<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé pour arranger l'extrémité d'un câble plat armé et structure de cet arrangement"
Cette invention concerne un procédé pour arran- ger l'extrémité d'un c&ble armé plat ainsi que cet arran- gement.
Elle a pour but non limitatif d'arranger l'ex- trémité d'un câble armé plat d'une manière simple, écone- mique, rapide, sûre et nette, n'exigeant que peu de temps et de main-d'oeuvre, et d'orienter les conducteurs de la manière la plus commode pour faciliter leur identifica- tion.
Cee buts de l'invention ainsi que d'autres res- sortiront de la spécification ci-dessous qui la décrit, en même temps que son application et son fonctionnement ainsi que des formes d'exécution et des procédures préférera
<Desc/Clms Page number 2>
en se reportant aux dessins qui font partie de l'expose et de l'objet revendiqué.
En général, en emploie le procédé de l'arrange- ment de l'invention pour des câbles armée plats comprenant une lame centrale contenant plusieurs conducteurs de si- gneux parallèles, latéralement espacés, et un nombre cor- respondant de conducteurs armée dans chaque lame d'une paire extérieure fixée aux faces opposées de la lame cen- trale de manière qu'une paire de conducteurs arms coinci- dent avec chaque conducteur de signaux. Suivant l'invention, au moins une dee lames extérieures est séparée de la lame conductrice de signaux à l'extrémité du câble et l'une des lames séparées est repliée autour du bord latéral de la lame des conducteurs de signaux et amenée en alignement rap- proché avec l'autre lame des conducteurs armés.
Ce pliage, est, de préférence, réalisé pour amener les conducteurs armés respectifs, coïncidant normalement à chaque conducteur de signaux, en contact à l'extrémité du câble. Les extré- mités de tous les conducteurs, de préférence exposées, sont ensuite réunies aux conducteurs appropriés sur un élément terminal, de préférence avec les conducteurs armés et lea conducteurs de signaux réunis sur les faces opposées de cet élément.
Dans les dessins : la figure 1 est une vue en plan de l'extrémité d'un câble armé plat convenant pour être utilisé dans l'in- vention ; la figure 2 est une vue en bout et en élévation du câble de la figure 1 ; la figure 3 est une vue en perspective de l'arran- gement terminal de l'invention pour un câble armé plat; la figure 4 est une vue en bout et en élévation de l'arrangement terminal de la figure 3, et
La figure 5 est une vue en perspective explosée,
<Desc/Clms Page number 3>
partiellement découpée, de l'arrangement terminal de l'in- vention.
Le câble armé plat 10, qu'on voit le mieux aux figures 1 et 2, comprend quatre conducteurs de signaux 11 - 14 dans une lame centrale 15 aux faces opposées de laque!le sont attachées une lame supérieure 16 et une lame inférieure 17. La lame 16 contient quatre conducteurs armée 21 - 4, coïncidant avec les conducteurs de signaux 11- 14, respectivement, et de même, lu lame inférieure 17 comprend quatre conducteurs armés 31 - 34 coïncidant avec les conduc- teurs de siguaux respectifs 11 - 14. Les lames 16 et 17 sont, ae préférence, attachées a la lame centrale 16 de ma- nière que les trois lames puissent se séparer facile.ment à une extrémité.
Selon le moyen, généralement connu, adop- té pour assembler les lames 15 - 17, o peut recourir à un apport de chaleur ou à des solvants pour faciliter la sépa- ration des lares extérieures 16 et 17 de la lame centrale 15.
Selon l'invention. le câble est terminé en atta- chant tous ses conducteurs à l'élément ou plaque terminale ld ainsi qu'on le décrira plus complètement ci-après. L'ex- trémité du câble complétée se voit le mieux aux figures 3 et 4. L'arrangement préféré de la plaque terminale 18 et des lames 15 - 17 pour réaliser l'extrémité de l'in- vention est le mieux illustré dans la vue explosée de la figure 5.
Tous les conducteurs 11 - 14, 21 - 24 et 31 - 34 sonate, de préférence, dénudés en les dépouillant de leur iso- lement à l'extrémité du câble 10 et les lames 16 et 17 sont, de préférence, séparées chacune de la lame 15, comme indi- qué. La plaque termi ile 18 porte quatre lamelles 41 - 44, pour conducteurs armés, disposées sur sa face supérieure et quatre lamelles 51 - 54, pour conducteurs de signaux, die- posés sur sa face inférieure. La plaque terminale 18 est,
<Desc/Clms Page number 4>
de préférence, disj:osée pardessus la face supérieure de la lame 15, avec ses conducteurs 51 - 54 au contact des extré- mités dénudées des conducteurs de signaux respectifs 11 - 14.
La lame inférieure 17 est, de préférence, repliée sur elle-même suivant une ligne de pliage transversale 25 perpendiculaire à la directionde cette lame. Un pli obli- que 26, de préférence à 45 de la direction de la lame 17, est ensuite formé pour amener celle-ci vers le bord 27 de la lame 15. La lame 17 est ensuite repliée autour du bord 27 de la lame 16, soit par une simple courbure, soit par une paire de plis transversaux à angle vif, 28 et 28, dont chacun est perpendiculaire à la direction de la lame 17. Un autre pli oblique 30, également de préférence à 45 de la direction de la lame 17, amène celle-ci en alignement avec la lame 16, Après pliage, les lignes des plis obliques 26 et 30, sont, de pré- férence,parallèles.
Avec une telle disposition, les conducteurs al - 34 de la lame 17 coïncident avec les conducteurs adjacents 21 - 24 de la lame 16 avec lesquels ils sont en contact.
Uhaque paire de conducteurs armée 21 - 31, 22 - 32, 23,-33, et 24 - 34 est ensuite amenée respectivement au contact des lamelles 41 - 44 des conducteurs armés de l'élément terminal 18 et soudée aux autres paires, de préférence par le procédé dit "reflow soldering". En même temps, les conducteurs de signaux 11 - 14 eont soudés aux lamelles 51 - 54.
De préférence, simultanément à ce soudage, les lama 15 - 17 sont assemblées mécaniquement entre elles et aux fa- ces opposées de la plaque terminale 18 en vue de l'élimina- tion des tensions. On peut recourir à la chaleur, à des solvants, à des adhésifs au a d'autres organes de fixation pour réaliser cet assemblage mécanique qui fixe solidement l'extrémité du câble à la plaque terminale et empache la tenaion de celui-ci de rompre les connexions soudées.
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
Avec un tel arrim.glt1D.ef1t,-.-tc1\1b. J.@!S conducteurs conservent leur orientation latérale dans l'extrémité du câble. Chacun des conducteurs armés 21 et 31 coïncidant normalement avec le conducteur de signaux 11 eet donc soudé la plaoue terminale 18 du côté de celle-ci occupé par ces conducteurs dons le câble 10. Les conducteurs de signaux et les conducteurs armés peuvent denc être identifiés faci- lement en notant la position de leur extrémité à partir d'un cêé du câble.
Quoique l'on ait utilisé les expressions "supéri- eure" et "inférisure" en se reportant aux dessins, l'arran- gement terminal de l'invention peut s'utiliser sur une grande variété de câbles orientés d'une manière appropriée quelconque. Dans un but de simplicité, on a montré dans le câble illustré quatre jeux de conducteurs mais on peut employer un nombre approprié quelconque de ceux-ci tout en
EMI5.2
respectant l'eoeprit de l'invention. En outre, des câbles comprenant plus de trois lames peuvent être pliés et termi- nés conformément à l'invention; chaque lame de conducteurs armés ou de conducteurs de signaux peut se plier autour de l'un et l'autre bord d'un câble; plus d'une lames peuvent être piées autour de l'un et de l'autre bord d'un câble pour former une terminaison selon l'invention.
De même, les conducteurs de signaux et les conducteurs armés ne doivent pas avoir les mêmes dimensions relatives, ni présenter les mêmes formes que ceux illustrés.
Les plie obliques 26 et 30 peuvent être tournés dans l'un et l'autre sens, de sorte nue la lame 17 est re- pliée, soit-par dessus, soit par-dessous pour chaque pli relatif. De même, la lame 17 peut étre repliée autour du bord 27 de la lame 15 et insérée en-desous de la lame 16 plut&t qu'au-dessus de celle-ci. De plus, dans les cas d'application où il n'est pas néoesoaire do Maintenir les conducteurs aimée associés à chaque conduoteur de signaux
<Desc/Clms Page number 6>
respectif, on peut supprimer le pli d'inversion 25.
D'autre part, ce pli 25 peut être situé en différentes positions dans la séquence de pliage et la lame pliée peut pêtre tour- née avec chaque plilde manière à faire, si on le désire, un tour complet ou une torsion complète.
Avec les lames correctement pliées et alignées en position, le soudage des conducteurs almés et des conducteurs de signaux à la plaque terminale 18 peut être réalisé en une seule opération. Si ple pliage est fait proprement, on obtient une extrémité simple et compacte, comme celle illus- trée à la figure 3, et on verra que l'arrangement terminal de l'invention atteint les buts de celle-ci.
L'ordre préféré des phases du procédé de l'in- vention est le suivant : coulage du câble pour présenter une extrémité, séparation d'au moinsl'une des lames des con- @ ducteurs armés et pliagede celle-ci en alignement avec la lame opposée, selon l'invention, ajustement des lames de manière qu'elles se terminent par une seule ligne, enlève- ment de l'isolement pour dénuder les extrémités des conduc- teurs, positionnement des conducteurs en contact et en coin- cidence avec la plaque terminale et soudage de l'ensemble en une seule opération par le procédé dut "reflow soldering".
Il va de soi que le soudage peut se faire en des opérations séparées et que les phases d'ajustement et de dénudation peuvent c'effectuer dans un autre ordre. La plaque termi- nale est, de préférence, assemblée mécaniquement entre deux lames du cdble en mêmetemps qu'on effectue le soudage pour assurer l'élimination des tensions dans l'extrémité.
D'autres caractéristiques,davantages et formes d'exécution spécifiques de l'invention apparaîtront aux personnes faisant preuve d'une habileté ordinaire dans le domaine en question, après examen de l'exposé qui précède. cet égard, quoique l'on sit décrit en détail une forme d'exécution spécifique préférée, cette divulgation doit
<Desc/Clms Page number 7>
être considérée comme illustrative plut8t que comme limi- tative et d'autres formes de réalisations, d'autres varia- tions et d'autres modifications peuvent être envisagées tout en respectant l'esprit et le cadre de l'invention telle qu'exposée et revendiouée.
En outre, l'objet reven- dioué ci-après est destiné à couvrir complètement tous les aspects de l'invention divulguée qui n'apparaissent pas à l'évidence par rapport à la technique antérieure, y compris les formes d'exécution équivalentes.
REVENDICATIONS l.-Arrangement terminal pour un câble armé plat comprenant une lame centrale en matériau isolant contenant plusieurs conducteurs de signaux espacés latéralement et une paire de lames extérieures en matériau isolant attachées aux faces opposées de cette lames centrale et dont chacune con- tient plusieurs conducteurs armés espacés latéralement, ca- ractérisé par la séparation d'au moins une des lames exté- tieures de la lame centrale sur une certaine distance à partir de l'extrémité du câble, un certain nombre déplia transversaux dans une des lames extérieures séparées, une disposition des plis permettant d'amener les lames pliées latéralement autour d'un bord lateral de la lame centrale, en alignement rapproché avec l'autre lame extérieure,
un élément terminal et un dispositif pour assembler les con- ducteurs de signaux et les conducteurs armés à cet élément.
<Desc / Clms Page number 1>
"Method for arranging the end of an armored flat cable and structure of this arrangement"
This invention relates to a method for arranging the end of a flat reinforced cable as well as this arrangement.
Its non-limiting aim is to arrange the end of a flat armored cable in a simple, economical, fast, safe and clean manner, requiring little time and manpower. , and orient the conductors in the most convenient way to facilitate their identification.
These and other objects of the invention will emerge from the specification below which describes it, together with its application and operation as well as embodiments and procedures.
<Desc / Clms Page number 2>
by referring to the drawings which form part of the exhibit and of the claimed object.
In general, the method of the arrangement of the invention is employed for flat reinforced cables comprising a central blade containing a plurality of parallel, laterally spaced signal conductors and a corresponding number of reinforced conductors in each blade. of an outer pair fixed to the opposite faces of the central blade so that a pair of armed conductors coincide with each signal conductor. According to the invention, at least one of the outer blades is separated from the signal conductor blade at the end of the cable and one of the separate blades is folded around the side edge of the signal conductor blade and brought into sharp alignment. - close with the other blade of the armed conductors.
This folding is preferably carried out to bring the respective armored conductors, normally coinciding with each signal conductor, into contact at the end of the cable. The ends of all conductors, preferably exposed, are then joined to the appropriate conductors on a terminal member, preferably with the armored conductors and the signal conductors united on opposite faces of that member.
In the drawings: Figure 1 is a plan view of the end of a flat armored cable suitable for use in the invention; Figure 2 is an end elevational view of the cable of Figure 1; Figure 3 is a perspective view of the terminal arrangement of the invention for a flat armored cable; Figure 4 is an end elevational view of the terminal arrangement of Figure 3, and
Figure 5 is an exploded perspective view,
<Desc / Clms Page number 3>
partially cut away, of the terminal arrangement of the invention.
The flat armored cable 10, best seen in Figures 1 and 2, comprises four signal conductors 11 - 14 in a central strip 15 to opposite lacquer faces! Attached an upper strip 16 and a lower strip 17. The blade 16 contains four armed conductors 21 - 4, coinciding with the signal conductors 11-14, respectively, and likewise, the lower blade 17 comprises four armed conductors 31 - 34 coinciding with the respective signal conductors 11 - 14 The blades 16 and 17 are preferably attached to the central blade 16 so that the three blades can be easily separated at one end.
Depending on the generally known means adopted for assembling the blades 15 - 17, a heat supply or solvents can be used to facilitate the separation of the outer edges 16 and 17 from the central blade 15.
According to the invention. the cable is terminated by attaching all of its conductors to the end element or plate 1d as will be described more fully below. The completed cable end is best seen in Figures 3 and 4. The preferred arrangement of end plate 18 and blades 15 - 17 to achieve the end of the invention is best illustrated in Figure. exploded view of figure 5.
All the conductors 11 - 14, 21 - 24 and 31 - 34 sonata, preferably, stripped by stripping them of their insulation at the end of the cable 10 and the blades 16 and 17 are, preferably, each separated from the blade 15, as shown. The end plate 18 carries four strips 41 - 44, for reinforced conductors, arranged on its upper face, and four strips 51 - 54, for signal conductors, die-placed on its lower face. The end plate 18 is,
<Desc / Clms Page number 4>
preferably, disj: vented over the upper face of the blade 15, with its conductors 51 - 54 in contact with the stripped ends of the respective signal conductors 11 - 14.
The lower blade 17 is preferably folded back on itself along a transverse fold line 25 perpendicular to the direction of this blade. An oblique fold 26, preferably 45 from the direction of the blade 17, is then formed to bring the latter towards the edge 27 of the blade 15. The blade 17 is then folded around the edge 27 of the blade 16. , either by a simple curvature or by a pair of sharp angled transverse folds, 28 and 28, each of which is perpendicular to the direction of the blade 17. Another oblique fold 30, also preferably 45 from the direction of the blade. blade 17, brings the latter into alignment with the blade 16. After folding, the lines of the oblique folds 26 and 30 are preferably parallel.
With such an arrangement, the conductors a1 - 34 of the blade 17 coincide with the adjacent conductors 21 - 24 of the blade 16 with which they are in contact.
Each pair of armed conductors 21 - 31, 22 - 32, 23, -33, and 24 - 34 is then respectively brought into contact with the strips 41 - 44 of the armed conductors of the terminal element 18 and soldered to the other pairs, preferably by the process called "reflow soldering". At the same time, the signal conductors 11 - 14 are soldered to the lamellae 51 - 54.
Preferably, simultaneously with this welding, the lamina 15-17 are mechanically assembled to each other and to the opposite faces of the end plate 18 for the purpose of relieving the stresses. Heat, solvents, adhesives or other fasteners can be used to make this mechanical assembly which securely fixes the end of the cable to the end plate and prevents the cable from breaking the cables. soldered connections.
<Desc / Clms Page number 5>
EMI5.1
With such a stowage glt1D.ef1t, -.- tc1 \ 1b. J. @! S conductors retain their lateral orientation in the end of the cable. Each of the armored conductors 21 and 31 normally coinciding with the signal conductor 11 and therefore soldered to the terminal plate 18 on the side thereof occupied by these conductors in the cable 10. The signal conductors and the armored conductors can therefore be easily identified. - LEMENT by noting the position of their end from a cêé of the cable.
Although the terms "upper" and "inferisure" have been used with reference to the drawings, the terminal arrangement of the invention can be used on a wide variety of cables oriented in any suitable manner. . For the sake of simplicity, four sets of conductors have been shown in the illustrated cable, but any suitable number of these may be employed while
EMI5.2
respecting the spirit of the invention. Further, cables comprising more than three blades can be bent and terminated in accordance with the invention; each blade of armored conductors or signal conductors can bend around either edge of a cable; more than one slat can be stuck around one and the other edge of a cable to form a termination according to the invention.
Likewise, signal conductors and armored conductors must not have the same relative dimensions, nor present the same shapes as those illustrated.
The oblique bends 26 and 30 can be rotated in either direction, so that the blade 17 is bent, either above or below for each relative bend. Likewise, the blade 17 can be folded around the edge 27 of the blade 15 and inserted below the blade 16 rather than above it. In addition, in cases of application where it is not neo-esophageal do Maintain the loved conductors associated with each signal conductor
<Desc / Clms Page number 6>
respective, the inversion fold 25 can be eliminated.
On the other hand, this fold 25 can be located in different positions in the folding sequence and the folded blade can be rotated with each fold so as to make, if desired, a full turn or a full twist.
With the blades properly bent and aligned in position, soldering of the fused conductors and signal conductors to the end plate 18 can be accomplished in one operation. If the folding is done properly, a simple and compact end is obtained, like that illustrated in Figure 3, and it will be seen that the terminal arrangement of the invention achieves the objects thereof.
The preferred order of phases of the process of the invention is as follows: casting the cable to present one end, separating at least one of the blades from the armored conductors and bending it into alignment with the wire. opposite blade, according to the invention, adjustment of the blades so that they end in a single line, removal of the insulation to strip the ends of the conductors, positioning of the conductors in contact and in coincidence with the end plate and welding of the assembly in a single operation by the "reflow soldering" process.
It goes without saying that the welding can be done in separate operations and that the adjustment and stripping phases can be done in another order. The end plate is preferably mechanically assembled between two blades of the cable at the same time as the welding is carried out to ensure the elimination of tensions in the end.
Other features, advantages and specific embodiments of the invention will become apparent to those of ordinary skill in the field in question, upon examination of the foregoing disclosure. In this regard, although a specific preferred embodiment is described in detail, this disclosure should
<Desc / Clms Page number 7>
be regarded as illustrative rather than limiting and other embodiments, other variations and other modifications may be contemplated while respecting the spirit and scope of the invention as set forth and claimed.
Furthermore, the object claimed hereinafter is intended to completely cover all aspects of the disclosed invention which are not evident from the prior art, including equivalent embodiments.
CLAIMS 1. Terminal arrangement for a flat armored cable comprising a central strip of insulating material containing several laterally spaced signal conductors and a pair of outer blades of insulating material attached to the opposite faces of this central strip and each of which contains several conductors laterally spaced reinforced, charac- terized by separating at least one of the outer blades from the central blade some distance from the end of the cable, a number unfolded transversely into one of the separate outer blades, one arrangement of the folds making it possible to bring the folded slats laterally around a lateral edge of the central slat, in close alignment with the other outer slat,
a terminal element and a device for joining the signal conductors and the armored conductors to this element.