BOUTEILLERIES BELGES REUNIES SOCIETE ANONYME
La présente invention est relative à une seringue destinée à l'usage intramusculaire.
En substance, la seringue comprend un cylindre pourvu d'une paroi d'obturation à une extrémité. Le cylindre renferme un piston coulissant qui y délimite une chambre d'injection intérieure à volume variable destinée à contenir un liquide. Le liquide est extrait de
<EMI ID=1.1>
vers une aiguille montée sur la paroi d'obturation.
Dans les seringues connues, le cylindre est constitué par un tube initialement ouvert à ses deux extrémités. D'un côté, le tube comporte la paroi d' obturation traversée par l'aiguille. Du côté opposé, le tube comprend une paroi de fond traversée par la tige de manoeuvre du piston coulissant.
Ainsi, dans les cas connus, l'aiguille est montée préalablement d'une manière étanche sur la paroi d'obturation. En outre, le piston coulissant est com-mandé manuellement du côté opposé à l'aiguille. Pour ] le remplissage, le piston coulissant est déplacé vers
la paroi de fond en sorte d'augmenter la chambre d'injection et d'y aspirer du liquide à travers l'aiguille. Pour
la vidange, le piston coulissant est déplacé en sens inverse en sorte de diminuer la chambre d'injection et en refouler le liquide. Le coulissement du piston dans le cylindre n'entraîne pas de variations de la pression
de l'air se trouvant entre ce piston et la paroi de
fond.
Les seringues connues présentent des inconvénients. Leur coût de fabrication est relativement élevé
à cause du nombre de leurs constituants. De ce fait, elles
<EMI ID=2.1>
seule fois. En outre, les seringues connues nécessitent plusieurs manipulations au moment de leur usage final. De plus, elles mettent en oeuvre des ampoules contenant le liquide à aspirer d'abord dans leur cylindre et à refouler ensuite hors de ce dernier, l'emploi de telles ampoules constituant en soi un risque important d'erreur par exemple sur le choix du produit ou le choix de la dose.
L'objet de l'invention est une nouvelle seringue "One Way" qui est particulièrement économique et qui permet de remédier aux désavantages susdits des cas connus.
A cet effet, dans une nouvelle seringue, le cylindre est constitué par un tube fermé à son extrémité opposée à la paroi d'obturation. Le tube présente entre le piston et cette extrémité,une chambre de pression contenant un gaz comprimé. De la sorte, le liquide contenu dans la chambre d'injection est soumis à la pression de ce gaz, En outre, l'aiguille est séparée du cylindre et montée par perçage de la paroi d'obturation lors de l'utilisation du liquide.
Selon une caractéristique constructive de la nouvelle seringue, l'extrémité ouverte du tube constitutif du cylindre porte une collerette extérieure contre laquelle est appliquée une membrane constituant la paroi d'obturation et à laquelle la partie marginale de cette membrane est solidarisée par une bague de sertissage ou analogue.
L'objet de l'invention concerne aussi un procédé de conditionnement de la nouvelle seringue.
Selon le nouveau procédé, on introduit un piston coulissant de manière étanche dans un tube fermé à une extrémité. On soumet le piston à une pression extérieure de manière à le pousser vers l'extrémité fermée du tube et à comprimer le gaz compris préalablement dans la chambre de pression située entre cette extrémité et ce piston. On introduit un liquide dans le tube pendant qu'on maintient la pression extérieure susdite. On scelle hermétiquement l'extrémité ouverte du tube pendant qu'on maintient la pression extérieure précitée.
En pratique, dans le nouveau procédé, on dis- pose le tube dans une enceinte hermétique où règne une pression supérieure à la pression atmosphérique avant'1' introduction du piston coulissant dans ce tube et on augmente la pression dans l'enceinte après cette introduction et pour l'admission du liquide dans ce tube. De
<EMI ID=3.1>
une collerette extérieure en y appliquant une membrane et en y solidarisant ses parties marginales par une bague de sertissage ou analogue.
D�autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description et des dessins annexés au présent mémoire qui représentent schématiquement et à titre d'exemple seulement une forme de réalisation de l'invention.
La figure 1 est une coupe axiale d'une forme de réalisation de la nouvelle seringue.
Les figures 2, 3, 4, 5, 6 et 7 illustrent les phases successives de conditionnement de la nouvelle seringue.
Les figures 8, 9 et 10 sont des vues en perspective illustrant l'utilisation de la nouvelle seringue.
Dans ces différentes figures, des mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
<EMI ID=4.1>
usage intramusculaire et est du type "One Way", c'està-dire utilisable une seule fois. Cette seringue est destinée à injecter un liquide médicamenteux 1 dans une partie charnue du corps humain, par exemple dans:un bras 2.
En substance, la seringue comprend un cylindre 3 constitué par un tube 4 en verre ou en matière synthétique. L'extrémité inférieure 5 du tube 4 est complètement fermée. Par contre, l'extrémité supérieure du tube 4 est ouverte et porte une collerette extérieure 6 qui s'étend radialement à partir du bord supérieur et perpendiculairement à l'axe de ce tube 4.
A l'intérieur du cylindre 3, un piston coulissant 7 par exemple en matière synthétique est déplaçable axialement. Le piston coulissant 7 dépourvu de tige de piston est en contact constamment étanche avec la face intérieure du tube 4.
A son extrémité supérieure ouverte, le tube 4 est recouvert par une membrane 8 de préférence en caoutchouc. La membrane 8 constitue en fait une paroi d' obturation de l'extrémité supérieure du tube 4. La partie marginale annulaire de la membrane 8 est appliquée sous pression contre la collerette 6 du tube 4. La membrane 8 est guidée par ailleurs dans la partie supérieure du tube 4 par une lèvre cylindrique 9 qui lui est solidaire et qui est engagée pratiquement sans jeu à travers l'extrémité supérieure de ce.tube 4. Le serrage étanche.de la partie marginale de la membrane 8 sur la collerette 6 du tube 4 est assuré par exemple par une bague de sertissage 10 connue en soi.
Ainsi, dans le cylindre 3, le piston coulissant 7 délimite deux chambres, dont la supérieure est une chambre d'injection 11 adjacente à la membrane 8 et dont l'inférieure est une chambre de pression 12 adjacente
à l'extrémité fermée 5 du tube 4.
La chambre de pression 12 renferme une quantité d'un gaz sous pression. Généralement,-il s'agit d' air stérile à une pression supérieure à la pression atmosphérique. La chambre d'injection 11 contient une quantité du liquide médicamenteux 1 ainsi soumis à la pression gazeuse régnant dans la chambre de pression 12.
Au cylindre 3 ainsi rempli de gaz et de liquide médicamenteux 1 et ainsi obturé par la membrane
8 et ses moyens de sertissage est jointe une aiguille
13 qui en est séparée initialement.
Le procédé de conditionnement de la nouvelle seringue comporte les différentes phases suivantes:
On part du tube 4 placé dans une enceinte remplie de gaz, de préférence d'air stérile, à pression
<EMI ID=5.1>
<EMI ID=6.1>
<EMI ID=7.1>
Dans ce but, il-suffit par exemple d'admettre de l'air stérile comprimé dans l'enceinte. De cette façon, on déplace le piston coulissant 7 vers l'extrémité fermée 5 du tube 4 et on comprime l'air stérile contenu initialement dans ce tube 4 pour le porter à une pression
<EMI ID=8.1>
le liquide médicamenteux dans le tube 4 au-dessus du <EMI ID=9.1>
maintenant celle-ci dans l'enceinte. Après remplissage du tube 4, on dispose la membrane 8 sur la collerette
6 et on la scelle à celle-ci au moyen de la bague de sertissage 10, en maintenant encore la pression supérieure P2 dans l'enceinte.
Pour employer la nouvelle seringue, on pique d'abord l'aiguille 13 dans le bras 2. Ensuite, on perfore la membrane 8 à l'aide de l'aiguille 13. Dès lors, sous la poussée du piston coulissant 7 soumis à la surpression de l'air comprimé dans la chambre de pression 12, le liquide médicamenteux 1 est chassé et
<EMI ID=10.1>
<EMI ID=11.1>
Il est à noter que la surpression de l'air dans la chambre de pression 12 dépend notamment de la viscosité du liquide médicamenteux 1, du volume de ce liquide à injecter et de la vitesse d'injection. Il
<EMI ID=12.1>
frottement du piston coulissant 7 dans le tube 4 et est
<EMI ID=13.1>
injection 11 au moment de l'utilisation.
Des séries d'essais pratiques ont été réalisées sur la nouvelle seringue dont le tube 4 en verre présente une capacité de 15 ml avec un diamètre intérieur de
13,5 mm et une longueur de 100 mm. Le piston coulissant 7 est en caoutchouc synthétique et a une longueur de
13 mm.
Dans le cas d'alcool comme -liquide 1, on
<EMI ID=14.1>
comme pression. P2 dans la chambre de pression 12.
La course du piston coulissant 7 est de 4 7 mm. La vidange complète de la chambre d'injection 11 à l'air
<EMI ID=15.1>
mètre intérieur demande 7 secondes.
Dans le cas d'eau comme liquide 1, avec les
<EMI ID=16.1>
du piston coulissant 7 est de 38 mm. et la vidange complète, à l'air libre de la chambre d'injection 11 est faite en 10 secondes avec le même type d'aiguille.
En pratique, la réalisation du tube 4 peut
<EMI ID=17.1>
du piston 7, garantit un volume de chambre d'injection
11 constant d'une seringue à l'autre.
La seringue décrite permet d'injecter un liquide médicamenteux 1. Toutefois, une telle seringue peut aussi servir à injecter un liquide d'un autre genre. Il se pourrait même que la nouvelle seringue serve à injecter un gaz.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.
REVENDICATIONS .
<EMI ID=18.1>
une paroi d'obturation à une extrémité et d'un piston coulissant, délimitant une chambre d'injection intérieure à volume variable destinée à contenir un liquide qui
en est extrait sous la poussée du piston à travers une aiguille montée sur la paroi d'obturation,
caractérisée en ce que
le cylindre (3) constitué par un tube (4) fermé à son extrémité (5) opposée à la paroi d'obturation (8) présente entre cette extrémité (5) et le piston coulissant (7)
une chambre de pression (12) contenant un gaz comprimé,
<EMI ID=19.1>
injection (11) est soumis à la pression de ce gaz, l'aiguille (13) étant séparée du cylindre (3) et montée par perçage de la paroi d'obturation (8) lors de l'utilisation du liquide (1).