BE858417A - Procede et dispositif d'introduction de matieres en poudre dans l'acier - Google Patents

Procede et dispositif d'introduction de matieres en poudre dans l'acier

Info

Publication number
BE858417A
BE858417A BE6046136A BE6046136A BE858417A BE 858417 A BE858417 A BE 858417A BE 6046136 A BE6046136 A BE 6046136A BE 6046136 A BE6046136 A BE 6046136A BE 858417 A BE858417 A BE 858417A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
steel
powder
liquid steel
introduction
Prior art date
Application number
BE6046136A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE6046136A priority Critical patent/BE858417A/fr
Publication of BE858417A publication Critical patent/BE858417A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C7/00Treating molten ferrous alloys, e.g. steel, not covered by groups C21C1/00 - C21C5/00
    • C21C7/0056Treating molten ferrous alloys, e.g. steel, not covered by groups C21C1/00 - C21C5/00 using cored wires
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C7/00Treating molten ferrous alloys, e.g. steel, not covered by groups C21C1/00 - C21C5/00
    • C21C7/04Removing impurities by adding a treating agent
    • C21C7/06Deoxidising, e.g. killing

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Steel In Its Molten State (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Description


  Procédé et dispositif d'introduction de matières en poudre dans l'acier.

  
La présente invention est relative à un procédé et à un dispositif d'introduction de matières en poudre dans de l'acier liquide, spécialement lors

  
du traitement en poche ou lors de la coulée, conventionnelle ou continue.

  
 <EMI ID=1.1> 

  
au cours de laquelle on introduit des matières en poudre dans de l'acier

  
liquide et est indépendant de la place que cette opération occupe dans le processus

  
de l'élaboration de l'acier.

  
Le procédé décrit dans l'invention est donc applicable aussi bien

  
lors de la mise à nuance que lors de la désulfuration ou du calmage de l'acier. 

  
La description du procédé est faite dans le cadre du calmage de l'acier lors de sa coulée en lingotière, elle est purement exemplative et non limitative.

  
Il est bien connu des aciéristes que dans les lingotières, les aciers se comportent de façon différente suivant la plus ou moins grande facilité avec laquelle les gaz emprisonnés ou en formation dans les lingots au cours du refroidissement de l'acier liquide peuvent s'échapper ou entrer en combinaison avec un élément quelconque dans le lingot.

  
La structure des lingots et la répartition des impuretés par ségrégation dans ces lingots sont, dans une large mesure, tributaires de ce dégagement gazeux. L'aciériste a donc tout intérêt à freiner la formation de soufflures dans les lingots lors de leur refroidissement, afin d'obtenir au laminage un produit comportant le minimum de défauts.

  
Parmi les moyens d'action que l'on emploie contre la formation

  
des soufflures, on peut citer le blocage artificiel du dégagement gazeux par l'introduction, dans l'acier liquide, d'un agent réducteur tel que l'aluminium,

  
apte à fixer sous forme d'inclusions solides t'oxygène restant libre dans l'acier. Une telle opération est connue sous le nom de calmage ou de stabilisation,

  
selon qu'elle est complète ou partielle.

  
Un des problèmes posés par cette opération consiste dans l'élaboration d'un procédé pour introduire effectivement les agents de calmage ou de stabilisation dans l'acier.

  
Dans cette optique, les différents procédés qui existent peuvent

  
être classés en deux catégories, suivant que l'agent calmant ou stabilisant est introduit sous forme solide ou bien sous forme liquide.

  
La première catégorie, la plus ancienne, comporte des dispositifs grâce auxquels on projette, avec une certaine énergie cinétique, des agents calmants solides dans l'acier liquide, lesquels selon leur vitesse et leur temps

  
de fusion peuvent atteindre diverses zones du lingot.

  
Une variante consiste à plonger dans un réservoir contenant de l'acier liquide, un récipient dans lequel se trouvent les agents calmants.

  
Le récipient qui contient ces agents calmants a pour but de les placer en un  <EMI ID=2.1> 

  
récipient. Un tel récipient peut être formé par un matériau permettant d'atteindre une zone choisie du bain d'acier avant sa fusion; l'apport de ce matériau n'étant toutefois pas nuisible aux propriétés de l'acier traité.

  
La deuxième catégorie de dispositifs est caractérisée par l'introduction de l'agent calmant sous forme liquide.

  
Pour réaliser cette introduction, on peut par exemple préparer

  
une réserve d'acier liquide contenant une forte proportion d'agent calmant et

  
y puiser la quantité nécessaire à ajouter dans la lingotière lors de la coulée. On peut aussi disposer d'une réserve liquide d'agent calmant et à l'aide d'une installation de pompage adéquate, l'introduire directement sous cette forme liquide dans la lingotière, également lors de la coulée de l'acier.

  
Les dispositifs repris aux deux catégories mentionnées ci-dessus présentent cependant un grave inconvénient, à savoir leur coût élevé.

  
Pour les dispositifs repris à la première catégorie, il est nécessaire que l'agent calmant soit sous une forme ou dans un état précis, par exemple sous forme de fil, de barre, de balle, de tuyau, ...

  
En ce qui concerne les dispositifs de la seconde catégorie, les manipulations de l'agent calmant à l'état liquide exigent une dépense énergétique importante et une installation fort complexe.

  
 <EMI ID=3.1> 

  
introduire dans l'acier liquid des matières en poudre telles que des agents calmants et qui ne comportent pas les inconvénients mentionnés ci-dessus.

  
Le procédé, objet de la présente invention, est essentiellement caractérisé en ce que l'on introduit de la matière en poudre dans l'acier liquide par l'intérieur d'un tube également introduit dans l'acier liquide.

  
Suivant l'invention, la poudre, - et l'on englobe dans ce vocable

  
un mélange de différents constituants destinés à des buts métallurgiques identiques ou différents, - peut se présenter sous des états d'agrégation

  
fort différents tels que grenailles, balles, ... 

  
Suivant une moaalité avantageuse du procédé selon l'invention. le tube grâce auquel la matière en poudre est introduite dans le bain d'acier liquide est formé en continu.

  
Dans ce dernier cas, on choisira de préférence une vitesse d'intro-

  
 <EMI ID=4.1> 

  
manière à ce que la fusion de ce dernier ne soit pas complète avant qu'il n'atteigne la zone constituant le quart inférieur du bain'd'acier liquide.

  
Suivant l'invention, le tube destiné à contenir la poudre est formé en continu à partir d'un feuillard métallique, préférentiellement de fer ou d'aluminium.

  
Une variante avantageuse du procédé suivant l'invention consiste à employer un matériau pour le tube et/ou à préparer une poudre, de sorte que l'on puisse assurer simultanément plusieurs opérations métallurgiques, à partir des matériaux constituant le tube et la poudre introduire à l'aide de ce dernier dans l'acier liquide.

  
Comme opérations métallurgiques, on citera à titre d'exemples non limitatifs la mise à nuance, la désoxydation et la désulfuration.

  
Suivant une autre variante avantageuse du procédé selon l'invention, on fait subir au dit tube une diminution de section avant son introduction dans l'acier liquide, de manière à assurer un contact plus étroit entre le tube luimême et l'élément de remplissage.

  
Il est avantageux, lors de l'introduction du tube dans l'acier liquide, de soumettre celui-ci à un brassage par un gaz neutre.

  
La présente invention a encore pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé décrit ci-dessus.

  
Le dispositif, objet de la présente invention, est essentiellement caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour former un tube métallique en continu et le remplir d'une poudre, ainsi que des moyens pour introduire le tube ainsi rempli dans l'acier liquide, éventuellement après avoir rétreint le dit tube. 

REVENDICATIONS

  
1. Procédé d'introduction de matières en poudre dans de l'acier liquide, caractérisé en ce que la matière en poudre est introduite dans un tube que l'on introduit dans l'acier liquide.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le tube à l'aide duquel la matière en poudre est introduite dans le bain d'acier liquide est formé en continu.
    3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'on choisit une vitesse d'introduction du tube dans l'acier, comprise entre 0, 1 m/sec et 5 m/sec.
    4. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le tube destiné à contenir la poudre est formé en continu, à partir d'un feuillard métallique.
    5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le feuillard métallique est du fer.
    6. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le feuillard métallique est de l'aluminium.
    7. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'or, choisit un matériau pour le tube et/ou que l'on prépare
    une poudre, de manière à assurer simultanément une ou plusieurs opérations métallurgiques à partir des matériaux constituant le tube et la poudre.
    8. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 7, carac- <EMI ID=5.1>
    introduction dans l'acier liquide. 9. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 a 8, caractérisé en ce que, lors de l'introduction du tube qui contient la poudre, on soumet le bain d'acier liquide à un brassage au moyen d'un gaz neutre.
    10. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une
    ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour former un tube métallique en continu, des moyens pour remplir le dit tube d'une poudre, ainsi que des moyens pour introduire le tube ainsi rempli dans l'acier liquide.
BE6046136A 1977-09-05 1977-09-05 Procede et dispositif d'introduction de matieres en poudre dans l'acier BE858417A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6046136A BE858417A (fr) 1977-09-05 1977-09-05 Procede et dispositif d'introduction de matieres en poudre dans l'acier

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6046136A BE858417A (fr) 1977-09-05 1977-09-05 Procede et dispositif d'introduction de matieres en poudre dans l'acier
BE858417 1977-09-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE858417A true BE858417A (fr) 1978-01-02

Family

ID=25658310

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE6046136A BE858417A (fr) 1977-09-05 1977-09-05 Procede et dispositif d'introduction de matieres en poudre dans l'acier

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE858417A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0020307A1 (fr) * 1979-04-27 1980-12-10 NUOVA ITALSIDER SpA Procédé d'introduction de matières désoxydantes et désulfurantes dans des bains de métaux sans l'emploi de gaz porteurs et tube à noyau en forme de spirale pour la mise en oeuvre de ce procédé

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0020307A1 (fr) * 1979-04-27 1980-12-10 NUOVA ITALSIDER SpA Procédé d'introduction de matières désoxydantes et désulfurantes dans des bains de métaux sans l'emploi de gaz porteurs et tube à noyau en forme de spirale pour la mise en oeuvre de ce procédé

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0034994A1 (fr) Produit composite à enveloppe tubulaire et âme en matière pulvérulente compactée et son procédé de fabrication
EP0281485B1 (fr) Produit composite à enveloppe tubulaire pour le traitement des bains métalliques fondus
FR2666819A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer un materiau composite a partir d&#39;un metal de base.
EP2917377B1 (fr) Fil fourré pour traitement métallurgique d&#39;un bain de métal en fusion et procédé correspondant
FR2564011A1 (fr) Panier de coulee continue dote de fonctions de reacteur pour les traitements realises en dehors du four
FR2502997A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;acier de decolletage au plomb par coulee continue
FR2688231A1 (fr) Fil composite a gaine plastique pour additions a des bains metalliques.
EP0127521B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d&#39;un métal liquide moulé sous basse pression, notamment pour l&#39;inoculation de la fonte
EP1323837B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un produit sidérurgique en acier au carbone, notamment destiné à la galvanisation.
EP0342132A1 (fr) Procédé de désulfuration des fontes
BE858417A (fr) Procede et dispositif d&#39;introduction de matieres en poudre dans l&#39;acier
EP0141760B1 (fr) Procédé de traitement de l&#39;acier par le calcium permettant d&#39;obtenir une grande aptitude à la mise en forme à froid et une basse teneur en silicium
EP0446152B1 (fr) Emballage pour l&#39;introduction de métal léger dans un alliage d&#39;aluminium à l&#39;état liquide
EP0190089B1 (fr) Procédé de traitement de métaux liquides par fil fourre contenant du calcium
BE514115A (fr)
FR2764905A1 (fr) Procede de traitement du plomb fondu par le calcium et fil a base de calcium pour ce traitement
EP2918688B1 (fr) Procédé de désulfuration d&#39;une fonte liquide, et fil fourré pour sa mise en oeuvre
FR2607829A1 (fr) Procede de traitement d&#39;acier en poche
BE855723A (fr) Procede et dispositif d&#39;introduction d&#39;un element de calmage dans l&#39;acier liquide
FR2459834A1 (fr) Procede et moule pour la fabrication de pieces de fonderie en fontes de fer-carbone a graphite spheroidal ou compact
EP0223722A1 (fr) Dispositif et procédé d&#39;injection continue sous faible pression d&#39;un additif pulvérulent dans un courant de métal fondu
CA1135475A (fr) Procede d&#39;elaboration de pieces notamment en fonte a graphite spheroidal
BE509084A (fr)
LU85378A1 (fr) Procede et dispositif de traitement d&#39;un metal liquide moule a basse pression,notamment pour l&#39;inoculation de la fonte
BE519503A (fr)