<Desc/Clms Page number 1>
SYSTEME REGULATEUR DU RAPPORT VOLTS-PAR-HERTZ
CONSTANT DANS UN CIRCUIT
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention concerne un système régulateur du rapport volts-par hertz constant qui est conçu pour maintenir un rapport amplitude/fréquence sensiblement constant notamment dans la tension en courant alternatif passé depuis un inverseur à une charge électrique, telle qu'un moteur électrique par exemple.
Pour le fonctionnement d'un moteur d'induction ou une autre charge inductive sur une large gamme de vitesse sans saturation et accompagné de courants élevés qui provoquent un surchauffage, on désire généralement maintenir un rapport fixé prédéterminé entre l'amplitude et la fréquence de la tension passée depuis l'inverseur ou autre unité qui excite le moteur. Le terme "amplitude", tel qu'utilisé dans cette description et dans les revendications, se réfère largement à la grandeur de ce paramètre d'intérêt dans la commande du moteur électrique.
En général, la valeur moyenne de- demi-onde de la tension est observée pour éliminer le problème de saturation dans les circuits du moteur. Conventionnellement, une telle opération, avec un rapport amplitude/fréquence fixé prédéter- miné, est appelée opération "volts-par-cycle" constante. mm existe plusieurs variantes ou modes de conception pour maintenir dans un tel système le rapport volts-par-cycle constant.
Par exemple, il est possible d'utiliser un convertisseur qui reçoit à la fois un signal relatif à l'amplitude et un signal relatif à la fréquence (qui présentement peut être un train d'impulsions tel que celui fourni au circuit logique d'inverseur), lequel convertisseur fournit un signal de sortie représentant un rapport amplitude/fré- quence de tension. Ce signal représentant le rapport est appliqué sur un côté d'un comparateur, qui reçoit également un autre signal d'entrée représentant le rapport amplitude/fréquence désiré depuis une unité de référence.
Un contrôleur réglé par le signal de sor- tie depuis le comparateur ajuste la tension d'entrée en courant con- tiniu d'inverseur dans le sens approprié pour maintenir un rapport constant entre l'amplitude et la fréquence de la tension de sortie passée depuis l'inverseur au moteur. Une insuffisance significative d'un tel système est la complexité et le coût du circuit dans le convertisseur requis pour recevoir et comparer les signaux d'amplitude et de fréquence, et fournir le signal régulateur approprié au comperateur , C'est, en conséquence, un objet principal de la présente Invention de fournir un système régulateur du rapport volts-parcycle constant avec des circuits simples, peu coûteux, qui obvient
<Desc/Clms Page number 3>
Le dessinde circuits du type convertisseur complexes et coûteux.
Un tel système régulateur réalisé selon la présente inven- tion est utilisable dans un système qui maintient un rapport ampli- tade/fréquence sensiblement constant dans la tension en courant al- ternatif passé depuis un inverseur à un moteur électrique. Des moy- ens, tels que des conducteurs d'entrée, sont connectés pour fournir une tension en courant continu pour fournir de l'énergie à l'inver- seur. Un circuit oscillateur est connecté pour fournir une série d'impulsions de chronométrage afin de régler la fréquence de la tension en courant alternatif. Selon la présente invention, un comparateur comporte une connexion de sortie pour fournir un sign- al régulateur, et comporte également une première et une seconde connexion d'entrée. Un premier canal de signaux est couplé entre la première connexin d'entrée du comparateur et l'inverseur.
Le - premier canal de signaux comporte un moyen de circuit connecté pour fournir un premier signal de commande relatif à l'amplitude de la tension en courant alternatif. Un second canal de signaux est cou- plé entre la seconde connexion d'entrée du comparateur et l'oscillateur pour fournir un second signal de commande relatif à la fréquence de la tension en courant alternatif. Ainsi, le comparateur applique le signal régulateur approprié à un circuit de commande de tension, qui est connecté pour régler le niveau de la tension en courant alternatif d'excitation du moteur et maintenir ainsi le rapport amplitude/fréquence désiré de la tension en courant alternatif passée depuis l'inverseur au moteur.
Si l'on désire sur toute partie de la gamme de fonctionnement une déviation ou variation dans le rapport amplitude/fréquence constant, telle qu'une "surtension" lorsqu'un moteur fonctionne sur la partie basse fréquence de la gamme, ceci peut être aussitôt effec- tué en fournissant au comparateur un signal de compensation approprié.
J :iC La présente invention sera maintenant décrite en relation avec les dessins ci-joints, pour lesquels des références identiques' indiquent des éléments identiques, et dans lesquels
La figure 1 est un diagramme de blocs représentant un système connu de réglage du rapport volts-par-cycle constant.
La figure 2 est un diagramme de blocs représentant un système de réglage du rapport volts-par-cycle constant, selon la présente invention.
La figure 3 est un diagramme de blocs d'un autre système de
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
..-- - ----- - .-. --- - "*--.- -,,-......"""'" - -..--- ....-....... -. - -,..- - - .---...- -.- --- '-:0----...---,,,, réglage représentant un agencement de contrôle de tension.
, La figure 4 est une représentation illustrative, et la fi- gure 5 est une représentation schématique partiellement sous forme de blocs, utiles à la compréhension du fonctionnement du système selon l'invention, ; La figure 6 est un diagramme schématique d'un agencement préféré pour expérimenter la présente invention, et
La figure 7 est un autre diagramme de blocs représentant un système de réglage différent pour la mise en oeuvre de la présente
Invention.
Il existe des modes de conception variés pour un système régulateur de rapport volts-par-cycle constant. Un agencement gé- néral est montré dans la figure 1, dans lequel un étage de compara- teur 10 reçoit un signal de référence fixé indiquant un premier rapport amplitude/fréquence sur le conducteur 11, et reçoit un se- cond signal, représentant un second rapport amplitude/fréquence, sur le conducteur 12. Ce second signal, fourni au côté sortie d'un convertisseur 13, représente le rapport de l'amplitude de tension par rapport à la fréquence.. Le signal régulateur de sortie du com- parateur 10 est appliqué sur le conducteur 14 au côté entrée d'un contrôleur 15, qui est efficace pour produire une tension Eo de ¯ sortie en courant continu afin-de fournir-de l'énergie à l'inverseur 16.
A son tour, l'inverseur fournit une tension en courant alternatif pour actionner une charge 17 telle qu'un moteur d'induction.
La tension Eo fournie à l'inverseur est également appliquée à une connexion d'entrée du convertisseur 13 qui reçoit également un autre signal d'entrée depuis un oscillateur 18. Cet autre signal d'entrée est relatif à la fréquence (réglable grâce au bouton 20) des impulsions de chronométrage appliquée par l'oscillateur sur un autre conducteur 21 à un agencement logique d'inverseur 22. A son tour, l'agencement logique 22 est efficace pour régler la commutation des semi-conducteurs dans l'inverseur 16 à un taux déterminé par la fréquence des impulsions de chronométrage fournies par l'oscillateur.
L'homme de l'art appréciera que, bien que l'agencement logique d'inverseur 22 soit représenté comme une unité séparée, la distribution d'Impulsions ou logique et L'agencement de réglage peuvent être incorporés dans le même boîtier tel que celui qui comporte l'inverseur 16,- ou dans l'unité d'oscillateur.
Un désavantage ou défaut majeur des systèmes tels que celui représenté dans la figure 1 est la complexité et le coût de l'unité de convertisseur
EMI4.2
4- - - .. - - - , -¯,¯ ,
<Desc/Clms Page number 5>
qui doit recevoir des signaux d'entrée relatifs à l'amplitude de tension et à la fréquence d'oscillateur, et fournir un signal de sortie représentant le rapport de l'amplitude de tension à la frquence pour l'application au comparateur 10
Dans les systèmes de la technique antérieure, pour mainte-nir un rapport amplitude/fréquence constant, il a été de pratique courante d'utiliser un composant de référence tel que le potentio- . mètre 9 sur le côté gauche de la figure 1 pour fournir un signal fixé représentant le rapport volts-par-cycle désiré.
Ce signal dérivé peut être fourni depuis le potentiomètre, ou depuis une autre unité de référence réglable. Le signal-de référence indique le rapport volts/hertz désiré, et l'autre signal appliqué sur le conducteur 12 au comparateur indique le rapport amplitude/fréquence existant de la tension fournie au moteur. #1 est de pratique cou- rante de fournir le signal indiquant le rapport qui amène à la com- plexité et au coût des systèmes de réglage connus utilisant un con- vertisseur Une partie importante de la présente invention est que l'appréciation de ce système de la technique antérieure pour compa- rer deux signaux indiquant le rapport, n'a pas besoin d'être servi- lement suivie.
En fournissant un signal depuis l'oscillateur 18 relatif à la fréquence d'oscillateur par quelque constante, ce signal lui-même peut être utilisé selon la présente invention comme ', un signal de référence flottant. Ceci évite la nécessité dun si- gnal de référence indiquant le rapport tel qu'utilisé dans la figu- re 1. En outre, en fournissant un second signal relatif à la tension d'inverseur et en combinant algébriquement celui-ci avec le premier signal relatif à la fréquence d'oscillateur, un signal d'et'- reur peut être simplement fourni depuis le comparateur. Il faut noter que ce second signal de la même manière n'est pas relatif à un rapport mais seulement à une grandeur de tension; par suite, un simple circuit de réaction peut fournir ce signal.
Le signal d'er- reur peut ainsi être appliqué à tout circuit de réglage de tension approprié, pour fournir la tension d'inverseur approprié et, ainsi, le réglage requis de la tension en courant alternatif passée au mo- teur est effectué sans la nécessité de fournir un signal indiquant le rapport.
Un système interconnecté selon la présente invention est représenté dans la figure 2, qui montre la simplicité relative du point de vue technique, cette simplicité étant en contraste avec
EMI5.1
Jt ..,", 1 ' , ¯ -
<Desc/Clms Page number 6>
les systèmes utilisés antérieurement employant un convertisseur.
Comme type de dispositif de réglage, un convertisseur 38 de courant continu en courant continu est mis en action sur le conducteur 39 et fournit la tension Eo de sortie pour amener l'énergie à l'inver- 'seur 16. La connexion de sortie du comparateur 10 fournit un signal régulateur sur le convertisseur 38 pour régler l'amplitude de Eo. Les hommes de l'art apprécieront que de tels moyens régula- teurs peuvent également comprendre une modulation de largeur d'im- pulsion ou d'autres agencements de réglage couplés dans l'inverseur lui-même, pour régler l'amplitude de la tension de sortie d'inver- 'seur; au lieu d'un circuit de réglage de tension extérieur.
D'au- tres agencements de réglage, tels qu'un transformateur variable couplé avec des redresseurs, des alimentations de redresseur de cou- rant continu en courant continu à phase contrôlée et des formes 1- dentiques de contrôleurs de tension bien connues dans la technique, peuvent être employés à la place du convertisseur de courant conti- nu en courant continu lorsque la source principale d'énergie est une source en courant alternatif pour régler le niveau de sortie de Eo en fonction du signal régulateur reçu sur le conducteur 29.
Un tel agencement, et la transposition du circuit de réglage de tension au côté sortie de l'inverseur, ou à l'inverseur lui-même, seront représentés et expliqués ci-après.
Selon la présente invention, un canal de signaux représenté par ce conducteur 31 est couplé entre l'oscillateur 18 et une pre- miére connexion d'entrée du comparateur, pour fournir un premier si- 'gnal de réglage relatif a la fréquence de la tension en courant al- ternatif passée au moteur 17. Un second canal de signaux est couplé entre le côté sortie de l'inverseur et la seconde connexion d'entrée du comparateur, fournissant sur le conducteur 34 un second signal de réglage relatif à l'amplitude de la tension en courant alternatif appliquée au moteur. Une partie de la tension en courant alternatif depuis l'inverseur est passée sur le conducteur 32 à un circuit de réaction 33, pour fournir un second signal de commande.
Ce circuit de réaction peut comprendre des redresseurs, des transformateurs, des composants de gain ou d'atténuation, de filtrage, ou d'autres composants conventionnels, mais il ne doit pas requérir le câblage complexe exigé par le convertisseur 13 dans la figure 1 du fait qu'un signal représentant le rapport n'est pas fourni dans le système de la figure 2. Le signal de sortie depuis le circuit de réaction 33 est appliquésur le conducteur 34 à la seconde con-
EMI6.1
. I.'":.."'''-----r------- --.... ",-"""-------"'-""--=- -'"- ---...-...-- - --- --,...-"
<Desc/Clms Page number 7>
nexion d'entrée du comparateur 10.
Par ce moyen, le rapport am- plitude/fréquence requis est maintenu sans fournir un premier si- gnal dérivé indiquant le rapport comme référence, et sans qu'il soit nécessaire de produire un second signal représentant le rap- port relatif au rapport volts-par-cycle instantané de la tension en courant alternatif étant alors appliquée au moteur.
Un autre système interconnecté selon la présente invention est montré dans la figure 3, représentant, en outre, la simplicité relative, du point de vue technique, pour l'utilisation du système selon l'invention. Le dispositif de réglage 15 est représenté com- me comprenant un amplificateur d'entrée 25 pour recevoir un signal sur le conducteur 14 depuis le comparateur 10 et pour passer le si- gnal de commande amplifié à un moteur de réglage 26 qui, à son tour, entratne un transformateur variable 27 d'une manière bien connue pour déterminer quelle partie d'une tension d'entrée en cou- rant alternatif reçue sur le conducteur 28 est passée au circuit redresseur 30. Celui-ci, à son tour, règle le niveau de la tension en courant alternatif passée depuis le côté sortie du-circuit re- dresseur 30 pour fournir l'énergie à l'inverseur 16.
Le transfor- mateur variable peut évidemment être tout composant réglable, tel qu'une unité dite Variac, qui comporte une partie réglable mécani- quement pour régler une tension en courant alternatif de sortie en tant que fonction à la fois de la tension d'entrée en courant al- ternatif reçue et de la remise en position ou réglage mécanique de l'unité. Tous les composants représentés à l'intérieur du disposi- tif de réglage 15 sont généralement identiques l'agencement dans tout dispositif tel, comportant celui de la figure 1.
Le système de la figure 3 comporte un premier canal de signaux montré connecté entre l'inverseur 16 et une première connexion d'entrée du comparateur 10. Ce premier canal comporte le conducteur 32 pour passer un signal relatif' 11 la tension Eo au côté entrée d'un circuit de réaction 33. Le circuit de réaction passe un premier signal de réglage, qui est une fonction de l'amplitude de Eo sur la ligne 34, à la première connexion d'entrée du comparateur, 10.
Le système de la figure 3 comporte également un second canal de signaux, représenté par le conducteur 31, pour passer un second signal de réglage à la seconde connexion d'entrée du comparateur 10. Ce second signal de réglage est proportionnel à la fréquence du signal oscillateur passé sur le conducteur 21 au circuit
<Desc/Clms Page number 8>
logique d'inverseur. Quelques circuits d'oscillateur sont maintenant disponibles, lesquels fournissent eux-mêmes une série de sortie d'impulsions d'une fréquence relative au niveau d'un signal de commande d'entrée en courant continu appliqué à l'oscillateur.
Un tel oscillateur contrôlé par la tension simplifie, en outre, la mise en oeuvre de la présente invention du fait que'le signal pre- portionnel à la fréquence n'a pas besoin d'être dérivé depuis le circuit oscillateur, mais une partie du signal de réglage d'oscillateur peut elle-même être appliquée directement sur le conducteur 31 au circuit comparateur. Si un oscillateur contrôlé par la tension n'est pas utilisé, le second signal de réglage en courant con- tinu requis, proportionnel à la fréquence, peut être simplement fourni, comme cela. sera-montré par la suite en relation avec les figures 4 et 5.
Une technique pour fournir un signal proportionnel à la fréquence sur le conducteur 31 est montrée dans la figure 4. Une' source de courant constant 36 est connectée pour appliquer un cou- rant 1 de charge constant à un condensateur 37, de telle façon que ce condensateur accumule une charge et acquiert une tension Vc.
L'expression pour cette tension est Vc = loCt .. Dans cette expres- sion, t représente la durée de temps pendant laquelle le courant de charge est appliqué. Supposons que la tension Vc, développée sur le conducteur 37 soit utilisée pour mettre en circuit un dispositif de déclenchement à une tension de référence Vf, la période d'oscilla- tion T pour l'agencement simplifié de la figure 4 sera donnée par Vf C T = VfC/I. La. fréquence f est Inversement proportionnelle à la périodeT, de telle manière que f= Io/VC Ainsi, le courant de charge 1 est proportionnel à la fréquence f, et celui-ci (ou un courant dérivé de celui-ci) peut être utilisé comme signal propor- tionnel à la fréquence appliqué sur le conducteur 31 au comparateur 10 dans la figure 2 on 3.
En considérant l'agencement général de la figure 5, une ten- sion de courant directe E est alimentée en retour depuis la barre omnibus en courant continu d'inverseur sur les conducteurs 40, 41 et appliquée sur le circuit en série comportant des première et se- conde résistances Ro et R1 En rendant la valeur efficace de la résistance R1 vraiment plus grande, d'au moins un ordre de grandeur,. telle que celle de R0, on peut supposer que le courant représenté
<Desc/Clms Page number 9>
par la flèche 42 circulant vers le haut au travers de ces deux ré- sistances, est égal essentiellement à la valeur de E divisée par R1 Le générateur 36 de courant constant est mis en action par une tension appropriée fournie depuis l'alimentation 43 d'énergie à basse tension.
Un condensateur de filtrage 44 est couplé en parailèle avec la résistance R0- Un circuit de déclenchement 45 est montré connecté entre le conducteur de sortie 21a et la connexion commune entre la source 36 de courant constant et le condensateur de charge 37. Une impédance de sortie 46 est montrée connectée entre les conducteurs de sortie 21a, 21b.
Le condensateur 37 est chargé lorsque le courant de charge If s'écoule depuis le conducteur 40 à travers la résistance R0 et la source de çourant constant 36 à travers le condensateur 37 vers le conducteur 20b. Ce courant de charge est proportionnel à la fréquence d'oscillateur, tel qu'expliqué ci-dessus. La tension E est proportionnelle à l'amplitude de la tension de barre omnibus d'inverseur. Ainsi e, la tension d'erreur développée sur la résistance R0, représente la sortie de tension d'erreur du comparateur 10 appliquée sur le conducteur 14.
En effet, les courants conduits en sens opposé à travers la résistance R0 fournissent un signal d'erreur e, qui peut être exprimé par :
EMI9.1
௯¯¯¯ e = R E JL. - '1 = o ¯r y en supposant que R1 est vraiment plus grand que R0 En considérant A comme le facteur de proportionnalité (qui ne peut être une valeur constante sur toute la gamme de fonctionnement) du dispositif de réglage 15, lorsque le signal d'erreur e est appliqué à ce dispositif, la tension E de barre omnibus d'inverseur est :
E= e A.
En substituant l'expression déjà développée pour e, on a
EMI9.2
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
EMI10.2
R A Dans un système où la valeur de R 0 a une valeur vraiment plus 1 JLIA grande que l'unité, il s'ensuit que E """ A 4 RI En conséquence, E= IfR1 Avec le dispositif 36 de courant constant ayant quelque relation de constante K1 à la fréquence f, on a :
EMI10.3
Ir - v E - B 1Ir E = .RKl1", ou f 1* # , qui est le résultat désire.
L'agencement général de la figure 3 et le circuit représenté dans la figure 5 montrent à la fois un agencement dans lequel la tension de réaction E est dérivée depuis la barre omnibus 40, 41 en courant continu d'inverseur au côté entrée de l'inverseur. Il y aura évidemment une variation dans la tension de sortie d'inverseur lorsque la charge 17 n'est excitée depuis aucune charge pour remplir les conditions de charge. En conséquence,si l'on désire fournir un réglage plus précis du rapport volts/herz alimenté à un moteur d'induction 17, la tension E peut être dérivée depuis la tension de sortie en courant alternatif (ou une partie de cette tension) de l'inverseur 16, et passée sur les conducteurs 19, 32 au circuit de réaction 33.
Avec cet agencement, un réglage plus précis du rapport volts-par-hertz du moteur fournissant l'énergie de tension est effectué.
La figure 6 représente un circuit pour utiliser la présente invention avec un transistor connecté comme unité de sommation afin de fournir la sortie désirée au dispositif de réglage. Comme cela est montré, l'alimentation 43 de puissance en courant continu à basse tension fournit une différence de potentiel de sortie sur les conducteurs de sortie 50 et 51, le potentiel sur le conducteur 50 étant positif conformément au potentiel sur le conducteur 51. Cette
<Desc/Clms Page number 11>
sifféence de potentiel est connectée pour fournir l'énergie au circuit oscillateur 18 et fournir un signal de sortie sur le conducteur 31 qui est proportionnel à la fréquence de l'oscillateur 18.
Différents types variés d'oscillateurs peuvent être utilisés, et celui qui est représenté est décrit et expliqué en détail dans le brevet américain N 3.406.355. De cette explication, il sera apparent que les impulsions de chronométrage sont fournies sur le conducteur 21 pour l'application au circuit logique d'inverseur.
Le courant de sortie, circulant dans le conducteur 31, la diode 52 et par l'intermédiaire du passage collecteur-émetteur du transis- tor 36 du type NPN. est proportionnel à la fréquence de fonctionne- ment de l'oscillateur 18. Ce courant circule depuis l'émetteur du transistor 36,, par 3.'Intermédiaire des résistances 53 et 54, et par l'intermédiaire de la jonction base-émetteur d'un transistor de sommation 55, vers ]Le conducteur 41,. On notera que l'émetteur du transistor 55 est connecté au conducteur 51, au conducteur de ten- sion négative depuls l'alimentatin 43 en courant continu, et éga- lement au conducteur 41 de barre omnibus d'inverseur positif.
Le transistor 55 peut être évidemment remplacé par une unité semi- conductrice équivalente eyant des bornes d'entrée, commune et de sortie,d'une facon semblable à la base, émetteur et collecteur du transistor.
]),,autres composants montrés dans la partie supérieure de la figure 6 comportent trois diodes 56, 57 et 58 connectées en série, toutes étant connectées entre la base du transistor 36 et le conducteur 51 pour fournir une compensation de température dans le circuit régulateur. le circuit d'ajustement de la fréquence comporte un potentiomètre 60 de réglage principal, avec une partie d'extrémité connectée par ]L'intermédiaire d'un premier potentiomètre 61 de réglage de limite de fréquence au conducteur 50. L'autre extrémité du potentiomètre principal 60 est connectée par l'intermédiaire d'un circuit en série comprenant la partie efficace d'un second po- tentiomètre de réglage de limite de fréquence et une diode 63 au conducteur 51.
Le contact glissant déplaçable du potentiomètre 60est connecté par l'Intermédiaire d'une résistance 64 à la base d'un transistor 36. Un condensateur 72 est connecté entre la base du transistor 36 et le conducteur 51. La partie de compensation de température et de réglage de la fréquence peut être révisée de toute façon conventinnelle et ces composants ne sont pas indispensables pour la compréthsion ou la mise en oeuvre de l'invention. -
<Desc/Clms Page number 12>
EMI12.1
-;-4"''''''-----''''''''''-'''' .. -- --- --.....---...-.... :
1.."'¯- -""""'''''' ..--:---.......-.. --.- ...¯--¯........ ------ ....---- Un condensateur 65 est connecté entre le conducteur 41 et la connexion commune entre les résistances 53, 54 et 66. Un poten-, tiomètre 67 est connecté entre la résistance 66 et le conducteur 40 pour fournir le réglage de la quantité du courant produit dans le circuit de commatoin pour un niveau donné de tension appliquée depuis la barre comubus en courant continu d'inverseur. Ce courant, relatif an niveau de la tension sur la barre omnibus en courant con- tinu à un moment donné, tend à circuler depuis le conducteur 41 par l'intermédiaire de la jonction base-émetteur du transistor 55, des résistances 54 et 66, et du potentiomètre 67 vers le conducteur 40.
En conséquence, le signal relatif à la fréquence d'oscillateur oppose ce signal relatif à la tension d'inverseur dans la partie de réglage du transistor 55, de telle façon que le courant de base du circuit ou du réseau et, par suite, le courant collecteur-de ce semi-cooducteur soit un signal d'erreur ou de sommation représen- tant la déviation (s'il y en a une)
depuis le rapport amplitude/ fréquence désiré. Ce signal de sommation depuis le collecteur du transistor 55 est appliqué par l'intermédiaire d'une résistance 68 à la base d'un transistor 70 du type PNP lequel fournit une égali- sation d'Impédance et d'amplification avant de faire passer le signal régulateur désiré sur ses conducteurs collecteur et émetteur 14a, 14b au circuit de réglage de tension.
La figure 7 représente un système de réglage qui, comme l'agencement de la figure 3, comporte un transformateur variable 27 et un moteur de réglage 26 qui entratne le transformateur en réponse au signal de régulation appliqué depuis le côté sortie du comparateur. Le système de la figure 7 diffère seulement en ce que le ¯ transformateur variable est connecté entre l'inverseur et la charge, de telle Manière que le réglage du transformateur règle l'amplitude de la tension en courant alternatif passée sur le conducteur 19 pour fournir l'énergie au moteur.
D'autres circuits de réglage de tension, tels que des alimentations de redresseur à phase contrôlée, peuvent être connectés au côté sortie de l'inverseur pour régler l'amplitude de la tension alimentée à la charge. De tels agencements apparaîtront aussitôt aux hommes de l'art.
En plus des dispositifs de réglage qui fonctionnent pour régler soit la tension en courant continu d'entrée à l'inverseur, soit la tension en courant'alternatif de sortie depuis l'inverseur, il y a beaucoup de techniques de commande et de circuits qui sont incorpores dans l'inverseur lui-mê,e et qui fonctionnent pour ré-
<Desc/Clms Page number 13>
ger l'amplitude de la tension passée à la charge, Des formes va-- rides de circuits de modulation de largeur d'impulsion peuvent être employés pour effectuer un tel réglage.' Par exemple, un tel cir- , cuit est développé dans le brevet américain N 3.406.328. Le sys- tème de cette invention est déjà adapté pour l'utilisation avec un tel agencement, car ce n'est pas dans le réglage ou le contrôle de la tension que réside la présente invention,
mais plutôt dans la manière par laquelle les premier et second signaux appropriés sont dérivés et alimentés à l'agencement de réglage. De tels agence- ments équivalents apparaîtront aussitôt aux hommes de l'art.
Il est évident que le système de réglage de la présenté invention apporte des avantages significatifs d'économie et de sim- plicité par rapport aux systèmes de réglage de rapport amplitude/ fréquence de tension de la technique antérieure par le fait du remplacement de l'unité de convertisseur complexe utilisée antérieure-¯ ment pour fournir un signal représentant le rapport par un simple circuit de réaction.
Le signal relatif de l'amplitude est alimenté aussitôt depuis le circuit de réaction, et le signal relatif de la fréquence est fourni soit directement depuis un oscillateur contralé par la tension, soit par l'intermédiaire d'un circuit tel que montré dans les figures 5 ou 6, ou d'autres agencements variés connus des hommes de l'art, pour le mélange dans le comparateur 10, afin de fournir le signal de réglage désirée - La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, elle est au contraire sus= ceptible de variantes et de modifications qui apparattront à l'homme de l'art.
EMI13.1
-- - - Jt