BE741599A - - Google Patents

Info

Publication number
BE741599A
BE741599A BE741599DA BE741599A BE 741599 A BE741599 A BE 741599A BE 741599D A BE741599D A BE 741599DA BE 741599 A BE741599 A BE 741599A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
side frame
cross member
bogie
saddle
friction
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE741599A publication Critical patent/BE741599A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F5/00Constructional details of bogies; Connections between bogies and vehicle underframes; Arrangements or devices for adjusting or allowing self-adjustment of wheel axles or bogies when rounding curves
    • B61F5/02Arrangements permitting limited transverse relative movements between vehicle underframe or bolster and bogie; Connections between underframes and bogies
    • B61F5/04Bolster supports or mountings
    • B61F5/12Bolster supports or mountings incorporating dampers
    • B61F5/122Bolster supports or mountings incorporating dampers with friction surfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Springs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Bogie de wagon de chemin de fer" 
La présente invention concerne un bogie de wagon de chemin de fer à deux essieux et à quatre roues du type dit à traverse rigide. Les essieux d'un bogie de ce type sont   amortis   et arrêtés par rapport aux châssis latéraux et l'assemblage des châssis latéraux et de la traverse de ce bogie peut basculer dans une position bien ajustée à la fois dans le sens   longitudi-   rial et le sens transversal des   châssis   latéraux. 



  Un bogie de   saegan   de chemin de fer du type   destiné   à fonctionner à des vitesses supérieures à 120 km/heure doit pouvoir.: 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 1. assurer un plus grand déplacement 'a-rn-::. des essieux par rapport à la G'e'3 asi.'= : :;2.::;.'Q:f 2. réduire les forces dYJ!.a);1iqi.\E:::s existait c.;itt1.'e la roue et le raîl, ainsi que la t?ansi5s0n de ces forces à la carrosserie du¯wagon, 3. réduire au :ainum,sa tendance v prsde ¯e conf i-   guration   hors équerre,, 4.; conférer de meilleures   caractéristiques   de   @oulemetn   
 EMI2.2 
 à l'asses-bla-ge des roues et des essieux par rapport au rail et 5. assurer un aIDcrtissement approprie pouy obtenir une Bieilleure stabilité du wagon. 



  En ::rè:jl,,= 5i:é.ale j les bogies de :aÓor.a:11 de r:':c'!.3'j(lises actuals du t;l' A .. '-'',t'EY", r;2 ..."z "''32 T..Y "Se éb Be :)o:-5J":"êfit qu*ua 0ùveEent latéral total da ],?,7 à 6,35 c2e-?-1ire un ;);.':H..IVe;:1nt de !:rosie '" 'ï3is;;ïf.i à la ligne centrale cW.s':s'..: rait de la voie de chssin de fer, A grande 'yit-Esse 3 ' . ;i.";g:;:>é de a'.:.1:#û!:1±t latéral e.>t insuffisant pour obtenir ::'''0::;2"..;: :!lt: latéral souple. 



   On a tenté de modifier la conception des bogies de wagons de chemin de fer pour obtenir un   roulement   latéral plus souple en suspendant la carrosserie du wagon de marchandises au moyen des assemblages de traverse dansante sur des menottes de suspension, qui sont montés dans le châssis latéral entre les extrémités de ce dernier. L'effet oscillant des menottes de suspension qui agissent à la manière de pendules permet, à l'assemblage du châssis des roues et des essieux   du   bogie, de se déplacer latéralement par rapport à la carrosserie du wagon, de façon à absorber partiellement les chocs latéraux transférés par les rails aux châssis latéraux. Toutefois, ce type de bogie ne réduit pas sensiblement les forces dynamiques créées entre la roue et le rail par suite du choc vertical. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Lorsqu'un wagon, --- de chemin de fer roule sur une voie donnée à une vitesse déterminée et   qu'il   rencontre une irrégularité du rail tel qu'un joint de rail en saillie, la roue      du bogie doit franchir l'irrégularité, ce qui nécessite un soulèvement de l'assemblage de la roue et de l'essieu, ainsi que de la Brasse non suspendue qui y est reliée. Suivant la vitesse du wagon, ce mouvement ascendant de la masse non suspendue totale entraînera son accélération.   Plus la   vitesse est élevée. plus l'accélération est forte et, par conséquent, plus les forces requises pour soulever la masse non suspendue seront importantes. 



   Etant donné que le déplacement ascendant de la masse n'est pas arrêté instantanément au niveau de l'irrégularité du rail, la roue se soulève en un parcours courbe et retombe enheurtant le rail au terme de sa trajectoire. Au cours de cette période de perturbation dynamique,les forces sont transmises à la carrosserie du wagon via le système de suspension. Ces forces   accélèrent     l'usure   entre la roue et le rail, ainsi que des pièces du bogie de wagon de chemin de fer.   En   conséquence, en réduisant la nasse non suspendue du   wagon,   ces forces peuvent être sensi- blement réduites. 



   Un procédé en vue de réduire la masse non suspendue d'un bcgie du wagon de chemin de fer à quatre roues consiste à incorporer les châssis latéraux du bogie dans la masse sus- pendue et de prévoir un système de suspension d'essieux indé- pendant. En règle générale, dans un bogie de ce type, les deux châssis latéraux sont reliés rigidement l'un à l'autre par deux lisoirs solidaires. Cette construction rigide supprime la mise en parallélogramme du bogie (désalignement avant ou arrière d'un châssis   latéral   par rapport à l'autre) et réduit directement au minimum la tendance de la roue porteuse d'avant à escalader le rail au cours du franchissement de la courbe dépendant direc- tement de l'angle d'attaque entre le boudin de la roue et le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 champignon du rail, c'est-à-dire l'angle inclus entre ces derniers.

   Afin de   maintenir   l'équilibre de la charge sur les quatre roues en vue d'éviter une torsion du châssis rigide, on utilise généralement des organes compensateurs pour trans- férer une partie du poids d'un essieu à l'autre. Dans un type de bogie de wagon dans lequel les châssis latéraux et la traverse dansante ne sont pas solidaires l'un de l'autre, afin de réduira au minimum la tendance de la roue porteuse d'avant à escalader le rail, il est toujours hautement souhaitable et souvent essentiel de conférer une   rigidité maximum à   l'assemblage de la traverse et des châssis latéraux. Cette rigidité réduit la mise en parallélogramme du bogie et favorise une plus longue durée de vie uu boudin de roue, tout en assurant un fonctionnement plus sûr à de plus grandes vitesses du train. 



   Afin de   réduiredavantage   l'angle d'attaque entre la roue porteuse d'avant et le rail et obtenir des   caractéristi-   ques de roulement appropriées de l'essieu par rapport au rail au cours du franchissement   d'une   courbe, l'essieu doit être auto-directeur indépendamment du bogie, ce qui nécessite une aptitude à un emplacement angulaireet longitudinal -de l'essieu par rapport au châssis latéral,   de-façon   à permettre , à l'axe de l'essieu, de s'aligner   delui-même   avec le rayon de courbure de la voie. 



   Afin de pouvoir utiliser efficacement et en toute sécurité à de grandes vitesses un système de suspension d'essieux idépandantcapable d'effectuer un movement lonitduinel,   lierai   et vertical, il   importe     de*-prévoir   u amortissement 
 EMI4.1 
 approprie du système de suspension, étant donna qi,il <2:"lic<r3 la stabilité du wagon. Afin de répondre aux conditions requisas en ce qui concerne 1 'aTortissesent pour obtenir une "T'nna ca=<actéristique de roulement dans un bogie à essieux, zi i3e bzz mécanisme d'arrêt du type de Coulomb qui sera dêeri.t ci-ù?rés 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et qui est actionné par le système de suspension de charge. 



   Etant donné que la charge.totale est supportée par le mécanisme d'arrêt on peut utiliser une quantité ou un pourcentage de force déterminé pour régler les oscillations de la masse non suspendue, l'effet du type à menotte de suspension du châssis, ainsi que le mouvement longitudinal de l'essieu qui en résultent étant décrits ci-après. 



   Un des objets de la présente invention est de prévoir un bogie de wagon de chemin de fer d'un roulement et d'un fonctionnement satisfaisants à des vitesses supérieures à 120 km/m heure. 



   Suivant l'invention, on prévoit un bogie de wagon de chemin de fer à deux essieux et à quatre roues comprenant e.a. une paire de châssis latéraux entre lesquels s'étend une traverse dansante, ce bogie étant caractérisé en ce que chaque châssis latéral définit une paire de plaques de garde ouvertes vers le bas définies chacune par deux branches verticales es-   pacée3   et pouvant recevoir chacune un lonement de fusée d'une selle de   fusée,   la selle comprenant ledit toussent et une base longitudinale reposant sur ce dernier.

   Chaque   châssis   latéral 
 EMI5.1 
 comprend L,âii .ea:.t2" J. - r::'$ort -5 t éte.nèa:n.f- ntr-ê âa 's.''s,e de la fusée et la plaque de garde ainsi qu'un sl'Bnt<*3 friction com- portant: une cale de friction disposée entre au moins une des branches de la plaque de garde et le longement   de     fusé   en vue 
 EMI5.2 
 de résister aux â.ii.3ât.G'.'rC.â verticaux, longitudinaux et latéraux de la selle da fusée par rapport au ehsSsis L:"tr<:11, la cale de friction étant maintenue. engagée ?Br ...''.r ^â..^â sur le logesant de fusée au moyen de l'éiément à ressert. 



  En  .% "aS:.."s la présente 5.:."3:É'.m,â décrit un bogie de wagon cospran&nt deux 3diJ..G'a':,Z. ëF  uàwo..:ts et de roues s'étendant d'une voie à l'autre, deux châssis sL"-4''iiXy ainsi qu'une traverse prévue dans chaque châssis, lettara.1 et supportée 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 élastiquement sur les   doux     essieu:: de     l'assemblage  la travere 
 EMI6.1 
 et les chas5iz latéraux ccprtat un=a 5ttlct'e coopante destinée relier la tr7G=-Z d'G I:#nàé .2 pivotants à chaque châssis latéral on "wu.9 da séduira la =tex:dance à la misa en paral151ogrEDc du c6i -sa lLa±.tnizà le giJu Jen-*nt angulaire horizontal de la trav2rue, d3 pré±6za nca à angle d'environ' 00451 dans chaque dir-af7tio7.l à partir do sa position sautée.. 



  Dans une force de réalisation pà%µf6r6e de 1?in=J>az#S,on chaque châssis latéral ;c;.oepz><;nù des losen<ant* de plcgtaes .3e 
 EMI6.2 
 garda ;iLzpçz#G-# ax e;#tr"##ii.t<s oppos.3 at logeanm= d? celles F-':r-,<'-'" ""'''''''''1''''''' rm. {.':::'\it"'''''''f')} iss3.eu aS.>n=1. f -.'7.iI: ès :'ht:'::.-o- < "-; de fc2'-3 Rentres su,'' Mq3 jssa.ec G:'.......4.(;v¯. dee, 2(".1.:::,J d62.ëxents d j1.Q1: pe? icioa j;1=.3=J..1:5 il&zr; enn;ii>3 1; goe:#>.>'i: àà #r.i"éQ et .v#;:ai:.t s="cnj±s<#iz c 1 =3.:ù':1.ù <ie Ô-zis  flS-ri;=,uééz .àa#z,= o<> c.,;sL1<3=;t, ù1363 lél fG.#r=<- J rl=ù> '1..#cF,f;fl .*Q 3,ois pz"1ÈE%õ j ?es p;211"±± de -salc'J G<# #jy.>";à#é.<3 dcGt r.;>zit <ài#p..fl>16e:ù en <-:JPµ.ù v<=i'z l's - 1;-:':.'\ 2.:2p11-0r<t -- a. , - - ... . ,,,,., - .'3 ,, n ..,...= ,-.=n ,; ;=a , . -.¯-z .j , = =, . , ; sellc;

   <ii ifl>;1:b=z, f <1 '+±1? #.Je#5 1%flc .cc;z.*##ù 3,G jé.jr=1.ir: as base d'un chassie latéral. 
 EMI6.3 
 



  On décrira .2 des forces dG r%µ-a],iJ#1?iioiz ë<3 1'ia= Vt!n-'e7,5, titre d '-x#>ploE, en se rafërant at.:t désolas annexes dans 1=isqu-S: la figure ei-t una elatiOt': latXr;:1.ej par.ti=lle>:ent en co.5p=, d'un bcie e 1 agon de chemin de fer s1.i 'e..ùt l'inven- tion ; la figure 2 est une vue   partielle en   plan, en partie en   coupe,   prise suivant la ligne   11-11   de la figure 1; 
 EMI6.4 
 la figure 3 est une élévation en coupe 'x-ans;,eraaie , prise suivant la ligne III-III de la   figure   2 ; la figure 4 est uns élévation partielle en coupe transversale, prise suivant la ligna IV-IV delà   figure   1 ;

   la figure 5 est une élévatio analogue à celle de la figure 4 montrant une forme de réalisation modiffiée de l'inven- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tion la figure 6 est une coupe verticale partielle montrant une autre forme de réalisation de l'invention; la figure 7 est une élévation latérale partielle, en partie en coupe, d'une autre forme de réalisation encore de l'invention et la figure 8 est une élévation partielle, en coupe transversale ,prise suivant la ligne VIII-VIII de la figure 7
En se référant à présent aux figures 1 à 3 des dessins annexés, on représente une vue partielle d'unbogie de wago de chemin de fer à essieux. Le bogie comprend un châssis latéral
2 comportant un organe de traction 3 et un organe de compression 4.

   Au centre du châssis, sont prévues deux colonnes verticales espacées 5,5 reliant les organes 3 et 4 pour former et définir partiellement une ouverture de traverse 6 L'ouverture 6 reçoit une extrémité d'une traverse 7 disposée de façon que son axe longitudinal soit perpendiculaire à la longueur du châssis 2. 



  L'organe de traction 3 comprend une partie centrale 8 formant un siège 9 pour supporter l'extrémité de la traverse, ainsi qu'on le décrira ci-après. 



   L'organe de traction 3 et l'organe de compression 4 comportent chacun une paire de parois latérales espacées latéralement 11, 11 et   12,   12a respectivement, qui sont reliées par des bandes transversales   13   et 14 respectivement. Les organes 3 et 4 se confondent généralement en 15, tandis que le   châssis --   se prolonge au-delà de ces organes pour définir un logement de plaque de garde 16 comportant une partie supérieure 17.

   La partie supérieure 17 a une section transversale   rectangulaire .   et elle comporte des parois latérales intérieure et extérieure espacées latéralement   18   et   19.   Les parois latérales 18 et 19 sont ..réunies par un prolongement de la bande 14 de 1'organe de compression 4 pour former une paroi supérieure 20 et une paroi 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 en bo-u-1 leure inclinée 21. La bande 13 de l'organe de traction 3 s'étend vers le haut sous un angle incliné en une paroi inclinée 22, dans. le logement 16, tandis qu'elle se confond avec la partie supérieure 17 pour forcer une paroi 
 EMI8.2 
 infé<-isure 23 et une paroi intérieure en bout inclinée 24.

   Les parois 22 et 24 divergent à partir d'un soment imaginaire qui est inclus dans un plan vertical bissectant l'angle inclus formé entre les parois. 



   Le logemetn 16 comprend des branches de plaques de 
 EMI8.3 
 garde creuses espacées loùigitudinalezeni 25, 25 qui sont formées par les parois latérales intérieure et extérieure 18 et 19, coreàe l'indîquent les parois 26 et 27. Chaque paire de branches ;s,acées prévues à chaque extrêsiitê du châssis latéral définit une   ouverture de     plaque   de gard entre elles. Chaque branche creuse   définit, en   combinaison avec sa 
 EMI8.4 
 paroi T-nclisa u.-4e pocha S2 à l'intérieur de la branche.

   Dans cliaqua pocha, eut diúp03C, sur la paroi inclinée, .une plaque de friction 32 comportant   un   siège de cale de friction   33   dirigé vers le bas et   destiné   à venir s'engager sur une cale de friction 34 
 EMI8.5 
 F=4s de l'ouverture de plaque de gizide 30, chaque branche de plaque de garde 2-5 LS conpayte une paire de nervures verticales 1Q,,!!! (figure 2).

   ChH1u..n?"vuz;.!Q, jij. présente, ²p8 surface de>ù1daza ven?icale '+2,"lS2"dà5PigGe vers 'i q=.J#àvÉunà 4é plaque dé" jar4e ,. ,Les' sunfEcs dni..6t1fc1BC %2 , 42 sont" ' . ]) disposées dans le mzma plan et dfia3.5Sont partiel1eaent le périmètre de 1*ouverture de plaque de   garde   30 En outre, chaque branche   remporte   une paire.de surfaces planes opposées et 
 EMI8.6 
 espacées, disposées sur la dî-ia50 vers 1'1 in1:é1"ieur ',   --. de chaque nez-vu.4-e a, '+1, pràs de. l'ouv&ptua de plaqua de garde 30. Les paires, da '3urface chacun>- dêfiniq3-,ppr une surface 'vérticàle inf5r!eure 45' et Ylpé surface plaàe."sup6à 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 rieure déportée latéralement 46.

   La jonction des surfaces 45 et 46 forme un point d'appui   47   (figure 3) quisera décrit ci-après d'une manière plus détaillée. Comme le montre plus clairement la figure 1, la partie supérieure de chaque nervure 40,41 s'étend   longitudinalement   vers   1, intérieur   le long des .bords périphériques du logement délimitant l'ouverture 30 pour définir une surface 48 dirigée vers le bas qui fait office de butée ainsi qu'on le décrira ci-après. 



   L'ouverture de plaque de garde 30 reçoit un logement de fusée 50 d'une   selle   de fusée 52 qui, à son tour, reçoit une extrémité d'un assemblage à roues et essieu 53. L'extrémité de la fusée   d'essieu   vient se loger dans un palier à rouleaux anti-friction 55 qui coopère avec un raccord de palier   56   disposé 
 EMI9.1 
 dans le logement de fusée 50. fez. "¯w!"''*"' '' a, 0- ¯ ¯ ----.----------;;---"------:---i. ri',(!";\o,,'' "" Le logement de fusée 50 (figure 1) coE.prend une paroi supérieure 60 et des parois verticales espacées   longitudinalement     61   et 62 qui définissent un compartiment 63 entre elles. Dans 
 EMI9.2 
 le coupaitimùent 65, vient se loger l'a.sscsM.sga de raccord et de palier de fusée   mentionné   ci-dessus.

   Une paire de plaques de friction 54 64 sont disposées entre deux pattes espacées verticalement 65, 65 disposées sur les surfaces dirigées vers   l'extérieur   des parois   61   et 62. Sur chaque paroi 61 et 62, dans le compartiment 63,   sent disposées   deux pattes de retenue . 
 EMI9.3 
 



  66) xyz destm6es à. rain'tenir le rccord-l.ti1ra134en 'dans 1ë . compartiment S3< Dans la position a$0nbl3, la sUcàce bOmÍ:>e! du raccord 56 entre en contact avec la .3 SMp6r2.aura 60, permettant ainsi un mouvement de basculement relatif entre le raccord et la selle dans un but qui sera décrit ci-après d'une manière plus détaillée. Un bloc de retenue de palier classique 67 est   fixé à   uneparoi inférieure 68 du logement pourmaintenir l'assemblage de roues et d'essieu, ainsi que le raccord de   pàlier-   dans la position assemblée. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 



  En se référant à la figura 2, 011 T=ut constater que en un point intermédiaire de sa longueur, chaque paroi "ar'jicale du logsriti2 fusée 50 deux rebords -1-a guidaga ë:;3n'dant vers l'exté,,"ielir"1Q, 71 qui sont conte:.m dans le ple.!i gênerai de chaque paroi. Les rebords 20 il c'ëfiniaset ,,1:x==1 faces de g;,1idg.a 72 '$ Í2 opposées au;: su::>f;;.,es de guids ' ;-.ticales z.2, 42. De la scrtea les rebords 70:> ';1 limitent 1 à #z=::ve mer.-, relatif da la selle entre les D&nçhG5 de la plaque -: ga<<e 25, 25 dans le sens longitudinal du chcessis. Ch2.qc2: rebord des surfaces dirigées vers la bas et vars le h:rcs 'Il, 73 et 7i, 76> respectivement.

   Afin d'e;'1j?cher la spsrE';ioa verticale entre la selle et le châssis les surfaces 73, ?3   viennent     s'engager    sur   un élémebt d'arrêt 50 L'élémetn d'arrêt
80 couprend un asselbalg à   écrou   et boulon qui est disposé sur la partie inféricure de chaque   nervure   de paroi latérale extérieure 40 et espacé en dessous des   rebords   70 70 du   loge-   ment de fusée 50 De la sorte,   lorsque   le logement 16 sedéplace vers le haut par rapport à la selle, 1'élément d'arrêt 80 ccopère avec les surfaces 73 73 des rebords pour   limiter   le mou vement ascendant du logement.

   Afin de limiter le mouvement ascendant extrême de la selle par rapport au logement 15 les surfaces dirigées vers le bas 48, 48 des nervures 40; 41 vien nent   s'engager   sur les surfaces dirigées vers le haut   74   74 des rebords 70, 71. 



   Une paire de bras 85 et 86 s'étendent   longitudinalement   vers l'extérieur dans des directions opposées s'étendant dans le même plan à partir de la base du.logement de fusée 50. Chaque bras 84 et 86 présente une surface dirigée vers le haut 87, 87 servant de siège inférieur de ressorts pour le système de suspension du bogie de wagon de chemin de fer. Le système de suspension du bogie comprend une parre d'assemblages de ressorts 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de charge 80   91   disposes sur les sièges inférieurs en vue de transférer la charge du wagon à la selle via le châssis. 



   Ainsi qu'on l'a mentionné ci-dessus, chaque branche de plaqua de garde cresue 25, 25 comporte une poche   31   destinée à recevoir une cale 34 Chaque cale 34 comporte une paroi   verticale   plane 95 et une paroi inclinée courbe ou bombée 96 ayant une surface de frictionndestie à venir   s'engager   sur la plaque d'usure 32 une paroi horizontale   97,   perpendiculaire à la paroi verticale 95 relie les parois divergentes 95 et 96
La paroi 97   comporta   une surface dirigée vers le bas 98 qui définit   un   siège   supérieur   pour les ressorts de charge du bogie   --le   wagon Dans la position assemblée du bogie,

   les cales sont disposées sur le dessus des ressorts de charge dans les pochas et elles son-t   pressées   pour venir s'engager sur les plaques de friction afin d'atroti les mouvements   verticaux   et   latéraux   de la selle par   rapport   au   chasis latéral   et maintenir élastiquemetn le logement de fusée 50 dans une position centrale par rapport aux branches de plaque de garde 25 25.

     Dès   lors, chaque cale de friction fait partie d'un système d'arrêt qui est commandé par l'action des ressorts de charge et, en conséquence, chaque cale fournit une force de friction proportion-   nelle   la charge   du   wagon, non seulement pour les mouvements verticaux et latéraux, mais également pour les mouvements lon-   gîtudinaux   de la selle par rapport au châssis latéral. En d'autres termes, le système à ressorts de charge et cales de friction permet, en coopération avec le jeu longitudinal ménagé entre la selle et les branches de la plaque de garde, un mouvement longitudinal de l'assemblage selle/essieu par rapport au châssis latéral.

   Ce mouvement longitudinal, en combinaison avec les mouvements verticaux et latéraux de la selle, permet, à l'assemblage selle/ essieu, d'effectuer un mouvement angulaire par rapport au châssis latéral, de sorte que l'assemblage d'es- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 sieu est auto-directeur indépendamment du châssis latéral, étant donné que l'axe de l'essieu peut-s'aligner de lui-même avec le rayon de courbure de la voie au cours du franchissement d'une courbe. 



   En résumé, le mouvement latéral complet du bogie de wagon est obtenu de la manière suivante : le mouvement latéral de 1'amsemblage de roues et d'essieu, qui est relié aux parties supérieures de la selle par le raccord 56, entraîne le déplacement de la sella 52 dans la même direction. Le mouvement de la selle est initialement freiné par la résistance offerte par les assemblages de ressorts de charge 90, 91 à la déviation latérale. Etant donné que les forces latérales appliquées à la partie supérieure de la selle sont freinées aux sièges de ressorts de charge inférieurs 87, 87, la selle prend une position inclinée. Ce mouvement est facilité par le basculement de la selle sur la surface bombée du raccord.

   Après un mouvemtn latéral prédéterminé, les surfaces en bout des parois latérales   61   et 62 prévues sur le logement de fusée 50 viennent   s'envase?   sur les surfaces verticales 45 prévues sur les nervures des 
 EMI12.1 
 branches 2 5, 25. Un mouvement latéral conplénentaine de 2 '*se3rl'e"est*'ë?r:peché*pEr'T.@s"extPêmitês"lnferisùres des 'branches de plaque de garde 25, 25, de sorte que la selle est amenés pivoter sur les points d'appui   47,   entraînant ainsi une plus forte inclinaison   de. la   selle sans aumenter la déviation      .latérale des ressorts de charge.

   Le   mouvement   de bsculemetn de la selle est limité par   l'engagement   de la partie supérieure des surfaces en bout des parois latérales du logement de fusée 50 sur les surfaces planes intérieures 45 
Il est à noter que le mouvement latéral précité est 
 EMI12.2 
 du type à menotte de suspension ayant une caractéristiG G3 déviation latérale variable. En d'autres   tardes,   lorsque la selle a atteint un degré prédéterminé de pivotement ou d'incli- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 naison, le contact entre la partie inférieure des colonnes de guidage et la selle est établi. A ce moment, l'axe de rotation est soulevé vers les points d'appui.

   Afin de faire tourner ou basculer la selle davantage, une force plus importante est nécessaire pour compenser la réduction de la longueur effective du bras de pendule ou du bras de menotte de suspension. Suivant une caractéristique   importantee   l'invention, le bogie de wagon peut être conçu, conformément aux principes décrits ci-dessus, pour une caractéristique de vitesse de déviation latérale spécifique d'une carrosserie de wagon donnée. En d'autres ternes, on peut augmenter ou réduire la longueur totale du bras de pendule en faisant varier la hauteur entre la surface bombée du raccord et les sièges de ressorts de charge inférieurs, ainsi qu'en faisant varier la hauteur des points d'appui par rapport 
 EMI13.1 
 ,  =#bs ' wdlt mi. Y .S Y, . w., 5 ces ;s:.L.,s'S. - - - a.

   UL- + ¯,¯- <...qa- xw ., .¯'  - "-,',a,e P" ------ --- ---- 
Une autre caractéristique de l'invention réside dans la rigidité de 1'asemblage des châssis latéraux et de la 
 EMI13.2 
 trVg2, qui réduit la tendance du bogie à prcrnjre une configiration hors équerre que l'en appelle parfois 'mise en p*railôl;7gzramre", dans ,.#quc.le l'axe longitudinal de la traverse s'Jtn.1, à partir de sa position neutre, sous un T:;1 -filrtre ";:1 t t::1 ];;.;la de 900 par rI::0:t au sens .Sb'CÔkÊ.â6i w"L' du râ W ..".Ti 1.t,:;r,Ü. 



  Ainsi qu'on l'a r.kt.o#e:: ci-dessus, la ...i,se en parail og: an 1: du bogie favorisa l'astre du boudin de roue en perlâts3 .ze den;iex-, de frotter oHtro 1s Gi3S;o.., du rail ai \.,"1;.3 du ::ô :'a."âr.t.': a.. i .y Te.: jt!:1ê x. ,..,et . - ^i Par G; ...:5",'.t..." ,r s lorsqu'un t*gie de "e#.1¯on fnanchic ce#.3 :=03.Y co#di*, la csndin ax±é=1=#1> de la 1:'0".:10:1 porteuse d 501",;,:::11: l.âs'-'.,.'3' L" 1-a rail <'.i"c.k^mC:Z' : l:ï ".".:3 2l:1e q....,i d.ê;/.!nd du C;r:.#,= de cou::-1:.ure de la ..Sé?3..

   Cet angle d'attaqua entre le borÌn .::a2'i roua et Is ehsxpigncn du rail prodz,4-t un frottement .^u'4x' ia #.i-*ie qui, à son t.'r'Z:'y"', force l'epsiss à pousse.- le châssis 1=rà=1 1?rérie devant le châssis latéral 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 extérieur, faisant ainsi dévier la traverse dans un plan hori- zontal, le degré de mise hors équerre entre les châssis laté raux dépendant du degré   d'angularité   horizontale permis. 



   Afin de réduire la mise en   parallélogramme   du bogie, la traverse comprend, à chacune de ses extrémités, des parois supérieure et inférieure 100 et 101 respectivement,   assemblées   par des parois latérales inclinées 102 et   103.   De préférence, les parois latérales divergent vers le haut et à l'écart de la paroi inférieure 101 Une paroi de renforcement verticale 104 est disposée au centre de la paroi latérale.

   Une paire de rebords vertical espacés latéralement 105 105 (figure 4) ressortent vers le bas à partir de la paroi inférieure et des parois laté raies,   cas   rebords étant disposés de chaque côté de la partie centrale 2 de l'organe de traction 3 Les rebords 105 105 comportent chacun une surface   dirige   vers le bas 106  9 disposée   à l'opposé et à l'écart d'une surface latérale dirigée vers 1'extérieur 107 prévue sur chacune des paroislatérales 11
11a de 1'organe de traction 3.

   La séparation entre les surfaces 106 et 107 est prévue à un écartement prédétemriné et elle définit le degré de mouvement horizontal   tram versai   de la traversa par rapport au   châssis   latéral dans chaque direction Etant dené que,   corne   le montre la fore de réalisation illustrée, la portée des rebords est égale à la largeur de l'extrémité de la traverse, le degré   d'angularité   horizontale est égal à   l'écart=ment   prédéterminé total divisé par la largeur de la traverse.

     Dans   la forme de réalisation illustrée, 1'écartemetn prédéterminé est égal à   1,587   m tandis que le degré   d'angula-   rité horizontale de la traverse dans chaque direction est de l'ordre de C 23' à partir de sa position neutre. Le degré maximum   d'angularité   de latraverse par rapport au châssis latéral dans chaque direction est de l'ordre de 0 45 et il définit an assemblage pratiquement rigide entre la traverse et les châssis 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 latéraux dans le plan horizontal. 



   Afin d'équilibrer les irrégularités du rail et les déviations verticales des ressorts de chaque essieu sur l'empattement du châssis latéral, ce dernier peut tourner sur un axe inclus dans le plan vertical central de la traverse. 



   Dans la forme de réalisation préférée, le châssis latéral tourne sur un axe M-M ayant son centre à l'intersection des plans verticaux centraux longitudinaux de la traverse et du châssis latéral, avec le plan horizontal contenant la base 108 de la plaque centrale de traverse 109. En disposant l'axe de rotation dans le plan de la plaque centrale, la traverse reste théori- quement fixe au cours de la rotation du châssis latéral. Par contre, en plaçant l'axe de rotation au-dessus ou en dessous de l'endroit préféré, des forces supplémentaires sont transférées à la plaque centrale, augmentant ainsi l'abrasion et, par conséquent, la vitesse d'usure entre les pièces dans la structure de la plaque centrale. 



   Afin de permettre la rotation du châssis latéral par rapport à la traverse, le siège de traverse 9 de l'organe de traction comprend une paroi horizontale 110 disposée au cen- 
 EMI15.1 
 tre de l'du.serturé"6ãinsi'ou<deôpàroîs en bout divergeant' vers le haut 111 et 112 comportant un sommet imaginaire contenu dans le plan vertical central longitudinal de la traverse. 
 EMI15.2 
 L'angle inclus entre les parois 111 et 17.2 est égal à l'angle inclus défini par les parois latérales 102 et 103 de la traverse, de façon à placer ainsi les parois opposées de la traverse et du siège de traverse parallèlement l'une à l'autre en position neutre.

   Un élément d'amortissement 114 vient se loger entre ses parois opposées afin d'écarter la traverse du siège 9 Chaque élément comprend un coussinet ou matière élastique 115 à chaque côté duquel sont collées des plaques 117 117. Chaque plaque peut venir se loger dans un renfoncement 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 de forme correspondante en vue de maintenir   l'élément   fixe par rapport aux parois opposées. En outre, afin que le châssis latéral puissetcurene sur l'axe précité, l'élément d'amortissement 114 sert de moyen en vue de réduire progressivement la   transmission   des vibrations de haute fréquence à la   carros-   serie du wagon.

   Il est à noter que, plus l'angle inclus entre les parois 111 et 112 est faible, c'est-à-dire plus l'inclinai- so des parois est forte, plus la réduction de la transmission des vibrations de haute fréquence est importante, étant donné que le coussinet 115 sera soumis à une plus faible compression et à de plus fortes tensions de cisaillement. 



   La figure 5 illustre un élément d'amortissement modifé
120,comportant une paire de lèvres verticales 121, 121 Chaque lèvre 121 est formée sur un côté opposé de l'élément 120 pour définir un élément en   "U"   comportant des parties qui recouvrant les surfaces   107,     107   de l'organe de traction 3. Cette structure à recouvrement amortit le mouvement transversal de la traverse par rapport au châssis latéral. 



   Afin de limiter le mouvement ascendant de la   tra@rse 7   par rapport au châssis latéral 2, chaque colonne 5,5 comporte une butée comprenant un assemblage à écrou et boulon 127. La butée ressort vers l'extérieur à partir de la colonne, dans l'ouverture de traverse 6, en étant verticalement espacée et en recouvrant la paroi supérieure 100 de la traverse, de façon à empêcher la séparation entre la traverse et le châssis latéral. 



  La butée est disposée sur les   colonnes!, !   à une distance de la paroi supérieure 100 inférieure à celle du recouvrement des rebords 105, 105 sur l'organe de traction 3. 



   En se référant à présent à la figure   6,   on représente une cale de friction modifiée 130 comportant une paroi plane inclinée 131. En comparant la cale   34   avec la cale 130, on notcra que la paroi arrière inclinée de la cale 34 est bombée . 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   Cette structure courbe permet, à la cale 34,de basculer sur la plaque dusure 32 lorsque la roue franchit une irrégularité du'rail,   c'est-à-dire   une saillie ou un creux dans la voie. 



  Ainsi qu'on 1'a mentionné ci-dessus, lorsqu'il rencontre une irrégularité de rail, le châssis latéral s'équilibre ou tourne autour d'un axe M-M   En   permettant, à la cale 34, de basculer dans les poches   31,   on maintient une surface de contact complète entre les cales et les plaques 64 de la selle. Si les cales 34 34 ne pouvaient basculer au cours de l'équilibrage du châssis latéral, un couple de force pourrait s'établir aux extrémités diamétralement opposées des cales,   c'est-àdire   la pointe d'une cale et le patin de l'autre.

   Ce couple de force agissant sur les cales pourrait avoir tendance à faire tourner la selle dans le logement de fusée 50. -¯¯¯¯ ¯
On peut mainten une surface d contact complète entre la cale 13 et la selle en utilisant une plaque d'usure pouvant se déplacer par rapport au châssis latéral au cours de l'équilibrage de ce dernier. Comme le montre le dessin, la plaque d'usure 132 est collée à un côté d'un coussinet 133 en caout- chouc ou une matière annalogue. A   l'autre   côté du coussinet, est fixée une plaque métallique 134 pouvant venir se loger dans le renfoncement pratiqué dans la paroi inclinée 22 du châssis latéral.

   Etant donné que la force portante totale des assem- . blages de ressorts de charge est transférée au châssis latéral via les cales, les coussinets 133, 133 qui sont disposés sous un certain angle par rapport aux ressorts de charge, travail- lent au cisaliement, permettant   ainsi, à   la plaque d'usure 132, de s'aligner automatiquement au cours de l'équilibrage du châssis latéral. Les coussinets 133, 133 font également office d'amortisseurs supplémentaires en vue d'amortir les vibrations avant de les transmettre au châssis latéral via le système d'arrêt par friction. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   Les figures 7 et 8 illustrent une vue partielle d'un bogie   modifié à   essieux à suspension indépendante. En résumé, le bogie comprend u châssis   latéral @142   comportant un organe de traction   143   et un organe de compression 144 Des colonnes espacées verticalement 145 145 relient les organes 143 et 144 pour définir une ouverture de traverse 146 dans   laquelle   vient se loger une extrémité d'une traverse   147   supportée suru siège 
148. 



   Tout   comme   dans la forme de réalisation préférée, les conorganes de   traction   et de compression   se/fondent   à leurs extré mités pour définir un logement de plaque de garde   150,   la bande 
13 de l'organe de traction s'étendant vers le haut sous un angle d'inclinaison pour pénétrer dans le logement. Le   logèrent     150   comprend deux branches de plaque de garde creuses et espacées   longitudinalement     152,   153 définissant, entre elles, une ouverture de plaque de   garde 154   dans laquelle vient se placer le logement de fusée   50   d'une selle 52. 



   Le logement 150 est fondamentalemen semblable au logement 16, sauf en ce qui concerne la branche de plaque de garde extérieure 153. Cette branche 153 comporte une paroi de guidage verticale dirigée vers l'intérieur   155,   ainsi qu'une paroi inférieure horizontale 156 qui relie les parois latérales et la paroi en bout   du   logement pour former une poche 157   com-   portant une surface dirigée vers le bas 158. La branche 152 contient la poche de cale 31 qui, dans sa position opératoire normale, reçoit la cale de friction 34 Dans la position assem- blée du logement de fusée dans l'ouverture de plaque de garde, les sièges   98   et   158   sont situés dans le même plan et coïncident verticalement avec les sièges de ressorts de charge tournés vers le haut 87, 87 de la selle.

   Au cours du fonctionnement, la cale 31 est forcée contre la plaque d'usure   64   qui, à son tour, pousse la selle vers la branche de plaque de garde extérieure 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 et contre une plaque d'usure   162   disposée sur la paroi verticale
154
Afin de permettre l'équilibrage du châssis latéral, la partie inférieure   de.la,   traverse est cintrée dans le sens transversal de la traverse pour définir une surface   165   disposée le long d'un arc s'étendant dans le plan longitudinal vertical du châssis latéral. Dans la forme de réalisation illustrée, le siège 148 de la traverse a un contour convexe dans   le -   sens transversal du   chassas   et, dans ce siège, vient basculer une etrémité de la traverse 147.

   Cette structure à engagement définit un axe de rotation pour le châssis latéral et la traverse, à la fois dans le sens longitudinal et le sens transversal du châssis latéral. Afin de permettre la rotation du châssis latéral sur un axe inclus dans le plan vertical central de la traverse, les parois latérales   166,   167 de celle-ci convergent dans une direction s'écartant de la surface inférieure 165 pour définir un espace libre cunéiforme 168 entre chaque colonne 145 et la paroi latérale opposée de la traverse. Tout   cosse   dans la forme de réalisation préférée, deux rebords espacés 169, 169 s'étendent à partir de la paroi inférieure de la traverse pour présenter une paire de   surfaces 170.   170 s'étendant des deux côtés des surfaces coopérantes 171, 171 du châssis latéral.

   Les rebords   169,   169 sont espacés du châssis latéral d'une distance prédéterminée pour limiter le mouvement longitudinal de la traverse par rapport au châssis latéral et arrêter l'inclinaison horizontale de la traverse. 



   Dès lors, la présente spécification décrit un bogie de wagon de chemin de fer présentant un roulement supérieur, de meilleures caractéristiques de mise en alignement et un meilleur contrôle des oscillations de réson ance du   wagon-, par -   exemple du roulement du wagon, à des vitesses supérieures à 120 km/heure.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1 Bogie de wagon de chemin de fer à deux essieux et à quatre roues comprenant une paire de châssis latéraux entre lesquels s'étend une traverse, caractérisé en ce que chaque châssis latéral définit une paire de plaques de garde ouvertes vers le bas et définies chacune par deux branches de plaque de EMI20.1 g<#rdc Tsrticales espacées et dans chacune desquelles vient se placer un logement de fusée d'une selle de fusée, la selle comprenant ledit logement et une base longitudinale reposant sur ce dernier, chaque châssis latéral comprenant un élément à ressorts de charge s'étendant entre la base de fusée et la plaque de garde, ainsi qu'un élément.de friction}comportant une cale de friction disposée entre au moins une des branches de plaques*de,garde,
    et le logement de fusée pour offrir une résistance aux mouvements verticaux, longitudinaux et latéraux de la selle de fusée par rapport au châssis latéral, la cale de friction restant engagée par friction sur le logement de fusée au moyen de l'élément à ressorts.
    2.- Bogie suivant la revendication 1, caractérisé.en ce qu'une paire d'éléments de friction viennent s'engager sur chaque logement de fu±ée, une cale de chaque paire venant également s'engager sur les éléments à ressorts situés respec- tivement à l'avant et à 1'arrière de la ligne centrale de EMI20.2 I' essieu. ...- , . .. 3.- Bogie suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce-que le châssis latéral comporte des organes de traction EMI20.3 erB? vpression qui se confondent près de leurs extrémités, une des branches de plaque de garde étant reliée à l'organe de traction, tandis que l'autre branche est reliée à l'extrémité où lesdits organes se confondent.
    4.- Bogie suivant la revndication 3, caractérisé en ce que les organes de traction et de compression sont reliés <Desc/Clms Page number 21> par des colonnes verticales qui, avec ces organes, définissent une ouverture de traverse.
    S.- Bogie suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou chaque élément de friction comprend une plaque d'usure disposée sur le logement de fusée et une plaque d'usure coopérante opposée associée à l'élément de friction.
    6.- Bogie suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes,'caractérisé en ce que chaque branche comprend: (A) une paire de parois latérales espacées transversalement par rapport à la longueur du châssis, ainsi qu'une paroi arrière disposée entre les parois latérales et inclinée vers le haut et en direction de ladite ouverture de plaque de garde en définissant une poche entre elles et (B) une plaque dusure montée élastiquement sur ladite paroi inclinée et sur laquelle vient coulisser ladite cale EMI21.1 friction. , - ..,x-. .. . *"" --..ji.... 'Ii!Ji "1- -=- de friction.. - .'< . - - Y . :a -; > -<- y.,:
    ,z;,., 7.- Bogie suivant la revendication 4 ou l'une ou l'autre revendication dépendant de cette dernière, caractérisé en ce que la traverse comporte une extrémité disposée dans l'ouver- EMI21.2 - ture de--fi'aVf±rs-e-;fiâ1sqi:ë- Ía-traver-:<ie s'1:fend- psrpendicu- lariemetn au sens longitudinal du châssis latéral, la traverse comportant également un élément d'arrêt recouvrant des parties opposées du châssis latéral en vue de limiter le mouvement de latraverse par rapport au châssis dans le sens de l'axe longi- tudinal de la traverse,
    cet élément d'arrêt servant égalisent à limiter 1'inclinaison horizontale de la traverse par rapport au châssis latéral à 0 45' dans l'une ou l'autre direction en dehors de la position perpendiculaire.
    8.- Bogie suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il compend une butée ressor- tant des colonnes du châssis , latéral pour* pénétrer dans 1'ovuer- <Desc/Clms Page number 22> ture de la traverse, en recouvrant celle-ci, ladite butée étant espacée verticalement au-dessus de la traverse sur une distance inférieure à la distance de recouvrement dudit élément d'arrêt, de façon à empêcher la séparation accidentelle entre la traverse et le châssis latéral.
    9.- Bogie suivant la revendication 7, caractérisé en ce que la selle et le châssis latéral comprennent des éléments d'arrêt et de pivotement coopérants pour permettre un mouvement latéral prolongé de 1'assemblage d'essieux par rapport au châssis latéral par un souvenant de basculement de la selle par rapport au châssis latéral sur un axe s'étendant le long de ce dernier.
    10 segie suivant l'une ou l'autre des revendications EMI22.1 précédentes, cara;té=1=é ,in ce que le logèrent de fusée et les branches de plaqua dc garde cor.pre1nt des points d'appui éisposài- à un niveau ;ùfé;,î=ur à celui de l'a:ne de la fusëe poiw prRettr 3 angulaire prolonge de la selle dans l'une ou l'autre direction latérale à partir d'un plan vertical central longitudinal par rapport au châssis latéral.
    Il.- Bogie suivent la revendication 4 ou 1'une ou EMI22.2 l'outra dépendant de cette deri5s"a c<âr'ctri3â---. en ce nue 1?ouverc#;r= de t=va;;az-ze ce#; définie cantie?,le:#o#i pnzune pirz,4- ho=izn# r Ale et deux parois di7c32nt vers le ]#g;#t à partir de cit=a±3rm:ià-=, ces parois faisant partis d l'crjine de traction.
    12.- Eoi suivant la revendication 11, car-aaà5#isÉ en ce qu'il comprend un &lém=?n# d'a>c.1 tiJG -=,en.t co=i51ué d'?in coussinet en use #a#1% z=e éiastiçrç- pisets entre chaque pai divergeant vers le haut et la traversa. EMI22.3 13.- Bogie suivant la z?e:'enàicatio; '2, caractérisé en ce que chaque coussinet est placé e sandwich entre et collé à une paire de plaques, les plaquas d chaque parie venant se loger dans des renfoncements appropries pratiques dans la tra- <Desc/Clms Page number 23> verse ou une paroi suivant le cas.
    14 Bogie de wagon de chemin de fer, substantiellement tel que décrit précédemment et illustré aux dessins annexés.
BE741599D 1969-11-13 1969-11-13 BE741599A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE741599 1969-11-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE741599A true BE741599A (fr) 1970-04-16

Family

ID=3855635

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE741599D BE741599A (fr) 1969-11-13 1969-11-13

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE741599A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3034375B1 (fr) Bogie motorisé pour un véhicule ferroviaire à plancher surbaissé
EP0584202B1 (fr) Bogie ferroviaire avec chassis a deformabilite selective
EP0060000B1 (fr) Dispositif de sustentation et de guidage de véhicules ferroviaires
FR2675104A1 (fr) Glissoir a contact constant, a reglage automatique, pour wagons de chemin de fer.
WO1990011216A1 (fr) Bogie a chassis deformable, et procede et ensemble de pieces de rechange pour ameliorer un tel bogie
EP3222485B1 (fr) Bogie de vehicule ferroviaire comprenant un dispositif de suspension primaire decale
BE1001811A3 (fr) Dispositif articule de guidage et de sustentation d&#39;un vehicule ferroviaire.
BE824761Q (fr) Perfectionnements aux suspensions de vehicules ferroviaires
FR2498144A1 (fr) Bogie a suspension par ressorts a lames pour vehicule de chemin de fer
CA2736696C (fr) Bogie moteur
EP2476600B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire suspendu
FR2477090A1 (fr) Suspension pour chassis a au moins deux essieux de vehicule de chemin de fer et chassis muni de cette suspension
BE741599A (fr)
EP3222486B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire comprenant un châssis abaissé
FR2546464A1 (fr) Ensemble pour bogie ferroviaire
EP1478558B1 (fr) Système d&#39;articulation entre deux structures wagon successives reposant sur le même bogie et comprenant des appuis flottants
FR2522590A1 (fr) Systeme de suspension pour vehicule a organes d&#39;appui inclinables et vehicule s&#39;y rapportant
FR2575429A1 (fr) Perfectionnements aux bogies de vehicules de chemins de fer
EP0277059B1 (fr) Véhicule ferroviaire à charge répartie sur les quatre essieux orientables par rapport à la caisse
CH631122A5 (fr) Suspension de vehicule.
EP3042821B1 (fr) Bogie comprenant une suspension primaire centralisée
FR2522377A1 (fr) Ensemble de couplage de deux corps mobiles entre eux
BE541049A (fr) Dispositif d’interconnection articulee pour trains automoteurs
EP1277639A1 (fr) Dispositif de contrôle du comportement dynamique d&#39;un bogie supportant une charge et bogie pourvu du dit dispositif
FR2651197A1 (fr) Roulement pour vehicules ferroviaires comprenant un essieu monte.