BE728912A - - Google Patents

Info

Publication number
BE728912A
BE728912A BE728912DA BE728912A BE 728912 A BE728912 A BE 728912A BE 728912D A BE728912D A BE 728912DA BE 728912 A BE728912 A BE 728912A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
assembly
carcass
drum
building
shaft
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE728912A publication Critical patent/BE728912A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D30/00Producing pneumatic or solid tyres or parts thereof
    • B29D30/06Pneumatic tyres or parts thereof (e.g. produced by casting, moulding, compression moulding, injection moulding, centrifugal casting)
    • B29D30/08Building tyres
    • B29D30/20Building tyres by the flat-tyre method, i.e. building on cylindrical drums
    • B29D30/30Applying the layers; Guiding or stretching the layers during application

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tyre Moulding (AREA)

Description

  

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PREMIER BREVET DE PERFECIONNEMENT " Procédé et appareil de fabrication de carcasses de pneumatiques " 
La présente invention concerne un appareil pour fabriquer des pneumatiques au moyen de deux tambours de confection qui sont alternativement mobiles entre un premier poste de confection de la carcasse et un second poste. 



   Le brevet d'addition britannique N  1.093.263 décrit un appareil de ce type dans lequel la bande de rou- lement est appliquée à la carcasse pendant que le tambour de confection est placé à son second poste. Suivant cette in-   vention,   chaque tambour de confection est situé sur un en- semble séparé monté à pivot pour être mobile entre une posi- tion de confection de la carcasse commune aux deux tambours et une position individuelle d'application d'une bande de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 roulement, les positions d'application d'une bande de roulement des deux tambours étant séparées. Dans cette disposition, le poste de confection de la carcasse dessert deux   postes d'appli-   cation d'une bande de roulement, en permettant une protection continue et efficace.

   Pendant qu'un tambour de confection se trouve au poste de confection de la carcasse, la carcasse déjà produite est munie   d'une   bande de roulement à un poste d'appli- .cation d'une bande de roulement, et la bande de roulement des- tinée au tambour qui est alors au poste de confection de la carcasse est préparée à l'autre poste d'application d'une bande de roulement. 



   La présente invention est une variante ou un perfec- tionnement à la disposition décrite ci-dessus, et suivant l'in- vention, une carcasse confectionnée est enlevée de l'appareil lorsque le tambour de confection portant la carcasse pivote dans sa position différente de la position de confection de la carcasse, et la bande de roulement est appliquée à la carcasse à un endroit éloigné de l'appareil. On a constaté que la pro- duction des pneumatiques peut être encore accrue de cette façon. 



   De préférence, les ensembles sont disposés sur les cotés opposés du poste commun de confection de la carcasse, présentent une commande de pivotement commune, et sont reliés entre eux de façon qu'à tout moment un tambour de confection se trouve au premier poste de confection de la carcasse et l'autre au second poste. Commodément, la gamme de pivotement de chaque ensemble est de 90 . 



   Pour faciliter le pivotement des ensembles, chaque en- semble est monté de manière à pouvoir pivoter autour d'un ar- bre de support vertical, et est relié à l'autre ensemble par une tige de liaison venant en prise avec l'ensemble d'une façon 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 excentrique par rapport à l'arbre de support, seul un ensemble étant relié à la commande de pivotement. Cette commande de pivo- tement peut être formée par un ensemble à piston de cylindre qui peut pivoter autour d'un pivot vertical et dont la tige de pis- ton est articulée sur un moyen d'entraînement qui est sensible- ment diamétralement opposé à la tige de liaison. Un mouvement du piston provoque le pivotement des ensembles de 90 . 



   Si une cage de retournement axialement mobile est asso- ciée à chaque extrémité de tambour de confection pour appliquer des anneaux de talons et   pour'retourner   les bandes marginales de la carcasse, chaque ensemble présente de préférence, sur des cotés perpendiculaires l'un à l'autre, un tambour de confection avec une cage annulaire maintenue concentriquement par rapport à ce dernier, et une cage annulaire indépendante destinée à coo- pérer avec l'extrémité libre du tambour de confection de l'autre ensemble, de sorte que lorsque les ensembles pivotent simultané- ment, la cage annulaire indépendante est amenée au niveau de l'extrémité du tambour de confection libre de l'autre ensemble au premier poste de confection de la carcasse, tandis que l'au- tre tambour de confection se trouve au second poste. 



   Pour une confection de carcasse particulièrement rapide, les tambours   de¯chaque   ensemble, situés au poste de confection de la carcasse, sont légèrement au-dessus de l'extrémité d'une courroie transporteuse distribuant les nappes intermédiaires et à pneumatique, et entre les deux ensembles, se trouvent un rouleau de déviation de la courroie transporteuse applicable contre le tambour de confection associé à partir du dessous et un dispositif d'application d'une bande de renfort extérieure qui peut être déplacé de haut en bas. 



   D'autres avantages et caractéristiques de l'invention 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ressortiront de la description qui va suivre faite en regard des dessins annexés et donnant à titre illustratif, mais nul- lement limitatif, une forme de réalisation de l'invention. 



   Sur ces dessins : la figure 1 est une vue schématique en plan d'un appa- reil semi-automatique de confection de pneumatiques suivant la présente invention ; la figure 2 est une élévation de côté à plus grande échelle de la construction représentée sur la figure 1 ; la figure 3 est une vue par-dessus de l'un des ensem- bles de confection de la carcasse; la figure 4 est une élévation de l'extrémité de droite de la construction représentée sur la figure 3 ; et la figure 5 est une vue par-dessus de l'autre ensemble de confection de la carcasse. 



   Pour mieux comprendre l'invention, on va décrire main- tenant brièvement la construction générale de l'appareil de confection de pneumatiques en se référant aux figures 1 et 2. 



  L'appareil se divise en une partie de préparation et en une partie de fabrication ou de confection. Dans la partie de pré- paration ( à gauche sur la figure 1), les nappes sont découpées à la dimension sur un dispositif de découpage en biais 10, passent sur une plate-forme 11, sont soudées si nécessaire (voir 9a   et   9b) sur une plate-forme de soudage ou de collage 12 située au-dessus d'elles, sont alignées sur une courroie trans- porteuse   14   par un moyen 15, et passent sur la courroie trans- porteuse pour être amenée* à l'extrémité de confection, le transporteur passant à travers un autre ensemble de préparation   16     où   il reçoit la matière formant les bandes longitudinales. 



   L'ensemble de préparation 16 est suivi par l'ensemble 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de confection 17 qui présente, de chaque côté de l'extrémité 18 de la courroie 14 passant à travers lui, un ensemble 19 ou 20 de confection de la carcasse. Ces ensembles peuvent tous deux pivoter de façon alternée entre un premier poste de confection de la carcasse à l'extrémité 18 du transporteur 14 et un second poste 21 ou 22. 



   Chaque ensemble de confection 19,20 comprend une tou- relle 232, 232a ayant un moyen d'entraînement et présentant,sur les   cotés   perpendiculaires l'un à l'autre, un tambour de confec- tion 228,229, 230 ou 228a, 229a, 230a monté sur un arbre fai- sant librement saillie 231, 231a, et muni d'une cage de retour- nement annulaire 233,23a qui lui est concentrique et qui ap- plique les anneaux de talons et retourne les parties marginales de la carcasse, ou bien une cage de retournement annulaire   soli- j   daire correspondante 234, 234a. Pour le stade de confection de la carcasse, une cage annulaire solidaire d'une tourelle est associée à l'extrémité en saillie 229 ou 229a du tambour de confection de l'autre tourelle pour appliquer des anneaux de talons et pour retourner les parties marginales de la carcasse. 



   Pour confectionner une carcasse, par exemple sur le tam- , bour de l'ensemble 20 de confection de la carcasse représenté sur les figures 1 et 2, il est prévu un dispositif inférieur 23 d'application d'une nappe et un dispositif supérieur 24 d'appli- cation d'une bande de renfort extérieure. Le dispositif   d'appli-   cation 23 présente un bâti rectangulaire allongé 127 qui peut pivoter sur un arbre 128 dans la région de l'extrémité du trans- porteur 14 (figure 2). A   l'extrémité   avant de ce bâti   127,   se trouve un rouleau 129 autour duquel passe le transporteur   14.   



    La   figure 2 montre le bâti 127 dans la position permettant l'ap- plication d'une bande longitudinale et de nappes de câblés de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la carcasse contre le c8té inférieur du tambour de confection de l'ensemble 20 de confection de la carcasse. Depuis cette position, le bâti peut être déplacé dans le sens dextrorsum de haut en bas pour l'amener dans une position de repos, et dans ce but, il est prévu un levier 130 qui est relié, par son extrémité supérieure, à l'arbre 128, et par son extrémité infé- rieure, à une tige 131 de piston appartenant à un cylindre pneu- matique 132. Ce cylindre 132 est articulé sur le bâti de l'ap- pareil par un goujon. La disposition est la même de l'autre coté du bâti 127. 



   Comme on le voit sur la figure 2, à l'extrémité du transporteur 14, se trouve un dispositif électrostatique 134 destiné à charger la nappe intermédiaire et les nappes à pneu- matiques pour faciliter leur application au tambour de confec- tion. Les ensembles 19 et 20 de confection de la carcasse sont mis électriquement à la terre pour faciliter l'attraction élec- trostatique entre les tambours de confection et les nappes chargées. 



   Le dispositif 24 d'application d'une bande de renfort extérieure présente un bâti 135 qui est ouvert au sommet et à la base, et qui pivote en 138 sur des bras de support 136 situés sur les deux eûtes opposés. Ces bras 136 sont reliés à des élé- ments verticaux 69 du bâti de l'appareil et s'étendent horizon- talement parallèlement l'un à l'autre. Le bâti 135 est amené dans la position de fonctionnement, pour appliquer des bandes de renfort supérieures, par un cylindre pneumatique 146 articu- lé par un élément de support 147 entre des bras de support ho- rizontaux espacés 148 qui sont reliés, à leur tour, au bâti de l'appareil. Le cylindre pneumatique 146 présente une tige 151 de piston s'étendant vers le bas reliée, par un pivot   152, à   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 des bras de support latéralement espacés 153.

   La figure 2 mon- tre le cylindre 146 dans une position dans laquelle il met le dispositif 24 d'application   d'une   bande de renfort extérieure en contact avec le tambour de confection de l'ensemble 20 pour appliquer des bandes de renfort extérieures. Les bras de sup- port 153 forment une chape qui permet de régler la tige 151 de piston par rapport aux bras de support, et par conséquent, de régler la course de travail du cylindre 146, de manière que le dispositif d'application 24 puisse être placé correcte- ment par rapport au tambour de confection. 



   Les ensembles 19 et 20 de confection de la carcasse sont de construction identique, et on va les décrire mainte- nant en se référant à l'ensemble 20.   Les   pièces   correspondan-   tes de l'ensemble 19 sont désignées par les marnes numéros de référence, auxquels on a ajouté la lettre "a". Comme déjà mentionné, le tambour de confection 228,229, 230 repose sur un arbre 231 qui est monté dans la tourelle 232 et qui peut être relié à des dispositifs d'entraînement prévus   à   cet effet. 



  La cage annulaire 233, destinée à appliquer les anneaux de ta- lons et à retourner les parties marginales de la carcasse, est montée sur le moyen d'entratnement d'une façon concentrique à l'arbre 231, et elle est maintenue axialement mobile par rap- port au tambour de confection   226-230   sur l'arbre 231 par deux tiges de guidage   281 et   262. Une cage annulaire analogue 234 est guidée par deux tiges de guidage   445   et 448   à   un endroit qui est à angle droit sur la tourelle. Cette cage annulaire coopère avec l'extrémité 229a du tambour de l'ensemble de confection 19 lorsque ce dernier pivote pour être amené au poste commun de confection de la carcasse.

   Des cages annulai- res analogues 233a et 234a sont prévues sur la tourelle 232a, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 comme représenté sur la figure 5, et la cage 234a coopère avec   l'extrémité   229 du tambour de l'ensemble de confection 
20, lorsque ce dernier est au poste de confection de la car- casse, comme représenté sur la figure 1. 



   Les ensembles 19 et 20 sont construits et agencés de façon à pivoter simultanément   pntre   la première position com- mune de formation d'une carcasse de pneumatique et les secon- des positions séparées par la structure qui sera décrite ci- après. Comme représenté sur la figure 1, l'ensemble de gauche 19 présente une console 244 qui est située à l'extrémité inter- ne lorsque l'ensemble est dans la position représentée sur les figures 1 et 5. La console 244 est assujettie au   côté   infé- rieur de la tourelle 232a vers son extrémité arrière. Une chape 245 est articulée sur la console 244 par un goujon   246.   



  Dans l'extrémité interne de la chape 245 est vissée une tige allongée 247 qui   s'étend   dans un cylindre hydraulique 248 de manière à être actionnée par ce dernier. Comme on le voit sur la figure 5, le cylindre hydraulique 248 est articulé par un pivot 249 dans une console désignée, d'une façon générale, par le numéro de référence 250. Comme représenté sur la figure 4, la console 250 présente une paroi d'extrémité inférieure 251 et une paroi d'extrémité supérieure 252 dans lesquelles les extrémités inférieure et supérieure, respectivement, du pivot 249 sont montées de façon à y tourner. 



   Le cylindre hydraulique 248 est destiné à être alimen- té en huile hydraulique sous pression à partir d'une source d'huile hydraulique sous pression classique, désignée d'une façon générale par le numéro de référence 253 sur la figure 1. 



  La source d'huile hydraulique 253 comprendrait le réservoir habituel d'huile hydraulique et une pompe pour refouler 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   l'huile   hydraulique sous pression dans le cylindre hydraulique 248. On voit que lorsque le cylindre 248 est actionné pour déplacer la tige 247 dans le cylindre   248,   ou vers la gauche en observant la figure 5, la tourelle 232a est mise en rotation dans le sens sinistrorsum. en observant le plan, pour faire pivoter la cage de retournement externe 234a et l'amener dans la position de repos, et pour mettre l'ensemble 19 dans la po- sition commune de formation de la carcasse d'un pneumatique. 



  Lorsque le cylindre hydraulique 248 est actionné dans le sens inverse, de manière à déplacer la tige 247 à l'extérieur du cylindre 248, la tourelle 232a est ramenée dans la position représentée sur la figure 5. 



   Les tourelles 232 et 232a sont reliées entre elles par les structures décrites ci-après, de sorte que les deux tourel- les sont mises simultanément en rotation. Les tourelles 232 et   @   232a sont reliées entre elles par un arbre allongé 254 qui est représenté sur les figures 3,4 et 5, et qui est situé au- dessous des extrémités avant des tourelles. Comme on   'le   voit sur la figure 3, l'extrémité de droite de l'arbre 254 est reliée à une console 255 par un goujon d'articulation   256.   L'ex- trémité de gauche de l'arbre 254 est reliée à une console ana- logue 257 qui est assujettie au coté inférieur de la tourelle 232a. L'arbre 254 est relié à la console 257 par un goujon d'articulation 258 ( figure 5). 



   On voit que lorsque les tourelles 232 et 232a sont dans la position représentée sur la figure 1, la console 257 est perpendiculaire à l'arbre 254, et la console 255 est en aligne- ment avec ce dernier. Dans la position mentionnée en dernier lieu, la console 255 est destinée à buter contre une barre réglable 259 qui est montée d'une façon réglable sur une 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 console   260   solidaire de la base 243 de l'arbre de pivotement de la tourelle. On se rend compte que lorsque la tige 247 du cylindre hydraulique est déplacée vers la gauche dans le cy- lindre 248, en observant la figure 5, la tourelle 232 est mise en rotation dans le sens   siniscrorsum,   et l'arbre 254 fait tourner simultanément la tourelle 232 dans le sens sinistror- sum.

   L'ensemble 20 est ainsi déplacé depuis la position   commu-   ne de formation de la carcasse d'un pneumatique vers. sa secon- de position 22. Simultanément, l'ensemble 19 est mis en rota- tion depuis sa seconde position respective 21 jusqu'à la po- sition commune de formation de la carcasse d'un pneumatique. 



  L'action inverse se produit lorsque la tige 247 est déplacée hors du cylindre 248. Il est bien entendu que le cylindre 248 oscille autour du goujon vertical 249 pendant la rotation des tourelles. 



   Comme on le voit sur la figure 3, l'arbre 231 de l'en- semble de tambour est mis sélectivement en rotation par un moteur électrique 452 ou 453. Le moteur électrique 452 est supporté par la surface supérieure de la tourelle 232 d'une façon appropriée, et est relié à l'arbre 231 par une série de courroies de transmission 454. Le moteur 452 fait tourner l'ensemble 20 du tambour à une vitesse d'environ 280 tours par minute pendant l'application de la bande longitudinale et de la nappe à l'ensemble du tambour. Le moteur électrique 453 est relié à l'arbre 231 par une courroie de transmission 455 et   entraine   l'ensemble 20 du tambour à une vitesse d'environ 12 tours par minute pendant l'application des bandes de renfort extérieures à l'ensemble du tambour.

   Les moteurs 452 et 453 sont destinés à être reliés sélectivement à l'arbre 231 en une succession correctement synchronisée par n'importe quel 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 embrayage approprié, comme par exemple les mécanisâtes   d'embraya-   ge désignés, d'une façon générale, par les numéros de référence 456 et 457, respectivement. 



   Les courroies de transmission 454 et 455 des moteurs passent à travers des trous appropriés 458 et 459 menacés dans la paroi supérieure de la tourelle 232, et elles passent autour de poulies   460   et 461,   respectivement.   Les poulies 460 et 461 sont représentées sur la figure 4 à travers une ouverture 462 ménagée dans l'extrémité arrière de la tourelle 232. 



   L'extrémité de confection   17   de l'appareil fonctionne de la façon suivante : On va supposer que l'opérateur   s'occu-   pant de l'extrémité de confection 17 a appliqué précédemment des anneaux de talons aux cages annulaires 233 et 234a. L'opé- rateur actionne alors un bouton de commande (non représenté) pour amener les ensembles 19 et   20   de confection d'une carcasse dans les positions représentées sur la figure 1. Ce réglage est effectué par le dispositif déjà mentionné qui déplace les tourelles 232 et 232a entre leurs deux positions et auquel le cylindre hydraulique 248, la tige 247 de piston et la tige de liaison 254 appartiennent. La mise en position des deux ensem- bles 19 et   20   amorce la confection automatique de la carcasse d'un pneumatique.

   Tout d'abord le tambour de confection asso- cié 228,229, 230 est mis en rotation par le moteur électrique 453, et ensuite, le dispositif 24 d'application des bandes de renfort extérieures est abaissé jusqu'à ce qu'il touche le tambour de confection pour appliquer deux bandes de renfort extérieures espacées au tambour de confection dans la région des anneaux de talon. Après l'application des bandes de renfort extérieures, le dispositif d'application 24 est soulevé, et le dispositif 23 d'application des bandes longitudinales et des 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 nappes de câblés de la carcasse est soulevé automatiquement jusqu'à ce qu'il touche la surface inférieure du tambour-de confection pour appliquer une bande longitudinale et deux nappes sur les bandes de renfort extérieures.

   Pendant le fonc- tionnement du dispositif d'application des bandes longitudi- nales et des nappes de la carcasse, l'ensemble 20 est mis en rotation par le moteur 452 à une vitesse supérieure à la vites- se d'entratnement du moteur 453 pendant l'application des ban- des de renfort extérieures. La pression appliquée par le moyen d'application 23 comportant un transporteur est suffisante pour presser les composants du pneumatique ensemble, à mesure qu'ils sont appliqués à l'ensemble 20 du   tambour.Lorsque   l'ap- plication des bandes longitudinales et des nappes de   câblés   est terminée, le moyen d'application 23 est abaissé, et l'en- semble 20 du tambour s'arrête dans une position prédéterminée. 



  Les cages de retournement 233 et 234a sont ensuite déplacées axialement vers l'intérieur, et les extrémités des nappes sont retournées pour maintenir en position les anneaux de ta- lons à chaque extrémité de la carcasse. 



   Il est bien entendu que les composants destinés à une carcasse ultérieure de pneumatique sont préparés par le pre- mier opérateur de l'extrémité de préparation de l'appareil de confection de pneumatiques pendant la fabrication automatique décrite ci-dessus de carcasses de pneumatiques. Après le re- tour des cages de retournement 233 et 234a aux positions re- présentées sur la figure 1,   l'appareil   de confection de pneu- astiques est prêt alors   à   faire avancer l'ensemble 19 et l'a- mener dans la position commune de fabrication d'une carcasse de pneumatique. L'opérateur s'occupant de l'extrémité de con- fection des pneumatiques actionne alors   l'appareil,   de façon 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 que l'ensemble 20 soit placé au second poste de droite repré- senté sur la figure 1.

   Simultanément, l'ensemble 19 du tambour de confection des pneumatiques est amené dans la position com- mune de confection des carcasses de pneumatiques précédemment occupée par l'ensemble 20, et une seconde carcasse de pneumati- que est fabriquée autcmatiquement sur l'ensemble 19. 



   Le tambour 20, qui est dans la seconde position, peut être débarrassé de la carcasse et amené à un autre poste éloi- gné de l'appareil de   ..confection   des carcasses. Selon une varian- te, le tambour 20, sur lequel se trouve une carcasse, peut être enlevé de la tourelle 232 et remplacé par un autre tambour vide, le tambour 20 étant alors amené à un autre poste. A cet autre poste, la carcasse est remontée, si elle a été enlevée du tam- bour 20, ou bien le tambour 20 est remonté, et la bande de rou- lement du pneumatique est appliquée à la carcasse par n'importe quel procédé connu. 



   REVENDICATIONS 
1. Appareil pour confectionner des pneumatiques, carac- térisé en ce qu'il comprend deux tambours de confection de pneu- matiques, chacun d'eux étant situé sur un ensemble séparé monté à pivot pour être mobile entre une première position de confec- tion de carcasses commune aux deux tambours et une seconde po- sition, les secondes positions des deux rambours étant séparées, et un moyen, éloigné des secondes positions, pour appliquer une bande de roulement à une carcasse enlevée de l'appareil, lorsqu'un tambour de confection se trouve dans sa seconde position.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   FIRST IMPROVEMENT PATENT "Method and apparatus for manufacturing tire carcasses"
The present invention relates to an apparatus for manufacturing tires by means of two building drums which are alternately movable between a first station for building the carcass and a second station.



   British Patent Addition No. 1,093,263 describes an apparatus of this type in which the running belt is applied to the carcass while the building drum is placed at its second station. According to this invention, each building drum is located on a separate assembly pivotally mounted so as to be movable between a carcass building position common to the two drums and an individual position of application of a tape.

 <Desc / Clms Page number 2>

 bearing, the positions of application of a tread of the two drums being separated. In this arrangement, the carcass making station serves two tread application stations, allowing continuous and effective protection.

   While a building drum is at the carcass building station, the already produced carcass is provided with a tread at a tread application station, and the tread intended for the drum which is then at the carcass-making station is prepared at the other tread application station.



   The present invention is an alternative or an improvement to the arrangement described above, and according to the invention, a manufactured carcass is removed from the apparatus when the construction drum carrying the carcass is pivoted to its position other than that of. the carcass building position, and the tread is applied to the carcass at a location remote from the apparatus. It has been found that tire production can be further increased in this way.



   Preferably, the assemblies are arranged on the opposite sides of the common carcass-making station, have a common pivoting control, and are interconnected so that at all times a building drum is at the first building station. of the carcass and the other at the second station. Conveniently, the swivel range of each set is 90.



   To facilitate the pivoting of the assemblies, each assembly is mounted so as to be able to pivot about a vertical support shaft, and is connected to the other assembly by a connecting rod engaging with the assembly. 'a way

 <Desc / Clms Page number 3>

 eccentric with respect to the support shaft, only one assembly being connected to the pivot control. This pivot control can be formed by a cylinder piston assembly which can pivot about a vertical pivot and the piston rod of which is articulated on a drive means which is substantially diametrically opposed to the shaft. link rod. Movement of the piston causes the 90 sets to pivot.



   If an axially movable turning cage is associated with each end of the building drum for applying heel rings and for turning the marginal bands of the carcass, each assembly preferably has, on sides perpendicular to each other. 'another, a building drum with an annular cage held concentrically with respect to the latter, and an independent annular cage intended to cooperate with the free end of the building drum of the other set, so that when the assemblies pivot simultaneously, the independent annular cage is brought to the level of the end of the free building drum of the other assembly at the first carcass building station, while the other building drum is located at the second. post.



   For particularly rapid carcass making, the drums of each set, located at the carcass making station, are slightly above the end of a conveyor belt distributing the intermediate and pneumatic plies, and between the two Together, there is a conveyor belt deflection roller applicable against the associated building drum from below and an outer reinforcing strip applying device which can be moved up and down.



   Other advantages and characteristics of the invention

 <Desc / Clms Page number 4>

 It will emerge from the description which follows, given with reference to the appended drawings, giving by way of illustration, but not limiting, one embodiment of the invention.



   In these drawings: FIG. 1 is a schematic plan view of a semi-automatic tire building apparatus according to the present invention; Figure 2 is an enlarged side elevation of the construction shown in Figure 1; FIG. 3 is a view from above of one of the assemblies for making the carcass; Figure 4 is an elevation of the right end of the construction shown in Figure 3; and Figure 5 is a top view of the other carcass building assembly.



   To better understand the invention, the general construction of the tire building apparatus will now be briefly described with reference to Figures 1 and 2.



  The apparatus is divided into a preparation part and a manufacturing or making part. In the preparation part (on the left in figure 1), the webs are cut to size on a bias cutting device 10, pass over a platform 11, are welded if necessary (see 9a and 9b). on a welding or gluing platform 12 situated above them, are aligned with a conveyor belt 14 by means 15, and pass over the conveyor belt to be brought * to the end of making, the conveyor passing through another preparation assembly 16 where it receives the material forming the longitudinal bands.



   Preparation set 16 is followed by set

 <Desc / Clms Page number 5>

 construction 17 which has, on each side of the end 18 of the belt 14 passing through it, an assembly 19 or 20 for making the carcass. These assemblies can both pivot alternately between a first station for making the carcass at the end 18 of the conveyor 14 and a second station 21 or 22.



   Each making assembly 19, 20 comprises a turret 232, 232a having a drive means and having, on the sides perpendicular to each other, a making drum 228, 229, 230 or 228a, 229a, 230a mounted on a freely projecting shaft 231, 231a, and provided with an annular overturning cage 233, 23a which is concentric with it and which applies the heel rings and turns the marginal parts of the carcass upside down, or alternatively a corresponding solid annular turning stand 234, 234a. For the stage of making the carcass, an annular cage integral with a turret is associated with the projecting end 229 or 229a of the building drum of the other turret to apply heel rings and to return the marginal parts of the carcass.



   To make a carcass, for example on the drum, of the assembly 20 for making the carcass shown in Figures 1 and 2, there is provided a lower device 23 for applying a ply and an upper device 24. application of an outer reinforcing tape. Applicator 23 has an elongated rectangular frame 127 which can pivot on a shaft 128 in the region of the end of the carrier 14 (Figure 2). At the front end of this frame 127, there is a roller 129 around which the conveyor 14 passes.



    Figure 2 shows the frame 127 in the position allowing the application of a longitudinal strip and layers of cords of

 <Desc / Clms Page number 6>

 the carcass against the lower side of the building drum of the assembly 20 of the carcass building. From this position, the frame can be moved in the dextrorsum direction up and down to bring it to a rest position, and for this purpose a lever 130 is provided which is connected, at its upper end, to the shaft 128, and by its lower end, to a piston rod 131 belonging to a pneumatic cylinder 132. This cylinder 132 is articulated on the frame of the apparatus by a stud. The layout is the same on the other side of frame 127.



   As seen in Figure 2, at the end of the conveyor 14, there is an electrostatic device 134 for charging the intermediate web and the tire webs to facilitate their application to the packing drum. The carcass building assemblies 19 and 20 are electrically grounded to facilitate the electrostatic attraction between the building drums and the charged webs.



   The device 24 for applying an outer reinforcing strip has a frame 135 which is open at the top and at the base, and which pivots at 138 on support arms 136 located on the two opposite sides. These arms 136 are connected to vertical elements 69 of the frame of the apparatus and extend horizontally parallel to one another. The frame 135 is brought into the operating position, to apply upper reinforcement bands, by a pneumatic cylinder 146 hinged by a support member 147 between spaced horizontal support arms 148 which are in turn connected. , to the appliance frame. The pneumatic cylinder 146 has a downwardly extending piston rod 151 connected, by a pivot 152, to

 <Desc / Clms Page number 7>

 laterally spaced support arms 153.

   Figure 2 shows the cylinder 146 in a position in which it brings the device 24 for applying an outer reinforcement strip in contact with the building drum of the assembly 20 to apply the outer reinforcement bands. The support arms 153 form a yoke which enables the piston rod 151 to be adjusted relative to the support arms, and therefore the working stroke of the cylinder 146, to be adjusted so that the applicator 24 can be adjusted. be placed correctly in relation to the garment drum.



   The carcass-making assemblies 19 and 20 are of identical construction, and will now be described with reference to assembly 20. Corresponding parts of assembly 19 are designated by the reference numerals. , to which we added the letter "a". As already mentioned, the building drum 228, 229, 230 rests on a shaft 231 which is mounted in the turret 232 and which can be connected to drive devices provided for this purpose.



  The annular cage 233, intended to apply the talon rings and to turn the marginal parts of the carcass, is mounted on the drive means in a manner concentric with the shaft 231, and it is held axially movable by connection to the building drum 226-230 on the shaft 231 by two guide rods 281 and 262. A similar annular cage 234 is guided by two guide rods 445 and 448 at a place which is at right angles to the turret . This annular cage cooperates with the end 229a of the drum of the building assembly 19 when the latter pivots to be brought to the common station for building the carcass.

   Similar annular cages 233a and 234a are provided on the turret 232a,

 <Desc / Clms Page number 8>

 as shown in Figure 5, and the cage 234a cooperates with the end 229 of the drum of the assembly assembly
20, when the latter is at the carcass-making station, as shown in FIG. 1.



   The assemblies 19 and 20 are constructed and arranged so as to pivot simultaneously between the first common position of forming a tire carcass and the second positions separated by the structure which will be described hereinafter. As shown in Figure 1, the left assembly 19 has a bracket 244 which is located at the inner end when the assembly is in the position shown in Figures 1 and 5. The bracket 244 is secured to the side. turret 232a towards its rear end. A yoke 245 is articulated on the console 244 by a stud 246.



  In the inner end of the yoke 245 is screwed an elongated rod 247 which extends in a hydraulic cylinder 248 so as to be actuated by the latter. As seen in Figure 5, the hydraulic cylinder 248 is articulated by a pivot 249 in a bracket designated, generally, by the reference numeral 250. As shown in Figure 4, the bracket 250 has a wall. lower end 251 and an upper end wall 252 in which the lower and upper ends, respectively, of the pivot 249 are mounted so as to rotate therein.



   The hydraulic cylinder 248 is intended to be supplied with pressurized hydraulic oil from a source of conventional pressurized hydraulic oil, generally referred to as 253 in Figure 1.



  The 253 hydraulic oil source would consist of the usual hydraulic oil reservoir and a pump to deliver

 <Desc / Clms Page number 9>

   hydraulic oil under pressure in the hydraulic cylinder 248. It is seen that when the cylinder 248 is actuated to move the rod 247 in the cylinder 248, or to the left by observing figure 5, the turret 232a is rotated in the cylinder. meaning sinistrorsum. observing the plane, to pivot the outer roll cage 234a and bring it into the rest position, and to place the assembly 19 in the common position of forming the carcass of a tire.



  When the hydraulic cylinder 248 is operated in the reverse direction, so as to move the rod 247 out of the cylinder 248, the turret 232a is returned to the position shown in FIG. 5.



   The turrets 232 and 232a are interconnected by the structures described below, so that the two turrets are simultaneously rotated. The turrets 232 and 232a are interconnected by an elongated shaft 254 which is shown in Figures 3, 4 and 5, and which is located below the front ends of the turrets. As seen in Figure 3, the right end of shaft 254 is connected to a bracket 255 by a hinge pin 256. The left end of shaft 254 is connected to a bracket. similar console 257 which is secured to the lower side of the turret 232a. The shaft 254 is connected to the console 257 by a hinge pin 258 (Figure 5).



   It can be seen that when the turrets 232 and 232a are in the position shown in FIG. 1, the bracket 257 is perpendicular to the shaft 254, and the bracket 255 is in alignment with the latter. In the last mentioned position, the console 255 is intended to abut an adjustable bar 259 which is adjustably mounted on a

 <Desc / Clms Page number 10>

 console 260 integral with the base 243 of the turret pivot shaft. It will be seen that when the hydraulic cylinder rod 247 is moved to the left in the cylinder 248, by observing figure 5, the turret 232 is rotated in the siniscrorsum direction, and the shaft 254 simultaneously rotates. the turret 232 in the sinistror- sum direction.

   The assembly 20 is thus moved from the common position for forming the carcass of a tire towards. its second position 22. Simultaneously, the assembly 19 is rotated from its respective second position 21 to the common position for forming the carcass of a tire.



  The reverse action occurs when rod 247 is moved out of cylinder 248. Of course, cylinder 248 will oscillate around vertical pin 249 during turret rotation.



   As seen in Fig. 3, the shaft 231 of the drum assembly is selectively rotated by an electric motor 452 or 453. The electric motor 452 is supported by the upper surface of the turret 232 of. in a suitable manner, and is connected to shaft 231 by a series of drive belts 454. Motor 452 rotates the drum assembly at a speed of about 280 revolutions per minute during application of the longitudinal strip. and from the web to the drum assembly. The electric motor 453 is connected to the shaft 231 by a transmission belt 455 and drives the drum assembly at a speed of about 12 revolutions per minute during the application of the outer reinforcing bands to the drum assembly. .

   Motors 452 and 453 are intended to be selectively connected to shaft 231 in properly timed succession by any

 <Desc / Clms Page number 11>

 suitable clutch, such as, for example, clutch mechanisms designated, generally, by reference numerals 456 and 457, respectively.



   Engine drive belts 454 and 455 pass through appropriate threatened holes 458 and 459 in the top wall of turret 232, and they pass around pulleys 460 and 461, respectively. The pulleys 460 and 461 are shown in Figure 4 through an opening 462 made in the rear end of the turret 232.



   The build end 17 of the apparatus operates as follows: It will be assumed that the operator handling the build end 17 has previously applied heel rings to the annular cages 233 and 234a. The operator then actuates a control button (not shown) to bring the assemblies 19 and 20 for making a carcass into the positions shown in FIG. 1. This adjustment is carried out by the device already mentioned which moves the turrets. 232 and 232a between their two positions and to which the hydraulic cylinder 248, the piston rod 247 and the connecting rod 254 belong. The positioning of the two assemblies 19 and 20 initiates the automatic manufacture of the carcass of a tire.

   First the associated building drum 228, 229, 230 is rotated by the electric motor 453, and then the device 24 for applying the outer reinforcing bands is lowered until it touches the drum. fabric for applying two spaced outer reinforcement bands to the building drum in the region of the heel rings. After the application of the outer reinforcing bands, the application device 24 is lifted, and the device 23 for applying the longitudinal bands and

 <Desc / Clms Page number 12>

 The carcass cord plies is automatically lifted until it touches the bottom surface of the garment drum to apply a longitudinal strip and two plies to the outer reinforcement strips.

   During the operation of the device for applying the longitudinal bands and the plies of the carcass, the assembly 20 is rotated by the motor 452 at a speed greater than the driving speed of the motor 453 during. the application of the external reinforcement bands. The pressure applied by the application means 23 comprising a conveyor is sufficient to press the components of the tire together as they are applied to the drum assembly. When the application of the longitudinal bands and plies of cords is completed, the application means 23 is lowered, and the drum assembly 20 stops in a predetermined position.



  Turning cages 233 and 234a are then moved axially inward, and the ends of the plies are turned to hold in position the stud rings at each end of the carcass.



   It is understood that the components intended for a subsequent tire carcass are prepared by the first operator of the preparation end of the tire building apparatus during the automatic manufacture of tire carcasses described above. After returning the turning cages 233 and 234a to the positions shown in FIG. 1, the tire building apparatus is then ready to advance the assembly 19 and bring it to the position. common manufacture of a tire casing. The operator taking care of the connection end of the tires then actuates the device, so

 <Desc / Clms Page number 13>

 that the assembly 20 is placed at the second post on the right shown in figure 1.

   Simultaneously, the assembly 19 of the tire building drum is brought into the common position for building the tire casings previously occupied by the assembly 20, and a second tire casing is manufactured automatically on the assembly 19. .



   The drum 20, which is in the second position, can be freed from the carcass and taken to another station remote from the carcass-making apparatus. According to a variant, the drum 20, on which there is a carcass, can be removed from the turret 232 and replaced by another empty drum, the drum 20 then being brought to another station. At this other station, the carcass is raised, if it has been removed from the drum 20, or the drum 20 is raised, and the tire tread is applied to the carcass by any known method. .



   CLAIMS
1. Apparatus for building tires, characterized in that it comprises two tire building drums, each of which is located on a separate assembly pivotally mounted to be movable between a first building position. of carcasses common to the two drums and a second position, the second positions of the two drums being separated, and a means, remote from the second positions, for applying a tread to a carcass removed from the apparatus, when a drum clothing is in its second position.

 

Claims (1)

2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les ensembles sont disposés sur les eûtes opposés de la position commune de confection de la carcasse, et en ce que les ensembles présentent une commande commune et sont reliés <Desc/Clms Page number 14> entre eux, de façon que l'un des tambours de confection se trou- ve toujours à la position de confection d'une carcasse, et l'au- tre à sa seconde position. 2. Apparatus according to claim 1, characterized in that the assemblies are arranged on the opposite ribs of the common position for making the carcass, and in that the assemblies have a common control and are connected. <Desc / Clms Page number 14> between them, so that one of the building drums is always in the position of making a carcass, and the other in its second position. 3. Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque tambour tourne de 90 depuis la position de con- fection d'une carcasse jusqu'à sa seconde position. 3. Apparatus according to claim 1 or 2, characterized in that each drum rotates 90 from the position of forming a carcass to its second position. 4. Appareil selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque ensemble est supporté et peut pivoter sur un arbre vertical, et est relié à l'autre ensemble par une tige de liaison agissant sur chaque ensemble excentriquement par rapport à l'arbre vertical, un ensemble étant relié à la commande commune. 4. Apparatus according to claims 1 to 3, characterized in that each assembly is supported and can pivot on a vertical shaft, and is connected to the other assembly by a connecting rod acting on each assembly eccentrically with respect to the shaft. vertical, one assembly being connected to the common control. 5. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que la commande commune comprend un ensemble à piston et cylin- dre articulé sur un goujon vertical et dont la tige de piston est articulée sur le premier ensemble de confection d'une façon sensiblement diamétrale à la tige de liaison. 5. Apparatus according to claim 4, characterized in that the common control comprises a piston and cylinder assembly articulated on a vertical pin and the piston rod of which is articulated on the first assembly assembly in a substantially diametrical manner. the connecting rod. 6. Appareil selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, dans lequel une cage de retournement axialement coulissante, destinée à appliquer des anneaux de talons et à retourner les parties marginales de la carcasse, est associée à chaque extré- mité du tambour de confection de pneumatique, appareil caracté- risé en ce que chaque ensemble présente, d'un côté, un tambour de confection de pneumatiques avec une cage de retournement sup- portée concentriquement par rapport à ce dernier, et de l'autre coté, à 90 du premier coté, une cage de retournement indépen- dante destinée à coopérer avec l'extrémité libre du tambour de confection de l'autre ensemble. 6. Apparatus according to any one of claims 3 to 5, wherein an axially sliding turning cage for applying heel rings and turning the marginal portions of the carcass is associated with each end of the drum. Tire building, apparatus characterized in that each assembly has, on one side, a tire building drum with a turning cage supported concentrically with respect to the latter, and on the other side, at 90 ° C. on the first side, an independent turning cage intended to cooperate with the free end of the building drum of the other assembly. 7. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque ensemble présente un moyen moteur destiné à être accouplé à un arbre et comprenant un moteur <Desc/Clms Page number 15> à faible vitesse pour faire tourner le tambour pendant l'appli- cation de bandes de renfort extérieures, et un moteur à vitesse supérieure pour faire tourner le tambour pendant l'application des bandes longitudinales et des nappes de câblés. 7. Apparatus according to any one of claims 1 to 6, characterized in that each assembly has a motor means intended to be coupled to a shaft and comprising a motor. <Desc / Clms Page number 15> at low speed to rotate the drum during the application of outer reinforcement bands; and a high speed motor to rotate the drum during the application of the longitudinal bands and webs of cord. 8. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les tambours de confection de chaque ensemble sont disposés à la position de confection d'une car- casse, légèrement au-dessus de la partie d'extrémité d'une courroie transporteuse distribuant les couches longitudinales et les nappes de câblés, et en ce qu'il est prévu, entre les deux ensembles, un rouleau de contact pour ces couches longitu- dinales et ces nappes, de façon qu'elles soient soulevées en direction du tambour de confection de bas en haut, et suppor- tant la courroie transporteuse, et un moyen d'application de bandes de renfort extérieures qui est destiné à être déplacé de haut en bas. 8. Apparatus according to any one of claims 1 to 7, characterized in that the building drums of each set are arranged in the position of building a casing, slightly above the end part of the assembly. 'a conveyor belt distributing the longitudinal layers and the cords of cords, and in that there is provided, between the two sets, a contact roller for these longitudinal layers and these webs, so that they are lifted in direction of the building drum from the bottom up, and supporting the conveyor belt, and an outer reinforcing tape application means which is intended to be moved up and down. 9. Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que le rouleau de contact forme le rouleau de renvoi de la courroie transporteuse, et en ce qu'il est supporté par des bras de pivotement destinés à être soulevés et abaissés hydrau- liquement, le moyen d'application des bandes de renfort exté- rieures étant articulé sur le bâti de l'appareil au moyen d'une commande hydraulique. 9. Apparatus according to claim 8, characterized in that the contact roller forms the return roller of the conveyor belt, and in that it is supported by pivot arms intended to be lifted and lowered hydraulically, the means for applying the external reinforcing bands being articulated on the frame of the apparatus by means of a hydraulic control.
BE728912D 1969-02-25 1969-02-25 BE728912A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE728912 1969-02-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE728912A true BE728912A (en) 1969-08-25

Family

ID=3854340

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE728912D BE728912A (en) 1969-02-25 1969-02-25

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE728912A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1464983A (en) Apparatus for manufacturing an endless tread for tires
FR2517241A1 (en) CUTTING APPARATUS WITH RECIPROCATING MOVEMENT SUBJECT TO RAPID VIBRATION AROUND THE TH AXIS
FR2531420A1 (en) PUSH BUTTON OF GLASS CONTAINERS
FR2521524A1 (en) MACHINE FOR SEALING CARDBOARD BOXES WITH IMMEDIATE OPENING DEVICE OF THE SEALED SEAL AREA
FR2674787A1 (en) COMBINED CUTTING MACHINE AND RECEPTION TABLE.
CH618940A5 (en)
EP2112106B1 (en) Method and device for cutting and gluing end-to-end for an unrolling machine
BE728912A (en)
FR2668337A1 (en) SPREADER FOR PLANTS OF THE BROCOLIS TYPE.
FR2998830A1 (en) COOKING MOLD OF PNEUMATIC ENVELOPE BRAKE INCLUDING MOBILE SECTORS
FR2545463A1 (en) TAPE APPLIANCE APPARATUS
FR2582632A1 (en) MACHINE FOR CONVERTING SHEET FABRIC OR OTHER MATERIAL INTO ROLLS
EP1697244A1 (en) Automatic removal device for changing roll in machines for the production of rolls of paper or similar
FR2567500A1 (en) TAPE MATERIAL WINDING APPARATUS
FR2458498A1 (en) METHOD AND INSTALLATION FOR STACKING BAGS, IN PARTICULAR PLASTIC MATERIAL
CH426241A (en) Process for manufacturing tires, tire manufactured according to this process and apparatus for implementing this process
FR1450463A (en) Advanced packing machine
FR2484975A1 (en) FEEDING DEVICE FOR FOLDING MACHINES
CH661910A5 (en) METHOD AND DEVICE FOR SEPARATING AND TRANSPORTING PIECES OF FABRIC.
FR2711943A1 (en) Guided knife device for bag making machine.
EP3793813A1 (en) Facility and method for manufacturing tread-reinforcing breaker plies with a device for turning over bead flippers while flat
EP0030901A1 (en) Machine for making flat or conical disk-shaped windings for electric motors
EP0618321B1 (en) Method and apparatus for the automatic sewing of two stockings forming a panty hose
JP3583686B2 (en) Method and apparatus for folding towels and the like
FR2624053A1 (en) Machine for manufacturing tubes by rolling up sheets