<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnement à l'élaboration de la fonte de moulage.
La présente invention concerne l'élaboration de la fonte de moulage.
Il est bien connu que, pour obtenir de la fonte de moulage dite "grise" plutôt que de la fonte "blanche" ou cassante, il est nécessaire d'augmenter 1'influence des noyaux de cristallisation et on obtient habituellement ce résultat en ajoutant à la fonte, en général lorsqu'elle est dans une poche de coulée, une substance dite "d'inoculation". La subs- tance d'inoculation la plus courante 'est le ferro-silicium, mais on en connaît plusieurs autres que l'on peut utiliser avec des résultats satisfaisants.
<Desc/Clms Page number 2>
Pour mesurer les résultats obtenus par l'introduction de la substance d'inoculation, on peut utiliser la méthode pré- conisée par la British Cast Iron Research Association qui est dénommée "méthode de la plaque à rebords". Dans cette méthode, on coule une plaque de fonte ayant la forme générale représen- tée en plan sur la figure unique du dessin annexé. Sur ce dessin, la plaque présente une partie centrale A qui est un carré ayant 15 cm de côte et 1,27 mm d'épaisseur. Cette partie centrale présente des ailes B, C et D sur trois côtés, ayant respectivement 4,76 mm, 7,93 mm et 6,35 mm d'épaisseur. Chacune de ces ailes se prolonge sur cm au delà des bords de la partie centrale A et présente des bords inclinés, de sorte que la longueur de la bordure extérieure de chaque aile est de 12,7 cm.
Une fois la coulée terminée, on sectionne les ailes suivant la ligne X - X et on les brise au milieu (dans un plan perpendicu- laire au corps de la plaque), comme indiqué en F pour l'aile D, après quoi on procède à une inspection visuelle. La distance sur laquelle la fonte blanche s'étend le long de l'éprouvette (mesurée depuis le bord extérieur de l'aile comme indiqué en H) est définie comme étant la hauteur de refroidissement. Si, pour une éprouvette qui n'a pas été traitée par la substance d'inocu- lation, cette valeur est H1, et si elle est de H2 dans le cas de l'éprouvette ayant été traitée par la substance d'inoculation, la réduction de refroidissement est exprimée par le pourcentage
EMI2.1
La présente invention a pour but de fournir un procédé permettant d'améliorer la réduction de refroidissement obtenue.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon la présente invention, un procédé d'élaboration de fonte de moulage par coulée de fonte dans un moule consiste à placer dans le moule avant la coulée une masse comprenant une substance d'inoculation pour la fonte de moulage en dispersion dans une matrice de cire ou d'une matière similaire à la cire.
Les cires appropriées sont l'une des cires naturelles bien connues telles que la cire d'abeille, la cire de carnauba ou la cire de lignite, ou une cir de paraffine ou encore une substance possédant les propriétés physiques d'une cire comme un acide gras, un alcool gras ou un ester d'acide gras, par exemple l'acide stéarique ou un ester alkylique de l'acide stéarique. Il est important d'utiliser une cire qui est destruc- tible par la fonte en fusion sans laisser de résidu indésirable.
La substance d'inoculation est, de préférence, le ferro-silicium (dont la qualité industrielle renferme de petites quantités d'aluminium et de calcium à titre d'impuretés) et la composition peut contenir avantageusement de 30 à 80% en poids de ferro-silicium. Cependant, on trouve plus avantageux d'utili- ser des compositions dans lesquelles le composant cireux repré- sente au maximum 35% de la composition, attendu que des pro- portions plus élcvées de composant cireux ne semblent pas apporter d'amélioration supplémentaire aux résultats obtenus.
De préférence,.on introduit la composition de substance d'inocu- lation et de substance cireuse sous forme de tablettes préfor- mées de poids normalisé, de sorte qu'on peut éparpiller le nombre voulu de tablettes dans le moule en fonction du poids de fonte à traiter. En général, cette quantité doit être comprise entre 700 et 1400 g (calculée en ferro-silicium) par tonne de fonte en fusion traitée, si aucune inoculation préalable de la fonte dans la poche de coulée n'a été effectuée, mais on peut en
<Desc/Clms Page number 4>
appliquer une proportion plus réduite si on l'utilise en combinai- son avec des techniques d'inoculation préalable, c'est-à-dire l'inoculation normale dans la poche de coulée.
Il s'est révélé avantageux, bien que non essentiel, d'incorporer dans la composition une substance qui se transforme en un gaz sous l'effet de la chaleur du métal en fusion, car une telle substance aide à la désintégration de la composition d'inoculation surtout quand cette dernière est sous forme de tablettes. Un additif particulièrement intéressant dans ce but 'est l'hexachloroéthane car il se décompose en produits gazeux sans laisser de résidus solides. Une proportion de 2 à 10% en poids par rapport au poids de la composition donne d'excellents résultats.
Les exemples suivants montreront bien comment l'in- vention peut être mise en oeuvre.
EXEMPLE 1. -
On coule deux plaques de fonte pesant chacune 5,9 kg et ayant la forme représentée sur le dessin. Dans le premier cas (a), on introduit dans le moule, avant la coulée de la fonte, 7 g de poudre de ferro-silicium. Dans le second cas (b) on introduit la même quantité de ferro-silicium dans le moule mais sous forme d'une tablette composée de parties pondérales égales de ferro-silicium et d'acide stéarique. On effectue la coulée de la fonte à 1.385 C.
On répète ces essais et on détermine les valeurs de la réduction de refroidissement, qui sont comme suit : (a) (b)
45 - 55% 70 - 96%
<Desc/Clms Page number 5>
EXEMPLE 2. -
On procède commet l'exemple 1 mais en utilisant trois plaques coulées comme sit (I) ne contenant pas du sub ance d'inoculation
EMI5.1
(il) contenant 7 g de p(I IrE, c t' f erro-silicium (III) contenant 7 g d'une omposiion (en tablettes) comprenant en poids :
EMI5.2
- Ferro-silicium (grânulomt:,-a ' e
1,68 à 0,35 mm, contenant 75 à 30% de Si).... 65% - Acide stéarique,,,,., 30%
EMI5.3
- Hexachloroéthane................a ........... z
La fonte coulée pour former les places contient au total 2,80% de carbone, 1,66% de silicium et 0,05% de phosphore.
En comparaison avec la coulée non inoculée (I) que l'on prend comme zéro, la réduction de refroidissement est de 47% pour l'éprouvette (il) et de 75% pour l'éprouvette (III).
Le présent procédé assure ainsi une valeur beaucoup plus importante de réduction de refroidissement qu'avec l'utili- sation classique de la substance d'inoculation.