Luminaire d'intérieur pour installation
à haut niveau d'éclairement et à faible
hauteur d'installation.
La présente invention concerne un luminaire d'intérieur permettant un haut niveau d'éclairement avec un rendement élevé.
Jusqu'à présent, pratiquement toutes les installations
<EMI ID=1.1>
et à faible hauteur d'installation (5 à 7 m) sont réalisée?
à l'aide d'appareils équipés de tubes fluorescents. En Europe, la puissance maximum des tubes fluorescents couramment utilisés en éclairage intérieur est de 65 watts; un appareil peut en général contenir deux tubes fluorescents.
Le principal inconvénient de l'éclairage par tubes fluorescents est d'une part le nombre élevé de luminaires nécessaires en raison de la limitation de puissance des tubes fluorescents, ce qui entraîne des frais d'installation et d'entretien élevés (main d'oeuvre de remplacement des tubes, de nettoyage des appareils,risques de panne accrus...), et d'autre part, le rendement relativement
<EMI ID=2.1>
Il existe des lampes à déchargo (lampes à vapeur de sodium haute pression et lampes à vapeur de mercure et
<EMI ID=3.1>
de puissance nettement supérieurs aux tubes fluorescents. En éclairage intérieur, l'emploi de ces sources était jusqu'à présent réservé à des installations à plus de 8
<EMI ID=4.1>
d'éblouissement. De plus, l'emploi de ces sources était rejeté pour des questions de rendu des couleurs (surtout en sodium haute pression).
Toutefois, la lumière émise par les lampes à vapeur de sodium haute pression est une lumière dite "chaude"
(de teinte blanc doré) qui convient peu pour réaliser des niveaux d'éclairement élevés et qui a un rendu des couleurs médiocre. Les lampes à vapeur de mercure et halogénures, par contre, émettent une lumière dite "froide" qui convient pour des niveaux d'éclairement élevés et qui ont un rendu des couleurs élevé, mais elles sont moins économiques au point de vue consommation électrique.
Toutes les autres lampes à décharge existant sur
le marché (lampes à vapeur de mercure, lampes à vapeur de sodium basse pression, notamment) sont caractérisées soit par un rendement lumineux, soit par un indice de rendu
des couleurs inférieur aux deux types de sources à décharge précités qui sont donc les deux seuls utilisables.
La seule solution possible compte tenu des sources actuelles consiste donc à utiliser simultanément ces deux types de lampes. On peut ainsi obtenir une solution très économique et une lumière très agréable, moins "chaude"
que celle de la vapeur de sodium haute pression et moins "froide" que celle de la vapeur de mercure plus halogénures.
Four un niveau d'éclairement identique, cette solution requiert un bien plus petit nombre de sources lumineuses qu'avec des tubes fluorescents, d'où une importante économie en frais d'installation et d'entretien, et elle permet une importante réduction de la consommation. De plus, cette solution permet de réaliser un éclairement plus confortable caractérisé par un excellent rendu des couleurs.
L'invention a pour objet un luminaire destiné à loger deux sources lumineuses émettant des lumières de teintes différentes et donnant une lumière mélangée de teinte uniforme avec un rendement élevé et un degré d'éblouissement limité.
Le luminaire suivant l'invention se caractérise par un miroir supérieur ayant une base de. section polygonale et un profil en coupe verticale constitué de deux courbes
<EMI ID=5.1>
diculaire au plan de la base et passant par un axe de celle-ci, et deux sources lumineuses disposées parallèlement l'une à l'autre de part et d'autre d'un plan vertical passant par
un axe de symétrie diagonal de la base. Ce luminaire se complète d'un miroir inférieur de forme polygonale en
coupe horizontale et de forme générale trapézoïdale courbe
en coupe verticale, la petite base de ce miroir étant raccordée à la base du miroir supérieur, et d'un paralume disposé pratiquement dans un plan voisin du plan de séparation entre le miroir supérieur et le miroir inférieur, ce paralume ayant pratiquement même étendue que la surface globale couverte par les deux-sources lumineuses.
Un mode d'exécution de ce luminaire va être décrit
à titre illustratif ci-après en se référant aux dessins
joints sur lesquels:
- la figure 1 est une vue de dessous d'un luminaire suivant 1 'invention;
<EMI ID=6.1> <EMI ID=7.1> de la figure 1; .-. la figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne A-A de la figure 1;
- les figures 6 et 7 sont des représentations en coupes verticales montrant la répartition des rayons lumineux réfléchis par le miroir supérieur.
Les dessins montrent le miroir supérieur 1, les deux sources lumineuses 2 et 3, le miroir inférieur 4 et le paralume 5.
Le miroir supérieur 1 a une base de section carrée
(figure l) et les sources lumineuses 2 et 3 sont disposées parallèlement l'une à l'autre de part et d'autre d'un plan vertical A-A passant par une diagonale de la base. Le miroir 1 est réalisé par exemple en aluminium brillanté.
Il a un profil en coupe verticale (figure 3 et figure 6) constitué de deux courbes symétriques l'une à l'autre par rapport à un plan perpendiculaire au plan de la base et passant par un axe de celle-ci. De cette manière, lorsque les deux sources 2 et 3 émettent des lumières de teintes différentes, le mélange uniforme des couleurs est réalisé ainsi qu'une excellente répartition photométrique comme l'illustrent les figures 6 et 7. Le profil de ce miroir et la disposition des deux sources lumineuses assurent conjointement la réflexion, dans chaque direction, de la même
<EMI ID=8.1> sont disposées le plus près possible l'une de l'autre afin de confondre au maximum les deux foyers lumineux.
Le miroir inférieur 4, qui peut également être
réalisé par exemple en aluminium, a une double fonction:
a) il contribue à la répartiton photométrique. Il intercepte une partie des rayons lumineux émis par les lampes et doit les renvoyer dans la direction désirée selon la répartition photométrique recherchée. Comme la partie supérieure, ce miroir doit également assurer le mélange de couleurs. b) il permet de couper les sources à la vue directe de <EMI ID=9.1>
rapport à l'horizontale.
Ce miroir contribue ainsi à limiter l'éblouissement et augmenter dès lors le confort de l'installation d'éclairage.
Le paralume 5 a pour fonction , ainsi qu'il est bien connu, de réduire l'éblouissement. Les dimensions de ce paralume relativement à celles des sources et des miroirs ainsi que sa disposition au voisinage du plan de séparation entre les deux miroirs 1 et 4, suivant l'invention, ont
<EMI ID=10.1>
et d'atténuer la luminance des sources en sorte qu'elle soit pratiquement égale à celle du miroir.
Le luminaire suivant l'invention permet d'utiliser des lampes à décharge en verre clair tout en maintenant l'éblouissement à un niveau limité. Cela permet de réaliser des installations conformes aux normes d'application pour l'éclairage intérieur et de procurer un réel confort aux utilisateurs, même supérieur à celui d'une installation classique en tubes fluorescents.
Un aspect important de ce luminaire est qu'il réalise un mélange des couleurs excellent et une limitation de l'éblouissement tout en ayant un rendement lumineux excellent, qui reste de l'ordre de 0,70.
Grâce à l'excellent mélange des couleurs qu'il réalise, ce luminaire permet également de réaliser un éclairement d'un grand confort tout en étant économique et de réaliser notamment un éclairement pratiquement a giorno.
Une possibilité intéressante de ce luminaire est qu'il permet, grâce à diverses combinaisons de lampes à décharge, d'obtenir une lumière allant de la teinte blanc doré du sodium haute pression à la teinte blanc.froid de la vapeur de mercure plus halogénures en passant par diverses nuances intermédiaires. La liste ci-après énumère quelques exemples typiques, non limitatifs.
<EMI ID=11.1>
<EMI ID=12.1>
1. Luminaire d'intérieur pour installation à haut niveau d'éclairement et à faible hauteur d'installation, équipé de
deux sources lumineuses à décharge émettant chacune une
lumière de teinte différente, caractérisé
en ce que les deux sources sont placées parallèlement
<EMI ID=13.1>
et en ce que celui-ci comprend un miroir supérieur
ayant une base de section polygonale et un profil en coupe
verticale constitué de deux courbes symétriques l'une à
l'autre par rapport à un plan perpendiculaire au plan de
la base et passant par un axe de celle-ci, les deux sources parallèles étant disposées de part et d'autre d'un plan
sensiblement perpendiculaire à la base passant par un axe
de symétrie diagonal de celle-ci.