BE828027A - Huisserie - Google Patents

Huisserie

Info

Publication number
BE828027A
BE828027A BE155478A BE155478A BE828027A BE 828027 A BE828027 A BE 828027A BE 155478 A BE155478 A BE 155478A BE 155478 A BE155478 A BE 155478A BE 828027 A BE828027 A BE 828027A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
door frame
frame according
bolt
rebate
housings
Prior art date
Application number
BE155478A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE155478A priority Critical patent/BE828027A/fr
Publication of BE828027A publication Critical patent/BE828027A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/02Striking-plates; Keepers; Bolt staples; Escutcheons
    • E05B15/0205Striking-plates, keepers, staples
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/52Frames specially adapted for doors
    • E06B1/526Frames specially adapted for doors for door wings that can be set up to open either left or right, outwards or inwards, e.g. provided with grooves for easily detachable hinges or latch plates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Door And Window Frames Mounted To Openings (AREA)

Description


  Huisserie  <EMI ID=1.1> 

  
feuillure muni d'un revêtement.

  
Elle s'est fixé pour but de réaliser une huisserie permettant la fixation du vantail aussi bien à gauche qu'à droite, sens qu'  apparaissent ultérieurement des organes de pose inutilisés nuisant

  
au bon aspect.

  
Ce but est atteint conformément à l'invention par une huisserie comportant un habillage de feuillure muni d'un revêtement, dans laquelle la pièce d'habillage de feuillure tant à gauche qu'à droite, est munie d'un élément formant gâche pour le pêne de serrure, qui est encastré dans la pièce d'habillage et est caché par le revêtement.

  
Pour le montage , on dégage la gâche sur le côté voulu de l'huisserie en perforant et en découpant le revêtement, en général une feuille de placage ou de matière plastique, à l'emplacement correspondant. De l'autre côté, la gâche reste invisible sous le revêtement. 

  
La simplification obtenue par la faculté de choix droite-gauche ainsi offerte compense largement la perte due à la non utilisation d'une gâche.

  
Pour des portes comportant un verrou distinct, les deux pièces d'habillage de feuillure sont munies également,selon l'invention, d'un élément formant gâche pour le pêne de verrou qui est encastré dans la pièce d'habillage et est caché par le revêtement.

  
Suivant un arrangement avantageux de l'invention, les éléments formant gâche sont des boîtiers ouverts vers le revêtement et dont l'ouverture est obturée par une plaque susceptible d'être rompue, disposée directement sous le revêtement et maintenue dans l'ouverture , par exemple au moyen de nervures délimitant des emplacements de rupture prédéterminée. 

  
La plaque, qui est brisée au montage d'un côté de l'huisserie en même temps que le revêtement qui la recouvre, peut constituer de l'autre côté de l'huisserie, à l'emplacement de la gâche, une souscouche d'adhérence pour le revêtement.

  
Comme moyen de protection de la pièce d'habillage de feuillure vis-à-vis du pêne de serrure ou du pêne de verrou, on peut utiliser des éléments profilés en équerre, dont une aile peut être bloquée dans des fentes pratiquées dans les boitiers. Ces éléments profilés peuvent être posés sur le revêtement et placés alors dans une entaille appropriée, de manière à affleurer la surface adjacente de la  <EMI ID=2.1> 

  
Les fentes sont disposées, de préférence, dans une zone intérieure de la paroi latérale du boîtier qui est en retrait sur l'ou-.. verture du boîtier par rapport à la partie extérieure restante de la paroi. De ce fait, les entrées des fentes peuvent se trouver derrière la plaque de rupture précitée et ne peuvent pas être obstruées par la colle servant à la fixation du revêtement.

  
En ce qui concerne l'exécution des évidements dans lesquels sont'encastrés les boîtiers un arrangement particulièrement favorable consiste en ce que les boîtiers se composent d'une partie médiane rectangulaire évidée et de deux parties d'extrémité demi-circulaires en une matière massive, dans lesquelles sont percées des trous pour le vissage des boîtiers.

  
Afin que la pièce d'habillage de feuillure soit -affaiblie aussi peu que possible et que la sous-couche normale en bois du revête-. ment ne soit interrompue que sur des surfaces minimales, il est prévu avantageusement, pour le pêne de serrure et le pêne de verrou, des boîtiers distincts disposés à une certaine distance l'un de l'autre dans les pièces d'habillage.

  
Conformément à l'invention, il est enfin prévu que les pièces d'habillage de feuillure présentent sur leur face arrière des ouvertures, dont la section correspond à la fiche de fixation de la paumelle et s'étendent jusqu'au voisinage de la face visible des pièces d'habillage. Ces ouvertures sont utilisées également par perforation de la matière de la pièce d'habillage se trouvant devant l'ouverture et restent invisibles du, côté où ils ne sont pas nécessaires.

  
Etant donné que cette dernière caractéristique de l'invention peut être mise en oeuvre avec avantage indépendamment des éléments recouverts formant gâche cités en premier lieu, elle doit être considérée comme protégée en elle-même.

  
Pour une huisserie comprenant une pièce de garnissage (Futterleiste) une pièce d'habillage de feuillure et une baguette décorative qui s'engage par l'un de ses petits côtés dans le petit côté

  
de la pièce de garnissage, il faut réduire et si possible éliminer totalement le risque de détériorations du placage sur le petit côté de la pièce de garnissage ; à cet effet la pièce de garnissage est munie avantageusement, pour l'engagement de la baguette décorative, d'une découpe qui est limitée seulement par une languette du côté apparent de la pièce de garnissage.

  
De préférence, la découpe s'étend sur au moins la moitié de  <EMI ID=3.1> 

  
s'engage directement dans la pièce de garnissage et reçoit élastiquement dans une rainure la languette limitant l'entaille de l'autre côté.

  
Pour sa fixation, de préférence au moyen de chevilles maintenant l'écartement, la pièce de garnissage peut être munie également

  
 <EMI ID=4.1> 

  
bung) et partant de portions ultérieurement masquées de ses petits côtés.

  
D'autres dispositions avantageuses de l'invention seront mentionnées dans la description qui va suivre d'un exemple de réalisation, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :

  
la Fig. 1 représente une pièce d'habillage de feuillure en coupe longitudinale ; 

  
la Fig. 2 est une autre coupe longitudinale perpendiculaire

  
à la précédente de la pièce d'habillage de feuillure ;

  
la Fig. 3 représente en élévation de face une gâche pour un pêne de serrure et pour un pêne de verrou de porte ;

  
 <EMI ID=5.1> 

  
de la gâche suivant la Fig. 3 ;

  
les Fig. 5 et 6 représentent d'autres détails ;

  
la Fig. 7 est une coupe longitudinale d'une autre pièce d'habillage de feuillure.

  
Dans une pièce d'habillage de feuillure 1 comportant des mortaises appropriées sont encastrées deux gâches 2 pour un pêne de serrure et pour un pêne de verrou, espacées l'une de l'autre comme le montre la Fig. 1. Ces gâches sont masquées par une couche de placage 3, appliquée sur le petit côté intérieur de la pièce d'habillage 1. 

  
Comme représenté à échelle un peu plus grande dans la Fig.3 

  
et à échelle double de la Fig.3 dans la Fig. 4, les gâches 2 sont constituées par un boîtier oblong comprenant une partie médiane rectangulaire et creuse et deux parties d'extrémité demi-circulaires en une matière massive, qui sont munies de perçages 4 pour la fixation au moyen de vis 5 indiquées dans la Fig.2. Les grandes parois latérales 6 des boîtiers de gâche portent intérieurement, du côté ouvert du boîtier un dégagement à partir duquel la partie interne de chaque paroi comporte deux fentes étroites 8, parallèles

  
à la surface de la paroi et débouchant vers l'ouverture du boîtier. Ces fentes 8, visibles dans la Fig.4, ne sont pas représentées dans  <EMI ID=6.1> 

  
en traits mixtes. La Fig.4 montre de plus un couvercle 9, qui est assujetti par plusieurs nervures étroites 10 à la face interne

  
de la paroi du boîtier.

  
Pour monter l'huisserie, après avoir déterminé de quel côté le vantail doit être fixé , on perfore de l'autre côté, dans la pièce d'habillage 1, le placage 3 aux emplacements des deux gâches 2, le couvercle 9 de chaque boîtier se rompant au droit des nervures 10 ; le placage est ensuite découpé proprement ou enlevé à la lime le long du bord de l'ouverture du boîtier et le couvercle 9 est retiré. Sur la face externe de l'huisserie on enfonce, dans l'une des fentes 8 ainsi dégagées, par son aile 12, un élément profilé en équerre 11 représenté dans les Fig. 5 et 6, jusqu'à ce que son autre aile vienne en appui. La fixation par coincement de l'équerre 11 peut être complétée par collage.

   La faculté de choisir librement l'une ou l'autre des deux fentes juxtaposées 8 permet, même avec des pièces d'habillage de feuillure d'épaisseur différente, de poser l'êquerre
11 de façon que l'une de ses ailes atteigne approximativement ou dépasse légèrement la face avant de la pièce. Si l'équerre 11 fait saillie trop fortement vers l'avant, elle peut être aussi coupée

  
ou meulée. A cet égard, on peut se contenter également d'une fente

  
8 au'lieu de deux.

  
Les emplacements où la couche de placage 3 doit être défoncée pour dégager les gâches 2 peuvent être trouvés facilement, sans aucun gabarit, par le fait qu'on présente d'abord le vantail de la porte, dont le pêne de serrure et le pêne de verrou indiquent alors les emplacements voulus en position fermée de la porte.

  
La Fig. 7 montre une partie de la pièce d'habillage 13 qui dans l'huisserie est opposée à la pièce d'habillage de feuillure 1 susdécrite.La pièce d'habillage 13 comporte un perçage 14 partant de la face arrière de la pièce 13, pour une fiche de fixation 15 d'une paumelle 16, qui se termine au voisinage de la face avant de la pièce d'habillage. La matière de la pièce 13, qui initialement obturait le fond du perçage 14 et est représentée en tirets, a été perforée lors de la mise en place de la paumelle, par la fiche de fixation 15 munie à cet effet d'une pointe. La paumelle 16 est bloquée en rotation par une goupille 17 de petit diamètre, enfoncée au marteau à la façon d'un clou. 

  
La pièce d'habillage 13 contient dans sa zone médiane des gâches 2 qui sont masquées, comme représenté dans la Fig.l, pour la  <EMI ID=7.1> 

  
ci est munie de perçages 14 inutilisés et donc invisibles.

  
Les gâches 2 et les équerres 11 peuvent être exécutées en une matière plastique dure. 

REVENDICATIONS

  
.1.- Huisserie comportant un habillage de feuillure muni d'un revêtement, caractérisée en ce que les pièces (1,13) d'habillage de feuillure , tant à gauche qu'à droite, sont munies d'un élément (2) formant gâche pour le pêne de serrure, élément qui est encastré dans la pièce d'habillage de feuillure (1,13) et est caché par le revêtement (3).

Claims (1)

  1. 2 - Huisserie suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les deux pièces (1,13) d'habillage de feuillure sont munies d'un élément(2) formant gâche pour le pêne de verrou, élément qui est encastré dans la pièce d'habillage et est caché par le revêtement (3).
    3 - Huisserie suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les gâches (2) présentent une ouverture obturée par une plaque (9) susceptible d'être rompue, disposée directement sous
    le revêtement (3).
    4 - Huisserie suivant la revendication 3, caractérisée en ce que la plaque (9) est maintenue dans l'ouverture par des nervures
    (10) délimitant les-emplacements de rupture voulus.
    5 - Huisserie suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les gâches (2) sont des boîtiers ouverts vers le revêtement (3).
    6 - Huisserie suivant la revendication 5, caractérisée en ce que les boîtiers (2) sont munis de fentes (8) dans lesquelles peuvent être bloqués par une aile (12) des éléments profilés en équerre (11) pour la protection de la.pièce d'habillage de feuillure (1,13) vis-àvis du pêne de serrure ou du pêne de verrou.
    7 - Huisserie suivant la revendication 6, caractérisée en ce que les fentes (8) sont disposées dans une zone intérieure de la paroi latérale (6) du boîtier, qui par l'effet d'un dégagement (7) est en retrait par rapport à l'ouverture du boîtier (2).
    8 - Huisserie suivant l'une des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que les boîtiers (2) se composent d'une partie médiane rectangulaire évidée et de deux parties d'extrémité demi-circulaires en une matière massive , dans lequelles sont percés des trous
    (4) pour le vissage des boîtiers.
    9 - Huisserie suivant l'une des revendications 2 à 8, caractérisée en ce que, pour le pêne de serrure et pour le pêne de verrou, il est prévu des boîtiers distincts (2) disposés à une certaine distance l'un de l'autre dans les pièces d'habillage de feuillure (1,13). <EMI ID=8.1>
    12 - Huisserie suivant la revendication 11, caractérisée en ce que la découpe s'étend sur au moins la moitié de l'épaisseur de la pièce de garnissage et en ce que la baguette décorative s'engage directement dans la pièce de garnissage et reçoit dans une rainure la languette limitant l'entaille de l'autre côté.
    13 - Huisserie comprenant une pièce de garnissage, une pièce d'habillage de feuillure et une baguette décorative, en particulier suivant la revendication 12, caractérisée en ce que la pièce de garnissage est munie de perçages de fixation orientés en oblique vers le passage de la perte (Türleibung)et partant de portions ultérieu- <EMI ID=9.1>
BE155478A 1975-04-17 1975-04-17 Huisserie BE828027A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE155478A BE828027A (fr) 1975-04-17 1975-04-17 Huisserie

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE828027 1975-04-17
BE155478A BE828027A (fr) 1975-04-17 1975-04-17 Huisserie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE828027A true BE828027A (fr) 1975-08-18

Family

ID=25648537

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE155478A BE828027A (fr) 1975-04-17 1975-04-17 Huisserie

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE828027A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987004752A1 (fr) * 1986-01-31 1987-08-13 Luigi Muccioli Structure de soutien reglable et cadre reglable pour portes blindees

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987004752A1 (fr) * 1986-01-31 1987-08-13 Luigi Muccioli Structure de soutien reglable et cadre reglable pour portes blindees

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0801191B1 (fr) Gâche et embase et insert d&#39;une telle gâche
EP1803887B1 (fr) Ensemble bloc baie avec volet roulant et bloc d&#39;huisserie
BE1012550A6 (fr) Coffre de volet roulant, joue et profile de recouvrement pour ce coffre.
BE828027A (fr) Huisserie
EP2080867A1 (fr) Porte anti-effraction
CA2241491C (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant et dispositif anti-effraction pour une telle ferrure
EP1580356B1 (fr) Dispositif de protection de barillet de serrure de porte
EP0275807B1 (fr) Ferrure pour porte, fenêtre ou analogue comprenant au moins une crémone ou crémone-serrure
EP0745745B1 (fr) Dispositif de protection pour boítier servant au logement d&#39;un mécanisme de commande d&#39;une ferrure de verrouillage avec élément à clé
EP2186991A1 (fr) Support de traversée de paroi pour dispositif de manoeuvre a manivelle
FR3080404A1 (fr) Embout pour coffre de volet roulant et coffre associe
EP1026356B1 (fr) Panneau formé d&#39;une plaque en verre, muni d&#39;au moins un dispositif d&#39;assemblage à une structure voisine
FR2849463A1 (fr) Trappe de visite d&#39;un nouveau type
EP0866204B1 (fr) Système anti-effraction de la fermeture d&#39;une armoire à rideaux
FR2962469A1 (fr) Porte apte a recevoir une serrure encastrable par mortaisage
CH693218A5 (fr) Ferrure de verrouillage d&#39;ouvrant dotée pour sa fixation de moyens d&#39;appui intérieur et extérieur décalés et ouvrant équipé d&#39;un telle ferrure.
EP1528190A1 (fr) Ensemble de porte et de poignée verrouillable adaptée à ladite porte
FR2938588A1 (fr) Dispositif de rigidification d&#39;un element rectiligne en polystyrene expanse
FR3076315A1 (fr) Element de separation d&#39;un local comprenant des moyens de solidarisation par vissage.
FR3056570A1 (fr) Devidoir de bande adhesive pour meubles pre-perces
FR2491985A1 (fr) Dispositif de blindage de porte
FR2908151A1 (fr) Dispositif pour loger un composant du systeme d&#39;entrainement d&#39;un volet roulant,et bloc baie equipe d&#39;un tel dispositif.
FR2845414A1 (fr) Fenetre, porte, porte-fenetre ou analogue equipee d&#39;un caisson de volet roulant integre au cadre dormant ou au cadre ouvrant et caisson prevu a cet effet
FR2859362A1 (fr) Procede de realisation et de pose d&#39;un element decoratif au sein d&#39;un element de facade
FR2792026A1 (fr) Elements d&#39;assemblage de profiles pour panneaux