BE715635A - - Google Patents

Info

Publication number
BE715635A
BE715635A BE715635DA BE715635A BE 715635 A BE715635 A BE 715635A BE 715635D A BE715635D A BE 715635DA BE 715635 A BE715635 A BE 715635A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
piston
liquid
plunger
recess
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE715635A publication Critical patent/BE715635A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/178Syringes
    • A61M5/31Details
    • A61M5/315Pistons; Piston-rods; Guiding, blocking or restricting the movement of the rod or piston; Appliances on the rod for facilitating dosing ; Dosing mechanisms
    • A61M5/31511Piston or piston-rod constructions, e.g. connection of piston with piston-rod
    • A61M5/31513Piston constructions to improve sealing or sliding
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/178Syringes
    • A61M5/31Details
    • A61M5/315Pistons; Piston-rods; Guiding, blocking or restricting the movement of the rod or piston; Appliances on the rod for facilitating dosing ; Dosing mechanisms
    • A61M5/31511Piston or piston-rod constructions, e.g. connection of piston with piston-rod
    • A61M2005/31521Pistons with a forward extending skirt at their front end

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à une seringue d'injection, qui est prévue pour un usage médical et qui con- siste essentiellement en un cylindre pour la réception du liqui- de à. injecter et en un piston plongeur cylindrique pour   l'expul-   sion de ce liquide. 



     On     connait   des seringues d'injection, dont le piston est en verre, en métal ou en une matière plastique et il est rodé dans le cylindre en verre ou en matière plastique pour aug-   menter   le glissement et 1.'étanchéité. On a déjà recommandé, en ce qui concerne de telles seringues d'injection, de prévoir des moyens permettant d'éviter un glissement involontaire du piston hors du cylindre et   d'augmenter   l'étanchéité.   'Dans   ce but, on a monté sur le piston des   bagues   de freinage pu des éléments de pincement en métal ou en matière plastique, mais ils ont pro- duit lors de leur utilisation des endommagements de la surface intérieure du cylindre et ont ainsi causé une très forte   diniinu.   tion de l'étanchéité.

   



   Les seringues d'injection connues jusqu'à maintenant présentent de manière prédominante l'inconvénient qu'une partie du liquide à injecter pénètre, dans l'espace libre du cylindre se trouvant derrière le piston, du fait d'une étanchéité insuf- fisante, et ce liquide ne peut plus être utilisé. Une étanchéité efficace   e@   complète entre le piston et le cylindre n'a en consé- quence pas pu être obtenue   jusqu'Il   maintenant pour de telles seringues d'injection. 



   D'autres inconvénients, en ce qui concerne ces seringues d'injection, résident dans le fait que, lors de leur fabri- cation, il se produit en raison 'de l'usinage intérieur du, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cylindre et de l'usinage extérieur du piston par rodage, un déchet inévitable en ce qui concerne les pièces et en consé- quence une perte relativement supérieure. 



   En outre, il faut enlever le piston du cylindre, lors de la stérilisation qui est nécessaire, pour empêcher une des- truction du cylindre en verre par le piston qui se dilate. 



   En raison de l'usinage intérieur du cylindre et de l'usi- nage extérieur du piston, de manière prédominante par rodage, on   obtient   une surface   dépolie,qui   gêne en conséquence la vision. 



   On a essayé jusqu'à .maintenant d'éviter principalement cet incon- vénient en soumettant ces surfaces à un nouveau polissage après leur traitement par rodage. Dans ce cas également il se produit un déchet inévitable et en conséquence une perte ainsi qu'une augmentation supplémentaire des frais, en raison du procédé de polissage. 



   L'invention a pour but, d'une part l'obtention d'une étan- chéité complète entre le piston et le cylindre, d'autre part l'exclusion d'un glissement involontaire du piston hors du cylindre et elle..doit permettre de voir à tout moment le niveau du liquide dans le cylindre; en outre le piston et le cylindre doivent pouvoir être échangés et les   pertes.   par déchets doivent être empêchées notablement ou être diminuées. 



   L'invention a en conséquence pour objet l'obtention d'une étanchéité complète entre le piston et le cylindre, ainsi que l'obtention d'un effet de freinage sur le piston empêchant son glissement hors du cylindre ; elle doit aussi permettre une uti- lisation du piston et du cylindre sans traitement supplémentaire des surfaces qui agissent l'une sur l'autre.. 



   Conformément à l'invention, on obtient ce r ésultat en dis-   posant   dans un évidement ayant   une tonne   de surface pamettant la rotation 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 au moins deux disques annulaires élastiques analogues à des bagues d'étanchéité, qui se touchent réciproquement, cet évi- 'dement étant rrévu immédiatement à l'extrémité d'un piston plongeur cylindrique glissant dans un cylindre d'une seringue d'injection, cette extrémité étant en regard de l'espace du cylindre recevant un liquide.

   Si l'on considère la coupe longitudinale du corps du piston,   19 évidement, ayant   la configuration d'une surface per- mettant la rotation, présente la forme d'un trapèze, le côté      plus long de ce trapèze étant raccordé avec la partie cylin- drique du piston en formant une ligne courbe en direction de l'extrémité du piston. 



   Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait que les disques annulaires en forme de joints ou de bagues d'étanchéité et qui sont réalisés en un matériau mou et élasti- que, présentent à l'état non serré un diamètre extérieur supérieur au diamètre intérieur du cylindre.correspondant. 



   L'invention a pour conséquence technique que les disques annulaires plats sont en contact sous pression, comme des joints d'étanchéité, avec la paroi du cylindre, en raison de leur dia- mètre extérieur supérieur et de leur élasticité propre. Du fait de la pression du liquide qui se produit lors de l'injection, la pression assurant le contact des disques annulaires, et en consé- quence l'étanchéité sont encore augmentées. Le disque annulaire absorbant en premier lieu la pression du liquide prend appui sur, un deuxième disque annulaire ou sur un autre disque annulaire, qui est en contact direct avec le premier disque annulaire et qui épouse sa forme analogue à celle d'un joint d'étanchéité. 



  On obtient ainsi conformément à l'invention une étanchéité com- plète, du fait que la surface annulaire formée par la différence du diamètre extérieur du disque annulaire et du diamètre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 intérieur du cylindre est utilisé pour conférer la forme d'un joint d'étanchéité au disque   annulaire.   



   Les disques annulaires qui présentent un diamètre exté- rieur identique au diamètre intérieur du   cylindre,ne   permettent pas de réaliser entièrement le but de l'invention, étant donné que la surface de découpage du disque annulaire entre uniquement en contact avec la surface intérieure du cylindre et que la .pression du contact automatique résultant de l'élasticité propre du disque annulaire, et qui est étayée par la pression du liquide fait défaut. 



    Le'   rôle des disques annulaires supplémentaires consiste en   cequ'une   composante de compensation se superpose à la force de pression de contact du premier disque annulaire, qui e st soumise à des variations, du fait de la pression obtenue manuellement au mo- ment de l'injection et qui ne peut pas être déterminée de manière plus précise et du fait d'inégalités non contrôlées à la surface   au   piston et à la paroi intérieure du cylindre. 



  L'invention permet ainsi d'obtenir le résultat recherché, c'est- à-dire d'obtenir une étanchéité complète, et en conséquence un effet de freinage sur le piston empêchant un glissement involon- taire de   celui-;ci   hors du cylindre et du fait qu'une composante de compensation se superpose à la pression de contact, un usina- ge supplémentaire des surfaces agissant l'une sur l'autre, de- vient inutile. 



   D'autres avantages de l'invention résident encore dans le f ait que lors de la stérilisation de la seringue d'injection , le piston peut rester dans le cylindre, étant donné que la mo- dification des diamètres produite par le chauffage n'a pas d'effet en raison des disques annulaires. Etant donné qu'un'usinage supplémentaire de la surface du piston et de la paroi intérieure du cylindre n'est plus nécessaire, la seringue 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 possède une transparence claire, de   aorte   qu'on peut vérifier constamment ,. la quantité et la couleur du liquide à l'intérieur de la seringue d'injection. 



   L'invention sera maintenant décrite à l'aide du dessin annexé, pris comme exemple de réalisation. 



   Dans ce dessin : - la figure 1 e st une vue en coupe longitudinale; - la figure 2 est une vue en coupe partielle correspondant à la figure 1. 



   Dans la figure 1, on a représenté schématiquement et par-   tiellement   en coupe longitudinale uneseringue d'injection pour usage médical. Dans le cylindre 1, de préférence en verre, est disposé un piston plongeur 2, de préférence également en verre, de manière à pouvoir se   d éplacer.   Etant donné qu'un usinage de la   surface   intérieure du cylindre et de la surface cylindrique' du piston plongeur 2 n'est pas prévu, il existe un certain jeu entre le diamètre intérieur du cylindre 1 et le diamètre   exté-   rieur du piston plongeur en t enant compte des inégalités et des tolérances en ce qui concerne la précision des deux corps. 



   Le piston plongeur 2 présente à son extrémité 3 qui est en regard de l'espace du cylindre prévu pour la réception du liquide à injecter, un évidement 4 ayant la forme d'une sur- face de rotation, et qui a la configuration d'un trapèze dans la coupe longitudinale du piston plongeur 2. Les côtés du trapèze forment comme surface de rotation, la surface latérale de l'évidement   4   et une partie de la surface cylindrique du piston plongeur 2. 



   L'évidement   4   est prévu au voisinage immédiat de l'ex-   trémité   3 du piston. 



   Le coté ¯plus court sert comme surface de rotation de   l'évidement   4, à faciliter le montage des disques annulaires 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
5 dans cet évidement, tandis que le   c8té   plus long est raccordé, comme surface de rotation, à la partie cylindrique de   l'extré-     mité   3 du piston avec' formation d'une ligne courbe et il sert au fonctionnement des disques annulaires 5.      



   On peut monter un ou plusieurs disques annulaires 5 dans l'évidement   4.   La somme des épaisseurs des disques annulaires détermine en conséquence la longueur de le surface latérale de l'évidement 4. Dans le mode de réalisation pratique, on préfère utiliser deux disques annulaires 5 uniquement; cependant on décrit dans le présent exemple de réalisation un montage à trois disques annulaires 5, de manière à indiquer le concept de l'in- vention dans sa multiple interprétation.. 



   Après montage des disques annulaires 5 à partir de l'ex-   trémité 3   du piston dans 1'évidement   4.   grâce à leur élasticité ces disques annulaires ayant le diamètre 8 dans l'état non serré, on effectue l'introduction du piston plongeur 2 de telle manière que les disques annulaires 5   subissent   une pression en direction de l'extrémité de   piston 3,   par des moyens connus, comme des joints   d'étanchéité,     jusqu'à   ce qu'ils   pren- .   nent appui sur la surface   ,le   rotation du côté   6   et qu'ils   présen-   tent environ le diamètre intérieur du cylindre 1.

   Dans cette position, le piston plongeur 2 est introduit dans le cylindre 1 dans lequel les disques annulaires 5 prennent la position indi- quée dans la figure 2, dans laquelle on obtient, grâce au contact automatique sous pression,'la surface d'étanchéité   7,   
Lors de l'utilisation de la seringue d'injection conforme à l'invention, la pression propre des disques   annulaires $   est suffisante pour l'obtention de l'étanchéité lors de   Inspiration   du liquide à injecter, étant donné qu'il ne faut surmonter zonai-   bl.ement   que les résistances de frottement   à   l'intérieur de la suringe 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'injection. A cet égard, on obtient également un effet de freinage empêchant un glissement involontaire du piston plon- geur 2 hors du cylindre. 



   Le rôle des disques annulaires 5 est nettement plus important lors du processus d'injection. Lorsqu'on considère le di sque annulaire 5, qui absorbe directement, c'est-à-dire en premier lieu, la pression du liquide, celle-ci agit sur l'agen-   ' cernent en   forme de joint d'étanchéité du disque annulaire 5 et augmente ainsi simultanément et de manière relative sa pres- sion de contact, ce qui conduit grâce à son élasticité à l'augmen- tation de la surface 7 d'étanchéité.

   Le rôle d'un deuxième ou d'un troisième disque annulaire disposé à côté du disque   préside   dans le fait qu'une composante, qui produit un effet de support et de compensation, se superpose à la pression de contact du pre- mier disque annulaire 5, étant donné que cette pression est soumise à des variations en raison de la pression d'injection obtenue manuellement au moment de l'injection et qui ne peut pas être déterminée de manière plus précisé et du fait d'inégalités non contrôlées à la surface du piston et à la paroi intérieure du cylindre. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Seringue d'injection pour usage médical, consistant es- sentiellement en un'.cylindre pour la réception du liquide à in- jecter et en un piston plongeur cylindrique comportant des moyens pour l'obtention de l'étanchéité, et destiné à l'expul- sion du liquide précité, caractérisée en ce qu'au moins deux disques annulaires élastiques 5 se touchant réciproquement et ayant la forme de bagues d'étanchéité sont disposés sur le . piston plongeur cylindrique 2, immédiatement près de l'extré- mité 3 de ce piston en regard de l'espace du cylindre recevant le liquide, dans un évidement 4 en forme de surface de rotation, <Desc/Clms Page number 8> 2.
    - Seringue d'injection selon la revendication 1, carac- térisée en ceque l'évidement 4 en -forma de surface de rotation présente dans la coupe longitudinale du piston plongeur 2 la forme d'un trapèze, dont le coté 6 plus long est raccordé avec la partie cylindrique, en direction de l'extrémité 3 du piston, avec formation d'une ligne courbe.
    3.- Seringue d'injection selon la revendication 1, carac- térisée en ce que le disque annulaire 5 présente à l'état non serré un diamètre 8 supérieur au diamètre intérieur du cylindre . 1 correspondant.
BE715635D 1968-05-24 1968-05-24 BE715635A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE715635 1968-05-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE715635A true BE715635A (fr) 1968-10-16

Family

ID=3852966

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE715635D BE715635A (fr) 1968-05-24 1968-05-24

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE715635A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0925798A2 (fr) * 1997-12-24 1999-06-30 Bracco International B.V. Montage de tige et piston pour seringue ou cartouche avec glissement léger

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0925798A2 (fr) * 1997-12-24 1999-06-30 Bracco International B.V. Montage de tige et piston pour seringue ou cartouche avec glissement léger
EP0925798A3 (fr) * 1997-12-24 1999-09-15 Bracco International B.V. Montage de tige et piston pour seringue ou cartouche avec glissement léger

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3287855B1 (fr) Couronne de reglage pour piece d&#39;horlogerie
FR2530768A1 (fr) Convertisseur rotatif-lineaire a recirculation de billes a guide de retour des billes perfectionne
FR2571467A1 (fr) Joint filete pour tube d&#39;acier comportant un dispositif d&#39;etancheite au niveau des filetages
FR2907371A1 (fr) Instrument d&#39;ecriture sans capuchon
FR2595776A1 (fr) Couronne d&#39;orientation a roulement comprenant un dispositif d&#39;etancheite
FR2701741A1 (fr) Joint homocinétique, notamment du type à tripode.
FR2478759A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour former un joint a friction
FR2562621A1 (fr) Douille de guidage et d&#39;amortissement pour une broche d&#39;etrier de frein a disque
FR2625928A1 (fr) Plaque obturatrice pour fermeture a coulisse d&#39;un recipient metallurgique, et fermeture a coulisse comportant de telles plaques
LU83406A1 (fr) Courroie dentee
BE1011431A5 (fr) Guide de tige et son procede de fabrication.
EP0388258A1 (fr) Garniture d&#39;étanchéité entre deux pièces coaxiales
FR2527286A1 (fr) Frein a disque a etrier flottant
BE715635A (fr)
FR2806689A1 (fr) Ligne poussoir a cremaillere de vehicule automobile
CH619522A5 (fr)
FR2475170A1 (fr) Butee d&#39;embrayage a auto-alignement elastique guide
FR2678040A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite.
FR2649163A1 (fr) Machine hydrostatique a deplacement volumetrique
BE1008111A3 (fr) Taraud machine.
EP0133073A2 (fr) Joint tournant
EP0233802A1 (fr) Joint fileté composite pour tube d&#39;acier
FR2526902A1 (fr) Frein a disque avec limiteur de la rotation du piston autour de son axe
FR2642124A3 (fr) Douille de transport et de montage
FR2575250A1 (fr) Joint de cardan