BE880195A - Procede de protection de dispositifs pour la galvanisation de produits metalliques - Google Patents

Procede de protection de dispositifs pour la galvanisation de produits metalliques Download PDF

Info

Publication number
BE880195A
BE880195A BE6/47017A BE6047017A BE880195A BE 880195 A BE880195 A BE 880195A BE 6/47017 A BE6/47017 A BE 6/47017A BE 6047017 A BE6047017 A BE 6047017A BE 880195 A BE880195 A BE 880195A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
emi
group
oxides
zinc
galvanizing
Prior art date
Application number
BE6/47017A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE6/47017A priority Critical patent/BE880195A/fr
Publication of BE880195A publication Critical patent/BE880195A/fr
Priority to EP80201091A priority patent/EP0029629A1/fr
Priority to JP55163998A priority patent/JPS5789500A/ja

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C2/00Hot-dipping or immersion processes for applying the coating material in the molten state without affecting the shape; Apparatus therefor
    • C23C2/003Apparatus
    • C23C2/0034Details related to elements immersed in bath
    • C23C2/00342Moving elements, e.g. pumps or mixers
    • C23C2/00344Means for moving substrates, e.g. immersed rollers or immersed bearings

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coating With Molten Metal (AREA)
  • Other Surface Treatments For Metallic Materials (AREA)

Description


  Procédé de protection de dispositifs pour la galvanisation

  
de produits métalliques.

  
La présente invention se rapporte à un procédé de protection de dispositifs pour la galvanisation de produits métalliques. Il est applicable, de façon particulièrement intéressante, dans le cas de la galvanisation en continu de tôles en acier, surtout lorsque cette galvanisation ne doit s'effectuer que sur une seule face.

  
La description qui suit est axée sur ce dernier cas, mais c'est là uniquement à titre d'exemple, sans aucun caractère de limitation. 

  
On sait que dans le cadre des utilisations de

  
tôles d'acier dans l'industrie automobile, la protection de cellesci s'effectue par galvanisation sur une seule face, l'autre face étant destinée à être recouverte d'une couche de peinture.

  
La réalisation de la galvanisation sur une seule face peut s'effectuer de plusieurs manières, par exemple par dépôt électrolytique ou bien par immersion sur les deux faces et ensuite enlèvement de la majeure partie du dépôt sur une des deux faces par des moyens électrolytiques ou mécaniques.

  
Suivant d'autres procédés, on envisage le dépôt,

  
sur une des faces avant galvanisation, d'un produit empêchant le contact avec le zinc et l'enlèvement de ce produit après l'opération de galvanisation.

  
Dans un brevet antérieur, la même demanderesse

  
a proposé un dispositif de galvanisation sur une seule face qui permet son utilisation sur des lignes de galvanisation existantes avec des modifications mineures de ces lignes.

  
Ce procédé est caractérisé en ce que la tôle,

  
avant mise en contact avec le bain de zinc, est enroulée autour d'un cylindre tournant,partiellement immergé dans le bain de zinc. Le contact de la tôle avec le cylindre à l'entrée se fait avant

  
le contact de la tôle avec le zinc, et à la sortie se continue après que le contact tôle - zinc ait été interrompu, la face adhérant sur le cylindre n'étant ainsi pas soumise au contact avec le zinc.

  
Pour la bonne opération de ce système, il convient évidemment que la sur'face du cylindre autour duquel la tôle est partiellement enroulée soit traitée de manière à ce qu'elle ne soit pas réactive vis-à-vis du zinc. En particulier, les extrémités du cylindre qui ne sont pas en contact avec la tôle ne peuvent ni se galvaniser ni entraîner de zinc, de manière à éviter le contact du zinc avec la face de la tôle à cacher lors des mouvements latéraux de la tôle qui ne peuvent être évités ou lors des changements de largeurs de tôle. 

  
A la connaissance du demandeur, aucun procédé,:.  réellement efficace n'a, jusqu'à présent, été proposé pour ré- 

  
 <EMI ID=1.1> 

  
apporter une solution particulièrement intéressante. 

  
Le procédé, objet de la présente invention, est essentiellement caractérisé en ce que l'on constitue au moins ; 

  
la couche.-superficielle du cylindre à traiter, au moyen d'un ou.,.., plusieurs des constituants des quatre groupes ci-après, pris iso,-  lément ou en combinaison .. 

  
1. groupe des oxydes, 

  
 <EMI ID=2.1> 

  
3. groupe des zirconates,

  
4. groupe dit "mixte".

  
Le groupe des oxydes comporte les oxydes de  Mg, Ca, Sr, Ba, Ti, Zr, Cr, W, Fe, Co, Ni, Zn, Cd, B, Al, Si, 

  
Ge, Sn, Pb. 

  
Le groupe des silicates comporte les silicates de Li, Na, K, Mg, Ca, Sr, Ba, Zr, V, Cr, Mn, Fe, Co, Ni, B, Al, 

  
 <EMI ID=3.1> 

  
Le groupe des zirconates comporte les zirco-  nates de Mg, Ca, Sr, Ba. 

  
 <EMI ID=4.1> 

  
les amphiboles, le carbure de silicium.

  
Dans le cas particulier où l'on fait usage d'un matériau comportant du silicate d'aluminium, la teneur pondérale

  
 <EMI ID=5.1> 

  
poids du dit matériau, utilisable directement soit sous forme de  poudre, soit sous forme de fibres.

  
Un cylindre dont la surface est ainsi constituée.,  présente les avantages ci-après :
- absence de réaction avec le zinc, 
- absence d'entraînement du zinc lors de la rotation du cylindre, 
- non mouillabilité par le zinc,
- résistance mécanique élevée, même superficiellement, 
- facilité de constitution. 

  
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées avec profit pour constituer la dite couche. On peut notamment appliquer les dits oxydes directement sur le cylindre ou les former "in situ"
(par exemple par chauffage dans l'air à environ 1000[deg.]C) , après application, sous forme de peinture, du métal correspondant, la dite application se faisant à l'intervention d'un liant tel que par exemple des silicates organiques (silicate d'éthylène), des silicates alcalins (K, Na, Li), ou de la silice colloïdale, laquelle peut également servir au colmatage de la surface ainsi recouverte.

  
Suivant une autre méthode efficace, le dépôt se fait au.moyen d'une torche plasma mettant en oeuvre le matériau considéré pour constituer le revêtement protecteur.

  
Dans ce dernier cas, il y a avantage à constituer une sous-couche à base de nickel et/ou d'aluminium, également déposée par plasma.

  
Parmi les matériaux cités ci-dessus, la préférence est donnée au Zr Mg03.

  
A titre d'exemple, signalons qu'un revêtement a

  
été réalisé par projection d'abord d'une couche intermédiaire en alliage nickel-aluminium, suivie de la projection de zirconate de magnésium. L'épaisseur totale du revêtement était d'environ 400 microns. Les plaquettes revêtues de ce revêtement ont été immergées dans le zinc, pendant deux mois et à l'issue de cet essai, aucune attaque n'a été observée ni d'ailleurs aucun entraînement appréciable de zinc par adhérence. Ce même produit a été également utilisé après application sur un cylindre équipant une ligne pilote. Au cours de ces essais, on a constaté que le revêtement d'une

  
 <EMI ID=6.1> 

  
ment au cours du passage de la tôle d'acier, mais a assuré également l'imperméabilité vis-à-vis du zinc, de la face de l'acier qui était à protéger. On a pu en effet constater que la grande énergie interfaciale entre le zinc et le revêtement conduisait à des forces de capillarité négatives, empêchant toute infiltration du zinc entre la tôle et le cylindre, même lorsqu'un interstice se formait accidentellement.

  
Le procédé décrit ci-dessus est également applicable dans les cas de protection de l'intérieur de la cuve de galvanisation (cuve en acier devant contenir du zinc) ou d'accessoires divers : gaines de thermocouple, outils etc... 

REVENDICATIONS

  
1. Procédé de protection de dispositifs destinés à la galvanisation de produits métalliques, et en particulier de cylindres d'entraînement en continu de tôle à galvaniser sur une seule face, caractérisé en ce que l'on constitue au moins la couche superficielle des dits cylindres, au moyen d'un ou plusieurs constituants des quatre groupes ci-après, pris isolément ou en combinaison :
.1. groupe des oxydes,
2. groupe des silicates,

  
3. groupe des zirconates,

  
4. groupe dit "mixte".

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le groupe des oxydes comporte les oxydes de Mg, Ca, Sr, Ba, Ti, Zr, Cr, W, Fe, Co, Ni, Zn, Cd, B, Al, Si, Ge, Sn, Pb..
    3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le groupe des silicates comporte les silicates de Li, Na, K, Mg, Ca, Sr, Ba, Zr, V, Cr, Mn, Fe, Co, Ni, B, Al, Sn, Pb.
    4. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le groupe des zirconates comporte les zirconates de Mg, Ca, Sr, Ba.
    5. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le groupe dit "mixte" comporte les serpentines, les amphiboles, le carbure de silicium.
    6. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la couche superficielle comporte du silicate d'aluminium, la teneur pondérale la plus <EMI ID=7.1>
    poids du dit matériau.
    7. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'on applique les oxydes <EMI ID=8.1>
    8. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les oxydes sont formés sur le cylindre, par dépôt préalable, sur celui-ci, du métal
    <EMI ID=9.1>
    mosphère appropriée pour provoquer l'oxydation "in situ".
    9. Procédé suivant l'une ou l'autre des reven-
    <EMI ID=10.1>
    térisé en ce que, avant le dépôt du matériau de couverture, on
    <EMI ID=11.1>
    d icat ions 1 à 11, caractérisé en ce que le matériau déposé est constitué principalement de zirconate de magnésium.
BE6/47017A 1979-11-21 1979-11-21 Procede de protection de dispositifs pour la galvanisation de produits metalliques BE880195A (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6/47017A BE880195A (fr) 1979-11-21 1979-11-21 Procede de protection de dispositifs pour la galvanisation de produits metalliques
EP80201091A EP0029629A1 (fr) 1979-11-21 1980-11-17 Procédé de protection de dispositifs pour la galvanisation de produits métalliques
JP55163998A JPS5789500A (en) 1979-11-21 1980-11-19 Protection of plating apparatus of metal product

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE880195 1979-11-21
BE6/47017A BE880195A (fr) 1979-11-21 1979-11-21 Procede de protection de dispositifs pour la galvanisation de produits metalliques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE880195A true BE880195A (fr) 1980-05-21

Family

ID=25659018

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE6/47017A BE880195A (fr) 1979-11-21 1979-11-21 Procede de protection de dispositifs pour la galvanisation de produits metalliques

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE880195A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0061739A1 (fr) * 1981-03-27 1982-10-06 Kawasaki Steel Corporation Agent pour empêcher le revêtement sur une seule face d'un objet dans un procédé de plonge à chaud

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0061739A1 (fr) * 1981-03-27 1982-10-06 Kawasaki Steel Corporation Agent pour empêcher le revêtement sur une seule face d'un objet dans un procédé de plonge à chaud

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2525207A1 (fr) Production d&#39;articles en carbone plein, resistants a la corrosion et a l&#39;erosion
EP0846506A1 (fr) Enduit protecteur pour éléments en matériau réfractaire d&#39;une lingotiére de coulée continue des métaux, et élement en matériau réfractaire protégé à l&#39;aide de cet enduit
FR2692254A1 (fr) Matériaux céramiques composites, notamment pour la réalisation d&#39;aubes de turbines à gaz.
FR2677042A1 (fr) Couche de resistance a l&#39;usure sur une piece, ainsi que procede pour sa fabrication.
WO1994019640A1 (fr) Element de tuyauterie pour canalisation enterree, canalisation enterree correspondante, et procede de protection d&#39;un tel element de tuyauterie
CA2871672A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une tole a revetements znalmg huiles et tole correspondante
EP0011547B1 (fr) Procédé et appareil pour la fabrication de tôle ou de feuillard galvanisé à revêtement pauvre sur une ou deux faces, et produit obtenu au moyen de ce procédé
EP0029629A1 (fr) Procédé de protection de dispositifs pour la galvanisation de produits métalliques
EP0037143B1 (fr) Procédé de revêtement à chaud
BE880195A (fr) Procede de protection de dispositifs pour la galvanisation de produits metalliques
RU2084554C1 (ru) Сплав, стойкий к воздействию расплавленного цинка, для нанесения покрытия, способ его нанесения на изделие и изделие с покрытием
EP2841614A1 (fr) PROCÉDÉ DE RÉALISATION D&#39;UNE TÔLE À REVÊTEMENTS ZnAlMg COMPRENANT L&#39;APPLICATION D&#39;EFFORTS MÉCANIQUES SUR LES REVÊTEMENTS ET D&#39;UN ADHÉSIF, TÔLE ET ASSEMBLAGE CORRESPONDANTS
US4351854A (en) Method of protecting devices for galvanizing metal products
EP0684323B1 (fr) Composition de scellement contenant du nitrure de bore et silicate
EP0670190B1 (fr) Moule de fonderie et son procédé de réalisation
EP1029940B1 (fr) Procédé d&#39;aluminiage d&#39;acier permettant d&#39;obtenir une couche d&#39;alliage interfaciale de faible epaisseur
BE1011059A6 (fr) Procede de revetement d&#39;une bande d&#39;acier par galvanisation au trempe.
EP2522759B1 (fr) Installation de traîtment avec bain de métal fondu
EP0042636A2 (fr) Procédé de traitement superficiel de surfaces protégées par un revêtement métallique
KR19990088159A (ko) 용융금속도금장치
JPH0488159A (ja) 耐摩耗性ならびに耐溶融金属性に優れる複合皮膜被覆部材とその製造方法
HU184051B (en) Method for local protecting the surface fractions of iron and steel pieces during thermochemical treating
FR2655996A1 (fr) Couche de protection de procede destine a empecher la fragilisation par l&#39;oxygene de pieces de construction en titane.
JPH0762516A (ja) 溶融金属浴用部材
BE1013517A3 (fr) Procede de galvanisation de toles d&#39;acier.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES - CENTRUM VOO

Effective date: 19901130