BE739048A - - Google Patents

Info

Publication number
BE739048A
BE739048A BE739048DA BE739048A BE 739048 A BE739048 A BE 739048A BE 739048D A BE739048D A BE 739048DA BE 739048 A BE739048 A BE 739048A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipes
pipe
series
well
intended
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE739048A publication Critical patent/BE739048A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/12Plumbing installations for waste water; Basins or fountains connected thereto; Sinks
    • E03C1/122Pipe-line systems for waste water in building

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Système de canalisation d'eau. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention est relative à des systèmes de canalisations d'eau, et concerne plus spécialement des systèmes conçus pour des immeubles à appartements. Les systèmes de   canalisa-   tions d'immeubles à appartements comprennent un ensemble de condui- tes et d'accessoires qui sont reliés les uns aux autres au moyen de raccords à manchon de manière que l'extrémité d'un tuyau droit ou rectiligne vienne s'introduire dans le manchon prévu à l'extrémi- té d'un autre tuyau ou accessoire. Une matière à joint spéciale est alors introduite dans le manchon de raccordement.Ce système est donc limité à des tuyaux et accessoires qui, lors de leur fabrication, sont pourvus à une de leurs extrémités, d'un manchon ou d'une bague. 



  Si une longueur normalisée de tuyau est trop longue et nécessite un raccourcissement, la partie ainsi enlevée est aise au rebut. Le scel- lement des joints de raccordement constitue une perte de temps et rend bien souvent difficile la séparation des parties assemblées. 



  Etant donné que le diamètre du manchon est toujours plus large que celui du tuyau, ce manchon, outre son aspect peu esthétique, est difficile à nettoyer et constitue souvent un obstacle à l'assembla- ge du tuyau et des accessoires dans des espaces restreints,surtout lorsque les tuyaux doivent être placés par exemple dans un faux plafond ou dans un endroit similaire dans lequel l'espace latéral disponible est réduit. Le manchon constitue également un inconvé- nient pour l'emmagasinage et le transport des tuyaux.

   Si d'autre part, le manchon ou le raccord est séparé du tuyau, les tuyaux étant ensuite joints ensemble ainsi qu'à des accessoires de salle de bain tels que lavabos, toilettes et bidets, les éléments étant connectés entre eux au moyen, par exemple, de bagues et de colliers de ser- rage, les inconvénients cités subsistent en ce sens que des parties importantes des tuyaux préfabriqués doivent être coupées sur le chan- tier aux longueurs appropriées,d'où gaspillage inévitable. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La présente invention vise à surmonter les   incun-   vénients précités, ainsi qu'à l'obtention d'avantages supplémentai- ros. dont la nature apparaîtra à la lecture de la description ci- après,ainsi qu'aux spécialistes. 



   Ce but est atteint par la présente invention, la- quelle se caractérise principalement en ce que les tuyaux ont des en longueurs normalisées, sont susceptibles d'être   emballés/ensembles,   ne comportent pas da manchons de raccordement, ce raccordement s'ef- fectuant au moyen de joints à bride formant de préférence partie de l'installation,chacun de ces raccords comportant un manchon élasti- que ou à énergie de ressort,réalisé par exemple en caoutchouc mou, ainsi qu'un moyen d'assemblage dont les parties peuvent être rap- prochées l'une de l'autre et ayant de préférence la forme d'une manchette susceptible d'être serrée au moyen de vis ou dispositifs similaires agencés en un seul endroit de cet élément.

   Les tuyaux et accessoires sont assemblés au moyen d'éléments externes à brides tels qu'une manchette dont les extrémités peuvent être rapprochées l'une de l'autre au moyen de vis ou dispositifs similaires et qui recouvrent les extrémités assemblées des tuyaux,un manchon en   mstière   élastique ou à énergie de ressort étant intercalé entre la manchette et les surfaces de tuyau. 



   Un système de canalisations réalisé conformément à la présente invention apporte cet avantage que les tuyaux et plus particulièrement les accessoires destinés à être connectés aux divers appareils reliés au système,peuvent être normalisés et autorise la réalisation d'ensembles normalisés comprenant des tuyaux et des ac- cessoires prêts   à   l'assemblage.

   Des avantages supplémentaires rési- dent dans le fait que' le système de canalisations présente une gran- de souplesse d'utilisation, puisqu'il peut être placé au-dessus du sol sans avoir un-aspect inesthétique, permet l'expansion de même que la contraction à la suite des variations fréquentes de tempéra- ture qui se manifestent dans les liquides qui parcourent l'instal- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 lation, ces canalisations évitent également la transmission du   @   permettent dans une certaine mesure la disposition en angle des   @   aux du système et réduisent le nombre d'éléments nécessaires pou l'installation, ce qui revêt une grande importance si l'on considè la production en masse, l'emmagasinage et l'assemblage. 



   Un exemple d'application de l'invention est fourni par le système de canalisations d'une salle de bain, où il est de règle que plusieurs appareils, tels que lavabo,toilette,baignoire et bidet soient desservis par le même système. Ces appareils sont installée d'une manière classique et, même si la distance qui les sépare peut varier d'un cas à   l'autre,   ils sont disposés salon un modèle d'installation uniformisé. Occasionnellement, les appareils de salle de bain, par exemple dans de grandes usines ou dans des locaux commerciaux, sont également orientés d'une manière   similai   aux salles de bain domestiques, de même que les appareils qui sont   installés   dans des salles d'eau adjacentes peuvent également être raccordés selon ce modèle d'installation. 



   Il est à présent possible, grâce à la présente in- vention. de réaliser des ensembles normalisés de tuyaux et d'ac- cessoires prêts à l'emploi et comprenant un nombre relativement peu élevé d'éléments qui peuvent être facilement raccordés eu moyes de brides à un système de conduites comportant des raccordements avec les appareils à desservir. L'ensemble comprend un tuyau de raccordement pour chaque appareil ainsi que les raccords destinés à assembler les tuyaux de raccordement les uns aux autres et la conduite principale au système. Les éléments de raccordement   r.....   être tout à fait différents pour différents appareils ou ne pruvent différer que légèrement, bien que l'uniformité soit recherchée. 



  Etant donné que les différents   appareils A   desservir sont installé à des distances prédéterminées les une des autres et ce avec peu ' possibilités de variation, il est relativement simple de normaliset 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les tuyaux de raccordement en un très petit nombre de longueurs. 



   Conformément à la présente invention, un ensemble de canalisations comprend des raccords et des tuyaux de raccorde- ment présentant des extrémités de raccordement droites ayant la ou les dimensions leur permettant d'être assemblés au moyen de brides.La construction de ces raccorde peut différer en ce qui concerne leur extrémité devant être raccordée à l'appareil à des-   servir,mais   sont en général sensiblement similaires, avec catte ex- ception qu'une extrémité de raccordement de tuyau peut être pourvue d'un embranchement latéral si l'on souhaite éviter le bouchage du tuyau lorsque l'appareil auquel il est raccordé est agencé à l'ex- trémité d'un des embranchements du système.

   Si l'extrémité du tuy- au doit être bouchée, le bouchon utilisé doit être taillé de pré- férence en coupelle at le diamètre externe de son rebord cylindri- que doit être égal au diamètre du tuyau à l'endroit où ce dernier est bouché, ceci permettant de fixer le bouchon au moyen d'une bride de serrage normalisée 
L'ensemble de tuyaux et de raccords normalisés con- forme à la présente invention peut également comporter des coudes ou des manchons réducteurs en vue de leur raccordement   à   différents appareils de construction spéciale.

   Les éléments de raccordement prévus pour la connection de ces tuyaux à l'appareil en question peuvent être pourvus d'une bride interne espacée du bord supérieur de la partie servant au raccordement de manière à former une sur- face d'aboutement et une surface inférieure, destinée eu tuyau de décharge de l'appareil et à la réception de la matiéreà joint qui est en principe du même type que celle qui est utiliséaloraque le raccordement du tuyau de décharge s'effectue avec des conduits de décharge classiques.

   Lorsque l'on utilise les dispositifs de rac-   cordemsnt   de tuyaux selon la présente invention, il eat avantageu= moment possible de disposer le bord supérieur de   l'élément   jointif 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 du raccord sensiblement au niveau du soll. ce qui n'empêche pas de faire pénétrer le raccord dans les dalles constituant le revêtement de sol et dans des parties de mur lors de la construction du bâti- ment et est plus esthétique.

   On peut naturellement utili- ser un tuyau réducteur ou élargisseur   entie   le tuyau de décharge de l'appareil et le tuyau de raccordement si cela s'avère souhai- table, le tuyau de décharge étant en règle générale entouré par la partie étroite du réducteur formant manchon par l'intermédiaire de joints ou scellements classiques, tandis que la partie plus large du réducteur est raccordée au tuyau de raccordement de la manière décrite ci-dessus. 



   L'invention sera décrite à présent avec référence à l'un de ces modes de réalisation   représentés   dans les dessins annexés dans lesquels :   -   la figure 1 est une vue en plan d'une selle de bain dans laquelle les différents appareils sont interconnectés conformément à la présente invention : - la figure 2 montre une variante du mode de réali- sation représenté par la figure 1 ; - la figure 3 est une coupe verticale du sol de la salle de bain et des tuyaux menant aux appareils représentés par la figure 1 ; - les figures 4 et 5 Montrent une bride de serrage appropriée pour 6 fe utilisée dans le système selon la présente invention. 



   Les dessins représentent une conduite de branche- ment 1, destinée à un niveau de bâtiment branchée sur la conduite ce principale de/bâtiment, Le   t@yau   1   est   eoit un tuyau rectiligne 3 ou un coude'2 (voir figure 21. Le tuyau agencé dans le sol est raccordé à un raccord 4 propre à être lui-même raccordé à une toi-   lette,tandis   que ce raccord   4   est connecteà un tuyau de   raccorde-   ment 5 lequel est raccordé A son tour au raccord 6 qui est prévu 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pour être raccordé à un lavabo. Le raccord 6 est raccordé à la conduite de décharge 12 d'un siphon d'écoulement 7 prévu pour la baignoire.

   Le tuyau rectiligne 3 comporte une partie de raccord 8 s'étendant à angle droit par rapport au tuyau, tandis que le tuyau 2 comporte un raccord 8 raccordé dans la courbe du tuyau, les deux parties de raccord de tuyau étant propresà assurer le raccordement à d'autres appareils tels qu'un bidet. 



   Comme on peut le voir dans la figure 3, un système de   cane-lisation   normalisé pour salle de bain comporte un nombre de   tuysuxet     d'accessoires,qui,   lorsque vu depuis la conduite prin- cipale 11, comprennent tout d'abord le tuyau de branchement 1, lequel peut éventuellement faire partie de l'ensemble, en deuxiè- me lieu le tuyau 3 ou le tuyau montré dans la figure 2, troisième- ment les tuyaux de branchement 4 et 6 desservant la cuvette de la toilette et le lavabo respectivement, et finalement le tuyau de branchement 5 dont la longueur est une des longueurs normalisées existant en nombre limité. L'ensemble comprend normalement un siphon 7 et on tuyau de raccordement 12.

   L'ensemble comprend éga- lement un certain nombre de coliers de serrage 13 pouvant être formés conformément au mode de réalisation représenté par la figure 4, quoique chaque bride de serrage que l'on peut utiliser est établi selon le même principe général du collier de serrage. Il peut   tre   avantageux dans certaines circonstances de prévoir des longueurs de   tuyauxplus   grandes, susceptibles   d'être   divisées sur le chan- tier en longueurs appropriées pour le tuyau 5. 



   Les branchements 'e dérivation 14 du raccord 4 et les branchements 16 du tuyau 6 peuvent être de diamètre identique,   rois,   comme le montre la figure 3, peuvent également être de dia- mètre différent selon le type d'appareil qu'ils doivent desservir., Les raccorda 10 et 9,   destinés à   la cuvette de toilette et au lavabo respectivement sont introduite dans les dérivations 14 et 16 et   $collé@*   de manière clessique. les dérivations 14 et 16   correa-   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 pondent sensiblement aux   manchote dont   sont pourvue les tuyaux de      décharge classiques. 



   Les éléments de tuyau peuvent être réalisés en toute matière appropriée, bien que la fonte et les matières plas- tiques doivent être préférées. 



   Une bride de serrage appropriée pour l'utilisation avec le système de canalisation selon l'invention est représentée dans les figures 4 et 5. La bride comporte une bague élastique ou à énergie de ressort 21, réalisée en caoutchouc mou ou matière plas- tique, par exemple, ainsi qu'un élément de serrage comportant des parties pouvant être   rappr ochées   l'une de l'autre et qui compor- te (une bande 23 entourant la bague précitée et présentant des par- ties 24 repliées vers l'extérieur, lesquelles parties peuvent être rapprochées au moyen de boulons25 et d'écrous26.

   Une plaque de renfort 27 étant avantageusement montée entre la tête des boulons et les écrous et les parties 24   repliés   vers l'extérieur. )La pla- que de renfort est avantageusement pliée vers le haut pour   @omer   un rebord 28 sous la tête des boulons et sous les écrous de telle manière qu'un épaulement arrondi de la plaque de renfort 27 vienne reposer contre un épaulement arrondi correspondant 31 de la bande 23. A une partie 29 de la bande 23 est fixée une plaque coulissante 30 qui s'étend sous l'autre partie de bande 32, laquelle lorsque le collier de serrage est serré, peut glisser sur la plaque 30, surtout si l'épaulement 31 est arrondi. Lorsque la bride est ser- rée, la partie terminale 34 de la bague, qui est pourvue d'épaule- ment de scellement 35, est pressée contre la surface du tuyau.

   Une bride 36 prévue sur la bague 21 est insérée entre les extrémités des deux tuyaux à assembler. Lorsqu'elles sont   rassemblées,les   ex- trémités des tuyaux ne se   trouvent   pas en contact rigide, ceci contribuant à la souplesse du système ainsi qu'à son   insonorisation.       

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS EMI9.1 ------------------------- 1.- Système de canalisation propre à d esservir une série d'appareils pour la décharge de matière de rebut entraînée par l'eau, comportant des raccords en t-tubulairespour un nombre au moins des appareils séparés ainsi que des tuyaux de raccorde- ment pour le branchement des raccords les uns aux autres ainsi qu'avec les autres tuyaux, tels que le tuyau principal, cet en- semble de canalisation étant caractérisé en ce que les tuyaux, raccords et tuyaux de rsccordement sont réalisés en longueursnor- malisées, sont susceptibles d'être emballés par jeux, et compor- tent des manchons de raccordement destinés à être assemblés au moyen de bride de serrage, qui forme de préférence partie de l'en- semble,
    chacune de ces brides de serrage comprenant une bague élas- tique ou à énergie de ressort réalisé par exemple en caoutchouc mou, ainsi qu'un élément de serrage, réalisé de préférence sous la forme d'une manchette et comportant des parties pouvant être rap- prochées les unes des autres au moyen de boul.ons ou dispositifs similaires, disposés en un seul point.
    2.- Ensemble de tuyauxsuivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une série d'éléments de tuyaute- rie dont la longueur est normalisée, pourvus d'extrémités de rac- cordement rectiligne (sans manchons), ainsi qu'une série de rac- cords de tuyaux propresà raccorder l'ensemble aux appareils à desservir, ainsi qu'une série de tuyaux de raccordement destinés à raccorder un raccord à un autre ou au restant du système de cana- lisations.
    3.- Ensemble de tuyaux selon la revendication 2, des- tiné à desservir éventuellement une série de locaux, caractérisé en ce qu'il comprend un tuyau ayant une longueur correspondant à une série de tuyaux de raccordement et destiné à être coupé aux longueurs souhaitées.
BE739048D 1967-12-08 1969-09-18 BE739048A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE1693567A SE338019B (fr) 1967-12-08 1967-12-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE739048A true BE739048A (fr) 1970-03-02

Family

ID=20303014

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE739048D BE739048A (fr) 1967-12-08 1969-09-18

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE739048A (fr)
IS (1) IS814B6 (fr)
SE (1) SE338019B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE461799B (sv) * 1988-09-13 1990-03-26 Gustavsberg Vvs Ab Foerfarande och medel foer foerlaeggning av spillvattenledningar i haalbjaelklag

Also Published As

Publication number Publication date
SE338019B (fr) 1971-08-23
IS814B6 (is) 1972-08-11
IS1804A7 (is) 1969-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH633358A5 (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour conduites en materiau plastique.
FR2551175A1 (fr) Colliers de fixation de tuyaux et raccords de transition utilisables avec de tels colliers
FR2511472A1 (fr) Element de raccord tubulaire en matiere elastique
EP1348815A1 (fr) Agencement, procédé et dispositif pour le montage et le raccordement d&#39;une conduite d&#39;installation sanitaire
FR2910953A1 (fr) Pipe de wc extensible
FR2926868A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;une robinetterie a une conduite sanitaire s&#39;etendant a l&#39;arriere d&#39;une cloison
FR2663400A3 (fr) Barre creuse pour la canalisation et la distribution de fluides en general.
FR2538072A1 (fr) Collier de serrage pour joint d&#39;etancheite a manchon pour canalisations
FR2896292A1 (fr) Dispositif anti-retour destine a etre monte entre deux conduits d&#39;evacuation d&#39;un fluide, incluant un siphon sec et comprenant un corps flexible.
BE739048A (fr)
FR2754037A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche de deux tubes metalliques bout a bout
FR2926571A1 (fr) Dispositif de montage et de raccordement de conduites d&#39;installations sanitaires prevues en arriere d&#39;une paroi et procede correspondant
FR2865788A1 (fr) Dispositif de fixation de collier incorporant une patte a vis
FR2974612A1 (fr) Dispositif de fixation et de raccordement d&#39;un organe d&#39;alimentation d&#39;appareil sanitaire sur une paroi et son procede de montage
FR3000508A1 (fr) Recuperateur d&#39;eau usee domestique
FR2555284A1 (fr) Joint etanche et dispositif de raccordement pour des canalisations, notamment sur des installations de voirie
FR2908141A1 (fr) Dispositif de raccordement de canalisations pour une installation sanitaire de toilettes du type encastree dans un b¶ti-support
FR2502736A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un conduit de piquage sur un conduit principal
FR2677688A1 (fr) Tube de raccordement pour cuvette de toilettes.
FR2739115A1 (fr) Conduit de trop-plein exterieur a un appareil sanitaire
EP0913611A1 (fr) Dispositif de raccord pour tuyaux en matière plastique
FR2469637A1 (fr) Manchon en fonte pour raccorder des elements tubulaires
FR2777026A1 (fr) Siphon, notamment pour installations domestiques
FR2613026A1 (fr) Ensemble flexible pour le raccordement des appareils sanitaires aux canalisations d&#39;evacuation
EP1936764A1 (fr) Dispositif d&#39;eclissage de deux canalisations électriques