Meuble de rangement pour disques et musicassettes La présente invention est relative à un meuble de rangement pour disques et musicassettes.
L'invention concerne plus particulièrement un tel meuble de rangement, comprenant, combiné en un seul meuble, des compartiments destinés respectivement au rangement de pochettes de disques "33 tours", au rangement de musicassettes et au rangement de pochettes de disques
"45 tours".
L'amateur de musique,possédant une collection
de disques comportant tant des disques de 30 cm de diamètre, connus sous le nom de disques "33 tours" ou "long playings", que des disques de 17 cm de diamètre, connus sous le nom de disques "45 tours" ou "singles", ainsi que de musicassettes se voit confronté avec le problème du rangement tant soit peu ordonné de sa collection.
Il existe actuellement sur le marché de nombreuses boîtes ou caisses de types divers, destinées spécifiquement soit au rangement de disques-1133 tours", soit
au rangement de musicassettes,soit au rangement de disques "45 tours".
Tout en permettant un rangement adéquat de chaque type de support musical indépendemment, ce genre de boîtes ou caisses ne permet cependant pas un rangement satisfaisant et ordonné d'une collection comportant plusieurs de ces types de support musical.
Les différentes bottes ou caisses connues pour les divers types de support musical sont en effet souvant difficiles à combiner d'une manière convenable, et même lorsque de telles boites ou caisses peuvent dans certains cas être superposées ou juxtaposées, l'ensemble ainsi formé n'offre guère une grande stabilité, ni une utilisation très aisée ni d'ailleurs un aspect fort esthétique.
La présente invention a dès lors pour objet de fournir un meuble ou élément de meuble de rangement unique, destiné a pouvoir recevoir tant des disques "33 tours" que des musicassettes, que des disques "45 tours", en évitant les invonvéniants et désavantages des diverses caisses et boites de rangement connues, destinées à recevoir spécifiquement l'un ou l'autre type de support musical, notamment en ce qui concerne la stabilité du rangement et la facilité d'utilisation.
Selon l'invention un tel meuble ou élément de meuble de rangement comprend, combinés en un seul meuble,
un premier compartiment, éventuellement muni de cloisons et/ou de rainures de séparation et de guidage, dont les dimensions sont adaptées à recevoir et à maintenir en
place des pochettes contenant des disques "33 tours" sui-
<EMI ID=1.1>
cloisons,languettes ou rainures délimitant des espaces dont les dimensions sont adaptées à recevoir et maintenir des musicassettes suivant leur plan et, un troisième compartiment, éventuellement muni des cloisons et/ou de rainures de séparation et de guidage, dont les dimensions sont adaptées à recevoir et à maintenir en place des pochettes contenant des disques "45 tours" suivant leur plan, lesdits compartiments étant juxtaposées ou superposées dans ledit meuble de rangement, dans un ordre quelconque de façon que le meuble ait une forme sensiblement parallélipipédique.
Selon un mode de réalisation très particulier, et préféré de l'invention la profondeur totale du meuble ou de l'élément de meuble de rangement est d'environ 32 cm, le premier compartiment destiné à recevoir les disques
"33 tours" ayant une dimension dans le sens du plan de rangement des disques égale à environ 33 cm, et une
paroi de fond disposée à environ 32 cm de la profondeur dudit premier compartiment, le second compartiment destiné
à recevoir les musicassettes ayant une dimension dans le sens du plan de rangement des cassettes sensiblement égale
à 7 cm, une paroi de fond disposée sensiblement à 7,2 cm
de la profondeur dudit second compartiment, et des cloisons, languettes ou rainures de délimitation éloignées les unes des autres d'un distance sensiblement égale à 19 mm, le troisième compartiment destiné à recevoir les disques
"45 tours" ayant une dimension dans le sens du plan de rangement des disques environ égale à 19 cm et une paroi
de fond disposée à environ 19 cm de la profondeur dudit troisième compartiment.
En particulier le meuble ou l'élément de meuble de rangement selon l'invention peut être conçu d'une manière telle qu'il peut être au choix suspendu, ou posé sur l'une quelconque de ses faces fermées.
Selon une autre particularité du meuble ou de l'élément de meuble de rangement de l'invention le second compartiment, destiné à recevoir les musicassettes, peut comporter des moyens de retenue et/ou d'éjection des musicassettes.
Selon encore une autre particularité du meuble ou de l'élément de meuble de rangement de l'invention les premier et troisième compartiments destinés respectivement à recevoir les disques "33 tours" et "45 tours" comportent des cloisons de séparation et/ou de renforcement, parallèles au plan de rangement desdits disques. Ce meuble ou cet . élément de meuble de rangement comporte de préférence également des cloisons de renforcement dans sa partie situéa
à l'arrière des parois de fond des deuxième et troisième <EMI ID=2.1>
compartiments destinés respectivement à recevoir les disques "45 tours" et les musicassettes.
Selon l'invention le meuble ou l'élément de meuble de rangement,est de préférence constitué d'une matière plastique, et peut notamment, et de manière très adéquate être obtenu par moulage d'une matière plastique.
Selon un mode de réalisation tout à fait préféré de l'invention le meuble ou l'élément de meuble de rangement est adapté à recevoir jusqu'à 45 disques "33 tours",
10 musicassettes et 75 disques 45 tours, les dimensions transversales intérieures des compartiments étant 20 cm environ.
Selon une particularité supplémentaire de 1' invention le meuble, ou plus précisément l'élément de meuble de rangement comprend des moyens pour relier deux ou plusieurs desdits éléments de meuble entre eux,. de manière à constituer un seul meuble ou ensemble de rangement de disques et de musicassettes.
Dans le meuble ou l'élément de meuble de rangement selon l'invention les trois compartiments destinés respectivement à recevoir les disques "33 tours", les musicassettes et les disques "45 tours" peuvent être disposés d'une manière quelconque, et peuvent notamment être juxtaposés ou superposés dans le sens longitudinal du meuble, soit en disposant le premier compartiment, destiné
aux disques "33 tours" à l'une des extrémités du meuble,
le troisième compartiment destiné aux disques "45 tours"
à lautre extrémité du meuble et le deuxième compartiment destiné aux musicassettes, entre les premier et troisième compartiments, soit en disposent le premier compartiment destiné aux disques "33 tours" à l'une des extrémités du meuble, le deuxième compartiment, destiné aux musicassettes,
<EMI ID=3.1>
à l'autre extrémité du meuble et le troisième compartiment destiné aux disques "45 tours" entre les premier et deuxième compartiments,
soit en disposant le troisième compartiment,destiné aux disques "45 tours" à l'une des extrémités du meuble, le deuxième compartiment, destiné aux musicassettes�à l'autre extrémité du meuble et le premier compartiment destiné aux disques "33 tours" entre les troisième et deuxième compartiments, ou l'ensemble des second et troisième compartiments, destinés à recevoir respectivement les musicassettes et les disques "45 tours", qui sont juxtaposés ou superposés, peuvent être superposés ou juxtaposés au premier compartiment destiné à recevoir les disques "33 tours".
D'autre particularités de l'invention apparaîtront dans la description qui suit d'un mode de réalisation particulier d'un meuble ou d'un élément de meuble de rangement suivant celle-ci, décrit à titre purement illustratif et non limitatif, ayant référence aux dessins annexés dans lesquels la figure 1. est une élévation frontale d'un meuble ou élément de meuble selon l'invention; et la figure 2 est une élévation latérale du meuble ou élément de meuble de la figure 1.
Dans ces figures les mêmes notations de référence sont utilisées pour désigner des éléments.identiques.
Le meuble ou l'élément de meuble de rangement, désigné dans son ensemble par la notation de référence 1, comporte un premier compartiment 2, destiné à recevoir des pochettes de disques "33 tours", un second compartiment 3, destiné à recevoir des musicassettes, et un troisième compartiment 4, destiné à recevoir des pochettes de disques "45 tours".
Le compartiment 2 est muni de cloisons 5 de <EMI ID=4.1>
séparation et de renforcement, présentant une découpe 6, pour faciliter l'introduction et le retrait des pochettes dans le compartiment 2.
Le compartiment 2 est en outre muni, dans sa paroi de fond 7 de trous 8, 9 destinés à fixer le meuble
à une paroi par des moyens appropriés, tels que des clous, des vis etc.
Le compartiment 3, est muni de languettes supérieures 10 et inférieures 11, délimitant à l'intérieur de ce compartiment des espaces 11 adaptés à recevoir une musicassette.
Le compartimenta comprend en outre une paroi de fond 13, à l'arrière de laquelle se trouve un espace
14 renforcé au moyen de cloisons (non représentées sur
les figures).
Le compartiment 3 est muni de cloisons 15
de séparation et de renforcement, présentant une découpe
16, pour faciliter l'introduction et le retrait des pochettes dans le compartiment 3.
Le compartiment 3 comprend en outre une paroi de fond 17, derrière laquelle se trouve un espace 18, renforcé au moyen de cloisons (non représentées sur les figures).
Le meuble ou élément de meuble représenté
à la figure 1 et 2 peut être suspendu par les trous 8, 9 ou être posé soit sur sa paroi supérieure 9, sa paroi inférieure 20, ou sur l'une de ces parois latérales 21, 22.
Lesdites parois latérales 21, 22 du meuble
ou de l'élément de rangement sont pourvus de dispositifs
24 en queue d'arronde destinés à pouvoir relier deux ou plusieurs de tels éléments de meuble entre eux, de
manière à constituer un seul meuble ou ensemble de rangement de disques et musicassettes.
<EMI ID=5.1>
invention peuvent être d'un intérêt particulier pour
tout utilisateur de disques et musicassettes, amméné à devoir ranger un certain nombre de tels supports musicaux, et notamment pour les commerçants offrant en vente
des disques et musicassettes, pour les discothèques, pour les responsables de la musique enregistrée dans les dancings, stations radio etc., mais également,et plus spécialement, pour les particuliers disposant d'une certaine collection
de disques et musicassettes.
Selon les besoins de l'utilisateur les meubles ou éléments de meuble selon l'invention peuvent être suspendus, par exemple au mur, au dessus d'une installation
de lecture de disques et musicassettes, ou être posés
à plat sur leur plus grand côté ou debout sur leur plus petit côté, soit à même le sol, soit sur un autre meuble.
Selon certaines particularités de l'invention deux ou plusieurs des éléments de meuble peuvent être assemblés de manière à former un seul meuble de rangement. Les dimensions du meuble et dès lors sa capacité de rangement peuvent de cette manière être progressivement adaptées au besoins croissants de l'utilisateur, lorsqu'il voit sa collection de disques et musicassettes augmenter..
Il sera clair par ailleurs que diverses modifications sont possibles par rapport à la description générale de l'invention, notamment par rapport au mode de réalisation particulier décrit ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Il sera clair ainsi que diverses dimensions de meubles ou d'éléments de meuble de rangement peuvent être envisagées, plus particulièrement en ce qui concerne la capacité de rangement de ces meubles ou éléments, et que <EMI ID=6.1>
d'autres matériaux que les matières plastiques peuvent être mises en oeuvre pour leur élaboration.
<EMI ID=7.1>
1. Meuble ou élément de meuble de rangement
pour disques et musicassettes, caractérisé en ce qu'il comprend, combinés en ur. seul meuble,
un premier compartiment, éventuellement muni de cloisons et/ou de rainures de séparation et de guidage, dont les dimensions sont adaptées à recevoir et à maintenir en
place des pochettes contenant des disques "33 tours" suivant leur plan, un second compartiment comportant des cloisons, languettes ou rainures délimitant des espaces dont les dimensions sont adaptées à recevoir et maintenir des musicassettes suivant leur plan, un troisième compartiment, éventuellement muni de cloisons et/ou de rainures de séparation
et de guidage, dont les dimensions sont adaptées à recevoir et à maintenir en place des pochettes contenant des
<EMI ID=8.1>
lesdits compartiments étants superposés ou juxtaposés dans ledit meuble de rangement, dans un ordre quelconque de façon que le meuble ait une forme sensiblement parallé-
<EMI ID=9.1>
2. Meuble ou élément de meuble de rangement