<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et appareil pour la réalisation de panneaux comportant des inscriptions ou décorations.
La présente invention concerne un nouvel appareil pour la réalisation de dessins, inscriptions, décorations et représentation? diverses et obtenues par solidarisation d'au moins un fil sur un panneau support; l'invention concerne également le procédé de décoration utilisant cet appareil et les panneaux décorés ainsi obtenus.
On connaît un procédé de décoration et permettant la réalisation de panneaux supportant des représentations diverses par apposition et fi- xation d'un ou d'une pluralité de fils sur le support. Ce procédé fait l'objet @ du brevet d'invention belge N 713 765 du 17 avril 1968.
Dans ce procédé connu on commence par fixer sur les bords ou zones marginales des plages à revêtir ou à colorier des organes supports telles des épingles à tête de type connu, le fil de coloriage parcourant ensuite la zone à colorier selon la densité choisie en étant maintenu sous légère tension entre deux dispositifs de fixation par exemple des épingles.
A cet effet le panneau support est choisi parmi les matériaux possédant une structure légère et tendre permettant l'implantation aisée dans sa masse des épingles servant d'organes support et de fixation du fil.
<Desc/Clms Page number 2>
Ce procédé et le matériel ad@pté à sa réalisation est particulièrement simple et il convient parfaitement pour les travaux éducatif* en milieu scolaire ou la réalisation de travaux de décoration artisanale ou artisti- que.
Par contre le procédé et l'appareillage décrit et revendiqué dans le bre- vet ci-dessus visé est mal adapté à la réalisation de panneaux de grande surface ; surtout le procédé connu par la demande de brevet ci-dessus exige un temps non négligeable pour la réalisation du panneau et enfin il est limité à l'utilisation de panneaux de structure tendre et légère.
L'appareil faisant l'objet de la présente demande de brevet réalise un perfectionnement important au procédé et au matériel précédemment re- vendiqué et décrit.
L'invention concerne un appareil pour l'application et la solidarisation de fils de décoration ou d'inscription sur un panneau support rigide carac- térisé en ce qu'il comporte un magasin contenant une réserve d'organes de fixation du fil, des moyens mécaniques aptes à assurer la mise en place unitaire de chaque organe de fixation par implantation dans le pan- neau support, des moyens pour le positionnement du fil et son emprison- nement par l'organe de fixation lors de l'insertion de ce dernier dans le panneau support.
De préférence les organes de fixation unitaires sont constitués d'une fi- che double en forme de U renversé formant agrafe, dont les pointes sont taillées en biseau et dont le pont formant la base du U est étroit et de l'ordre d'un millimètre.
Ainsi l'agrafe étant fichée dans le panneau support est apte à cmprison- ner entre ses deux branches le fil apposé sur le panneau, le fil recouvrant par son repli le bord supérieur du pont qui est ainsi rendu invisible.
De préférence les moyens mécaniques aptes à assurer la mise en place unitaire des organes de fixation ou agrafes sont de type connu et constitués d'un organe de percussion ou d'appui coulissant dans son logement contre l'action d'un ressort le ramenant en position haute, muni à sa partie supé- rieure d'une tête d'appui recevant la pression manuelle de l'usager et portant par sa base sur une agrafe débordant du magasin et enfoncée sous la pression de l'organe coulissant.
<Desc/Clms Page number 3>
De préférence encore l'appareil de l'invention comporte une pluralité d'oeillet* formant guide fil d@na lequel patte le fil de revêtement et aptes à amener le fil déroulé en continu d'un dévidoir en position ap- propriée pour être emprisonné entre les branches de l'agrafe.
Notamment l'appareil comporte au moine un oeillet ou guide fil disposé à la bars de l'appareil à proximité immédiate de la base de l'agrafe à poser.
Selon une forme préférentielle de l'invention l'appareil comporte une source de fil constituée d'une bobine, cane, pelote ou analogue et montée sur un axe solidaire de l'appareil.
Ainsi le fil est déroulé en continu au fur et à mesure des déplacements de l'appareil sur la surface du panneau à couvrir.
La source de fil peut être associée à un dispositif formant frein réglable en sorte que le déroulement du fil se fasse sous une légère tension, le fil positionné sur le support étant ainsi fixé également sous tension ce qui assure une belle présentation et un aspect harmonieux de l'ensemble terminé.
Facultativement et de façon connue, l'agrafe de fixation pourrait avoir deux branches inégales facilitant son implantation dans la masse du maté- riau du panneau support.
On comprend qu'il suffit en utilisant l'appareil de l'invention de solidari- ser par un noeud ou tout autre moyen l'extrémité libre du fil sur le pre- mier moyen d'agrafage telle qu'une agrafe à pont étroit comme décrit ci- dessus. Cette extrémité du fil étant positionnée et solidarisée sur le sup- port rigide, il suffit à l'utilisateur de parcourir la surface du panneau à revêtir ou à décorer en fichant une agrafe de place en place pour réaliser des lignes coloriées constituées par une ligne de fil et correspondant aux représentations ou illustrations recherchées. Chaque intervalle entre deux agrafes correspond à une ligne de couleur.
L'utilisateur dispose ainsi d'un véritable crayon déposant, au lieu d'un pig- ment aggloméré sur un support, un fil de couleur, ce qui donne une richesse décorative très supérieure aux moyens de coloration clasbiques ; chaque ligne de fil correspond à un coup de crayon.
<Desc/Clms Page number 4>
On peut donc utiliser l'appareil pour réaliser un dessin constitué d'une multiplicité de lignes de fil disposées convenablement de façon à figurer soit en une seule couleur, soit en plusieurs couleurs les représentatiors choisies.
On peut également utiliser l'appareil pour recouvrir et colorier des pla- ges par un mouvement de va et vient en sorte que deux fils voisins se touchent et forment une surface coloriée continue, chaque ligne de fil al- lant d'un bord à l'autre de la plage où il est immobilisé par une agrafe positionnée de façon appropriée.
L'appareil conforme à l'invention permet ainsi de réaliser rapidement toutes sortes de décorations, représentations, illustrations ou inscriptions; on peut notamment revêtir très rapidement des panneaux de grandes di- mensions et en matériaux durs tels que le bois, plâtre ; l'appareil conforme à l'invention permet donc de façon nouvelle de réaliser des revêtements ou décorations sur des panneaux muraux ou cloisons, préexistants, ce qui libère l'exploitation du procédé de décoration par fil de la servitude du panneau support tendre.
L'appareil sera ainsi particulièrement adapté à la réalisation de panneaux décoratifs temporaires, notamment pour la décoration de stands d'expo- sition, points de ventes, vitrine de magasin, décors de théâtre, décoration spéciale pour une cérémonie ou analogue, Mais l'appareil peut également servir à la décoration au goût personnel de l'utilisatsur ou du créateur de panneaux muraux dans des intérieure, locaux commerciaux, lieux pu- bl@cs;
il permet de réaliser très rapidement de véritables fresque* mura- les d'une grande richesse de coloris et d'un effet renouvelé, alliant la cha- leur du tissu obtenu dans les tapisseries classiques' la simplicité et l'é-
EMI4.1
conomie de moyen* et de eodt dee décore par peinture c:la8.iqv.e.
On pourra notam..9t18nt appliquer 1e in selon ltappa il conforme à l'invention sur un panneau dfja nY8ta d'un maria1a tsl que tissu OU entiogue formant toile de fond et 80.1" loq l et dd* Wra en rrüet la M de décoration appose par la maobjue. n eet également poselbâo de !!1rpOM sas oae patte de !il diposi par l'appareil selon Itinvent!00 soit des là±nee de !il soit des *mes ou plagie plus petite* et dan colorie 4IK!""" or qui psoeas 1 l'oeàl lm eifet de relief part1cu111'9m811t henrwwtt,
<Desc/Clms Page number 5>
Diverses variantes constructives de la machine sont possibles et l'on pourra notamment prévoir d'associer au dispositif d'enfonce- ment par pression des agrafes des moyens mécaniques connus fonc- tionnant par percussion par exemple un ressort bandé sous l'action d'une poignée mue par l'utilisateur et se détendant brutalement pour frapper l'organe de fixation ou agrafe et apportant un supplément d'é- nergie nécessaire pour vaincre la résistance d'un matériau support plus dur tel que le bois.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit et qui se rapporte à un exemple de réalisation de l'invention donné à titre non limitatif et se référant aux dessins annexés.
La figure 1 représente une vue en coupe longitudinale de l'appareil selon l'invention.
La figure 2 est une vue en plan.
La figure 3 est une vue en élévation frontale.
La figure 4 est une vue en perspective de l'appareil en cours d'utili- sation.
La figure 5 est une vue d'un détail montrant le fil emprisonné par l'agrafe de fixation.
La figure 6 est une vue d'une variante de l'appareil.
La figure 7 est une vue d'un panneau décoratif tel qu'il peut être réa- liaé à partir de l'appareil.
Selon les figure. 1 à 3 l'appareil ce présente nous la forme d'une agrafeuse de type connu comportant un @ reposant par une se@ melle d'appui 1, l' sur le panneau à décorer 2 ; un magasin longitudi- nal 3 contient une série d'agrafes 4, 4', 4", maintenue. eau tension par le disposltif à ressort 5 de façon à alimenter en permanence le dispositif d'agrafage ;
a cette fin l'agrafe première en plsce 6 se trou- ve positionnée au dessus de l'ouverture d'implantation et sous le pous- soir 7, ce dernier étant @ctlonné contre le Jeu d'un ressort de rappel 8 par un organe de pression et de poussée 9 muni d'une poignée à toto 10; une
<Desc/Clms Page number 6>
poussée exercée sur la poignée 10 et transmise par le poussoir 7 aboutit à enfoncer l'agrafe 6 et à la ficher dans le panneau 2.
Sur la face frontale 11 de l'appareil est prévue une encoche 12 per- mettant l'insertion et le passage d'un fil délivré depuis la bobine 13 se déroulant librement, ou contre l'action d'un organe de freinage rè- glable, sur un axe 14 ; fil 15 après passage dans l'encoche 'il 2 est guidé par passage dans un oeilleton 16 positionné à proximité immé- diate de l'ouverture d'implantation de l'agrafe, en sorte que le fil, venu de l'arrière en 15' se trouve disposé entre les deux branches de l'agrafe 4, laquelle après implantation dans la masse du panneau em- prisonne le fil dont le repli 15", comme représenté à la figure 5'cache largement, le sommet ou le pont de l'agrafe 16.
La figure 5, dans laquelle l'appareil est conforme aux vues des figures précédentes avec cette différence que l'on a représenté la bobine sur le côté droit de l'appareil vu de face pour une meilleure compréhension, montre l'utilisation de l'appareil peur couvrir une zone ou plage du pan- neau par une succession de lignes d'un même fil continu reliant les deux bords de la plage à colorier.
La figure 6 montre une variante dans laquelle l'appareil comporte des moyens mécaniques permettant de donner plus -le force au dispositif d'implantation de l'agrafe ; à cet effet un ressort 18 bandé par la gâchet- te 19 se détend en fin de course et repousse une masselote 20 portait sur l'agrafe en position d'implantation 21 et emprisonnant après mise en place dans la masse du panneau le fil 22 déroulé depuis la bobine 23.
La description qui précède n'ayant été donnée qu'à titre d'exemple d'une forme de réaii@atlon de l'invention n'a aucun caractère limitatif et l'on pourra sans franchir les limltes de l'invention réaliser à partir des élément* décrit* plusieurs variante* ou formes de réalisation de l'inven- tion,