BE732818A - - Google Patents

Info

Publication number
BE732818A
BE732818A BE732818DA BE732818A BE 732818 A BE732818 A BE 732818A BE 732818D A BE732818D A BE 732818DA BE 732818 A BE732818 A BE 732818A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
accumulator
signs
sign
counter
coordinate
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19681574723 external-priority patent/DE1574723A1/en
Application filed filed Critical
Publication of BE732818A publication Critical patent/BE732818A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/01Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
    • G06F3/048Interaction techniques based on graphical user interfaces [GUI]
    • G06F3/0487Interaction techniques based on graphical user interfaces [GUI] using specific features provided by the input device, e.g. functions controlled by the rotation of a mouse with dual sensing arrangements, or of the nature of the input device, e.g. tap gestures based on pressure sensed by a digitiser
    • G06F3/0489Interaction techniques based on graphical user interfaces [GUI] using specific features provided by the input device, e.g. functions controlled by the rotation of a mouse with dual sensing arrangements, or of the nature of the input device, e.g. tap gestures based on pressure sensed by a digitiser using dedicated keyboard keys or combinations thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Controls And Circuits For Display Device (AREA)

Description

  

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé et installation pour représenter des caractères composés de "lignes droites sur l'écran d'un tube à rayons cathodiqueso 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 ,<,-i.... xr k. ':U:.;,.;.:hY.':.::?'.S,c;Y4i.awln.lAs.4.rn:bN'pÂV4Vp par, ..- ':,ç>i ...or. .f;,..... ',''''':'''5..;,*",L.r,'j; On:.aoD#..u...:d8: nom'bnux' praq!IN.. por. reil, produire des caractères d'écriture à   l'aide   de tubes à rayons catho- diques qui représentent par exemple des données transmises par des installations de traitement de données. 



   On connaît, d'autre part, des procédés pour rendre visibles de cette façon des représentations d'images, telles que des schémas de câblage, des diagrammes, et analogues. Dans ce cas, on n'utilise cependant pas le mode de reproduction, usuel dans les ré- cepteurs do télévision. Dans ces procédés connus, on utilise plut8t des tubes spéciaux à rayons cathodiques, tels qu'ils sont par exemple utilisés habituellement dans les oscillographes. Ces tubes à rayons cathodiques sont munis d'installation de déviation électrostatique et sont relativement coûteux. 



   Pour l'indication de caractères d'écri- ture, on sait prévoir dans le tube à rayons cathodiques à la fois un système de déviation électrostatique et un système électromagnétique. 



  C'est pourquoi la dépense, dans ces appareils de télé vision connus, est extraordinairement élevée en comparaison de celle pour un appareil de télévision habituel pour des buts industriels, 
Il est connu, d'autre part, de prévoir, 
 EMI2.2 
 dans les dispositions pour la reproduction de caractèreod9écriture sur des écrans de tubes à rayons cathodiques, comme source de signal, un clavier, une installation de transmission de données ou analogues, qui fournit un signal numérique analogue à un signal télégraphique. Dans      les dispositions connues, ce signal est transformé dans des installa- tions de mémoire dispendieuses en signaux convenant pour la reproduc- tien sur l'écran du tube à rayons cathodiques. Dans ce cas, on utilise souvent des milieux de mémoire mobiJes, tels que des mémoires à tam- bour ou à dis que.

   Il existe également dans des dispositions connues l'inconvénient que l'appareil de vision ne peut être monté qu'à une courte distance des mémoires. 



   L'invention a pour but de réaliser un procédé pour représenter des caractères d'écriture sur l'écran d'un tube à rayons cathodiques qui, en opposition avec les dispositions connues, ne nécessite qu'une dépense technique relativement faible, tout en offrant la possibilité de transmettre un nombre relativement. élevé de caractères différents au choix sur un écran, sans devoir pré- voir pour cela une capacité de mémoire très élevée, et par conséquent onéreuse. 



   Parmi la multiplicité de possibilités de représentations de caractères sur l'écran de tube à rayons cathodiques, on   utilise   suivant l'invention, le procédé dit du burin ,dans lequel les différents caractères sont composés de courtes lignes droites dans   ;   une mire de base de caractères. On reviendra plus tard sur ce point plus en détail. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



    Pour la solution de la tache men@ionnée l'invention a pour objet une installation qui est caractérisée par ce   que, , partir d'une   @cure*   de signaux   d'écriture?   per exemple un cla- vier, une installation de traitemente de données, un analyseur de car- tes et analogues, des   signée   en code binaire (par exemple suivant l'al- phabet international) sont amenés à une mémoire servant de mémoire de répétition d'images, à partir de laquelle   les   signaux   enregistras   sont amenée   successivement,,   conformément à la fréquence alternative,  d'image,   de nouveau, à un générateur de symboles d'imagée, réalisé comme   mémoire,.,   à valeur fixe, qui, ensuite,

   émet comme signaux numériques les   gran-   deurs du déplacement de faisceau associées aux différents caractères, et produit des impulsions de luminosité associées, tandis que les gran- deurs du déplacement de faisceau sont amenées, par l'intormédiaire d'un convertisseur numérique-analogique, sous la forme de tensions de garde et d'accélération, avec les signaux de retour., aux bobinée de déviation d'un tube de télévision dans l'appareil de vision. 



   L'enregistrement du caractère s'effectue avantageusement à l'aide du rayon du tube à rayons cathodiques à par- tir d'une position de base dans une trame fine, et il est avantageux de choisir les caractères de telle sorte que les éléments d'un carac- tèrepuiesent être à chaque fois utilisés également dans un ou plusieurs autres caractères. 



   Dans un mode de réalisation particulière- ment avantageux de l'invention, on prévoit comme accumulateur de répé- tition un accumulateur à modulation de vitesse. 



   Suivant un autre mode de réalisation du procédé suivant l'invention, le numéro d'ordre de chaque signe qui est inscrit dans l'accumulateur de répétition est maintenu de façon conti- nue dans un compteur   et on   prévoit un autre compteur progressant pro- portionnellement à la cadence du ou des accumulateurs à modulation de vitesse. 



   On procède utilement de telle sorte que le compteur progressant suivant la cadence de l'accumulateur à modula- tion de vitesse soit comparé en permanence, en ce qui concerne son ni- veau, avec le compteur pour   les   signes à emmagasiner   et'-que,   lorsque le niveau est le même dans les deux compteurs, il se produise la récep- tion d'un signe du clavier ou analogue dans un registre à partir du- quel ce   signe   est emmagasiné dans l'accumulateur de répétition. 



   Dans un mode de réalisation du procédé suivant l'invention, il est en outre prévu de dériver du deuxième comp- teur,qui progresse en synchronisme avec l'accumulateur à modulation de vitesse, l'adresse qui corresponde à la position du signe sur l'écran. 



  Dans ce cas, le premier compteur peut avantageusement être réglé préa- lablement par un montage de commande, ce compteur comptant les signes introduits, de telle sorte que chaque signe, lors de la reproduction, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 peut être déplacé à volonté sur l'écran ou peut être inscrit à un en- droit qui peut être choisi. 



   Il est en outre prévu de pouvoir remplacer les signes transmis par l'accumulateur de répétition au générateur de signes au choix par d'autres signes; en introduisant. à   1 endroit     d'en-   registrement une marque d'écriture ou un signe de barbouillage. 



   On peut également disposer avantageuse- ment le montage de telle sorte que le compteur qui compte les signaux provenant de la source de signaux, peut être modifié de façon continue dans son réglage par une commande, de telle sorte qu'il soit possible de décaler une marque d'écriture ou l'endroit d'enregistrement à n'im- porte quel endroit du champ d'image. 



   En outre, un mode de réalisation du pro- cédé suivant l'invention consiste à placer à chaque entrée et sortie d'un signe à l'accumulateur de répétition la marque d'écriture auto- matiquement à l'endroit du signe suivant. Pour sjmplifier le service, il est en outre utile de réaliser le procédé de telle sorte que, par actionnement de certains éléments de service, comme par exemple des touches du clavier   d'entrée,   on puisse régler préalablement sur cer- taines positions le compteur qui compte les signes introduits, par exemple de telle sorte qu'en actionnant une touche déterminée on place la marque d'écriture au premier endroit d'écriture dans la ligne supé-   rieure,   à gauche dans le champ de l'image. 



   Un autre mode de réalisation du procédé suivan t l'invention prévoit que, pour l'indication d'une représentation graphique quelconque, les impulsions de retour de ligne peuvent être coupées et qu'on amène le rayon du point de commencement au point sui- vant de but, ce point de but étant à chaque fois le point de   comnen-   canent de l'élément de trait suivant. 



   Une simplification peut en outre être ob- tenue du fait que le retour de ligne et d'image est obtenu en fonc- tion du niveau du compteur progressant en synchronisme avec l'aacumu- lateur de répétition, par l'intermédiaire d'un moyen de commande, après   l'émission   du dernier signal. 



   Il est également prévu avantageusement, dans le procédé suivant l'invention, d'amener les signes   reçus   de l'accumulateur de répétition du générateur de symbole d'images A un accumulateur de valeur fixe dans le générateur de symboles d'images qui émet ensuite les coordonnées différentielles nécessaires pour l'en- registrement dee signes associés. 



   Dans un mode de réalisation, il est   pr'vu   que l'accumulateur de valeur fixe   du   générateur de symbole   contient   une partie   dito   de table des matières dans laquelle sont d'abord diri- gés les signes fournis par l'accumulateur de répétition. La partie de tabler des   matières   contient les adresses de commencement des blocs 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de coordonnés différentielles pour la représentation de signes alpha- numériques, de signes spéciaux, de symboles et analoguesr qui sont émis en fonction des signes provenant de l'accumulateur de répétition. 



  La capacité de stockage de   l'accumulateur   de valeur fixe peut être par- ticulièrement bien utilisée, non seulement en y enregistrant des blocs avec des coordonnées différentielles dont les adresses de commencement sont emmagasinées dans la partie de table des matières qui peut être excitée par les signes de l'accumulateur de répétition? mais encore en emmagasinant également également dans la partie de coordonnées, à c8té des coordonnées différentielles, d'autres adresses de commencement associées à des parties d'autres signes qui peuvent être ajoutées au signe en question pour le compléter. 



   Un autre mode de réalisation du procédé suivant l'invention prévoit dans ce sens que les signes émis par le générateur de   symboles?   à savoir les coordonnées différentielles et d'autres adresses de commencement, sont vérifiés dans un montage de décodage, qu'il s'agisse d'une coordonnée ou de coordonnées terminales, ou d'une adresse, et que les adresses émises sont de nouveaux amenées à l'entrée de l'accumulateur, de telle sorte que le générateur de   sym-   bole émet, après l'émission d'une adresse, à nouveau les coordonnées de la partie de signal désignée par cette adresse. 



   Le procédé suivant l'invention peut être modifié de façon simple en maintenant non constante la distance des points centraux entre deux signes, mais dépendante de la largeur des signes. Il est ainsi possible d'utiliser de façon particulière- ment favorable la surface de l'écran ou d'obtenir une bonne visibilité des signes. 



   L'invention s'étend également à une ins- tallation pour la réalisation cu procédé ci-dessus ou similaire. 



   L'invention peut être réalisée avec une faible   dépense,   en prévoyant comme accumulateur de répétition plusieurs accumulateurs à modulation de vitesse, par exemple magnétostrictifs, qui sont chargés successivement de signes. 



   En outre? la dépense peut être réduite du fait que le générateur de symbole d'image contient un accumulateur de valeur fixe qui est formé par un nombre de   translateurs   avec des noyaux   magnétiques   doux, à travers lesquels sont câblés des fils oorrespon- dante chaque foie à un mot, le mot d'information représentant une coor- donnée ou une adresse. 



   De même, les installations de transforma- tion pour la conversion des signaux numériques émis par le générateur de   symboles 4'image   dans le signal convenable pour la commande des tu- bes de reproduction d'images sont relativement simples, Un mode de réa- lisation de l'invention consiste en ce que, pour la réception des mots d'information représentant une coordonnée et émis   successivement   par 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'accumulateur du générateur du symbole d'image, on prévoit des re- gistres dans lesquels on emmagasine les bits pour le signe., la bril- lance, et les valeurs des coordonnées différentielles, et que pour les deux directions des coordonnées (x et   y),

     on prévoit un compteur pro- gressant en cadence avec les impulsions d'accélération et dont la po- sition est convertie par l'intermédiaire d'un convertisseur numérique- analogique en valeur de tension, les étages correspondants du conver- tisseur numérique-analogique étant excités par les étages associés du   compteuro   
La dépense pour l'appareil de vision eot particulièrement faible lorsque pour la reproduc tion des signes on   prédit   un tube image avec déviation inductive usuelle dans les récep- Leurs àe télévision et dont les bobines de déviation sont commandées avec une tension gravée. 



   Ltinvent ion s'étend également aux carac- téristique s résultant de la description ci-après et des dessins joints ainsi qu'à leurs combinaisons possibles. 



   La description se rapporte à des exemples de réalisation expliqués ci-après à l'aide des dessins dans lesquels : - la figure 1 montre un schéma d'une ins- tallation pour la représentation de caractères d'écriture utilisant le procédé suivant l'invention. 



   - la figure 2 représente un schéma de mon- tage synoptique. 



   - la figure 3 est une représentation de la réserve de caractères dans un mode de réalisation suivant l'invention. 



   - la figure 4 sert à expliquer le procédé d'écriture indiqué dans l'invention dans les coordonnées différentiel- les. 



   - la figure 5 sert à expliquer le procédé indiqué par l'invention pour une utilisation particulièrement favorable de la capacité de l'accumulateur de valeur fixe contenant les symboles d'image. 



   - la figure 6 montre un mode de   réalisa-   tion préféré du montage du convertisseur numérique-analogique. 



     La   figure 1 montre schématiquement une disposition pour la transmission de caractères d'écriture et analogues sur plusieurs appareils de vis ion 1 qui sont munis d'un tube de télé- vision 2. Un clavier 3, à côté des touches pour les caractères d'écri- ture correspondant à un clavier de   machin' .   écrire 4, possède des cla- viers   supplémentaires   5, 6, qui contiennent des touches pour la mise en marche,   l'effacement,le   déplacement des marques d'écriture,   l'inser-   tion de nouveaux signes et pour l'émission de textes emmagasinés à un poste de réception, tels que des installations de traitement de données 7.

   Le clavier 3 produit par exemple des caractères suivant le code in- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ternational télégraphique et téléphonique,   c 'est-à-dire   quechaque ca- ractère se compose de 7 bits et d'un bit de parité. Etant donné que les caractères sont indiqués bien plus rapidement dans l'appareil de vision que ne le permet l'introduction manuelle, il n'est pas nécessaire de prévoir un blocage de touches ainsi que cela est toujours nécessaire dans les appareils de téléimprimeurs usuels. 



   Dans la figure 1, les itinéraires de trans- mission qui exécutent la transmission des signaux correspondants aux - caractères d'écriture sont indiqués par des traits renforcés. Les par- cours de transmission indiqués en traits plus faibles conduisent les signaux de commande. 



   Lès signaux de caractères numériques pro- duits dans le clavier 3 sont tout d'abord dirigés sur l'accumulateur de répétition 8. Ce dernier transmet les signaux de caractères pério- diquement suivant la fréquence d'image dans l'appareil de vision 1 au générateur d'images 9 dans la succession de leur introduction. En ou- tre, on prévoit dans l'accumulateur de répétition 8 des installations spéciales qui servent à disposer les signes à l'endroit désiré de la surface d'image reproduite, à décaler l'endroit d'enregistrement, à effacer des lignes particulières, etc. Pour cela, l'accumulateur de répétition 8 coopère avec une disposition de commande 10 qui est reliée, par l'intermédiaire des circuits de commande spéciaux 11, 12, 13, 14, 15, avec les parties de base du montage. 



   Le générateur d'image 9 contient un accu- mulateur de valeur fixe ('générateur de symbole) 16 ainsi qu'une partie de conversion de signal 17 qui convertit les symboles d'image émis par l'accumulateur de valeur fixe 16 comme signaux numériques en signaux analogiques, qui sont amenés aux appareils de vision 1 par   l'intermé-   diaire d'un cAble coaxial. La disposition suivant l'invention permet de relier à un générateur d'image 9 plusieurs appareils de vision 1, de telle sorte, par exemple comme repréeenté dans la figure 1, qu'on peut placer un appareil de vision dans le voisinage du clavier d'entrée 3 et un autre appareil de vision plus éloigné à une place de contrôle. 



  La liaison entre les appareils de vision 1 et le générateur d'images 9 peut être effectuée suivant un mode de réalisation de l'invention à l'aide de trois câbles coaxiaux qui transmettent chaque foi's les si- gnaux de luminosité et les signaux de déviation dans la diraction hori- sontale et dans la direction verticale. La distance entre l'appareil de vision et le générateur   d'image   9 peut comporter un ordre de grandeur de 100 m. C'est pourquoi, il est possible de relier à l'intérieur d'un immeuble plusieurs appareils de vision au choix avec une disposition d'accumulation. 



   Dans l'exemple de réalisation représenté dans la figure 1, on voit en outre la liaison de la disposition d fin- dication avec une installation de traitement de données 7, où l'on peut 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 î'-,eld4i':#,.'sre?': !-!rfT: ;.aq-!'d dit du dip, logue, avec l'installation de traitement de données 7, et poser des questions à cette dernière et transmettre le résultat par l'écran 2 de l'appareil de vision 1. Pour cela, on relie l'accumulateur de ré- pétition 8 en outre avec un appareil de commande 18 pour la transmis- sion de données. Ce dernier commande le flux de données de et vers l'installation de traitement de données 7. On a déjà proposé de tels appareils. Ils servent pour la conversion dans la vitesse de transmis- 
 EMI8.2 
 sion typique, par exemple 1200 et 2.4.00, et éventuellement 4.800 bite/a. 



   Une explication plus détaillée à ce sujet   n'est   pas donnée dans le cadre de la présente   inventi on.   Il convient simplement de mentionner qu'à Côté d'un clavier 3 on peut également utiliser comme appareil d'entrée un analyseur de carte, des appareils à bande magnétique, des analyseurs de bande perforée,   etc...   pour en- trer en communication avec l'installation de traitement de données 7. 



  Le service est alors sensiblement facilité lorsqu'on peut surveiller, par l'intermédiaire d'un appareil de vision 1, l'entrée des signaux et si l'on peut éventuellement procéder à un échange direct d'informa- tions avec l'installation de traitement de données. Les appareils télé- imprimeurs utilisés jusqu'à présent dans ce   but,et   qui peuvent, bien entendu, également servir pour compléter une place tenninale de données munie d'un appareil de vision, présentent cependant l'inconvénient que la sortie de signaux s'effectue relativement lentement et que des tex- tes sont imprimés sur une feuille da papier dont l'enregistrement sous cette àrme n'est réellement pas nécessaire. 



   Un mode de réalisation de l'invention est expliqué plus en détail ci-après à l'aide du schéma synoptique de la figure 2. Le clavier d'entrée est indiqué par la référence 23. Ce cla- vier fournit pour chaque signe introduit un signal numérique, par exem- ple dans le code international n  5, à un registre 22 ainsi que des signaux de commande par le circuit 21 au compteur 20. Le compteur 20 sert en premier lieu à compter chaque signe conduit du clavier 23 dans le registre 22. Mais il peut également Stre utilisé pour décaler l'en- droit d'inscription, etc. Pour cela, on peut modifier le réglage ou régler préalablement le compteur 20, par l' intermédiaire du circuit 21 à partir du clavier 23. Ceci sera expliqué encore plus loin. 



   Un signal emmagasiné dans le registre 22 est transféré à l'instant convenable du montage de commande 24 dans l'accumulateur de répétition 25. L'accumulateur de répétition 25 se compose, dans l'exemple de réalisation indiqué, de cinq accumulateurs à modulation de vitesse 26   ###     30   Dans le cas des accumulateurs à mo- dulation de vitesse 26.,. 30, il s'agit d'accumulateurs magnétoscric- tifs, tels qu'ils sont déjà connus pour l'utilisation dans les commu- tateurs téléphoniques et analogueso C'est pourquoi:, il n'est pas néces- saire de décrire le montage àe ces accumulateurs plus en détail. Les 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 1 c9.!..., .".,..9.. f!$.1 :1exapi. 4,.., "atien rez présenté,, le stockage de 1.856 bits, la fréquence de cadence fournie par un émetteur de cadence 31 est égale à 1,8 MHz.

   Le montage est réalied de telle aorte que l'on commute sur l'accumulateur suivent, lorsque l'accumulateur précédent est rempli d'enregistrement. Pour obtenir sur l'écran une image   sans     scintillement,,   il faut une fréquence de ré- pétition d'image qui est situé dans l'ordre de grandeur de 30 Hz, puis- qu'il s'agit en général de la reproduction d'images immobiles, dans lesquelles le scintillement dérange particulièrement au cas où la fré- quence de répétition d'image est trop faible. 



   Dans l'exemple de réalisation en question de l'invention, on prévoit une fréquence de répétition d'image de 38,8/s Il en résulte qu'on dispose pour la reproduction d'une image de 25,6 ms. 



  De ce montant, il faut 1,6 ms pour le retour de ligne et le reour d'i- mage. Si la capacité de l'écran comporte, par exemple, 10080 signes, chaque signe doit être écrit en 22,2 microsecondes. L'accumulateur de répétition 25 doit donc offrir à la transmission les signaux au moins dans cet intervalle de temps. Pour obtenir à la sortie de l'accumula- teur 25 un nouveau signe toutes les 22 microsecondes, les signes pro- duits par le clavier 23 ne sont pas emmagasinés directement les uns à la suite des autres, mais avec un déplacement de cinq signes.

   Le compteur 33 qui progresse en synchronisme simultanément avec l'émetteur de cadence 31 et dont le capacité de position correspond à la capacité d'emmagasinage de l'accumulateur 25 pour les signes à entrer, indique à chaque fois le numéro d'ordre d'un signe fourni à la sortie 32 de l'accumulateur à modulation de vitesse 25. Les niveaur du compteur 33 
 EMI9.2 
 et du compteur 20wnt comparéadans un montage de comparaison 24 et, en cas de niveau identique, une impulsion de marque est transmise au mon- tage de commande 24, ce qui provoque l'inscription d'un nouveau signe dans l'accumulateur à modulation de vitesse 25. 



   On assure ainsi que de nouveaux signes sont placés à l'endroit suivant libre dbrrière le signe qui a été ins- crit en dernier, au cas où le clavier 23 n'opère pas volontairement un décalage de l'endroit d'écriture, et que le compteur 20   e st   su jet à un réglage préalable ou à un transfert obligatoireo L'accumulateur à modu- lation de vitesse 25 est formé de telle sorte que, lors d'une nouvelle inscription, il se produit un effacement du signe placé précédemment à l'endroit d'accumulateur correspondant .

   Un décalage de l'information dans l'accumulateur 25 d'un signe est obtenu de façon simple en prolon- geant l'accumulateur par un registre de transfert pour 8 bits, c 'est- à-dire que ce registre de transfert est relié entre le transformateur recevant le signe de la boucle de modulation de vitesse et le trans- formateur fournissant les   signaux   à l'autre extrémité de la boucle de modulation de vitesse, de sorte   qu'un   stockage est possible pour un 
 EMI9.3 
 intervalle de signe supjlémentaire. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 



  ' ,i'n: . "t< .*>';4..>;,.Ét3li.±*?lfl,,F 9W.I:' ... de telle aorte qu'en abaissant l'une des quatre touches de servioe, l'endroit d'enregistrement, qui est caractérisé par une marche oli- ' gnotante dans l'état de repos, est transporté vers la gauche, la droite, vera le haut et le bas, Ceci eat obtenu de façon simple en modifiant de façon forcée le niveau du compteur 20. Le service est facilité du fait qu'en appuyant en permanence sur une touche, par exemple après 0,4 sec., on introduit un transport automatique de l'endroit d'enre- gistrement avec une vitesse de dix pas par sec. Pour cela, il faut dis- poser simplement d'un générateur fournissant la fréquence de connexion nécessaire et de quelques montages de commande, qui ne sont pas repré- sentés dans la figure 2 pour das raisons de simplification. 



   En fonction d'une marque d'enregistrement indiquée sur l'écran par clignotement, on peut introduire d'autres or- dres par le clavier 23, on pourrait utiliser par exemple la marque d'en-   registremm t   également comme limitation pour l'effacement par ligne à l'intérieur d'une ligne.   En tous   cas, la comparaison entre le niveau du compteur 20 et le niveau du compteur   33,    à   l'aide du montage de com- paraison 23, indique la position de la marque sur l'écran. On peut dé- couvrir facilement l'endroit d'enregistrement dans le texte du fait que, lorsqu'elle est immobile, la marque clignote avec une fréquence de 2,5 Hz, tandis que pour la durée du transport elle est déclarée en per- manence.

   En avançant de façon forcée le compteur 33, par exemple à partir du clavier, on peut effectuer un décalage de l'information sur l'écran de telle sorte que les lignes sont déplaçées vers le haut ou vers le bas et qu'éventuellement les lignes inférieures qui ne sont pas reproduites apparaissent sur le bord supérieur, et inversement. 



   Les signaux enregistrés dans l'accumula- teur à modulation de vitesse 25 (accumulateur de répétition) et émis suivant la fréquence d'image sont dirigés,dans la même succession que celle fournie par le clavier 23, au générateur d'image 35. Le généra- teur d'image 35 contient un accumulateur de valeur fixe 36 pour les symboles de signes. Chacun des signes amenés à l'accumulateur de valeur fixe est représenté par huit bits dont un bit pour la vérification de parité n'est pas considéré. Un signe composé de sept bits offre une transmission pour 128 possibilités. Les chiffres 7, 8, 12,disposés sur les lignes en traits épais qui acheminent l'information de signe, indiquent combien on utilise de bits pour la transmission d'un   signe   ou d'une coordonnée différentielle.

   Dans ce cas, la transmission en parallèle est effectuée avantageusement. 



   L'accumulateur de valeur fixe 36 est conçu comme accumulateur de translation avec des noyaux magnétiques doux dans lesquels on peut placer des fils au choix suivant l'information à em- magasiner. On connaît déjà des accumulateurs à valeur fixe de ce genre, de sorte que leur mode de fonctionnement n'est pas décrit plus en détail 

 <Desc/Clms Page number 11> 

   Dans l'exemple de réalisation suiv@nt l'in-   vention, il   convient   de remarquer la division de l'accumulateur 36 en une "partie adresse" et une -partie coordonnée",cette dernière conte- nant les   coordonnées   différentielle dea différents éléments pour   les     signée   à écrire pur l'écran, ainsi que d'autres adresses.

   La partie adresse aert,   dans   une certaine mesure, comme table des matières et les 128 signes différente qui sont à la disposition dans l'accumulateur à modulation de   vitesse   25 sont transformés en une adresse suivant une table des matières qui correspond dans la "partie coordonnée'$ de l'ac- cumulateur à une rangée de coordonnées différentielles (bloo), qui sont émises lors de l'excitation de cette adresse. Cette rangée contient à chaque fois les coordonnées différentielles qui doivent exciter le fais- ceau du tube de rayons cathodiques successivement en partant d'une coor- donnée de commencement à l'intérieur   d'une   trame de signe.

   En outre, les signaux associés pour la commande de luminosité et   d'obscurité   du rayon sont contenus dans la sone de coordonnée de l'accumulateur. 



   Comme exemple de réserve de signe dans un montage suivant l'invention, on se réfère à la figure 3. Dans cette fi- gure, on voit que tous les caractères sont composés de signes horizon- taux, verticaux et de signes disposés sous l'angle d'une diagonale de la trame. La figure 4 montre la trame qui contient des pas dans la di- rection verticale 7 et des pas dans la direction horizontale 4 pour le déplacement du rayon, pour lesquels sont fixées des coordonnées dif- férentielles. L'accumulateur à valeur fixe 36 ne sert cependant pas à la commande directe du déplacement de rayon dans l'appareil de vision, mais fournit les coordonnées différentielles en signaux numériques. Cha- que coordonnée de ce genre est   contenu*dans   un "mot" avec 12 bits.

   Dans ce cas, 9 bits servent pour les coordonnées différentielles proprement   dites .desquelles   sont dérivées les tensions de garde et d'accélération pour le déplacement de rayon, ainsi qu'il sera expliqué plus tard. Un autre bit sert à indiquer   s'il   s'agit   d'une   coordonnée ou d'une adresse. 



  Ceci est important pour le cas expliqué plus loin de l'utilisation de mêmes éléments de signes pour écrire des signes de différentes caté- gories. Deux autres bits sont contenus dans   l'information   pour savoir s'il s'agit d'une coordonnée générale, c'est-à-dire la fin du signe, ou d'un signe spécial. 



   Pour l'explication du mode de fonctionne- ment de l'accumulateur de valeur fixe 36,on se réfère ci-après à la figure 5. La   "gamme   de la table des matières". excitée par les signaux de l'accumulateur à modulation de vitesse   25,  contient l'adresse des premières coordonné es différentielles d'un signe ou de son bloc de coor- données qui est contenu dans la gamme de coordonnées de l'accumulateur 36.

   S'il faut par exemple écrire, suivant la figure 5, la lettre B sur l'écran de l'appareil de   vision.,   on amène, en abaissant la touche cor- respondante du clavier d'entrée (23 dans la figure 2), par l'intermé- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 diaire da la mémoire de l'accumulateur à modulation de vit esse, à l'ac- cumulateur de valeur fixe du générateur de symbole d'image, l'informa- tion correspondante composée de 7 bits. 



   Dans la partie adresse pour la lettre B, l'adresse des premières coordonnées différentielles est placée en par- tant de la position de base du rayon en bas à gauche dans la trame. 



  La première coordonnée différentielle est suivie seulement de trois autres coordonnées qui fixent l'écriture de la boucle inférieure de la lettre B. Ensuite, dans la partie coordonnée est contenue une autre adresse qui représente l'adresse d'une coordonnée du signe P   où,   de la même manière, en écrivant la lettre P, on complète la lettre B. Ainsi qu'onlevoit dans la figure   3,   on peut réaliser   l'utilisation   multiple d'éléments individuels simultanément pour un grand nombre de signes,. ce qui permet d'économiser beaucoup de capacité d'accumulation. 



   Le montage peut encore être simplifié par ce que des coordonnées des adresses sont de nouveau émises mélangées de l'accumulateur de valeur fixe 36 etuion prévoit un montage pour dis- tinguer entre adresse et   coordonnée ,   qui entraîne que l'adresse carac- térisée particulièrement par un bit d'information comme indiqué plus haut est à nouveau excitée dans l'accumulateur, ce qui fournit les coor- données différentielles appartenant à cette adresse. 



   Après cette explication du mode de fonc- tionnement de l'accumulateur de valeur fixe dans un exemple de réali- sation de l'invention, on poursuit la description du montage de la fi- gure 2. Comme indiqué, l'accumulateur de valeur fixe 36, qui sert de générateur de symbole d'image,   fburnit   une suite de coordonnéesdiffé- rentiellesreprésentées comme signaux binaires. Chaque signe fourni re- présente un mot avec 12 bits, la coordonnée n'étant représentée que par 9 bits. De ce nombre, un bit indique ei le rayon doit être analysé en clair ou en sombre et d'autres bits servent à distinguer s'il s'agit d'une adresse, d'une coordonnée générale, d'une coordonnée terminale ou d'un signe spécial.

   Parmi les huit bits qui caractérisent la coor- domée différentielle elle-môme (un bit sert à l'indication "clair/obs- cur") trois bits indiquent le nombre des pas dans la direction hori-   zontale. (#   x) 
On obtient donc au maximum sept pas de coordonnées. On utilise, par exemple, à   chaqu3   fois, 22 pas dans la direction + x et 21 dans la direction   #   x   (#x).   Dans ce cas, un bit indique à chaque fois le signe associé plus ou moins. ?rois autres bits de même que le bit pour le signa sont prévus pour les pas du rayon à exécuter dans la direotion verticale   (#   x).

   Après   transfor-   mation du signal numérique en un signal   analogique   uns superposition permet au déplacement du rayer* de s'effectuer également dans la   direc-   tion en diagonale de la trame (comparer figure 4). 



   Ainsi qu'il a été indiqué, ls   signa   émis 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 par le générateur de symbole d'image 36 pour les coordonnées se trouve tout d'abord dans un registre qui est indiqué par la référence 37 dans la figure 2. Sur un signal, par l'intermédiaire de la grille ET 38 au registre   37,   succède l'émission parallèle des coordonnées différen- tielles emmagasinées qui est   exprimer par   9 bits, avec répartition, sur les étages de registre 41, 42, 43, 44, 45. Les registres 42, 43 con- tiennent à chaque fois les trois bits pour les cooràonnées differen-   tielles à   x et   A   y.

   Les étages de registre   41,  44, emmagasinent le sign e pour A x   et # y,   tandis que l'étage de registre 45 emmagasine la valeur de luminositéo Si la coordonnée en question diffère de zére, un montage d'interrogation 46 ou 47 assure que le nombre coorespondant d'impulsions de l'émetteur de cadences 31, qui sont amenées par l'in- termédiaire àu circuit 48 par des commutateurs électroniques 50, 51, est fourni à un aut re commutateur électronique 52, 53Le montage est alors tel oue les registres 42 et 43 sont comptés à vide. 



   Lorsque ces deux derniers sont vides, c'est   à-dire #   y = 0, il se produit., par l'intermédiaire de la grille ET 38, un signal de libération de la nouvelle coordonnée placée dans le re- gistre 37. La série d'impulsions correspondant aux coordonnées diffé- rentielles A x   et (1   y est dirigée, suivant son signe,, par   l'intermé-   diai re des commutateurs électroniques 52 et 53 qui sont inversés sous   l'influence   du signal de signe dans les étages de registre 41 et 44, sur l'un des deux circuits 54, 55, pour les impulsions d'accélération dans la direction x et 56, 57 pour les impulsions d'accélération dans la direction y.

   Les compteurs 58 et 59 avancent alors par les impulsions transmises par les circuits 54, 55 ou 56, 57, dans la direction en avant ou en arrière suivant le signe associé et représentent des re- gistres pour l'accumulation des coordonnées différentielles. 



   Les compteurs 58 et 59 sont en outre re- liés par la ligne 60 avec le compteur 33 duquel ils reçoivent des si- gnaux pour le réglage préalable forcé suivant la commutation sur une nouvelle ligne, ainsi que pour le retour d'image. Ensemble avec les impulsions d'accélération qui sont transmises par les liaisons 54 ... 



    57,   il se produit une transmission (en parallèle) du niveau des comp- teurs 58 et 59 sur les convertisseurs   numériques-analogiques   61, 62, par les liaisons 67, 68. Le montage est alors réalisé avantageusement de telle sorte que les sorties   58,   59 sont reliées avec des entrées cor- respondant es des convertisseurs numériques-analogiques 61, 62. 



   Le convertisseur numérique-analogique 61 sert à la conversion des coordonnées dans la direction horizontale, c'est-à-dire dans la direction des   x,   dans laquelle les valeurs analo- giques nécessaires des tensions de garde et d'accélération qui passent par le câble coaxial 63 à l'amplificateur de déviation horizontale sont transmises à   l'appareil   de vision. La   liaison   entre le convertisseur numérique-analogique 62 et l'amplificateur de déviation verticale dans 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 l'appareil de vision s'effectue par l'intermédiaire du câble coaxial 64. Un autre câble coaxial 65 transmet les impulsions pour l'analyse en clair et en obscur du rayon cathodique du tube   d'image.   La réfé- rence 66 indique un amplificateur qui est excité à partir du registre 45.

   Les convertisseurs analogiques-numériques 61 et 62 contiennent, à côté des montages de conversion proprement dits, des amplificateurs terminaux supplémentaires pour la transmission de lignes. 



   Un mode de réalisation d'un convertisseur numérique-analogique qui est utilisable avantageusement dans le cadre de l'invention est indiqué dans la figure 6. Pour la qualité de la re- présentation des signes sur l'écran, la   linéarité   d tun tel convertis- seur numérique-analogique est essentielle.Chaque coordonnée est repré- sentée par un signal numérique à huit bits qui est transmis en repré- sentation parallèle à partir du compteur associé. Pour chaque bit est prévu un commutateur à transistor qui est désigné dans la figure 6 par 71 ... 73,etc.

   Ces commutateurs à transistor commutent à chaque fois la résistance associée 81, 82, 83 ... à une tension constante US, de sorte qu'au point 80, auquel sont reliés les câbles coaxiaux 90 et 91, qui conduisent aux deux appareils de vision, on obtient une ten- sion différente étagée de façon précise. Le courant à travers la résis- tance 92 est en effet exactement proportionnel à la valeur des ré- sistances 81, 82, 83... et est modifié lors de l'excitation du commu- tateur à transistor associé 71, 72, 73. Pour la compensation de tempé- rature, et pour maintenir constante la tension d'alimentation   UB,   on prévoit un montage de compensation composé des transistors 93, 94, 95 qui coopèrent avec la diode de Zener 96. 



   Chaque convertisseur numérique-analogique (61, 62 dans la figure 2 ) possède en outre trois commutateurs à tran- sistors et à chaque fois une résistance associée pour les coordonnées différentielles à partir desquelles sont   tonnés   les différents signes. 



  En outre, on prévoit cinq autres étages de ce genre dans le convertis- seur numérique-analogique 61 pour la désignation de la ligne dans l'i- mage (coordonnée de début et de fin dans la trame de ligne), tandis que le convertisseur numérique-analogique 62 nécessite pour cela 9 étages correspondants aux colonnesou au nombre des signes dans une li- gne. 



   Deux autres étages sont excités par les circuits 54, 55 ou   56,,   57 et produisent des impulsions d'accélération positive et négative pour la déplacement du rayon vers le haut ou vers le bas nu vers la gauche ou vers la droite. Enfin, on prévoit encore un autre étage pour le signal de remise en   arrière   pour le retour de ligne ou d'image. Les résistances 81, 82 dans le convertisseur numé- rique-analogique de la figure 8 sont avantageusement 6tagdes   d'une   façon toute spéciale, par exemple de telle façon que chaque lésistance possède à chaque fois la valeur double de la résistance de l'étage pré- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 cèdent.

   On sait indiquer, de la même façon que pour la représentation de caractères d'écriture, également des représentations d'images, telles que de simples schémas de montage ou analogues sur un écran d'un tube à rayons cathodiques. Dans ce cas, on relie par exemple à chaque fois par des traits deux points fixés par des coordonnées. 



   Le procédé suivant l'invention peut être modifié de façon simple également pour reproduire des représentations graphiques, en changeant la signification des touches du clavier ou des signes fournis par l'accumulateur de répétition dans un sens tel que soient associés aux différentes touches des éléments de traits de différents sens, longueurs et luminosité± Ceci peut être effectué sui- vant le mode de l'inversion lettre/chiffre utilisée dans les appareils téléimprimeurs, en inversant l'accumulateur de valeur fixe ou en re- liant un autre accumulateur.

   Le point terminal d'un trait peut être utilisé alors comme point de début du trait suivant, car le rayon du tube d'image n'est en principe pas lié, dans le procédé suivant l'in- vention, à une trame de ligne, mais peut être commandé à volonté sur l'écran lorsqu'on supprime le déplacement de déviation du rayon par ligne utilisé pour la reproduction des caractères d'écriture dans   l'exem-   ple de réalisation décrit plus haut, et qui est superposé au déplace- ment de déviation pour l'écriture des différents signes. Ceci peut être obtenu en coupant le compteur 33 dans la figure 2 ou en coupant le cir-   cuit   60. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limi- tée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentée. On pourra, au besoin, recourir à d'autres modes et à d'autres formes de réalisation, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Method and installation for representing characters composed of" straight lines on the screen of a cathode ray tube

 <Desc / Clms Page number 2>

 
 EMI2.1
 , <, - i .... xr k. ': U:.;,.;.: HY.':. ::? '. S, c; Y4i.awln.lAs.4.rn: bN'pÂV4Vp par, ..-':, ç> i. ..gold. .f;, ..... ',' '' '': '' '5 ..;, * ", Lr,' j; On: .aoD # .. u ...: d8: name'bnux 'praq! IN .. por. reil, produce writing characters using cathode ray tubes which represent, for example, data transmitted by data processing installations.



   Methods are, on the other hand, known for making image representations, such as wiring diagrams, diagrams, and the like, visible in this way. In this case, however, the mode of reproduction, customary in television receivers, is not used. In these known methods, special cathode ray tubes are used rather, such as are for example usually used in oscillographs. These cathode ray tubes are provided with electrostatic deflection installations and are relatively expensive.



   For the indication of lettering characters, it is known to provide in the cathode ray tube both an electrostatic deflection system and an electromagnetic system.



  This is why the expense, in these known television sets, is extraordinarily high compared to that for a usual television set for industrial purposes,
It is known, on the other hand, to predict,
 EMI2.2
 in arrangements for reproducing character writing on cathode ray tube displays, as a signal source, a keyboard, a data transmission facility or the like, which provides a digital signal analogous to a telegraph signal. In the known arrangements, this signal is transformed in expensive memory installations into signals suitable for reproduction on the screen of the cathode ray tube. In this case, mobile memory media, such as drum or disc memories are often used.

   There is also in known arrangements the drawback that the vision device can only be mounted a short distance from the memories.



   The object of the invention is to provide a method for representing writing characters on the screen of a cathode ray tube which, in opposition to the known arrangements, requires only a relatively low technical expenditure, while offering the ability to transmit a relatively number. high number of different characters to choose from on a screen, without having to provide for this a very high memory capacity, and therefore expensive.



   Among the multiplicity of possibilities of character representations on the cathode ray tube screen, the so-called chisel method is used according to the invention, in which the different characters are composed of short straight lines in; a basic pattern of characters. We will come back to this point in more detail later.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



    For the solution of the mentioned task, the object of the invention is an installation which is characterized in that,, starting from a @ cure * of write signals? for example a keyboard, a data processing installation, a card analyzer and the like, signed in binary code (for example according to the international alphabet) are brought to a memory serving as a repeat memory. 'images, from which the recorded signals are fed successively ,, according to the alternating frame rate, again, to an image symbol generator, realized as memory,., fixed value, which, then ,

   outputs as digital signals the magnitudes of the beam displacement associated with the various characters, and produces associated pulses of brightness, while the magnitudes of the beam displacement are fed, via a digital-to-analog converter, in the form of guard and acceleration voltages, with return signals, to the deflection coils of a television tube in the viewing apparatus.



   The recording of the character is advantageously carried out using the radius of the cathode ray tube from a basic position in a fine screen, and it is advantageous to choose the characters so that the elements d 'a character can be used each time also in one or more other characters.



   In a particularly advantageous embodiment of the invention, a speed modulating accumulator is provided as repeater accumulator.



   According to another embodiment of the method according to the invention, the sequence number of each sign which is entered in the repetition accumulator is kept continuously in a counter and another proportionally increasing counter is provided. at the rate of the speed modulating accumulator (s).



   It is useful to proceed in such a way that the counter progressing according to the rate of the speed-modulating accumulator is constantly compared, as regards its level, with the counter for the signs to be stored and '-that, when the level is the same in both counters, the reception of a sign from the keyboard or the like in a register from which this sign is stored in the repeat accumulator.



   In one embodiment of the method according to the invention, it is further provided to derive from the second counter, which progresses in synchronism with the speed-modulated accumulator, the address which corresponds to the position of the sign on l. 'screen.



  In this case, the first counter can advantageously be set beforehand by a control assembly, this counter counting the entered signs, so that each sign, during reproduction,

 <Desc / Clms Page number 4>

 can be moved around the screen at will or can be inscribed to a location that can be chosen.



   Provision is also made to be able to replace the signs transmitted by the repetition accumulator to the generator of signs of your choice by other signs; by introducing. at the place of recording a writing mark or a smear mark.



   It is also advantageously possible to arrange the circuit in such a way that the counter which counts the signals coming from the signal source can be continuously modified in its setting by a control, so that it is possible to shift a writing mark or recording location anywhere in the image field.



   In addition, an embodiment of the method according to the invention consists in placing at each entry and exit of a sign to the repeating accumulator the writing mark automatically at the location of the following sign. In order to amplify the service, it is also useful to carry out the method in such a way that, by actuating certain service elements, such as, for example, the keys of the input keyboard, it is possible to set the counter to certain positions beforehand. counts the entered signs, for example in such a way that by pressing a specific key the writing mark is placed at the first writing place in the upper line, on the left in the field of the image.



   Another embodiment of the method according to the invention provides that, for the indication of any graphical representation, the line feed pulses may be cut off and the radius brought from the starting point to the next point. end point, this end point being in each case the starting point of the next line element.



   A simplification can be further obtained in that the line and image feed is obtained as a function of the level of the counter progressing in synchronism with the repeating accumulator, via a means. command, after sending the last signal.



   It is also advantageously provided, in the method according to the invention, to bring the signs received from the repetition accumulator of the image symbol generator A to an accumulator of fixed value in the image symbol generator which then emits the differential coordinates necessary for the registration of associated signs.



   In one embodiment, it is provided that the fixed value accumulator of the symbol generator contains a dito part of the table of contents in which the signs supplied by the repetition accumulator are first directed. The table of contents part contains the starting addresses of the blocks

 <Desc / Clms Page number 5>

 differential coordinates for the representation of alpha-numeric signs, special signs, symbols and the like which are emitted as a function of the signs from the repeat accumulator.



  The storage capacity of the fixed-value accumulator can be used particularly well, not only by storing blocks with differential coordinates therein, the starting addresses of which are stored in the table of contents part which can be excited by them. signs of repeat accumulator? but again by also storing in the coordinate part, next to the differential coordinates, other starting addresses associated with parts of other signs which can be added to the sign in question to complete it.



   Another embodiment of the method according to the invention provides in this sense that the signs emitted by the symbol generator? i.e. differential coordinates and other starting addresses, are checked in a decoding setup, whether it is a coordinate or terminal coordinates, or an address, and that the transmitted addresses are new brought to the input of the accumulator, so that the symbol generator emits, after sending an address, again the coordinates of the signal part designated by this address.



   The method according to the invention can be modified in a simple manner by keeping the distance of the central points between two signs not constant, but dependent on the width of the signs. It is thus possible to use the screen surface in a particularly favorable manner or to obtain good visibility of the signs.



   The invention also extends to an installation for carrying out the above process or the like.



   The invention can be implemented with little expense, by providing as repeating accumulator several velocity modulating accumulators, for example magnetostrictive, which are successively charged with signs.



   In addition? the expense can be reduced due to the fact that the image symbol generator contains a fixed value accumulator which is formed by a number of translators with soft magnetic cores, through which are wired threads corresponding each liver to a word , the information word representing a co-ordinate or an address.



   Likewise, the transformer installations for converting the digital signals emitted by the image symbol generator into the suitable signal for controlling the image reproduction tubes are relatively simple. of the invention consists in that, for the reception of the information words representing a coordinate and transmitted successively by

 <Desc / Clms Page number 6>

 the accumulator of the generator of the image symbol, one provides registers in which one stores the bits for the sign., the brightness, and the values of the differential coordinates, and that for the two directions of the coordinates (x and y),

     a counter is provided which progresses in rhythm with the acceleration pulses and whose position is converted by means of a digital-to-analog converter into a voltage value, the corresponding stages of the digital-to-analog converter being excited by the associated stages of the counter
The expense for the vision apparatus is particularly low when, for the reproduction of the signs, a picture tube with inductive deflection usual in television receivers is predicted, the deflection coils of which are controlled with an etched voltage.



   The invention also extends to the features resulting from the following description and the accompanying drawings as well as to their possible combinations.



   The description relates to exemplary embodiments explained below with the aid of the drawings in which: FIG. 1 shows a diagram of an installation for the representation of writing characters using the method according to the invention. .



   FIG. 2 represents a synoptic assembly diagram.



   - Figure 3 is a representation of the reserve of characters in an embodiment according to the invention.



   - Figure 4 serves to explain the writing method indicated in the invention in the differential coordinates.



   FIG. 5 serves to explain the method indicated by the invention for a particularly favorable use of the capacity of the accumulator of fixed value containing the image symbols.



   FIG. 6 shows a preferred embodiment of the assembly of the digital-to-analog converter.



     Figure 1 shows schematically an arrangement for the transmission of writing characters and the like on several viewing devices 1 which are provided with a television tube 2. A keyboard 3, next to the keys for the characters of writing corresponding to a machine keyboard. write 4, has additional keyboards 5, 6, which contain keys for starting, deleting, moving writing marks, inserting new signs and sending texts stored at a receiving station, such as data processing facilities 7.

   Keypad 3 produces, for example, characters according to the code entered

 <Desc / Clms Page number 7>

 ternational telegraph and telephone, ie each character consists of 7 bits and a parity bit. Since the characters are indicated much more quickly in the viewing device than is possible by manual entry, it is not necessary to provide a key lock as is always necessary in conventional teleprinter devices.



   In FIG. 1, the transmission routes which carry out the transmission of the signals corresponding to the writing characters are indicated by reinforced lines. The transmission paths indicated in lower lines carry the control signals.



   The digital character signals produced in the keypad 3 are first fed to the repeater accumulator 8. The latter transmits the character signals periodically according to the frame rate in the vision device 1 to the repeater. image generator 9 following their introduction. In addition, in the repeat accumulator 8, special installations are provided which serve to arrange the signs at the desired location of the reproduced image surface, to shift the recording location, to erase particular lines. , etc. For this, the repeater accumulator 8 cooperates with a control arrangement 10 which is connected, via special control circuits 11, 12, 13, 14, 15, with the base parts of the assembly.



   The image generator 9 contains a fixed value accumulator (symbol generator) 16 as well as a signal converting part 17 which converts the image symbols output from the fixed value accumulator 16 as digital signals. into analog signals, which are fed to vision devices 1 via a coaxial cable. The arrangement according to the invention makes it possible to connect to an image generator 9 several vision devices 1, so, for example as shown in FIG. 1, that a vision device can be placed in the vicinity of the keyboard d entrance 3 and another viewing device further away at a checkpoint.



  The connection between the vision devices 1 and the image generator 9 can be effected according to one embodiment of the invention by means of three coaxial cables which each transmit the luminosity signals and the deviation signals. in the horizontal direction and in the vertical direction. The distance between the vision device and the image generator 9 may include an order of magnitude of 100 m. This is why it is possible to connect several vision devices of your choice inside a building with an accumulation arrangement.



   In the exemplary embodiment shown in FIG. 1, the connection of the finalizing arrangement with a data processing installation 7 can also be seen, where it is possible to

 <Desc / Clms Page number 8>

 
 EMI8.1
 î '-, eld4i': # ,. 'sre?':! -! rfT:; .aq -! 'd says of dip, logue, with the data processing installation 7, and ask questions to the latter and transmitting the result via the display 2 of the viewing device 1. For this, the repeat accumulator 8 is additionally connected with a control device 18 for data transmission. The latter controls the data flow from and to the data processing installation 7. Such devices have already been proposed. They serve for the conversion into the transmission speed
 EMI8.2
 typical sion, for example 1200 and 2.4.00, and possibly 4.800 bite / a.



   A more detailed explanation on this subject is not given in the context of the present invention. It should simply be mentioned that beside a keypad 3 it is also possible to use as input device a card analyzer, magnetic strip devices, perforated strip analyzers, etc. to enter into communication. with the data processing facility 7.



  The service is then considerably facilitated when it is possible to monitor, via a vision device 1, the input of signals and if it is possible, if necessary, to proceed to a direct exchange of information with the installation. data processing. The teleprinter devices used heretofore for this purpose, and which can, of course, also be used to complete a terminal data station provided with a vision device, however have the drawback that the signal output is s' works relatively slowly, and texts are printed on a sheet of paper which is not really necessary to record in this format.



   An embodiment of the invention is explained in more detail below with the aid of the block diagram of FIG. 2. The input keyboard is indicated by the reference 23. This keyboard provides for each entered sign a digital signal, for example in the international code n 5, to a register 22 as well as control signals via the circuit 21 to the counter 20. The counter 20 serves primarily to count each led sign from the keyboard 23 in the register 22. But it can also be used to shift the registration fee, etc. For this, it is possible to modify the setting or to set the counter 20 beforehand, through the intermediary of the circuit 21 from the keyboard 23. This will be explained even further below.



   A signal stored in register 22 is transferred at the appropriate time from control circuit 24 to repeating accumulator 25. Repeating accumulator 25 consists, in the exemplary embodiment shown, of five modulating accumulators. speed 26 ### 30 In the case of speed modulating accumulators 26.,. 30, these are magnetic-record accumulators, as they are already known for use in telephone switches and the like. Therefore :, it is not necessary to describe the assembly these accumulators in more detail. The

 <Desc / Clms Page number 9>

 
 EMI9.1
 1 c9.! ...,. "., .. 9 .. f! $. 1: 1exapi. 4, ..," atien rez presented ,, the storage of 1.856 bits, the cadence frequency supplied by a transmitter rate 31 is equal to 1.8 MHz.

   The assembly is carried out in such a way that one switches to the following accumulator, when the previous accumulator is filled with recording. In order to obtain a flicker-free image on the screen, an image repetition frequency is required which is in the order of magnitude of 30 Hz, since this is usually the reproduction of 'still images, in which the flickering is particularly disturbing if the image repetition rate is too low.



   In the exemplary embodiment of the invention in question, an image repetition frequency of 38.8 / s is provided. As a result, an image of 25.6 ms is available for reproduction.



  Of this amount, 1.6 ms are required for line feed and image re-entry. If the screen capacity has, for example, 10,080 characters, each sign should be written in 22.2 microseconds. The repeater accumulator 25 must therefore offer the signals for transmission at least within this time interval. In order to obtain at the output of accumulator 25 a new sign every 22 microseconds, the signs produced by the keyboard 23 are not stored directly one after the other, but with a displacement of five signs.

   The counter 33 which progresses in synchronism simultaneously with the cadence transmitter 31 and whose position capacity corresponds to the storage capacity of the accumulator 25 for the signs to be entered, each time indicates the sequence number of a sign provided at the output 32 of the speed modulating accumulator 25. The levels of the counter 33
 EMI9.2
 and the counter 20wnt compared in a comparison circuit 24 and, in the event of the same level, a mark pulse is transmitted to the control circuit 24, which causes a new sign to be entered in the modulation accumulator. speed 25.



   This ensures that new signs are placed at the next free place behind the sign that was entered last, in the event that the keyboard 23 does not voluntarily shift the writing location, and that the counter 20 is subject to a prior adjustment or to a compulsory transfer o The speed modulating accumulator 25 is formed in such a way that, on a new entry, there is an erasure of the sign previously placed at the corresponding accumulator location.

   A shift of the information in the accumulator 25 by one sign is obtained simply by extending the accumulator by an 8-bit transfer register, i.e. this transfer register is connected. between the transformer receiving the sign of the speed modulation loop and the transformer providing the signals at the other end of the speed modulation loop, so that a storage is possible for a
 EMI9.3
 additional sign interval.

 <Desc / Clms Page number 10>

 
 EMI10.1
 



  ', i'n:. "t <. *> '; 4 ..>;,. Ét3li. ± *? lfl ,, F 9W.I:' ... in such a way that by lowering one of the four servioe keys, the recording place, which is characterized by an oliginating step in the rest state, is transported to the left, to the right, up and down, This is achieved in a simple way by forcibly changing the counter level 20. The service is facilitated by the fact that by continuously pressing a key, for example after 0.4 sec., an automatic transport of the recording location with a speed of ten steps is introduced. per sec For this, it is simply necessary to have a generator providing the necessary connection frequency and some control assemblies, which are not shown in figure 2 for reasons of simplification.



   Depending on a registration mark indicated on the display by flashing, other orders can be entered using the keypad 23, for example the registration mark could also be used as a limitation for the line erasure within a line. In any case, the comparison between the level of the counter 20 and the level of the counter 33, using the comparison assembly 23, indicates the position of the mark on the screen. One can easily find out the place of recording in the text from the fact that, when it is stationary, the mark flashes with a frequency of 2.5 Hz, while for the duration of the transport it is declared in per- manence.

   By forcibly advancing the counter 33, for example from the keyboard, it is possible to shift the information on the screen so that the lines are moved up or down and possibly the lines inferior ones that are not reproduced appear on the upper edge, and vice versa.



   The signals recorded in the velocity modulated accumulator 25 (repeating accumulator) and transmitted according to the frame rate are routed, in the same succession as that supplied by the keyboard 23, to the image generator 35. The Image generator 35 contains a fixed value accumulator 36 for the sign symbols. Each of the signs fed to the fixed value accumulator is represented by eight bits, one bit of which for the parity check is not considered. A sign composed of seven bits offers a transmission for 128 possibilities. The numbers 7, 8, 12, arranged on the thick lines that carry the sign information, indicate how many bits are used for transmitting a sign or differential coordinate.

   In this case, the parallel transmission is carried out advantageously.



   The fixed value accumulator 36 is designed as a translation accumulator with soft magnetic cores in which wires can be placed as desired according to the information to be stored. Fixed-value accumulators of this type are already known, so that their mode of operation is not described in more detail.

 <Desc / Clms Page number 11>

   In the exemplary embodiment following the invention, it should be noted the division of the accumulator 36 into an "address part" and a -coordinate part ", the latter containing the differential coordinates of the various elements. for the signed to be written on the screen, as well as other addresses.

   The address part aert, to some extent, as a table of contents and the 128 different signs which are available in the velocity modulating accumulator 25 are transformed into an address according to a table of contents which corresponds in the "coordinate part. '$ of the accumulator to a row of differential coordinates (bloo), which are emitted when this address is energized. This row contains each time the differential coordinates which must excite the beam of the ray tube cathode cells successively starting from a start coordinate within a sign frame.

   Further, the associated signals for the brightness and darkness control of the beam are contained in the coordinate field of the accumulator.



   As an example of a sign reserve in an arrangement according to the invention, reference is made to FIG. 3. In this figure, it can be seen that all the characters are composed of horizontal and vertical signs and of signs placed under the letter. angle of a diagonal of the frame. FIG. 4 shows the frame which contains steps in the vertical direction 7 and steps in the horizontal direction 4 for the displacement of the ray, for which different coordinates are fixed. The fixed-value accumulator 36, however, does not serve for the direct control of the ray displacement in the vision apparatus, but supplies the differential coordinates as digital signals. Each such coordinate is contained * in a "word" with 12 bits.

   In this case 9 bits are used for the actual differential coordinates from which the guard and acceleration voltages for the spoke displacement are derived, as will be explained later. Another bit is used to indicate whether it is a coordinate or an address.



  This is important for the case explained later on of using the same sign elements to write signs of different categories. Two other bits are contained in the information to know if it is a general coordinate, that is to say the end of the sign, or a special sign.



   For the explanation of the mode of operation of the fixed value accumulator 36, reference is made hereinafter to FIG. 5. The "range of the table of contents". excited by the signals of the speed modulated accumulator 25, contains the address of the first differential coordinates of a sign or of its block of coordinates which is contained in the range of coordinates of the accumulator 36.

   If, for example, it is necessary to write, according to figure 5, the letter B on the screen of the vision apparatus., We bring, by lowering the corresponding key of the input keyboard (23 in figure 2) , through

 <Desc / Clms Page number 12>

 from the memory of the speed modulating accumulator, to the fixed value accumulator of the image symbol generator, the corresponding information consisting of 7 bits.



   In the address part for the letter B, the address of the first differential coordinates is placed starting from the base position of the spoke at the bottom left in the frame.



  The first differential coordinate is followed only by three other coordinates which fix the writing of the lower loop of the letter B. Then, in the coordinate part is contained another address which represents the address of a coordinate of the sign P where, in the same way, by writing the letter P, we complete the letter B. As seen in figure 3, we can realize the multiple use of individual elements simultaneously for a large number of signs ,. which saves a lot of storage capacity.



   The assembly can be further simplified by the fact that the coordinates of the addresses are transmitted again mixed from the fixed-value accumulator 36 and there is provision for an assembly to distinguish between address and co-ordinate, which results in the address characterized particularly by an information bit as indicated above is again energized in the accumulator, which provides the differential coordinates belonging to this address.



   After this explanation of the mode of operation of the fixed value accumulator in an exemplary embodiment of the invention, the description of the assembly of FIG. 2 is continued. As indicated, the fixed value accumulator 36, which serves as an image symbol generator, burns a sequence of differential coordinates represented as binary signals. Each supplied sign represents a word with 12 bits, the coordinate being represented by only 9 bits. Of this number, one bit indicates whether the ray should be analyzed in light or dark and other bits are used to distinguish whether it is an address, a general coordinate, a terminal coordinate or d. 'a special sign.

   Among the eight bits which characterize the differential coordinate itself (one bit is used for the "light / dark" indication) three bits indicate the number of steps in the horizontal direction. (# x)
We therefore obtain a maximum of seven coordinate steps. For example, 22 steps in the + x direction and 21 in the # x (#x) direction are used each time. In this case, a bit each time indicates the associated plus or minus sign. Three other bits as well as the bit for the signa are provided for the steps of the radius to be executed in the vertical dirotion (# x).

   After converting the digital signal into an analog signal, a superposition allows the shifting of the line * to also take place in the diagonal direction of the screen (compare figure 4).



   As indicated, ls signa issued

 <Desc / Clms Page number 13>

 by the image symbol generator 36 for the coordinates is first located in a register which is indicated by the reference 37 in Figure 2. On a signal, through the AND grid 38 to the register 37, The parallel transmission of the stored differential coordinates follows, which is expressed by 9 bits, with distribution, on the register stages 41, 42, 43, 44, 45. The registers 42, 43 each contain the three bits for the differential coordinates at x and A y.

   The register stages 41, 44, store the sign e for A x and # y, while the register stage 45 stores the luminosity value o If the coordinate in question differs from zere, an interrogation circuit 46 or 47 ensures that the cooresponding number of pulses from the cadence transmitter 31, which are fed through circuit 48 by electronic switches 50, 51, is supplied to another electronic switch 52, 53 The assembly is then such ore registers 42 and 43 are counted empty.



   When the latter two are empty, that is to say # y = 0, there is produced, via the AND gate 38, a signal to release the new coordinate placed in register 37. The series of pulses corresponding to the differential coordinates A x and (1 y is directed, according to its sign ,, by the intermediary of the electronic switches 52 and 53 which are inverted under the influence of the sign signal in the Register stages 41 and 44, on one of the two circuits 54, 55, for the acceleration pulses in the x direction and 56, 57 for the acceleration pulses in the y direction.

   The counters 58 and 59 then advance by the pulses transmitted by the circuits 54, 55 or 56, 57, in the forward or backward direction according to the associated sign and represent registers for the accumulation of the differential coordinates.



   The counters 58 and 59 are further connected by line 60 with the counter 33 from which they receive signals for the forced pre-adjustment following switching to a new line, as well as for the picture feedback. Together with the acceleration pulses which are transmitted by links 54 ...



    57, there is a transmission (in parallel) of the level of the counters 58 and 59 on the digital-to-analog converters 61, 62, via the links 67, 68. The assembly is then advantageously carried out such that the outputs 58 , 59 are connected with corresponding inputs of digital-to-analog converters 61, 62.



   The digital-to-analog converter 61 serves for the conversion of coordinates in the horizontal direction, i.e. in the x-direction, in which the necessary analog values of the guard and acceleration voltages passing through the coaxial cable 63 to the horizontal deflection amplifier are transmitted to the vision apparatus. The link between the digital-to-analog converter 62 and the vertical deflection amplifier in

 <Desc / Clms Page number 14>

 the vision apparatus is effected by means of the coaxial cable 64. Another coaxial cable 65 transmits the pulses for the light and dark analysis of the cathode ray of the image tube. Reference 66 indicates an amplifier which is energized from register 45.

   The analog-to-digital converters 61 and 62 contain, besides the actual conversion arrangements, additional terminal amplifiers for the transmission of lines.



   An embodiment of a digital-to-analog converter which can be used advantageously within the framework of the invention is shown in FIG. 6. For the quality of the representation of the signs on the screen, the linearity of such converted - digital-analog signal is essential. Each coordinate is represented by an eight-bit digital signal which is transmitted in parallel representation from the associated counter. For each bit is provided a transistor switch which is designated in Figure 6 by 71 ... 73, etc.

   These transistor switches each time switch the associated resistor 81, 82, 83 ... at a constant voltage US, so that at point 80, to which the coaxial cables 90 and 91 are connected, which lead to the two vision devices , a different voltage is obtained which is precisely stepped. The current through resistor 92 is in fact exactly proportional to the value of resistors 81, 82, 83 ... and is modified during the energization of the associated transistor switch 71, 72, 73. For the temperature compensation, and to keep the supply voltage UB constant, a compensation circuit is provided comprising transistors 93, 94, 95 which cooperate with the Zener diode 96.



   Each digital-to-analog converter (61, 62 in FIG. 2) further has three transistor switches and each time an associated resistor for the differential coordinates from which the different signs are tapped.



  In addition, five other such stages are provided in the digital-to-analog converter 61 for the designation of the line in the picture (start and end coordinate in the line frame), while the converter digital-analog 62 requires for this 9 stages corresponding to the columns or to the number of signs in a line.



   Two other stages are energized by circuits 54, 55 or 56, 57 and produce positive and negative acceleration pulses for the displacement of the ray up or down or to the left or to the right. Finally, yet another stage is provided for the rewind signal for line or picture return. The resistors 81, 82 in the digital-to-analog converter of FIG. 8 are advantageously tagged in a very special way, for example in such a way that each resistance has in each case the double value of the resistance of the pre-stage. -

 <Desc / Clms Page number 15>

 give in.

   It is known to indicate, in the same way as for the representation of writing characters, also representations of images, such as simple assembly diagrams or the like on a screen of a cathode ray tube. In this case, for example, each time two points fixed by coordinates are connected by lines.



   The method according to the invention can be modified in a simple manner also to reproduce graphic representations, by changing the meaning of the keys of the keyboard or of the signs supplied by the repetition accumulator in a direction such that the various keys are associated with the elements of the keyboard. lines of different directions, lengths and brightness ± This can be done according to the letter / number inversion mode used in teleprinter devices, by inverting the fixed value accumulator or by connecting another accumulator.

   The end point of a line can then be used as the start point of the next line, because the radius of the picture tube is in principle not linked, in the method according to the invention, to a line frame. , but can be controlled at will on the screen when removing the deviation displacement of the ray per line used for the reproduction of the writing characters in the exemplary embodiment described above, and which is superimposed on the displacement - deviation ment for the writing of the different signs. This can be achieved by cutting the counter 33 in figure 2 or by cutting the circuit 60.



   Of course, the invention is not limited to the exemplary embodiments described and shown above. Other embodiments and other embodiments can be used, if necessary, without departing from the scope of the invention.

 

Claims (1)

R E S U M E L'invention s'étend notanment aux carac- téristiques ci-après et à leurs diverses combinaisons possibles : 1 ) Procédé pour la représentation de signes composée de lignes droites sur l'écran d'un tube à rayons catho- diques, procédé caractérisé par ce que l'on dirige, à partir d'une source de signaux d'écriture, des signes en code binaire à un accu- mulateur de répétition, à partir duquel les signes enregistrés sont amenés successivement suivant la fréquence d'images en répétition à un générateur de symboles d'images réalisé comme accumulateur de'va- leurs fixes qui, ensuite, ¯et comme signaux numériques les grandeurs de déplacement du rayon associé aux différents signas, ainsi que les impulsions associées de commande de luminosité, ABSTRACT The invention extends in particular to the following characteristics and to their various possible combinations: 1) Process for the representation of signs composed of straight lines on the screen of a cathode ray tube, characterized in that signs are directed from a source of writing signals in binary code to a repeating accumulator, from which the recorded signs are fed successively according to the repeating frame rate to an image symbol generator realized as an accumulator of fixed values which, then, ¯ and as digital signals the magnitudes of displacement of the ray associated with the various signals, as well as the associated brightness control pulses, tandis que les gran- deurs du déplacement de rayon sont menées,, par l'intermédiaire d'un convertisseur numérique-analogique nous forme de tensions de garde et d'accélération avec lea sigma de retour, aux bobines de déviation d'un tube dtimage de télévision,, ce qui permet une installation plua simple et moine coûteuse. <Desc/Clms Page number 16> EMI16.1 :n ,:,t-a-::E Sefu'7K-i!.-- :,.''...-%.zrl.')1;lCf ai%r!! t d ninta par K. rayon du tube d'image s'effectue à chaque fois en partant d'une poaition de baae dans une trame fine et des éléments d'un signe eont utilisés en mène tempe dans un ou plusieurs autres signes. as the magnitudes of the ray displacement are conducted, via a digital-to-analog converter, we form guard and acceleration voltages with the return sigma, to the deflection coils of a picture tube television, which makes installation more simple and costly. <Desc / Clms Page number 16> EMI16.1 : n,:, t-a - :: E Sefu'7K-i! .--:, .''...-%. zrl. ') 1; lCf ai% r !! t d ninta by K. radius of the picture tube is carried out each time starting from a poaition of baae in a fine screen and elements of a sign are used in one or more other signs. 3 ) Comme accumulateur de répétition, on utilise un accumulateur à modulation de vitesse. 3) As repeating accumulator, a speed modulating accumulator is used. 4 ) Le numéro d'ordre de chaque signe qui est enregistré dans l'accumulateur de répétition est fixé de manière continue dans un compteur etl'on prévoit un autre compteur progreesant proportionnellement à la cadence du ou des accumulateurs à modulation de vitesse. 4) The sequence number of each sign which is recorded in the repeating accumulator is fixed continuously in a counter and another counter is provided which progresses in proportion to the rate of the speed modulated accumulator (s). 5 ) Le compteur progressant en cadence avec l'accumulateur à modulation de vitesse est comparé en permanence, en ce qui concerne son niveau, avec la compteur pour les signes à emmaga- siner, et lorsque les deux compteurs sont au même niveau, un signe du clavier ou analogue est reçu dans un registre à partir duquel le signe est emmagasiné dans l'accumulateur de répétition. 5) The counter progressing in cadence with the speed modulating accumulator is constantly compared, as regards its level, with the counter for the signs to be stored, and when the two counters are at the same level, a sign from the keyboard or the like is received in a register from which the sign is stored in the repeat accumulator. 6 ) La comparaison se rapporte simplement à la place d'accumulateur de telle sorte que, dans le cas d'une subdi- vision de l'accumulateur en plusieurs unités, le temps d'accès est raccourci sur une seule unité. 6) The comparison simply relates to the accumulator place so that, in the case of subdividing the accumulator into several units, the access time is shortened to one unit. 7 ) A partir du deuxième compteur qui pro- gresse en synchronisme avec l'accumulateur à modulation de vitesse, on dérive l'adresse qui correspond à la position du signe sur l'écran. 7) From the second counter which progresses in synchronism with the speed modulating accumulator, the address which corresponds to the position of the sign on the screen is derived. 8 ) Le premier compteur, qui compte à cha- que fois les signaux introduits, peut être réglé préalablement par un montage de commande, de telle sorte que chaque signe peut ainsi, lors de la reproduction, être décalé à volonté sur l'écran ou être écrit à un endroit qu'on peut choisir. 8) The first counter, which counts each time the signals entered, can be set beforehand by a control circuit, so that each sign can thus, during reproduction, be shifted as desired on the screen or be written in a place that you can choose. 9 ) Les signes transmis de l'accumulateur de répétition au générateur de signe peuvent être remplacés au choix par d'autres signes, en employant par exemple une marque d'écriture ou un signe de barbouillage. 9) The signs transmitted from the repeating accumulator to the sign generator can be replaced as desired by other signs, for example by using a writing mark or a smear sign. 10 ) Le compteur, qui compte les signes provenant de la source de signaux, peut être modifié continuellement dans son réglage par une commande, de telle façon qu'on peut déplacer une marque d'écriture ou l'endroit d'écriture à n'importe quel endroit du champ d'image. 10) The counter, which counts the signs coming from the signal source, can be continuously changed in its setting by a command, so that a writing mark or writing location can be moved to n ' any place in the image field. Il ) A cha que entrée et sortie d'un signe à l'accumulateur de répétition, la marque d'écriture est automatique- ment placée à la place du signe suivant. II) Each time a sign is entered and exited from the repeat accumulator, the writing mark is automatically placed in place of the next sign. 12 ) En actionnant certains éléments de service, par exemple des touches dans le clavier d'entrée du manipu- lateur, on puut régler préalablement sur certaines positions le comp- teur qui compte les signaux introduits, par exemple de telle sorte <Desc/Clms Page number 17> EMI17.1 .\.J... ..."':J.I Jo-: ,}",,, 11, il ;.J U,!.,"1iomwt"\1!RU.9\lnUt",:...ntP.U11!O!r la lI1qu(\\'''' bzz criture sur le premier endroit d'écriture dans la ligne supérieure, à gauche dana le champ d'image. 12) By actuating certain operating elements, for example keys in the input keyboard of the manipulator, it is possible to set beforehand to certain positions the counter which counts the entered signals, for example in such a way <Desc / Clms Page number 17> EMI17.1 . \. J ... ... "': JI Jo-:,}" ,,, 11, il; .JU,!., "1iomwt" \ 1! RU.9 \ lnUt ",: ... ntP.U11! O! r la lI1qu (\\ '' '' bzz write to the first write place in the upper line, to the left of the image field. 13 ) Four l'indication de n'importe quelle représentation graphique, on peut couper les impulsions de retour de lignea et conduire le rayon du point de début au point désiré suivant, le point de but désiré étant à chaque fois le point de début de l'élé- ment de trait suivant. 13) For the indication of any graphic representation, it is possible to cut the line return pulses and to drive the ray from the start point to the next desired point, the desired end point being each time the starting point of the line. the next line item. 14 ) Le retour de ligne et d'image s'ef- fectue en fonction du niveau du compteur synchrone de l'accumulateur de répétition par l'intermédiaire de compteurs, après émission du dernier signe, qui excitent le convertisseur numérique-analogue. 14) The line and image feed is performed according to the level of the synchronous counter of the repetition accumulator by means of counters, after emission of the last sign, which energize the digital-to-analog converter. 15 ) Les signes reçus du générateur de symbole d'image de l'accumulateur de répétition sont amenés à un accu- mulateur à valeur fixe qui émet ensuite successivement les coordonnées différentielles pour l'inscription des différents signes. 15) The signs received from the image symbol generator of the repeat accumulator are fed to a fixed value accumulator which then successively outputs the differential coordinates for writing the different signs. 16 ) L'accumulateur de valeur fixe du gé- nérateur de symbole contient une partie dite de table des matières, dans laquelle sont tout d'abord amenés les signes fournis par l'accu- mulateur de répétition, et la table des matières contient les adresses de début des blocs de coordonnées différentielles pour la représenta- tion de signe s alpha-numériques, de signe s spéciaux, de symboles et analogues dans la partie des coordonnées, qui sont émis en fonction des signes provenant de l'accumulateur de répétition. 16) The fixed value accumulator of the symbol generator contains a so-called table of contents part, in which are first brought the signs supplied by the repetition accumulator, and the table of contents contains the starting addresses of the differential coordinate blocks for the representation of alpha-numeric s signs, special s signs, symbols and the like in the coordinate part, which are output according to signs from the repeat accumulator. 17 ) On emmagasine par bloc dans l'accu- mulateur à valeur fixe du générateur de symbole d'image des coordonnées différentielles dont les adresses de début sont emmagasinées dans la partie de la table des matières qui peut être excitée par les signes par l'accumulateur de répétition, at dans la partie de coordonnée à côté des coordonnées différentielles sont emmagasinées d'autres adres- ses de début qui sont associées à des parties de signe qui sont ajoutées aux signes correspondant à partir d'un autre signe. 17) Differential coordinates, the starting addresses of which are stored in the part of the table of contents which can be sign-excited by the signs, are block stored in the fixed-value accumulator of the image symbol generator. repeat accumulator, and in the coordinate part next to the differential coordinates are stored other start addresses which are associated with sign parts which are added to the corresponding signs from another sign. 18 ) Les signes émis par le générateur de symbole, à savoir le s coordonnées différentielles et d'aut res adresses de début, sont ensuite vérifiés dans un montage de décodage, pour sa- voir s'il s'agit d'une coordonnée ou d'une coordonnée terminale ou d' une adresse, et les adresses émises sont de nouveau amenées à l'entrée de l'accumulateur, de telle sorte que le générateur de symbole, lors de la sortie d'une adresse, émet ensuite les coordonnées de la partie de signe désignée par cette adresse. 18) The signs emitted by the symbol generator, namely the differential coordinates and other starting addresses, are then checked in a decoding setup, to see if it is a coordinate or of a terminal coordinate or of an address, and the transmitted addresses are fed back to the input of the accumulator, so that the symbol generator, upon outputting an address, then outputs the coordinates of the part of the sign designated by this address. 19 ) La distance des centres entre deux signes n'est pas maintenue constante, mais dépend de la largeur du signe. 19) The distance of the centers between two signs is not kept constant, but depends on the width of the sign. 20 ) Montage pour la réalisation du procé- dé précédent ou similaire, <Desc/Clms Page number 18> EMI18.1 >'J:\" ,f'" è,,';". ,,<:-fuj.t1¯q"C)F 4m xépéti4n,,, , on prévoit plusieurs accumulateurs à modulation de vitesse (par exem- ple à magnétostriction), qui sont chargea successivement avec des si- gnes. 20) Assembly for carrying out the previous procedure or similar, <Desc / Clms Page number 18> EMI18.1 > 'J: \ ", f'" è ,, '; ". ,, <: - fuj.t1¯q" C) F 4m xépéti4n ,,,, several speed modulating accumulators are provided (for example magnetostriction), which are successively charged with signs. 22 ) Il est prévu pour un mot de signe un registre de transfert qui permet de prolonger à volonté les accumu- lateurs à modulation de vitesse, de telle sorte qu'on peut décaler d'un chiffre le aigne représenté. 22) A transfer register is provided for a sign word which makes it possible to extend the speed modulated accumulators at will, so that the figure represented can be shifted by one figure. 230)Le générateur de symbole d'imago con- tient un accumulateur de valeur fixe qui est formé par un nombre de translateure à noyau magnétique doux à travers lesquels sont câblés des fils correspondants à un mot d'information, le mot d'information représentant une coordonnée ou une adresse. 230) The imago symbol generator contains a fixed value accumulator which is formed by a number of soft magnetic core translators through which wires corresponding to an information word are wired, the information word representing a coordinate or an address. 24 ) Pour la réception des bit s émis suc- cessivement par l'accumulateur du générateur de symbole d'image et re- présentant une coordonnée, on prévoit des registres, dans lesquels les bits sont emmagasinés pour le signe, la luminosité et les valeurs de coordonnées différentielles, et pour les deux sens de coordonnée sont prévus un compteur progressant en cadence avec des impulsions d'accé- lération, et dont les positions sont transformées, par l'intennédiaire d'un convertisseur numérique-analogique en valeur de tension, les éta- ges correspondants du convertisseur numérique-analogique étant exci- tés par des sorties associées du compteur. 24) For the reception of the bits s successively transmitted by the accumulator of the image symbol generator and representing a coordinate, registers are provided, in which the bits are stored for the sign, the luminosity and the values. of differential coordinates, and for the two directions of coordinates, a counter is provided which progresses in rhythm with acceleration pulses, and whose positions are transformed, by means of a digital-to-analog converter into a voltage value, the corresponding stages of the digital-to-analog converter being energized by associated outputs of the counter. 25 ) Pour la reproduction des signes, il est prévu un tube d'image de télévision avec déviation inductive dont les bobines de déviation sont commandées avec une tension gravée cor- respondant au signal du convertisseur numérique-analogique. 25) For the reproduction of the signs, a television picture tube with inductive deflection is provided, the deflection coils of which are controlled with an etched voltage corresponding to the signal of the digital-analog converter.
BE732818D 1968-01-16 1969-05-09 BE732818A (en)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DES0113746 1968-01-16
DE19681574723 DE1574723A1 (en) 1968-01-16 1968-01-16 Method and arrangement for the representation of characters composed of straight lines on the screen of a cathode ray tube
BE732818 1969-05-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE732818A true BE732818A (en) 1969-11-10

Family

ID=27159301

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE732818D BE732818A (en) 1968-01-16 1969-05-09

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE732818A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3872462A (en) Form filling system and method
EP0019545B1 (en) Videography-system provided with protection means against transmission errors
FR2490365A1 (en) DEVICE FOR VISUALIZING DATA IN WRITINGS OF DIFFERENT NATURE SUCH AS ARABIC AND LATIN SCRIPTURES
GB2057175A (en) Device for reading a printed code and converting this code into an audio signal
US20020054102A1 (en) Apparatus for making recording media with audio code images
ES2143097T3 (en) PROCEDURE FOR RECORDING AND PLAYING INFORMATION, DEVICE FOR THE SAME, AND RECORDING MEDIA.
FR2542472A1 (en) OPTICAL READING CARD HOLDING DIGITAL INFORMATION AND SYSTEM FOR CONTROLLING ACCESS TO DIFFUSED INFORMATION USING SUCH A CARD
FR2496307A1 (en) APPARATUS FOR PROCESSING TEXTS
CA1134190A (en) Imaging device with variable tone densities
FR2527405A1 (en) METHOD FOR ANALYZING AND RECORDING A PATTERN
BE732818A (en)
US1870989A (en) Electrical transmission of messages
FR2492618A1 (en) COLOR INFORMATION DISPLAY APPARATUS
JPS6051754B2 (en) Character generator for matrix printer
FR2534757A1 (en) METHOD FOR OBTAINING SIMULTANEOUSLY OUTPUT AN IMAGE SIGNAL AND A CHARACTER SIGNAL USING AN IMAGE REPRODUCTION SYSTEM
FR2494940A1 (en) ADDRESS IDENTIFICATION FOR FAC-SIMILE TRANSMISSION SYSTEM
US3872453A (en) Information retrieval system
FR2494941A1 (en) FAC-SIMILE TRANSMISSION SYSTEM FOR SORTING DOCUMENTS IN BULK
EP0021863B1 (en) Digital process for checking the correct reproduction of a composite television signal and device for carrying out this process
FR2478912A1 (en) BUFFER MEMORY, IN PARTICULAR FOR AN ELECTRONIC COUNTERMEASURE DEVICE
BE707465A (en)
SU828989A3 (en) Device for representing text data on electronic tube screen
CH548071A (en) CHARACTER GENERATOR.
FR2587160A1 (en) DEVICE FOR THE LARGE-DISTANCE TRANSMISSION OF IMAGES
CH345187A (en) Data processing device