<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Aiguille pour iactiona intritiveineunes 8UD1e d'un 41&ent de mancauvre et d'attache.
EMI1.2
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention concerne une aiguille pour Injections
Intraveineuses, notamment dans le cuir chevelu d'un enfant.
Les aiguilles de ce type, destinées aux injections intra- veineuses d'un liquide, comportent Jusqu'à présent une poignée @ dans le prolongement de l'aiguille proprement dite pour le main- tien de cette dernière lors de son Introduction dans une veine du cuir\chevelu ou dans une autre partie du corps du patient. La fabrication d'une telle poignée augmente considérablement le prix de l'ensemble ; elle provoque en outre fréquemment des difficultés lors de la fixation de l'aiguille après son introduction dans la veine.
L'objet de l'invention est un élément de manoeuvre et d'atta- che d'une aiguille, qui permet une fabrication plus économique et une utilisation plus commode que les poignées employées jus- qu'à présent à cet effet.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressorti- ront plus clairement de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, ainsi que du dessin annexé dans lequel : - la figure 1 est une vue en perspective d'une aiguille avec son élément de manoeuvre et des éléments de liaison avec une source de liquide représentée en partie seulement ; - la figure 2 est une vue en plan de l'aiguille représentée à la figure 1, représentant les ailes de l'élément de manoeuvre et d'attache dans la position écartée --la figure 3 est une élévation latérale, partie en coupe, d'une des formes de réalisation de l'élément de manoeuvre et d'attache : : - la figure 4 est une vue d'une des extrémités de l'élément- représenté à la figure 3 ;
la figure 5 est une coupe' transversale de l'aiguille et de son élément de manoeuvre,les ailes de ce dernier étant écartées : - la figure 6 est une coupe verticale de l'aiguille et de son élément de manoeuvre et d'attache, après l'introduction de 'l'aiguille dans une veine d'un patient.
L'ensemble 10 selon l'invention comprend une aiguille creuse 11, ayant de préférence un faible diamètre, dont la pointe 12 est ; taillée en biseau et dont l'extrémité opposée 13 est droite.
@
<Desc/Clms Page number 3>
Cette dernière est engagée dans l'extrémitéd'untuyau flexible transparent en matière plastique 14, par exemple en chlorure de polyvinyle pour applications pharmaceutiques. L'autre extrémité de ce tuyau
14 débouche dans un raccord femelle 15 recevant le bout conique @ 19 d'une seringue. L'aiguille 11 et la partie du tuyau recouvrant l'extrémité de cette dernière portent une courte bande transversale
16 en matière plastique relativement flexible qui est¯de préférence solidaire du tuyau 14.
Le dessus de la bande 16 présente deux gorges ou zones d'épaisseur réduite 17, 17' prévues parallèlement 1 ¯de part et d'autre et à une faible distance de l'extrémité adjacente de l'aiguille, ce qui divise la bande 16 en deux ailes opposées
18, 18' qui peuvent facilement être rabattues l'une contre l'autre, dans une position verticale, lors de l'introduction de l'aiguille: ou qui peuvent être écartées et appliquées sur une surface convexe sur laquelle elles peuvent être attachées.
La bande 16 est de préférence en une matière plastique semi-flexible et permettant une liaison à chaud au tuyau flexible; elle peut notamment être en chlorure de polyvinyle.Il est cependant possible d'utiliser d'autres matières plastiques flexibles, permettant une liaison à chaud ou au moyen d'un solvant, pour la bande 16, notamment du polyéthylène et du polypropylène.
Il va de soi que l'ensemble formé par l'aiguille et son élément ci! manoeuvre et d'attache peut être fabriqué de différentes façons.
L'un des procédés les plus simples est cependant d'introduire - l'aiguille 11 dans l'extrémité d'un tuyau flexible en chlorure de polyvinyle ayant un faible diamètre-son diamètre intérieur étant seulement de peu supérieur au diamètre extérieur de l'aiguille- et d'appliquer sur la jonction du tuyau et de l'aiguille une bande de chlorure de polyvinyleflexible dont l'axe longitudinal fait un angle droit avec l'aiguille. On presse ensuite l'ensemble entre des matrices portant des nervures pour la formation des gorges paraliè- les 17 et 17' dans la bande 16 pendant le pressage à chaud. On obtient de cette façon une jonction étanche entre le tuyau et l'ai- guille, de même qu'une attache solide de la bande 16 à l'aiguilla - et, de préférence également, au tuyau.
Lorsqu'on utilise une aiguille ayant un diamètre très petit, il est préférable d'yappliquer tout d'abord une gaine 20 en matière plastique transparente, ayant une composition analogue à celle du tuyau flexible et ayant un diamètre intérieur qui est seulement de peu supérieur au diamètre extérieur de l'aiguille, d'attacher cattar
<Desc/Clms Page number 4>
gaine à l'aiguilla et de glisser ensuite le tuyau flexible par dessus cette gaine. On attache ensuite la bande transversale 16 de manière solide au tuyau flexible, de la façon décrite ci-dessus.
Cette solution permet l'emploi de tuyaux flexibles dont le diamètre intérieur est suffisamment important pour assurer un écoulement correct du liquide.
Lora de l'introduction de l'aiguille dans une veine, les ailes flexibles 18, 18' sont repliées vers le haut et appliquées l'une contre l'autre -elles se trouvent alors sensiblement dans le même plan que l'aiguille et elles indiquent en même temps l'orientation du biseau de la pointe de cette dernière- ce qui permet de les saisir par des pinces ou par les doigts et d'intro- duire l'aiguille, comme représenté à la figure 6. Après l'introduc- tion, on écarte les ailes flexibles 18, 18' et on les applique sur la partie du corps dans laquelle l'aiguille vient d'être introduite ; les ailes épousent parfaitement bien la forme de cette partie du corps comme le montre la figure 6 (position représentée en traits interrompus).
L'ensemble peut ensuite être attaché à la partie en question du corps par des bandes adhésives 22 appliquées directement sur les ailes 18, 18', sans que cette fixation soit gênée par une partie quelconque de l'en- semble. Un autre avantage évident de l'élément de manoeuvre et d'attache selon l'invention est l'absence de saillies quelconques ou d'éléments obturants près de l'extrémité de l'aiguille, ce qui empêcherait ou retarderait la constatation visuelle du reflux du sang par l'utilisateur, lors de l'introduction de l'aiguille dans la veine.
Il est préférable de glisser une gaine 23 sur la pointe et la tige de l'aiguille afin de la protéger, l'extrémité intérieure de la gaine étant appliquée contre la face extérieure du tuyau souple ou de la bande transversale, cosse illustré en traits interrompus à la figure 2.
L'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation dé- crites et l'homme de l'art pourra y apporter diverses modifications sans pour autant sortir de son cadre.