<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"Fermeture coulissante '4::A'fag;s ou fermeture éclair"
Cette invention concerne les fermetures coulissantes à agrafage ou fermetures éclair et en particulier une fermeture à agrafage de type invisible, sinulant en substance une couture de vêtement dans sa position fernée.
Les fermetures coulissantes à agrafage possédant deux rangées d'éléments s'emboîtant l'un dans l'autre, formés d'un
EMI1.2
Simple am@a6 Qn,pkaô%14Q et fixés 4ux bords repliés d'une pàtec do rubane de fluppflPp oppeadog mont blon éonnuaoj lormquldoe mont féemdâà ?éb µfi aursour à meëvëmënt àîtonâtigî des fermetures dissimulent les éléments à la vue extérieure, eh ne laissant qu'un joint linéaire à la jonction des rubans opposés.
Les fermetures de ce genre possèdent un curseur monté avec les bords libres insérés entre les plis des rubans. Cet arrangement, non seulement ralentit le mouvement du curseur, mais confère aussi à celui,.ci une tendance à fratter contre les parties repliées des rubans et:contre les coutures maintenant les élé- ments attachés à ceux-ci.'
<Desc/Clms Page number 2>
Un but de la présente invention est de fournir une nouvelle fermeture coulissante à grafage, éliminant les difficul- tés ci-dessus.
En bref, la fermeture de Invention est constituée par deux rubans de support dont chacun présente une partie marginale repliée vers l'intérieur, une rangée d'éléments de fermeture serpentants formés d'un simple filament de plastique et, fixés à la partie marginale de chacun des rubans porteurs, un curseur monté pour coulisser sur les rubans, afin d'accoupler et de découpler les éléments de la fermeture dont chacun comprend une tête d'accouplement, deux branches dont l'une est plus courte que l'autre et des parties de commexion;
le curseur possède un chenal de guidage conforme pour embrasser la partie de connexion contiguë
EMI2.1
il la longue branche, I..m elai-ic s'aboutanh a. la partie de connexion de la courte branche et des bords libres se terminant en-deça de la surface des rubans sans s'étendre dans les parties marginales repliées de ceux-ci.
En vue d'une meilleure compréhension de l'invention, les dessins annexés représentent des formes d'exécution préférées de l'objet de celle-ci.
Dans ces dessins : la figure 1 est une vue en coupe transversale illustrant
EMI2.2
une fgrmg do 6ali1on do l'1nvQnt@n; la figure 2 esE um-t èêUI; tl2IâHVtJf!jdh !UutJtffinfJ la seconde forme d'exécution de l'invention; les figures 3a et 3b sont respectivement une vue en plan et une vue de face en élévation de la chaîne d'éléments de fermeture s'emboîtant l'un dans l'autre, employés à la construc- tion de la fermeture invisible de l'invention, tandis que la figure 3c est une vue en coupe partielle de l'un des éléments de cette chaîne.
La figure 1 montre une paire de rubans de support 10 dont chacun présente une partie marginale 11 repliée vers
<Desc/Clms Page number 3>
l'intérieur à laquelle est fixée, par une piqûre 13; une rangée d'éléments de fermeture 12 s'emboîtant l'un dans l'autre. Ces éléments 12 sont formés à l'aide d'un simple filament de plas- tique tel que le nylon et assembles en une structure sinueuse dans laquelle chaque élément possède une base 14, déformée pour offrir une tète d'accouplement 15 destinée à l'engagement avec une partie correspondante de l'élément d'embottement adjacent.
L'élément 12 de l'invention est muni de deux branches dont la branche supérieure 16 ,s'aboutant à la surface inférieure de la partie du ruban repliée est plus courte que la branche inférieure 17, comme le montre clairement la figure 3a. Pour coopérer avec cette structure de la chaîne d'éléments, alter- nativement longue et courte, on propose un curseur 18présentant des canaux de guidage 19, épousant la forme de périphérie ar- rondie de la partie de connexion- 20 de chaque élément à longues branches opposée à la tête d'accouplement 15, et des flancs de guidage 21, espacés d'une distance déterminée par la longueur totale des deux éléments à courtes branches adjacents dans leur position accouplée.
En vue du but de l'invention, on préfère terminer normalement les bords libres 22 du curseur 18 en un point au moins éloigné de la surface du ruban, sans,qu'ils soient insérés entre les plis des rubans de support respectifs, comme indiqué aux figures 1 et 2.
Dans cette construction, le curseur 18 fonctionne pour fermer les.deux rubans de support opposés quand les parties de connexion 20 des éléments 17 à longues branches sont guidés en embrassant les parois des canaux de guidage 19, en contact de glissement avec celles-ci, tandis que les parties 20 de con- nexion des éléments à courtes branches sont guidés de manière similaire par les flancs 21 du curseur. De cette façon, con- trairement aux constructions de fermeture ordinaires du type invisible, le curseur de l'invention ne vient par forcément en contact avec le tissu des rubans résistant à la friction ou avec lescoutures maintenant les éléments sur les parties mar-
<Desc/Clms Page number 4>
ginabs repliées de ceux-ci.
Ceci facilite le mouvement de glis- sèment du curseur et d'autre part, les parois de guidage intér- ieurs de celui-ci sont maintenues en engagement de glissement avec les surfaces des éléments en plastique présentant une résistance moindre à la friction, pendant l'accouplement et le découplement.
Dans la première forme d'exécution illustrée à la figure 1, il est prévu une tresse d'espacement 23, insérée entre les branches supérieure et inférieures des éléments et s'étendant suivant la longueur de la fermeture. La présence de cette tressa sort à empêcher les éléments de changer de position par rapport @ aux coutures, quand un effort latéral est appliqué à la jonction des rubans fermés.
Tandis qu'on a considéré le problème de l'usure du ruban . et des fils de couture supérieurs attachant les éléments à courtes ' branches /aux parties marginales repliées des rubans, on a en outre prévu des dispositifs pour empêcher l'usure des fils de couture inférieurs,
1 qui, autrement, se produirait au contact avec la paroi de base @ du curseur. Ce dispositif empêchant l'usure est indiqué dans la première forme d'exécution à la figure 1 comme étant une paire @ d'évidement longitudinaux 24 ménagés dans la paroi de base du curseur.
Dans la seconde forme d'exécution de la figure 2, ce dispositif se présente sous la forme de rainures 25 prévues dans @ @ les branches inférieures 17. ,
Outre les divers avantages de l'invention que l'on a @ énumérés, on comprendra que comme les bords libres du curseur se @ terminent en deça de la surface du ruban et ne's'étendent pas dans les plis de ceux-ci, l'épaisseur du curseur est d'autant réduite comparativement aux curseurs ordinaires et en conséquence, ceci facilite le repassage du vttement auquel est attachée cette fermeture.
Ayant ainsi décrit l'invention à propos de deux formes spécifiques préférées actuellement, il doit être entendu qu'elle
<Desc/Clms Page number 5>
ne se limite pas aux dispositions qt aux moyens précde illustrés.
EMI5.1
Par exemple, le mode decouturedcis éléments aux ru'.ns peut être un point de chaînette à. deux fil;: ou d'autres tyes de points connus dans ce domaine. Les éléments peuvent pissi être tissés en place simultanément du ruban.
REVENDICATIONS
EMI5.2
------------¯..¯-----¯.-----
1.- Fermeture coulissante à agrafage de type invisible, constituée par une paire de rubans de support dont chacun possède une partie marginale repliée vers l'intérieur, une rangée d'élé- ments de fermeture en méandres formés d'un simple filament en plastique et fixés à la partie marginale de chacun des rubans de support, et un curseur monté pour glisser sur ces rubans, afin d'accoupler et de découpler les éléments de fermeture, caracté- @ risée en ce que chaque élément de fermeture comprend une tête d'accouplement ;
deux branches, dont l'une est plus courte que l'autre, et des parties de connexion, et en ce que le curseur possède un cénal de guidage conformé pour embrasser la partie de connexion contiguë à la longue branche, un flanc s'aboutant à la partie de connexion de la courte branche et des bords libres se terminant en-deçà de la surface des rubans sans s'étendre dans la partie marginale repliée des rubans respectifs.
2. Fermeture coulissante il agrafage suivant la revendica- tion 1, caractérisée en ce qu'il est prévu une tresse d'espace- 'ment entre les branches des éléments.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
"Zipper '4 :: A'fag; s or zipper"
This invention relates to hook-and-eye sliding closures or zippers and in particular to an invisible-type hook-and-eye closure, substantially sinulating a garment seam in its locked position.
The sliding hook fasteners having two rows of elements interlocking one in the other, formed of a
EMI1.2
Simple am @ a6 Qn, pkaô% 14Q and attached to the folded edges of a piece of tape of fluppflPp oppeadog mont blon éonnuaoj lormquldoe mont féemdâà? Eb µfi aursour to meëvëmënt atîtonâtigî closures conceal the elements only leaving the outside view, eh 'a linear joint at the junction of the opposing tapes.
Closures of this kind have a slider mounted with the free edges inserted between the folds of the ribbons. This arrangement not only slows down the movement of the slider, but also gives the slider a tendency to rub against the folded parts of the ribbons and against the seams keeping the elements attached thereto.
<Desc / Clms Page number 2>
An object of the present invention is to provide a novel sliding graffiti closure, eliminating the above difficulties.
Briefly, the closure of the invention consists of two support tapes each of which has an inwardly folded marginal portion, a row of snaking closure elements formed from a single plastic filament and, attached to the marginal portion of each of the carrier tapes, a slider mounted to slide on the tapes, in order to couple and decouple the elements of the closure, each of which comprises a coupling head, two branches, one of which is shorter than the other and asxion parts;
the slider has a conformal guide channel to embrace the adjoining connection part
EMI2.1
he the long branch, I..m elai-ic s'aboutanh a. the connection part of the short branch and the free edges ending below the surface of the ribbons without extending into the folded marginal parts thereof.
For a better understanding of the invention, the accompanying drawings show preferred embodiments of the object thereof.
In these drawings: Figure 1 is a cross-sectional view illustrating
EMI2.2
a fgrmg do 6ali1on do l'1nvQnt @ n; Figure 2 esE um-t èêUI; tl2IâHVtJf! jdh! UutJtffinfJ the second embodiment of the invention; Figures 3a and 3b are a plan view and a front elevational view respectively of the chain of interlocking closure members employed in the construction of the invisible closure of the invention, while Figure 3c is a partial sectional view of one of the elements of this chain.
Figure 1 shows a pair of support ribbons 10 each of which has a marginal portion 11 folded towards
<Desc / Clms Page number 3>
the interior to which is fixed by a stitch 13; a row of closure elements 12 fitting into each other. These elements 12 are formed using a simple plastic filament such as nylon and assembled into a sinuous structure in which each element has a base 14, deformed to provide a mating head 15 for the coupling. engagement with a corresponding part of the adjacent friction element.
The element 12 of the invention is provided with two branches of which the upper branch 16, ending at the lower surface of the part of the folded strip, is shorter than the lower branch 17, as clearly shown in FIG. 3a. To cooperate with this structure of the chain of elements, alternately long and short, a slider 18 is proposed having guide channels 19, conforming to the shape of the rounded periphery of the connection part 20 of each long element. branches opposite to the coupling head 15, and guide flanks 21, spaced a distance determined by the total length of the two adjacent short-branched elements in their coupled position.
In view of the object of the invention, it is preferred to terminate the free edges 22 of the slider 18 normally at a point at least remote from the surface of the tape, without them being inserted between the plies of the respective support tapes, as indicated. in Figures 1 and 2.
In this construction, the slider 18 functions to close the two opposing support tapes when the connecting portions 20 of the long-branch members 17 are guided embracing the walls of the guide channels 19, in sliding contact therewith, while the connecting parts 20 of the short-branched elements are similarly guided by the flanks 21 of the slider. In this way, unlike ordinary closure constructions of the invisible type, the slider of the invention does not necessarily come into contact with the fabric of the friction-resistant tapes or with the seams holding the elements on the mar-
<Desc / Clms Page number 4>
folded ginabs of these.
This facilitates the sliding movement of the slider and, on the other hand, the interior guide walls thereof are kept in sliding engagement with the surfaces of the plastic members having less friction resistance, during the process. mating and decoupling.
In the first embodiment illustrated in FIG. 1, there is provided a spacer braid 23, inserted between the upper and lower branches of the elements and extending along the length of the closure. The presence of this braid works to prevent the elements from changing position with respect to the seams, when a lateral force is applied at the junction of the closed tapes.
While we considered the problem of tape wear. and upper sewing threads attaching the short-branched members / to the folded edge portions of the ribbons, further devices are provided to prevent wear of the lower sewing threads,
1 which would otherwise occur on contact with the base wall @ of the slider. This wear preventing device is shown in the first embodiment in Figure 1 as a pair of longitudinal recesses 24 provided in the base wall of the slider.
In the second embodiment of Figure 2, this device is in the form of grooves 25 provided in @ @ the lower branches 17.,
In addition to the various advantages of the invention which have been enumerated, it will be understood that since the free edges of the slider terminate below the surface of the tape and do not extend into the folds thereof, the The thickness of the slider is all the less compared to ordinary sliders and consequently, this facilitates the ironing of the garment to which this closure is attached.
Having thus described the invention with respect to two presently preferred specific forms, it should be understood that it
<Desc / Clms Page number 5>
is not limited to the provisions qt to the above illustrated means.
EMI5.1
For example, the mode of sewing these elements at the ends can be a chain stitch at. two thread ;: or other types of points known in this field. The elements can be woven into place simultaneously from the ribbon.
CLAIMS
EMI5.2
------------ ¯..¯ ----- ¯ .-----
1.- Invisible type hook-and-eye sliding closure, made up of a pair of support strips each of which has a marginal part folded inwards, a row of meandering closure elements formed from a single plastic filament and attached to the marginal portion of each of the support tapes, and a slider mounted to slide over these tapes, in order to couple and decouple the closure elements, characterized in that each closure element comprises a head of mating;
two branches, one of which is shorter than the other, and connection parts, and in that the slider has a guide cenal shaped to embrace the connection part contiguous to the long branch, one side abutting at the connecting portion of the short branch and the free edges terminating below the surface of the ribbons without extending into the folded marginal portion of the respective ribbons.
2. Sliding closure he stapling according to claim 1, characterized in that there is provided a space braid between the branches of the elements.