"Pompe à chaleur permettant le chauffage, l'humidification et le refroidissement de l'air neuf" La présente invention concerne une pompe à chaleur avec, comme source chaude, l'air extrait et permettant le chauffage, l'humidification et le refroidissement de l'air neuf d'apport.
Il existe déjà plusieurs systèmes de pompes à chaleur.
Un premier système de pompes à chaleur est équipé de deux échangeurs fréon-eau, dans lequel l'eau chaude et l'eau froide sont ensuite distribuées aux unités de traitement de l'air.
Le rendement net de ce système est médiocre et, ce, pour les raisons suivantes :
1.- le compresseur doit fournir un travail spécifique très important, étant donné les échangeurs complémentaires
<EMI ID=1.1>
2.- perte d'énergie par les pompes de distribution de l'eau chaude et de l'eau glacée.
Un deuxième système de pompes à chaleur est équipé d'un échangeur fréon-eau et d'un cycle direct (fréon-air).
Le rendement d'une telle pompe à chaleur est meilleur que celui de la pompe à chaleur précédente mais, ici également, le compresseur doit fournir un travail spécifique important étant donné les- échangeurs complémentaires nécessités; de plus, il y a une perte d'énergie considérable du fait des pompes de distribution de l'eau chaude ou de l'eau glacée.
Un troisième système de pompes à chaleur connu est
du type air-air monobloc fonctionnant par inversion du cycle frigorifique.
Le rendement frigorifique n'est pas optimal du fait que tous les composants du cycle frigorifique doivent fonctionner dans les deux sens et, de ce fait. ne peuvent être dimensionnés idéalement.
L'air neuf et l'air extrait doivent revenir à cette unité, donc perte d'énergie due au retour de l'air extrait
de cette unité.
Un autre système encore de pompe à chaleur connu est du type air-air à deux composantes avec inversion du cycle
au niveau de l'air (l'unité d'apport d'air devient l'unité d'extraction de l'air et vice versa).
Le rendement frigorifique de ce système est moins bon étant donné que l'évaporateur et le condenseur ne peuvent être dimensionnés de façon optimale.
Les débits de l'air neuf et de l'air extrait varient en fonction du cycle de fonctionnement.
L'air neuf et l'air extrait doivent revenir à ces
deux unités qui sont normalement, pour des raisons de gainage, placées l'une à coté de l'autre.
Si l'air extrait est contaminé, cette solution est à proscrire car, pendant une période, la même unité apporte de l'air et, pendant une période, elle en extrait (donc elle contamine l'air neuf).
Un cinquième système connu de pompes à chaleur air-air du type split à deux composantes avec fonctionnement par inversion du cycle frigorifique présente également l'inconvénient que le rendement frigorifique n'est pas optimal du fait que toutes les composantes du cycle frigorifique doivent fonctionner dans les deux sens et ne peuvent donc être dimensionnées idéalement en fonction des différentes périodes de fonctionnement.
De plus, si l'on doit fonctionner en réduction, sur
le groupe frigorifique, afin de suivre la charge réelle nécessaire à l'application, le raccordement frigorifique devient très difficile, sinon impossible.
En résumé, on peut dire que si l'on veut, avec tous
les systèmes décrits ci-avant, obtenir un résultat similaire à celui qu'on obtient avec un système classique qui ne fonctionne pas en pompe à chaleur, on s'aperçoit que, l'installation devient très onéreuse et, de plus, le rendement énergétique reste modeste.
La pompe à chaleur avec comme source chaude l'air extrait et permettant le chauffage, l'humidification et le refroidissement de l'air neuf d'apport selon l'invention permet d'obtenir, par rapport aux pompes à chaleur susdécrites, les avantages suivants :
- un rendement optimal du cycle frigorifique durant toute l'année;
- le chauffage de l'air neuf en hiver avec un rendement énergétique entre 6 et 7;
- par rapport au système classique sans pompe à chaleur, la pompe à chaleur selon l'invention n'a aucune perte d'énergie complémentaire, sauf en ce qui concerne la perte de la batterie de refroidissement et des filtres de l'unité 3 et, ce, uniquement lorsqu'on fonctionne en pompe à chaleur, ce qui fait que le rendement net de ce système de récupération se situe entre 5,5 et 6;
- un gain d'énergie important;
- aucun risque de pollution de l'air extrait vers l'apport d'air neuf;
- investissement supplémentaire très faible par rapport à l'économie d'énergie effectuée; en effet, appliquée <EMI ID=2.1>
total est récupéré en fonction de l'application et du mode de fonctionnement entre 5 et 10 ans en tenant compte du prix réel de l'énergie et du matériel installé à cette date; de plus, le supplément de prix entre un système classique sans récupération et le système selon l'invention peut être récupéré actuellement en Belgique en un temps se situant entre 1 et 2 ans;
- pendant le cycle de refroidissement de l'air en été, de la même façon que pour le cycle hiver, on peut adapter le mode de refroidissement (sensible-latent) aux besoins en conservant toujours un rendement optimal.
Le groupe frigorifique selon l'invention fonctionne en pompe à chaleur et a une pression différentielle de réfrigérant permettant unj rendement maximum et il absorbe la partie centrale de la charge calorifique en hiver et en demi-saison ainsi que la charge frigorifique normale en été.
La pompe à chaleur selon l'invention permettant d'obtenir les avantages susdêcrits consiste substantiellement en la combinaison de deux unités d'apport séparées ou non et d'une unité de récupération formée par un ou plusieurs groupes
<EMI ID=3.1>
caractère limitatif, sont décrites ci-après en faisant référence aux dessins annexés dans lesquels :
la figure 1 représente, schématiquement, une pompe à chaleur selon l'invention équipée pour chauffer et refroidir l'air neuf; la figure 2 représente, schématiquement, une pompe 1 chaleur selon l'invention équipée pour chauffer, humidifier et refroidir l'air neuf.
La pompe à chaleur selon l'invention s'applique à tout système où il est nécessaire d'avoir un apport d'air neuf et où cet air doit être refroidi en été et chauffé en hiver.
<EMI ID=4.1>
est applicable pour toutes sortes de fréon ainsi que pour toutes sortes de batteries de chauffe telles que : eau-vapeurélectricité, etc...
La pompe à chaleur telle que représentée dans la figure 1 se compose substantiellement de deux unités d'apport <EMI ID=5.1>
dernier peut, si nécessaire, être remplacé par plusieurs groupes, tandis que les unités 1 et 2 peuvent ou non être séparées.
<EMI ID=6.1>
<EMI ID=7.1>
rie de refroidissement 8 à détente directe éventuellement à
<EMI ID=8.1>
L'unité 2 est substantiellement constituée par un clapet d'admission 10 avec servomoteur 11, de filtres 12, d'une batterie de préchauffe 13 contrôlée par une vanne 14 commandée par un servomoteur 15 lui-même commandé par un thermostat 16, d'une batterie de chauffe 17 contrôlée par une vanne 18 commandée par un servomoteur 19, lui-même contrôlé par un thermostat
20, d'une batterie de condensation 21, d'un ventilateur de pulsion 22 et d'un caisson de mélange 23 à clapets, respectivement 24 et 25, avec servomoteur 26.
L'unité 3 est constituée substantiellement de filtres
27, d'une batterie de refroidissement à détente directe 28, d'un caisson 29 de by-pass de l'air équipé d'un clapet 30 avec
<EMI ID=9.1>
préférence, par un moteur à deux vitesses.
Le raccordement frigorifique est schématisé en 33, les accessoires frigorifiques, tels que détenteurs, déshydrateurs, réservoirs fréon, etc... ne sont pas représentés dans les dessins afin de ne pas les surcharger.
Dans le fonctionnement décrit ci-après, la température -x[deg.]C peut être n'importe quelle température extérieure;
<EMI ID=10.1>
intérieure désirée.
A.- Période de chauffe -x[deg.]C (température extérieure)
à +18[deg.]C (variable) : sont en fonctionnement les unités 2 et 3.
<EMI ID=11.1> <EMI ID=12.1>
d'apport d'air neuf 34, l'unité 1 étant à l'arrêt, le clapet
<EMI ID=13.1>
<EMI ID=14.1>
- le thermostat 16, en agissant sur le servomoteur 15 de la batterie de préchauffe 13, fait que l'air neuf sera préchauffé jusqu'à une température de M[deg.]C; ce point M du thermostat 16 dépend de la température de l'air qu'on veut obtenir à la sortie du condenseur 21 (minimum 20[deg.]C) lorsque le groupe frigorifique fonctionne à pleine capacité et que la batterie de chauffe 17 est à l'arrêt;
- le thermostat 20 limite la température de pulsion à un minimum de 14[deg.]C en agissant sur le servomoteur 19 et, ainsi, sur la vanne 18 de la batterie de chauffe 17;
- le thermostat 35 est soit un thermostat d'ambiance à deux étages "chauffage" dans des applications où l'on chauffe le local avec l'air extérieur, soit un thermostat à un étage "chauffage" placé dans la prise d'air neuf pour des applications d'apport d'air neuf à des unités terminales;
- le premier étage du thermostat 35 agit sur le cycle de récupération en ouvrant la vanne magnétique 36 et en démarrant le compresseur-7;
- le deuxième étage du thermostat 35 agit sur le servomoteur
19, respectivement sur la vanne 18, c'est-à-dire sur la batterie de chauffe 17, lorsque la récupération ne suffit pas et au démarrage; <EMI ID=15.1> s'applique également si l'on multiplie le nombre de compresseurs. a) 100 % de récupération :
- la batterie de récupération refroidit l'air extrait jusqu'à une température d'environ 1[deg.]C à 5[deg.]C (unité 3);
le clapet 30 du by-pass de l'air est fermé par le servomoteur 31;
- le compresseur 7 fonctionne à 100 % (température d'aspiration entre -2[deg.]C et + 2[deg.]C;
- la vanne magnétique 36 de l'unité 3 est ouverte;
- l'air extérieur est préchauffé par la batterie de préchauffe 13 jusqu'à une température de M[deg.]C;
- l'air extérieur est préchauffé par le condenseur 21 à une température au-dessus de 20[deg.]C;
- le thermostat 20 ferme la vanne 18 puisque la température est au-delà de 14[deg.]C après la batterie de condensation; <EMI ID=16.1> <EMI ID=17.1> b) lr étage de réduction de capacité :
lorsque l'on n'a plus besoin de toute la puissance calorifique de récupération du fait que la température extérieur augmente, le thermostat 39 placé à l'entrée de l'unité
<EMI ID=18.1>
<EMI ID=19.1>
reste aussi bon qu'à 100 % malgré la perte du rendement sur le moteur du compresseur 1_ du fait que la température d'évaporation augmente dans la batterie de récupération.
c) 2me étage de réduction de capacité :
lorsqu'il faut réduire encore plus la récupération
(température extérieure augmente encore) le thermostat 40 placé à côté de 9 décharge un étage complémentaire du com-
<EMI ID=20.1>
les autres étages (50 % par exemple); le rendement reste en- <EMI ID=21.1>
rature d'évaporation augmente de nouveau dans la batterie de récupération.
d) 3me étage de réduction de capacité (en dessous de
50 %) :
<EMI ID=22.1>
thermostat 41 placé à côté du thermostat 40 décharge encore
<EMI ID=23.1> e) en dessous de la réduction minimum économique du compresseur 7.
En fonction de l'application :
1) si l'application apporte de l'air neuf à des appareils terminaux, on continue à fonctionner à ce minimum jusqu'à interruption du cycle de chauffage (commandé par le thermostat 35 qui, dans ce cas, est placé dans la prise d'air neuf).
<EMI ID=24.1>
dans les locaux et que l'on chauffe ces locaux avec cet air :
- soit on fonctionne à ce minimum et à 0 % de récupé- <EMI ID=25.1>
(variable) (le servomoteur 19 avec le thermostat 20) à chaque arrêt de compresseur; <EMI ID=26.1> tionner économiquement plus bas.
B.- Période de ventilation et de refroidissement de
<EMI ID=27.1>
continu les unités 1 et 3; en fonctionnement alternatif l'unité 2) : <EMI ID=28.1> pulsé dans le gainage d'apport d'air neuf 34;
- le caisson de mélange 23 à la sortie de l'unité 2 est fermé côté air pulsé et ouvert côté air rejeté; - l'air extrait traverse l'unité 3 (ventilateur 32 sur petite vitesse et clapet 30 de by-pass ouvert); <EMI ID=29.1> les vannes solénoldes 43, 44, 45 de l'unité 1 et fait démarrer le compresseur 7 et l'unité 2;
(42 = thermostat d'ambiance ou extérieur en fonction de l'application);
- l'air de condensation de l'unité 2 est alors rejeté à l'extérieur;
- en fonction de l'application, les thermostats extérieurs
37 et 38 placés à l'entrée de l'unité 1 fonctionnent de la façon suivante :
a) refroidissement de l'air extérieur (rendement maximum) :
- lorsque la température de l'air extérieur diminue, le thermostat 37 décharge un étage du compresseur <EMI ID=30.1>
autres étages;
- lorsque la température de l'air extérieur diminue encore, le thermostat 38 décharge encore un étage <EMI ID=31.1>
tionner sur les autres étages.
b) refroidissement latent important de l'air extérieur :
- lorsque la température de l'air extérieur diminue, le thermostat 37 ferme la vanne magnétique 43, de <EMI ID=32.1>
ment à la charge;
- lorsque la température de l'air extérieur diminue encore, le thermostat 38 ferme la vanne magnétique <EMI ID=33.1>
tiquement à la charge).
Dans la figure 2 est représentée une pompe à chaleur selon l'invention, équipée pour chauffer, humidifier et refroidir l'air neuf.
<EMI ID=34.1>
du condenseur 21, sont prévus un laveur 46 et deux condenseurs, respectivement 47-48.
Le thermostat 20 commandant le servo-moteur 19 de la vanne 18 agit sur la température de l'eau du laveur 46 via un échangeur 49.
Ce système permet d'obtenir un degré d'humidité important de l'air tout en maintenant un rendement optimal de la
<EMI ID=35.1>
d'humidité régulier dans les locaux, un hygrostat placé dans
<EMI ID=36.1>
d'eau à la pompe du laveur pendant la période de chauffe.
En été, la pompe 51 du laveur 46 est commandée par un pressiostat (non représenté) placé sur le refoulement fréon du compresseur, ce qui a pour conséquence que le fonctionnement devient similaire à celui d'un condenseur évaporatif.
Afin de mieux faire ressortir encore les avantages de la pompe selon l'invention, deux exemples de réalisation sont décrits ci-après.
EXEMPLE 1.
Cet exemple concerne un bâtiment industriel où il faut renouveler 5 fois par heure l'air ambiant, cet air ne devant pas être humidifié.
Volume du bâtiment : 13.000 m<3> soit 65 m x 25 m x 8 m
<EMI ID=37.1>
DETERMINATION DES COMPOSANTES DU SYSTEME.
1) Unité 3 :
a) Ventilateur 32 :
- Débit : 61.000 m<3>/h (moteur 1500 tpm) Grande Vitesse H. M. Unité : 40 mm CE - By-pass fermé
Gainage : 20 mm CE
Total : 60 mm CE
Puissance absorbée ventilateur 32 : 19,6 CV
- Débit : 60.000 m<3>/h (moteur 1000 tpm) Petite Vitesse H.M. Unité : 4 mm CE - By-pass ouvert
Gainage : 19,5 mm CE
Total : 23,5 mm
Puissance absorbée ventilateur 32 : 9 CV b) Batterie de récupération :
<EMI ID=38.1>
2) Unité 2 :
a) Ventilateur 22 :
- HIVER.
<EMI ID=39.1>
H.M. Unité : 60 mm CE
<EMI ID=40.1> Total : 90 mm CE
Puissance absorbée : 30 CV
- ETE.
<EMI ID=41.1>
H.M. Unité : 67 mm CE
Gainage : 13 mm CE
Total : 80 mm CE
Puissance absorbée : 30 CV.
3) Unité 1 (ETE) :
Ventilateur 9 :
Débit : 65.000 m<3>/h
H. M. Unité : 30 mm CE
Gainage : 30 mm CE
Total : 60 mm CE
Puissance absorbée : 21 CV = 0,6[deg.]C sur l'air d'apport.
4) Compresseur 7 :
4 étages de fonctionnement (100, 75, 50, 25 %) Fonctionnement en cycle de récupération :
a) 100 % Aspiration 0 [deg.]C/26[deg.]C - Refoulement :
Puissance frigorifique : 272.000kfrig/h
Puissance absorbée : 56 Kw
Puissance rejetée au condenseur : 320.000 kcal/h N : 6,64 b) 75 % Aspiration 2,1[deg.]C/25[deg.]C - Refoulement :
Puissance frigorifique : 234.000 kfrig/h
Puissance absorbée : 44,5 Kw
Puissance rejetée au condenseur : 272.000 kcal/h N : 7,1 c) 50 % Aspiration 5,5[deg.]C/24[deg.]C - Refoulement :
Puissance frigorifique : 175.000 kfrig/h
Puissance absorbée : 32,4 Kw
Puissance rejetée au condenseur : 202.800 kcal/h
N : 7,28 d) 25 % Aspiration 10[deg.]C/23[deg.]C - Refoulement :
Puissance frigorifique : 100.000 kfrig/h
Puissance absorbée : 20 Kw
Puissance rejetée au condenseur : 117.000 kcal/h
N : 6,8
5) Point de consigne de la régulation pour ce cas.
Le thermostat 35 : Ir étage : 18[deg.]C enclenche la récupération
19[deg.]C arrête la récupération
<EMI ID=42.1>
la batterie de chauffe 17 fermée;
16,5[deg.]C vanne de régulation de
la batterie de chauffe 17 ouverte.
<EMI ID=43.1>
chauffe 13.
Le thermostat 20 : maintient 14[deg.]C après le condenseur 21.
<EMI ID=44.1>
température extérieure de 5[deg.]C.
Le thermostat 40 : arrête 3me étage du compresseur 7 à la
température extérieure de 8[deg.]C.
<EMI ID=45.1>
température extérieure de 10[deg.]C.
Les thermostats 42, 37, 38 : fonctionnement été non décrit
dans l'exemple.
<EMI ID=46.1>
<EMI ID=47.1>
CONCLUSION.
Dans cet exemple, et en prenant les tables de relevé de temps effectué à Uccle durant la période 1931-1960, on obtient les résultats suivants :
Puissance calorifique totale nécessaire 1.600.000.000 kcal De cela la pompe à chaleur donne
1.400.000.000 kcal pour une consommation de 285.000 Kw Total (compresseur + perte récupérateur) soit un rendement net moyen de 5,7.
EXEMPLE 2.
- Un bâtiment, par exemple un hôpital, où il faut apporter 2 volumes d'air neuf à des unités terminales (éjecto's, ventilo's, centrales ...).
Débit d'air neuf nécessaire : 35.000 m<3>/h.
- Conditions de l'air repris : 22[deg.]C 50%HR. <EMI ID=48.1> dans les locaux. <EMI ID=49.1>
DETERMINATION DES COMPOSANTES DU SYSTEME.
1) Unité 3 ; a) Ventilateur 32 :
<EMI ID=50.1>
H. M. Unité by-pass fermé : 40 mm CE
Gainage 20 mm CE Total : 60 mm CE Puissance absorbée au ventilateur 32 : 10,5 CV
<EMI ID=51.1>
H. M. Unité by-pass ouvert : 5 mm CE
Gainage : 18 mm CE Total : 23 mm CE Puissance absorbée au ventilateur 32 : 4,8 CV b) Batterie de récupération :
1) MAX. : 22[deg.]C 50% HR ----) 4[deg.]C 95% HR
<EMI ID=52.1>
Puissance frigorifique : 264.000 kfrig/h.
<EMI ID=53.1>
T[deg.] évap. batterie : + 3,3[deg.]C Puissance frigorifique : 219.COO kfrig/h.
3) 2me réduction: 22[deg.]C 50% HR ----) 9,2[deg.]C 93% HR
T[deg.] évap. batterie : + 6,4[deg.]C Puissance frigorifique : 161.400 kfrig/h.
4) 3me réduction: 22[deg.]C 50% HR ----) 12,3[deg.]C 91% HR
T[deg.] évap. batterie : + 9,8[deg.]C Puissance frigorifique : 97.600 kfrig/h.
2) Unité 2 :
Ventilateur 22 :
a) HIVER.
- débit 35.000 m<3>/h
- H. M. unité : 65 mm CE gainage : 60 mm CE
total : 125 mm CE
- Puissance absorbée 23 CV = 1,5[deg.]C sur l'air d'apport. b) ETE.
1) laveur à l'arrêt :
- débit 45.000 m3/h
- H. M. unité : 73 mm CE gainage : 11 mm CE
total : 84 mm CE
- Puissance absorbée 23,5 CV.
2) laveur en fonctionnement :
- débit 42.000 m<3>/h <EMI ID=54.1> gainage : 10 mm CE total : 95 mm CE
- Puissance absorbée 23,5 CV + pomp. laveur 4 CV.
<EMI ID=55.1>
Ventilateur 9 : <EMI ID=56.1>
- H. M. unité : 30 mm CE gainage : 60 mm CE
total : 90 mm CE
- Puissance absorbée 16,5 CV = 0,9[deg.]C d'apport sur l'air.
4) Compresseur 7 : même que l'exemple 1 : 4 étages de fonctionnement (100, 75, 50, 25 %). Fonctionnement en cycle de récupération :
a) 100 % Aspiration 0 [deg.]C/29,5[deg.]C - Refoulement :
Puissance frigorifique : 264.000 frig/h
Puissance absorbée : 59 Kw
Puissance rejetée au condenseur : 315.000 kcal/h N = 6,2 b) 75 % Aspiration 2,4[deg.]C/29,5[deg.]C - Refoulement :
Puissance frigorifique : 219.100 kfrig/h
Puissance absorbée : 47,6 Kw
Puissance rejetée au condenseur : 260.000 kcal/h N = 6,35 c) 50 % Aspiration 5,8[deg.]C/29[deg.]C - Refoulement :
Puissance frigorifique : 161.400 kfrig/h
Puissance absorbée : 36 Kw
Puissance rejetée au condenseur : 192.300 kcal/h
N = 6,21 d) 25 % Aspiration 9,3[deg.]C/24[deg.]C - Refoulement :
Puissance frigorifique 97.600 kfrig/h
Puissance absorbée 20,5 Kw
Puissance rejetée au condenseur : 115.000 kcal/h N = 6,52 1
5) Point de consigne de la régulation pour ce cas.
Le thermostat 35 : enclenche le cycle de récupération jus-
<EMI ID=57.1>
chauffe 13;
Le thermostat 20 : maintient un minimum de 13,5[deg.]C après l'élimination de gouttelettes en agissant sur
19-18 (échangeur 49);
Le thermostat 39 : arrête 4me étage du compresseur 7 à la
température extérieure de 6[deg.]C;
Le thermostat 40 : arrête 3me étage du compresseur 7 à la
température extérieure de 10[deg.]C;
<EMI ID=58.1>
température extérieure de 13[deg.]C; L'hygrostat 50 : placé dans l'ambiance ou dans la reprise
<EMI ID=59.1>
laveur 46 pendant la période de chauffe lorsque l'humidité relative atteint 55%. Le pressiostat : (non dessiné sur le plan) : fait fonchaute pression
tionner la pompe du laveur 46 pendant le cycle de refroidissement lorsque la pression de condensation atteint 16 kg/cm<2>. Cycle ETE.
Le thermostat extérieur 42 : fait fonctionner le cycle de refroidissement lorsque la température extérieure atteint ou dépasse 23 [deg.]C:
Le thermostat extérieur 37 : arrête 4me étage du compresseur 7
lorsque la température extérieure
<EMI ID=60.1>
<EMI ID=61.1>
lorsque la température extérieure
<EMI ID=62.1>
<EMI ID=63.1>
<EMI ID=64.1>
EXEMPLE 2.
Fonctionnement été.
<EMI ID=65.1>
30[deg.]C 50 % à 14,5[deg.]C 90 %
<EMI ID=66.1> <EMI ID=67.1> que la pompe du laveur 46 est en fonctionnement et que son débit initial augmente;
- Lorsque la température de l'air atteint 26,5[deg.]C le thermostat 37 coupe le 4me étage du compresseur 7 : <EMI ID=68.1>
50 % à 12,5[deg.]C 90 %;
- le compresseur 7 donne 215.000 kfrig/h pour 65 Kw;
- Lorsque la température de l'air atteint 24,5[deg.]C le thermostat 38 coupe le 3me étage du compresseur 7 : <EMI ID=69.1>
50 % à 12,5[deg.]C 90 %;
- le compresseur 7 donne 158.000 kfrig/h pour 45 Kw.
Dans cet exemple et en prenant les tables de relevé de température effectué à Uccle durant la période 1931-1960 on obtient les résultats suivants pour la période de chauffe annuelle de - 17[deg.]C à + 18[deg.]C.
- Puissance calorifique totale nécessaire
1.500.000.000 kcal/h;
- la pompe à chaleur donne durant cette période 1.500.000 kcal/h pour une consommation de 310.CCO Kw (compresseur + perte au récupérateur) soit au rendement moyen net de 5,62;
- pendant une période on ajoute des kcal en direct mais durant d'autres périodes, on souffle plus chaud que nécessaire, cette chaleur étant récupérée par les terminaux.
Il est évident que l'invention n'est nullement limitée aux exemples décrits précédemment et représentés dans les dessins annexés.
REVENDICATIONS.
1.- Pompe à chaleur avec, comme source chaude, l'air extrait permettant le chauffage, l'humidification et le refroidissement de l'air neuf d'apport, caractérisée en ce qu'elle consiste substantiellement en la combinaison de deux unités d'apport séparées ou non et d'une unité de récupération formée par un ou plusieurs groupes.