<Desc/Clms Page number 1>
CONGELATION RAPIDE DES LIQUIDES POUR LEUR DESHYDRATATION.
<Desc/Clms Page number 2>
Cette invention concerne une méthode et un appareil pour la congélation rapide de. liquidée, avec ou sans solide* entrainés, préa- lable@ent à une déshydratation complète.
Cette invention est d'une utilité particulière en tant que traitement préliminaire à la déshydratation des produit. alimen- taire. liquide..
De nombreuses tentatives ont été effectuéea pour .'cher ,par congélation,de. produits alimentaire. liquides tala que les jus de fruit, les jus de légume, le lait, le café, la thé, et l'équiva- lent, mais les poudres obtenue. ne se reconstituent pas rapidement ou na parviennent pas à rendre l'apparence,le goût et le parfum naturels du produit attenduspar le consommateur.
Un objectif de la présente invention est donc de donner un produit congelé pouvant être ensuite dénhydraté sous forme de poudre et reconstitué rapidement dans de l'eau froide avec aenai- blement les mêmes caractéristiques.
La présente invention concerne une méthode de congélation rapide des liquides, y compris ceux contenant des particules solides, comprenant les étapes d'introduction du liquide par une fente allongée dans une chambre sous vide poussé et avec extraction rapide de la vapeur d'eau libérée afin de congeler instantanément celle-ci en bloos de glace expansée, de concassage immédiat dea blocs de glace nous forme de particules congelées d'une grosseur ne dépassant pas celle d'un pois . de préférence, et d'évacuation desdites particules à l'état congelé avec une extraction de 80% d'humidité ou moins et sous le même vide poussé, et avec extraction de vapeur pour une nouvelle déshydratation.
La présente invention concerne également un appareil pour la congélation rapide des liquides, y compris ceux contenant des particules solides, comprenant un récipient de stockage pour le maintien du liquide à traiter la pression atmosphérique, une conduite d'alimentation amenant ledit produit à une chambre d'alimentation, une chambre d'alimentation comportant une fente allongée rectangu- laire pour l'apport dudit produit à une première section d'une chambre à vide, une chambre à vide cylindrique possédant deux sections continues et communicantes , une première section possédant une partie agrandie pour fournir un volume intérieur augmenté et pour recevoir des peintes fixes espacées intérieurement et orientées radialement et assujetties à la surface interne dudit cylindre,
une seconde section communiquant par toute sa surface avec ladite
<Desc/Clms Page number 3>
première section, un arbre rotatif @'étendant axialement à travers les deux sections de ladite chambre à vide cylindrique et possédant des pointée orientée@ radialement et espacées le long de la partie qui ost à l'intérieur de ladite première section afin de tourner avec celle-ci entre les pointes fixes, et une via hélicoïdale traversant toute la seconde section, un collecteur pour l'extraction de la vapeur d'eau libérée, à une cadence très rapide, des deux sections de ladite Chambre .
vide, un moyen de raccordement à communication complète assurant une communication permanente entre les sections cylindriques et le collecteur, un moyen d'établissement et d'entre- tien d'un vide de 2.000 à 100 microns de mercure dans ledit collecteur, et un moyen d'évacuation à l'extrémité de ladite seconde section pour le déversement des particules congelées et partiellement déshydratées.
Les produits alimentaires liquides congelés obtenus par la méthode et l'appareil de la présente invention peuvent être déshydra- tés en forme de poudre et reconstitués rapidement par la suite dans de l'eau froide avec sensiblement la même apparence, le même goût et le mime arôme que le produit alimentaire liquide d'origine. Les produits laitiers congelés fabriqués selon la présente invention sont sensibles à la séparation des composants gras ou à la détério - ration de ceux-ci, et peuvent être déshydratés en forme de poudre avec des qualités de conservation indéfinie.
Un mode de réalisation préférentiel de l'invention est représen- té par le dessin annexé.
Dans ce dessin :
La Figure 1 représente une vue schématique verticale de la disposition d'un appareil pour la fabrication et le maintien du produit congelé poreux, préalablement à la déshydratation sous vide, avec un prolongement en deux unités représenté en trait pointillé ;
La Figure 2 est une vue en coupe verticale prise suivant la ligne II-II de la Figure 1 ;
La Figure 3 est une vue en coupe et en élévation de l'orifice d'admission à échelle agrandie ; et
La Figure 4 est un schéma représentant la fente d'admission vue en plan.
Concernant maintenant les dessins sur lesquels les mêmes repères numériques indiquent les mêmes éléments sur les différentes figures,et concernant plus particulièrement la Figure 1, on remarquera
<Desc/Clms Page number 4>
qu'une seule unité est représentée. Toutefois, il est considéré qu'il peut exister des unités multiples comme indiqué par les lignes en pointillé , raccordées à un collecteur commun évacuant les vapeurs du liquide, mais chaque unité fonctionnant indépendamment.
Un réservoir de stockage de liquide frais est indiqué par le
EMI4.1
repère numérique in, ün î,û.mrvditif doseur (non rapr48ant6) paut être utilisé pour la distribution du produit liquide frais par la conduite 11 à une chambre 12. Toutefois, l'écoulement du liquide est généralement suffisant en raison de la iras faible pression ou du vide poussé régnant à l'intérieur de la chambre 12.
Pour réaliser l'écoulement d'alimentation de façon qu'un engorgement par la glace ne se produise pas, il est prévu un orifice d'entrée 41 en forme de fente. L'apport du réservoir 10 par la conduite 11 tourne à angle droit en 42 et pénètre dans la chambre d'alimentation 43. Cette chambre est de section rectangulaire, et comporte une fente relativement étroite 44 à son sommet. Celle-ci pénètre à son tour dans la chambre 12 par une fente correspondant au fond de la chambre 12, comme représenté à la Figure 3.
La chambre 12 peut être de forme cylindrique comme représenté et pourvue d'une structure de raccordement interne 14 semblable à une boite pour recevoir l'expansion du produit congelé en ce point. Des moyens (non représentés) sont prévus pour l'accès et pour un nettoyage approprié.
Un arbre 15 est situé axialement par rapport à la chambre 12, cet arbre étant tourillonné dans des paliers étanches au vide 16 et 17. Des pointes 18 sont fixées radialement sur l'arbre 15
EMI4.2
à l'intérieur de la chambre 12, du cOté dladmission du produit, et tournent avec l'arbre.
L'arbre 15 est entraîné en rotation continue par la roue dentée 20 reliée à un moteur approprié quelconque pour une rotation positive continue et sensiblement uniforme à la vitesse réglée.
EMI4.3
L'entrainawant de la roue dentée 20 peut être assuré par on moteur i vitesse variable afin que la vitesM de rotation puisse être réglée en fonction des nécessitée du produit mis à ce traitement préliminaire. également do abti ac1lú...1on de la chambre 12, et ODOP6 nt awc les pointes rotatives 18 se trouvent des pointer fixées 21 verticales et orientées radialement, 188Cf18U" ont fiM88 sspeaies 188 Unes des autres ans l' 1nUs-ieu de nomiè à .-a.ettn aoc pointes rotatives 18 montées sur llazlwe 13 de pa... I proxi"t4 gaz
<Desc/Clms Page number 5>
entre ell.es. Dans la chaire 14, se trouve un écran obliqua 41 masquant l'orifice de sortie de vapeur 32.
La chambre 12 est raccordée directement à la chambre 22 qui est une continuation de celle-ci et qui est à son tour raccordée à la chambre 23 en forme de T. Un convoyeur hélicoïdal à vis 24 qui fait avancer le produit dans la direction de la flèche vers la chute verticale dans la chambre 23 se trouve sur l'arbre 15 dans les chambres 22 et 23. Le déversoir vertical de la chambre 23 est en communication directe et en contant avec le réservoir de retenue 25, à l'extrémité d'évacuation duquel se trouve une valve de fermeture à air 26, un passage d'évacuation intermédiaire 27 et une valve de fermeture à air 28 d'évacuation finale.
Une valve 30 actionnée par un sol6nolde 31 est en communication avec le réservoir 25 et le passage 27, cette valve sert à équilibrer et à égaliser le vide dans le réservoir 25 et dans le passage 27 afin d'éviter tout courant d'air brusque dans un sens ou dans l'autre.
Chacune des chambres 12,22 et 23 est pourvue d'un orifice de sortie de vapeur 32,33 et 34, respectivement, pour la décharge de la vapeur d'eau dans un collecteur commun 35. Le collecteur 35 est raccordé à une source de vide poussé (non représentée) ainsi qu'à des condenseurs appropriés. Pour isoler l'unité de la source de vide et des condenseurs, une valve d'isolement 36 est intercalée dans le collecteur pour couper touilles opérations vera cette unité.
Le fonctionnement de l'installation est le suivant. Le liquide, qu'il soit clair, colloïdal ou avec des solides en suspension. est envoyé depuis le réservoir d'alimentation 10 de bas en haut par la conduite 11 jusqu'à la chambre d'alimentation 43, par la fente allongée 44 et dans la chambre 12 puis chassé par les pointes 18. Si l'écoulement doit être mesuré, on peut avoir recours à une pompe de dosage, mais cela n'est pas habituellement nécessaire.
En ce point, le liquide passe de la température ambiante dans le vide maintenu llans la système à une valeur complice entre 2000 et 100 microns de mercure. 11 est extrêmement difficile de travailler et de fair fonctionner l'appareil avec un vide supérieur ou inférieur à cet intervalle, et il est certain qu'un fonctionne ;et. en dehors de cet interpelle nuit . l'efficacité de l'unité.
Au moment de l'entrée par la fente 44 une congélation instanta- née ou congélation @clair se produit, le produit explose prosque
<Desc/Clms Page number 6>
éralement en blocage glace de nature poreuse, dans une mesure telle qu'au moins quinze pour cent de la vapeur est éliminée du produit au moment de son entrée dans la chambre 12. La congélation rapide est provoquée par une évaporation massive et rapide, ce processus éliminant la chaleur du liquide en provoquant une différence de tension de vapeur entre le liquide et le vide.
Cette évaporation se poursuit jusqu'à ce que soit atteint le point de rosee de la pression de fonctionnement. Pour une pression de 100 microns de mercure par exemple, l'évaporation du produit se poursuit jusqu'à ce qu'il ait atteint une température d'environ -40 C cette température étant atteinte presque instantanément à l'arrivée dans le tube. Bien entendu, l'élimination de la vapeur d'eau se poursuit dans les chambres 12,22 et 23 jusqu'à ce que le produit congelé ait 80% au moins de sonhunidité éliminée.
Dans les liquides contenant des solides entraînés si plus de 80% de l'humidité est extraite le produit devient alors collant et ne peut pas être déplacé. D'autre part, lorsqu'un liquide est soumis au traitement, si plus de 80% de l'humidité est éliminée, il devient si l6ger qu'il est entraîné par le courant de vapeur à travers 33 et 34 et perdu.
La vapeur en provenance de la chambre 12 est évacuée à travers le raccord 32 vers le collecteur 35 puis vers le condenseur. Il se produit une accumulation momentanée de blocsde glace, dont le volume expansé est temporairement absorbé par la botte 14. Bn quittant les blocs de glace la vapeur d'eau forme des canaux de vapeur si rapidement que le bloc tout entier devient spongieux avec une porosité appréciable. La rotation des pointes 18 combinées aux pointes fixes 21, brise continuellement toute accumulation des blocs, qui sont très friables, en granules dont la dimension va de la poudre à celle d'un pois. Chaque granule, comme le bloc, est traversde de canaux laissés par l'extraction de la vapeur,, ce qui fait que les particules elles-mêmes sont également porenses.
En raison de la nature explosive et bouillonnante de la congélation instantanée du produit, un écran 45 est prévu an sommet de le chambre 14, masquant l'orifice de l'évacuation de vapeur 32, pour éviter une extraction accidentelle de produit congelé et pour sépa- rer le promit congelé dé la vapeur évacuée.
La fente 44 constitue un moyen se dégageant de lui-**/ @ bloquant pas par congélation et n'arrêtant pas l'opération.
Certaines moses das@ la tenu pouvent geler et bloquer une partie
<Desc/Clms Page number 7>
du passage pendant un court instant, mais le liquide d'apport plus chaud passant par le rente de- la fente libère rapidement le produit en effectuant ainsi un nettoyage automatique. Ce phénomène est aidé par la nature observée de la congélation instantanée du produit entrant. La congélation instantanée sous vide poussé est si violente et explosive que seule la partie haute de chaque fraction d'apport est ainsi gelée, laissant une base liquide formant la fraction suivante. Cela signifie qu'il existe toujours une alimen- tation liquide dans la chambre 43 et presque toujours dans la fente d'alimentation 44.
Dans les conditions d'opération définies ici il serait tout à fait impossible pour l'alimentation de se faire autrement que par le fond et autrement que par une fente.
Le produit entre dans la chambre 12 à une vitesse sensiblement nulle et est soumis instantanément aux conditions d'opération. Il ne se produit aucune accumulation appréciable ou nuisible d'une pellicule congelée à l'intérieur de la chambre 12 pas plus que de blocs congelé* à l'intérieur de la chambre et les lames ou pointes 18 et 21 ne sont pas essentiellement des racleurs mais remplissent leur fonction véritable consistant à disloquer les blocs de glace immédiatement formée en morceaux et particules de dimensions plue petites.
Les blocs de glace brisés sous forme de particules ou morceaux congelé* sont ensuite transportés par le convoyeur à vis 24 à travers la chambre 22 dans laquelle ils sont de nouveau soumis à une extraction de vapeur d'eau sous vide. On remarquera qu'il existe un déplacement constant des particules et morceaux à travers les chambres 12 et 22 dû à la vitesse de la vapeur à laquelle s'ajoute la diminution continuelle de la masse spécifique. La vapeur en provenance de la chambre 22 sort par le raccord 33 pour atteindre le collecteur commun 35 puis le condenseur (non représenté).
La capacité de cet équipement est déterminée par la vitesse à laquelle la vapeur d'esu peut être extraite. Par conséquent, plue l'orifice d'attraction d; vapeur est grand plus la capacité de L'équipement est Importante. ce même transport par le convoyeur à vis 24 à travers la chambre 23 se poursuit et les particules congelées sont e@ même temps soumises à une extraction de vapeur sous vide à grande vites . Comme indiqua plue h@@t,il n'est pas extrait plus de 80% de vapeur d'eau, et cela ne doit pas tire considéré @ un* méthode ou un appareil de déshydratation.
A leur arrivée à l'extrémité de la chambre 23 les particules
<Desc/Clms Page number 8>
congelées poreuses tombent dans un réservoir ou bac de retenue 25 et m'accumulent au fond de celui-ci. Toute chaleur en provenance de l'extérieur du réservoir 25 peut entraîner une certaine fusion maie celle-ci cet congelée de nouveau et la vapeur d'eau du produit congelé de nouveau est extraite par l'intermédiaire du réservoir étant donné que le même vide règne dans celui-ci et qu'il est relié par le raccord 34 au collecteur co@@un d'évacuation 35.
La sortie du produit congelé poreux du résarvoir se fait par la valve d'obturation à air 26 située dans le passage 27. Etant donné que le réservoir 25 se trouve déjà dana les mêmes conditions de vide que le système tout entier, il est nécessaire de posséder une valve 30 actionnée par un adénoïde pour maintenir les pressions négatives égales dans le système afin d'équilibrer le vide régnant dans le réservoir avec celui régnant dans la conduite d'évacuation 27. Il est important de noter que le produit déchargé en 23 peut ttre envoyé directement à un système de déahydratation en continu.
Si la pression de la masse accumulée au fond du réservoir 25 est suffisante pour bloquer 1'écoulement libre des particules congelées poreuses par la conduite 27, un vibrateur 40 peut étre fixé à l'extérieur du réservoir à proximité de la valve d'obturation à air 26 pour ébranler toute accumulation de produit. Les produite congelée poreux nous forme granulaire sont libérés par la valve d'obturation à air 28 en vue du traitement consécutif et de la déshydracation.
Afin de rendre le système efficace, d'éviter la fusion et de maintenir une certaine congélation rapide, la totalité du système peut être convenablement isolée, et particulièrement le réservoir 25.
Il est évident qu'un nombre quelconque de ces unités peut être installé pour fonctionner comme unité indépendante dans un système en ntinu. Le produit fourni par cet équipement est si poreux qu'il réduit le temps de résidence du produit traité dans le déshydrateur à vide de plus de cinquante pour cent. Il s'ensuit également que lorsque les particules pénètrent dans le déshydrateur avec une structure poreuse et que le temps de résidence est réduit, le maintien de la structure poreuse et la reconstitution du produit se font de façon plus complète et avec davantage de facilité et d'efficacité.
Bien que la description se soit rapportée essentiellement aux
<Desc/Clms Page number 9>
produit* alimentaire., la méthode est applicable au Bang entier ne causer de séparation du plasma, ainsi qu'aux produite pharmaceutiques et biologiques pour lesquels la congélation rapide cet ai efficace que les caractéristiques d'origine ne sont pas altérécs en aucune manière à part la forme.