BE729319A - - Google Patents

Info

Publication number
BE729319A
BE729319A BE729319DA BE729319A BE 729319 A BE729319 A BE 729319A BE 729319D A BE729319D A BE 729319DA BE 729319 A BE729319 A BE 729319A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
space
shoe
channel
heel
air
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE729319A publication Critical patent/BE729319A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B7/00Footwear with health or hygienic arrangements
    • A43B7/06Footwear with health or hygienic arrangements ventilated
    • A43B7/08Footwear with health or hygienic arrangements ventilated with air-holes, with or without closures
    • A43B7/084Footwear with health or hygienic arrangements ventilated with air-holes, with or without closures characterised by the location of the holes
    • A43B7/085Footwear with health or hygienic arrangements ventilated with air-holes, with or without closures characterised by the location of the holes in the upper

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    MEMOIRE DESCRIPTIF    déposé à l'appui d'une demande de 
BREVET D'INVENTION   @   Chaussure 
La présente invention a pour objet une chaussure. 



   Il estbien connu que les chaussures et, en parti- culier, les bottes réalisées en caoutchouc ou en matière plas- tique présentent l'inconvénient majeur d'être imperméables à l'air, ce qui a pour résultat d'entraîner une transpiration trop abondante des pieds et toutes les suites désagréables et l'inconfort que cette transpiration provoque. 



   L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient et de procurer des chaussures et, en particulier, des bottes 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 confortables ne provoquant pas une transpiration trop abondante des pieds et permettant une évaporation de la sueur résultant de la transpiration normale - 
A cet effet, suivant l'invention, la chaussure com- prend des moyens permettant de créer un courant d'air à l'inté- rieur de la chaussure afin d'aérer cette dernière. 



   Suivant un mode de réalisation de l'invention, lesdits moyens sont actionnés par le pied, lors de la marche, pour introduire de l'air frais dans la chaussure. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'in- vention, les moyens susdits sont constitués par un canal réa- lisé dans la tige de la chaussure, ce canal débouchant à la partie supérieure de cette dernière et communiquant avec un espace ménagé entre l'ensemble semelle et talon de la chaussure et les premières de celle-ci, cet espace s'étendant sur au moins une partie importante de la surface de cet ensemble, au moins une ouverture étant prévue dans les premières afin de faire   communiquer   ledit espace et l'intérieur de la chaussure. 



   Suivant un mode de réalisation particulièrement avan- tageux de l'invention, une soupape est prévue entre l'espace et le canal susdit, cette soupape étant agencée de manière à s'ouvrir lorsque, pendant la marche, l'espace susdit passe de son volume minimum à son volume maximum en créant une aspiration d'air à travers le canal, cette soupape se fermant automatiquement sous l'action de l'air comprimé dans ledit espace, par le pied, afin d'isoler l'espace du canal et forcer le passage de l'air enfermé dans ledit espace à travers l'ouverture précitée. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 noire et qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, forme de réalisation particulière de l'objet de l'invention. 



   La figure 1 est une vue en élévation et en coupe d'une :te conforme à l'invention. 



   La figure 2 est une section suivant la ligne II-II la figure 1-   @   Dans les différentes figures, les mêmes notations référence désignent des éléments identiques. 



   La botte suivant l'invention, montrée aux dessins, .prend des moyens permettant de créer un courant d'air à l'inté- 
 EMI3.1 
 f-' sur de la botte afin d'aérer cette dernière, ces moyens étant   ior.nés   par le pied, lors de la marche, pour introduire de   ir   frais dans la botte. Ces moyens sont constitués par un al 1 réalisé dans la tige 2 de la botte, à l'endroit du trefort de cette dernière, et par un espace 3 ménagé entre semelle 4 de la botte et les premières 5 de cette dernière. canal 1 débouche à la partie supérieure 6 de la tige 2 de la te et communique, en 7, avec l'espace 3. une ouverture 8 net prévue dans les premières 5 de la botte afin de faire   commu-   uer l'espace 3 et l'intérieur 9 de la botte.

   L'espace 3 s'é- d sur pratiquement toute la surface de la semelle et du   @     .on   de la botte, l'ouverture 8 étant pratiquée dans les ; fières 5 de manière à déboucher et à s'étendre sous les orteils, siblement à mi-longueur de ces derniers. 



   Les premières 5 soit réalisées en matière souple afin de voir se déformer, lors de la marche, pour faire varier le me de l'espace 3 de manière à créer une aspiration, suivant la che 10, dans l'espace 3 à travers le canal 1. 



   Des soupapes Il et 12 sont prévues d'une part, à l'en- it de raccordement 7 du canal 1 et de l'espace 3 afin d'isoler 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ce dernier du canal et, d'autre part, à l'endroit 13 de manière à séparer l'espace 3 susdit en deux parties 14 et 15, la partie 14 de l'espace 3 s'étendant à l'endroit du talon de la chaussure tandis que l'espace 15 s'étend à l'endroit de la semelle de cette dernière.

   La soupape Il est analogue aux soupapes des soufflets et est agencée de manière à s'ouvrir, position repré- sentée en traits interrompus à la figure 1, lorsque, pendant la marche et quand la pression du talon sur la chaussure cesse, la partie 14 de l'espace 3 passe de son volume minimum à son volume maximum en créant une aspiration d'air à travers le canal 1, cette soupape 11 se fermant automatiquement, position représentée en traits pleins à la figure 1, lorsque le talon exerce, lors de la marche, une pression sur les premières 5 et chasse l'air se trouvant dans la partie 14 de l'espace 3 vers la partie 15 de ce dernier, la fermeture de la soupape 11 isolant l'espace 3 du canal 1 de manière à forcer, sous l'action du talon s'appuyant sur les premières 5, le passage de l'air de la partie 14 de l'es- pace 3 vers la partie 15 de ce dernier à travers la soupape 12.

   



  Cette soupape 12 est constituée par une bande de matière souple agencée de manière à s'ouvrir, suivant la flèche 16, pour laisser passer   L'air   de la partie 14 de l'espace 3 vers la partie 15 de ce dernier et 2 se fermer automatiquement, pour isoler la partie 15 de la partie 14 et éviter un retour de l'air logé dans la partie 15 de l'espace 3 vers la partie 14 de celui-ci lorsque la pression du talon cesse dans la chaussure et que c'est la pointe du pied qui exerce une pression sur les premières 5 et force le passage de l'air enfermé dans la partie 15 susdite, à travers l'ouverture 8 et suivant la flèche 16, vers l'intérieur 9 de la botte,

   la soupape 11 s'ouvrant lorsque la pression du talon cesse sur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les premières 5 et lorsque la soupape 12 est fermée sous l'action de l'air emprisonné dans la partie 15 de l'espace 3 et mis sous pression sous l'action de la pointe du pied sur les premières 5. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite et que bien des modifications peuvent être apportées à cette dernière sans sortir du cadre du présent   brevet -     REVENDICATIONS.   



   1- Chaussure, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens permettant de créer un courant d'air à l'intérieur de la chaussure afin d'aérer cette dernière.

Claims (1)

  1. 2. Chaussure suivant la revendication précédente, caractérisée en ce que lesdits moyens sont actionnés par le pied, lors de la marche, pour introduire de l'air frais dans la chaussure.
    3. Chaussure suivant l'une ou l'autre des revendi- cations précédentes, caractérisée en ce que les moyens susdits sont constitués par un canal réalisé dans la tige de la chaussure, ce canal débouchant à la partie supérieure de cette dernière et communiquant avec un espace ménagé entre l'ensemble semelle et talon de la chaussure et les premières de celle-ci, cet espace s'étendant sur au moins une partie importante de la surface de cet ensemble, au moins une ouverture étant prévue dans les premières afin de faire communiquer ledit espace et l'intérieur de la chaussure.
    4. Chaussure suivant la revendication précédente, caractérisée en ce que les premières sont réalisées en matière souple afin de pouvoir se déformer, lors de la marche, pour faire varier le volume de l'espace susdit de manière à créer <Desc/Clms Page number 6> une aspiration d'air dans ledit espace à travers le canal susdit.
    5. Chaussure suivant l'une ou l'autre des revendications 3 et 4, caractérisée en ce qu'une soupape est prévue entre l'espace et le canal susdit, cette soupape étant agencée de manière à s'ouvrir lorsque, pendant la marche, l'espace susdit passe de son volume minimum à son volume maximum en créant une aspiration d'air à travers le canal, cette soupape se fermant automatiquement sous l'action de l'air comprimé dans ledit espace, par le pied, afin d'isoler l'espace du canal et forcer le passage de l'air enfermé dans ledit espace à travers l'ouverture précitée.
    6. Chaussure suivant la revendication précédente, caractérisée en ce qu'une seconde soupape est prévue dans l'es- pace susdit afin de permettre l'isolement de la partie de cet espace s'étendant à l'endroit du talon de la chaussure de la partie d'espace s'étendant à l'endroit de la semelle, cette soupape étant agencée de manière à s'ouvrir pour laisser passer l'air du talon de la chaussure vers lapeinte de celle-ci lorsque la partie d'espace s'étendant à l'endroit du talon passe, pendant la marche et sous la pression du talon, de son volume maximum à son volume minimum, cette soupape se fermant automatiquement, pour éviter un retour de l'air de lapointe de la chaussure vers le talon de cette dernière et forcer le passage de l'air à travers l'ouverture précitée,
    lorsque la pression du talon cesse et que c'est la pointe du pied qui exerce une pression sur la semelle de la chaussure, la première soupape prévue entre l'espace et le canal s'ouvrant lorsque la pression du talon cesse dans la chaussure et lorsque la seconde soupape se ferme.
    7. Chaussure suivant l'une quelconque des revendications <Desc/Clms Page number 7> 3 à 6, caractérisée en ce que le canal est ménagé dans la chaussure à l'endroit du contrefort.
    8. Chaussure suivant l'une quelconque des revendica- tions 3 à 7, caractérisée en ce que l'ouverture précitée est ménagée dans les premières à proximité du bout de la chaussure.
    9. Chaussure suivant la revendication précédente, caractérisée en ce que l'ouverture est ménagée dans les premiè- res susdites de manière à déboucher et à s'étendre sous les orteils;,3 sensiblement à mi-longueur de ces derniers.
    10- Chaussure telle que décrite ci-avant ou repré- sentée aux dessins annexés. EMI7.1 g¯.:.ij ".', , ,é .
    :1"''''':':;'':';; > , , -fn,#; j--:-;"'":'-'r,-.,:,;..n ftr#r!.'...r":I"" !rt'O..
    ,t' r'} ;ii:,... 1(1' ...-..*" ." ,) \-i -''''..:.' 't Y,' 1"'(,,,,,,,"'''1 .[-'e ...,.f';"'-4 1 .¯r.. "f:;"'t>... :'1 '.J f'''' " .:i' ;""".3:"1:f-l r. ' '-;:"',' :--. .., "-;:';' \;"""---, -;,r....--..--;:-", ..." j:{h .t- 1 >. i sg ..,.'I.ot.' ±.,.".J- à ;. ,... ,).fl,,, ..... '\..'.. '-....J o.;.i'. Jt) "4 1.l........""'..... '.<1 .... 1.-, "".....,. ;:r..........
    .. ,"- '1 ' ',-1' -" ..i' -". .iZ,,>-. ' r . ? .' ,f± ,. ,,, > i 1..; q 1'. , .:' ,, >;'. ' , , '." 1,,0: . -¯.-. '- .. "'..: ..,f r "- "...' ,.},. ;'..
BE729319D 1969-03-04 1969-03-04 BE729319A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE729319 1969-03-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE729319A true BE729319A (fr) 1969-08-18

Family

ID=3854379

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE729319D BE729319A (fr) 1969-03-04 1969-03-04

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE729319A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2489102A1 (fr) * 1980-08-26 1982-03-05 Nishimura Keizo Botte d'equitation
FR2569955A1 (fr) * 1984-09-13 1986-03-14 Poulain Jean Claude Semelle ventilee
WO1986002240A1 (fr) * 1984-10-18 1986-04-24 Kenneth Caldwell Ameliorations de pompes

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2489102A1 (fr) * 1980-08-26 1982-03-05 Nishimura Keizo Botte d'equitation
FR2569955A1 (fr) * 1984-09-13 1986-03-14 Poulain Jean Claude Semelle ventilee
WO1986002240A1 (fr) * 1984-10-18 1986-04-24 Kenneth Caldwell Ameliorations de pompes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0086909B1 (fr) Garniture intérieure pour chaussure de sport à coque rigide ou semi-rigide
BE898214A (fr) Première à coussin d&#39;air pour chaussure.
CH628222A5 (fr) Semelle interieure amovible pour chaussure, produisant une ventilation forcee pendant la marche.
MA35731B1 (fr) Chaussure imperméable à l&#39;eau et perméable à la vapeur?,en particulier mais pas exclusivement de type chaussure de sécurité ou chaussure de type similaire
FR2726743A1 (fr) Chausson de confort pour chaussure de ski
FR2919155A1 (fr) &#34;semelle d&#39;usure pour article chaussant et procede et moule pour la fabrication de ladite semelle&#34;
FR2568454A1 (fr) Chaussure de ski a ouverture arriere.
FR2519521A1 (fr) Semelage pour chaussures diverses et notamment pour chaussures de sport
FR2803179A1 (fr) Chaussure dotee d&#39;un manchon de revetement etanche a l&#39;eau et d&#39;un drain d&#39;eau
EP0657112A1 (fr) Chausson intérieur pour chaussure de sport
FR2678487A1 (fr) Chaussure de marche/randonnee en montagne a dispositif de serrage interne.
CH673755A5 (fr)
BE729319A (fr)
FR2727606A1 (fr) Dispositif de ventilation pour article chaussant et procede de fabrication
CH694264A5 (fr) Chaussure de ski à coque de volume variable.
FR2558044A1 (fr) Chaussure a semelle comportant un systeme de circulation d&#39;air
FR3001616A1 (fr) Chaussure etanche amelioree
FR2504786A1 (fr) Perfectionnements apportes a la fabrication de chaussures, bottes et bottillons, notamment d&#39;apres-ski, etanches, et chaussures et analogues ainsi obtenues
EP1438904A1 (fr) Semelle interne
CH686754A5 (fr) Chausson intérieur pour chaussure de ski.
WO1986003951A1 (fr) Chaussure ventilee
EP0494361A1 (fr) Chaussure de ski alpin à entrée par l&#39;arrière, munie de moyen de chaussage
FR2563979A1 (fr) Semelage a coussin d&#39;air pour chaussures diverses et notamment pour chaussures de sport
FR2475863A1 (fr) Chaussure de ski
FR2622775A1 (fr) Chaussure,notamment du type apres-ski