines, notamment de poupées et de leurs effets, comprenant les éléments constitutifs des reproductions pré-impressionnés et prédécorés, caractérisé par le fait que chaque élément est, sous la forme d'une décalcomanie à report à chaud sur étoffe, présenté sur un support plan, et par le fait qu'il comprend, outre sa propre décoration, un tracé de couture pour sa fixation à un élément complémentaire et, à l'exté- rieur dudit tracé, un liseré, muni d'échancrures sur les parties courbes de l'élément.