BE743840A - - Google Patents

Info

Publication number
BE743840A
BE743840A BE743840DA BE743840A BE 743840 A BE743840 A BE 743840A BE 743840D A BE743840D A BE 743840DA BE 743840 A BE743840 A BE 743840A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
motors
motor
group
stopping
switch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE743840A publication Critical patent/BE743840A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H9/00Emergency protective circuit arrangements for limiting excess current or voltage without disconnection
    • H02H9/001Emergency protective circuit arrangements for limiting excess current or voltage without disconnection limiting speed of change of electric quantities, e.g. soft switching on or off
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P1/00Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters
    • H02P1/16Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters for starting dynamo-electric motors or dynamo-electric converters
    • H02P1/54Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters for starting dynamo-electric motors or dynamo-electric converters for starting two or more dynamo-electric motors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   ' Procédé de raccordement d'un groupe de moteurs   électriques et moteurs raccordés suivant ce procédé "   
L'invention a pour objet un procédé de raccordement d'un groupe de   moteurs   électriques montés en parallèle. 



   11 est bien connu que le démarrage simultané de plusieurs moteurs présente l'inconvénient d'engendrer une forte pointe de courant, ce qui est très préjudiciable aux installations électriques réalisées notamment dans des immeubles d'habitation et qui ne sont jamais prévues pour absorber de fortes pointes de courant. De plus, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans le cas d'un groupe de plusieurs moteurs. l'arrêt d'un des mo- teurs commandant des organes agissant un sur un autre peut créer des perturbations graves dues au fait de l'arrêt brusque dudit   organe   prévu peur coopérer avec   d'autre*   organe* et qui lui continue à être entraîné par l'autre   teur.   



     L'invention   a pour tut de remédier à ces inconvénients et de procurer, d'une part, un groupe de moteur* dont le démarrage engendre une faible pointe de courant et, d'autre part, d'éviter. d'une manière certaine, toute perturbation créée dans un ensemble d'organes agissant les uns sur les autres et commandés par plusieurs moteurs, suite à l'arrêt d'un des moteurs. 



   A cet effet, suivant   l'invention.   le procédé susdit consiste à   fermer, 3   partir du premier moteur et en considérant le sens du courant, le circuit   d'alimentation   de chacun des moteurs par un effet d'inductin à partir du moteur qui le précède dans le groupe. 



   L'invention est également relative à un groupe de moteurs électriques montés en parallèle. 



   Suivant l'invention, un interrupteur est prévu dans le circuit d'alimentation de chacun des moteurs du groupe, à partir du premier moteur et en considérant le sens du courant, cet inter- rupteur étant comandé par un relais enclenché grâce à un bobinage supplémentaire prévu sur chacun des moteurs à l'exception du dernier moteur du groupe, de sorte que les démarrages des moteurs soient échelonnés.      



   Suivant une forme de réalisation avantageuse de   l'inven-   tion, le groupe susdit comprend, notamment pour la   commande   de couteaux d'une tondeuse a gazon, au moins deux moteurs, dont un de ces moteurs entraîne le couteau qui évacue l'herbe coupée de la tondeuse Ö gazon, le bobinage supplémentaire étant prévu sur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ce   prêter   acteur de manière à ce que le relaie permette l'ouverture de circuit d'alimentation du second moteur lorsqu'il n'est plus excité suite à l'arrêt du premier moteur et ce, de manière à éviter un bourrage de la tondeuse pouvant être causé par l'arrêt du premier moteur. 



   3'autres détails et particularités de l'invention ressor- tiront des dessins annexés au présent   mémoire   et qui représentent, à titre   d'exemples   non limitatifs, deux formes de réalisation parti- culières de l'objet de l'invention. 



   La figure 1 est une vue schématique de raccordement d'un groupe de moteurs suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue   schématique   d'un groupe de deux moteurs destinés à   l'entraînement   des couteaux d'une tondeuse à gazon. 



   Dans les différentes figures, les mêmesnotations de référence désignent des éléments analogues ou identiques. 



   Suivant l'invention, le procédé de raccordement d'un groupe de moteurs électriques montés en parallèle consiste 1 fermer par un effet d'induction. à partir du premier moteur du groupe en considérant le sens du courant et dont la mise en marche est comman- dés par un interrupteur manuel ou par l'intermédiaire d'un thermostat,   notamment   dans le cas où   les moteurs   commandent une batterie de ventilateurs, le circuit d'alimentation du moteur qui le suit dans le groupe, de manière à ce que les   démarrages des moteur*   du groupe soient échelonnés afin de ne pas engendrer une forte pointe de courant au démarrage.   @   
Le groupe de moteurs électriques montés en parallèle représenté schématiquement à la figure 1 comprend quatre moteurs 1, 2.

   3 et 4 dont le démarrage du moteur 4 est   commandé   par un interrupteur manuel 5. Dans la circuit d'alimentation de chacun 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 des moteurs 3. 2 et 1 est installé un interrupteur 6 qui est commandé par un relais 7 excité par un bobinage supplémentaire 8 prévu sur chacun des moteurs 4. 3 et 2 et ce, de manière à ce que le démarrage du moteur 3 ne t'effectue que lorsque le moteur 4 a delà démarré, grâce à l'effet d'induction à partir dudit moteur 4, et ainsi de suite. 



   Suivant   l'invention,   la tondeuse à gazon, montrée à la figure 2, comprend deux   moteurs   2 et 1 montés en parallèle et   commandant   chacun un des deux couteaux 9 et 10, le moteur 2 com- mandant le couteau 10 étant destiné bien entendu à couper   l'herbe   mais également à évacuer, du capot de la tondeuse, l'herbe qui est coupée par le couteau 9 et par lui-même.Afin que les moteurs de la tondeuse n'engendrent pas, au démarrage, une pointe de courant trop élevée pour les installation* électriques courantes, ces moteurs sont agencés de manière à ne pas   démarrer   simultanément en intercalant un interrupteur 6 dans le circuit d'alimentation du moteur 1.

   cet interrupteur étant fermé, lorsque le moteur 2 a été mix en marche   grice à   un interrupteur manuel 11, par un relais 7 qui est excité par un bobinage supplémentaire 8 prévu sur le moteur 2. Outre l'avantage qui résulte du démarrage échelonné des moteurs 1 et 2 et qui concerne la faible pointu- de courant audit   démarrage,   le raccordement suivant l'invention desdits moteurs 1 et 2 présente également l'avantage, en cas d'arrêt accidentel du moteur 2 entraînant le couteau 10 évacuant l'herbe coupée, que le moteur 1 s'arrête également étant donné que   l'inter-   rupteur 6 s'ouvre sous l'action du relais 7 qui n'est plus excité.

   ce qui prévient tout bourrage d'herbe dans le capot de la tondeuse, bourrage qui est inévitable si le moteur 1 continne à   entraîner   le couteau 9, 
Dans le cas d'un appareil, tel que tondeuse à ganon, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 comprenant plus de deux moteurs comandant des organes ayant une influence les une sur les autres, l'ordre d'association des moteur* dans le circuit doit être établi en tenant   compte   des dommages possibles pouvant résulter de l'arrêt d'un des moteurs. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien   de*     modifi-   cations peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet. 



   Il doit également être entendu que l'application du groupe de moteurs suivant l'invention à une tondeuse à gazoa n'est nullement limitative et que ce groupe peut être utilisé dans tous les   domaines   où l'on souhaite, d'une part, une faible pointe de courant au démarrage des moteurs et, d'autre part, éliminer les dégats qui peuvent être occasionnés par l'arrêt accidentel d'un des moteurs du groupe. 



   REVENDICATIONS 
1. Procédé de raccordement d'un groupe de moteurs      électriques mentés en parallèle, caractérisé en ce qu'il consiste à fermex, à partir du premier moteur et en considéant le sens du courant, le circuit d'alimentation de chacun des   moteurs   par un effet d'induction à partir du moteur qui le précède dans la groupa. 



   2.procédé tel que décrit ci-avant. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. Groupe de moteurs électriques pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un interrupteur est prévu dans la circuit d'alimentation de chacun des moteurs à partir du premier moteur et en considérant le sens du courant, cet interrupteur étant com- mandé par un ralais enclenché grâce à un bobinage supplémentaire prévu sur chacun des moteurs à l'exception du dernier moteur de <Desc/Clms Page number 6> groupe, de sorte que le* démarrages de* moteurs soient échelonné*.
    4. Groupe de moteurs suivant la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend. notamment pour la commande de couteaux d'une tondeuse à gazon, au moins deux moteurs, dont un de ce* moteurs entraine le couteau qui évacue l'herbe coupée de la tondeuse à gazon. le bobinage étant prévu sur ce premier moteur de manière à ce que le relais permette l'ouver- ture du circuit dla'limentation du second moteur lorsqu'il n'est plus excité suite à l'arrêt du premier moteur et cede manière à éviter un bourrage de la tondeuse pouvant être causé par l'arrêt du premier moteur- 5. Groupe de moteurs tel que décrit ci-avant ou repré- senté aux dessins annexés
BE743840D 1969-12-30 1969-12-30 BE743840A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE743840 1969-12-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE743840A true BE743840A (fr) 1970-05-28

Family

ID=3855846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE743840D BE743840A (fr) 1969-12-30 1969-12-30

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE743840A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2502983A1 (fr) Procede de travail pour le fonctionnement d&#39;une machine a briser et machine a briser pour la mise en oeuvre de ce procede
WO2007042732A1 (fr) Systeme electromecanique d&#39;entrainement, notamment pour pompe a cavite progressive pour puits de petrole
FR2475309A1 (fr) Dispositif de commande pour un moteur a courant continu sans balais
FR2549899A1 (fr) Procede et dispositif pour commander la position d&#39;un clapet d&#39;etranglement dans la tubulure d&#39;aspiration d&#39;un moteur a combustion interne
FR2962770A1 (fr) Procede de gestion de redemarrage automatique d&#39;un moteur thermique
BE743840A (fr)
EP0814258A1 (fr) Coupure d&#39;un démarreur de véhicule automobile
EP2941365B1 (fr) Procede de gestion d&#39;un systeme pour alimenter un reseau de bord d&#39;un vehicle en energie electrique
EP1058785B1 (fr) Dispositif pour la commande d&#39;un demarreur de vehicule automobile
EP2233732A1 (fr) Dispositif de démarrage pour moteur à combustion interne, notamment de véhicule automobile
EP0149873A2 (fr) Dispositif pour le demarrage d&#39;un moteur electrique asynchrone
FR3008659A1 (fr) Systeme de reseau embarque de vehicule automobile
EP2399020B1 (fr) Procede de securisation du fonctionnement d&#39;un dispositif de maintien en tension d&#39;un vehicule
FR2983661A1 (fr) Procede de gestion d&#39;une machine electrique a excitation independante equipant un vehicule automobile
EP1022181A1 (fr) Procédé et dispositif de protection des convertisseurs
EP1041278B1 (fr) Dispositif de commande de démarreur de véhicule automobile produisant une usure faible du démarreur
EP0097586B1 (fr) Montage de protection contre les surcharges d&#39;un moteur à courant continu et à champ constant
FR3009144A1 (fr) Procede de commande d&#39;un alternateur apte a alimenter electriquement un compresseur electrique configure pour comprimer l&#39;air a l&#39;admission d&#39;un moteur thermique
FR2488754A1 (fr) Dispositif de demarrage et de controle de la vitesse d&#39;un moteur electrique a courant continu
JPH0828488A (ja) 水中ポンプ
FR3123049A1 (fr) Système de protection électrique contre le givre d’une nacelle d’aéronef.
EP3883125A1 (fr) Circuit d&#39;entraînement de traction et procédé de pilotage d&#39;un tel circuit
JPH0828487A (ja) 水中ポンプ
EP2863049A1 (fr) Dispositif d&#39;arret et de redemarrage automatique d&#39;un moteur thermique de vehicule automobile
EP0570296A1 (fr) Circuit de commande d&#39;un alternateur pour véhicule automobile