<Desc/Clms Page number 1>
"Appareil pour doser automatiquement un liquide ou un solide à mélanger avec un ou plusieurs liquides*
Il est connu que, dans l'industrie, on rencontre le pro- blème du mélange entre eux de liquides avec des liquides ou -de solides avec des liquides, dans des rapports pré-établis mais variables.
Jusqu'à présent, on a eu -recours, pour résoudre ce pro- blème, à des appareils complexes et pourvus de divers organes en mouvement, avec les imprécisions résultantes, dues aux tolérances
<Desc/Clms Page number 2>
de chaque organe particulier et au retard dans la commande d'un organe dépendant d'un autre.
Le but de la présente invention est de prévoir un appareil permettant le dosage automatique d'un liquide ou d'un solide,et d'un ou plusieurs liquides,-à mélanger entre eux.
L'appareil suivant la présente invention est formé de quelques éléments interdépendants parmi lesquels il n'y a pas d'organes moteurs.
L'appareil suivant l'invention est constitué essentielle- ment d'un ou plusieurs réservoirs à niveau constant du liquide à doser, de deux vannes à servo-commande pour chaque réservoir et permettant le débit du liquide d'un réservoir vers un dispositif de dosage volumétrique ou de ce dispositif de dosage au mélange , d'une balance oscillante et d'interrupteurs , de préférence à mercure.
L'invention est illustrée , à titre d'exemple non limita- tif, par les dessins annexés.
La figure 1 montre schématiquement l'appareil suivant l'in- vention, constitué sous forme d'une seule unité.
La figure 2 montre schématiquement l'accouplement de di- verses unités telles qu'illustrées par la figure 1.
En se référant aux dessins, l'appareil pour le dosage auto- matique est formé d'un réservoir A d'alimentation à niveau cons- tant du liquide à doser, de deux vannes B-B' à servo-commande. qui interceptent respectivement l'Afflux et le reflux du liquide provenant du réservoir A, vers et depuis le dispositif doseur vo- lumétrique, d'un dispositif doseur volumétrique C pourvu d'un piston D qui est mobile de manière à permettre la variation du volume dans le dispositif doseur C, d'un tube d'échappement E du dispositif doseur C, d'une balance oscillante F, d'un contrepoids H qui est mobile de manière à modifier le poids dans la balance F, de deux ampoules G pour la commande automatique d'ouverture
<Desc/Clms Page number 3>
-et de fermeture des vannes B et B',
et d'un dispositif de déchar- gement L pour le contenu de la balance F, la référence I désignant l'axe de la balance F.
Le fonctionnement de l'appareil suivant l'invention est le suivant.. Lé produit liquide ou solide qui doit être mélangé d'une manière précise avec un autre liquide , pénètre dans l'un des deux secteurs suivant lesquels la balance oscillante F est subdivisée.
Quand la balance F a reçu une quantité pré-établie de ma- tière, elle bascule en tournant autour de son axe I et décharge son contenu dans le dispositif de déchargement L. Ce déplacement étant effectué, le second secteur de la balance F est alors mis en charge , et ainsi de suite, pour obtenir des déplacements alter- nés de la balance F. Le contrepoids mobile H sert à modifier la quantité de matière qui doit être introduite dans chacun des sec- teurs de la balance F pour provoquer le basculement.
Lors de sa rotation autour de l'axe I, la balance provo- que le déplacement d'un interrupteur, de préférence formé par deux ampoules G à mercure. Ces ampoules , sous l'effet de l'oscillation de la balance, changent d'inclinaison et ouvrentouferment un des deux circuits électriques qui commandent l'ouverture et la ferme- tiré automatique des vannes B et B'. Quand la vanne B est ouverte, la vanne B' est fermée et vice versa.
Le liquide à doser provenant du réservoir à niveau constant A passe à travers la vanne automatique B et rejoint le dispositif doseur de liquide c. Par le principe des vases communi cants, le dispositif doseur volumétrique C se remplit complètement et le li- quide se trouvant dans le tube d'échappement E atteint le niveau du liquide contenu dans le réservoir d'alimentation A.
Quand la vanne B est ouverte, le liquide à doser suit le parcours indiqué ci-dessus. Lors d'une rotation d la balance F, la vanne B se ferme et la vanne B' s'ouvre. Le liquide provenant du réservoir A ne peut plus pénétrer dans le dispositif doseur volu-
<Desc/Clms Page number 4>
métrique C , puisque la vanne B est fermée, tandis que le liquide contenu dans le dispositif doseur C peut s'échapper, par la vanne B' ,qui est à ce moment ouverte, pour aller se mélanger avec la matière provenant du dispositif de déchargement L.
Comme on l'a signalé ci-dessus, en agissant sur le postion
D, on peut modifier le volume du dispositif doseur volumétrique C et, en agissant sur le contrepoids H, on peut modifier la quanti- té du produit qui est nécessaire pour obtenir le basculement de la balance F.
Le fonctionnement de l'appareil est déterminé par le dépla- cement de la balance F , puisque, suivant sa position, c'est la vanne B ou la vanne B' qui est ouverte, et en conséquence, le liqui- de contenu dans le réservoir A peut remplir le dispositif doseur volumétrique C ou bien le liquide déjà contenu dans le dispositif doseur C peut s'échapper par la vanne B'.
Puisque, à chaque chargement de l'un des secteurs suivant lesquels la balance F est subdivisée, on a une inversion des posi- tions d'ouverture et de fermeture des vannes B et B', on obtient ainsi un cycle , qui se répète de façon continuelle, des phases de remplissage du dispositif doseur, comme on l'a décrit précédent- ment.
Il est évident que les vannes B et B' peuvent être de types divers, c'est-à-dire, par exemple, électromagnétiques, à commande automatique, etc. Suivant le type de vanne, on modifiera le système des ampoules à mercure G. L'appareil de dosage suivant la présente invention peut être multiple, c'est-à-dire qu'on peut doser plu- sieurs produits n mème temps, comme on l'a illustré sur la figure 2, où, à titre purement/excmplatif, l'appareil est représenté avec trois dispositifs doseurs C. Sur cette figure, les mêmes lettres de référence désignent les parties semblables à celles montrées par la figure 1.
Les avantages présentés par l'appareil suivant la présente invention sont évidents. Il est particulièrement à relever que;
<Desc/Clms Page number 5>
- on a un dosage volumétrique parfait et $Or ; -il n'y a ni moteurs ni pompes dans le circuit; -on peut opérer avec des solvants inflammables; dans ce cas, dans les ampoules passeront des tensions très réduites et la serve-commande sera réalisée avec un transis-tor à ampérage très bas; - on peut contrôler à la vue les dispositifs doseurs, du fait qu'ils sent pourvus de tubes d'échappement fonctionnant comme indicateurs de niveau; - on opère avec des liquides sous une pression maximum de 0,5 m d'eau;
- on peut programmer tous les rapports de mélange sans avoir recours à des appareils compliqués et coûteux? - on peut facilement remplacer les dispositifs doseurs, ce qui permet une très large gamme de rapports de mélange; - on peut mélanger entre eux un nombre illimité de liquides avec un autre liquide ou un autre solide, dans des rapports volumé-: tiques programmés.
L'appareil suivant la présente invention a été décrit et illustré à titre purement exemplatif bien entendu. Il est évident que cet appareil est susceptible de variantes d'ordre constructif, que pourront imaginer des spécialistes en ce domaine, ces variantes restant bien entendu dans le cadre du présent brevet.
REVENDICATIONS
1. Appareil pour doser automatiquement un liquide ou un solide, et un ou plusieurs liquides à mélanger entre eux, caracté- risé en ce qu'il comprend une balapos/oscillante (F) divisée en deux secteurs, et un ou plusieurs dispositifs doseurs (c) volumé- triques, accouplés à autant de réservoirs (A) de liquide à niveau constant.