BE880544A - Appareil pour filtrer l'oxygene gazeux ou d'autres gaz comprimes - Google Patents

Appareil pour filtrer l'oxygene gazeux ou d'autres gaz comprimes Download PDF

Info

Publication number
BE880544A
BE880544A BE0/198512A BE198512A BE880544A BE 880544 A BE880544 A BE 880544A BE 0/198512 A BE0/198512 A BE 0/198512A BE 198512 A BE198512 A BE 198512A BE 880544 A BE880544 A BE 880544A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
support structure
filter element
filter
container
filtering
Prior art date
Application number
BE0/198512A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Bea Filtri Spa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bea Filtri Spa filed Critical Bea Filtri Spa
Priority to BE0/198512A priority Critical patent/BE880544A/fr
Publication of BE880544A publication Critical patent/BE880544A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D46/00Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D46/24Particle separators, e.g. dust precipitators, using rigid hollow filter bodies
    • B01D46/2403Particle separators, e.g. dust precipitators, using rigid hollow filter bodies characterised by the physical shape or structure of the filtering element
    • B01D46/2407Filter candles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D46/00Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D46/0084Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours provided with safety means
    • B01D46/0091Including arrangements for environmental or personal protection
    • B01D46/0093Including arrangements for environmental or personal protection against fire or explosion

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Filtering Materials (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)

Description


  Appareil pour filtrer l'oxygène gazeux ou d'autres gaz comprimés. 

  
La présente invention concerne un appareil pour filtrer l'oxygène gazeux, et plus généralement, des gaz comprimés.

  
On sait que la filtration de l'oxygène demande l'emploi de matériel.filtrant particulier, qui doit satisfaire à des conditions physiques, chimiques et mécaniques spécifiques.

  
Il est également connu que les appareils prévus pour effectuer cette filtration, comportent essentiellement deux chambres, séparées par un élément poreux, capable de retenir les particules, liquides ou solides, dispersées dans le milieu à filtrer.

  
Ce procédé de filtration exige que soit créee une différence de pression entre les deux chambres, destinée à faciliter le passage de la phase con-

  
 <EMI ID=1.1> 

  
Par conséquent, il est indispensable que ladite paroi filtrante

  
ait une résistance mécanique suffisante pour résister sans se déformer à cette pression différentielle.

  
Le but de la présente invention est de réaliser un appareil pour filtrer l'oxygène et d'autres gaz, construit avec des matériaux incombustibles et

  
 <EMI ID=2.1> 

  
Un autre but de la présente invention consiste à réaliser un appareil pour filtrer l'oxygène et d'autres gaz, dans lequel l'élément filtrant est caractérisé par une résistance mécanique susceptible de résister à la pression différentielle qui doit être engendrée entre les deux faces ou surfaces, extérieure et intérieure, dudit élément filtrant.

  
Un autre but de la présente invention est de réaliser un appareil pour filtrer l'oxygène et d'autres gaz, susceptible d'effectuer une filtration constante et précise.

  
Ces buts ainsi que d'autres sont avantageusement atteints par l'appareil de filtration de la présente invention.

  
Cet appareil est constitué, essentiellement, par un récipient,

  
en général cylindrique, dans lequel sont montés un ou plusieurs éléments filtrants, reliés à la sortie dudit récipient.

  
En particulier, le procédé de filtration se déroule de l'extérieur vers l'intérieur de l'élément filtrant mentionné ci-dessus, de manière à arrêter les éléments contaminants sur la paroi extérieure dudit élément.

  
Par ce procédé, il est possible de vérifier visuellement l'état

  
de la paroi filtrante par des contrôles périodiques.

  
Il faut en outre noter que, de cette manière, l'épuration du fluide est réalisée avant que ledit fluide ne passe à travers la zone où la turbulence et/ou la vitesse sont les plus grandes.

  
Plus précisément, la bougie filtrante est montée d'une manière étanche selon l'axe vertical, sur un raccord à 90[deg.], de préférence en bronze anti-étincelles, communiquant avec la sortie du récipient.

  
Ladite bougie est fermée à sa partie supérieure, de sorte que le fluide à épurer, entrant dans ledit récipient sous une pression donnée, est contraint de passer à travers la paroi filtrante, pour se diriger, après l'épuration, vers la sortie.

  
Ladite bougie filtrante comprend, essentiellement, un élément support formé par un fil ayant une section transversale de,forme trapézoïdale, ou de toute autre forme appropriée, enroulé en spirale sur de petites tiges longitudinales.

  
Ces petites tiges ont, elles-mêmes, une section transversale de forme trapézoïdale, ou de toute forme appropriée, et sont soudées audit fil aux points de contact.

  
L'élément support, ainsi formé, peut comporter une surface cylindrique ou à facettes.

  
Sur ledit élément support est disposé l'élément filtrant, formé par une feuille de tôle ou par un tube, en bronze ou en acier inoxydable, poreux et fritté, fixée sur ledit support.

  
Plus particulièrement, dans le cas d'une surface à facettes, et. dans des conditions de travail normales, les points de contact entre l'élément support et l'élément filtrant sont réduits de sorte que l'élément filtrant puisse prendre part, d'une manière presque complète, à la filtration.

  
Les parties qui constituent l'élément filtrant, sont ancrées entre elles au moyen de structures d'extrémité appropriées, en bronze ou en acier inoxydable.

  
Grâce à ce mode de construction pratique, on réalise un dispositif filtrant capable de résister facilement à la différence de pression régnant normalement entre l'extérieur et l'intérieur.

  
En outre, ce mode de construction permet d'obtenir un élément

  
 <EMI ID=3.1> 

  
l'élément filtrant est adhérent audit support.

  
Ledit élément filtrant peut être régénéré soit mécaniquement, soit chimiquement, soit par ultra sons ou tout autre moyen adéquat, sans détériorer pour autant la résistance du support.

  
En outre, la bougie obtenue peut être facilement remplacée par substitution de l'élément filtrant et par récupération.du support et des structures d'ancrage d'extrémité.

  
Ces caractéristiques de-l'appareil pour filtrer l'oxygène gazeux et autres gaz comprimés, selon la présente invention, ainsi que d'autres encore, seront mieux compris en référence à la description d'un exemple de réalisation

  
et des dessins annexés, dans lesquels :
la figure 1 est une vue schématique en coupe verticale d'une forme  <EMI ID=4.1>  la figure 2 est une vue partiellement coupée de la bougie filtrante dudit appareil; et  la figure 3 est une vue en coupe transversale de ladite bougie filtrante. 

  
En se référant plus particulièrement aux figures, l'appareil pour filtrer l'oxygène gazeux et autres gaz comprimés selon la présente invention, est formé essentiellement d'un récipient cylindrique, constitué par deux corps 1 et

  
 <EMI ID=5.1> 

  
intérieure donnée.

  
Ledit récipient est équipé d'une entrée 2 et d'une sortie 3 comportant des vannes 4, ces éléments étant agencés pour permettre une insertion facile dudit récipient sur une ligne de gaz à épurer. 

  
Au voisinage de la sortie à l'intérieur du récipient, est fixé un raccord à 90[deg.], 5, en bronze anti-étincelles qui porte verticalement une ou plusieurs bougies filtrantes 6, fermées à la partie supérieure par un élément

  
en Forme de disque 7.

  
Ledit raccord 5 en forme de pipe, présente une section transversale variable, se rétrécissant vers la sortie.

  
La gaz entrant en 2, est contraint de passer à travers la paroi de la bougie 6 filtrante avant de se diriger vers la sortie 3.

  
Les scories et les impuretés, éventuellement présentes dans le fluide à épurer, sont recueillies à la base du récipient, d'où elles peuvent être déchargées au moyen du robinet 8.

  
La paroi filtrante de ladite bougie est réalisée au moyen d' une feuille ou tube 10 obtenue par frittage de bronze ou acier inoxydable sphéroîdal.

  
En particulier, ledit élément filtrant est monté sur une structure support, constituée par un fil 11 ayant une coupe transversale trapézoïdale, ou toute autre forme appropriée, enroulé en spirale sur de petites tiges longitudinales 12, écartées les unes des autres de manière adéquate.

  
Ces petites tiges ont elles-mêmes une section transversale trapezoldale, ou toute autre forme appropriée, et sont soudées audit fil aux points de contact.

  
La forme extérieure de l'élément support ainsi obtenu, peut être cylindrique ou comporter des facettes, selon les conditions de fonctionnement spécifiques.

  
L'ancrage de l'élément filtrant 10 avec l'élément support est réalisé par des éléments d'extrémité 13 à arrimage rapide, ayant une entrée évasée et un logement de retenue 14.

  
Lesdits éléments d'extrémité sont agencés pour être reliés ou associés à des sièges correspondants formés dans le disque 7 mentionné ci-dessus,  <EMI ID=6.1> 

  
Cette forme de construction facilite l'opératicn de remplacement de la bougie filtrante pour son entretien et/ou sa régénération.

  
La description prédédente et les dessins annexés permettent de mettre en valeur l'efficacité et la facilité d'utilisation qui caractérisent l'appareil pour filtrer l'oxygène gazeux et d'autres gaz comprimés, selon la présente invention. 

  
Bien entendu, cet appareil et le procédé de montage n'ont été dé-

  
 <EMI ID=7.1> 

  
dans le but de démontre", la manière pratique de réaliser la présente invention

  
avec ses caractéristiques essentielles.

  
En conséquence, l'appareil de filtration selon la présente invention et les parties constitutives peuvent subir de nombreuses variantes et modifications selon les différentes conditions de fabrication et l'emploi pratique et spécifique auquel il est destiné, ainsi que les perfectionnements dus à l'expérience pratique.

  
Ces variations peuvent être apportées soit aux parties fonc- .  tionnelles , caractéristiques de la présente invention, soit à la construction

  
ou au montage, sans que l'on ne sorte pour autant du cadre de la présente invention. 

  
 <EMI ID=8.1> 

  
1. Appareil pour la filtration d'oxygène gazeux ou d'autres gaz comprimés, caractérisé en ce qu'il est constitué essentiellement d'un récipient, en général cylindrique, dans lequel sont montés un ou plusieurs éléments filtrants reliés avec la sortie dudit récipient, le processus de filtration étant réalisé de l'extérieur vers l'intérieur de l'élément filtrant, de manière à arrêter les particules contaminantes sur la paroi extérieure dudit élément.

Claims (1)

  1. 2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément filtrant ou bougie, est monté de façon étanche selon l'axe vertical sur
    un raccord à 90[deg.], de préférence en bronze anti-étincelles, communiquant avec la sortie du récipient, ladite bougie étant fermée à sa partie supérieure de manière que le fluide à épurer, entrant dans le récipient sous une pression donnée, soit contraint de passer à travers sa paroi pour se diriger vers la sortie du récipient.
    3. Appareil selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit raccord a une forme de pipe et présente une section transversale variable
    qui tend à se réduire vers la sortie.
    4. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi filtrante de ladite bougie est formée par une feuille, ou par
    un tube, obtenue par frittage de bronze ou d'acier inoxydable sphéroidal, ledit moyen filtrant étant monté sur une structure support formée par un fil de section trapézoïdale ou ayant toute autre forme appropriée,enroulé en spirale sur des petites tiges longitudinales espacées les unes par rapport aux autres.
    5. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites petites tiges ont également de préférence, une section trapézoidale, ou toute autre forme appropriée, et sont soudées audit fil aux points de contact.
    6. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la forme extérieure de la structure support ainsi obtenue, peut être cylindrique ou à facettes, selon les conditions de fonctionnement spécifiques.
    7. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérise en ce que l'ancrage de l'élément filtrant sur ladite structure support est réalisé par des éléments d'extrémité è arrimage rapide, ayant une entrée évasée et pourvus d'un logement de retenue.
    8. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit appareil comporte une bougie filtrante capable de résister à une pression différentielle, entre l'extérieur et l'intérieur, supérieure à au moins 64 bars.
    9. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, dans ladite bougie filtrante, la structure support est susceptible d'assurer un rapport vide/plein supérieur à 50[deg.], même lorsque l'élément filtrant est adhérent au support. <EMI ID=9.1>
    autres moyens adéquats sans détéridrer la résistance de ladite structure support.
    11. Appareil selon l'une des.revendications précédentes, caractérisa en ce que ledit appareil emploie une ou plusieurs bougies filtrantes, dans lesquelles l'élément filtrant peut être remplacé en récupérant la structure support et les éléments d'ancrage d'extrémité.
BE0/198512A 1979-12-11 1979-12-11 Appareil pour filtrer l'oxygene gazeux ou d'autres gaz comprimes BE880544A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/198512A BE880544A (fr) 1979-12-11 1979-12-11 Appareil pour filtrer l'oxygene gazeux ou d'autres gaz comprimes

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE880544 1979-12-11
BE0/198512A BE880544A (fr) 1979-12-11 1979-12-11 Appareil pour filtrer l'oxygene gazeux ou d'autres gaz comprimes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE880544A true BE880544A (fr) 1980-04-01

Family

ID=25651797

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/198512A BE880544A (fr) 1979-12-11 1979-12-11 Appareil pour filtrer l'oxygene gazeux ou d'autres gaz comprimes

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE880544A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0752263A1 (fr) * 1995-07-07 1997-01-08 Flair Corporation Attachement pour la chape d'un filtre

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0752263A1 (fr) * 1995-07-07 1997-01-08 Flair Corporation Attachement pour la chape d'un filtre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2108698C (fr) Module de filtration, de separation, de purification de gaz ou de liquide, ou de transformation catalytique
FR2695838A1 (fr) Assemblage formant filtre d&#39;évent pouvant être monté sur un conteneur de déchets.
EP0077711B1 (fr) Pot catalytique pour l&#39;épuration des gaz d&#39;échappement d&#39;un moteur à combustion interne
EP0547959B1 (fr) Epurateur d&#39;hydrogène comprenant une embase en alliage de même composition que celui des tubes
CA1253811A (fr) Dispositif pour prelever la phase liquide d&#39;une suspension
EP0547951B1 (fr) Filtre à gazole
FR2693663A1 (fr) Filtre dégazeur pour liquide.
EP0448466B1 (fr) Perfectionnements apportés aux filtres à membranes, pour ultrafiltration ou microfiltration de liquides, notamment d&#39;eau
FR2890703A1 (fr) Installation de filtre comprenant un orifice de passage pour evacuer de l&#39;air
CA1298213C (fr) Ensemble de filtration pour fluides gazeux
BE880544A (fr) Appareil pour filtrer l&#39;oxygene gazeux ou d&#39;autres gaz comprimes
WO1988010239A1 (fr) Procede et appareil de production d&#39;eau potable
FR2518892A1 (fr) Detecteur de pollution de carburant avec valve de retenue
FR2953734A1 (fr) Filtre a particules recyclable
FR2630657A1 (fr) Appareillage de filtration tangentielle
FR2774924A1 (fr) Separateur pour melange triphasique destine a etre utilise sous le niveau de la mer
EP0478421B1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité à joint fluide
FR2665646A1 (fr) Dispositif comprenant un faisceau de tubes montes dans une calandre et presentant avec celle-ci une dilatation differentielle.
EP3669961A1 (fr) Ensemble de filtration pour l&#39;entretien d&#39;une piscine
EP0500420A1 (fr) Cartouche filtrante
WO2013068690A1 (fr) Dispositif de separation d&#39;un melange heterogene
WO2020074795A1 (fr) Dispositif de séparation de liquide et de gaz et appareil thermodynamique equipé d&#39;un tel dispositif
FR2498866A1 (fr) Carter de maintien pour transducteur electroacoustique de puissance soumis a de fortes pressions hydrostatiques
EP3515584A1 (fr) Paroi cylindrique de filtrage de particules solides dans un fluide
FR2645906A1 (fr) Filtre pour gaz d&#39;echappement d&#39;un moteur endothermique