"DISPOSITIF DE SECURITE POUR L'AERATION D'UN RESERVOIR
DE CARBURANT"
<EMI ID=1.1>
voir de carburant, notamment pour véhicules automobiles.
On connait le problème posé par l'aération d'un réservoir de carburant. On doit en effet permettre un échange gazeux entre ce dernier et l'atmosphère, dans les deux sens, autorisant ainsi la baisse de niveau du carburant dans le réservoir au fur et à mesure de sa consommation, ou bien une certaine dilatation du volume de carburant sous l'action d'une augmentation de sa température, sans pour autant provoquer de surpression ou de dépression nuisible dans l'enceinte.
Par ailleurs, ces données doivent être compatibles avec les nouvelles normes de sécurité, qui impliquent une fuite limitée de carburant hors du réser-
<EMI ID=2.1>
plus fréquensnent l'emploi d'un bouchon de réservoir étanche.
La présente invention décrit un dispositif disposé sur une dérivation montée sur la pipe de remplissage du réservoir, essentiellement constitué d'une membrane en un élastomère naturel ou artificiel résistant aux hydrocarbures, percée de fentes, maintenue entre les rebords de deux éléments cylindriques,
<EMI ID=3.1>
brane et les rebords qui l'encadrent de façon à éviter que ces derniers soient
la source de contraintes dans ladite membrane, ce qui entrainerait la déformation des fentes et modifierait de façon imprévisible le débit gazeux qui les traverse.
Cependant, le dispositif _ci-dessus détermine.pour une surpression ou
une dépression à l'intérieur du réservoir -de valeur donnée, un flux gazeux identique, mais de sens contraire, au travers des fentes de la membrane.
Or, on a constata que, dans le cas extrême où le réservoir se vide complètement, la pompe à essence continue de fonctionner pendant un temps déterminé, correspondant à la mise à sec de la cuve du carburateur. Au cours de cette période ladite pompe débite un volume d'air par unité de temps bien supérieur au volume
<EMI ID=4.1>
se crée dans le réservoir, puisque les fentes de la membrane sont adaptées à un
<EMI ID=5.1>
comme on vient de le voir, se produit selon un débit bien plus faible. Cette dé- pression imprévue peut entrainer la détérioration du réservoir.
� Par ailleurs, il n'est pas souhaitable d'augmenter le débit autorisé au travers de la membrane en allongeant ces fentes, car ceci entrainerait également <EMI ID=6.1>
<EMI ID=7.1>
une première variante de l'invention et évite une dépression excessive dans le réservoir tout en autorisant de façon dissymétrique un flux gazeux important dirigé de l'extérieur vers l'intérieur du réservoir, équivalent ou supérieur au débit de
<EMI ID=8.1>
<EMI ID=9.1>
Le résultat est obtenu par le fait que les rebords des éléments constituant des butées pour la membrane ne déterminent pas des ouvertures centrales de diamètre égal.
Au contraire, l'ouverture du côté du réservoir est sensiblement d'un plus grand diamètre que celle du coté opposé.
Ainsi, en cas de surpression interne au réservoir, la membrane prend appui sur le rebord de petit diamètre. Seule la partie centrale de la fente qui demeure libre est opérationnelle. Le débit de fluide, hors du réservoir, est donc détermi-
<EMI ID=10.1>
demment lorsque la pompe à essence aspire de l'air, la membrane se plaque alors sur l'ouverture du rebord de grand diamètre ; la fente est toute entière opérationnelle, et autorise un débit considérablement plus élevé, évitant toute dépression nuisible dans le réservoir. Les diamètres des ouvertures des deux rebords considérés sont calculés selon le rapport des débits à prévoir dans les deux sens.
Selon une seconde variante de l'invention, On dispose à l'intérieur du corps de clapet, à proximité de la membrane, pourvue d'une ou de plusieurs fentes, une butée sur laquelle elle prend appui lorsque le réservoir est en surpression, ce qui a pour effet de neutraliser une portion des fentes et donc de limiter le débit gazeux au travers de la membrane à une valeur prédéterminée.
La présente invention sera décrite à titre d'exemple non limitatif au
<EMI ID=11.1>
- La figure 1 : une coupe longitudinale d'un réservoir muni du dispositif.
- La figure 2 : une coupe longitudinale du dispositif de sécurité.
- La figure 3 : une vue de face de la membrane faisant partie du dispositif
- La figure 4 : une coupe longitudinale du dispositif lorsque la membrane est en positions extrêmes.
- La figure 5 : une coupe longitudinale d'une variante de l'invention.
- La figure-6 : une coupe longitudinale d'une vue d'ensemble d'un réservoir muni de cette variante. <EMI ID=12.1>
Ceci a pour but d'éliminer les contraintes de montage dans la membrane dues aux déformations locales de ses bords consécutives à leur serrage entre les éléments 8 - 9.
<EMI ID=13.1> <EMI ID=14.1>
sée à l'extrémité libre d'une dérivation 5. Elle est également peu encombrante,
<EMI ID=15.1>
<EMI ID=16.1>
<EMI ID=17.1>
section circulaire, qui peut être plein, en un matériau tel que le liège. ou creux et en polypropylène. Le déplacement des pièces mobiles, dont le diamètre est de l'ordre de 6 mm, est facilité par la présence d'un léger jeu avec le corps du
<EMI ID=18.1>
précédente limite le déplacement du flotteur 15.
<EMI ID=19.1>
<EMI ID=20.1>
<EMI ID=21.1>
Cn remarque ainsi que l'ouverture, côté réservoir (à gauche de la figure) est sensiblement d'un plus grand diamètre'que celle du côté opposé.
Une autre caractéristique du présent perfectionnement tient au fait que les échanges gazeux de part et d'autre 'de la membrane se font au travers d'au moins une fente de préférence diamétrale 25 dont la longueur correspond à celle de l'ouverture du rebord 23.
Comme dans le premier dispositif décrit, la membrane 20 est montée entra les rebords 23 et 24 avec un jeu de fonctionnement, tant radial qu'axial, de l'ordre de quelques dixièmes de millimètres.
<EMI ID=22.1>
jeu de fonctionnement entré les rebords 23' et 24.
<EMI ID=23.1>
<EMI ID=24.1>
diamètre à fond de cran 33 étant supérieur à celui de la membrane 7, il subsiste donc un jeu radial 34 entre cette iernière et certaines zones du rebord
23'.
Le fonctionnement du clapet ci-dessus s'effectue entre les deux positions extrêmes A et B de la figura 9.
- Lors d'une surpression interne au réservoir, la membrane 7 prend la <EMI ID=25.1>
part et d'autre de ladite membrane.
- Lors d'une dépression interne au réservoir, la membrane 7 prend la position B...
<EMI ID=26.1>
fond du crantage et la périphérie de la membrane s'ajoutent aux fentes !0 -
<EMI ID=27.1>
en dépression..
Le clapet, selon la seconde variante de l'invention, représenté à la <EMI ID=28.1> disposée entre deux éléments cylindriques concentriques 41 et 42 constituant le corps du clapet.
Celui-ci est positionné dans la dérivation de la pipe du réservoir de telle façon que la face de la membrane 40. située à gauche de la figure, soit soumise à la pression interne du réservoir tandis que sa face située à droite est soumise à la pression atmosphérique.
Comme selon le dispositif de la figure 1, la membrane 40 est en un élastomère résistant à l'essence, dont l'épaisseur est de l'ordre de 5/10 de mm. De la même façon, les éléments 41-42 du corps de clapet sont obtenus préférentiellement par moulage d'une matière synthétique du type polypropylène.
<EMI ID=29.1> brane se déplace entre les rebords d'éléments concentriques 41-42 de même diamètre.
<EMI ID=30.1>
membrane 40, se trouve une grille qui sert de butée à ladite membrane lorsque le réservoir est en surpression (position B'). Une fente diamètrale 44, traversant toute l'épaisseur de la membrane, permet un échange gazeux proportionnel à la courbure de celle-ci. On voit donc que, conformément à l'effet recherché, le débit sera plus faible en position B' qu'en position A', dans laquelle aucun obstacle matériel ne limite la courbure de la membrane.
Selon le dispositif des figures 13 et 14, la grille est remplacée par un appui en croix, comme cela est visible à la figure 14. La membrane comporte dans ce cas un ensemble de fentes disposées selon la bissectrice des secteurs vides délimités par la croix 45.
Comme dans le cas précédent, le dispositif ci-dessus limite le dépla' cernent de la membrane lors d'une surpression dans le réservoir (position B') donc le débit gazeux, par rapport à ce qu'il peut être lorsque la membrane se trouve dans la position A'.
Cependant, une déformation supplémentaire de la membrane peut se produire pour les pressions les plus élevées, du fait de son enfoncement dans les secteurs vides délimités par la croix. Ceci entraîne par conséquent une ouverture plus importante des fentes et un accroissement: des échanges gazeux.
Le dispositif précédent fonctionne donc à plusieurs étages de pression
Selon les figures 15 et 16, la membrane 40 prend appui, en présence d'une surpression dans le réservoir (position B) sur une cloison concave 46 percée de trous au travers desquels s'échappement les gaz issus du réservoir
<EMI ID=31.1>
sentation précédente.
On obtient par cette disposition une déformation dissymétrique de la membrane entraînant des débits différents et déterminés selon qu'elle occupe
<EMI ID=32.1>
Le dispositif des figures 17 et 18 comporte une cloison d'appui 47 convexe, sur laquelle repose la membrane 40, qui subit ainsi une déformation d'origine correspondant au débit gazeux admissible en pression.
En dépression du réservoir (position A') la membrane 40 subit une déformation dans le même sens, mais plus importante, autorisant ainsi un débit supérieur.
- REVENDICATIONS -
<EMI ID=33.1>
notamment pour véhicule automobile, caractérisé par le fait qu'il est constitué par une membrane en un élastomère naturel ou artificiel résistant aux hydrocarbures, percée de fentes, maintenue entre les rebords de deux éléments cylindriques, concentriques, constituant un corps de clapet, un jeu étant prévu entre la membrane et les rebords qui l'encadrent de façon à évita* que ces derniers soient la source de contraintes dans ladite membrane, ce
qui entraînerait la déformation des fentes et modifierait de façon inprévisible le débit gazeux qui'les traverse.