<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
3bBU+ D'INVENTION
EMI1.2
"Ole à ë) croula la façon d'une douille n
EMI1.3
L'invention ae rapporte à une olé â éorous à la façon d'une douille, poux vie à tête, éoxous de roues et ainsi de suite, lorsque le moment manuel de torsion ** par l'1nteédiale d'un engrenage - par exemple d'un engrenaga à t'oues ïar6trS.r zeer - doit être transmis à la tête de la via qu'il s'agit de faire tourner, et dans laquelle clé l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie sont places en a11gnCJnen1l.
Souvent, dans le cas d'une culé normale, le moment de torsion à appliquer par une action de levier n'est pas sufisaut pour dévisser ou pour serrer des 'Via ou dos éoroue qui sont durar ur ..f .19,:1,, '\8 on a développé des clés dans lesquelles un pignon d1t.gtre placé sur la tête de la"Vis q.u'11 s'agit de faire tourner, à la façon d'une douille.
Sur
EMI1.4
l'axe de la douille, dans un carter en forme de plaque,
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
00Ax1al par rapport à l'axe, se trouve un angrenage, On fait tourner l'une des extrémités de l'axe comme on le fait à l'aide d'une olé ordinaire, à l'aida d'un levier transversal que l'on
EMI2.2
a fait passer dans oetie extrémité, et l'autre extrémité qui est! l'arbre de sortie de la transmission, tourne plus lentement en conformité aveo le rapport de réduction. La clé connue est manipulée comme une douille, maie elle n'est pas commode en
EMI2.3
raison de la snrépa1eseur de l'axe en tome de plaque,
et des difficultés peuvent survenir lorsqu'il s'agit de l'utiliser en
EMI2.4
des endroits qui ne sont pas facilement accessible s* On a inventé une olé à éoroue caractérisée par le fait Il qu'elle peut être utilisée comme une douille en raieon de sa
EMI2.5
fonne favorable,.de sa construction compacte et de son poids relativement réduit. Elle yat susceptible dTetre utilisée ear une grande échelle, parce que des pièces séparées de l'engrenage !
EMI2.6
peuvent être retirées et remplacé es par d'autres, en vue de ma... difier la transmission en fonction des besoins.
Cotte condition est réalisée du fait qu'il est prevu un train d'engrenages à deux ou à plusieurs étages d'engrenages, lesquels étagea sont placés avec chaque axe central dans l'alignement: dee arbres
EMI2.7
d'entrée et de eO.t:t1e.
Dans un modale de aonstruotioa d'un engrenage 1 planéte.1.ro choisi pour être approprié, les deux otages d'engrenages donnent. ! la même transmission, ou m$me lee roues centrales des deux éta.. gee et le'3 roues planétaicea des deux étages aont identiques.
La. place frontale du aartsr (te l'objet inventé peut former une >.1:..f caacte avec .l3,kl,.' uyi porte les rouée p1,.ff.n6ta11'ee da )1'QPlj <no' et'.' '* txenr,sza ot ia :roua eant'rale du deuxième étage ..le.-:", "t' 9. ;r. Í,.1d fe.it,. )./'1 moniaye du mécanisme a été largement . ,v1..t "1> (iG,'.\ Masure présente l'avantage qu'en cap do
<Desc/Clms Page number 3>
besoin,, l'unité ainsi formée peut être poussée dans un deuxiè- me carter qui est plue court que le premier carter d'engrenage, sur lequel la roue centrale du deuxième étage d'engrenage, con- jointement avec'un boulon polygonal qui dépasse sur le deuxième carter, est montée pour serrer un éorou de serrage.
Grâce à ce procédé, on peut choisir entre deux rapports de réduction d'où, en choisissant: un rapport de réduction plua réduit aveo utili- sation d'un carter moine encombrant, il résulte également des dimensions plus réduites de la olé.
Un troisième rapport de réduction, à savoir 1:1, peut être introduit en raison de ce que l'arbre d'entrée peut être mû de façon limitée dans le sens axial et de ce que l'avant du carter d'engrenage et l'arbre d'entrée, ou des pièces rigide- ment fixées sur lui, comportent des griffes analogues à des dents.
Le résultat en est que l'avant et l'arbre ne .peuvent pas tourner l'un par xapport à l'autre lorsque l'arbre a été enfoncé, et ain- si l'engrenage est bloqué.
Dana ce qui suit, l'invention est commentée à la lumière de figures dans lesquelles:
La figure l est une coupe longitudinale par la clé à éorous inventée.
Les figures 2 et 3 sont des coupes transversales par les deux étages d'engrenages et
La figure 4 montre des parties de la olé conjointes au deuxième carter qui représente un engrenage unique ayant un rap- port de réduction plus petit.
Lee figures 5 et 6 montrent une forme du dispositif spécial pour la dérivation de la pression de support qui survient pendant que l'on visée.
Dans la figure 1, l'arbre d'entrée porte le repère 4.3ur son extrémité dirigée vers l'extérieur, est fermement fixée une
<Desc/Clms Page number 4>
pièce cylindrique 8 portant un trou 23 foré transversalement par rapport à l'axe de la clé. Ce trou sert à recevoir une barre à l'aide de laquelle on peut entraîner la rotation.
L'ar- bre d'entrée 4 est muni aux une partie de sa longueur d'une den- tare 15 qui entraîne quatre roues planétaires Uniformément ré- parties sur sa circonférence. Chaque roue planétaire s'engrène à l'intérieur avec la denture 15 de l'arbre d'entrée 4 qui cons- titue la roue centrale du premier étage d'engrenage, et l'exil-, rieur avec la denture intérieure 20 du carter d'engrenage 1.Les axes 22 des roues planétaires 6 sont soudée d'un cote sur la :
race 21 du carter d'engrenage 1, et de l'autre coté sur une pla- que 9 en forme d'anneau, avec la roue centrale 8 du deuxième étage d'engrenage, A la suite de la denture 15, 'l'arbre d'entrés porte une broche cylindrique 5 placée dans un évidement connexe.'
La roue centrale 8 a également été pourvue d'une denut- re extérieure et entraîne quatre rouée planétaires 11 également réparties sur sa périphérie,, Les rouée planétaires 11 s'engrè- nent également aveo la denture intérieure 20 du carter dengre- ,nage. Leurs axes sont rigidement reliés eux le coté sortie à un anneau 13 qui porto l'arbre de sortie 14.
L'anneau 13 et liez. trémité de l'arbre de sortie 14 qui y est fixée, portent un trou central foré qui, d'une part, doit représenter le palier de la roue centrale du deuxième étage d'engrenage et d'autre par!, re- çoit un carré 12 qui est fixé à la roue centrale 8 dans le sens de 1 axe longitudinal. Le diamètre des troua :torde doit être tel que le mouvement du carré 12 tournant avec la roue centrale 8 ne soit pas entravé. LA raison d'être du carré sera expliquée avec plus de détails dans ce qui suit.
Le trou foré 42 de l'arbre de sortie 14 comporte uns gorge annulaire 42 dans laquelle se trouvent deux.billes 43 qui
<Desc/Clms Page number 5>
sorit poussées par un ressort de pression 44 vers l'extérieur dans ce qui est foré xadialement par rapport à l'arbre 18.
Le carter 1 avec sa denture intérieure 20 située dans la partie cylindrique de droite, ee prolonge du cote sortie par une partie 25 dont l'intérieur eet également cylindrique, mais dont la section transversale est plus réduite. La partie de sortie 25 du carter 1 contient l'arbre de sortie 14 qui est - ajustée dans celui-ci en deux endroits 26 et 27. L'arbre de sor- tie 14 de termine par un carre 19 qui dépasse du carter 1 pour recevoir un écrou à visser, lequel s'est pas représente ici.
La pièce cylindrique 3 qui est fermement raccordée à l'arbre d'entrée 4, est mobile dans le sans de l'axe principal de la clé, conjointement avec l'arbre d'entrée 4. La pièce fron- tale 21 qui tourne avec les roues planétaires 6, 22 du premier étage d'engrenage, porte un bout de tuyau 3 dirigé vers l'exté- rieur et qui contient l'arbre d'entrée 4 jusqu'à la pièce oy- lindrique 2.
Le tube 3 et la pièce cylindrique 2 sont munis sur les côtés dirigée l'un vers l'autre da griffes 16 et 17 en forme de toute qui;, pour certaines positions de la pièce frontale 21 et de l'arbre d'entrée 4, se font face à une certaine distance aur laquelle elles peuvent être mises en engagement en dépla- çant L'arbre dans le sens axial.
Cela étant, le flux du mo- ment de torsion à développer, s'appliquant sur la pièce cylin- drique 2 agit par l'intermédiaire de l'arbre d'entrée 4, de la roue centrale 15 et des roues planétaires 6, exactement comme en fonctionnement normale En raison du raccordement non positif des griffes 16, 17, un autre flux provient de la pièce oylin- drique par la pièce frontale 21, sur les arbres 22 des roues planétaires 6. Du fait que les deux transmissions de charge s'ensuivent à des rapports de réduction différents,l'engrenage
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
est bloque et la clé à éorous tourna dans son ensemble, de façon égale dans toutes ses partiea, du fait du , moment 'de torsion développé au début.
Ainsi l'action de l'engrenage a été comble- toment éliminée.
Les figurée à et 3 représentent une coupe pour' ohaoun . ,/ des étages d"* engrenage an voit dans la figure 8 la roue centza- le 8 du deuxième étage d'engrenage qui engrène avec les roues
EMI6.2
planéiaires 11 placées sur les arbres 10. Sur le côté xebpeotly, vement opposé, les roues planétaires sont en prise avec la den- ture Intérieure 20 du carter d'engrenage 1. La figure 3 montre la même situation dans une coupe par le premier étage d'engrenage
Un avantage de l'invention consiste dans le fait que
EMI6.3
toutes les pieoea de la clé peuvent être changées ou xemplacéee facilement sans outillage spécial.
La clé consiste uniquement ' . en quatre groupes respectifs qui doivent être poussée ensemble
En premier lieu, au montage, l'arbre de sortie 14 avec l'anneau
13 et les roues planétaires 11, y compris leurs arbres 10, eont poussés dans le carter 1. Ils sont suivis du groupe forme par la roue centrale 18, les roues planétaires 6, leurs arbres 22m
EMI6.4
la pièce frontale 21 avec le tube 3 et l'arbre d'entr6a 4 qui est raccordé a la pièce cylindrique 2.
Un avantage spécuak de l'invention consiste en la bonne utilisation de la forme cylindrique du carter des engrenages, laquelle forme est requise de toute manière' Il n'y a aucun élargissement; inutile en forme de plaque, de sorte que la douille
EMI6.5
engxenacea peut pratiquement être utilisée partout ci4 l'on peut se servir d'une simple douille* ,L'invention ne se limite pas uniquement à des clés à
EMI6.6
éorousqui sont pourvues d'un mécanisme à. roues plan6taires,male on peut également l'appliquez à d'autres genres de mécanismes
<Desc/Clms Page number 7>
bien connus.
Toutefois les mécanismes à roues planétaires s'indiquent particulièrement en raison de leur, construction oonoen- trique.
Les deux étages d'engrenages ne doivent pas nécessairement avoir les mêmes dimensions. De plus, il n'est pas nécessaire que le carter d'engrenages 1 comporte une denture 20 s'étendant sur les deux étages d'engrenages.
Comme signalé plue haut, un avantage spécial de la clé à écrousest que see pièces peuvent être assemblées avec un deuxiè- me carter, plus petit, pour constituer une olé ayant un rapport ! de réduction plus petit. Le champ d'application d'une telles clé est celui des ateliers et des stations de eervioe. Dans le cas dee oamions, on utilise normalement dee vis et des écrous plus grands exigeant un . moment de torsion plus élevé pour être vis-! sés et dévissés', alors qu'un . moment de torsion plue réduit est suffisant pour dee voitures privées.
Dans ce dernier cas il faut disposer d'un outil maniable, de dimensions réduites.Dès lors, l'espace plus réduit dont on dispose en se servant d'une clé- pour voitures privées, est suffisant en raison de la forme 1 renflée et compacte de la clé.
La figure 4 montre comment des partiee de la olé inventée peuvent être assemblées lorsqu'on les place dans un deuxième carter 36, pour une olé indépendante ayant un moment de torsion plus réduit, Le carter 36 requis eet semblable à celai de la figure 1. Tour recevoir l'engrenage, on se sert d'une partie cylindrique 36 qui est pourvue d'une denture intérieure 35, exactement comme le carter 1. Du fait que la carter 36 est destiné à recevoir uniquement un seul étage de roues planétaires, son encombrement est essentiellement plus réduit que celai du carter 1. La partie sortante du carter 36 a une forme conique
<Desc/Clms Page number 8>
et se termine par une courte douille 37 pourvue d'une buselure de palier 38.
Dans cette buselure do palier on place alors,par le octé entrée ( de droite), la roue centrale 8 du deuxième étage d'engrenage selon la figure 1, aveo le carre 12 et l'arbre 18. Avec cette roue centrale 8, les arbres 22 des roues planétaires 6 du premier étage d'engrenage sont raccordées comme indiqué plus haut. sur leurs autres cotes, les arbres 22 sont soudes aux la pièce frontale 21.
La buslure de palier 38 porte une gorge circulaire 45 qui sert d'arrêt pour la roue centrale 8 aveo l'arbre 18 et les billes 43 bloquées radialement* jour être en mesure d'assembler lea pièces de la clé inventée également dans la but de pouvoir disposer d'une olé plus petite, l'ensemble de la roue castrais 8, du disque soude 9, des arbres 22, des roues planétaires 6 et de la pièce frontale 21 peut âtre placé dans le carter 36, Après cela, l'arbre d'entrée 4 fermentent raccordé à la pièce cylindrique 2, y compris la denture de la roue centrale 15, sera introduit entre les roues frontales 6.
Sur le côté sortie, le boulon polygonal 12 qui, dans ce cas, dépasse du carter 36, est maintenant disponible pour recevoir un écrou.Le glissement de la roue centrale 15 peut aussi être empêché par le 'côté entrée, c'est-à-dire par l'étrier attaché au tube 3 de la pièce frontale 21, de façon à obtenir toujours un groupe d'assemblage complet lorsqu'on change les pièces de la clé. Cela peut se faire en un tournemain, simplement en le retirant de l'ensemble selon la figure 1 et en le plaçant dane le carter 36.
Une autre possibilité peut être trouvée pour assembler les carters 1 et 36, à savoir que le carter 36 avec le groupe selon la figure 4 geat être introduit dans le carter l.Dana ce cas, les deux carters doivent être fixée par une denture
<Desc/Clms Page number 9>
respective ou par des griffes preneuses pour empêcher qu'ils se déboutent. Nais alors la denture intérieure pour les premier et deuxième étages d'engrenages du carter 1 doit être placée dans deux jantes de roues dentées différentes dont l'une, faisant face vers le côté entrée, doit avoir un diamètre plus grand* En appliquant la construction décrite en dernier lieu, on obtiendrait une clé telle que représentée dans la figure 4,dont le moment de torsion serait accru d'un multiple, rien qu'on introduisante une nouvelle unité.
Selon une autre forme de construction de l'invnetion, la surface de la douille n'est pas ronde; dansla figure 5 elle est montrée comme ayant une forme hexagonale. Sur cet hexagone est agencé un support 28 qui peut être déplacé à an angle aigu dans le sono de la longueur (figure 1). Ce support comporte un trou foré 29 sur son extrémité cylindrique, dans lequel vient s'engager une tige de rallonge 30. Le but du support est d'empêcher le carter de tourner, alors qu'il est en service. La chose est obtenue en le plaçant en un point fixe à proximité de la vis qu'il s'agit de faire tourner, et qui transmet la pression de support provenant de la torsion. Tour représenter le mode d'action graphiquement, la support est montré schématiquement fans la figure 6.
On a fait l'hypothèse que l'axe de le clé se trouve au centre de plusieurs cercles disposée concentriquement. L'hexagone disposé autour du centre doit marquer le coté extérieur de la douille 25. :Pour rendre la chose plus clairé, noua supposons qu'on y a dessiné une coupe par la douille. Le support 28, vu dans une direction à inclinaison radiale, est dessiné dans plusieurs positions 1,11,111 et IV.
Dans la position I, un point fixe 40 est disponible, par exemple en montant une autre vie ou un autre boulon, proche de la via qu'il s'agit
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
de faire tourner, qui. est également ajustable au contre des oers cles qui l'empêche de toumer"à obtenir à partir de l'extrémité du support 28-et absorbe ainsi la pression de support engendrée par la torsion. Dans les positions II,III et IV du support, il est suppose qu'on point fixe 40 n'est pas disponible dans les environs de la via. Tour étendre le supporta une barre d'allonge est poussée dans son trou foré 29.
Le trou foré 29 a été agence de façon telle que son axe dans la vue du dessin forme un angle
EMI10.2
avec l'axe du support 28 de manière être en mesure do placer la barre d'allonge a différents échelons dans le trou foré 25, # sana être gêna par le -voisinage de la vie, comme là chose est dessinée en III et en IV. Tour le cas III on utilise une plus courte barre d'allonge.
Lorsqu'on regarde la ;figure 6, il faut
EMI10.3
prendra attention à ce que les quatre cas dessines c'apparais" sent pas en même tempe, alors que le support, qui n'existe qu'une
EMI10.4
seule foie, a été dessiné dana plusieurs positions avesa diffé- rentes distances d'un point :
fixe 40 par rapport à la vie 25 qu'il s'agit de faire tourner.
EMI10.5
invat3on me se limite pas à la forme exposée dans les exemples précités. En ce qui concerne spécialement le blocage du mécanisme réalisé dans ce cas a l'intervention des griffes 16 et
17 qui s'engrènent, on peut choisir d'autres solutions connues.
EMI10.6
De méme on peut modifier selon des méthodes connues l'applica- tion de support de la denture (tes étages d'engrenages individuele< E E v E li D 1 0 A ' 1 a N 8 1.
Clé à éoxotr, ti la façon d'une douille, pour via a testez écroua de roues et ainsi de suite, lorsque le moment manuel de torsion-par 1 intertnëdia.x'angrenage.ax exemple d'un ongirenA-' ge à roues planétaires, élargi-' doit être transmis à la tête de
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
3bBU + INVENTION
EMI1.2
"Ole to ë) collapsed the way a socket n
EMI1.3
The invention relates to an ole ive ous in the manner of a bushing, head lice, wheels eoxous and so on, when the manual moment of torsion ** by the 1nteédiale of a gear - for example of a gear to you ïar6trS.r zeer - must be transmitted to the head of the via which it is a question of turning, and in which the key the input shaft and the output shaft are placed in a11gnCJnen1l.
Often, in the case of a normal abutment, the torque to be applied by a lever action is not sufficient to unscrew or to tighten 'Via or back éoroue which are durar ur ..f .19,: 1 ,, '\ 8 we have developed keys in which a pinion d1t.gtre placed on the head of the "Screw q.u'11 is to turn, like a socket.
Sure
EMI1.4
the axis of the sleeve, in a plate-shaped casing,
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
00Ax1al with respect to the axis, there is an angrenage, One turns one of the ends of the axis as one does it using an ordinary olé, with the help of a transverse lever that the 'we
EMI2.2
made pass in end, and the other end that is! the output shaft of the transmission, turns more slowly in accordance with the reduction ratio. The known key is handled like a socket, but it is not convenient in
EMI2.3
because of the snappiness of the axis in volume of plate,
and difficulties may arise when it comes to using it in
EMI2.4
places which are not easily accessible s * We invented an ole in éoroue characterized by the fact that it can be used as a socket in line with its
EMI2.5
favorable shape,. its compact construction and relatively low weight. It is likely to be used on a large scale, because of the separate parts of the gear!
EMI2.6
can be removed and replaced by others, in order to modify the transmission as required.
This condition is fulfilled by the fact that a gear train is provided with two or more stages of gears, which stages are placed with each central axis in alignment: dee shafts
EMI2.7
input and eO.t: t1e.
In a aonstruotioa modal of a gear 1 planet.1.ro chosen to be appropriate, the two hostages of gears give. ! the same transmission, or even the central wheels of the two stages, and the planetary wheels of the two stages are identical.
The. Front position of the aartsr (the invented object can form a> .1: .. f caact with .l3, kl ,. 'uyi carries the wheels p1, .ff.n6ta11'ee da) 1'QPlj <no 'and'. ' '* txenr, sza ot ia: eant'rale wheel of the second floor ..le.-: "," t' 9.; r. Í, .1d fe.it ,. ) ./ '1 moniaye of the mechanism has been widely. , v1..t "1> (iG, '. \ Masure has the advantage that in cap do
<Desc / Clms Page number 3>
As needed, the unit thus formed can be pushed into a second case which is shorter than the first gear case, on which the central wheel of the second gear stage, together with a polygonal bolt which protrudes on the second housing, is mounted to tighten a clamping hole.
By virtue of this process, it is possible to choose between two reduction ratios from which, by choosing: a reduction ratio which is more reduced with the use of a bulky casing, it also results in smaller dimensions of the oil.
A third reduction ratio, namely 1: 1, can be introduced due to the fact that the input shaft can be moved to a limited extent in the axial direction and that the front of the gear case and the The input shaft, or parts rigidly attached to it, have tooth-like claws.
The result is that the front and the shaft cannot rotate relative to each other when the shaft has been depressed, and thus the gear is locked.
In what follows, the invention is commented on in the light of figures in which:
Figure 1 is a longitudinal section through the invented key to eorous.
Figures 2 and 3 are cross sections through the two stages of gears and
Figure 4 shows parts of the oil joined to the second housing which represents a single gear having a smaller reduction ratio.
Figures 5 and 6 show one form of the special device for the bypass of the support pressure which occurs during sighting.
In figure 1, the input shaft bears the mark 4.3 on its end facing outwards, is firmly fixed a
<Desc / Clms Page number 4>
cylindrical part 8 carrying a hole 23 drilled transversely to the axis of the key. This hole is used to receive a bar with the help of which one can drive the rotation.
The input shaft 4 is provided at part of its length with a tooth 15 which drives four planetary wheels uniformly distributed around its circumference. Each planetary wheel meshes internally with the teeth 15 of the input shaft 4 which constitutes the central wheel of the first gear stage, and the exitor with the internal teeth 20 of the housing. gear 1.The axes 22 of the planetary wheels 6 are welded with one dimension on the:
race 21 of the gear case 1, and on the other side on a ring-shaped plate 9, with the central wheel 8 of the second gear stage, Following the teeth 15, 'l' input shaft carries a cylindrical spindle 5 placed in a related recess. '
The central wheel 8 has also been provided with an outer tooth and drives four planetary wheels 11 equally distributed over its periphery. The planetary wheels 11 also mesh with the internal teeth 20 of the gear housing. Their axes are rigidly connected on the output side to a ring 13 which carries the output shaft 14.
Ring 13 and tie. end of the output shaft 14 attached to it, have a drilled central hole which, on the one hand, must represent the bearing of the central wheel of the second gear stage and on the other by !, receives a square 12 which is fixed to the central wheel 8 in the direction of 1 longitudinal axis. The diameter of the holes must be such that the movement of the square 12 rotating with the central wheel 8 is not impeded. The reason for the square will be explained in more detail in what follows.
The drilled hole 42 of the output shaft 14 has an annular groove 42 in which there are two balls 43 which
<Desc / Clms Page number 5>
exit pushed by a pressure spring 44 outwards in what is drilled xadially with respect to the shaft 18.
The housing 1 with its internal teeth 20 located in the right cylindrical part, ee extends from the output side by a part 25 whose interior eet also cylindrical, but whose cross section is smaller. The output part 25 of the housing 1 contains the output shaft 14 which is fitted therein at two places 26 and 27. The output shaft 14 ends in a flange 19 which protrudes from the housing 1 for. receive a screw nut, which is not shown here.
The cylindrical part 3 which is firmly connected to the input shaft 4, is movable without the main axis of the key, together with the input shaft 4. The front part 21 which rotates with the planetary wheels 6, 22 of the first gear stage, carry a piece of pipe 3 directed outwards and which contains the input shaft 4 up to the cylindrical part 2.
The tube 3 and the cylindrical piece 2 are provided on the sides facing one another with claws 16 and 17 in the shape of any one ;, for certain positions of the front piece 21 and of the input shaft 4 , face each other a distance at which they can be engaged by moving the shaft axially.
This being the case, the flow of the torque to be developed, applied to the cylindrical part 2, acts via the input shaft 4, the central wheel 15 and the planetary wheels 6, exactly. as in normal operation Due to the non-positive connection of the claws 16, 17, another flow comes from the linear part via the front part 21, on the shafts 22 of the planetary wheels 6. Because the two load transmissions s 'result in different reduction ratios, the gear
<Desc / Clms Page number 6>
EMI6.1
is blocked and the key to éorous turned as a whole, equally in all its parts, due to the torque developed at the beginning.
Thus the action of the gearing has been completely eliminated.
Figures at and 3 represent a cut for 'ohaoun. , / of the stages of gearing an see in figure 8 the central wheel 8 of the second stage of gearing which meshes with the wheels
EMI6.2
Planetary 11 placed on the shafts 10. On the xebpeotly, opposite side, the planetary gears mesh with the Inner tooth 20 of the gear housing 1. Figure 3 shows the same situation in a section through the first stage gear
An advantage of the invention consists in the fact that
EMI6.3
all the parts of the key can be changed or replaced easily without special tools.
The key is only '. into four respective groups which must be pushed together
First, during assembly, the output shaft 14 with the ring
13 and the planetary wheels 11, including their shafts 10, are pushed into the housing 1. They are followed by the group formed by the central wheel 18, the planetary wheels 6, their shafts 22m
EMI6.4
the front piece 21 with the tube 3 and the input shaft 4 which is connected to the cylindrical piece 2.
A special advantage of the invention is the proper use of the cylindrical shape of the gear housing, which shape is required anyway. There is no widening; unnecessary plate-shaped, so that the socket
EMI6.5
engxenacea can be used practically everywhere ci4 one can use a simple socket *, The invention is not limited only to keys with
EMI6.6
éorous which are provided with a mechanism. planetary wheels, male it can also be applied to other kinds of mechanisms
<Desc / Clms Page number 7>
well known.
However, mechanisms with planetary wheels are particularly indicated by their oonontric construction.
The two stages of gears do not necessarily have to have the same dimensions. In addition, it is not necessary for the gear case 1 to have teeth 20 extending over both stages of gears.
As noted above, a special advantage of the nut wrench is that these parts can be assembled with a second, smaller crankcase to make up a gear! reduction smaller. The scope of such a key is that of workshops and eervioe stations. In the case of trucks, larger screws and nuts are normally used requiring a. higher torque to be screwed! sés et unscrewed ', while a. The further reduced torque is sufficient for private cars.
In the latter case it is necessary to have a handy tool, of reduced dimensions, therefore, the smaller space available by using a key - for private cars, is sufficient due to the swelling shape 1 and compact key.
Figure 4 shows how parts of the invented oil can be assembled when placed in a second housing 36, for an independent oil having a lower torque, the required housing 36 is similar to that of Fig. 1. To receive the gear, a cylindrical part 36 is used which is provided with an internal toothing 35, exactly like the housing 1. Because the housing 36 is intended to receive only a single stage of planetary wheels, its bulk is essentially smaller than that of the casing 1. The protruding part of the casing 36 has a conical shape
<Desc / Clms Page number 8>
and ends with a short sleeve 37 provided with a bearing nozzle 38.
In this bearing bushing is then placed, by the entry octé (on the right), the central wheel 8 of the second gear stage according to FIG. 1, with the edge 12 and the shaft 18. With this central wheel 8, the shafts 22 of the planetary wheels 6 of the first gear stage are connected as indicated above. on their other dimensions, the shafts 22 are welded to the front part 21.
The bearing nozzle 38 carries a circular groove 45 which serves as a stop for the central wheel 8 with the shaft 18 and the balls 43 blocked radially * day to be able to assemble the parts of the key invented also with the aim of to be able to have a smaller olé, the whole of the castrais wheel 8, of the welded disc 9, of the shafts 22, of the planetary wheels 6 and of the front piece 21 can be placed in the casing 36, After that, the input shaft 4 ferment connected to the cylindrical part 2, including the teeth of the central wheel 15, will be introduced between the front wheels 6.
On the output side, the polygonal bolt 12 which in this case protrudes from the housing 36, is now available to receive a nut. Sliding of the center wheel 15 can also be prevented by the 'input side, i.e. - say by the caliper attached to the tube 3 of the front part 21, so as to always obtain a complete assembly group when the parts of the key are changed. This can be done in a jiffy, simply by removing it from the assembly according to figure 1 and placing it in the housing 36.
Another possibility can be found to assemble the housings 1 and 36, namely that the housing 36 with the group according to figure 4 geat to be introduced into the housing L. In this case, the two housings must be fixed by a toothing
<Desc / Clms Page number 9>
respective or by gripping claws to prevent them from standing up. But then the internal toothing for the first and second gear stages of housing 1 must be placed in two different toothed wheel rims, one of which, facing the input side, must have a larger diameter * By applying the construction described last, we would obtain a wrench as shown in Figure 4, the torque of which would be increased by a multiple, just by introducing a new unit.
According to another form of construction of the invnetion, the surface of the socket is not round; in Figure 5 it is shown as having a hexagonal shape. On this hexagon is arranged a support 28 which can be moved at an acute angle in the sound system of the length (Figure 1). This support has a drilled hole 29 on its cylindrical end, into which an extension rod 30 engages. The purpose of the support is to prevent the housing from rotating, while it is in use. This is achieved by placing it at a fixed point near the screw to be rotated, and which transmits the support pressure coming from the torsion. In turn represent the mode of action graphically, the support is shown schematically in figure 6.
It was assumed that the axis of the key is located in the center of several circles arranged concentrically. The hexagon arranged around the center must mark the outer side of the socket 25.: To make the thing clearer, let us suppose that we have drawn a cut by the socket. The bracket 28, viewed in a radially tilting direction, is drawn in several positions 1,11,111 and IV.
In position I, a fixed point 40 is available, for example by mounting another life or another bolt, close to the via that it is
<Desc / Clms Page number 10>
EMI10.1
to rotate, which. is also adjustable against key oers which prevents it from rotating "to get from the end of the support 28- and thus absorbs the support pressure generated by the twisting. In positions II, III and IV of the support, it is assumed that a fixed point 40 is not available in the vicinity of the via.Turn to extend the supporta an extension bar is pushed into its drilled hole 29.
The drilled hole 29 has been arranged so that its axis in the view of the drawing forms an angle
EMI10.2
with the axis of the support 28 so as to be able to place the extension bar at different steps in the drilled hole 25, # without being hampered by the neighborhood of life, as it is drawn in III and IV . In case III a shorter extension bar is used.
When we look at; figure 6, we must
EMI10.3
take care that the four cases drawn that appear "do not feel at the same time, while the support, which exists only
EMI10.4
liver alone, has been drawn in several positions with different distances from a point:
fixed 40 with respect to the life 25 to be rotated.
EMI10.5
invat3on me is not limited to the form exposed in the above examples. As regards especially the locking of the mechanism carried out in this case with the intervention of the claws 16 and
17 which mesh, other known solutions can be chosen.
EMI10.6
Likewise, it is possible to modify, according to known methods, the application of support for the toothing (your individual gear stages <E E v E li D 1 0 A '1 a N 8 1.
Eoxotr wrench, ti the way of a socket, for via a test the nut of wheels and so on, when the manual torque-by 1 intertnëdia.x'angrenage.ax example of a wheeled ongirenA- 'ge planetary, enlarged- 'must be transmitted to the head of
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.