<Desc/Clms Page number 1>
Bourrelet ou moulure de protection.
La présente invention concerne un bourrelet ou une moulure de protection en matière déformable servant à border des éléments de construction d'épaisseur constante ou variable.
Ce bourrelet ou cette coulure de protection qui a en substance une section en 0, sera appelé ci-après "bourrelet". Ce bour- relet est prévu pour être monté à cheval sur le bord qui doit être garni et il est maintenu en place par friction.
Ce bourrelet est utilisée par exemple, dans l'in- dustrie automobile pour border des tôles ou des éléments
<Desc/Clms Page number 2>
analogues et sert de-garniture marginale ou de support pour un joint d'étanchéité, un joint anticourant d'air ou un joint étanche aux intempéries. Le bourrelet comprend une âme de section en 0 qui est fabriquée en métal, en matière plastique rigide ou en fil métallique enroulé en boudins ou conformé en zigzag, des fils y étant incorporés par tricotage.
L'âme sert à solliciter les ailes du bourrelet en U l'une vers l'autre pour augmenter le pouvoir d'adhérence du bourre- let. L'âme est au moins en partie entourée d'une garniture qui peut être faite d'une matière plastique relativement très rigide, telle que du poly(chlorure de vinyle) présentant une dureté d'environ 75 Shore A, ou d'un caoutchouc naturel ou -synthétique.
L'invention vise à améliorer l'aptitude de ce bour- relet à adhérer au bord sur lequel il doit être posé.
Pour améliorer l'adhérence de ce bourrelet, il est connu de munir l'âme métallique de renforcement de pointes ou d'arêtes qui traversent la garniture et s'étendent à l'in- térieur du U, et ces pointes ou arêtes prennent sur les sur- faces du bord à protéger. Une telle construction assure une bonne prise, mais elle a l'inconvénient que les surfaces du bord à protéger peuvent être abîmées, en particulier s'il s'agit de surfaces laquées. On connaît également un bourrelet en ma- tière plastique non rigide que l'on utilise, par exemple, pour fixer le garnissage du toit des véhicules automobiles.
Ce gar- nissage est fixé au toit tout autour des bords de celui-ci par le bourrelet et comme la prise métallique solide du bourre- let précité pourrait facilement déchirer cette matière de gar- nissage, on utilise un bourrelet fabriqué en une matière plasti- que non rigide.
Suivant l'invention, il est prévu un bourrelet ou
<Desc/Clms Page number 3>
une moulure de protection fabrique aumoins en partie en caout- chouc ou en matière plastique et destiné à être posé sur le bord d'une aile ou d'une tôle d'épaisseur constante ou variable, ce bourrelet ayant une section en substance en 0, élastique- ment déformable, une partie au moins de l'intérieur du 0 qui vient en contact avec ce bord, étant faite d'une matière qui est moins rigide (plus souple) que le reste du bourrelet.
Plus particulièrement, un bourrelet ou une moulure de protec- tion suivant l'invention, destiné à être posé sur le bord d'une aile ou d'une tôle d'épaisseur constante ou variable,a une section en substance coudée en 0 de manière à pouvoir être posé sur ce bord, les ailes du 0 étant situées de part et d'autre du bord de manière à être en contact par friction avec .ses deux faces, le bourrelet comprenant une âme élastique, sensiblement rigide, de section en 0,entourée au moins en partie d'une garniture en caoutchouc ou en Matière plastique, la garniture entourant complètement la sJrface externe de l'âme ainsi qu'au moins une partie d'extrémité de la surface interne des ailes de celle-ci,
la partie de la garniture qui est des- tinée à venir en contact avec le bord sur lequel le bourrelet doit être posé étant faite d'une salière moins rigide (c'est-à- dire plus couple) que le reste de cette garniture.
Le corps, c'est-à-dire la partie principale de la garniture peut être fabriqué en caoutchouc plein ou en Néoprène plein et la partie de la garniture qui est destinée à venir en contact avec le bord peut être fabriquée en caoutchouc souple, en Néoprène souple ou en Héoprène spongieux. En variante, la garniture peut être fabriquée en poly(chlorure'àe vinyle) de deux duretés différen- tes. En formant la partie de la garniture destinée à venir en contact avec le bord à protéger en une matière plus souple que le reste de cette garniture, cn obtient un bon joint d'étanchéité à cet encroit et on exclut,par conséquent, l'hu-
<Desc/Clms Page number 4>
midité.
De plus, les propriétés élastiques du bourrelet sont améliorées et son adhérence au bord est, par conséquent, plus satisfaisante.
L'âme du bourrelet peut être ajustée sans serrage dans la garniture ou elle peut en faire partie intégrante.
Au moins une partie de chaque aile de l'âme est,de pré- férence, repliée vers l'intérieur, l'une vers l'autre, et, dans une forme d'exécution, la partie de la garniture desti- née à venir en contact avec le bord à protéger fait partie d'une section cunéiforme et est située d'un côté de celle-ci, l'autre côté de cette section étant adjacent à l'une des parties des ailes de l'âme tournée vers l'intérieur ou étant en contact avec celle-ci. Dans cette construction, les sections ,cunéiformes sont divisées de manière à former deux doigts dont le prenier est en matière souple et le second en l'autre ma- tière. Dans cette construction, la ligne déterminant la fron- tière entre les deux doigts est de préférence inclinée vers l'extérieur vers un axe du bourrelet sous un angle d'environ 15 .
Ceci signifie que les deux doigts souples sont en sub- stance cunéiformes et qu'ils déterminent une prise maximum sur le bord à protéger.
En variante, des nervures en matière souple font saillie sur la surface interne de chaque aile du bourrelet et sont destinées à venir en contact avec le bord à protéger.
Plusieurs forces d'exécution du bourrelet suivant l'invention sont décrites ci-après à titre d'exemple avec ré- férence aux dessins annexée dans lesquels : la Fig. 1 est une vue en coupe d'une première forme d'exécution, àgrande échelle ; la Fig. 2 est une vue en coupe d'une seconde ±'orme d'exécution, à plus petite échelle; la Fig. 2a est une vue en perspective d'une longueur
<Desc/Clms Page number 5>
de bourrelet selon la forme d'exécution représentée à la Fig. 2 ; la Fig. 3 est une vue en coupe d'une troisième forme d'exécution à la même échelle que la Fig. 2, et la Fig. 4 est. une vue en coupe d'une quatrième forme d'exécution à la même échelle que la Fig. 3, le bourrelet Étant posé sur le bord à protéger.
Le bourrelet représenté à la Fig. 1 comprend une âme 1, de section en substance en U, qui comporte une gar- niture en 8 3 en poly(chlorure de vinyle) d'une dureté d'en- viron 75 Shore A. Les ailes de la garniture sont repliées vers l'intérieur en 5 afin d'enserrer l'extrémité libre 7 de l'âme 1. Ces extrémités libres 7 sont coudées vers l'inté- rieur par rapport au reste des ailes de l'âme 1 afin d'assurer .le maintien en place de l'aile 5 de la garniture repliée vers l'intérieur et d'assurer un coincement, comme expliqué plus loin. A la Fig. 1, l'entrée à l'intérieur du bourrelet s'ef- fectue par l'intermédiaire d'un étranglement évasé 9. Un bord 11 sur lequel le bourrelet doit être posé est représenté à l'en- trée de l'étranglement 9.
Les ailes 5 de la garniture qui sont repliées vers l'intérieur sont en substance cunéiformes et sont chacune di- visées à leurs extrémités internes pour former deux premiers doigts 13 près de l'extrémité libre de l'âme 1, et deux autres doigts 15 destinés à enserrer le bord à protéger. Les doigts 13 sont faits de la même matière que le corps de la garniture 3, mais les doigts 15 sont faits d'une matière plus souple que le reste de cette garniture de manière à exercer une meilleure prise sur le bord à protéger 11. La garniture 3 est obtenue par un procédé d'extrusion mixte bien connu. Les doigts sou- ples 15 se fondent dans la partie extérieure de l'étranglement 9 qui est en matière dure. La matière souple comprend un poly- (chlorure de vinyle) ayant une dureté d'environ 60 Shore A.
<Desc/Clms Page number 6>
La ligne frontière 17 entre les doigts 13 et 15 for- me un angle aigu avec l'axe 19 du bourrelet et, aux dessins, cet angle est représente cotise étant compris entre 10 et 15 .
Une fois que le bourrelet a été posé sur le bord 11, cet an- gle est ramené à un peu moins de 10 . Cornue les extrémités libres 7 de l'âme 1 sont repliées vers l'intérieur, il est à remarquer que si une force est exercée sur le bourrelet une fois qu'il a été posé sur le bord 11, pour l'arracher de ce- lui-ci, un effet de coincement s'exerce entre les extrémités libres coudées vers l'intérieur 7 des ailes de l'âme 3 et le bord 11 en raison de la forme de la partie 5 de la garniture qui a été repliée vers l'intérieur et cet effet de coince- ment tend à comprimer les doigts 15 et à les presser ainsi plus fermement contre le bord 11 en raison àe leur élasticité naturelle.
En raison de la frict'on existant entre les surfaces du bord à protéger 11 et les surfaces des doigts 15, les doigts 15 tendent à se déplacer vers l'extérieur du bourrelet avec le bord 11 si on essaie de dégager le bourrelet du bord et ceci augmente, par conséquent, l'effet de coincement.
Dans la forme d'exécution représentée à la Fig. 2, la construction est identique à la première mais, dans ce cas-ci, le bourrelet au lieu d'être fabriqué en matière plastique est un bourrelet en-caoutchouc. Les éléments de la Fig. 2 qui sont identiques à ceux de la Fig. 1 sont désignés par les mêmes références et les éléments similaires portent les Mêmes références affectées du suffixe "a". La garniture 3a est faite d'un caoutchouc dur ou d'un Néoprène dur et s'ajuste plus étroitement autour de l'âme 1 que la garniture repré- sentée à la Fig. 1.
Les doigts 13 sont placés contre la sur- face interne de la partie recourbée vers l'intérieur 7 de l'âme 1 et seules les extrémités des doigts 15a qui enserrent le bord à protéger sont faites d'une matière plus souple que le
<Desc/Clms Page number 7>
reste de la garniture 3a. Cette matière plus souple est du caout- chouc souple, du Néoprène souple ou du Néoprène spongieux et les frontières entre les deux matières sont en substance perpendicu- laires à l'axe 11 du bourrelet. Ceci signifie Que lorsque le bourrelet est pose sur un bord à protéger, ce bord risque peu d'abîmer la partie interne de l'étranglement 9. On peut cepen- dant obtenir le même effet de coincementlorsque l'on essaie d'enlever le bourrelet du bord à protéger.
Dans la forme d'exé- cution représentée a la Fig. 2, le bourrelet est muni d'une queue 21 qui forme un joint d'étanchéité, par exemple à uti- liser sur un coffre de voiture.
La Fig. 3 représente un bourrelet comportant une âme métallique lb qui fait partie intégrante de la garniture
3b. Dans cette construction, la garniture 3b est coulée au- tour de l'âme lb. L'âme et la garniture sont de section en 0, les ailes du 0 étant lÉgèrement pliées vers l'intérieur l'une vers l'autre et une partie d'étanchéité tubulaire 23 étant fixée à la surface externe courbe du 0 de la garniture, cornue dans des bourrelets connus. Le bourrelet prente, sur la sur- face interne de ses ailes, plusieurs nervures 25 en saillie sur la garniture. Bien que deux nervures soient représentées pour chaque aile, il est à remarquer qu'un nombre de nervures rai- sonnable quelconque peut être prévu.
Ces nervures 25 sont fai- tes d'une matière plus souple que le reste de la garniture et sont obtenues par un procédé d'extrusion mixte. Comme indiqué aux des- sineles nervures sont en caoutchouc souple, en Néoprène souple ou en Néoprène spongieux et le reste de la garniture est en caout- chouc dur ou en Néoprène dur. Les nervures 25 comportent ces bords supérieur et Inférieur sensiblement parallèles qui sont inclinés vers l'intérieur, à l'intérieur du bourrelet, et les faces internes des nervures sont arrondies.
Vans la forme d'exécution représentée à la Fig. 4,
<Desc/Clms Page number 8>
le bourrelet comporte une partie d'étanchéité 21c plus ou moins semblable à la partie d'étanchéité de la forme d'exé- cution représentée à la Fig. 2 et une âme est coulée à l'in- térieur de la garniture, conune dans la forme d'exécution de la Fig. 3. L'âme est à nouveau de section en substance en 0, les ailes du 0 étant inclinées vers l'intérieur l'une vers l'autre, et cet âme est principalement en caoutchouc dur ou en Néoprène dur.
La surface interne des deux ailes du 0 présente à nouveau plusieurs nervures 25c dirigées vers l'intérieur et ces nervures sont de section sensiblement triangulaires et sont obtenues par un procédé d'extrusion mixte. Les surfaces supérieures des nervures sont inclinées vers l'intérieur dans le bourrelet et leurs surfaces Inférieures sont plus fortement inclinées vers l'intérieur du bourrelet.
Il ressort de la description qui précède qu'une par- ticularité commune à tous les bourrelets suivant l'invention réside dans le fait que le corps de la garniture est fait d'une matière plus dure que la partie de la garniture propre à venir en prise avec le bord sur lequel le bourrelet doit, être posé. En général, le bourrelet est fabriqué par un pro- cédé d'extrusion mixte bien qu'on puisse éventuellement uti- liser d'autres techniques. De plus, la garniture peut être en matière plastique ou en caoutchouc naturel ou synthétique.
Il est à remarquer également que la garniture peuttout aussi bien faire partie intégrante de l'âme qu'être montée séparé- ment sur celle-ci. L'âme peut être de n'importe quelle construction connue, par exemple, un fil métallique de section en substance en U qui a été obtenu par repliage sur lui-même en zigzag et auquel des fils de coton ont été incorporés par tricotage. Fn variante, l'âme peut être estampée dans une tôle ou une matière plastique rigide et peut être convenablement façonnée de ma- nière à établir un clavetage entre la garniture et l'âme en
<Desc/Clms Page number 9>
particulier si la garniture est coulée ou extrudée autour de l'âme ou si l'on : recours à une autre construction quelcon- que connue.
Bien entendu, le bourrelet peut être de n'importe quelle section connue ou nouvelle pourvu que la partie de la garniture propre à venir en contact avec le bord à protéger soit faite en une matière plus souple que le reste de la garniture.