BE729778A - - Google Patents

Info

Publication number
BE729778A
BE729778A BE729778DA BE729778A BE 729778 A BE729778 A BE 729778A BE 729778D A BE729778D A BE 729778DA BE 729778 A BE729778 A BE 729778A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
knife
drive
lever
knives
drive device
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE729778A publication Critical patent/BE729778A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D34/00Mowers; Mowing apparatus of harvesters
    • A01D34/01Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus
    • A01D34/02Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having reciprocating cutters
    • A01D34/30Driving mechanisms for the cutters

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  L'invention se rapporte à un dispositif d'entraîne ment des mécanismes'de coupe de faucheuses comportant au moins un couteau à mouvement alternatif, ce dispositif -d'entraînement comprenant au moins un levier d'entraînement monté de   manière   à pouvoir pivoter autour d'un axe verti- cal de pivotement, ce levier étant articulé par une extré- mité à la tête du couteau et recevant du dispositif d'en-    traînèrent un mouvement alternatif d'aller et de retour Dans les dispositifs d'entraînement connus pour   couteaux de faucheuses à mouvement alternatif, du genre      précité, il existe des leviers de commande qui oscillent   @   autour d'un axe orienté à peu près verticalement et auxquels se rattachent d'autres organes d'entraînement tels que des bielles ou des organes analogues,

   que meuvent des moteurs à transmissions ou des codeurs hydrauliques ou analogues. Le levier d'entraînement doit alors, surtout dans les fau- cheuses travaillant de front, être conformé en sorte de ne pas perturber l'écoulement de la moisson coupée, c'est-à-   dire   que les leviers qui se trouvent directement à l'exté- rieur du champ de coupe et dont la structure n'est pas plane, doivent être disposés derrière des coiffes ou pointes de patins protectrices ou analogues. Les leviers qui se situent dans le champ de coupe, par exemple dans le cas de systèmes de coupe à entraînement central, doivent être réalisés très   @   plats à l'avant et de profil progressivement croissant, ce 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qui fera que le produit de la moisson pourra s'en détacher sous l'action des secousses. 



   On a proposé déjà de disposer sur le bord latéral des couteaux de la faucheuse les leviers d'entraînement de mécanismes de coupe à simple et à doubles couteaux et de : les relier à articulation à l'extrémité du couteau de la faucheuse, mais avec un jeu dans le sens de la hauteur et en direction de l'avancement, cette liaison se faisant par exemple par des leviers directeurs,.des fourchettes d'en- traînement ou des organes du même genre. 



   Dans le cas de faucheuses travaillant de front, à commande centrale aussi ,on connaît des leviers d'entraine- ment qui ne servent qu'à donner leur mouvement alternatif d'aller et de retour aux couteaux de la faucheuse et qui, par conséquent, n'exercent aucune influence sur la position, sur le jeu de guidage ou sur les conditions de pression ré- gnant entre le ou les couteaux et le tranchant qui coopère avec lui et que l'on appellera dans la suite le contre- couteau. 



     En   règle générale, les liaisons à articulation en- tre les leviers d'entraînement et les couteaux de fau- cheuses sont réalisés comme points d'articulation ouverts et sont sujets ainsi à une usure plus grande au cours de l'opération de fauchage, si bien que les liaisons se relâ- chent. Ceci conduit entre autres choses à des fatigues plus importantes , à des ruptures de couteaux, etc. Une liaison défectueuse des leviers d'entraînement et des couteaux peut avoir en outre pour conséquence que les couteaux ou les couteaux et les contre-couteaux baillent aux jointures, ce 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 qui fait tomber la qualité de la coupe et amène des   obstrue,   tions permanentes.

   Fait aggravant, les constructions connues à ce jour, pour des raisons d'occupation de place dans la   @   région des liaisons d'entraînement, n'autorisent qu'un très mauvais guidage ou même un guidage partiellement déficient des couteaux, de sorte que   c'est     précisément   là où il àu-,   drait   le plus impérativement un bon guidage des   couteaux, ; .   que celui-ci fait défaut. : 
Lorsque les guidages des couteaux sont amenés aussi, près que possible contre les leviers d'entraînement, on a l'inconvénient que le placement à l'étroit des leviers d'en- traînement et des guides des couteaux gêne l'écoulement du produit de la moisson et des corps étrangers qui s'y mêlent. 



   Du fait que l'articulation d'entraînement entre couteaux de faucheuses et leviers ne peut agir dans   l'axe   du centre de gravité des couteaux, il naît des moments de flexion supplémentaires qui peuvent imposer aux couteaux des oscillations   indésirables   aux hautes fréquences du mouvement d'entrainement Par ure liaisen   non   commandée, il apparaît encore d'autres fatigues et des moments des aux frottements qui diminuent la   longévitédes   constructions connues. 



   L'invention a pour but de relier aux leviers d'en- trainement, et d'entraîner, les couteaux de faucheuses appar- tenant   à   des mécanismes de coupe à mouvement alternatif   de   telle sorte que puissent être évités les inconvénients   exposés   ci-dessus, des constructions connues   à   ce jour. 



   Pour résoudre le problème posé à la base de l'in-   vention,     on   propose de réaliser la liaison entre au moins un levier d'entraînement et le couteau entraîné par lui sous 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 forme d'une articulation exempte de jeu, coopérant avec une monture réalisant la liaison avec le couteau, l'axe de 
J'articulation étant parallèle à l'axe de pivotement et en outre au moins un levier  d'entraînement   attaque ,par l'in-   terr-édiaire   d'une liaison élastique à ressort, le couteau mû par ce levier et le presse contre le contre-couteau lui servant d'appui. 



   Suivant l'invention, on a prévu encore que la partie du patin où est reçu le mouvement soit disposée essentielle- ment derrière les couteaux et/ou latéralement par rapport à   ceux-ci.   



   Par le montage sans jeu et par la pression élastique de ressort, d'une part, les tranchants ou couteaux et les contre-tranchants ou contre-couteaux sont amenés à une po- sition d'appui sûre, pouvant céder ; en même temps, l'usure des couteaux est constamment   automatiquement   compensée, si bien que les couteaux de faucheuses entraînés suivant l'invention présentent toujours, même après une longue durée d'utilisation, un guidage sûr dans la région d'entraînement.. 



  Du fait que la partie du patin qui reprend le mouvement est disposée essentiellement derrière le couteau   et/ou   laté- ralement par rapport à celui-ci, on obtient que les axes de   pivotement   et les axes de rotation des moyens   d'entraîne-   ment puissent être construits relativement hauts. Il est possible ainsi d'amener ces moyens hors d'une région où ils'pourraient être salis. 



   Pour éviter le montage d'éléments de guidage supplé- mentaires des couteaux de faucheuses, dans la région de raccordement des pièces d'entraînement,on propose encore, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 suivant l'invention, dans le cas de mécanismes de coupe à doubles couteaux ,de raccorder le couteau supérieur   et/ou   le couteau inférieur au levier d'entraînement qui lui est associé, de façon à être mobile exclusivement autour d'un axe vertical. Suivant l'invention, il est possible aussi de raccorder les deux couteaux à leurs leviers d'entraînement de manière élastique ou à ressort l'un par rapport à l'au- tre. 



   La sollicitation élastique des couteaux prévue suivant l'invention dans la région de liaison entre couteaux et leviers d'entraînement, peut être obtenue par le fait que les moyens élastiques sont disposés dans la région   où   la monture se raccorde au ou aux leviers d'entraînement asso- ciés. Le levier d'entraînement peut aussi comprendre deux parties réunies par un boulon transversal à l'axe d'articula- tion, la partie antérieure étant sollicitée par un moyen à ressort. Enfin, on propose suivant l'invention de disposer les moyens à ressort dans la région de la monture du ou des leviers d'entraînement montés de manière à en permettre un mouvement axial limité. 



   Pour permettre l'adaptation des couteaux de faucheu- ses travaillant de front aux inégalités du sol s'étendant parallèlement à la direction d'avancement, on a prévu sui- vant l'invention de monter le mécanisme de coupe de manière qu'il puisse pivoter autour -d'un axe en principe horizontal s'étendant dans la direction d'avancement, sur le dispositif ,support qui le porte . On obtient ainsi que la faucheuse travaillant de front soit montée de manière à pouvoir oscil- ler librement, en bloc, autour d'un axe s'étendant dans la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 direction de la marche, en sorte que l'adaptation désirée puisse avoir lieu de ce fait. 



   Suivant l'invention, on propose encore que le boulon de montage soit réalisé comme liaison entre le dispositif support et le patin du mécanisme de coupe. On obtient ainsi un patin d'entraînement aussi étroit que possible qui n'em- pêche que le moins possible l'écoulement des matières fauchées. 



   Pour des couteaux de faucheuses qui sont supportés par des leviers de guidage disposés de façon à pouvoir pivoter, on propose, suivant l'invention, de donner au le- vier d'entraînement, du côté du couteau, une longueur à peu près égale à la longueur des leviers de guidage du couteau, en sorte que par là aussi, aucune sollicitation supplémen- taire à la flexion ne soit transmise aux couteaux. Les cou- teaux sont ainsi guidés suivant un segment de cercle dans   le   même sens sur toute leur longueur. 



   D'autres avantages et particularités du dispositif suivant l'invention ressortent de la description suivante aidée des dessins.Les dessins   montrent,en:   
Figure 1, en perspective, une faucheuse suivant l'in-   vention.   



   Figure 2, une vue latérale, en coupe partielle; du dispositif d'entraînement suivant   l'invention.   



   Figure 3, une coupe suivant la ligne 3-3 de la figure 2. 



   Figure   4,   une coupe suivant la ligne 4-4 de la   figura   2. 



   Figure 5, une'coupe suivant la ligne 5-5 de la figure 2. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Figure 6, une coupe suivant la ligne 6-6 de la figure 2. 



   Figure   7,   une variante de forme de réalisation. 



   Figure 8, une variante de forme àe réalisation du levier d'entrainement élastique à ressort. 



   . Figure 9, une force de réalisation d'un mécanisme de coupe à suspension oscillante. 



   Figure 10, une vue latérale d'une forme de réalisa- tion modifiée du dispositif   d'entraînement.   



   Figure 11, une forme de réalisation du dispositif d'entraînement avec montage élastique à ressort du levier d'entraînement sur l'axe de pivotement. 



   Figure 12, une coupe du levier d'entraînement dans des systèmes de coupe à doubles   couteaux,ou   les bras de manivelles attaquent du côté couteau des leviers d'en-   traînement.   



   Figure   13, une   vue en plan par dessus de l'objet suivant la figure 12,représenté en partie en coupe, suivant la ligne 13-13; et en 
Figure 14, une coupe suivant la ligne 14-14 de la figure   13.   



   A la figure 1, on a désigné de façon générale par A un mécanisme de faucheuse suivant l'invention, constitué en mécanisme de coupe à double tranchant,comprenant un couteau supérieur 1 et un couteau inférieur 21. Les couteaux 1 et 21 sont guidés pour avoir des mouvements en sens opposés limi- tés dans une poutre porte-couteaux qui porte à ses extré- mités des patins 3 et C, le patin de   commande B   étant celui par   où   arrive le mouvement d'entraînement. Sur le patin ex- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 térieur C, on a prévu un versoir de javelles 29.   Conne   on peut le voir par exemple à la figure 4,on peut prévoir aussi un versoir de javelles 29 sur le patin de commande B. 



   Par l'intermédiaire de moyens connus, le   mécanisme   de faucheuse A peut être porté par une machine de traction (non représentée), le raccordement se faisant par exemple par la pièce tubulaire. 30 visible aux figures   1,   2 et 9. 



   Le couteau supérieur   1 du   mécanisme de coupe à double tranchant est engagé par une tête de couteau 2 (figure 4) dans une monture 3 et il est retenu dans la monture 3 par' une vis de blocage 4. La monture 3 présente un boulon 5 qui est   d'une     pièceavec   la monture ou qui est engagé à force dans la monture 3. Le boulon 5 possède un collet 6 sur le- quel agit un ressort 7. Un prolongement 8 en forme de tou- rillon sert de guide au ressort 7. Le boulon 5 est monté de façon à pouvoir être déplacé axialement dans une mesure limitée dans l'alésage 9 d'un levier   d'entraînement  10 à ajustement tournant,si bien que le ressort 7 exerce, par l'intermédiaire du collet 6, une pression permanente sur le couteau supérieur 1, dirigée vers le bas. 



   Le ressort 7 est dimensionné de telle sorte que la pression nécessaire du couteau supérieur 1 sur le couteau inférieur   21   soit assurée dans   le   guidage du patin de comman- de. Cette pression est réglée par exemple pour être de l'or- dre de 8 à   16   kg. La pression du ressort 7 peut être régla- ble en réalisant le collet 6 sous forme d'un écrou réglable, avec un contre-écrou. 



   Les points de montage de l'articulation autour du boulon 5 peuvent être rendus étanches et, en fait, dans 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'exemple de torse de   réalisation     représente,on   a prévu une garniture d'étanchéité à bague   en 0   24. 



   Le levier d'entraînement   10   est monté de façon à pouvoir pivoter autour   d'un   axe de   pi votèrent     'il,   lequel est   lui-méne     engagé     à   force   dans le   patin de commande B. A l'autre extrémité du levier d'entraînement 10 s'attaque, par l'intermédiaire d'un boulon de pivotement 14, un bras de manivelle   13.  Le bras de manivelle 13 est entraîné par un vilebrequin 15. Autour de l'axe de pivotement 15 est égale- ment monté à pivotement un autre levier   d'entraînement   19 qui sert à l'entraînement du couteau inférieur 21.

   L'entraî- nement de ce levier inférieur 19 se fait également à partir du vilebrequin 15 par   1'intermédiaire   d'un bras de manivelle 
17 et   d'un   boulon de pivotement   16.   



   La partie antérieure du levier d'entraînement, allant de l'axe de pivotement 11 aux têtes de couteaux 2 et 22 est choisie en moyenne à peu près aussi grande que les bras de guidage de couteau 26.On assure ainsi un mouvement ré- gulier de tout le couteau suivant des arcs de cercle. 



   Le montage du couteau inférieur 21 par sa tête de couteau 22 dans une monture 20, et la fixation de la tête de couteau 22 par une vis de blocage 23 correspond à la réali- sation du couteau supérieur 1(figure 5). 



   Les rayons de manivelle des bras de manivelles 13 et   17   doivent être choisis tels que le couteau supérieur 1 et le couteau inférieur 21 exécutent chaque fois la même course.Dans l'exemple de forme de réalisation représenté, le rayon de la manivelle pour le levier d'entraînement 19 du couteau inférieur 21 doit être plus grand que celui du bras 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de manivelle 13, car le levier d'entraînement 10 a, du côté du couteau, une longueur supérieure à. celle du levier d'entraînement 19. 



   L'arbre ou vilebrequin 15 peut être entraîné de diverses façons, par exemple   à   partir de l'arbre de prise de force du tracteur par l'intermédiaire de transmissions mécaniques ou hydrauliques, ou par un moteur électri- que . Le vilebrequin 15 peut aussi être placé horizontale- ment, lorsque, par exemple dans-des faucheuses travaillant de côté, on dispose de la place nécessaire, ou lorsque cela paraît plus avantageux pour la transmission.- Il suffit alors de monter les boulons de pivotement 14 et 16 dans des arti- culations sphériques ou analogues afin que, pour une position horizontale du vilebrequin, on puisse compenser aussi, outre l'angle de   croisement   des bielles, le changement de posi- tion des leviers d'entraînement. 



   Pour le montage sans jeu et à faible usure du couteau inférieur 21 par l'intermédiaire du levier d'entraînement 19 et de la monture 20, on évite ou maintient aussi faible que possible un éventuel frottement sur l'appui du couteau ou à des parties du patin de commande   B,   car il est possible d'avoir partout un certain intervalle d'air. Ceci diminue aussi bien le frottement que   1'échauffèrent   des diverses parties. 



   Les leviers   d'entraînement   10 et 19 peuvent, pour l'économie de poids, par   exeple,   être constitués aussi de profilés creux, en sorte que de ce fait,les masses en mou- vement alternatif restent faibles. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Le dos de poutre désigné par 25 est, dans la région du patin de ommande B.   coud   en arrière afin qu'existe un espace suffisait pour le point de   soulage   du levier d'en- traînement inférieur 19. 
 EMI11.1 
 



  La pièce tubulaire 30 pour le raocordement du roéca- nisme de faucheuse A peut être,   cosse   on le voit aux figures 2 et 4, contée dans le patin de   commande   B par un collier à vis correspondant   40.   Dans l'exemple de forme de réalisa- tion représenté à la figure 7, pour diminuer encore les sollicitations de flexion, les lignes d'action 334 et 335 
 EMI11.2 
 des forces d'entralnecent, qui partent des points de pivote-   ment,   sont disposées en sorte de passer par les centres de gravité des couteaux. On supprime ainsi en pratique tout couple   supplémentaire   indésirable dans les conditions d'en- traînement des couteaux de la faucheuse. 



   On peut voir aussi, d'après la description   précé-   dente et d'après les lessins, qu'il est   particulièrement   
 EMI11.3 
 :^,",w'.F1: .".' les 'boulons 5 et '5 -:....1 ccr.sti t"1J<';7;lt les axes -1(' ;.ym...y,,-. s'.'?n? :--rtr1.:'t \ 1'<x; <, r1\.ce::-..>t 11 s!## .:Ke r ;i3 r".hß:a a9 gJlli1atDns la flexion re:a:7= 1#p=rtanzes. 



  D:! fait que les levers St 'ta r% s 10 et 19 peu- vent "lxô -?:u'l.::s. ttre ra#tSJ Je :.?>on très solide autour de l'axe 1e '?1',i'.'â: 11, ,;r exenpie par l'lnterédla1r! de palier3 à f:tig-:.:il13 'Xe précision cu de paliera a coussinets lisaea de grande junli;4 et dt 3ï qu*a'n oute, ces pointa de ontage peuvent 3tr esvelopps de nanière étanche à la poussière, on leur assure une grande longévité, si bien que les leviers d'entraînement peuvent guider impeccablement 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 les couteaux de la faucheuse en suivant un arc de cercle. 



   D'autre part, tous les points de montage sont réalisés de façon à pouvoir être graissés ultérieurement, si bien que dans l'exploitation pratique, il y ait toujours du lubrifiant qui tende à s'échapper un peu vers l'exté- rieur en   empêchant   ainsi que de la saleté arrive aux points de montage et les use ainsi   notablement.   Ainsi, même pour des nombres de tours élevés, et de grandes forces d'inertie, on évite une sollicitation avec chocs de parties d'entraîne- ment éventuellement quelque peu usées. 



   Dans l'exemple de forme de réalisation représenté aux figures 4 et 7, la lame extérieure 27 du couteau supé- rieur   1 et   la lame extérieure 28 du couteau inférieur   21   sont faites totalement ou partiellement plus longues que les autres lames des couteaux de la faucheuse. Ainsi, le recouvrement partiel du champ de coupe normal des lames par les pièces d'entraînement se trouve compensé. En assu- rant un champ de coupe complet par la prolongation des la- mes   27   et   28,    on.   asquiert un avantage important car la paroi irtérieure 8 du   patin   de   car-mande   B axéne relativement   beaucoup   de xatière à faucher au   char:?   de coupe des lames   ext4rieures.   



   Il est particulièrement favorable de placer les leviers d'entrainement à deux branches   10   et   19   dans des mécanismes de coupe entraînés aux côtés extérieure, aussi loin que possible au côté extérieur et derrière les extré- mités des couteaux de la faucheuse, de façon à pouvoir loger au coins partiellement le vilebrequin   15   dans l'espace limité latéralement par la paroi du patin extérieur qui 

 <Desc/Clms Page number 13> 

   et,étend   vers   l'arrière   quelque peu obliquement -vers l'in- térieur.

   On peut ainsi donner les mêmes contours extérieurs, dans une large mesure, aux patins contenant la   transmission   et à ceux qui ne la contiennent pas, si bien que l'on peut, sans inconvénients, engager les patins qui contiennent des parties de la transmission, à plein dans la matière à fau- cher. 



   L'application sous pression élastique du couteau supérieur peut se faire aussi en disposant le levier d'en- trainement 10 du couteau supérieur 1 de façon à être   dénla-   çable axialement sur son axe de pivotement 11,et sollicité vers le bas par un ressort. Un ressort de pression   supplé-   nentaire   41   existant à cette fin est représenté à la figure 11. 



   Dans l'exemple de forme de réalisation d'une commande représenté à la figure 8, le levier d'entraînement 10a du couteau supérieur 1 est fait très plat, en particulier vers l'avant dans le champ de coupe, ce qui évite dans une large 
 EMI13.1 
 mesure une i:-:-.èi:.isati:1n Je la ;;trrie : faucher et ce qui favorise 1'!. !i=ui0 iu 7rSDir jas le cas d'vne c01:1:ande "'1: ,'.1le. De tels systèmes d 1 e!".tra.:1neen sont utilisés normalement dans des   faucheuses   travaillant de 
 EMI13.2 
 front et centrakement, le couteau ifériur 21 étant soutenu dans la région d'entraînement sn-s .1 jeu possible par le seul levier d'etraIner:3T:t inférieur 19#.

   La t;-d'entra1ne- ment 32 du couteau 21 porte un boulen 33 autour duquel est fixé par exemple un palier à billes 34, la partie anté- rieure du levier d'entraînement 19a étant reliée à la cou- ronne extérieure du palier à billes. La partie antérieure 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 du levier d'entraînement 19a présente un boulon de pivote- ment 35 qui est   -monté   de façon à pouvoir pivoter de manière limitée dans la partie constituant le support du levier d'en- trainement   19a.   Par cette réalisation en deux parties, le levier d'entraînement 19a pour le couteau inférieur 21 peut suivre l'oscillation du mécanisme de coupe en cas d'inéga- lités du sol, car le mécanisme de coupe peut osciller autour de l'axe du boulon de pivotement 35.

   Le palier à billes 34 peut être chargé radialement et axialement de sorte que le couteau inférieur 21 ne peut provoquer aucun mouvement non contrôlé dans les parties d'entraînement. 



   Le levier d'entraînement 10a est exécuté en deux piè- ces, la partie antérieure 36 étant raccordée par le boulon d'articulation 37 à la partie postérieure 38. La charge de pression élastique désirée sur le couteau supérieur 1 est demandée à un ressort de traction 39 rattaché à une distance convenable du   bculon   d'articulation 37 à la partie anté- rieure 36. 



     L'articulation   antérieure 42 du levier d'entraîne- ment supérieur 'Ca est conformée en articulation sphérique, si bien que l'en puisse compenser aussi bien le souvenant d'allée et de venue du levier d'entraînement que le   mouve-   ment d'oscillation du mécanisme de coupe. Le milieu de cette articulation se trouve un peu au-dessus du milieu de la longueur des lames des couteaux de la faucheuse, en sorte que par l'application sous pression élastique, on obtienne un appui sûr du couteau supérieur ?1 sur le couteau inférieur 21. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Dans l'exemple de forme de réalisation représenté à la figure 9, il s'agit d'une   faucheuse   travaillant de front, qui est   montée   de façon à pouvoir osciller librement en bloc, de certaines   quantités,auteur   d'un axe dirigé dans la   direction   de l'avancement, pour   s'adapter   aux inégalités du sol se 'présentait parallèlement à la direction   d'avance-   ment.   Ici,' on   a prévu le pivot porteur 43 qui est monté sur les organes porteurs   44   et 45 du patin ou de l'élément tubulaire. Les déviations dues au pivotement sont   Usitées   à quelques degrés dans les deux sens de rotation par des 'butées convenables, non visibles aux dessins.

   La ligne centrale du pivot porteur 43 passe alors de préférence par le milieu de l'articulation d'entraînement postérieure des leviers, si bien qu'il ne   de produit   aucune déformation lers du mouvement oscillatoire du mécanisme de coupe. 



   La réalisation das leviers d'entraînement des ccu- teaux correspond aux forces de réalisation décrites précé- demment,Devant le champ de coupe des couteaux, se trouve   unepetite   pointe 46,si pointue qu'aucune matière à faucher ni aucun corps étranger ne peut y rester attaché.A cette pointe se raccorde ce que   l'on   appelle un séparateur 47. 



   Dans l'exemple de forme de réalisation représenté à la figure 10, on a prévu   un axe   de pivotement 11a très massif qui relie le patin au sur,port 48 du mécanisme de la faucheuse. De ce fait, la   transmission     d'entraînement   de la faucheuse peut être réalisée sous une forme très étroite pour avoir autant de place que possible pour le dépôt des javelles de la matière fauchée. Ce code de construction convient particulièrement pour de petites faucheuses tra- vaillant de front. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   Dans le cas de l'exemple de forme de réalisation de l'invention dont il a déjà été question, et que   repré-     sente   la   figure   11,il s'agit d'un mécanisme de coupe à couteau unique équipé d'un contre-couteau 49 sur lequel repose le couteau   =obile     50.   Le ressort de pression   41   agit par   1''intermédiaire   d'un plateau de montage axial 51 sur le levier d'entraînement proprement dit 52, tandis que le res- sort de pression 41 s'appuie d'autre part sur le couvercle de protection fixe 53.

   Ainsi se trouve impartie au levier d'entraînement 52 une charge de ressort permanente qui, en coopération avec son poids, amène le couteau proprement dit 50 à s'appuyer de façon sûre sur le contre-couteau   49.   Pour la compensation de l'usure et des inexactitudes de la fabrication, le levier d'entraînement 52 est monté sur l'axe de pivotement 54 de manière à pouvoir être déplace dans une. mesure limitée, de sorte que le levier d'entraînement, avec le couteau qui lui est raccordé, puisse toujours se déplacer vers le bas dans une mesure suffisante pour que le couteau vienne   s'appuyer.   



   Dans l'exemple deforme de réalisation de la figure 12, l'axe de pivotement 56 pour les leviers d'entraînement 57 et 58 du couteau supérieur et du couteau inférieur, est monté dans le patin de commande 55. D'autre part, sur le patin intérieur, on a prévu les boulons de charnière 59. 



  Les deux bras de manivelle 61   sontmontés   par articulation sphérique sur le vilebrequin 62 qui est monté dans des oeillets 63 et 64. Le vilebrequin peut être entraîné par une poulie à gorges 65 pour courroies trapézoïdales, ou de toute autre façon. La transmission d'entraînement qui se 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 trouve, devant les   couteaux,censé   par exemple on le   considére-   rait dans une faucheuse travaillant latéralement, en suivant la direction d'avancement, peut aussi se   trouver   derrière les couteaux.

   L'avantage particulier cette dis- position de cette transmission d'entraînement consiste, en outre de l'idée   inventive   principale, dans le fait que les deux genoux d'articulation 60 pour les deux couteaux se trouvent assez près l'un de l'autre et en ce que le vile- brequin 62 est sur le cène axe que les boulons de charnière 59. De ce fait, la commande peut être transmise impeccable- ment par l'intermédiaire de la poulie à courroies   trapézoï-   dales 65 sans qu'il se produise une torsion lors du pivote- ment autour des boulons de charnière 59. Les bras 66 font partie de ce que l'on peut appeler la pièce de   mâchoire   de la faucheuse. 



   Les bras de manivelle   61   pourraient, de façon connue en soi, attaquer aussi les leviers d'entraînement 57, 58 et ils pourraient ainsi être logés avec le vilebrequin quelque peu au-dessus de la zone où les   crganes   pourraient surtout être salis. 



   Bien   entendu,     l'invention   n'est pas limitée aux exemples de 'ormes de réalisation   décrits et   représentée, mais on peut leur imaginer des variantes sans sortir du cadre de   l'invention.  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Dispositif d'entraînement pour mécanismes de coupe de faucheuses, comportant au moins un couteau à mou- vement alternatif, le dispositif d'entraînement comportant au moins un levier d'entraînement monté de manière à pas- voir pivoter autour d'un axe vertical de pivotement, ce levier étant articulé par une extrémité à la tête de couteau et recevant d'un dispositif d'entraînement un mouvement al- ternatif d'aller-et de retour, caractérisé en ce que la liaison entre au moins un levier d'entraînement (10,19) et le couteau (1,21) entraîné par lui est réalisée sous forme d'une articulation exempte de jeu,coopérant avec une nonture (3,20) réalisant la liaison avec le couteau, l'axe de l'articulation (boulons 5)
    étant parallèle à l'axe de pivo- tement (11), et en ce qu'au moins un levier d'entraînement (10, 10a, 52) attaque par l'intermédiaire d'une liaison élas- tique à ressort, le couteau (1,50) mû par ce levier et le presse contre le cantre-couteau (21,49) lui servant d'ap- pui.
    2. - Dispositif d'entraînement suivant la revendica- tion 1, avec un patin servant de carter à la transmission d'entraînement, caractérisé en ce que la partie du patin (B) où est reçu le mouvement est disposée essentiellement der- rière les couteaux ( 1,21; et/ou latéralement par rapport à ceux-ci.
    3.- Dispositif d'entraînement suivant les revendica- tions et 2, dans une application à des mécanismes de coupe à double couteai ou mécanismes à double tranchant, carac- térisé en ce que le couteau inférieur (21) est raccordé de <Desc/Clms Page number 19> façon à en permettre le mouvement exclusivement autour d'un axe vertical, au levier d'entraînement (19,19a) qui lui correspond.
    4. - Dispositif d'entraînement suivant les revendica- tions 1 à 3, dans une application à des mécanismes de coupe à double couteau , caractérisé en ce que les deux couteaux (1,21) sont raccordés à leurs leviers d'entraînement (10, 10a,19,19a) de manière élastique ou à ressort l'un par rapport à l'autre.
    5. - Dispositif d'entraînement suivant les revendica- tions 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens élastiques ou à ressort (7) sont disposés dans la région où la monture (3) se raccorde au levier d'entraînement ou aux leviers d'en- traînement associés (figure 2).
    6.- Dispositif d'entraînement suivant les revendica- tions 1 à 4, caractérisé en ce que le levier d'entraînement (10a) comprend deux parties réunies par un boulon (37) transversal à l'axe d'articulation (11), la partie anté- rieure étant sollicitée par un moyen à ressort (39).
    7.- Dispositif d'entraînement suivant les revendica- tions 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens à ressort (41) sont disposés dans la région de la monture du ou des leviers d'entraînement montés de manière à en permettre un mouvement axial limité (figure 11).
    8. - Dispositif d'entraînement suivant les revendica- tions 1 à 7, dans l'application aux faucheuses travaillant e front, caractérisé par un montage du mécanisme de coupe fait tel qu'il puisse pivoter autour d'un axe en principe horizontal s'étendant dans la direction d'avancement, sur le dispositif support qui le porte (figures 8,9). <Desc/Clms Page number 20>
    9.- Dispositif d'entraînement suivant les revendica- tions 1 à 7, caractérisé en ce que l'axe de pivotement (11a) est conformé comme liaison entre le dispositif support et le patin du mécanisme de coupe (figure 10).
    10.- Dispositif d'entraînement suivant l'une quel- conque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la longueur des leviers d'entraînement (10,10a,19,19a,52) entre le point de pivotement et le point de raccordement aux couteaux , dans les faucheuses où les couteaux sont guidés par des bras de guidage de couteaux (26), est à peu près égale à la longueru des bras de guidage des couteaux (26).
BE729778D 1969-03-12 1969-03-12 BE729778A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE729778 1969-03-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE729778A true BE729778A (fr) 1969-08-18

Family

ID=3854424

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE729778D BE729778A (fr) 1969-03-12 1969-03-12

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE729778A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0211785B1 (fr) Faucheuse
EP0242311B1 (fr) Faucheuse rotative avec barre de coupe et structure support
EP0239515B1 (fr) Faucheuse rotative
EP0861581B1 (fr) Machine agricole de coupe comportant un dispositif de suspension perfectionné du mécanisme de coupe
EP0821870B1 (fr) Faucheuse-conditionneuse
FR2654896A1 (fr) Faucheuse comportant un groupe d&#39;organes de travail s&#39;etendant au travail transversalement a la direction d&#39;avance.
FR2608362A1 (fr) Faucheuse avec dispositif de suspension des groupes de fauche perfectionne
FR2557418A1 (fr) Faucheuse
CA2824647C (fr) Machine de fenaison
FR2628596A1 (fr) Faucheuse a entrainement direct
EP1721513B1 (fr) Engin agricole comportant un véhicule moteur et plusieurs unités de travail destinées à couper des produits végétaux
EP1125487B1 (fr) Machine polyvalente de culture interpieds pour plantations d&#39;arbres ou arbustes telles que vignes ou vergers
FR2760934A1 (fr) Dispositif d&#39;orientation de la boite a engrenages d&#39;une moissonneuse conditionneuse
EP0064115B2 (fr) Faucheuse-conditionneuse
EP0692185A1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse à bras porte-fourches commandés
FR2572246A1 (fr) Dispositif de fauchage
BE729778A (fr)
EP0680688B1 (fr) Machine de fenaison, notamment un andaineur de fourrage
FR3080738A1 (fr) Machine agricole pour la recolte de vegetaux equipee d&#39;un convoyeur
FR2868905A1 (fr) Pick up repliable a entrainement independant des deux elements de vis sans fin
FR2886095A1 (fr) Moissonneuse comportant un support pour montage sur tracteur et des mecanismes de fauchage a droite et a gauche du support
EP0543688B1 (fr) Dispositif de coupe pour désileuse
FR2638602A1 (fr) Machine a vendanger
CA3074078A1 (fr) Machine agricole et procede de pliage d&#39;une machine agricole
EP0993763B1 (fr) Machine agricole