<Desc/Clms Page number 1>
Compresseur.
L'invention concerne des compresseurs et ,en particulier, @ un groupe compresseur de fonctionnement plus silencieux et de moindre encombrement que les groupes usuels.
Dans les groupes de compresseurs connus, le compresseur est monté sur une plate-forme 'et voisine avec un moteur,qui l'en- traîne.L'admission du compresseur est pourvue d'un filtre destiné à épurer l'air ou autre fluide à comprimer, ainsi que d'une valve de réglage d'admission placée en aval du filtre. Le compresseur débite le fluide comprimé dans un réservoir séparé. L'un des pro-
<Desc/Clms Page number 2>
Marnes quine posent dans un tel agencement est celui du bruit.
Le compresseur est généralement à l'air libre et son fonctionnement s'accompagne d'un bruit facilement perçu par le personnel travail- lant à proximité de l'appareil. Quand l'air ou autre fluide débi- té par le compresseur pénètre dans le réservoir, il frappe la pa- roi latérale de celui-ci, ce qui provoque un bruit de "fouettement".
C'est pourquoi l'invention vise principalement à procu- rer un groupecompresseur qui soit d'un fonctionnement plus silen- cieux.
A cette fin) on prévoit un groupe compresseur qui com- prend un'réservoir destixa à emmagasiner le fluide sous pression ; le compresseur est monté dans ce réservoir de façon que ce der- nier reçoive directement le fluide sous pression et il est pourvu d'une admission, raccordée à l'extérieur du réservoir, par laquelle pénètre le fluide à comprimerd'une sortie par laquelle le fluide comprimé est débite dans le réservoir et d'une source d'énergie pour son entraînement. Un filtre est raccordé à l'admission, à l'ex- térieur du réservoir, et un dispositif permettant de régler la quantité de fluide admis dans le compresseur est monté à l'inté- rieur du filtre.
Ce but de l'invention, ainsi que d'autres, ressor- tiront de la description donnée ci-après avec référence au dessin annexé, dont la seule figure est une vue en plan d'un groupe compres- seur constituant une forme d'exécution de l'invention, des parties étant arrachées pour faciliter.la compréhension.
Il ressort clairement de la description qui suit que tous les éléments du groupe sont connus des spécialistes ; c'est pourquoi ils ne seront pas décrits en détail. L'invention a pour objet un agencement nouveau d'éléments connus.
Sur un socle 1 sont montés une source d'énergie 2, par exemple un moteur électrique, et un groupe compresseur- réservoir,
<Desc/Clms Page number 3>
désigné dans l'ensemble par 3. Le réservoir, désigné par 10, est garni extérieurement d'une matière amortissant le son, par exemple de fibre de verre 11, cette garniture étant à son tour revêtue d'une enveloppe externe 12, par exemple en acier, maintenue en place par des viroles 13. Un compresseur 20 est monté à l'inté- rieur du réservoir 10. Le compresseur 20 est de préférence du type à écoulement axial ou hélicoïdal mais il peut être un compresseur de fluide quelconque lubrifié par liquide, par exemple un compres- seur à palette.
Le compresseur 20 est relié à une source d'éner-
EMI3.1
gie 2 par un dispositif a arbre tournant, désigné dans l'ensemble par 4. Ce dispositif est conçu de telle façon que l'air comprimé contenu dans le réservoir 10 ne puisse s'échapper dans 1'atmosphère environnante,
Un conduit d'admission 32 est raccordé au' compresseur 20
EMI3.2
de façon étaznche, comme il est indiqué en 33, de manière que de l'1r sous pression, ne puisse s'échapper du réservoir 10. Un filtre 30,
EMI3.3
raccOE3Sié- kùJ 3UpÓl'ié ndUît -(r1aCtm13- de l'air toute poussière ou matière étrangère qu'il conti entravant son admission dans le compresseur 20. Une valve à étranglement 31, de tout type appropriées! montée à l'intérieur du filtre 30.
Cette - valve répond aux conditions de débit du compresseur. Si ce débit doit être faible, la valve 31 ferme au moins partiellement l'admis- sion de façon à limiter le débit d'air dans le compresseur. '
Un refroidisseur d'huile désigne dans l'ensemble par 40, est monté à 1-''extérieur du réservoir 10; ce .refroidisseur est de
EMI3.4
- f: ence refroidi par eau.
EMI3.5
"-J&â351es compresseurs du type lubrifié par huile, de "# l'huile est :r jeet 'ar. point où débute la compression de l'air.
L'huile destinée à refroidir:1â1r-primé et venant du refroi- -=- disseur 40 traverse un conduit 4.3 des 9ilìtk et un conduit Y5 avant d'être injectée dans le compresseur 20. comrw ceÉÉ'>àr¯ huile ne peut pas être facilement utilisé par les appareils de
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
consounatione l'huile doit être séparée de l'air.
A cet effet) un séparateur principal d'huile 22, de type connu, est raccordé à la sortie 21 du compresseur. Dans la forme d'exécution la plus avantageuse, ,le séparateur 22 est un élément tubulaire allonge percé d'une série d'ouvertures 23. A mesure que le mélange air-huile pénètre dans le séparateur principal 22, il en est chassa par les ouvertures 23 et frappe la face interne du réservoir 10. Le frappant ainsi la face interne du réser- voir, la majeure partie de l'huile du mélange est séparée et trans- forme en soufflettes qui se déposent au fond du réservoir.
Une partie de l'huile peste cependant en suspension dans l'air sous forme de brouillard. Avant que l'air comprimé soit utilisé, ce brouillard doit en être séparé.
Pour cette séparation, il est prévu un séparateur d'hui- le secondaire 45, qui est monté à l'intérieur du réservoir. Ce sé- parateur est de type connu et peut se présenter sous la forme d'un
EMI4.2
éléno=1t tubulaire pourvu d'une série de disques écrans. Entre ces disques se trouve n'importe quelle matière de remplissage voulue..
A mesure que l'huile traverse le séparateur secondaire 45, ce
EMI4.3
qu'elle doit 6cssaiement-re our quitter le réservoir 10 par la sortie 34, )11e se transforme en gouttttt recueil- lies dans la ±lotib;.e Les qui se forment travers sent un conduit 48 aboutissant à l'extrémité d'admission du com- près saur et sont injectées dans celui-ci avee l'huile arrivant du refroidisseur 40.
EMI4.4
qui se dépose au fond du rêservoîr sort de celui CI par un t2.T±TTC pour àébD'Éi iioE&"'vhâsis14 rÉfx'cidiq-sc'àoe à huile 40) et le recommence, ite:.,u destinée au refroidisseïnen'& de l'huile est =à:mix.i par una valve 3.
L:.> ":,",1 lO .Su sortie du yeservoi::' 10 est =-ac=<a-d#, à un conduit 36 c.u/. t?anNt ::iz. signai, ;;* propsion la valve de ré- glage 31 de a#.nié# P Indiqsr la qi:=##tt;J; (1:a:;'1" p;'1,c.v±;par les
<Desc/Clms Page number 5>
dispositifs de consommation. Si on le désire, une valve de dé-
EMI5.1
compression '35 peut éme prévue .à la sortie '34..
Comme la valve .de ''réglée 31 est montée à l'intérieur plu- tôt qu'à l'extérieur du filtre 30, la hauteur'hors tout du com- presseur est réduite. Le compresseur se trouvant à l'intérieur du réservoir 10, l'aspect du .groupe est amélioré et le bruit que provoque le fonctionnement du compresseur est assourdi. Le réser- voir est relativement insonore, de sorte qu'il atténue une très grande partie du bruit'provoqué par le fonctionnement du compresseur. La matière 11, qui amortit le son, sert à diminuer le bruit produit par le fluide sortant du compresseur et frappant la face latérale du réservoir.
Il ressort nettement de ce qui précède que l'invention atteint son but. Il est bien entendu que la description qui a été donnée plus haut est celle d'une forme d'exécution préférée et.. qu'elle ne limite pas la portée de l'invention.
REVENDICATIONS.
EMI5.2
wlswwwswrwwww,nawswrewsswrwr.ww
1.- Groupe compresseur comportant un réservoir destiné à recevoir et à emmagasiner du fluide sous pression, un compresseur pourvu d'une admission,pour laquelle pénètre le fluide à comorimer, , d'une sortie, par laquelle le fluide comprimé est débité dans le réservoir,et d'une source d'énergie qui l'entraîne, caractérisé en ce que le compresseur est monté dans le réservoir de façon que celui-ci puisse recevoir directement le fluide comprimé, un dispositif répon- dant aux conditions de débit du compresseur étant prévu pour régler la quantité de fluide admise dans celui-ci.