<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif contre le bruit des paliers en matière plastique exempts d'huile".
C'est une pratique connue que de faire supporter des arbres de machines et appareils électriques par des paliers en matière plastique, ceux-ci ne nécessitant pas d'entretien et atteignant une longue durée d'utilisation totale.
Il est à noter cependant qu'en présence d'arbres tournant à grande vitesse, de tels paliers en matière plastique ont tendance à être bruyants par suite de l'effet "slip-stick", terme technique anglais synonyme de "glissement par bonds".
Cet effet est particulièrement marqué lorsque la charge radiale
<Desc/Clms Page number 2>
du palier tombe au-dessous d'une certaine valeur déterminée.
Il en est par exemple ainsi lorsqu'on utilise des accouplements à hystérésis, cas de plus en plus fréquent dans les minuteries et les compteurs. Le même effet affecte particulièrement les moteurs polarises à pôles fendus, ce qui réduit dans une mesure importante l'utilisation des paliers en matière plastique actuellement connus-
L'invention a pour objet un dispositif contre le bruit des paliers en matière plastique exempts d'huile affectés à des arbres, et notamment à des arbres de moteurs polarises à pôles fendus, bruit préjudiciable à 1'utilisation de tels paliers.
Ce dispositif est caractérisé par le fait qu'il est agencé et placé de manière à pouvoir exercer une pression radiale déterminée sur le palier, il agit avantageusement sur l'arbre à proximité immédiate du palier en matière plastique. Il est tout à fait souhaitable que ce dispositif de charge radiale du palier fonctionne lui aussi sans aucune utilisation d'huile et sans aucun risque d'usure comme le palier :aussi ceux de ces éléments qui coopèrent directemetn avec l'arbre, sont- ils de préférence en matière plastique exempts d'huile.
Suivant un mode de réalisation préféré, une douille libre, en matière plastique, est glissée sur l'arbre, en plus d'une douille de palier fixe, et elle est soumise à l'action, de direction radiale, d'un ressort. Il y a avantage à réduire le nombre des pièces ou types de pièces en donnant une même confi- guration aux douilles fixe et libre et en les plaçant toutes deux dans une même boîte de palier.
Si les caractéristiques d'utilisation de la matière plas- tique en tant que palier ne permettent pas un guidage en voisi- nage étroit des douilles, on peut réaliser d'une manière simple un certain écartèrent par rapport à la douille fixe en sugmen- tant légèrerent le diamètre extérieur de la douille libre et,
<Desc/Clms Page number 3>
par conséquent, aussi l'alésage de la boite de palier afin de réaliser dans cette dernière un guidage latéral de ladite douille libre.
La réduction du couple de rotation due à la pression ra- diale exercée sur le palier ne présente pas d'inconvénient, car le couple disponible n'est généralement pas pleinement utilisé.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée d'un mode de réalisation pris comme exemple non limi- tatif et illustré par le dessin annexé.
Sur ce dessin, la référence 1 désigne une boite de palier réalisée, de manière usuelle, en une ou deux parties. Une douille en matière plastique 2, insérée dans un alésage de cette boite, constitue un palier sans huile pour l'arbre 3. Une autre douille en matière plastique, 4, librement déplaçable dans un alésage 5, de diamètre agrandi en conséquence, est glissée sur l'arbre 3 et exerce sur celui-ci une pression radiale sous l'action d'un ressort 6 dont la tension est réglable par une vis 7. Ce lessort 6 peut agir sur la douille - soit di- rectement, soit par 1'intermédiaire d'une pièce supplémentaire L'ensemble du palier est fermé par un falasque 9.
En enfonçant plus ou moins la vis 7, on modifie la pres- sion exercée sur l'arbre 3 jusqu'à ce que ce dernier tourne si- lencieusement dans les paliers.
La pression radiale peut aussi être exercée de manière différente sur l'arbre 3. On peut, par exemple utiliser, au
EMI3.1
--l-i!J. !j.'Q !!!!-.f'.¯47 !1¯.ose 1.'t-pi :;;, cc=¯i11,= cependant que, par une adaptation appropriée de sa forme exté- rieure à celle ae la pièce 3, il soit immobilisé en direction tangentielle. Le même, le ressort de pression 6 peut être rem- placé par un ressort à lame oa un ressort de traction.
<Desc/Clms Page number 4>
La douille fixe 2 et la douille libre )+ de l'exemple ci- dessus étaient placées dans une boite de palier. Elles peuvent aussi bien être disposées directement dans un logement appro- prié de l'appareil en question, dans un flasque de moteur ou quelque autre élément analogue. Il est en outre bien entendu que l'invention s'applique aussi bien à des paliers à base de feuilles plastiques qu'à des douilles en matière plastique.