BE717608A - - Google Patents

Info

Publication number
BE717608A
BE717608A BE717608DA BE717608A BE 717608 A BE717608 A BE 717608A BE 717608D A BE717608D A BE 717608DA BE 717608 A BE717608 A BE 717608A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oxygen
nozzles
jet
bath
primary
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE717608A publication Critical patent/BE717608A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/42Constructional features of converters
    • C21C5/46Details or accessories
    • C21C5/4606Lances or injectors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Carbon Steel Or Casting Steel Manufacturing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Tète de lance d'affinage à jets multiples, 
Au cours des processus raffinage à l'oxygène desti- nés à transformer la fonte brute en acier, on souffle sur le bain de métal de l'oxygène techniquement pur, ou un mélange d'oxygène et de chaux pulvérulente, au moyen de lances refroidies à l'eau, 
Pour provoquer les réactions métallurgiques ainsi que pour maintenir un déroulement optimal de celles-ci au cours de' l'affinage de fonte brute pauvre en phosphore, appelée fonte   d'aciérie:,   ou l'affinage'do fonte riche en phosphore,ou fonte Thomas, la'distance séparant la lance du bain pour un débit 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 d'oxygène donné doit être maintenue à une valeur étermin60 sui , vant l'évolution du processus.

   Il faut également conserver à   l'oxygène, ou   au mélange d'oxygène et de chaux pulvérulente , entrant en contact avec le bain une impulsion moyenne   déterminée.   



  Celle-ci peut être contrôlée au moyen d'un réglage du débit et/ou de la distance séparant la tuyère du métal, de tello manière qu'une, augmentation du débit ou une diminution de la distance de la tuyè- re augmente cette impulsion au point   d'impact*   Cette distance ne peut pas devenir trop importante,pour éviter que   l'impulsion   du jet d'oxygène,ou d'oxygène et de chaux   pulvérulente.venant   frapper le bain de métal ne soit atténuée à un point tel qu'elle ne puisse plus provoquer les réactions nécessaires entre le gaz et , le métal. Lorsque cette distance devient trop importante, l'ap- parition de scories sur le fer   s'accroît,   ce qui rend plus dif- ficile l'évolution du processus.

   Lorsqu'on utilise des variétés de fonte riches en phosphore, en particulier, la quantité de scories nécessairement plus importante que dans le cas de la fonte' d'acier provoque une atténuation supplémentaire de   1$impulsion,   
D'autre part, une distance trop faible entre la lance et le bain, et par conséquent une impulsion trop importante, provoque une dispersion néfaste du métal en gerbes, ce qui peut produire la formation de bavures gênantes sur la lance et la Che minée. En outre, une distance trop faible entre la lance et le bain produit des conditions qui ralentissent for.tement là   déphos-   phoration.

   Ces conditions qui sont néfastes à la déphosphoration doivent être évitées dans une grande mesure, en particulier lors de l'affinage de variétés de fonte riches en phosphore, étant donné qu'au cours du cycle d'affinage complet une déphosphoration contrôlée doit se produire en plus de la décarburation. Dans   .ces   conditions, la déphosphoration suppose la présence d'une scorie liquide basique contenant de l'oxyde de fer. 



   Ces conditions théoriques ne peuvent pas être atteintes 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans la pratique de manière optimale à l'aide des modèles de lances disponibles. On connaissait jusqu'à présent pour l'application de ce procédé des lances à un orifice, à plusieurs orifices ainsi que des lances dites à double jet. 



   Les lances à un orifice   disponibles   l'origine pour l'affinage ne se sont révélées pratiques'à l'usage que dans de . petits convertisseurs. Dans les convertisseurs importants, il fallait choisir une distance tellement importante entre la lance et le bain, étant donné que l'impulsion lors de   l'impact   s'accroît fortement avec le débit d'oxygène, qu'il n'était plus possible de contrôler le processus de manière satisfaisante.   Par.

   consé-   quent, l'avantage important présenté par les lances à un orifice dans le cas des petits convertisseurs, parce que celles-ciinfluent dans le sens voulu sur les réactions se produisant dans le bain et provoquent la déphosphoration ainsi que la décarburation sous l'effet de l'impulsion du jet de gaz, n'a pas pu être utilisé lors du passage à des convertisseurs plus importants, 
Dans les convertisseurs plus importants, les lances à plusieurs orifices se sont avérées plus favorables à l'affinage. 



  Ces lances permettent de mieux contrôler l'évolution du processus. 



  Néanmoins, étant donné que ces lances produisent une impulsion plus faible au moment de l'impact , elles ne permettent pas de rester maître de l'évolution de la réaction aussi bien oue      les lances à un orifice. 



   Dans le cas tant des lances comportant des tuyères à orifice unique que des lances de conception courante comportant des tuyères à plusieurs   orifices,les   caractéristiques de la ré- partition de l'impulsion sur la surface traitée sont   déterminées ,'1   par la'forme et la disposition des tuyères et ne peuvent pas   @   être modifiées. 



   On a essayé d'éviter en outre que des débits d'oxygène plus importants ne provoquent des impulsions trop élevées,en utili-      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 sant les lances a double jet connues jusqu'à présent. Dans ce case on réunit deux jets d'oxygène tout d'abord indénendants- dans l'embouchure de la tuyère, de manière que comme dans le ces des tuyères à un orifice,   l'Impulsion   importante du jet compact soit atténuée sous l'effet des turbulences provoquées par le jet d'oxygène secondaire. De tels dispositifs sont connus sous le nom de lances à vis et lances à turbulence.

   Ces   disposi-   tifs permettentde contrôler dans une certaine mesure les caracté- ristiques de la répartition de l'impulision sur la surface traitée, 
Néanmoins, un maximum d'impulsion est toujours présent au milieu de la surface traitée, 1'impulsion étant plus ou moins atténuée au bord de celle-ci. En outre, il est apparu qu'une telle con- struction ne   permet   d'utiliser les lances à double jet que pour des convertisseurs allant jusqu'à une certaine taille, c'est-à-dire jusqu'à une certaine surface de bain trai- tée. Cette limitation des conditions d'utilisation de ces dis- positifs connus résulte du fait que le jet de gaz présente mê- me à la sortie de la lance,les caractéristiques du jet de-gaz d'une lance à un orifice. 



   Ces   inconvénients,qui   se présentent tant au point de vue de la métallurgie que de la conception,sont évités au moyen du modèle .. de tête de lance suivant l'invention. Suivant cel- le-ci, les orifices d'évacuation des tuyères des jets d'oxygène primaires et secondaires sont séparés l'un de l'autre, et leurs axes ne se recoupent qu'à une distance de 10 x D, D étant le dia- mètre du jet d'oxygène primaire distinct le plus étroit. 



   Cette conception nouvelle présente l'avantage de per- mettre un contrôle optimum au point de vue de la métallurgie, du bain de métal à affiner. En particulier, il est possible de soumettre des régions diverses de la surface du bain à des courants d'oxygène différents mais déterminés. On pout par exemplo exécuter l'affinage sous une impulsion peu importante au 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 centre du   bain et     sous     une impulsion   plus importante dans les autres parties du bain, de manière   que,pour   la distance choisie entre la lance et la surface, les réactions voulues entre le . gaz et le métal puissent être provoquées et maintenues.

   De cet- te manière il est également possible, par exemple, de favoriser la formation de scories et la déphosphoration à mesure que l'on s'éloigne du centre du bain. 



   Dans une forme d'exécution appropriée de l'invention, les axes du ou des jets primaires d'oxygène et des jets secon- daires d'oxygène ne se recoupent pas. 



   On obtient de cette manière un avantage supplémentaire, étant donné que les jets d'oxygène sortant de la tête n'ont pra- tiquement pas d'influence l'un sur   l'autre.   On évite de   cette .   façon la formation de tourbillons dans les jets. 



   En outre, il est avantageux que les conduites   d'alimen-   tation en oxygène secondaire soient.prévues pour un débit   d'oxy-   gène plus important que la ou les conduites d'alimentation en oxygène primaire. 



   On évite de cette manière l'apparition de teneurs en oxyde de fer trop importantes au bord de la surface du bain, ' 
On améliore ainsi dans une grande mesure la protection du   revê-     @   tement du convertisseur et la conservation du convertisseur dans son ensemble. 



   En outre, la nouvelle lance se prête à l'utilisation la plus 'souple lorsque les différentes conduites d'alimentation en oxygène peuvent être réglées indépendamment les unes des au-   tres.   



   Le,dessin représente à titre d'exemple   un$-forme   d'exé- cution de l'invention. 



   Les Fig. 1, 2 et 3 représentent de face et en -coupe longitudinale différentes formes d'exécution de la nouvelle tête de lance; les Fig. 4 et 5 sont deux autres vues de face. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Sur la Fig. 1, une tuyère centrale'1 pour l'oxygène primaire a un diamètre D, et est entourée de quatre   tuyè-.   res 2 pour l'oxygène secondaire,de diamètre moins important et disposées en cercle. Les axes 2' des tuyères 2 recoupent !axe 1' de la tuyère 1. Leur point d'intersection 3 est situé à une distance supérieure à 10 x D de la surface d'évacuation 4 de toutes les tuyères constituée par la face antérieure de la tête de lance. 



   A la Fig. 2, les axes 2' et 1' de toutes les tuyères sont parallèles entre eux. Contrairement à ce qui est le cas dans la première forme d'exécution, la tuyère 2 produisant le jet d'oxygène secondaire est disposée au centre, et les tuyères 1 pour l'oxygène primaire sont disposées en cercle autour d'elle . 



   La Fig. 3 représente une troisième forme d'exécution de l'invention. Dans ce cas, les axes 2' des tuyères destinées à l'oxygène secondaire,qui sont ici aussi disposés en cercle, s'écartent de l'axe 1' de la tuyère   centrale   1 produisant le jet d'oxygène primaire, 
A la Fig. 4, plusieurs tuyères 1 destinées à   l'oxygène -   primaire sont disposées à égale distance   sur   un cercle. 



  Ces tuyères sont entourées de plusieurs tuyères 2 destinées à l'oxygène secondaire,disposées à égale distance l'une de l'autre sur un cercle concentrique au premier. 



   Comme on peut le voir à la Fig. 5, les sections des différents jets d'oxygène et les distances séparant les tuyè- res l'une de l'autre ne doivent pas nécessairement être égales. ' Dans chaque cas particulier, il est possible de réaliser les conditions d'évacuation voulues pour les différents jets d'oxy- gène,et par conséquent de provoquer la réaction voulue dans le bain,en modifiant les distances séparant les tuyères l'une de l'autre ainsi que la section de ces dernières, et éventuellement en effectuant un réglage de cette section.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.- Tête de lance raffinage à jets multiples, carac- térisée en ce que les orifices de sortie des tuyères pour l'oxy- .. gène primaire et secondaire sont séparés l'un de l'autre, ot que leurs axes ne se recoupent pas à une distance inférieure à dix fois le diamètre du jet d'oxygène primaire le plus étroit.
    2. - Tête de lance suivant la revendication 1, caracté- risée en ce que les axes du ou des jets d'oxygène primaire et des jets d'oxygène secondaire ne se recoupent pas.
    3.- Tête de lance suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les conduites d'alimentation en oxygène secondaire sont prévues pour un débit d'oxygène plus important que la ou les conduites d'alimentation en oxygène primaire.
    .- Tête de lance suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que les différentes conduites d'alimentation en oxygène peuvent être réglées indépendamment l'une de l'autre.
BE717608D 1967-07-04 1968-07-04 BE717608A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1583257 1967-07-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE717608A true BE717608A (fr) 1968-12-16

Family

ID=5679462

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE717608D BE717608A (fr) 1967-07-04 1968-07-04

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE717608A (fr)
LU (1) LU56392A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4426224A (en) * 1981-12-25 1984-01-17 Sumitomo Kinzoku Kogyo Kabushiki Gaisha Lance for powder top-blow refining and process for decarburizing and refining steel by using the lance
JP3167888B2 (ja) * 1995-07-27 2001-05-21 川崎製鉄株式会社 含クロム溶鋼の脱炭精錬方法及び精錬ガス用上吹ランス

Also Published As

Publication number Publication date
LU56392A1 (fr) 1968-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4638545B2 (ja) 連続鋳造用タンディッシュ衝撃パッド
EP0055956B1 (fr) Lance de soufflage de gaz oxydant, notamment d&#39;oxygène, pour le traitement des métaux en fusion
CN108927511B (zh) 一种防止出口偏流的长水口
FR2519024A1 (fr) Lance pour l&#39;affinage par soufflage de poudre au-dessus d&#39;un bain de metal fondu et procede de decarburation et d&#39;affinage de l&#39;acier avec une telle lance
BE717608A (fr)
JPWO2019123873A1 (ja) 溶鉄の送酸精錬方法及び上吹きランス
LU81971A1 (fr) Utilisation d&#39;argon dans le procede d&#39;affinage d&#39;acier en fusion a l&#39;oxygene basique en vue de controler les projections
CN108251596B (zh) 一种固定式转炉出钢口双喷嘴结构
SU592366A3 (ru) Способ передела чугуна в сталь
RU2369644C2 (ru) Способ азотирования жидкой стали в ковше
LU87353A1 (fr) Lance de soufflage d&#39;oxygene
JPS5931810A (ja) 転炉製鋼法
LU84213A1 (fr) Dispositif pour vidanger des recipients metallurgiques
JPH01168808A (ja) とくに溶融金属不活性化用二酸化炭素スノーノズル
EP0046721A1 (fr) Buse pour lance d&#39;injection d&#39;oxygène pour la décarburation des fontes et application à la décarburation des fontes au chrome
SU1423619A1 (ru) Фурма дл обработки расплава сыпучими
JP2010047830A (ja) 転炉操業方法
US3387838A (en) Lance apparatus for treating molten metals
SE511424C2 (sv) Ringspaltdysa och sätt att blåsa en metallsmälta
CN211990913U (zh) 一种中间包下水口
JPS569312A (en) Refining of steel
SU1359059A1 (ru) Погружной глуходонный стакан дл подвода металла в кристаллизатор
LU87752A1 (fr) Amelioration aux dispositifs servant a faire ecouler du metal en fusion
BE568212A (fr)
BE643212A (fr)